Portfolio 2022bis

Page 1

PORTFOLIO Oriol Bazile Étudiantpaysagisteconcepteur 2022

Il a pour ambition de refléter mon caractère ainsi que mon approche de la discipline paysagère.

Àpropos

Ce portfolio est un recueil de mes travaux.

Ils ont été réalisés dans le cadre de mes études à l’ É cole de la Nature et du Paysage de Blois.

Carte mémorielle et utopique de la Brenne

J’espère qu’il saura vous porter jusqu’à moi et à mon travail.Je vous souhaite une agréable lecture.

SOMMAIRE Curriculum RevitalisationCartographieReprésentation[s]Vitaed’une place Révéler la résilience d’un territoire Archipelisation urbaine URBiNATSérigraphieModelisation pages 1-2 pages 7-10 pages 3-4 pages 11 pages 12 pages 5-6 pages 13-14 pages 16-17 pages 15

École de la nature et du paysage de Blois, Insa cvl Cycle préparatoire aux études de paysage Bac filière S avec mention au lycée Claude Fauriel, saint-Étienne.

IELTS Academic École de la nature et du paysage de Blois, Insa cvl Diplôme d’état de paysagiste (en cours)

Curriculum vitae Bazile Oriol LanguesCompétencesFormationNé le 26/04/2000 Réside au 3 rue41000Saint-HonoréBlois Joignable au +33 6 41 92 13 07 ou à bazile.oriol@gmail.coml’adresse 2018202020182020-2024

Id Ps Ai Francais Anglais Espagnol @b_loirot 01

Réception des spectateurs, travail en équipe. Stage de trois mois en maitrise d’ouvrage. À la Ville de Bruxelles, département urbanisme, cellule climat. Co-coordination du projet européen URBiNAT, approche locale du projet.

2020Employé durant un mois dans la pépinière Paul Croix, complémentant 2 mois de stage dans la même entreprise. Gestion de l’approche des clients et de l’entretien d’une pépinière.

Réalisation d’un stage dans un bureau d’architecture. Apprentissage du fonctionnement d’une entreprise et des différentes phases nécessaires dans la réalisation de projets. Stage de 3 mois en maitrise d’oeuvre. Dans les ateliers de Gregory Tissot et de Ville&Paysages -en collaboration à ce moment làApprentissage et approche du milieux professionnel, de la petite a la grande échelle.

Saxophone Cuisine Sculpturesurbois LinogravureSérigraphieDessin 02

Employé comme hôte d’accueil à la Halle Aux Grains de Blois (scène national de théâtre).

CentresÉxpériencesd’intérêts

2021202120152019 bis20222022

Je ne suis pas une personne native de cette région, pourtant j’y suis resté un bon moment. Je m’étais installé là, dans la grande Brenne, vers les années 2010. J’y venais pour pas grand chose, c’était un coin paumé, étendu, avec de l’air frais et puis je pouvais travailler tranquillement au moins. C’est ça qui m’avais attiré en premier lieu. Et puis après cela j’ai compris que c’était un territoire bien abandonné. Il est vrai qu’il y avait des initiatives mais tout cela stagnais.

J’ai peu à peu tissé des liens avec ce paysage qui m’entourais, et puis je pût remarquer comment il changeais petit à petit.

Une politique territoriale et nationale continuant sur les élans de celles du début des années 2000. Synonyme d’un abandon des structures locales publiques et d’investissements important dans les PME et les TPE, la gouvernance national à tendance à abandonner la Brenne. Néanmoins, dans un soucis de promouvoir la culture comme vecteur de « reconquête culturelle » d’un territoire (comme il s’est déjà vu dans des actions comme le plan Borloo) l’état permis aux collectivités et institutions de créer des pôles d’attraction culturels avec de fort budgets. Une offre qui n’a eu cesse de se renforcer. Elle à permis aux néoruraux de se sensibiliser au territoire et apporter à celle-ci unenouvelle dynamique économique. Amenant un publique de plus en plus large et hétéroclite, la Brenne trouva une nouvelle vocationdans celle-ci et porta le tourisme culturel comme pilier de son développement et mode de vie. Reprise croissante de celle-ci, elle à put s’équilibrer grâce à l’intérêt des néoruraux pour le territoire. Néanmoins une forte part de la population reste vieillissante puisque les jeunes préfèrent venir ponctuellement en ce lieu. Cela induit une forte migration pendulaire dans tout le territoire. Le territoire était dans une contradiction constante, où de nouveaux quartiers émergeaient grâce au béton et où l’ancien bâti étaitlaissé en ruine. Alors que la plupart des nouveaux bâtiments étaient vacant une reprise progressive de la rénovation du bâtit anciens’est fait. La répartition dans le territoire d’une population aisée/moyenne et prolétaire s’est fait sentir et s’est exacerbée depuis.

Composantes Gouvernance

TABLEAU d E s VARIABLE s : tendentie L R ACONTAR s d E VILLAGEOI s BRENNOU : s C hém A : P OITIER C h ATEAUROU x N OR d E C h ELLE : L1/130000éGENdE:

Ce qui est le plus surprenant, c’est de voir des gens arriver. On se connaît tous vite, on tisse rapidement des réseaux et lorsque quelqu’un arrive, on le remarque. Ça à commencé vers 2030, cette population qui venait s’installer. Des gens des villes, lointaines ou non, comme on en voyait avant, rêvant de construire leur ferme et de fuir le tracas urbain pour cultiver son jardin ou faire du maraîchage, bio si il en est. Mais c’était différent des éléments sporadiques qu’on ai pu voir, là c’était l’avènement d’une vague d’immigration, prenant fermes, et pour les plus modestes, zone pavillonnaire. C’était pas inattendu, vu l’ambiance dans les villes qu’il y avait à ce moment, ce qu’il y a d’étonnant c’est qu’ils sont restés ! Et puis, pourquoi venir ici ?

Cartographie

Travail cartographique sur le PNR de la Brenne. En premier lieu, un schéma de diagnostic, d’hypothèse de scénario tendanciel à venir sur le Deuxièmement,territoire. une carte sur les enjeux et les conflits qui ont été créer suite à l’application Crééesl’hypothétiquedescénario.àpartirde donnés QGIS puis mise en forme sur photoshop et illustrator.

Cartographie de la première traversée du PNR de la Brenne. Une version réelle en noir rehaussé à la couleur et une utopique au crayon de couleurs.

Malgré l’évolution de l’économie du territoire, l’agriculture reste une part importante de son modelé.Néanmoins son modèle économique change vers des circuits plus court avec une augmentation de la filière bio. L’agricultureintensive reste présente mais rentre en conflit avec le modèle biologique et du maraîchage, impactant ainsi le paysage.

J’ai essayé de prendre part aux activités qu’initiait la commune, mais rien de concluant.

Logements  Démographie  Culture  Agriculture   Espaces urbanisés attractif  Hypothèse d’évolution 03

J’ai eu ma réponses quelques temps après. L’avènement du siècle pour la Brenne ! Enfin quelque chose se passait. C’est communément admis que la Brenne est une grande réserve de foncier privé, ce qui est surprenant c’est que des propriétaires se sont vu subventionner, par l’état, le parc, les communes, la région et autres le prêt de leur terrain à de nouvelles entreprises s’implantant dans le département. Des choses tout droit sorti de la ville, des gens voulant mettre en place des festivals avec une dimension « écoresponsable », des spectacles interactifs qui sensibilise au terroir. Une déferlante de ces choses se sont implanté dans les forêts, les champs, les étangs... Ça n’était pas du goût de tout le monde, surtout pour les exploitant qui produisent machinalement sur leur terrain. C’est néanmoins un phénomène qui s’est implanté surtout en périphérie des villages, il y avait de quoi faire niveau bâtit et les centres culturels étaient déjà là. Cette déferlante à permis au moins une chose, reconnecter tout ça. Au début c’était du covoiturage informel, beaucoup de jeunes venait voir cet essors, après ça à commencé à prendre de l’ampleur et des systèmes de bus intercommunaux sont nés. Mais on est toujours dans la Brenne, beaucoup se fait en voiture, surtout si c’est pour aller à Châteauroux ou à Poitiers.

UNE GESTION RENOUVELÉE : Dans une optique de prévenir des incendies à venir qui seront de plus en plus fréquents et de plus en plus violents, le territoire de la commune est repensé. En se basant sur les principes énoncés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture on peut commencer à dessiner un territoire et une gestion plus adapté. La fragmentation des espaces, la discontinuité des espaces homogènes apporte un maillage limitant les feux entre les espaces forestiers. On peut noter aussi un usage agricole différent, avec par exemple l’intégration d’une gestion des abords de routes laissés aux paturages, ou bien avec un calendrier de brulis modifié. Aussi une approche sociale peut être envisagée avec la sensabilisation sur la taille et les feux fait par les particuliers.

#e0e6a6 ParcelleForêtsagricoles #81b893 Crête du Pilat #949596 Cours d’eau #8b81bc Bâtit #000000

UNE GESTION RENOUVELÉE : Dans une optique de prévenir des incendies à venir qui seront de plus en plus fréquents et de plus en plus violents, le territoire de la commune est repensé. En se basant sur les principes énoncés par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture on peut commencer à dessiner un territoire et une gestion plus adapté. La fragmentation des espaces, la discontinuité des espaces homogènes apporte un maillage limitant les feux entre les espaces forestiers. On peut noter aussi un usage agricole différent, avec par exemple l’intégration d’une gestion des abords de routes laissés aux paturages, ou bien avec un calendrier de brulis modifié. Aussi une approche sociale peut être envisagée avec la sensabilisation sur la taille et les feux fait par les particuliers.

La gestion mise en surtout d’un travail sur les abords des voiries. Plus précisément sur le débroussaillage l’élagage des arbres gênants, ce qui conduit à la création de bandes sans combustible Ces mesures sont seulement évoquées dans le cadre d’un arrêté préfectoral [N° DT-11-539] qu’on pourrait trouver obsolète) et aucunement dans les PLU ou autres documents. à la question du renouveaux de cette gestion puisque certaines problématiques présentes (réchauffement climatique, biodiversité, coût économique).

BIBLIOGRAPHIE : + Arrêté préfectoral N° DT-11-539 + «Étude du risque Incendie sur 35 communes du département de la Loire», Direction Départementale de l’Agriculture et de la Foret de la Loire + «http://www.la-valla-engier.fr/?page_id=296» PLU de la Valla-en-Gier cours-pilat-1869730.html»loire/saint-etienne/loire-feu-foret-toujours-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/etOrganisation«http://www.fao.org/forestry/firemanagement/fr/»+desNationsuniespourl’alimentationl’agriculture+«https://france3-Articledepresse.

CARTE D’OCCUPATION DES SOLS

AutoCAD.Relevé cartographique du parc du musée de la mine. 04

CARTE DU TERRITOIRE RÉAMÉNAGÉ

‘‘pare-feu’’.constitueet(datepoidsplus

CARTE

DEP1-ORIOLGESTION ACTUELLE DU RISQUE INCENDIAIRE : CARTE DES RISQUES POTENTIELS CARTE D’OCCUPATION DES SOLS UNE NOUVELLE COHÉRENCE TERRITORIALE #e0e6a6 ParcelleForêtsagricoles #81b893 Crête du Pilat #949596 Crête du Pilat #949596 Zones fort potentiel incendiaire #e52721 Lignes topographiques #b775ad Cours d’eau #8b81bc Cours d’eau #8b81bc Cours d’eau #897fbb Bâtit #000000 Bâtit #000000 Bâtit Onrécurant.#6a1320notel’incendie

La gestion mise en place se constitue surtout d’un travail sur les abords des voiries. Plus précisément sur le débroussaillage de leurs cotés et l’élagage des arbres gênants, ce qui conduit à la création de bandes sans combustible donc ‘‘pare-feu’’. Ces mesures sont seulement évoquées dans le cadre d’un arrêté préfectoral [N° DT-11-539] datant de 2011 (date qu’on pourrait trouver obsolète) et aucunement dans les PLU ou autres documents. Ce qui donne du poids à la question du renouveaux de cette gestion puisque certaines problématiques sont de plus en plus présentes (réchauffement climatique, biodiversité, coût économique).

BIBLIOGRAPHIE : + Arrêté préfectoral N° DT-11-539 + «Étude du risque Incendie sur 35 communes du département de la Loire», Direction Départementale de l’Agriculture et de la Foret de la Loire + «http://www.la-valla-engier.fr/?page_id=296» PLU de la Valla-en-Gier cours-pilat-1869730.html»loire/saint-etienne/loire-feu-foret-toujours-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/etOrganisation«http://www.fao.org/forestry/firemanagement/fr/»+desNationsuniespourl’alimentationl’agriculture+«https://france3-Articledepresse.

Carte d’un projet mené en DEP1. Sur la place Cujas à Bourges, une revitalisation de la place. Effectué grâce à des collages de motifs découpées. La carte elle même est basée sur des données

d’août 2000 dans le sud du massif du Pilat qui a brûlé 2000 hectares et celui de l’été 2020 qui, spécifiquement sur la commune de Valla-en-Gier a brûlé 50 hectares. La recrudescence de ces phénomènes interroge sur l’avenir de la commune et de la région. Sur les enjeux à venir et la gestion de ceux-ci.

NOUVELLE COHÉRENCE TERRITORIALE

POTENTIELS

CARTE DU TERRITOIRE RÉAMÉNAGÉ

GESTION ACTUELLE DU RISQUE INCENDIAIRE : DES RISQUES

#e0e6a6 Parcelles agricoles (paturages en zones élévées) Forêts #81b893 Crête du Pilat #949596 Cours d’eau #8b81bc Bâtit #000000 naturel régional du Pilat la commune de Valla-en-Gier (1 100 habitants pour 34,8 km²) connaît des feux de forêts depuis un certain temps. peu répertoriés (le site Prométhée ne fait pas mention du site par exemple) comme tous ceux présents dans le Forez (juste à l’ouest de ce dernier) puisque ceux-ci sont souvent bénins. surviennent dans cette région depuis maintenant une vingtaine d’année sont de plus en plus importants et d’août 2000 dans le sud du massif du Pilat qui a brûlé 2000 hectares et celui de l’été 2020 qui, spécifiquement Valla-en-Gier a brûlé 50 hectares. ces phénomènes interroge sur l’avenir de la commune et de la région. Sur les enjeux à venir et la gestion de

LÉGENDE : PLAN DE PROJET : GRAMINÉS ESPACES ENHERBÉS MASSIFS ARBUSTIFS ARBRES PLANTÉS ARBRES ANCIENS 2 EN 5 MINUTES ! (ET À PIED)

LÉGENDE ZONAGE nouveaux soit formellement ou informellement. Afin de créer un projet cohérent socialement, spatialement et écologiquement, l’outil de mise en réseau à été utilisé. Une mise en réseau d’espaces à potentiels de projets séparés chacun d’environ 5 minutes de marche. Créant alors un trame, une cohérence dans la ZUD, qui vient lier végétal, social et spatial. Carte schématique montrant les typologies de lieux que le projet traitera.

ATTEIGNABLE EN 5MIN À PIED ESPACES DE PROJETS

PLAN D’ACTION / LÉGENDE : PLAN DE PROJET GRAMINÉS : ESPACES ENHERBÉS MASSIFS ARBUSTIFS ARBRES PLANTÉS ARBRES ANCIENS

CARTE DES EMPLACEMENTS

UrbaineArchipelisation

CARTE DES EMPLACEMENTS LÉGENDE ZONAGE PÉDESTRE L’enjeu de création de nouveaux lieux, souvent pris comme lieux de pauses . Que cela soit formellement ou informellement. Afin de créer un projet cohérent socialement, spatialement et écologiquement, l’outil de mise en réseau à été utilisé. Une mise en réseau d’espaces à potentiels de projets séparés chacun d’environ 5 minutes de marche. Créant alors un trame, une cohérence dans la ZUD, qui vient lier végétal, social et spatial. Carte schématique montrant les typologies de lieux que le projet traitera. #3600ff#fdfb74

d’une végétalisation passe par celle

ATTEIGNABLE EN 5MIN À PIED ESPACES DE PROJETS

LÉGENDE #f9ecd4 #fff076 #f5ebb1 #ff6f3dGRAMINÉSPLANTÉSARBRESARBRESBÂTIMENTSANCIENS ARBUSTESENHERBÉESPACES PAVÉPAVÉBOUCHARDÉBÉTONGRÈSBÉTON MURS MOBILIERBÉTONA’ A B’ 05

Projet mené lors du deuxième semestre de l’année de DEP1. Après un diagnostique de la «Zone urbaine diffuse» de Blois mené en groupe, le projet individuel s’est recentré sur une zone spécifique de Blois, la zone Est de la ville. Le projet a pour ambition de redonner cohérence au tissus urbain en le ponctuant de place/placettes au même vocabulaire. Feintant une systématisation d’un processus d’aménagement, il rends une place au piéton ainsi qu’aux endroits de pauses et de repos.

Carte schématique montrant les typologies de lieux que le projet traitera.

#3600ff#fdfb74

PLAN D’ACTION / LÉGENDE : PLAN DE PROJET GRAMINÉS : ESPACES ENHERBÉS MASSIFS ARBUSTIFS ARBRES

PLAN D’ACTION /

CARTE DES EMPLACEMENTS LÉGENDE ZONAGE PÉDESTRE Un des angle pour s’emparer du projet et de l’espace à été d’appréhender celui-ci par sa disponibilité aux habitants. L’enjeu d’une végétalisation passe par celle de création de nouveaux lieux, souvent pris comme lieux de pauses . Que cela soit formellement ou informellement. Afin de créer un projet cohérent socialement, spatialement et écologiquement, l’outil de mise en réseau à été utilisé. Une mise en réseau d’espaces à potentiels de projets séparés chacun d’environ 5 minutes de marche. Créant alors un trame, une cohérence dans la ZUD, qui vient lier végétal, social et spatial.

lieux, souvent pris comme lieux de pauses . Que cela

06

5 B A A

B’

Sans oublier que ces espaces sont des espaces de vies à part entière, le but est de modeler l’espace en tant que grand espace commun. Un endroit donnant des possibilités de pauses, de manifestation B A’A C’ C B’

RUE PARC . Rue connexe entre une artère principale et des pôles d’attractivité tel que le Lycée Augustin Thierry. Cet endroit est bordé de places de parkings démesurés pour une route à sens unique et limitée à 30. C’est pour cela que la route est passé en voie simple, et que l’espace dégagé est utilisé en tant que parc en longueur. A’ A’ B’

Allant des grands ensembles aux zones pavillonnaire, le site au vocabulaire varié permet une déclinaison du processus ; aux ambitions mentionnées plus tôt. Un pilier central du choix des places sont leur potentialités propre mais aussi leur proximité. Donnant naissance à l’archipelisation des zones de repos.

Plusieurs contraintes mènent à requestionner le tissage urbain. La place des stationnements, des voies, des usages individuels de l’habitat. Ces questions aboutissent sur la création de «parc avenue», supprimant les besoins carrossables superflus et visant la continuité [végétale, ludique, piétonne].

Représentation[s] 07

CARTE DES RISQUES POTENTIELS UNE NOUVELLE COHÉRENCE TERRITORIALE Crête du Pilat #949596 Zones à fort potentiel incendiaire #e52721 Cours d’eau #8b81bc Cours d’eau #897fbb Bâtit #6a1320 La gestion mise en place se constitue surtout d’un travail sur les abords des voiries. Plus précisément sur le débroussaillage de leurs cotés et l’élagage des arbres gênants, ce qui conduit à la création de bandes sans combustible donc ‘‘pare-feu’’. datant de 2011 (date qu’on pourrait trouver obsolète) et aucunement dans les PLU ou autres documents. Ce qui donne du poids à la question du renouveaux de cette gestion puisque certaines problématiques sont de plus en plus UNE GESTION RENOUVELÉE :

Dans une optique de prévenir fréquents et de plus en plus violents, le territoire de la commune par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture une gestion plus adapté. La fragmentation des espaces, la discontinuité limitant les feux entre les espaces forestiers. On peut noter aussi un usage agricole différent, avec par exemple laissés aux paturages, ou bien avec un calendrier de brulis avec la sensabilisation sur la taille et les feux fait par les particuliers.

08

09 Carnet de voyage dans les Causses

10Extrait de jeux de 7 familles Carnet de confiment Collage et Bauhaus

Puisqu’est là tout l’enjeu d’une place vivante, le travail sur les flux piétons est le principal.

Le fait d’interrompre ceux-ci en les faisant se heurter à des espaces végétalisés limite ces flux, apporte un Ilscalme.sont néanmoins toujours présent en étant détournés pour rendre le parcours dans la place sinueux ; et donc ne pas rendre la place tout à fait morte. De plus, des espaces centraux minéralisés et assez grand permettent une vie à l’intérieur de la place (mise en place de marché, de manifestation culturelle ou bien simple lieu de pause). Ils sont accompagnés par des espaces A A’ B’ B B A A’B’COUPE COUPE

Échelle : COUPE1/200èmeAA’ SCHÉMA D’INTENTION COUPE BB’ ISOMÉTRIE PLAN DE LA PLACE CUJAS

La place dans son contexte urbain est entourée d’une ceinture d’activité faisant le lien entre différentes poches Celaattractives.étant, la place Cujas ainsi que d’autres lieux - les cours des beaux-arts, la place Georges Sand - viennent s’inscrire en tant que poches de calme Pérenniser le calme de cette place est alors un enjeux important, mais qui doit néanmoins être construit avec une nouvelle place plus vivante.

placed’uneRevitalisation ISOMÉTRIE CALME INSULAIRE Comment pérenniser le calme de la place revitalisant ? Échelle : 1/500ème A A’ B’ B CALME INSULAIRE COMMENT PÉRENNISER LE CALME DE LA PLACE EN LA REVITALISANT ? LÉGENDE : PPBatimentselousesarterrede plantes couvre-sol Arbres AXONOMÉTRIE B’ B B’ A’ ORIOL Bazile - PAGE 2/2

La place dans son contexte urbain est entourée d’une ceinture d’activité faisant Celaattractivesétant, la place Cujas ainsi que d’autres lieux - les cours des beaux-arts, la s’inscrire en tant que poches de calme au sein même de cette ceinture Pérenniser le calme de cette place devient alors un enjeux important, mais qui nouvelle place plus vivante.

Échelle : 1/250ème ARBRESCOUVRE-SOLZONENORDENHERBÉEARBUSTIF

Puisqu’est là tout l’enjeu d’une place vivante, le travail sur les flux piétons est Le fait d’interrompre ceux-ci en les faisant se heurter à des espaces végétalisés Les flux sont néanmoins toujours présent en étant détournés pour rendre le parcours De plus, des espaces centraux minéralisés et assez grands permettent une vie (mise en place de marché, de manifestation culturelles ou bien simple lieu de Ils sont accompagnés par des espaces engazonnés propices à la pause, lieux de Un travail de la topographie viens accompagner le regard et la ballade dans la La fluidité qui s’en dégage rends la contrainte des flux moins brutale et ainsi créée Échelle 1/500ème Échelle 1/250ème 320mmmm

Suite à la commande de la ville de Bourges, les étudiants en DEP1 ont été ame nés à produire sur la place Cujas un réaménagement de celle-ci. Le but est d’emmener plus de gens au centre de la place sans en abîmer les ambiances douces. Pour cela, elle étudie les courants de circulation dans la places et vient insérer des îlots plus ou moins dense, plus ou moins haut, afin de contraindre les trajets. Ainsi il crée des grandes places d’affluences et des petits endroits abrités. Pereinisant dès lors le calme de la place. 11 des Layons sur calcaire des toutforêtsabordsLes

RÉVÉLER LA RÉSILIENCE D’UN TERRITOIRE

Les pollinisateurs, atout pour les cultures, se déplacent entres les champs au travers de haies basses. haie est aussi fourragère pour le bétail qui paître dans prairies.

1 / 12 500

m 2 - 3 m

Les pollinisateurs, atout les cultures, se déplacent entres les champs au travers haies basses.

Que ce soit de manière quotidienne ou ponctuelle.

Schema d’intention Sur cette composition paysagère, deux coupe situent l’aspect du site. Rendent compte de la configuration de rupture entre les deux socles. Ainsi que l’absence de haies dans les champs extensifs, d’une ripisylve stable, d’interconnexions entre les hameaux. De même la carte les situant montre la topographie du lieu, met en exergue les points culminants et rends compte de deux cadrages permettant de mieux appréhender le site. Coupes de l’existant C2 C2’ C1 C1’ 1.5 2 3

C’est par les connexions entre le bourg et ses hameaux qu’émerge le commencement de nouveaux modes d’habiter. En permettant aux hommes, aux marchandises et aux animaux de se déplacer plus facilement localement, ont imagine de nouveaux horizons dans notre manières d’habiter.

Verger 94.3 m 89.4 m

En DEP2, après un semestre à lever le diagnostic de la Brenne avec l’aide de mes camarades il y eu un semestre à élaborer un projet seul. Se concentrant sur une seule commune, le projet à idée de travailler sur « de nouvelles possibilités de se déplacer, de produire et d’intéragir sous l’horizon 2050 dans la commune de Doua dic Afin».de

En créant de nouvelles marges et épaisseurs autour du bourg de Douadic, il apparait des lieux de Ils peuvent être productifs et sont avant tout des lieux communs.

Cela de concert avec l’investissement des habitants et / ou des producteurs locaux.

des Layons bocagers

Afin de faire face aux changements climatiques et mondiaux, les modes d’habiter changent eux aussi. Dans cet esprit ce projet tends à modifier les rapports à la communauté dans le monde rural. Ceux aux modes d’occuper l’espace dans ses endroits privatisés, exploités et cachés.

Les chemins qui parcourent quant à eux les prairies des sols argileux et limoneux sont plus denses. Aux abords de ceux-ci sont des fossés pour laisser passer les mammifères vivants dans les bosquets et les forêts alentours - on retrouve alors ces haies aussi plus rarement sur le socle calcaire- . Elles sont faites tout autant pour l’infiltration de l’eau, les refuges écologiques et la délimitation des prairies. La haie est aussi fourragère pour le bétail qui paître dans les prairies.

répondre à cette problématique le projet se concentre sur ses modes de connexions, ses endroits de refuges et de rencontres. En les augmentant, les res taurants ou les créants il permet de créer des alternatives aux modes de transports, rencontre et production monopolisant les zones rurales.

-

Carte d’intention de Projet

m

TERRITOIRE

0

Reprenant les problèmes évoqués plus haut, invoquer de nouveau un patrimoine arboré productif est une manière de répondre à ces questions. En plus de créer de nouvelles filières potentielles (de transformation alimentaire notamment) un récit commun est appelé à se créer. Celui de récoltes communes, de création de célébrations (comme la fête de la tomate par exemple) prétexte à rassembler hameaux et communes alentours.

Afin d’y arriver, le projet reconstitue une porosité dans le territoire. De par la création de sentiers plus directs, reliant hameaux et bourgs dans des modes de circulations douces. La constitution de lieux communs de production et la reconstitution de haies donnent en même temps une épaisseur qui facilite la traversé ainsi que les moments de socialisation. m Champs de production céréalière Suin et étang Bosquet VOIES

La haie est aussi fourragère pour le bétail qui paître dans

VergersDépartementales 6 m 2 m 2 - 3 m 1 m

Les pollinisateurs, atout pour les cultures, se déplacent entres les champs au travers de haies basses.

Dans un soucis d’autonomie alimentaire minimal pour un futur proche, des zones de maraîchages sont implantées

Le bourg de Douadic est en liaison direct avec LeBlanc.

Coupe de la vallée du Suin Douadic La Coudraie Vaugirard La Jarrige Le Breuil Le Fresne Brillebautl

Cela dans les zones délaissées, ou bien de culture extensives

ZonesINTERFACESMaraîchères

VOIES ET SENTIERS

C’est Quelocalement,Ennouveauxparpermettantce

De par leurs dimension d’apprentissage et de porte d’entré du bourg, ce sont des franges à privilégier et modeler avec soin.

12

Modelisations Plans AutoCAd/Illustrator réalisé lors d’un Stage chez Atelier Tissot

14 Portique SACCO 47.5747.5747.64 47.5347.56 47.68 RUESACCOETVANZETTI AVENUEPIERRECURIE1316 15 11 18 GYMNASE - DOJO STADE NAUTIQUE EXTENSIONNAUTIQUESTADE RESIDENCEPETIEUROGER RESIDENCEPIERRE&MARIECURIE RESIDENCE GYMNASELANDRYGASTON P.sp P.c J.sp A.a C.l S.b M.gP.n T.pC.sP.c A.a A.a A.a A.a A.a A.a A.a P.sp P.spP.spP.c P.c P.cP.c P.c P.c P.c P.c P.c P.c P.c P.c P.c P.c P.c P.spP.cJ.spA.aC.lS.bP.nM.gC.sT.pP.cPlan des végétaliséessurfacesexistantes : Tilia PopulusPrunusPrunusMagnoliaPyrusplatyphylloscalleryanaCercissiliquastrumgrandifloraCedruslibanisp.cerasifera'Pissardii'Juniperussp.nigraSalixbabylonicaAilanthusaltissimaSurfacesplantéesdepleineterre 2 272 m² N 0 10 20 50 m Plan AutoCAd réalisé lors d’un Stage chez Atelier Tissot Vue Sketchup/Photoshop réalisé lors d’un Stage chez Villes & Paysages Vue Photoshop réalisé lors d’un Stage chez Villes & Paysages

VAL MARIAON FIRE ! OUVERT À TOU.TE.S ! GOOD PLAYGOOD MOVE VENEZ À VÉLO OU À PIED ! AU ‘‘PARC’’ VAL - MARIA JAM BARBECUEOUVERTESCÈNE LE 29 JUIN DE 14 H À 18H JOURNÉE FESTIVE ET GRATUITE !

Un stage et un projet qui ont pris plusieurs Unedimensions.trèsprégnante fut le suivi du terrain à travers la mise en place de réunions, de concertation habitante, d’aide aux projets. Mais aussi d’interventions spatiales avec des installations de signalétique et une légère intervention paysagère. Une autre facette était celle de la conception interne avec une cartographie à faire du quartier ainsi que des relévés floristiques et topographiques.

15 URBiNAT

16 Sérigraphie

Réalisations Processussérigraphiques.d’impression en série grâce à une toile à maillage fin. À gauche, conception et impressions de sac pour le colloque INOUÏ Paysage ayant eu lieu à l’ENSNP. À droite, des réalisations personnelles. 17

Merci de votre lecture

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Portfolio 2022bis by Bazile Oriol - Issuu