Babybook Enfant - Automne / Hiver 2012-13

Page 149

Marika Hofmeister Maîtrise en anthropologie sociale. Formation de naturopathe.

Repos et calme

Le stress chronique ou la fatigue contrarient les réactions immunitaires. Autant que possible, laissez vos enfants se reposer quand ils en ont besoin. Veillez également à ce qu’ils se couchent tôt ou fassent une sieste lors de périodes de grosses fatigues. Pensez enfin à une bonne aération de leur chambre.

Hygiène de vie

Cela semble évident, mais exigez de vos enfants qu’ils se lavent les mains plusieurs fois par jour de retour à la maison et avant de manger: les virus se propagent par l’air et passent par le nez et les yeux. Une habitude qui vous préservera vous et vos enfants contre bon nombre de maladies saisonnières. Observez aussi vos enfants pour bien connaître leur constitution et les habitudes qui leur sont particulières. Cette vigilance vous permettra d’agir

rapidement en cas de changement de comportement.

Si votre enfant est malade, que pouvez-vous faire?

Les infections hivernales étant le plus souvent virales et bénignes, inutile de se précipiter sur des antibiotiques sauf en cas de complications ou d’avis médical contraire. Voici quelques pistes: Réagissez dès les premiers symptômes: repos et hydratation s’imposent. Préparez un thé ou une infusion au thym, romarin, eucalyptus ou à la menthe (mais de l’eau chaude peut suffire) et ajoutez-y le jus d’1à 2 citrons pressés et 1 cuillerée à café de miel. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour. Donnez enfin de l’extrait de pépins de pamplemousse en cure. Laissez la fièvre se faire, tout en surveillant votre enfant et faites confiance en sa capacité à s’auto-guérir. Pas la peine de chercher à faire baisser la fièvre à tous prix et

sante

par tous les moyens: il s’agit d’une réaction saine de défense de l’organisme contre une agression interne (comme une infection par exemple). La fièvre permettra d’éliminer les microbes et ainsi de garder et de retrouver la santé et son équilibre. Surveillez néanmoins la montée de près et si la température passe au-delà des 40 °C, faites-la baisser doucement (bain frais). Consultez si elle persiste ou reste trop élevée; En aromathérapie, plusieurs remèdes ont fait leurs preuves, comme les huiles essentielles de ravintsara (Cinnemomum c. ravintsare), d’eucalyptus (Eucalyptus radiata) et de laurier (Laurus Nobilis). Comment faire? Diluer 2-3 gouttes de chaque huile essentielle dans 5ml d’huile végétale (amande douce, jojoba, macadamia) et massez le mélange sur le corps de votre enfant (le thorax, le dos, la plante des pieds, etc.), plusieurs fois par jour. Cette formule peut également être utilisée en prévention.

Marika Hofmeister

L’extrait de pépins de pamplemousse ou huile de pépins de pamplemousse (à ne pas confondre avec l’huile essentielle), est connu pour ses propriétés antibactériennes, antivirales, antiparasites et désinfectantes. Très efficace contre le rhume et la grippe, il convient à tout le monde, y compris aux bébés et femmes enceintes (à condition de ne pas souffrir d’une allergie aux agrumes). À toujours utiliser dilué dans de l’eau ou du jus du fruit et à absorber par voie orale. Vous adapterez la posologie selon l’âge et le poids de l’enfant, et pouvez l’acheter «biologique» dans les magasins bio ou boutiques diététiques..

Prendre un verre de jus de pamplemousse au petitdéjeuner est très bénéfique. Les antioxydants qu’il renferme jouent un rôle dans le renfort de la défense de l’organisme et aident, entre autres, à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. En plus, un demi-pamplemousse couvre à lui seul les trois quarts des besoins journaliers d’un adulte en vitamine C. Voici donc un véritable ami!

149


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.