

2024



LE MOT DU PRÉSIDENT
Adolfo Utor
Président de Baleària
Depuis 15 ans, Baleària présente son Rapport de développement durable. Un document dans lequel nous fournissons chaque année les données qui démontrent notre engagement déterminé et renouvelé à concevoir notre activité pour le bien de la société et son avenir. Ce rapport nous permet également de réfléchir à ce que nous faisons, à la manière dont nous le faisons, à ce que nous sommes et au cap que nous prenons, et de présenter la réalisation de nos objectifs et de nos engagements.
La confiance. Après plus de 25 ans d’existence, nous sommes devenus fiables et dignes de confiance. Nous avons ainsi accumulé un capital confiance qui est devenu l’une de nos
Nous avons accumulé un capital de confiance qui est devenu l’une de nos principales marques de fabrique, ainsi que des valeurs qui perdurent.
principales marques de fabrique, qui nous oblige au quotidien et fait de nous un acteur pour un avenir où nos valeurs perdureront : la responsabilité, l’innovation, la durabilité et la solvabilité. Parce que la réflexion et les objectifs à long terme sont à la fois une exigence de notre activité et une responsabilité que nous assumons à l’égard des régions dans lesquelles nous sommes présents.
Ce rapport de développement durable prouve que, grâce à notre engagement technologique et en faveur de l’environnement, nous avons réussi à parcourir plus de milles tout en polluant moins. C’est la seule voie possible vers un avenir commun qui nous permettra d’avancer vers ce que nous considérons comme un défi réalisable : zéro émission en 2050. En 2024, nous avons mis en service un bel exemple de cette progression : le fast ferry Margarita Salas. Une prouesse de plus dans notre engagement en faveur de la technologie et du talent national dans le cadre d’un plan d’investissement de près d’un milliard d’euros dans des navires alliant les meilleurs services à un impact des plus faibles sur l’environnement.
Ces quelques lignes vous convient à lire ce rapport de développement durable, mais je me permets ici d’indiquer certaines données qui, j’en suis convaincu, susciteront une fierté partagée : nous sommes l’une des entreprises parmi les plus agréables et diversifiées pour travailler, avec des employés de 60 nationalités différentes ; nous sommes fermement et massivement engagés auprès des fournisseurs locaux, et une autre de nos marques de fabrique, la Fondation Baleària, est toujours présente à l’appel, comme le montre son aide aux victimes de la goutte froide de Valence et ses dizaines de partenariats avec des organisations sociales, culturelles, sportives et caritatives.
Et nous continuons à relever de nouveaux défis : 2025 sera l’année de la ligne maritime Tarifa-Tanger Ville, que nous transformerons en couloir vert avec des navires électriques. L’Espagne et le Maroc ont donc uni leurs forces dans le cadre d’une initiative publique-privée qui, suite à ses 15 années d’existence, visera à faire de la décarbonation une réalité.
Notre engagement en faveur de la technologie et de l’environnement est la seule voie possible vers la décarbonation.
Et nous poursuivons aussi de nouveaux projets. Parmi les plus immédiats, l’ouverture d’une nouvelle ligne entre la République dominicaine et Porto Rico, convaincus du potentiel de croissance des Antilles. Notre expansion à l’international inclut également l’Algérie, un pays avec lequel nous avons consolidé notre engagement stratégique avec de nouvelles liaisons.
Rien de tout cela n’aurait été possible sans les plus de 2 600 employés qui, en 2024, ont travaillé chez Baleària, et qui ont rendu possible tout ce qui est décrit dans ce rapport. À tous, à nos clients, à nos fournisseurs, à nos collaborateurs et aux institutions, un grand merci.
UNE COMPAGNIE MARITIME LEADER

INNOVATION ET RESPONSABILITÉ
Avec pour vocation de fournir un service public de qualité, depuis le début de son activité en 1998, Baleària s’est développée, animée par l’innovation, la clé de son leadership, et par sa responsabilité envers ses clients et les autres parties prenantes.

INNOVATION, SERVICE ET DURABILITÉ
Baleària est le premier groupe espagnol de transport maritime de passagers et de marchandises, une entreprise internationale profondément ancrée sur le plan local.
Baleària est synonyme de service public de qualité dans un secteur stratégique qui apporte une valeur fondamentale au développement économique et social des régions dans lesquelles la compagnie est présente.
Depuis le début de son activité en 1998, Baleària s’est développée, animée par l’innovation, la clé de son leadership, et par sa responsabilité envers ses clients et la société. Dans le cadre de cet engagement, elle offre les meilleurs niveaux d’efficience, de ponctualité, de confort, ainsi que la numérisation croissante de toutes ses lignes, grâce à une flotte de 43 navires et à 2 600 employés qui forment une équipe forte, unie et engagée. –
La compagnie est également une référence en matière de durabilité grâce à son engagement pionnier en faveur d’une mobilité éco-efficiente, et au recours à des énergies plus propres telles que le gaz naturel et la propulsion électrique. Son engagement en faveur de la transition énergétique est évidente : une partie de sa flotte navigue au gaz, elle possède deux navires à propulsion électrique (et elle en construira deux autres), elle participe à des projets liés à l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’hydrogène vert ou le biométhane, et elle a pour objectif de naviguer avec zéro émission d’ici 2050. Grâce à cet engagement, elle a été la première compagnie maritime espagnole à recevoir le certificat Green Marine Europe.
Depuis son premier bateau construit, un navire à grande vitesse qui a vu le jour en 2001 et qui a révolutionné les liaisons entre les Îles Baléares et le continent, jusqu’au lancement en 2024 du deuxième fast ferry au monde équipé d’une double motorisation au gaz, Baleària a tracé un chemin reposant sur la responsabilité, l’innovation, la durabilité et la solvabilité.
Telle est la traversée que nous voulons partager avec vous.
GOUVERNANCE
La structure de gouvernance de Baleària reflète une approche globale qui englobe les aspects à la fois internes et externes de la gestion d’entreprise. Au sommet de cette structure se trouve le conseil d’administration, le principal organe de direction responsable de la prise des décisions stratégiques et de la supervision générale de l’entreprise. Il joue un rôle crucial dans la définition des lignes directrices et des politiques qui guident le cap pris par l’entreprise.
Juste en dessous du conseil d’administration, Baleària possède le comité permanent, un organe dynamique composé des membres du conseil d’administration et du directeur des Opérations et exploitation. Ce comité intervient en permanence et s’occupe des questions urgentes en permettant une gestion quotidienne souple et efficiente.
Un autre organe directeur est le comité exécutif qui est responsable de la mise en œuvre opérationnelle des décisions stratégiques prises par le conseil d’administration et le comité permanent, et qui veille à ce que les opérations quotidiennes de la compagnie soient conformes
à la vision et aux objectifs fixés par l’organe de direction le plus élevé.
D’autres organes remplissent des fonctions spécifiques. Il s’agit notamment du comité d’éthique et de conformité.
Pour sa part, le comité d’entreprise est chargé de représenter les intérêts des employés. Ce comité comprend des représentants syndicaux et contribue à la gestion participative en facilitant la communication entre la direction et les employés, tout en promouvant un cadre de travail juste et collaboratif.
Parallèlement, le comité d’égalité, intégré dans le cadre du Plan d’égalité, est chargé de promouvoir l’égalité des sexes et la nondiscrimination dans l’environnement de travail.
Dans son ensemble, cette structure de gouvernance, accompagnée par la présence active du comité permanent, reflète l’engagement global de Baleària en faveur de la transparence, de l’éthique et de l’équité.
Conseil d’administration
Adolfo Utor Président et actionnaire unique
Georges Bassoul Directeur général
Ricardo Climent Directeur général financier
José Manuel Orengo Secrétaire général
JALONS DE L’ACTIVITÉ
2024
Le 'Margarita Salas', fleuron d’une flotte éco-efficiente
L’intégration de nouveaux navires utilisant des énergies plus propres, telles que le gaz naturel ou la propulsion électrique, démontre l’engagement de Baleària en faveur de l’innovation et de l’environnement. À ce titre, le Margarita Salas est le fleuron de la compagnie.
Premier couloir vert : Tarifa-Tanger Ville
La compagnie a remporté l’appel d’offres pour l’exploitation de la première ligne maritime verte intercontinentale entre l’Espagne et le Royaume du Maroc, pour laquelle elle construira deux fast ferries à propulsion 100 % électrique qui navigueront sans émissions.
Nouvelles lignes avec l’Algérie
Baleària a renforcé ses liaisons avec l’Algérie, un marché qu’elle considère comme stratégique pour son développement. La compagnie maritime exploite actuellement jusqu’à quatre lignes depuis Valence et Barcelone vers les ports d’Alger, d’Oran et de Mostaganem.

Renouvellement de l’engagement envers Melilla
À partir de 2025 et pour deux ans, Baleària va gérer la ligne maritime d’intérêt public entre Malaga et la ville autonome de Melilla, ligne qu’elle exploite avec le ferry Rusadir


MODÈLE D’ACTIVITÉ 2

À L’AVANT-GARDE DU SECTEUR
MARITIME
Le modèle d’entreprise de Baleària implique d’importants investissements, principalement dans le renouvellement de la flotte de navires. C’est pourquoi l’entreprise vise sur le long terme, avec une vocation claire de pérennité.
BALEÀRIA EN CHIFFRES
Depuis ses débuts,
Baleària propose un transport maritime combiné de passagers et de marchandises, un service stratégique qui contribue à la cohésion des territoires et à dynamiser leur développement social et économique.
Le transport maritime, tant de passagers que de marchandises, est un service stratégique essentiel pour le commerce et l’économie. Ces dernières années, le transport de passagers est devenu prépondérant pour Baleària : en effet, en 2024, il a représenté les deux tiers de l’activité. Le modèle d’entreprise de Baleària implique d’importants investissements, principalement dans le renouvellement de la flotte de navires, afin d’assurer la compétitivité des services prêtés. C’est pourquoi Baleària vise sur le long terme, avec une vocation claire de pérennité.

Navires
Passagers 5,7 M +8 %
Liaisons 28 Fret (ml)
Véhicules 1,5 M +10 %
Pays 5 T CO2 par passager -9,5 % T CO2 émises
7,6 M 3 %
LIAISONS
L’ensemble des liaisons de Baleària permet aux passagers et aux marchandises de voyager de manière efficiente et durable. La capacité de la compagnie à offrir des services de qualité et, en même temps, à jeter des ponts qui contribuent au développement des communautés, fait d’elle un acteur incontournable du transport maritime.
ANTILLES
FLORIDE
GRAND BAHAMA
FORT LAUDERDALE FREEPORT
ÉTATS-UNIS
BIMINI
BAHAMAS
ESPAGNE
BARCELONE
VALENCE
DÉNIA
HUELVA
CANARIAS
TENERIFE
SANTA CRUZ
GRANDE CANARIE LA LUZ
MINORQUE CIUTADELLA
MAJORQUE
ALCÚDIA • PALMA
ALGÉSIRAS
TARIFA**
AL IR A MÁ LA G
TANGER VILLE
TANGER MED
MALAGA
MOTRIL ALMÉRIA
IBIZA FORMENTERA
CEUTA
NADOR MELILLA
MAROC
MOSTAGANEM ALGER* ORAN*
ALGÉRIE
*Nouvelles liaisons avec l’Algérie. Baleària a commencé à opérer entre Valence et Alger (octobre 2024), ValenceOran (décembre 2024) et Barcelone-Alger (janvier 2025). Pendant l’été 2024, Baleària a exploité pendant quelques semaines la ligne Alicante-Oran.
** En 2025, Baleària commencera à exploiter la ligne entre Tarifa et Tanger Ville
De plus, la compagnie travaille en prévision de l’ouverture de la ligne entre San Pedro de Macorís (République Dominicaine) et Mayagüez (Porto Rico).
TRANSPORT DE PASSAGERS
Baleària est une entreprise de référence dans le domaine de la mobilité maritime, offrant des services de transport de grande qualité qui reposent sur l’innovation et le respect de l’environnement. Le transport de passagers est le secteur d’activité le plus important de l’entreprise.
Passagers
NATIONAUX
4 448 000
+8 %
INTERNATIONAUX
1 229 000 +10 %
5 677 000 +8 %
ÎLES BALÉARES 48 % CEUTA 21 %
18 %
8 %
2 %
ANTILLES 2 %
ÎLES CANARIES 1 %
Véhicules
NATIONAUX
1 187 000 +10 %
1 513 000
ÎLES BALÉARES 50 %
CEUTA 19 % MAROC 19 % MELILLA 8 %
ÎLES CANARIES 2 %
ALGÉRIE 2 %
Îles Baléares
Les liaisons avec les Îles Baléares restent le principal marché de Baleària et il s’est fortement consolidé. La compagnie est la seule à offrir un service complet vers toutes les îles de l’archipel et entre elles, avec de très bons résultats en termes d’occupation des navires. Les passagers des lignes inter-îles représentent près d’un quart du total de Baleària.
Ceuta et Melilla
Ceuta est une destination consolidée, avec un volume de passagers et un rendement commercial élevés. Les lignes avec Melilla ont connu la plus forte croissance en termes de passagers, notamment la ligne Melilla-Malaga grâce à l’efficience opérationnelle du navire Rusadir et aux ajustements d’horaires visant à améliorer la mobilité. À partir de 2025 et pour deux ans, Baleària gérera la ligne maritime d’intérêt public entre Malaga et Melilla.
Îles Canaries
Sur les lignes avec les Îles Canaries, Baleària a renforcé sa collaboration avec Fred. Olsen Express afin d’améliorer son efficacité et a connu une augmentation notable du trafic de passagers grâce à la mise en exploitation d’un deuxième ferry
Un service complet aux Îles Baléares
Baleària est la compagnie leader aux Îles Baléares grâce à son service intégral. Elle la seule compagnie maritime reliant le continent à toutes les îles de l’archipel, avec des liaisons directes pendant toute l’année et un service de qualité pour touristes et résidents.
La compagnie y exploite deux de ses navires les plus modernes. Le lancement à l’été 2024 du fast ferry Margarita Salas, qui relie Barcelone à Majorque et Minorque, a connu un grand succès : en haute saison, le nombre de passagers a augmenté de 60 % entre le continent et les Îles Baléares, avec une note de satisfaction de 8,6. Ces bons résultats viennent s’ajouter à ceux de son navire jumeau, l’Eleanor Roosevelt, qui assure depuis trois ans la ligne Dénia-Ibiza-Palma.
–
Baleària offre à ses passagers un moyen de transport confortable et rapide pour rejoindre leur destination de vacances, en leur permettant d’embarquer avec leur véhicule et sans limite de bagages.

Maroc
Le Royaume du Maroc est devenu une destination stratégique de plus en plus importante au sein du réseau de la compagnie. En effet, les lignes avec ce pays se développent progressivement, en particulier la liaison Tanger Méd-Algésiras. Après plus de 20 ans d’activité dans le pays, le Maroc est devenu le principal marché étranger de la compagnie
Tarifa-Tanger Ville
Baleària commencera à exploiter la ligne internationale Tarifa-Tanger Ville en 2025, après avoir gagné l’appel d’offres pour la gestion du premier couloir vert intercontinental pour les 15 années à venir. Pour exploiter cette ligne, la compagnie construira deux navires à propulsion 100 % électrique.
Algérie
L’Algérie est un marché stratégique pour Baleària. En été, la compagnie a réalisé une belle saison sur la ligne entre Valence et Mostaganem, et a assuré une liaison hebdomadaire sur la ligne Alicante-Oran qu’elle a lancée dans des délais très courts grâce à l’efficience des équipes et à la capacité de réaction de l’entreprise. Entre fin 2024 et début 2025, Baleària a ouvert de nouvelles lignes (Valence-Alger, Valence-Oran et Barcelone-Alger), jetant ainsi des ponts entre l’Afrique et l’Europe de manière efficiente et avec de grandes perspectives de croissance.
Baleària domine les liaisons avec le Nord de l’Afrique
Les liaisons de Baleària avec le Nord de l’Afrique se sont développées et ont permis d’obtenir d’excellents résultats au cours de l’année écoulée. Pendant l’opération Traversée du Détroit, la compagnie maritime a opéré avec 12 navires qui ont effectué plus de 5 000 trajets et ont transporté 1,4 million de passagers et 360 000 véhicules. La moitié des passagers ont voyagé sur les lignes avec le Maroc.
Dans un contexte de forte demande, avec un service fiable, de qualité, et des taux de ponctualité très élevés, Baleària confirme une fois de plus son engagement en faveur de la mobilité internationale en apportant une attention personnalisée et en offrant des services à bord adaptés aux besoins des passagers. À bord des navires opérant sur ces lignes, les membres d’équipage parlent arabe et français, les bars et les restaurants proposent de la nourriture halal et les passagers disposent de salles de prière pendant la traversée. De plus, la compagnie fournit une assistance téléphonique en arabe pour répondre aux questions des usagers.
Antilles
En 2024, la compagnie a consolidé la ligne reliant les Bahamas aux États-Unis, qui a obtenu de très bons résultats et a contribué au développement économique de la compagnie pour laquelle la région des Antilles constitue un marché émergent à fort potentiel. De plus, une nouvelle ligne est en préparation pour relier San Pedro de Macorís (République dominicaine)
à Mayagüez (Porto Rico). Baleària investira 100 millions de dollars dans le lancement de cette ligne, avec la construction et l’adaptation des infrastructures portuaires. Dans les Antilles, Baleària applique son modèle de transport qui peut être un moteur essentiel du développement socioéconomique régional.

L’expérience des clients
L’engagement de Baleària envers ses clients va bien au-delà de la prestation d’un service de transport efficient et fiable. La compagnie offre une expérience à bord exceptionnelle et agréable, ce qui lui a valu cette année une grande reconnaissance de la part des voyageurs. Au fil des ans, la compagnie continue d’apporter des améliorations à ses navires, en investissant dans la rénovation des intérieurs et des espaces réservés aux passagers. En 2024, indiquons les travaux de rénovation du ferry Passió per Formentera et du fast ferry Jaume II
Des services à bord avec une appréciation optimale
Les décisions de Baleària visent à atteindre l’excellence dans les moindres détails. Les services de restauration (cafétérias et restaurants à bord) privilégient les produits locaux et incluent des options de régimes alimentaires spécifiques : végétalien, intolérant au gluten et halal sur certaines lignes. La compagnie tient également compte du fait qu’en haute saison, il est fréquent de voyager en famille. Elle propose donc des animations à bord, avec de la musique et des activités pour enfants, entre autres.
Baleària est également consciente que de plus en plus de personnes voyagent avec leurs animaux de compagnie. C’est pourquoi elle propose différents aménagements pet friendly adaptés aux animaux de compagnie afin que ces derniers puissent voyager en toute sécurité et commodité, y compris aux côtés de leurs maîtres, sur des sièges ou dans des cabines aménagées à cet effet.
Des services numériques plus nombreux
Près de la moitié de la flotte de Baleària a numérisé les services à bord, ce qui permet un accès numérique aux navires et aux modalités de traversée. Ces 13 navires intelligents ou smart ships offrent également aux passagers l’application Smart B et ses services dont une plateforme de divertissement numérique (contenu audiovisuel, presse et jeux), un accès à Internet et la vidéosurveillance des animaux de compagnie.
Animaux de compagnie transportés
95 000 +10 %
Utilisateurs de Smart B 100 000 +28 %
Contenus audiovisuels 58 %
Internet 22 %
Magazines et presse 17 %


Satisfaction des clients
Les efforts de Baleària pour améliorer l’expérience des passagers sont appréciés par ses usagers qui, en 2024, ont attribué une note de satisfaction de 8 sur 10. Cette évaluation positive indique un niveau élevé de confiance et de loyauté envers la marque de la compagnie et l’orientation qu’elledonne à ses services. L’un des aspects les plus appréciés est le traitement humain, un pilier fondamental pour garantir le bien-être à bord. Les navires les mieux notés sont les plus récents et ceux dans lesquels la compagnie a le plus investi ces dernières années : le ferry Rusadir et les fast ferries Margarita Salas et Eleanor Roosevelt
Satisfaction générale
8
Propreté
7,9
Clients jugeant le service excellent
61 %
Personnel
8,3 Restauration
7,2
Somos Mar
Somos Mar (Nous sommes la mer) est le nouveau positionnement de la marque Baleària, qui reflète les valeurs et l’essence de l’entreprise et son engagement envers la mer et la planète.
La fidélisation avec le Baleària Club
Le programme de fidélisation de Baleària offre des avantages et des réductions à ses membres grâce aux points accumulés pendant leurs voyages. En 2024, ce programme a connu une croissance exponentielle dans tous les domaines, y compris le nombre de membres ayant échangé leurs points et le nombre total de points cumulés. 72 % des membres du club ont défini comme itinéraire préféré une ligne avec les Îles Baléares et, au total, deux fois plus de récompenses ont été attribuées par rapport à l’année précédente.
Membres
567 000 +49 %

L’essor des canaux numériques
Le poids des canaux numériques ne cesse de croître. L’augmentation la plus importante a été constatée dans les ventes en ligne par les particuliers, un fait révélateur des changements dans les habitudes de consommation.
Baleària relève le défi qui consiste à promouvoir les canaux numériques, à moderniser les habitudes de certains segments de clientèle et à renforcer l’utilisation de son appli en tant que canal stratégique.
La compagnie a introduit des améliorations dans son système d’enregistrement en ligne et dans l’autogestion des réservations depuis le site web et depuis l’appli. Elle a également créé Easy Pass, une nouvelle fonctionnalité de l’appli pour les membres du Baleària Club qui simplifie le processus d’achat et d’embarquement sur la ligne entre Ibiza et Formentera. Un code QR peut être utilisé pour embarquer sans réservation, ainsi que pour payer et vérifier la réduction appliquée aux résidents des îles. La compagnie a également lancé GuIA Baleària, une plateforme alimentée par intelligence artificielle pour aider les passagers à créer et à planifier un itinéraire sur
mesure pour leurs voyages aux Îles Baléares.
Sur les réseaux sociaux, la compagnie possède une communauté solide et active, avec une perception positive de la marque. En 2024, Baleària s’est hissée à la septième position du Top 10 du classement du sentiment de marque des réseaux sociaux en Espagne (secteur voyages) du rapport Alkemy et IAB Spain.

7 110 000 utilisateurs du web et de l’appli +10 %
651 000 suiveurs sur les réseaux sociaux +51 %
Service à la clientèle à travers différents canaux
Les clients ont à leur disposition plusieurs canaux de communication. Le canal d’accès le plus important est le chatbot, tant sur le site web que sur les réseaux sociaux et la messagerie instantanée de la compagnie. Il s’agit du premier contact avant d’être redirigé vers un agent, si nécessaire, et le taux de résolution des demandes est de 87,8 %, ce qui représente un grand avantage pour les clients.
Même si le chatbot est un premier canal d’accès pour résoudre les questions, le contact direct avec les agents de Baleària est possible par téléphone ou via un formulaire en ligne. Les appels téléphoniques restent le principal canal pour contacter un agent. C’est pourquoi, avec la volonté d’offrir un service plus agile et personnalisé, Baleària travaille sur un nouveau gestionnaire d’appels qui améliorera la réponse et le suivi des dossiers.
918 000 conversations avec chatbot
+6 %
508 000 appels traités par des agents +3,7 %

TRANSPORT DE MARCHANDISES
Baleària est consciente qu’elle joue un rôle crucial dans le transport des marchandises des régions dans lesquelles elle est présente. La fiabilité, la ponctualité et l’adaptation aux besoins logistiques des clients figurent parmi ses engagements pour garantir un service impeccable sur toutes ses liaisons quotidiennes.
Aux Îles Baléares, dans un contexte très compétitif, la compagnie a réussi à maintenir cette année le même nombre de mètres linéaires de marchandises que l’année précédente. Baleària est la seule compagnie maritime à disposer d’un service complet qui assure jusqu’à cinq liaisons quotidiennes avec Majorque, ce qui constitue un grand avantage par rapport
aux autres compagnies. Avec des arrivées programmées tôt le matin, l’entreprise optimise chaque voyage vers les îles, en permettant d’effectuer le retour dans la journée. Cette efficience opérationnelle profite non seulement à la compagnie et à ses clients, mais elle contribue également au développement économique des îles, en garantissant un transport de marchandises fiable et sûr.
Aux Îles Canaries, l’augmentation du nombre de départs a permis de consolider le transport de fret, alors qu’au Royaume du Maroc, la compagnie a connu une croissance constante et de plus en plus significative du fret, ce qui constitue un axe clair de développement futur.
Marchandises
NATIONALES
5 330 000 ml +1 %
Par régions
ÎLES BALÉARES 60 %
MAROC 30 %
ÎLES CANARIES 5 %
CEUTA 3 %
MELILLA 2 %
7 640 000 ml +3 % (564 000 camions)
Par type de marchandises
ALIMENTATION ET BOISSONS 23 %
GROUPAGE 16 %
MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION 11 %
SECTEUR TEXTILE 6 %
AUTRES SECTEURS ET NON IDENTIFIÉS 44 %

Un transport de marchandises fiable et intégral
Fiabilité
La grande flotte de la compagnie garantit le service et permet d’offrir une réponse immédiate face à toute éventualité, en apportant des solutions alternatives permettant d’assurer le service en cas d’incidents.
Flexibilité
Le modèle de Baleària se distingue par son agilité pour s’adapter à la fois aux demandes du marché et aux besoins spécifiques de chaque client.
Ponctualité
L’entreprise dispose d’une flotte moderne de navires qui garantit la qualité et la rapidité de la chaîne d’approvisionnement grâce à son taux de ponctualité élevé.
Chaînes logistiques complexes
Baleària est une compagnie maritime de référence pour les grandes chaînes alimentaires, car elle dispose d’un service spécialisé pour chaque client et elle peut s’adapter à la tension de la chaîne logistique et au caractère saisonnier des opérations.
Depuis des années, Baleària s’est centrée sur la numérisation de l’ensemble du cycle de transport de marchandises afin de rendre les opérations portuaires plus agiles, de permettre aux clients de mieux planifier leur logistique et aux conducteurs de voyager plus confortablement.
En 2024, dans le cadre du projet européen SIITIM, Baleària a lancé un nouveau portail numérique, avec des systèmes interconnectés en phase pilote, qui offre aux clients de fret des informations très utiles en
temps réel. Ces derniers peuvent ainsi organiser leurs voyages de manière plus efficiente et accéder à certaines informations comme la localisation des équipes et des navires ou les éventuels incidents et changements d’itinéraires. L’activation du portail sera progressive, et lors d’une deuxième phase, les données sur la durabilité et l’empreinte carbone de chaque trajet seront incorporées. De plus, la compagnie a intégré un nouveau système de gestion pour son service de transport complet de porte à porte, pour un meilleur suivi de toutes les opérations.
Baleària a participé avec son propre stand au Salon international de la logistique et de la manutention de Barcelone et au salon Fruit Attraction de Madrid, ainsi qu’à d’autres événements et congrès du secteur de la logistique, des transports et de la chaîne d’approvisionnement.

FLOTTE
Ferries en propriété
Abel Matutes
Bahama Mama
Cap de Barbaria*
Dénia Ciutat Creativa
Hedy Lamarr
Hypatia de Alejandría
Marie Curie
Martín i Soler
Nápoles
Passió per Formentera
Poeta López Anglada
Regina Baltica
Rusadir*
Sicilia
Virot (ro-ro)
*Cap de Barbaria : propulsion électrique ; Rusadir : propulsion hybride fuel-électricité.
Navires auxiliaires : Águila Pescadora, Corb Marí, Rolón Plata, Foners et Wonder of the Port

Fast ferries en propriété
Avemar Dos
Bimini Blue Marlin
Cecilia Payne
Fast ferry au gaz*
Fast ferry électrique 1*
Fast ferry électrique 2*
Formentera Direct
Eco Aqua
Eco Aire
Eco Terra
Eco Lux
Eleanor Roosevelt
Jaume I
Jaume II
Jaume III
Margarita Salas
Nixe
Ramon Llull

BILAN ÉCONOMIQUE
Baleària se trouve dans un contexte de croissance et d’expansion qui exige la construction de nouveaux navires plus durables, l’ouverture de lignes vers de nouveaux marchés, l’intégration de nouvelles technologies et le recrutement de talents.
En ce sens, en 2024, Baleària a généré un BAIIDA plus élevé (11 %), jusqu’à 131 millions d’euros, stimulé par une augmentation du chiffre d’affaires de 6 % (691 millions d’euros). Cependant, le résultat est en baisse en raison de l’augmentation des amortissements et des charges financières du fait d’un plus grand endettement, de l’évolution des taux d’intérêt et du coût élevé des réglementations environnementales (EU ETS).
Principaux investissements
Cette année, les investissements de la compagnie ont été multipliés par trois pour améliorer et optimiser l’efficience de la flotte, ainsi que pour acquérir et construire de nouveaux navires plus durables et innovants comme le ferry Rusadir et le fast ferry Margarita Salas
Cash-flow
social
La valeur générée par Baleària et distribuée à ses parties prenantes (employés, partenaires, administrations publiques, investisseurs associés et fournisseurs de biens et de services) a augmenté de 10 %.
Chiffre d’affaires
691 M€ +6 % BAIIDA (EBITDA)
131 M€ +11 % Résultat
25 M€ -36 %
Chiffre d’affaires
régions
INTERNATIONAL PASSAGERS ET VÉHICULES
*Le chiffre d’affaires à l’international correspond aux lignes reliant les ports étrangers et le chiffre d’affaires national correspond aux lignes effectuées uniquement sur le territoire espagnol.
Investissements
309 M€
Nouveaux navires 266 M€
Améliorations en écoefficience 43 M€
Cash-flow social
1 037 M€


ENGAGEMENT ENVERS LA PLANÈTE 3

LA MOBILITÉ DURABLE :
LA SEULE VOIE POSSIBLE
La compagnie est consciente que la mobilité durable est le seul moyen de contribuer à une véritable préservation de la planète. Baleària assure une veille permanente des technologies et des mesures d’écoefficience pouvant être appliquées.
UNE MOBILITÉ ÉCO-EFFICIENTE ET COMPÉTITIVE
Une mobilité durable est la seule manière de contribuer à la protection de la planète.
Depuis des années, Baleària s’est engagée pour un transport maritime éco-efficient et durable qui contribue à la protection de l’environnement tout en offrant des services de plus en plus compétitifs. La compagnie s’est engagée à réduire les émissions de carbone à zéro d’ici 2050 tout en étant consciente de la complexité de ce défi. Elle se rapproche néanmoins de cet objectif, convaincue que la mobilité durable est la seule voie possible de contribuer à une véritable protection de la planète.
Cet engagement ne date pas d’hier. Entre 2009 et 2010, la compagnie avait déjà intégré quatre ferries plus économes en énergie. Ce fut une première contribution importante. Dès lors, Baleària a commencé à contrôler l’éco-efficience de sa flotte afin de mettre en œuvre des mesures visant à réduire les émissions de carbone. Dans le cadre d’un projet européen, elle a participé à une étude sur le recours au gaz naturel comme carburant et elle a été la première compagnie en Espagne à l’utiliser sur des ferries de passagers.
2017 2018 2019 2020
FAST-FERRY ECO AQUA l
La flotte durable de Baleària
2017-2028 : un investissement de près d’un milliard d’euros
FAST-FERRY ECO AIRE l
Les étapes suivantes ont consisté à former son personnel à l’utilisation du gaz naturel et à promouvoir la création de l’Association espagnole du gaz naturel pour la mobilité (Gasnam). Elle est ainsi devenue à partir de 2019 la première compagnie maritime à exploiter des ferries de passagers et de marchandises au gaz naturel en Méditerranée, dans le Détroit de Gibraltar et dans les Îles Canaries. Cette prouesse a été possible grâce à un investissement important et décisif dans la construction de nouveaux navires et l’adaptation des moteurs de certains afin de pouvoir naviguer avec ce carburant
plus propre. Le gaz naturel a été le principal engagement de Baleària en tant qu’énergie de transition. Cette décision porte déjà ses fruits puisqu’elle a permis de réduire l’empreinte carbone de la compagnie qui a également commencé à intégrer l’énergie électrique et envisage la possibilité de recourir aux énergies renouvelables. L’objectif est d’améliorer chaque année la maîtrise de la consommation de carburant et des émissions, avec une tour de contrôle et des capteurs de mesure installés sur les navires qui permettent d’obtenir des données en temps réel et, par conséquent, de prendre des décisions de manière plus efficiente.
11
4
4
Propulsion électrique
Eco fast ferry
Moteurs à double motorisation au gaz l l
Récemment construits Adaptation des moteurs
RÉGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES
Ces dernières années, les préoccupations croissantes à l’égard du changement climatique ont incité l’Union européenne à promouvoir différentes réglementations pour les secteurs pouvant avoir un impact sur la réduction des gaz à effet de serre. C’est grâce à ces réglementations de plus en plus exigeantes, à un environnement de plus en plus compétitif et à la volonté de Baleària de continuer à être une entreprise leader, que le secteur du transport maritime progresse vers l’objectif zéro émission. La durabilité est la seule solution possible.
Pour ce faire, depuis 2023, le cadre réglementaire a été renforcé par l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations obligatoires. En plus de se conformer à toutes ces réglementations, Baleària assure un contrôle et un suivi exhaustifs des nouvelles réglementations afin d’anticiper et d’opérer de la manière
Baleària assure un suivi exhaustif des nouvelles réglementations afin d’être en mesure d’anticiper et d’opérer de la manière la plus efficiente.
la plus efficiente grâce à sa tour de contrôle.
L’Union européenne cherche à limiter les émissions de CO2 dans le transport maritime par le biais du marché des émissions EU ETS (Emissions Trading System). Ce marché est entré en vigueur le 1er janvier 2024 et oblige les navires d’un certain tonnage à payer pour les tonnes de CO2 émises, ce qui incite à réduire les émissions et à adopter des pratiques de navigation plus éco-efficientes. Les compagnies maritimes sont tenues d’acheter des quotas d’émission équivalents au volume total de tonnes de CO2 émises sur les lignes concernées. Ces quotas sont achetés sur un marché concurrentiel très volatil, dont le prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Sa mise en œuvre est progressive : il s’applique à 40 % des émissions en 2024, à 70 % en 2025 et à leur totalité en 2026.
En 2025, l’accord Fuel EU Maritime entrera en vigueur. Son principal objectif est de promouvoir l’utilisation de carburants à faible teneur en carbone en établissant des normes pour les carburants maritimes. Il obligera les opérateurs à payer en fonction de l’éco-efficience du carburant consommé, ce qui
contribuera au développement des solutions les plus propres, avec un impact moindre sur l’environnement. De plus, à partir de 2030, il sera obligatoire de disposer d’un système OPS dans certains ports.
Enfin, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a défini la Méditerranée comme zone de contrôle des émissions (ECA), c’està-dire une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules, à partir de mai 2025. Ainsi, à partir de cette date, les navires devront consommer du carburant marin dont la teneur en soufre est réduite à un maximum de 0,10 %.
2024
Réglementations
l Entrée en vigueur des quotas d’émission du marché EU ETS.
2025
Réglementations
l La mise en œuvre du système européen d’échange de quotas d’émission passe de 40 % à 70 %.
l Entrée en vigueur du règlement Fuel EU Maritime sur les carburants.
Tonnes de C02 concernées
133 000 t
Impact sur le compte de résultat
9 M€
l Début de la mise en œuvre de la zone ECA en Méditerranée.
Estimation de l’impact sur le compte de résultat
26 M€

EMPREINTE CARBONE
Bien qu’ayant augmenté le nombre de milles parcourus de 1,4 %, Baleària a, pour la première fois cette année, réduit ses émissions totales de CO2 (sans tenir compte de l’année de pandémie pendant laquelle elle avait dû réduire considérablement son activité). Avec plus de 1,8 million de milles parcourus (1,4 % de plus qu’en 2023), la compagnie a émis 1,95 % de CO2 de moins (15 000 tonnes) qu’en 2023. Le rapport entre les émissions et les milles parcourus a été de 0,4. La compagnie maritime a progressé à la fois par rapport à l’année précédente et par rapport à 2022, année pendant laquelle elle avait dû réduire l’utilisation du gaz naturel du fait de la flambée des prix de ce carburant. Il s’agit du ratio le plus faible jamais atteint par Baleària, une excellente nouvelle que l’on doit à une exploitation plus efficiente des navires et à l’utilisation du gaz naturel : plus de 35 % des navires de la compagnie sont actuellement propulsés avec ce carburant. Par ailleurs, le ratio de tonnes émises par passager a également diminué (de 9,5 % par rapport à l’année précédente et de 32 % par rapport à 2021). Les émissions de dioxyde de carbone par mètre linéaire de fret transporté ont également diminué par rapport à l’année précédente.
-15 000 t C02 émises
-1,95 % (vs. 2023)
-3,3 % t C02 / mille vs. 2023
-11 % (vs 2022)
-9,5 % t C02 / passager vs. 2023
-32 % (vs 2021)
-4,9 % t C02 / ML vs. 2023
Consommations (MWh) Émissions de CO2 (t)
Gazole 906 392 230 626
Fuel 1 273 723 328 632
Gaz naturel 1 105 893 199 948
1 892 000 milles parcourus
+1,4 %
43 900 trajets +3,2 %

MESURES D’ÉCO-EFFICIENCE VISANT À RÉDUIRE
L’EMPREINTE CARBONE
Sources d’énergie
Baleària met en œuvre différentes actions pour réduire son empreinte carbone, les plus importantes étant celles liées à la gestion des carburants, les émissions provenant du transport maritime ayant le plus grand impact.
Gaz naturel
La principale mesure actuellement mise en œuvre est l’utilisation du gaz naturel, l’énergie la plus propre et la plus mature disponible à ce jour pour le transport maritime. Ce carburant permet de réduire de 30 % les émissions de CO2 et de 85 % celles de NOx, tout en éliminant complètement le soufre et d’autres particules nocives pour la santé. Au cours de l’année
l Milles
l t CO2
l GNL
écoulée, la consommation de gaz naturel de Baleària a augmenté de 184 %. À ce jour, la compagnie possède déjà 11 navires équipés d’une double motorisation, une technologie polyvalente qui permet de naviguer avec différents carburants, comme le gaz et certaines sources renouvelables, neutres en termes d’émissions de CO2, encore en phase de développement.
Au cours des dernières années, la compagnie a réussi à améliorer son ratio d’éco-efficience jusqu’à réduire ses émissions, tout en augmentant progressivement le recours au gaz. Le rapport entre l’utilisation de ce carburant, l’amélioration de l’efficience et la réduction de l’empreinte carbone est direct, comme le montrent les données.
Énergie électrique
Deux navires électriques, le Cap de Barbaria et le Rusadir, ont marqué le début d’une nouvelle ère. Le Cap de Barbaria, un navire révolutionnaire au sein du secteur maritime espagnol, a vu le jour en 2023. Sa mise en exploitation a supposé un bond en avant en matière de durabilité et d’efficience sur la liaison entre Ibiza et Formentera, avec notamment la suppression des émissions et du bruit pendant les approches et la présence au port. Il s’agit d’une étape importante vers un transport maritime plus propre et plus responsable. La même année, Baleària a intégré dans sa flotte le Rusadir, un navire équipé d’une double motorisation au gaz naturel et d’un système de propulsion électrique.
Fast ferries électriques sans émissions
Baleària construira deux catamarans à propulsion 100 % électrique pour sa nouvelle ligne Tarifa-Tanger Ville. Ils auront une puissance électrique de 16 MW et disposeront de quatre moteurs électriques alimentés par des batteries, ce qui permettra d’effectuer la totalité de la traversée avec une propulsion électrique et sans émissions de CO2. Avec une capacité de plus de 800 passagers et une vitesse de 26 nœuds, ces navires offriront une grande efficience opérationnelle avec un maximum de confort à bord.
Ferry électrique 'Rusadir'
Le Rusadir est un ferry éco-efficient de dernière génération équipé d’un système de propulsion entièrement électrique alimenté par des moteurs au gaz. Le navire dispose également de deux hélices transversales de manœuvre à l’avant et à l’arrière, d’une puissance de 2 MW chacune, qui, associées aux moteurs électriques, lui confèrent une grande manœuvrabilité. Il est également équipé d’un système de stabilisation et d’innovations techniques pour minimiser le bruit et les vibrations.
Autres carburants
Baleària mène depuis des années des recherches sur l’utilisation d’énergies alternatives. La compagnie sait parfaitement que le recours croissant aux biocarburants est crucial pour réduire les émissions du transport maritime. Par exemple, les carburants synthétiques ou l’hydrogène vert sont très prometteurs grâce à leur potentiel d’émissions nettes nulles.
Cependant, le transport maritime doit relever d’importants défis pour pouvoir consommer régulièrement ces sources d’énergie en raison d’une capacité de production réduite, de leurs coûts, des progrès technologiques nécessaires, de la disponibilité des infrastructures dans les ports et du déploiement de politiques visant à encourager leur consommation.
Baleària a mené des études de faisabilité sur les biocarburants, dont un voyage pilote au biométhane en 2021, et la compagnie étudie le recours à des carburants renouvelables d’origine non biologique tels que le méthanol, l’ammoniac et l’hydrogène. Elle poursuit donc ses recherches.

Mesures opérationnelles
Baleària a mis en œuvre une série de mesures opérationnelles en vue d’une consommation plus efficiente en carburant et, par conséquent, d’une réduction des émissions polluantes. À cette fin, les données relatives aux carburants et aux émissions sont surveillées en permanence depuis la tour de contrôle et sur la base d’autres rapports. De plus, la compagnie a publié un guide interne contenant des critères d’économie de carburant pour l’ensemble de la flotte, et une formation a été dispensée aux officiers de pont et aux techniciens des salles de machines. L’entreprise assigne tous les mois à chaque navire la répartition des MWh par type de carburant, en tenant compte des lignes, des ports de bunkering (les opérations d’avitaillement en carburant) et des réglementations environnementales. Afin de réduire le ratio MWh/mille de la flotte, toutes ces données sont analysées et les itinéraires, les horaires et les vitesses sont optimisés.
D’autres actions ont également été menées : un nouveau système de contrôle des stabilisateurs, des améliorations hydrodynamiques des coques des navires, le nettoyage des coques, des hélices et des gouvernails à flot, et un nouveau logiciel permettant d’optimiser l’assiette des navires, c’est-à-dire une répartition efficiente du poids. Parallèlement, l’installation d’un éclairage LED sur toute la flotte et de rideaux d’air pour améliorer l’efficience des systèmes de climatisation est en cours d’achèvement.
D’autre part, Baleària a installé des scrubbers (des systèmes de purification des gaz d’échappement) sur certains de ses navires, ce qui lui permettra d’utiliser du fioul lourd (HFO) sur les lignes concernées par les réglementations de contrôle des émissions en Méditerranée pour les oxydes de soufre et les particules, tout en réduisant les émissions de CO2 par rapport au carburant alternatif (MGO).
Mesures à l’étude
Baleària se tient constamment informée de toutes les technologies d’efficience énergétique qui pourraient être appliquées à ses navires et qui sont disponibles sur le marché ou en cours de développement. À ce titre, la compagnie étudie actuellement de nouvelles mesures comme l’optimisation de la consommation électrique à bord, l’utilisation éventuelle de batteries, le recyclage de la chaleur résiduelle à travers des systèmes de récupération, ou encore des systèmes de capture du carbone. L’installation de systèmes de lubrification air, qui réduisent la friction entre la coque du navire et l’eau grâce à une couche d’air, est également en cours d’étude, ainsi que d’autres mesures telles que l’application de peintures écologiques à haut rendement ou des systèmes de vibration pour éviter les incrustations sur la coque.
Réduction de la pollution sonore et lumineuse
La modernisation de la flotte et les innovations qui y ont été intégrées ont permis de réduire la pollution sonore des navires lorsqu’ils se trouvent à quai dans les ports, tant pour les ferries à moteur électrique, qui sont totalement silencieux, que pour les ferries à moteur à gaz, dont le bruit a été réduit de moitié.
D’autre part, dans les gares maritimes directement gérées par Baleària (à Valence et Dénia), la compagnie dispose d’audits acoustiques qui garantissent à tout moment qu’aucune limite établie n’est franchie.
Une autre mesure d’éco-efficience est l’utilisation du système OPS (Onshore Power Supply). Baleària possède trois navires équipés de ce système qui leur permet de se connecter au réseau électrique terrestre pendant leur amarrage au port. Cependant, pour l’instant, ce système n’est disponible que dans le port de Palma pour le fast ferry Eleanor Roosevelt Cette mesure permet d’éviter le recours à des moteurs à combustion pendant la présence dans le port, ce qui élimine à la fois les émissions et le bruit.
Indicateurs environnementaux
Baleària travaille à l’établissement d’indicateurs environnementaux qui seront suivis et contrôlés en permanence, afin de pouvoir appliquer des mesures correctives si nécessaire. Les objectifs fixés seront intégrés dans la stratégie de l’entreprise. Ainsi, des indicateurs liés à la consommation de la flotte et à l’éco-efficience de chaque navire seront établis, et l’allocation de carburants ainsi que le respect des réglementations environnementales et leur impact économique seront contrôlés et suivis.

Le 'Margarita
Salas', fleuron d’une flotte
préparée pour l’avenir
Le Margarita Salas est l’un des meilleurs exemples de l’engagement de Baleària en faveur d’un transport maritime durable et responsable. Il est le deuxième fast ferry au monde à naviguer avec une double motorisation au gaz naturel, ainsi qu’avec une manœuvrabilité et une puissance améliorées, et un plus grand confort à bord par rapport à son prédécesseur, l’Eleanor Roosevelt. Le fleuron de la flotte de la compagnie a commencé à naviguer à l’été 2024 entre Barcelone, Alcúdia (Majorque) et Ciutadella (Minorque). Ce catamaran dispose de quatre moteurs doubles au gaz naturel qui lui permettent d’atteindre 35 nœuds, ainsi que de différentes technologies pour réduire le mouvement et minimiser les vibrations et le bruit. Il est équipé de capteurs permettant de surveiller différents paramètres en temps réel et il dispose d’une connexion électrique avec la terre ferme. Le caractère innovant de ce navire prouve qu’une navigation de plus en plus éco-efficiente est parfaitement compatible avec l’amélioration des services aux passagers, du confort et de la compétitivité.
Le nom Margarita Salas rend hommage à la scientifique espagnole du XXe siècle, en avance sur son temps en biochimie et en biologie moléculaire, et qui symbolise, tout comme ce navire, l’innovation et la recherche inlassable du progrès.

Émissions réduites
-13.000 t CO2 annuelles
-22 % par rapport au prédécesseur
DES PROJETS EUROPÉENS
QUI FONT LA DIFFÉRENCE EN MATIÈRE DE DURABILITÉ
Projet Beyond Sea (Dernier mille)
Avec deux autres entreprises, Baleària fait partie d’un consortium recherchant des solutions technologiques qui permettent d’optimiser la consommation de carburant et de réduire l’impact du transport maritime de passagers sur l’environnement. L’objectif du projet est d’utiliser le big data, les algorithmes et la visualisation de données intelligentes pour prendre des décisions opérationnelles qui minimisent l’impact environnemental et réduisent la consommation de carburant. Le rapport technicoéconomique du projet a déjà été rédigé.
Baleària collabore avec des institutions et des entreprises européennes pour décupler les efforts et créer des synergies permettant d’avancer plus rapidement et de manière plus constructive.
Développement d’un écosystème industriel innovant pour un secteur naval compétitif, diversifié et durable (INNCODIS)
Dans le cadre d’un consortium avec huit autres entreprises, ce projet prévoit de mener une étude de faisabilité pour permettre au secteur naval espagnol d’atteindre la neutralité climatique grâce au développement technologique.
Poseidon (Power Storage in
D Ocean)
Baleària fait partie de ce projet concernant les systèmes de stockage d’énergie à réponse rapide dans le secteur du transport maritime. La compagnie apporte son expérience d’armateur pour comprendre l’utilité de ces technologies et leur viabilité dans le secteur maritime.
Projet Systèmes
interconnectés et intelligents de transport intermodal maritime de marchandises (SIITIM)
Ce projet vise à développer un écosystème numérique pour optimiser la planification du transport intermodal et améliorer la traçabilité des cargaisons. Le développement de la plateforme est bien avancé : des données internes ont été intégrées, les rôles des utilisateurs du portail et les systèmes d’alerte et de notification ont été définis, et une carte dynamique de consultation a été mise au point.
Jumeaux numériques
(Projet Digital Twin for Green Shipping - DT4GS)
Baleària progresse dans le cadre de ce projet mené en collaboration avec 20 autres entreprises, l’objectif principal étant d’obtenir une copie virtuelle qui permette d’étudier les options de décarbonation sur l’un des ferries de la compagnie. Ce projet se centre sur la réduction des émissions de CO2 dans le transport maritime, en définissant des solutions afin de concevoir un futur navire ro-pax à zéro émission.

D’autre part, en ce qui concerne les fonds Next Generation, il convient de noter que les travaux se poursuivent sur le navire à zéro émission dans le port (BUCEMTO) - Ferry électrique Cap de Barbaria, et que le projet de catamaran dans le cadre de la taxonomie verte (TAXOVER) - fast ferry Margarita Salas a été achevé de manière satisfaisante avec la remise du rapport économique. En ce qui concerne les fonds du programme Horizon Europe, les travaux se poursuivent dans le cadre du projet Green Hysland (étude technico-économique du mélange de 25 % d’hydrogène avec du gaz naturel) et le projet Green C Ports (la pose de capteurs sur les navires) a été achevé.
POLITIQUE
ENVIRONNEMENTALE
Baleària a défini des protocoles pour prévenir d’éventuels dommages graves à l’environnement.
La compagnie est préparée pour faire face à toute éventualité : elle dispose de plans de contrôle d’urgence conformément à son Système de gestion environnementale et de plans SOPEP pour éviter la pollution en mer. De plus, elle organise régulièrement des exercices sur les urgences environnementales
Eau
La compagnie ne consomme pas d’eau recyclée et ne dispose pas des moyens pour son recyclage. En 2024, 79 100 m3 d’eau ont été consommés, dont 92 % à bord des navires.
Électricité
Des panneaux photovoltaïques ont été posés sur la gare maritime de Dénia et ceux existants à Valence ont été étendus. L’utilisation d’énergies renouvelables permet de réduire les émissions de CO2. La consommation d’électricité dans les installations portuaires s’est élevée à 1 674 MWh, dont 31 % proviennent de sources renouvelables (en 2023, ce chiffre était de 8 %).
potentielles. Elle mène également plusieurs audits internes pour s’assurer que les procédures sont rigoureusement respectées.
Gestion des déchets
Baleària s’engage à minimiser les déchets en utilisant des produits et des processus qui en réduisent l’impact écologique. Parmi les mesures spécifiques, citons l’utilisation d’ustensiles biodégradables à usage unique et la préférence pour des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. La compagnie dispose d’un plan détaillé de gestion des déchets à bord, conformément à la convention Marpol, qui établit des règles pour les déchets générés par les navires.
Baleària n’effectue aucun traitement des déchets dans ses installations. De manière régulière, elle achemine les eaux usées, les eaux huileuses et les déchets solides de ses navires dans des installations terrestres pour en permettre le traitement par des gestionnaires dûment autorisés dans des usines adaptées.
Économie circulaire
Baleària effectue le tri sélectif des déchets générés à bord et dans les délégations, et les remet à des entreprises spécialisées dans la gestion des déchets.
59,7 % des déchets générés par Baleària ont été valorisés. Le reste a été traité conformément à la réglementation Marpol.
Certificats et labels
Marpol I (mélanges d’eau et d’hydrocarbures)
m3
12 456
Marpol IV (eaux usées des navires) 9,3
Marpol V (déchets solides)
En 2024, la compagnie a obtenu le label Committed d’Ecovadis qui certifie son engagement envers les indicateurs ESG. De plus, Baleària est la première compagnie maritime espagnole à avoir obtenu la prestigieuse certification écologique Green Marine Europe qu’elle détient depuis 2023.
L’entreprise est également certifiée ISO 9001:2015 et 14001:2015 pour ce qui est de ses navires, de ses gares maritimes et de la consignation des navires, et elle dispose du label de qualité Référentiel de qualité des ports d'Espagne dans son ensemble. Dans la gare maritime de Valence, elle dispose d’une certification relative à l’efficience énergétique (ISO 50001:2018) et un accord de bonnes pratiques environnementales a été signé avec l’autorité portuaire de Valence.
32 549

LA FONDATION BALEÀRIA ET SA CONTRIBUTION À L’ENVIRONNEMENT
Depuis des années, la Fondation Baleària collabore avec des organisations, des universités et des projets scientifiques liés à l’environnement. Parmi ces collaborations, indiquons celles avec l’Institut méditerranéen d’études avancées, le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique, l’université des Îles Baléares, l’université de Valence, l’organisation GEN-GOB Ibiza et le Centre océanographique de Malaga.
En 2024, grâce à sa fondation, Baleària a collaboré à de nombreux projets tels que la collecte de données sur la faune à Minorque, le suivi des oiseaux marins à Benidorm, différentes études sur les pollinisateurs à Ibiza et Formentera, et sur la présence du crabe bleu à Ibiza. La compagnie a également participé à des contrôles biologiques de la chenille processionnaire à Formentera et à des campagnes de projets liés à la posidonie, aux habitats et aux réserves marines, ainsi qu’à l’élaboration d’un guide de la flore et de la faune de la côte du Campo de Gibraltar et au recensement d’oiseaux de proie au Royaume du Maroc.
En collaboration avec le port de plaisance et de tourisme de Dénia et l’entreprise Ocean Ecostructures, Baleària prévoit d’installer 18 micro-

récifs afin de régénérer la biodiversité marine du port de la ville et de créer un environnement plus propre, sain et résilient.
De plus, la compagnie met sa flotte à la disposition des équipes scientifiques des associations Pelagicus et Nereide qui effectuent des observations et des suivis de cétacés et d’autres espèces marines à bord des navires en Méditerranée et dans le Détroit de Gibraltar, respectivement. Depuis des années, la compagnie assure le transfert d’animaux marins blessés, notamment de tortues, vers le centre de récupération de Palma Aquarium (Majorque) et, en 2024, elle a participé à d’autres initiatives liées à la nidification de ces animaux marins.
Enfin, la Fondation Baleària a collaboré avec la Fondation CIMA pour offrir la formation en ligne Conservation de la biodiversité et risque de collision afin de former et de sensibiliser les équipages pour minimiser le risque de collision. Et, avec l’entité Dénia Obesmar (Observación y Estudio del Mar), elle a lancé la campagne Un mar sin plomo (Une mer sans plomb) qui vise à récupérer les plombs de pêche qui polluent la côte et à en faire une sculpture.

ENTITÉS COLLABORATRICES
Baleària fait partie de plusieurs organisations œuvrant pour la préservation de l’environnement. Elle travaille en collaboration avec chacune d’elles et y participe de manière active.
Asociación Valenciana de Empresas de Energía Renovable (Avaesen). Organisation rassemblant des entreprises et des entités se consacrant au développement et à l’utilisation des énergies renouvelables, à l’efficience énergétique et aux technologies propres dans la Communauté valencienne.
Allianza Net-Zero MAR. Association à but non lucratif visant à promouvoir la décarbonation et l’électrification du secteur maritime et portuaire en Espagne. Cette association est présidée par Baleària.
BatteryPlat. Plateforme technologique pour l’innovation dans le domaine du stockage de l’énergie.
Comunidad por el Clima. Plateforme de partage de bonnes pratiques et d’outils pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Fondation Empresa y Clima. Organisation à but non lucratif
qui œuvre pour le leadership et l’engagement des entreprises dans la lutte contre le changement climatique.
Gasnam – Neutral Transport. Plateforme technologique visant à développer le transport durable au gaz en Espagne et au Portugal. Baleària en a été l’une des entreprises promotrices.
Iniciativa Española de Empresas por la Biodiversidad. Plateforme de collaboration publique-privée visant à impliquer le monde de l’entreprise dans l’amélioration et la préservation de la biodiversité.
Instituto Tecnológico de la Energía. Chef de file international dans le développement de solutions technologiques pour aider les entreprises à évoluer vers un monde durable sur le plan énergétique.
La compagnie participe chaque année à la COP, la conférence mondiale sur le climat des Nations Unies, par l’intermédiaire de la fondation Empresa y Clima. En 2024, le responsable de la transition énergétique de Baleària a participé à la journée consacrée au transport. Ce fut l’occasion de présenter la feuille de route de la compagnie vers une décarbonation complète d’ici 2050.

ENGAGEMENT ENVERS LES PERSONNES
LE DÉFI DE DEVENIR
UNE MARQUE
EMPLOYEUR DE RÉFÉRENCE
La gestion des talents et les politiques favorisant une bonne ambiance de travail font de Baleària l’une des meilleures entreprises où travailler en Espagne, comme le confirme le label Top Employer.

CRÉATION D’EMPLOIS ET D’OPPORTUNITÉS
Le succès de Baleària repose sur la performance de son personnel, caractérisé par sa cohésion, dirigé par des leaders motivants, avec une orientation client et un engagement déterminé.
Baleària prend soin de ses clients tout comme des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise. Grâce au professionnalisme, à l’excellence et à la motivation de ses employés, la compagnie dispose d’équipes soudées et engagées, fidèles aux valeurs de l’entreprise et engagées dans l’amélioration continue.
Chez Baleària, la création d’emploi, en particulier dans les régions où la société est présente, est une priorité et une responsabilité essentielle. En tant que moteur économique de ces régions, la compagnie maritime veut devenir une marque employeur de référence, et elle s’engage à contribuer au développement professionnel dans
un environnement dynamique, où chaque jour est l’occasion de grandir et de s’améliorer. L’un des grands défis actuels du secteur maritime, auquel Baleària est également confrontée, est de trouver les bons candidats pour travailler dans sa flotte. Le manque de personnel qualifié pour couvrir certains profils spécialisés constitue un défi majeur auquel l’entreprise travaille de l’intérieur.
En plus d’apporter une stabilité d’emploi, Baleària offre à ses employés des plans de formation personnalisés et un environnement de travail où la diversité, l’égalité des sexes et l’inclusion sont considérées comme des éléments qui enrichissent l’entreprise. Dans le but d’attirer, de développer et de retenir les talents, Baleària mène des politiques qui renforcent et responsabilisent ses équipes, elle participe à des salons de recrutement et elle collabore avec des institutions publiques et privées.
Top Employer 2024 : une marque employeur de référence en Espagne
Baleària a obtenu pour la première fois le label Top Employer qui fait d’elle l’une des meilleures entreprises où travailler en Espagne. Ce label est décerné par le Top Employers Institute en reconnaissance des politiques et des pratiques qui contribuent à une bonne ambiance de travail, et des initiatives menées dans le cadre de la gestion du talent. Baleària est la seule compagnie de transport de passagers et de marchandises à détenir actuellement cette reconnaissance.


PROFIL D’EMPLOYÉS
Cette année, Baleària a créé de nombreux emplois, avec un effectif total de 2 600 employés en haute saison. L’effectif moyen annuel a été de 2 200 employés, un chiffre en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Conformément à sa stratégie de promotion de la diversité et de l’égalité, Baleària a connu une hausse de 4 % des postes à responsabilité occupés par des femmes
De plus, elle a permis 106 promotions internes, ce qui est révélateur des efforts de l’entreprise pour reconnaître la performance, promouvoir le talent en interne et offrir des opportunités de développement professionnel au sein de l’organisation.
Diversité, égalité et inclusion
Baleària dispose d’un Plan d’égalité mis à jour en 2023 et qui définit les mesures nécessaires pour promouvoir l’égalité de traitement et d’opportunités entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de l’entreprise. La compagnie considère la pluralité comme une source de richesse et d’innovation. C’est pourquoi, en s’appuyant sur sa politique de diversité et d’inclusion, elle mène en interne des actions allant dans ce sens. La signature de la Charte de diversité de la fondation Diversidad, qui a reçu l’approbation du ministère espagnol de l’Égalité, en est une. De plus, pour assurer la cohésion du personnel, Baleària dispose d’un canal de communication interne et bidirectionnel qui contribue à la cohésion et au sentiment d’appartenance de tous les membres du personnel.
Création d’emploi
2 600 employés +4 %
PERSONNEL À TERRE
43 %
57 % Hommes
43 % Femmes
Stabilité de l’emploi
96 % de CDI*
FLOTTE
57 %
84 % Hommes
16 % Femmes
* au sein des employés directs de l’entreprise en Espagne
Diversité
nationalités
La nationalité majoritaire est l’espagnole (64 %), suivie des nationalités hondurienne (10 %) et marocaine (9 %).
Pour ce qui est du personnel navigant, 55 % de l’équipage est originaire de l’Union européenne.
FLEXIBILITÉ ET ÉQUITÉ : LE MODÈLE DE BALEÀRIA
Baleària facilite la conciliation et contribue à l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes.
Avantages supplémentaires
Baleària offre à son personnel une série d’avantages pour contribuer à la stabilité de l’effectif et au bien-être des personnes.
– Une flexibilité horaire pour la majorité des employés, si la nature du poste le permet, afin de faciliter la conciliation familiale et personnelle.
– Un programme de rémunération flexible qui permet de consacrer une partie du salaire brut pour souscrire des services avec avantages fiscaux.
– Une convention collective du personnel navigant avec un système de rémunération par objectifs, des améliorations lors de l’intégration et le développement professionnel des membres d’équipage.
– Un programme BeWellness pour stimuler le bien-être intégral des employés, incluant des séances gratuites d’activité physique, et des cours en ligne pour améliorer la santé physique et mentale.
– Un tarif employé pour voyager à bord des navires de la compagnie, et d’autres réductions et avantages.
Rémunération des employés
Baleària prend en compte le niveau de responsabilité, les fonctions exercées et la formation professionnelle de chaque employé pour déterminer sa politique salariale. Cette dernière est régie par les principes d’équité interne et valorise la fonction de chaque employé. De plus, le salaire fixe est complété par une rémunération variable par objectifs qui stimule autant l’effort individuel que collectif afin d’améliorer la compétitivité, l’efficience et la productivité.
Baleària œuvre en faveur de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes, afin d’éviter toute discrimination salariale. Pour analyser la brèche salariale, l’entreprise compare les salaires des hommes et des femmes de chaque catégorie professionnelle. Chez Baleària, cette brèche salariale est inférieure à 9 % pour les postes de même valeur.
De plus, l’entreprise a réitéré son engagement pour le bien-être du personnel par une augmentation des salaires de 3,1 %, en les alignant sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation, afin de garantir le pouvoir d’achat et la motivation.
UN PARCOURS PERSONNALISÉ, EN FONCTION DE CHAQUE
EMPLOYÉ
Plan d’accueil
Le Plan d’accueil est conçu comme une expérience fondamentale pour la bonne intégration et le succès des nouveaux employés : il s’adapte aux besoins de chacun pour permettre de disposer des outils et des connaissances nécessaires afin de s’intégrer de manière efficace et de développer au maximum son potentiel.
Les nouveaux employés à terre effectuent des visites à bord des navires pour se faire une meilleure idée des opérations maritimes et connaître l’impact de Baleària sur l’expérience client et sur la
Programme de talent féminin au sein du personnel navigant
chaîne de valeur. Au terme du premier mois dans l’entreprise, l’intégration ou onboarding est évaluée tant par le nouveau venu que par son supérieur hiérarchique. Sur la base de ce retour d’information, l’efficacité de ce programme est évaluée et des améliorations y sont apportées. En 2024, cette procédure a été évaluée avec l’obtention d’une qualification moyenne de 8,5.
D’autre part, Baleària effectue des entretiens de départ avec les employés ayant décidé de quitter l’entreprise, ce qui permet d’obtenir des informations précieuses pour identifier les aspects à améliorer.
Baleària a élaboré un plan pour stimuler le talent féminin au sein du personnel navigant, part de l’effectif avec en général une grande prédominance masculine. Actuellement, les femmes représentent 16 % du total du personnel navigant. Cependant, ce pourcentage atteint 30 % pour les postes liés aux services à bord, tandis qu’au sein des officiers de pont et du personnel des salles de machines, des postes difficiles à pourvoir, les femmes ne représentent que 5 %.
Baleària s’est fixé comme objectif que les femmes occupent 15 % de ces postes en 2030. Pour ce faire, un programme a été élaboré à l’intention des femmes suivant les études menant à ces fonctions, ainsi qu’un plan de communication, de diffusion et de coordination avec des entités telles que Wista International et l’Organisation maritime internationale.

Système
de gestion de la performance
Le système de gestion de la performance est devenu un pilier stratégique qui permet d’aligner les compétences, les comportements et les attentes des employés avec les valeurs et les objectifs de l’entreprise. Ce processus contribue à un meilleur développement professionnel du personnel et renforce la culture d’entreprise de Baleària.
Le système d’évaluation applique une approche adaptée aux différents profils de l’effectif. Pour le personnel à terre, des évaluations sont réalisées tous les ans, en plus d’un entretien qui contribue à une bonne communication tout en permettant à l’employé d’obtenir un retour d’information régulier et constructif. Pour le personnel navigant, les évaluations sont effectuées à la fin de chaque période d’intégration ou deux fois par an, selon le profil. Ce système renforce la reconnaissance des efforts de chacun et contribue au développement professionnel et à l’adhésion aux objectifs de l’entreprise.
Formation
Baleària permet à ses employés de parfaire leur formation professionnelle grâce l’École d’entreprise de Baleària (EdEB) qui contribue à la promotion du talent et de l’innovation au sein de l’organisation. En parallèle, l’EdEB dispose d’une offre complète de formations en ligne, étendue cette année jusqu’à atteindre 140 programmes de formation différents.
Cette approche permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et de mettre à jour leurs connaissances, en contribuant ainsi à la continuité de l’excellence des professionnels de l’entreprise.
Personnel stagiaire
Baleària encourage l’intégration des talents dans le monde du travail en offrant aux personnes sans expérience la possibilité de se former et d’évoluer sur le plan professionnel grâce à des stages de formation rémunérés.
134 stagiaires (+9,8 %)

Heures de formation
32 000
Investissement
546 000 €
Appréciation 9,2
Principales formations en 2024
Étudiants marocains
Baleària a poursuivi son programme de formation et de génération d’emploi réservé à des étudiants en formation professionnelle au Royaume du Maroc, avec l’aide de différents organismes espagnols, et en collaboration avec le gouvernement marocain. Cette année, 20 étudiants ont été formés pendant un séjour d’un mois à bord des navires pour renforcer leur employabilité et contribuer à leur insertion professionnelle.
Formation du personnel navigant
Le département de Flotte a lancé Sharp & Safe, une campagne visant à améliorer les aspects clés de la sécurité et de la gestion à bord, comme la prévention des incendies de véhicules, la cybersécurité ou les nouvelles normes environnementales. Dans le cadre de la formation maritime obligatoire, les formations destinées aux membres d’équipage sur des bateaux navigant au gaz et à l’électricité ont été privilégiées.
Programme avancé en compétences de direction
Avec la participation de 90 cadres, cette formation présentielle de 52 heures, dispensée en collaboration avec EDEM (Escuela de Empresarios), constitue un pari pour le leadership et l’excellence des postes de direction chez Baleària. De plus, toujours en collaboration avec EDEM, des programmes EMBA ont été intégrés afin de former
Convention d’entreprise 2024
des profils à fort potentiel, en prévision de la prochaine génération de dirigeants de l’entreprise.
Formation en langues
En 2024, Baleària a mis à la disposition de tout son personnel une école de langues en ligne qui permet d’en apprendre jusqu’à 12.
Formation en cybersécurité
Formation en ligne pour détecter et combattre ce type de cyberdélinquance, comme les fraudes financières qui représentent une menace pour les entreprises.
Intelligence artificielle
Formation présentielle qui permet d’exploiter les avantages et les opportunités de l’intelligence artificielle dans la gestion et le développement de l’activité. De nouvelles formations sur ce thème ont également été intégrées dans la plateforme d’apprentissage en ligne ou e-learning pour tout le personnel.
Plans de carrière personnalisés
Baleària réaffirme son engagement avec le talent grâce à des plans de carrière adaptés aux besoins et aux aspirations des employés à haut potentiel, en veillant à leur développement professionnel et à leur adhésion aux objectifs stratégiques de l’entreprise.
La réunion interne de Baleària a permis de faire le bilan annuel à Melilla, avec la présence de 450 employés représentant toutes les délégations et tous les navires de l’entreprise. En plus de contribuer à la cohésion des équipes, cette convention a été l’occasion d’analyser les résultats de l’année et de fixer les défis à relever. Au début de cette même année, Baleària a célébré sa réunion annuelle des capitaines, chefs de salles de machines, officiers et inspecteurs pour définir les lignes stratégiques.

ENGAGEMENT ENVERS LA SOCIÉTÉ 5

20 ANS DE LA FONDATION BALEÀRIA
Deux décennies de collaboration avec de nombreuses institutions publiques et privées pour promouvoir la prise de conscience et la préservation de la biodiversité, stimuler l’échange culturel entre des artistes de différentes régions et accompagner de nombreux sportifs.

OBJECTIF ET VALEURS
–
Baleària répond aux besoins de la société en matière de transport maritime, en offrant un service de qualité respectueux de l’environnement. Pour y parvenir, la compagnie améliore en permanence ses services, investit dans l’innovation, construit de nouveaux navires et ouvre de nouvelles liaisons pour contribuer au progrès et au développement des régions.
Responsabilité
Baleària répond aux attentes légitimes de ses parties prenantes, en étant intègre et fidèle à ses valeurs.
Durabilité
Baleària contribue à l’équilibre entre les personnes, l’environnement et la prospérité au présent, sans compromettre l’avenir. Innovation
Baleària encourage la créativité et la croissance, et considère que le succès est au rendez-vous lorsque cette créativité se traduit par de la valeur ajoutée pour l’entreprise

Solvabilité
Baleària est digne de la confiance que lui accordent ses parties prenantes. De plus, elle est exemplaire dans le respect de ses engagements.
CODE D’ÉTHIQUE ET DE CONFORMITÉ
La gestion des risques est primordiale pour Baleària. Le fait de pouvoir contrôler en permanence le bon fonctionnement de l’activité permet à la compagnie de garantir la sécurité et d’agir de manière responsable. À ce titre, Baleària possède en son sein le Comité d’éthique et de conformité, un organe collégial avec des pouvoirs autonomes d’initiative et de contrôle, et la plus grande indépendance pour mener à bien les fonctions qui lui sont confiées. Parmi ses fonctions figurent le suivi, l’analyse et l’évaluation des risques juridiques, environnementaux, éthiques et de réputation, la promotion de la culture d’entreprise et l’application de la Business Intelligence. L’objectif n’est pas seulement de s’assurer que l’entreprise respecte les réglementations internes et externes, mais aussi d’agir de manière responsable, de profiter des opportunités et de permettre la durabilité et la viabilité à long terme.
À cette fin, Baleària dispose de son propre modèle de gestion, le Modèle intégral de gestion éthique et de conformité, dont les outils incluent le
canal éthique. Le Comité d’éthique et de conformité gère et assure le suivi des communications reçues à travers ce canal, mène des enquêtes sur les manquements signalés et propose des mesures incitatives, correctives ou de sanction. Ce canal est disponible sur le site Web de l’entreprise. Au cours de l’exercice 2024, 40 incidents y ont été signalés en vue de leur résolution.
Nouveau Code d’éthique et de conduite
En 2024, Baleària a approuvé la mise à jour de son Code d’éthique et de conduite, qui est devenu un document transversal, aligné sur les valeurs de l’entreprise, et qui est obligatoire pour tout le personnel et les parties prenantes. Par ailleurs, un plan d’action a été élaboré pour s’assurer que ce nouveau code soit bien communiqué et appliqué. Cela permettra son intégration au sein du personnel, ce qui contribuera à renforcer la culture organisationnelle de l’entreprise et à accroître le capital confiance.
Un dialogue ouvert et participatif
Baleària met au point des solutions avec une approche innovante et participative : l’analyse de matérialité. Cette analyse se fait à travers un échange constant d’idées, ouvert et effectif avec les parties prenantes qui apportent leur point de vue et permettent d’améliorer la compétitivité et les services fournis. Grâce à ce dialogue, l’entreprise tient compte des opinions et des préoccupations de ses parties prenantes et intègre leurs propositions dans sa stratégie d’entreprise. Parmi les enjeux prioritaires identifiés par l’analyse de matérialité figurent la gestion des risques, les relations avec la clientèle, l’égalité et la diversité, ainsi que l’économie circulaire.
FONDATION BALEÀRIA
La Fondation Baleària est un pilier essentiel de l’engagement social de l’entreprise. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie de la population par la culture, l’environnement, la solidarité et le sport. Au cours de ses 20 années d’existence, la Fondation Baleària est devenue l’âme sociale de l’entreprise, établissant un pont pour apporter ses valeurs et sa mission dans les régions où elle est présente.
Depuis 2004, la Fondation a noué d’importantes collaborations avec des centaines d’institutions publiques et
privées en promouvant la prise de conscience et la préservation de la biodiversité, en stimulant l’échange culturel entre artistes de différentes régions et en soutenant de nombreux sportifs. En 2012, la Fondation a rejoint le Réseau espagnol du Pacte mondial pour l’environnement et a orienté sa mission sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Elle structure actuellement son activité autour de quatre axes :
Baleària Culturel, Baleària Social, Eco Baleària et Baleària une entreprise saine.
Actions
577
Investissements en associations et parrainages
940 k€
Entités collaboratrices
374
20 ans d’impact social
À l’occasion de son 20e anniversaire, la Fondation a publié l’ouvrage Inspiració mediterrània auquel ont collaboré plusieurs écrivains, et a organisé deux activités : une excursion au monastère de Cura à Majorque, où elle avait été présentée en société il y a deux décennies, et une célébration à Dénia, au siège de Baleària.
En 2024, de nombreuses entités ont reconnu le travail de la Fondation, comme les Scouts de Ceuta, le Real Club Marítimo Melilla et le consulat du Royaume du Maroc aux Îles Baléares.

Baleària Culturel
Dans le domaine culturel, la Fondation Baleària mène ses propres activités dans les espaces qu’elle gère, et elle collabore avec des associations et dans le cadre d’événements culturels.
'Llonges de la Cultura'
Activités culturelles
210 Collaborations à des projets
142
En 2024, la Fondation a organisé 47 expositions dans les Llonges de la Cultura, un réseau d’espaces propres dans lesquels elle collabore avec d’autres entités et des particuliers, et qui permettent également l’échange culturel entre les différentes régions où Baleària est présente.

Des artistes de différents styles et techniques plastiques (peinture, sculpture, collage, photographie, céramique, illustration, art textile, etc.) y participent. Tous proviennent des différentes régions dans lesquelles opère la compagnie.
25 expositions collectives s’y sont tenues, parmi lesquelles Quasi 80 Homenatge a Joan Castejón, Els Viatges del Baleàrics, Mirades de Dona et Abstraccions. Pour ce qui est des 22 expositions individuelles, indiquons celles des artistes Mariia Zhurykova, Pep Guerrero, Anna Rielora, Rafael Hernández, Cristina Alabau et Zulema Bagur.
Les expositions, auxquelles ont participé plus de 300 artistes, ont enregistré plus de 34 000 visites.
Autres projets culturels
En collaboration avec l’Association d’amitié andalouse-marocaine – Forum Ibn Rushd (AAAM), la Fondation a publié Matria, une collection mensuelle de cahiers de poésie d’auteures contemporaines espagnoles et marocaines. Ces cahiers, illustrés par des artistes des deux pays, ont été distribués sur les navires de Baleària reliant l’Espagne au Nord de l’Afrique.
La Fondation a aussi contribué à différentes activités visant à rapprocher l’art du public, comme la deuxième édition de Persianes amb Art où les volets de certaines maisons d’Els Poblets (province d’Alicante) ont été peints, et elle a facilité la mobilité de cinquante musiciens, groupes et fanfares pour promouvoir la musique en direct. Elle a également collaboré avec près de quarante festivals et événements du monde du théâtre, du cinéma et de la danse.
La collaboration et la mise à disposition d’espaces ont également lieu à la Fondation. En effet, cette année, elle a ouvert les portes de ses salles de Dénia et d’Ibiza pour accueillir des activités culturelles comme le Festival de les Humanitats de Dénia De plus, elle a participé à une recommandation littéraire mensuelle de l’écrivain Ferran Torrent, a célébré l’Année Estellés avec la lecture de poèmes de cet écrivain valencien, et a participé à la Ruta d’Art d’Eivissa ou Algaida Art, parmi d’autres.
Baleària, une entreprise saine
La Fondation Baleària a pour objectif de promouvoir la santé et la pratique du sport à travers des collaborations, des conventions et des parrainages sportifs, et en organisant des activités en rapport avec ces deux domaines. De plus, elle soutient un programme mensuel d’excursions des employés de Baleària et de leurs familles, en combinant la promotion d’une vie saine avec des activités culturelles.
Partenariats sportifs


Baleària solidaire
L’un des objectifs de la Fondation est d’encourager les initiatives visant à améliorer la qualité de vie des groupes menacés d’exclusion sociale, et de favoriser l’égalité des chances, l’interculturalité, l’intégration et la diversité. Parmi les projets qu’elle promeut pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes à diversité fonctionnelle, indiquons la création de postes de concierge dans trois salles d’exposition et la collaboration avec un projet permettant à ce collectif de participer à des activités sportives municipales.
Bénévolat
Baleària possède une équipe de bénévoles d’entreprise qui organise chaque année différentes activités. En 2024, les principaux événements organisés ont été une journée de don du sang, des concerts, des tirages au sort caritatifs et des collectes d’aliments et de jouets.
Eco Baleària
L’engagement de la Fondation en faveur de l’environnement se traduit par des activités contribuant à la préservation de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique. Pour en savoir plus, merci de se reporter à la page 48.
Solidarité envers les victimes de la goutte froide
Plusieurs communes touchées par les pluies torrentielles et les inondations causées par la goutte froide ont reçu le soutien de la Fondation Baleària qui a permis l’acheminement d’équipements sanitaires, d’urgence, de sécurité, ainsi que d’engins et de produits de première nécessité. En plus de l’aide humanitaire immédiate, Baleària a fourni un soutien financier aux employés directement touchés et a facilité les autorisations d’arrêt de travail et de voyage pour que ceux basés à l’étranger puissent rejoindre leurs familles. Les clients de fret de Baleària qui ont subi des dommages importants ont également reçu une aide financière de la part de l’entreprise, qui leur a fourni des fourgonnettes et du matériel pour pouvoir continuer leur activité. La compagnie maritime a également adapté les horaires des navires sur les lignes au départ de Valence pour assurer l’embarquement de tous les passagers et véhicules. L’équipe de bénévoles de la Fondation a organisé plusieurs actions pour atténuer les effets de la catastrophe, en collectant des produits de première nécessité et en collaborant aux tâches de nettoyage dans la zone sinistrée.

PRIX OBTENUS
ESG Shipping Awards 2024
Baleària a reçu la mention d’argent dans la catégorie Environment Leader des ESG Shipping Awards, en reconnaissance du ferry électrique Cap de Barbaria
Gasnam
Baleària a reçu le prix Innovación Gasnam-Neutral Transport en reconnaissance de son leadership en matière de décarbonation.
FINE
Le ferry électrique Cap de Barbaria a été reconnu comme le navire d’exception de 2023 lors des prix FINE du secteur maritime espagnol.
AINE
Le ferry électrique Cap de Barbaria a reçu le prix de la Construction navale la plus remarquable de 2023 décerné par l’Association des ingénieurs navals et océaniques d’Espagne.
Chambre de commerce d’Alicante
La Chambre de commerce d’Alicante a décerné le Prix à l’innovation d’entreprise à Baleària pour le ferry électrique Cap de Barbaria et pour le projet de tour de contrôle de sa flotte.
Gaceta del Turismo
Le média spécialisé Gaceta del Turismo a reconnu l’engagement de Baleària en matière de durabilité lors de ses prix annuels.
Tourinews
Le média du secteur du tourisme
Tourinews a décerné à Baleària le Prix à l’innovation pour son leadership dans la stratégie de navigation sans émissions en Espagne.
TODOAlicante
Le média TODOAlicante a remis le prix Alicantinos à l’entreprise pour ses projets en matière de durabilité.
Alliances et participation
La participation sociale de Baleària prend également la forme de collaborations avec des entités et des organisations qui partagent les mêmes valeurs et la même vision tournée vers la durabilité. La Fondation Baleària collabore actuellement avec 41 organisations, dont des associations professionnelles, des entreprises et des entités à but non lucratif liées au secteur du tourisme, à l’environnement, à la recherche et à la technologie. Grâce à ces alliances, la compagnie s’implique de manière active dans des initiatives qui contribuent au développement social dans différents domaines, avec une vision à moyen et à long terme.
FOURNISSEURS
L’engagement résolu de Baleària en matière de durabilité couvre l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs avec lesquels elle travaille sont, en ce sens, un pilier fondamental. La compagnie applique une procédure qui évalue les nouveaux fournisseurs et détermine s’ils respectent les normes internes et les codes de conduite et d’éthique En cas de non-conformité d’un fournisseur, la possibilité lui est offerte de la corriger afin de promouvoir des normes strictes de qualité et d’aligner ses pratiques sur les valeurs de l’entreprise. Des évaluations annuelles de tous les fournisseurs sont également effectuées afin d’identifier les aspects à améliorer. Au cours de la dernière année, Baleària a mis à jour son système d’évaluation et d’appréciation des fournisseurs, qui sera appliqué lors des prochains exercices.
Cette rigueur dans la sélection et l’homologation des fournisseurs contribue d’un point de vue éthique et, en même temps, génère des avantages significatifs. Baleària assure un rôle fondamental en tant que moteur économique dans les régions où elle est présente. Son engagement résolu aux côtés des fournisseurs locaux avec lesquels elle partage des valeurs essentielles renforce non seulement l’économie
locale mais également l’engagement de l’entreprise pour la durabilité dans toutes ses opérations.
La plupart des achats et des travaux effectués par des tiers ont lieu sur le territoire national et, plus précisément, dans les régions où Baleària possède des délégations. Les avantages mutuels et ces relations éthiques et transparentes contribuent à une amélioration continue et à des relations commerciales plus efficientes et durables.
70 % des 8 954 (+11 %) fournisseurs sont locaux
L’engagement de Baleària aux côtés des fournisseurs locaux renforce non seulement les économies locales mais également l’engagement de l’entreprise envers la durabilité.

À propos de ce rapport
Ce rapport de développement durable vise à offrir un aperçu transparent et précis de la performance de l’ensemble du groupe Baleària, en se centrant sur l’impact de l’organisation dans les domaines économique, environnemental et social, ainsi que sur la création de valeur à long terme pour ses parties prenantes. Avec cette prémisse, ce document aborde tous les aspects et initiatives considérés comme pertinents tant sur le plan interne qu’externe.
Le contenu de ce rapport correspond à la période de l’exercice financier de la société (de novembre 2023 à
octobre 2024). Le rapportage extra-financier de Baleària Eurolíneas Marítimas S.A.U. a été publié en février 2025 et couvre la même période. Ce rapportage fournit des détails supplémentaires sur certains des aspects abordés dans le présent rapport de développement durable.
Les deux documents sont disponibles sur le site www. balearia.com et s’appuient sur la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) à travers laquelle la Commission européenne vise à améliorer les rapports de développement durable des entreprises en termes d’impact social et environnemental.
Pour toute question concernant ce rapport, merci de contacter comunicacion@balearia.com
Crédits
Édition : Baleària, février 2025
Photographie : Archives de Baleària
Impression : D Print
Type de papier : Arena Extra White 120 g