2
2
La formation en chirurgie de base au Burundi, une activité ambitieuse du programme Twiteho Amagara financée par l’Union Européenne
Au Burundi, il y a peu de chirurgiens. Dans les provinces, les hôpitaux sont censés offrir un paquet complémentaire d’activités dont la chirurgie. Les médecins qui y exercent ne sont pas des chirurgiens, n’ont pas les compétences suffisantes et les hôpitaux ne sont pas assez équipés ni organisés. Médecins Sans Vacances possède une longue expérience dans l’implémentation de chirurgie de base et propose une approche qui a déjà fait ses preuves, notamment dans les hôpitaux d’Ijenda et de Muyinga. C’est pourquoi en 2021, une synergie a été créée entre le programme Twiteho Amagara, financé par l’Union européenne et le programme PAORC de la coopération bilatérale belge afin de fournir une compétence chirurgicale à chacun des 25 hôpitaux de district du Burundi. Dans chaque hôpital, un médecin généraliste, un anesthésiste et un infirmier du bloc opératoire sont formés. Pour obtenir de bons résultats, il est indispensable de former des équipes multidisciplinaires. Tout commence par une formation sur la pédagogie appliquée, par une harmonisation des approches thématiques et par l’élaboration et la validation d’un guide de formateurs.
La théorie est transmise sur 2 semaines pour les infirmiers et sur 4 semaines pour les médecins. Ensuite, une formation pratique in situ sur 5 mois, dans un hôpital de district offrant le même environnement de travail que leurs hôpitaux d’origine. De plus, chaque hôpital est équipé afin de compléter le plateau technique et de répondre à cette nouvelle compétence. Les formations sont implémentées par l’Institut National de Santé Publique car il est en mesure de les certifier. Nul doute que ce programme contribuera à la réduction des décès évitables, des séquelles et des invalidités liées à des traumatismes ou des urgences obstétricales.
5