VOTRE BAAB DE JUILLET 2025

Page 1


JUILLET 2025 #124

Un mag, un site, une communauté.

Faites

le plein de Babi énergies !

Comme un air de vacances…

Ce n’est pas encore les vacances pour tout le monde, et pourtant… le mois de juillet installe doucement sa douce ambiance d’été. L’atmosphère se relâche, l’envie de profiter monte… bref, l’effet “vacances” est bien là.

Pour les enfants… c’est évident ! Finis les cartables, les réveils à l’aube et les devoirs. Place aux grasses matinées, aux jeux et à la liberté retrouvée. Pour ceux qui travaillent encore, la ville change de rythme : Abidjan se fait plus calme, les embouteillages moins féroces, et les pauses déjeuner plus longues. L’esprit est déjà ailleurs… en mode “bientôt off”. Quant aux plus chanceux déjà partis, on leur souhaite de savourer chaque instant de leur repos bien mérité ! En attendant que chacun trouve son moment d’évasion, BAAB vous a préparé un numéro sur mesure : des apéros du monde à tester, des idées pour sortir, danser, explorer, s’évader, que ce soit en ville ou du côté de Man pour un grand bol de nature. Des expos à voir, des festivals à vivre, et des activités pour occuper les kids à fond… tout est là ! Alors, que vous soyez déjà en vacances ou juste en train de les rêver, piochez et laissez juillet faire le reste.

Bel été à tous avec BAAB !

Direction Générale et de Publication : Alice Andrieux

Rédacteur en chef : A. Kouadio

Secrétaire Général de Rédaction : Gobou Y. F.

Responsable Rédaction : Anne-Claire Lecouls

Responsable digital et partenariats : Sylvain Andrieux

Responsable du Service Infographie : Koimé N’Goran A.

Impression : Graphicolor

BAAB Magazine édité par BAAB EDITIONS SARL au capital de 5 000 000 FCFA - Représentant Légal : Alice Kouadio

Dépot légal : 11487 du 22/09/2014 - Régie publicitaire BAAB

EDITIONS Agrément CSP : REG.PRE-N°139/2024/CSP

est

Publicité & Service Commercial

Tél. : +225 07 49 10 25 23

E-mail : contact@baabeditions.com

Et sur vos réseaux sociaux préférés.

Baabines

CHEERS !

Plus de bons plans sur baab.ci

Rejoignez la communauté baabmagazine

CHEERS, SALUD, SANTÉ, SAHA, SAÚDE !

TOUR DU MONDE… À L’HEURE DE L’APÉRO

Cocktails, grignotages et ambiance estivale, on voyage aux 4 coins du monde ! >>>>>>>>>>>>>>>>>

Effet vacances ou pas, en juillet-août l’heure est plus que jamais à l’apéro ! À ces longues soirées que l’on savoure entre copains, en grignotant et en sirotant un verre, en bavardant ou en refaisant le monde.

Et si, cette année, on ajoutait un petit twist ? Une invitation à voyager sans bouger, juste avec quelques bouchées bien choisies et un cocktail qui sent bon l’évasion. France, Espagne, Italie, Mexique, Liban, Antilles… les saveurs du monde s’invitent à l’apéritif pour transformer chaque soirée en une escale festive et dépaysante. Voici nos suggestions : rassemblez vos amis, laissez vos papilles prendre l’avion, et surtout… bonne soirée !

LE FRENCH APÉRO

Moment de partage par excellence, le French apéro, c’est une tradition qu’on ne discute pas ! Tapenade, planches de fromages et de charcuterie, olives, bon pain, et pourquoi pas un petit kir ou un rosé bien frais… L’apéro à la française, c’est sacré !

APÉRITIVO À L’ITALIENNE

Symbole de la dolce vita, du partage, des retrouvailles ou des discussions animées… l’apéritif en Italie est un véritable moment de convivialité. On se retrouve autour d’un Spritz et on déguste des bruschette, des fritto misto, des olives marinées jusqu’au bout de la nuit.

On en profite :

Chez Mamma Mia (Zone 4, 05 54 54 54 50)

Chez Nonnos by El Padrino (Plateau, 07 16 16 16 16)

On en profite :

Au Bar et Vous (Zone 4, 07 07 17 92 01)

À La route des Vins (Zone 4, 07 59 53 44 98)

@La Route des Vins
@Nonnos by El Padrino
@Mamma Mia
@Le Bar et Vous

MEZZÉS ET HOSPITALITÉ LIBANAISE

Houmous, labneh, moutabal, falafels, kébé, fatayer… l’apéritif au Liban est un festin de couleurs et de partage. Accompagnée d’un arak ou d’un cocktail à la rose ou à la fleur d’oranger, la table devient un véritable carrefour d’hospitalité.

On en profite :

Au Méchoui (Zone 4, 27 21 24 68 93)

Chez Em Sherif Café (Zone 4, 07 00 09 00 00)

À L’HEURE ESPAGNOLE

En Espagne, l’apéro est un vrai repas qui s’éternise tard dans la nuit. Les stars de la soirée ? Les fameuses tapas (tortilla, patatas bravas, jambon ibérique, pan con tomate…) que l’on déguste arrosées de sangria !

On en profite :

Chez Tapas y mas (Zone 4, 07 68 39 57 85)

@Le
Méchoui

COULEURS ET SAVEURS DU MEXIQUE

Sous le soleil mexicain, l’apéro prend des allures de fête populaire : guacamole, nachos au fromage fondu, mini-tacos ou encore ceviche de crevettes, sans oublier une Margarita glacée ou un mezcal fumé servi avec une tranche d’orange et du sel au piment. Une escale haute en couleur et en saveurs qui met le feu aux papilles !

On en profite :

À la Cantina Mexicana (Zone 4, 07 07 72 21 21), au Tulum (Zone 4, 05 64 41 79 79)

À la Casa Baobab (Zone 4, 27 21 71 03 60)

SOUS LE SOLEIL DE LA HAVANE

Cap sur Cuba avec ses rythmes chaloupés et ses cocktails emblématiques comme le Mojito ou le Daïquiri. Quelques chips de banane plantain, des accras de morue ou des empanadas… pour une escale caliente aux parfums de menthe, de citron vert et de rhum ambré.

On en profite :

Au KÜBA BAR (Zone 4, 07 69 22 25 55)

Chez Madame Antika (Cocody, 07 88 22 05 43)

@Cantina Mexicana
@Casa Baobab
@Tulum
@Küba Bar
@Madame Antika

APÉRO-RHUM DES ANTILLES

Aux Antilles, l’apéro rime avec ti’punch, punch coco, rhum arrangé ou planteur, servis bien frais. On grignote des bokits en bouchée, des boudins antillais, ou des acras pimentés. Explosion de saveurs, de textures et de soleil : un vrai feu d’artifice.

On en profite :

À La Capsule 972 (Cocody, 01 01 16 93 97) Au Mama Doble (Zone 4, 07 59 45 60 05)

@Mama
Doble
@Capsule 972

COFFEE TO GO LA TENDANCE FOOD

Longtemps cantonné aux pauses en terrasse ou aux salons feutrés des hôtels, le café se boit maintenant autrement ! Compagnon privilégié de nos vies pressées et connectées, iI devient nomade et rythme désormais nos trajets, nos réunions et nos balades urbaines. À Abidjan, comme ailleurs, la tendance du café à emporter monte en puissance encouragée par le déploiement de coffee shops de qualité aux quatre coins de la ville. Entre crus locaux, cafés de spécialité, origines contrôlées, recettes classiques ou mélanges plus originaux, les amateurs de café et de boissons dérivées n’ont que l’embarras du choix. BAAB a pris pour vous sa dose de caféine et testé les meilleurs spots de Babi. Voici nos adresses !

On a testé :

- Le latte noisette au lait d’amande et le latte vanille au lait de coco de chez Cafemisu ( cafemisuu)

- Les cafés d’origine (Man, Guinée, Mexique, Ouganda et même le fameux Blue Mountain de Jamaïque), le café glacé ou le moka frappucciono de Caffe del mondo ( caffedelmondo.ci)

- Le café filtre d’origine africaine, le caramel frappé et le flat white de Café Continent ( cafecontinent)

- Le latte à l’érable, le blanc mocca, l’icepresso de chez Second cup ( secondcup.ci)

- L’américano, le caramel macchiato, l’Irish latte de Kaffeine ( Kaffeine Abidjan)

- Les cafés d’origine (Rwanda, Burundi, Éthiopie, Kenya, CI…), le cappuccino de Karibu Coffee ( karibucoffee_official)

Siroter un espresso en marchant, déguster un latte entre deux rendez-vous, poster son flat white sur Insta… le café est devenu une expérience mobile et stylée !

ABIDJAN JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT

Rejoignez la communauté baabmagazine Plus de bons plans sur baab.ci

LES SOIRÉES DU MOIS

C’est bien connu, les nuits abidjanaises sont toujours très riches et animées. Afterworks, concerts, karaokés ou fêtes... chaque semaine réserve son lot d’évènements et de soirées. Pour ne rien rater du meilleur de Babi by night, voici donc notre «petit agenda» des sorties hebdomadaires. À apprécier jusqu’au bout de la nuit !

Tous les mercredis Karaoké

O’fraicheur Club

Angré CHU

11 09 38 10

Tous les vendredis Red Friday

Tous les jeudis Je dis… Juicy

20 07

Tous les vendredis Reggae live

Tous les jeudis Canta con tapas

Tous les samedis Street Legacy

DES COCKTAILS ET DU VIN !

VOS RENDEZ-VOUS SIP & CHILL DE L’ÉTÉ

Envie de siroter un bon verre dans une ambiance détendue et stylée ? Cet été à Abidjan, deux expériences incontournables s’imposent ! Vino Vibes et Shake & Sip des rendez-vous pour chiller, trinquer et découvrir !

Prenez un verre et savourez !

VINO VIBES

C’est le nouveau rendez-vous afterwork des jeunes pros, amateurs de bons vins et curieux épicuriens d’Abidjan ! Chaque mercredi de juillet, Vino Vibes réunit une communauté dynamique autour d’un combo séduisant : vins de qualité, planches de fromages et de charcuterie, le tout dans une ambiance chill, jazzy et conviviale, animée par des DJs ou des performances piano live.

Pensé pour décomplexer le monde du vin, Vino Vibes mise sur la découverte et le plaisir. Ici, pas besoin d’être expert : on goûte, on

partage, on apprécie, et on savoure. Chaque mois, une sélection de cinq vins (deux blancs, deux rouges, un rosé) est proposée pour éveiller les palais et initier à l’univers œnologique de manière simple et accessible.

Loin du snobisme, l’expérience se veut ouverte, sensorielle et sociale : l’endroit idéal pour décompresser, réseauter ou simplement passer un bon moment entre amis… le tout à prix tout doux.

Tous les mercredis de juillet

La Cave de Jonas by Sodirep (2 Plateaux ou Zone 4)

Tarifs : 5 000 FCFA le verre Inscriptions sur linktr.ee/vinovibesabj

SHAKE & SIP

L’art du cocktail, version chill et chic

Qui n’aime pas siroter un bon cocktail, bien frais, bien dosé, avec ce petit twist qui fait toute la différence ? Aujourd’hui, les cocktails ne sont plus réservés aux bars branchés… bien au contraire ! Ils s’invitent à toutes les tables et quoi de plus satisfaisant que de pouvoir les réaliser soi-même ? C’est là qu’intervient Shake & Sip, une masterclass conviviale pour apprendre à créer, et surtout savourer, de délicieux cocktails, avec passion et simplicité. On valide à 100 % !

Tous les vendredis soir, à La Cave de Jonas by Sodirep (2 Plateaux ou Zone 4), Shake & Sip transforme les amateurs en véritables artistes du shaker. Pendant deux heures, coachés par le célèbre mixologue Alexander Quest, vous découvrirez les secrets des cocktails réussis, réaliserez trois recettes originales inspirées d’ingrédients locaux, et surtout, vous dégusterez vos créations dans une ambiance chill, élégante et sans chichi.

L’objectif ? Démystifier l’art du cocktail, en montrant qu’on peut faire du bon, du beau et du savoureux avec ce qu’on a déjà dans son frigo. Un zeste de citron, un peu de sirop maison, un bon rhum ou un gin parfumé, et le tour est (presque) joué ! C’est aussi une manière pour Alexander Quest, qui a déjà formé plus de 750 barmen en Côte d’Ivoire (rien que ça !), de transmettre directement sa passion aux consommateurs, pour qu’eux aussi puissent briller à la maison, sans exploser leur budget. À tester absolument !

Shake & Sip, c’est une expérience immersive et ludique. Alors, prêt à shaker ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

SHAKE & SIP

Tous les vendredis de juillet et août

De 18h30 à 20h30. La Cave de Jonas by Sodirep (2 Plateaux et Zone 4)

Tarifs : 20 000 FCFA solo / 35 000 FCFA en duo. Billetterie : www.lehub.online

FESTI AMAPIANO CI

PRÉPAREZ-VOUS, LA 3E ÉDITION ARRIVE !

Que vous vibriez pour les lignes de basse craquelantes de l’Amapiano, vivez au rythme de l’Afrobeat, ou que vous soyez là pour les looks, la danse et l’énergie, le Festi Amapiano CI est fait pour vous !

Le 2 août à 20h, Espace Berakah

Billetterie : www.lehub.online

Le 2 août prochain, Festi Amapiano CI revient pour une 3e édition électrique ! Plus qu’un simple événement musical, ce rendez-vous afro-urbain de l’été célèbre les sons qui font danser l’Afrique : l’Amapiano venu tout droit des townships sudafricains, et ses croisements bouillants avec l’Afrobeat, l’Afro-house ou encore le Coupé-Décalé.

Depuis son lancement en 2023, ce festival ne cesse de monter en puissance. Après 200 participants en 2023 et 480 en 2024, cette nouvelle édition change de dimension avec une programmation pan-africaine et des performances immersives qui mélangent son, danse, style et art visuel. L’édition 2025 mettra en effet à l’honneur les talents d’Afrique du Sud, berceau du mouvement Amapiano ; du Nigeria, haut lieu de l’Afrobeat ; du Ghana, royaume des vibes alternatives et bien sûr de Côte d’Ivoire, capitale du show. Au programme : DJ sets, performances live, battles de danse Amapiano, ambiance visuelle urbaine, stands interactifs, activations de marques, food court et lifestyle zone… bref, du style, de l’énergie, des surprises. Et surtout : des vibes qui rassemblent.

Chaque détail a été pensé pour faire de cette soirée une immersion totale dans la culture afro-urbaine. Prêt à vivre l’expérience ? Prenez vos tickets, ils partent très vite !

LE TOUR DES SCÈNES

4 CONCERTS À NE PAS RATER !

Envie de vibrer au rythme de la musique live ? Ce mois-ci, Abidjan s’enflamme avec une sélection de concerts immanquables ! Voici 4 rendez-vous à noter absolument dans vos agendas.

Suspect 95

Le 12 juillet 2025 au Parc des Expositions 07 08 88 93 88

Héritier Wata

Le 1er août 2025 à 16h Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, 01 02 02 23 06

Døpelym

Le 19 juillet 2025 au Palais de la Culture 07 78 29 48 88

Soum Bill

Le 2 août 2025 à 15h au Parc des Expositions 07 05 11 63 25

NEW FLOW, BANLIEUE 42

LA VOIX DES QUARTIERS

Le samedi 12 juillet 2025, à la Fabrique Culturelle, ne manquez pas « New Flow, Banlieue 42 », une soirée explosive portée par Meya, jeune artiste montant de la scène rap-RnB ivoirienne, accompagné de nombreux talents de la banlieue abidjanaise. Une ode aux quartiers créatifs et une célébration de la jeunesse urbaine.

Organisé par D&T Événements, « New Flow, Banlieue 42 » n’est pas un simple concert ! C’est un concept artistique dont l’objectif est de mettre en lumière la nouvelle génération d’artistes rap, RnB, afro et trap ivoiriens, tout en valorisant la banlieue comme un véritable vivier culturel. La Fabrique Culturelle accueillera cet événement unique, pensé comme un moment fort, structuré et festif, taillé pour une jeunesse avide de sons, de sens et de scènes.

Au cœur de cette soirée, Meya originaire de 2 Plateaux, incarne cette relève ambitieuse et talentueuse. En quelques mois, il s’est fait un nom grâce à 2 singles prometteurs, et un premier showcase remarqué. « New Flow, Banlieue 42 » rend hommage à ses racines, mais aussi à toutes les banlieues d’Abidjan où bouillonne la créativité urbaine.

Au programme

Des performances en live d’artistes emblématiques de la scène abidjanaise, parmi lesquels Wizza, Baidai, MC Gadagada, Le Condiment ou encore Mendoza. Une line-up éclectique et électrisante, qui respire l’énergie des quartiers.

NEW FLOW BANLIEUE 42

Le 12 juillet 2025 à partir de 19h

La Fabrique Culturelle, 2 Plateaux

Pass : 3 500 FCFA / VIP : 5 000 FCFA

Billetterie : www.lehub.online

Un concert-concept inédit, une énergie 100 % banlieue, des talents émergents et une vibe qui claque ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

THE GOOOD PEOPLE

LES NOUVEAUX AFTERWORKS DU PLATEAU

Depuis le mois de juin, quand la nuit tombe sur le Plateau, tous les jeudis, un nouveau rituel s’installe ! « The Goood People », un concept inédit, lancé par le mixologue Alexander Quest en collaboration avec Africafé, où afterwork rime avec musique, art, cuisine et cocktails. Testezle vite ! Ce rendez-vous hebdomadaire promet de transformer vos fins de semaine en moments de pure décompression.

Good vibes, good food, good mood, good connections, venez vivre l’expérience où tout est goood ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Importé de Dakar, « The Goood People » cultive à Abidjan l’art de la rencontre décomplexée. On y vient pour se détendre, danser, s’inspirer… et savourer. À chaque édition, les cocktails signature d’Alexander Quest donnent le ton : du « Goood Vibes », un gin éclatant à la mandarine et au marula, au « Love Below » », rhum épicé au bissap et fruits rouges, en passant par les sans alcool, comme « Ma Coco » ou « Mood Up », chaque création raconte une histoire et propose une vraie expérience sensorielle. Côté cuisine, Africafé signe un menu spécial afterwork, à la fois gourmand et généreux : alloco-œufs, pain bro au filet de bœuf, brochettes savoureuses, tapas platter à partager, sans oublier, en dessert, l’originale glace à la banane plantain qui fait toujours l’unanimité.

Mais « The Goood People », c’est aussi une proposition artistique forte. Ici, les meilleurs DJ locaux font vibrer la soirée, tandis que des installations artistiques, comme celle de Franck Kamara lors des premières éditions, apportent une dimension visuelle. On y vient en toute simplicité, sans chichi, le cœur léger, l’âme dansante, pour goûter à la bonne humeur, à la créativité et à la beauté des rencontres. Prochaine édition, le 10 juillet 2025. Soyez prêts à vivre une soirée vraiment… goood !

THE GOOOD PEOPLE

Tous les jeudis à 18h. Africafé, Plateau Réservations sur Insta : thegooodpeople.abj

Quartier France, Grand-Bassam

Rejoignez la communauté baabmagazine Plus de bons plans sur baab.ci

LE TOUR DES GALERIES

LES EXPOS DE L’ÉTÉ

« DAYEGUE »

Une

double exposition de l’artiste Sadikou

Oukpedjo qui, à travers dessins, peintures et sculptures, livre une œuvre profondément personnelle, en prise directe avec son histoire intime et son questionnement sur l’humanité. Jusqu’à mi-août 2025 à la Fondation Donwahi et à la galerie Cécile Fakhoury (Cocody).

«

LA TERRE N’A QU’UN SOLEIL »

La série emblématique Alba’hian (la première lumière du jour en agni) de la photographe ivoirienne Joana Choumali : des photos prises entre 5 et 7 heures du matin qu’elle agrémente de collages, broderies, et montage pour en faire des toiles délicates empreintes de rêveries. Jusqu’au 25 juillet 2025 à la galerie Farah Fakhri (Plateau).

« LA GRANDE HISTOIRE

DES ÉLÉPHANTS »

Cen’est ni une exposition animalière ni une exposition footballistique ! C’est une exposition d’Histoire qui grâce au ballon rond et au travail d’une équipe de 11 artistes raconte celle de la Côte d’Ivoire.

Jusqu’au 23 novembre 2025 au MuCAT (Abobo).

« DE L’ART BRUT »

Une exposition des œuvres de l’artiste Mahé Djiré, élaborées à partir de matériaux de récupération qui interroge en profondeur les modalités d’intégration de l’art dans le tissu social et ouvre une réflexion sur les frontières mouvantes entre ce qui est considéré comme art et ce qui ne l’est pas. Du 3 juillet au 30 août 2025 à la Galerie Sankonian (Abobo).

« ALAIN ZIRIGNOND »

Lecélèbre artiste peintre ivoirien, Alain Zirignond, souvent surnommé le « Picasso africain » pour sa fusion audacieuse du cubisme et des motifs graphiques inspirés des masques africains, célèbre à travers cette exposition ses 30 ans de créations. Jusqu’au 26 juillet 2025 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire (Cocody).

« RÉTROSPECTIVE JACOBLEU »

Une exposition rétrospective, des témoignages et des spectacles célébrant les 30 ans de carrière de l’artiste Jacobleu couplée à l’inauguration de son nouvel espace artistique. À la Jacobleu Art Gallery (2 Plateaux – Latrille).

« UN MONDE À PRENDRE »

Après plusieurs années d’exploration, de voyages intérieurs et d’évolution artistique, l’artiste Barnabé revient à Abidjan avec une proposition nouvelle, intime et puissante. Une invitation à entrer dans son univers, celui des Barnies, ces personnages qu’il met en vie depuis ses débuts. Jusqu’en août 2025 à la Galerie Studer (Cocody).

« SILHOUETTES DE L’ÂME »

Les artistes, Eleez et Mouono, explorent l’invisible à travers des corps flottants et anonymes, entre apparition et disparition. Leurs œuvres, mêlant silence et mémoire, dévoilent des émotions enfouies et des identités fragmentées, offrant un voyage introspectif où le regard cherche à percer les mystères de l’âme humaine. Jusqu’au 19 août 2025 chez Walls House of Art (Zone 4).

« DÉCOUVERTES #7 »

©Lydia Matiegou-Keïta_Forêt de baobabs #1_Pyrogravure sur bois (Bûche)_35 L x 9,5 cm l x 5 cm (2024)

Pour cette 7e édition de Découvertes, sous le commissariat de Nora Diaby, 4 jeunes artistes sont réunis autour d’un même fil : celui de la mémoire, de l’identité, et de la transmission. Maria Adjovi, Jean-Luc Konkobo, Lydia Matiegou-Keïta et Capucine Minot ont été choisis pour leurs univers singuliers et puissamment incarnés, mais aussi pour les échos discrets qu’ils tissent entre eux. Du 10 juillet au 30 août 2025 à la LouiSimone Guirandou Gallery (Cocody Mermoz).

©Jean-Luc Konkonbo_Mami Watta_Pigments d’archives sur papier FineArt_75 x 115 cm_2025

©Capucine Minot_Baoulé_100x65cm_Dessin au crayon graphite_2023
©Maria Adjovi_Dans la prière je te retrouve Huile sur Toile_33 x 41 cm (2025)

« THE WAKE NFT »

Après avoir été programmée dans le In de la Biennale de Dakar et de la foire 1-54 à Marrakech, cette exposition, réalisée avec le soutien de Création Africa et de l’Institut français présente les œuvres digitales inédites de 11 artistes d’Afrique et de la diaspora. Elle réaffirme ainsi la créativité des artistes utilisant le médium digital et défend les NFT comme outils de protection des propriétés intellectuelles. Du 1er au 25 juillet 2025 au Something Art Space (Cocody).

« LORIKO TAKI »

Àtravers une palette éclatante et un style naïf assumé, Loriko Taki met en lumière la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest, entre mémoire collective, scènes de la vie quotidienne et rituels traditionnels. Jusqu’au 31 juillet 2025 à The Ivory Collection (Assouindé).

Youssef El Idrissi, “Atar”, création digitale, 2024

VILLA N’ZUO

UN NOUVEL ESPACE DE CRÉATION

À ABIDJAN ET GRAND-BASSAM

Cette résidence incarne une volonté commune de créer des ponts entre les artistes, les disciplines et les territoires.

Àl’initiative de l’Institut français de Côte d’Ivoire, la Villa N’Zuo ouvre ses portes pour sa toute première résidence artistique. Située entre Abidjan et Grand-Bassam, cette résidence se veut un lieu d’exploration, d’expérimentation et de dialogue autour de trois mots-clés : mémoire, territoire, transmission. Trois mots pour interroger le présent, convoquer le passé et nourrir les pratiques artistiques d’aujourd’hui.

La Villa N’Zuo est portée par deux partenariats majeurs : la résidence Farah Fakhri, située au cœur du Plateau, qui renforce la dynamique de circulation, en permettant aux artistes internationaux de dialoguer avec les réalités ivoiriennes et la Maison N’Zima, un espace fondé par le designer Jean Servais Somian à Grand-Bassam. Ce lieu partage une vision forte : faire en sorte que les artistes se rencontrent, croisent leurs univers et forment une communauté de création vivante.

Pour cette première édition, quatre artistes ont été sélectionnés pour investir la Villa N’Zuo à Grand-Bassam :

Wilfried Kouamé : il peint la mémoire qui s’efface, les corps traversés de silence et

les tensions du monde contemporain, entre grattage, collage et poésie.

Baye Ndiaga Diouf : il convoque les sagesses oubliées, explore la nature et les âmes perdues dans un voyage spirituel et plastique à travers peintures et installations.

Womadeli Silué : il puise dans ses racines sénoufo et forge une peinture libre et rituelle, à la recherche d’un langage qui relie les êtres au-delà des formes.

Ouattara Seydou : il interroge la visibilité des corps handicapés à travers des toiles à la frontière du lisible et de l’effacé, entre douleur intime et geste politique.

Les deux derniers artistes sont lauréats du Prix BJKD 2025, grâce auquel leur participation a été rendue possible, en partenariat avec la Fondation BJKD.

Durant plusieurs semaines, ces quatre artistes ont vécu, crée et échangé dans la Villa N’Zuo. Parallèlement, des ateliers de médiation ont été organisés, afin d’ouvrir des espaces de dialogue entre les artistes en résidence et les créateurs, étudiants et amateurs locaux. De mi-juillet à mi-août, la résidence Farah Fakhri accueillera un premier artiste dans le cadre de la collaboration, Troy Makaza, un artiste plasticien Zimbabwéen. Dans une écriture à la fois poétique et frontale, Troy donne corps à cette soif insatiable de tout vouloir : plus de grain, plus de terre, plus de vie, quitte à tout risquer.

Pensée comme un espace ouvert à toutes les disciplines artistiques, la Villa N’Zuo ambitionne de devenir un repère dans le paysage culturel ivoirien et régional. Un prochain appel à candidatures sera lancé en septembre 2025. Elle est également destinée à accueillir des artistes issus d’autres pays d’Afrique, des diasporas et des Caraïbes. Les artistes ivoiriens peuvent y participer en tant que membres d’un collectif artistique international. Ce positionnement permet de maintenir l’esprit d’échange interculturel au cœur du projet, en favorisant les croisements et les confrontations d’expériences.

CULTURE

« LES COULEURS DU VOYAGE »

L’EXPOSITION DU MOIS

Un

voyage sensoriel à travers l’abstraction de Yasuko Okamoto.

LaGalerie Eureka accueille jusqu’au 31 juillet 2025 une exposition aussi délicate qu’universelle : « Les couleurs du voyage », signée par l’artiste japonaise Yasuko Okamoto, dont l’œuvre nous transporte aux frontières de la mémoire, de la poésie et de l’abstraction.

Née à Wakayama, au Japon, Yasuko Okamoto est une peintre contemporaine dont la trajectoire artistique est profondément marquée par le voyage. Du Japon à la France, en passant par Taïwan, l’Italie, le Sénégal et aujourd’hui la Côte d’Ivoire, elle tisse depuis plusieurs décennies une œuvre singulière, nourrie de ses multiples vies à l’étranger. Ses toiles sont autant de fenêtres ouvertes sur des paysages intérieurs, empreints de lumière, d’émotions et d’un équilibre subtil entre l’Orient et l’Occident.

Spécialisée dans la peinture abstraite, Yasuko Okamoto utilise principalement l’acrylique, qu’elle enrichit parfois de collages mêlant papier, sable ou tissu, donnant ainsi à ses œuvres une texture organique, presque vivante. Cette approche plastique, sensible et intuitive, confère à chaque toile une densité particulière, entre matière et mouvement.

Mais ce sont surtout les couleurs qui frappent : vibrantes, subtiles, lumineuses ou assourdies, elles traduisent des impressions fugitives, des fragments de souvenirs, des sensations ramenées de ses voyages. L’artiste ne peint pas des lieux, mais l’atmosphère qui y règne, les émotions qui y flottent, les instants suspendus qu’elle y a vécus cherchant ainsi à établir un dialogue sans mots avec le spectateur.

Okamoto
Yasuko
Nocturne - 116x89 cm

ARCHIVES.IVOIRE

LA VOIX DES FEMMES

DANS L’HISTOIRE AUDIOVISUELLE IVOIRIENNE

Archives.ivoire est une plateforme sur Instagram, dédiée à l’exploration de la féminité et de la représentation visuelle dans la riche culture audiovisuelle de la Côte d’Ivoire. Fondé en mai 2020 par la chercheuse indépendante Marie-Hélène Banimbadio Tusiama, le projet a débuté comme une archive numérique de la beauté et de l’expression féminines durant l’âge d’or de la pop culture ivoirienne, une période où la Côte d’Ivoire menait la scène du divertissement en Afrique.

Un projet médiatique qui invite son public à se reconnecter à son passé culturel à travers la nostalgie et l’expérience partagée. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Alors que la nostalgie et la réappropriation culturelle redessinent les récits à l’échelle mondiale, Archives.ivoire propose un regard à la fois pertinent et singulier. Depuis 2023, Archives.ivoire s’est élargi à la curation de films et au récit éditorial, créant un espace de réflexion où mémoire culturelle, esthétique et identité se rencontrent. Un lieu de mémoire et de célébration au croisement des publics

locaux, de la diaspora et des spectateurs du monde entier.

Aujourd’hui, Archives.ivoire est bien plus qu’une page ! C’est un mémoire, une communauté et un projet médiatique qui invite son public à se reconnecter à son passé culturel à travers la nostalgie et l’expérience partagée. Dans un monde façonné par la domination des médias occidentaux, Archives.ivoire offre un contre-récit, une voix qui valorise les cultures africaines, en particulier les femmes de la pop culture, souvent laissées de côté. En sélectionnant des archives rares et difficilement accessibles (des séries cultes

Par M. H. Banimbadio Tusiama

comme Teenager ou Ma Famille, aux clips musicaux iconiques de la scène ivoirienne), Archives.ivoire redonne de la visibilité à des traces culturelles menacées d’oubli. Des thèmes comme les peines de cœur, la richesse, la beauté, le style ou l’amour y sont abordés avec profondeur, humour et mémoire. C’est un espace où la diaspora retrouve un foyer symbolique, et où le public local se voit représenté avec fierté.

Le ciné-club

Lancé en mai 2023, le Cinéclub est un cycle bimensuel et non lucratif de projections de films dédiés au cinéma ivoirien classique. Organisée entre Abidjan et Grand-Bassam, chaque séance favorise l’échange autour du patrimoine audiovisuel ivoirien, tout en ravivant l’esprit des cinémas de quartier d’autrefois. De véritables moments de transmission, de célébration et de mémoire collective.

Les projections donnent également lieu à des collaborations précieuses avec des institutions majeures et des figures de la scène culturelle comme l’Institut français, la Fondation Henri Duparc, l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire, la Galerie Cécile Fakhoury ; des cinéastes parmi lesquels Sidiki Bakaba, Éliane de Latour ou Nuits Balnéaires, des collectifs tels que Je-Swi et Oiseau Studio… La prochaine aura lieu en août 2025. Restez connectés à la page Insta : archives. ivoire pour connaitre les détails !

SACRED OBJECTS

L’EXPOSITION VIRTUELLE

DE GHISLAIN BROWN-KOSSI

Jusqu’au

7 août 2025, la LouiSimone Guirandou Gallery invite les amateurs d’art contemporain à découvrir « Sacred Objects », la nouvelle exposition virtuelle de Ghislain Brown-Kossi, à voir dans sa Viewing Room. Dans cette série inédite, l’artiste franco-ivoirien-canadien transforme des matériaux ordinaires en artefacts visuels chargés de sens. Il y interroge notre rapport au sacré, à l’héritage et à l’identité à travers une esthétique puissante, fragmentaire et symbolique.

Une traversée poétique entre le visible et l’invisible, entre ce qui fut et ce qui demeure.

Avec « Sacred Objects », Brown-Kossi poursuit son exploration de la mémoire et des signes. Les œuvres, composées de plâtre en bas-relief, de textiles africains, de sable, de collages et de peinture, prennent

la forme d’objets hybrides évoquant à la fois des archives oubliées, des objets rituels contemporains et des œuvres plastiques autonomes. La matière est creusée, superposée, marquée : elle devient surface de lecture, espace d’interprétation. Chaque fragment semble porter en lui une histoire, un territoire, une croyance.

Ghislain Brown-Kossi, Zaouli #00, 2024 - 101.6 x 152.4 cm

Plus graphique et structurée, cette nouvelle collection marque une évolution dans la pratique de l’artiste. Il y affirme une volonté d’unifier les langages visuels et de faire dialoguer artisanat, architecture, design textile et culture urbaine. Ce croisement des disciplines et des influences confère à son travail une puissance méditative rare, où l’abstraction devient vecteur de narration. Loin d’être illustratif, le propos s’incarne dans des rythmes visuels, des silences texturés, des tensions entre volume et surface.

Formé à la mode et nourri d’un parcours international, Brown-Kossi revendique une démarche qu’il nomme « Pop archéologique ». Il puise dans son vécu multiculturel pour créer un langage plastique qui reconnecte les signes anciens aux réalités contemporaines. Ses œuvres racontent l’exil, les racines, les transmissions silencieuses.

À travers cette exposition immersive, l’artiste poursuit son travail de réactivation des symboles, qu’il déplace et recontextualise pour questionner ce qui nous relie, nous fonde et nous dépasse.

SACRED OBJETS

Jusqu’au 7 août 2025. Disponible en ligne sur www.louisimoneguirandou.gallery

Ghislain Brown-Kossi, New Fertility, 2025 - 121.92 x 121.92 cm
Ghislain Brown-Kossi, Artifact 11:11, 2022 - 121.92 x 91.44 cm
©Seong Goo Kim

CULTURE

LE BEST-OFF DU MOIS

THE

EXPO - CENTRE IVOIRO-CORÉEN

MARCHÉ

GONDWANA CLUB PULLMAN HÔTEL

SPECTACLES D’HUMOUR

Le premier comedy club d’Abidjan proposant des spectacles mêlant les humoristes les plus célèbres à la jeune scène montante.

Le 4 juillet 2025 à 21h au Pullman Hôtel Abidjan 05 04 00 66 66

Plus de 100 marques du secteur créatif ivoirien, des défilés de mode, des conférences et expositions inspirantes, des ateliers interactifs, ainsi qu’un after qui vous fera bouger avec les meilleurs DJs aux platines dans une expérience shopping inédite !

Les 5 et 6 juillet 2025

Centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara. 07 48 40 44 83

CAFÉ

LITTÉRAIRE - INSTITUT FRANÇAIS

ÉCHANGES

Retrouvez-vous autour d’un café pour discuter de « De l’origine africaine des mathématiques modernes », le dernier essai de Groubera Tapé.

Le 9 juillet 2025 à 16h à l’Institut français

27 20 20 40 60

AUCUN REPOS POUR LES MÉCHANTS ! - MAJESTIC IVOIRE

STAND-UP

Dans une belle histoire, il faut toujours un méchant ! Dans ce spectacle, Dr Nejycus entre en consultation, avec pour unique thérapie l’humour ! Décapant !

Le 17 juillet 2025 à 19h au Majestic Ivoire 07 79 75 36 14

TEHUI ET RICHARD KARA - AZK LIVE

LA FÊTE À GOHOU

SOFITEL ABIDJAN HÔTEL IVOIRE

Préparez-vous à une soirée de rire et d’humour à l’ivoirienne en compagnie de l’inimitable Michel Gohou et de ses invités surprises.

Le 3 août 2025 à 19h au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire 07 01 33 33 33

Tehui sera en concert live pour la sortie de son EP Amuse-Oreilles 2 ! Un grand moment de scène qu’il partagera avec Richard Kara, entre rap, soul, reggae et afrobeat.

Le 18 juillet 2025 à 21h à AZK Live 05 05 00 27 63

CULTURE

SUPERMAN LE FILM DU MOIS

Ce mois-ci, DC Studios et Warner Bros. Pictures vous invitent à découvrir une nouvelle vision du tout premier super-héros moderne. Avec son style unique, James Gunn nous livre un film spectaculaire, drôle et touchant, et dresse le portrait d’un Superman animé par la compassion et guidé par une foi inébranlable en la bonté humaine.

BAAB en parle...

« Superman » marque un tournant décisif pour DC Comics, qui relance son univers cinématographique avec une vision modernisée du célèbre super-héros. David Corenswet incarne pour la première fois Clark Kent/Superman, succédant à Henry Cavill, aux côtés de Rachel Brosnahan (Lois Lane) et Nicholas Hoult (Lex Luthor). Inspiré du comic culte All-Star Superman, le film présente un Superman déjà actif à Metropolis, tiraillé entre ses origines kryptoniennes et son éducation humaine, loin du traditionnel récit d’origine. Le scénario, plus politique et introspectif, questionne la place d’un être surpuissant dans une société qui doute de lui et dans un monde où la bonté semble désuète.

Plusieurs héros de l’univers DC font également leur apparition : Green Lantern, Hawkgirl, Mister Terrific ou encore Krypto, le chien de Superman. Avec une esthétique rétromoderne et une bande-son ambitieuse, le film promet aussi de l’action, du cœur, et une touche de poésie.

Ce reboot très attendu pose les bases d’un nouvel univers DC, avec Superman comme figure centrale. Entre action, émotion et message d’espoir, ce film s’annonce comme l’un des événements majeurs de l’été 2025, promettant un renouveau ambitieux pour le personnage et la franchise. À apprécier dans vos salles Majestic en juillet.

Téléchargez l’Application pour voir les horaires et tarifs

Rejoignez la communauté baabmagazine Plus de bons plans sur baab.ci

CHALLENGER RACE #13

RETOUR EN IMAGES !

Encore un énorme succès pour la 13ème édition de la Challenger Race… l’une des plus belles selon les organisateurs et les centaines de participants engagés dans la course. Si vous êtes parmi ces courageux passionnés qui ont pris le départ de cet incontournable rassemblement sportif le week-end du 24 et 25 mai 2025, vous vous

reconnaitrez peut-être dans ces photos ! Sur le terrain d’Eloka, vous avez repoussé vos limites pour vivre pleinement un grand moment de communion sportive dans une course qui a, comme à son d’habitude, tenu toutes ses promesses ! Bravo à tous et rendez-vous au printemps 2026 pour la prochaine !

SPÉCIAL KIDS

LE PLEIN DE LOISIRS POUR LES VACANCES !

La solution idéale pour occuper nos enfants pendant les vacances. Ils n’auront pas le temps de s’ennuyer, c’est sûr !

Entre le séjour chez les grands-parents et les vacances en famille, les centres de loisirs et sportifs proposent à nos loulous une multitude d’activités variées et originales. Des semaines d’éveil et de découvertes, modulables “à la carte” selon leurs envies et vos besoins ! Parfait, non ?

LES CENTRES MULTI-ACTIVITÉS

ART ACADEMIA

Riviera Allabra, 05 45 70 75 80

ATELIERS CRÉATIFS KIDS

2 Plateaux, Las Palmas, 05 05 38 83 49

LES ATELIERS POMME D’API

Zone 4, rue du Dr Blanchard. 07 07 82 86 02

CENTRE DE CAPOEIRA OWLAVE

2 Plateaux, Maison du Brésil. 07 07 71 03 83

DREAMLAND

Zone 4, rue du Dr Blanchard. 07 04 04 05 73

ÉCOLE ANDRÉ MALRAUX

Riviera 2, 01 40 35 42 42

L’ÉDEN DES ENFANTS

Marcory Résidentiel, 07 08 80 37 92

L’ÉVEIL

2 Plateaux, rue des Jardins. 07 49 38 65 61

EQUI LIBRE

Riviera Bonoumin, 07 11 46 49 02

EQUINOX

Riviera 3, 07 09 50 54 04

LA FABRIQUE CULTURELLE

2 Plateaux. 07 07 88 90 08

FAIRY GARDEN

Marcory Résidentiel. 07 49 19 19 56

HAPPY PARK

Riviera Golf. 07 77 75 06 76

IVORY MONTESSORY SCHOOL

Cocody Danga, 07 08 13 18 18

MARIE Mc LEOD ACTIVITY CENTER

Riviera 3. 01 01 19 95 61

LE MONDE DE MIMI JOLY

Riviera Cap Nord. 07 78 74 15 02

POUR MON BÉBÉ

Angré 8e tranche. 07 89 30 21 30

LES P’TITS FUTÉS

Riviera Cap Nord. 07 78 49 07 87

LES P’TITS LIONS

Riviera 3, 07 87 11 08 23

LES RIBAMBELLES

Zone 4, rue des Alizés. 07 08 38 45 68

SOL BÉNI

Riviera M’Pouto. 07 09 07 46 30

VILLAGE KIYI

Riviera 2. 07 18 31 86 20

YOUPILAND

Marcory Résidentiel, rue des Colibris. 07 79 40 00 00

LES CAMPS SPORTIFS

Sol Béni

Stage de foot

Riviera M’Pouto 07 09 07 46 30

Ivoire Academie

Stage de foot

Songon Dagbe 07 77 74 15 23

Sport Park

Stage de foot

Bingerville, Jules Verne 01 41 42 42 41

Athletic Club Stages de foot et tennis

Zone 4, bd PG Yacé 07 07 45 16 70

Olympic basketball Center

Camp de basket

Cocody 05 75 91 53 71

Team Rollers

Vacances en rollers

Université FHB 07 47 49 21 39

Coach Laurent

Cours intensifs de golf

Ivoire Golf Club 07 08 80 49 79

Cercle de la Voile d’Abidjan

Stage de voile

Abobo Doumé, Yopougon 07 79 95 77 36

Ivoire Golf Club

Cours de natation 01 40 00 15 90

Padelta Stage de padel

Cocody Danga 01 73 33 33 33

Vacances numériques

Pendant les vacances, les enfants découvrent le plaisir d’apprendre en s’amusant ! Au programme : robotique, programmation, intelligence artificielle, conception de jeu vidéo ou de robot… des ateliers pratiques, drôles et encadrés par des professionnels passionnés pour révéler le créateur qui sommeille en eux !

Au Centre Ivoirien de Robotique, Angré 7e tranche 07 13 28 33 89

Les ateliers Music’o

Écouter et reconnaitre les instruments de musique ou les styles à travers les continents, manipuler et jouer en rythme, chanter… ces ateliers musicaux sont bien plus que de simples jeux ! Ils permettent aussi de créer, échanger, ressentir et se détendre en compagnie de la musicothérapeute Anny Chatot.

Zone 3, rue des ferronniers 07 77 39 26 49

Tout choco au Chocoladrome

L’Ivoirienne de Chocolaterie en collaboration avec Kids House invite les enfants à des ateliers ultra-gourmands ! Ils y apprendront à confectionner des pâtisseries et gourmandises au chocolat tout en découvrant l’univers du cacao de la fève à la tablette. On s’en lèche déjà les doigts !

Au Chocoladrome, Riviera 2 07 47 51 07 11

AUTOUR DES MOTS ET DES LIVRES

4 ACTIVITÉS POUR NOS ENFANTS

NOTRE BOÎTE À LIVRES

La lecture au coin de la rue

Lancée en février 2019 par Rita Dro Maman, journaliste et passionnée de littérature, « Notre boîte à livres » est un projet original qui installe de petites bibliothèques gratuites et en libre accès dans la ville et au-delà. Le principe est simple : on prend un livre, on en laisse un autre, on lit, on partage.

Une initiative citoyenne qui redonne goût à la lecture dans les rues d’Abidjan.

Pensée comme une réponse concrète au manque d’accès aux livres pour une grande partie de la population, notamment les jeunes, cette initiative repose sur la gratuité, la confiance et le plaisir de lire. Les boîtes, souvent colorées et installées à proximité d’écoles, de marchés ou dans des quartiers populaires, renferment romans, BD, contes et magazines. Un trésor pour celles et ceux qui n’ont pas toujours les moyens d’acheter des livres ou de fréquenter une bibliothèque traditionnelle.

En 6 ans, plus de 70 boîtes ont été implantées dans toute la Côte d’Ivoire, dont 56 en zones rurales cacaoyères, via un partenariat avec l’ONG International Cocoa Initiative. Ces installations ont permis de toucher plus de 40 000 enfants.

Mais l’initiative va bien plus loin. Grâce à une équipe engagée, elle anime les boîtes avec des ateliers de lecture, de théâtre, de peinture, des jeux éducatifs ou encore des dictées de quartier. Un acte de résistance joyeuse pour replacer la lecture au cœur de la vie quotidienne.

NOTRE BOÎTE À LIVRES

Riviera 3, Lauriers 1 Notre Boîte A Livres

LA DICTÉE DU QUARTIER

Initiée par l’association « Notre Boîte à Livres », la dictée du quartier est une compétition qui mettra à l’épreuve les connaissances en orthographe, en conjugaison et en grammaire des plus de 5 000 enfants issus du réseau de microbibliothèques mais aussi ceux des quartiers bénéficiaires. Dans une ambiance conviviale, elle valorise la langue française, favorise l’échange et implique écrivains et personnalités inspirantes.

Quand : les samedis et mercredis de juillet à septembre

Pour qui : les enfants de 9 à 20 ans issus du réseau des Boîtes à livres et ceux des communes bénéficiaires.

07 48 75 70 02

L’ATELIER D’ÉCRITURE CRÉATIVE

Organisé par la Bookinerie « We Love Books », cet atelier accueille les jeunes pour explorer l’écriture comme un jeu, un plaisir et un outil d’expression. Au programme : causerie littéraire, création d’histoires, activités d’écriture, partage, développement de l’imaginaire… dans un cadre détendu et bienveillant. Et pour participer, pas besoin de savoir écrire, il suffit juste d’avoir quelque chose à dire !

Quand : le samedi 2 août 2025 au Colab, Vallons

Pour qui : les enfants dès 12 ans

07 47 75 90 39

ATELIER D’ÉCRITURE POÉTIQUE

LIBÉRER LES MOTS, NOURRIR L’IMAGINAIRE

AVEC GLOIRE WANIEF

LeUne matinée pleine

d’inspiration et de créativité, c’est certain ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Acrostiche, anaphore, interrogation, oxymore... Derrière ces mots un peu mystérieux se cachent mille façons de jouer avec la langue et de donner forme à ses idées. Dans cet atelier intitulé « Casser sa figure… de style », chaque enfant s’emparera des figures et s’en servira pour écrire un poème à dire, à lire ou à déclamer. Un moment de création, de jeu, mais aussi de confiance en soi.

samedi 12 juillet 2025 à l’Institut français, un atelier d’écriture poétique attend les enfants à partir de 7 ans. Animé par Gloire Wanief, écrivain et assistant éditorial chez Tabala Éditions, cet atelier invite les jeunes participants à explorer l’univers riche et ludique des figures de style.

Cet atelier est aussi une belle occasion de redécouvrir la poésie autrement, comme un terrain d’expérimentation joyeux, où chaque mot compte et où chaque voix mérite d’être entendue. Gloire Wanief, passionné par l’écriture, saura transmettre avec générosité son amour des mots aux enfants. Il leur offre ainsi une porte ouverte vers l’expression personnelle.

À l’Institut français de Côte d’Ivoire, la jeunesse est au cœur de la programmation. Toute l’année, la médiathèque propose des activités gratuites, variées et accessibles, pour éveiller la curiosité des plus jeunes et leur offrir des espaces d’expression. Car ici, les cultures se rencontrent, se partagent et se transmettent, nourrissant l’imaginaire des enfants d’aujourd’hui, créateurs de demain.

EVASION DÉCOUVERTE

DANS LA LEGENDARY ROOM DE BONAVENTURE KALOU

UNE EXPÉRIENCE À VIVRE

AU NOVOTEL ABIDJAN MARCORY

Le 17 avril 2025, le Novotel Abidjan Marcory Abidjan a inauguré de la Legendary Room dédiée à Bonaventure Kalou. Une chambre exceptionnelle qui rend hommage à l’un des plus grands noms du football ivoirien et du PSG et qui retrace les grandes étapes de la carrière de Kalou, de ses débuts à Abidjan à ses exploits sous le maillot parisien. BAAB, ne pouvait pas rater ça et y a passé une nuit. On vous raconte !

Cette chambre iconique transforme un simple séjour en immersion vivante dans l’univers de ce joueur de légende.

Dès l’entrée dans la Legendary Room, on comprend vite que l’on ne séjourne pas dans une simple suite d’hôtel ! Dans cet espace décoré aux couleurs du PSG, tout est entièrement pensé pour honorer la carrière de Bonaventure Kalou. Maillots

encadrés, photographies de matchs mythiques, citations inspirantes, souvenirs soigneusement exposés... chaque objet, chaque visuel, raconte une partie de l’histoire et de l’univers du joueur. Le tout dans une ambiance élégante, chaleureuse et résolument moderne selon l’exigence de qualité haut de gamme de Novotel. L’alliance parfaite entre confort, passion et hospitalité à l’ivoirienne.

Mais ce n’est pas tout ! Cette chambre, disponible exclusivement sur ALL.com, la plateforme de réservation et de fidélité du groupe Accor, propose aussi une expérience immersive et connectée inédite grâce à des contenus numériques interactifs. Grâce à un QR code remis à l’arrivée, on accède à une plateforme digitale exclusive proposant des anecdotes racontées par Bonaventure lui-même, des vidéos de ses moments phares avec le PSG, des images d’archives et même des recommandations personnelles pour explorer Abidjan à travers ses yeux et ses adresses préférées.

Le concept des Legendary Rooms lancé par Novotel et le PSG, et déjà présent à Jakarta, Shanghai et Riyad, fait d’Abidjan la quatrième ville à accueillir ce format unique. Une découverte inédite et personnalisée qui séduira sans nul doute tous les fans de ballon rond et les voyageurs curieux. Chez BAAB, c’est sûr, on est conquis et on vous recommande l’expérience !

NOVOTEL ABIDJAN MARCORY

Boulevard Félix Houphouët Boigny novotel_abidjan_marcory

L’attaquant international ivoirien (52 sélections entre 1998 et 2006), Bonaventure Kalou a rejoint le Paris Saint-Germain en 2005. Polyvalent et doté d’une solide expérience, il a aidé le club Rouge & Bleu à remporter la Coupe de France en 2006 en marquant l’un des deux buts de la finale contre l’Olympique de Marseille. En deux saisons et 72 matches sous le maillot parisien, Bonaventure Kalou a marqué 18 buts et offert 14 passes décisives.

ALLONS À MAN !

LA PERLE VERTE DE L’OUEST IVOIRIEN

Nichée au cœur des montagnes de l’Ouest ivoirien, Man est une ville qui séduit par sa nature luxuriante, son climat frais et sa richesse culturelle. Capitale de la région du Tonkpi, à environ 600 km d’Abidjan, elle est une étape incontournable pour les amoureux d’écotourisme et de traditions africaines.

Entre montagnes sacrées, traditions vivantes et nature luxuriante… bienvenue à Man ! >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Plus de 18 montagnes !

Levez la tête et admirez le paysage ! Man est une ville entourée d’un relief majestueux. Plus de 18 montagnes dont le Mont Tonkpi (le 2e plus haut de Côte d’Ivoire avec ses 1215 mètres), et la Dent de Man, formation rocheuse emblématique de la ville qui offre aux randonneurs l’occasion de prendre de la hauteur à travers une végétation luxuriante. La vue panoramique au sommet sur les forêts tropicales, les plantations de café et de cacao, et les villages environnants dans la vallée se mérite, mais est juste à couper le souffle !

À noter : l’ascension du Mont Tonkpi est partiellement accessible en véhicule. Ne manquez pas la tour relais de la RTI ainsi que l’ancienne maison de Pierre Mesmer, ancien gouverneur de la colonie.

Gbepleu : singes et forêt sacrée

La forêt sacrée de Gbepleu, dont l’accès est interdit aux non-initiés, est un lieu à la fois paisible et chargé de légendes. Elle abrite des mones de Campbell, des singes vénérés par les Yacoubas. Ces animaux, habitués à la présence humaine, viennent volontiers à la rencontre des visiteurs, surtout si on leur

promet quelques bananes ! Les légendes locales racontent que ces singes seraient les descendants d’anciens conseillers royaux, ou d’humains transformés pour échapper à la colonisation. Une statue commémorative de la fille du Roi Many, sacrifiée pour agrandir son royaume, perpétue le souvenir de cette histoire fascinante.

De cascades en cascades

Qui dit Man, dit cascades... et il y en a beaucoup autour de la ville ! La plus accessible est la Cascade de Man, aussi appelée Cascade de Zadepleu, située à quelques minutes du centre. Autre joyau, un peu plus caché : les cascades en escalier de Glongouin, au cœur d’une dense forêt verdoyante. On y accède par une courte marche à travers les plantations et jardins villageois… mais quel plaisir de s’y baigner, loin du tumulte de la ville.

Liépleu et les ponts de lianes

Ce village, niché à la lisière de la forêt, est particulièrement célèbre pour son pont de lianes sacré, suspendu au-dessus de la rivière Cavally. Selon la tradition, la construction de cet impressionnant ouvrage, entièrement fabriqué à la main à partir de lianes, de bois et de fibres végétales, n’est possible que grâce aux initiés de la communauté, qui le réalisent en une seule nuit, dans le plus grand secret, au terme de rites et de cérémonies strictement codifiés. Sa traversée se fait pieds nus et nécessite souvent l’accord des chefs coutumiers. Dans toute la région de Man, on trouve plusieurs ponts de lianes similaires, chacun chargé de symboles et de récits propres. Parmi les plus célèbres figurent ceux de Gouiné, Biankouma, Gbadrou ou encore Danané.

Au cœur de la culture Dan

Le groupe ethnique Dan est réputé pour sa culture orale, sa spiritualité ancestrale et surtout ses danses masquées qui ponctuent la vie des villages. Pour vivre pleinement cette immersion culturelle, il faut se rendre dans le village de Bouni, situé à environ 1h30 de Man. Là, vous pourrez assister à 4 danses différentes : le Saaman marquant l’entrée d’un jeune homme dans l’âge adulte, le Lédieh interprété par la plus belle jeune fille non mariée du village, la danse du masque Glé empreinte de douceur et de mystère, et enfin le Guégblin, ou danse de l’échassier, aux prouesses acrobatiques impressionnantes.

Gouter à l’artisanat local

Rendez visite aux tisserands et leurs kilomètres de fils installés à côté de l’Hôtel des Cascades et aux sculpteurs du quartier musulman de Dioulabouglou qui travaillent l’aloi, un bois rouge intense.

Toutes nos adresses pour séjourner et visiter Man sont sur www.baab.ci

POINT DE VUE INSOLITE !

La Dent de Man en escalade

Pour gravir la mythique Dent de Man, vous avez à présent 2 options ! La traditionnelle randonnée à travers la forêt et la moins classique ascension, à flanc de roche, en escalade ! Depuis peu, le collectif de grimpe Les Margouillats, ont équipé cette grande voie avec l’accord des décisionnaires du village. Au bout de 5 jours d’observation, de repérage, nettoyage, tests et perçage, le rocher sacré est enfin accessible : un multipitch (grande voie) inédit en Côte d’Ivoire avec une cotation minimale en 6B.

Pour tout savoir sur cette aventure :

Les Margouillats d’Abidjan escaladecotedivoire

PASSIONNÉMENT CI DANS LES BRUMES D’ASSOUINDÉ

« Voyageur passionné, je capture la beauté de la Côte d’Ivoire à travers mes aventures. Explorez et collaborez avec moi pour des projets uniques ! »

JACQUES ALLATIN

Marketeur, créateur de contenus, organisateur de circuits touristiques balnéaires 05 45 55 28 60 / 07 59 17 90 22 jacques_allatin

Par Jacques Allatin

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.