Page 1

‫בס״ד‬

‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬ No 480 - Mikets- Shabbat 'Hanoukah 27 Kislev 5771 4 décembre 2010 Rosh 'Hodesh Teveth : 7 et 8 décembre.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris Bruxelles Genève

15:59 16:14 16:13 16:15 16:03 16:38 16:21 16:33

17:15 17:16 17:15 17:16 17:14 17:49 17:35 17:41

Hannouka Samea'h !


Le P’tit HEBDO ‫הנהלה‬

Direction Avraham Azoulay

DIRECTION@LEPTITHEBDO.INFO

président de Adresse : Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem Secrétariat : :‫מזכירות‬ Rosy : LPH5@BEZEQINT.NET Ouvert de 9h à 14h Tél. 02 6788720 Fax. 153-26785349 France : 01 77 380720 Directeur ‫מנהל‬ Commercial : :‫מכירות‬ Gilles Sperling: 054 4525604 AD@LEPTITHEBDO.INFO Marketing

‫אסטרטגיה‬ ‫ושיווק‬

& stratégie : Vita Green : 054-7855770 LPH.VITA@GMAIL.COM

Graphisme : Publicité : Myriam, Mise en page : David Parienté

‫עיצוב‬

Equipe de Rédaction: Coordinatrice: Guitel Ben-Ishay g.benishay@yahoo.com Correspondants de l'édition nationale: Nadav Hillel, Martine Fischel, Guitel Ben-Ishay Correspondants des éditions regionales: Yael Bensimhoun (Sud), Gisele Ninio-Grynberg (Centre), Guitel Ben-Ishay (Grand Jérusalem)

Lisez le P'tit Hebdo sur

WWW.LEPTITHEBDO.NET La rédaction du P'tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n'engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l'objet d'une autorisation écrite de la part du journal.

Enfin la lumière  par Avraham AZOULAY

Les révélations du site Wikileaks se sont répandues dans l’univers médiatique comme une marée noire dans l’océan. Personne n’est épargné et cette sombre vérité qui s’étale au grand jour ne va pas renforcer l’image déjà bien ternie des États-Unis. Barak Obama vient de prendre un mauvais coup dans les dents en jouant au basket-ball : douze points de suture. Ça fait mal aux gencives. Les indiscrétions échappées de la US Navy n’épargnent pas Israël. Mais malgré ces billets doux entre diplomates, finalement, c’est le rare pays qui peut encore garder la tête haute. Israël apparait être le seul qui ne joue pas, et qui depuis des années avait prévu l’Iran nucléaire. Le chef du Mossad, Dagan, insistait: il fallait avec l’aide des étudiants iraniens, renverser ce régime. Barak [Ehoud] avait lui aussi transmis des dates précises, des limites à ne pas franchir. Hélas, tout s’est avéré exact. Les Américains nous accusent de tous les maux dans le conflit israélo-palestinien, alors qu’ils subissent, en silence bien sûr, la pression de l’Arabie saoudite, de la Jordanie et de l’Égypte pour attaquer l’Iran. Mais si même eux n’ont pas réussi à les convaincre, c’est que l’oncle Sam a vraiment baissé les bras. Le moteur de ce grand navire américain galère depuis deux ans en eaux troubles. La mer est agitée, le moteur tourne au ralenti et le capitaine avec les derniers matelots fidèles qui n’auront pas trop médit, vont devoir à présent ramer jusqu’en 2012. Ils laisseront leur place à un nouvel équipage, plus réaliste, plus courageux, moins hésitant. Finalement, ce que nous disions tout haut en hébreu, c’était ce que les autres pensaient tout bas dans un silence international, hypocrite et lâche. Les révélations sur la Turquie, l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Lybie confirment enfin que nous avions raison depuis longtemps sur toute la ligne ... Vous les lirez de partout, puisque désormais, la presse s’en est emparée, et grâce à elle, pour une fois, Israël sort grandi de cette histoire. Enfin, telle une bombe, la vérité explose au grand jour. La lumière jaillit en cette sombre période de bouleversements. La culture occidentale de l’esthétique, de la consommation, des médias, de l’argent, des apparences, qui menace nos valeurs millénaires de justice et de foi, est bien éclaboussée. Mais les lumières que nous allumerons chaque soir de Hanouka avec nos enfants sont là pour chasser l’obscurité et nous protéger de l'oubli. Et au bout du long tunnel voilà la seule vraie flamme, celle d’Israël, pour éclairer l’univers. Joyeux hanouka à tous! 

3


4


Sur le vif

De nouveaux dayanim viennent d’être nommés dans les tribunaux rabbiniques. Il semble que de plus en plus de justiciables préfèrent s'adresser à ces instances. Seraient-elles en train de supplanter les juridictions civiles ? Est-ce concevable dans un Etat de droit ? Rav Eliyahou Ariel Edery Rav de Har 'Homa et à la Yechiva Har Hamor et nouvellement élu Dayan Les tribunaux rabbiniques ne sont pas en compétition avec les tribunaux civils. Notre rôle de rabbin est de rapprocher les gens de la justice, telle qu'elle est prévue dans la Torah. Il est vrai que le public religieux s'adresse déjà à  notre juridiction en priorité. Nous devons faire comprendre  à  tout le monde que nous sommes compétents pour juger équitablement. En effet, nous sommes un peuple ancien et notre loi a la préférence historique. Les Dayanim jugent avec droiture et honnêteté en se basant sur une loi éternelle qui ne perdra jamais sa pertinence et qui sera toujours actuelle. Toujours est-il que certaines lois de notre pays ne peuvent être appliquées par une juridiction religieuse. C'est pourquoi il ne s'agit pas de supplanter les tribunaux civils mais bien d'accorder une place de plus en plus importante aux tribunaux religieux.  Nous entretenons cet espoir dans un esprit de bonne entente et de paix avec l'État et tous nos frères juifs.

6

Michaël Wygoda Directeur du département de droit hébraïque au ministère de la Justice J'avoue ne pas comprendre votre question. Une mise au point ne me paraît pas inutile. Le système judiciaire israélien compte deux types de tribunaux : les tribunaux civils, qui ont autorité dans tous les domaines du droit (pénal, administratif, commercial, dommages et intérêts, contrat, travail, etc.) et les tribunaux rabbiniques qui n'ont autorité que dans le domaine restreint du droit de la famille  : mariage et divorce.  Il y a quelques années encore les tribunaux rabbiniques,  aussi bien étatiques que privés, pouvaient être saisis en tant qu'arbitres dans des affaires commerciales ou autres, moyennant l'accord impératif de toutes les parties concernées par le litige. Selon la loi sur l'arbitrage, leur décision n'a de valeur juridique que si elle est approuvée par le tribunal civil.  Malheureusement, la cour suprême a statué que tant que la loi ne le permet pas explicitement, les tribunaux rabbiniques officiels de l'État  n'ont plus le droit de traiter des affaires civiles autres que celles prévues par la  loi, c'est-à-dire mariage et divorce. L'autorité des tribunaux rabbiniques privés  reste donc inchangée. Il est souhaitable que  la  Knesset  corrige cette anomalie. Tout cela me parait en parfait accord avec l'État de droit.


Jacques Kohn Magistrat honoraire

Sur le vif

1. Lorsque des Juifs ont entre eux un différend d’ordre civil, la Tora leur interdit de soumettre leur litige aux juridictions civiles  et ils doivent obligatoirement s’adresser, en premier lieu, aux juridictions rabbiniques. 2. La plupart des législations civiles réservent une large place à ce que l’on appelle « l’arbitrage », c’est-à-dire à la solution des litiges par des juges non professionnels, notamment par des  Dayanim, dès lors qu’ils sont spécialement désignés à cet effet d’un commun accord par les parties. Leurs décisions sont par conséquent investies d’une force exécutoire reconnue par l’Etat. 3. Le recours aux tribunaux rabbiniques offre un avantage considérable, du fait qu’ils sont généralement moins encombrés que les juridictions civiles, et que les délais pour obtenir un jugement sont plus brefs.

7


8


Rav Shlomo Aviner

Rav de Beth-El, Rosh Yeshivat Atéret Cohanim Jérusalem

‫דבר תורה‬ De l’obligation de pratiquer le culte dû à l’Eternel, «de tout son cœur».

« On entend par ‘prière’ le culte rendu à l’Eternel » (Ta’anit 2 a). Il repose sur la sensibilité. D’autres expressions du culte reposent sur l’esprit, l’étude de la Torah, par exemple. La pratique des Mitsvot, elle, repose sur l’acte, avec tout ce que cela implique au niveau dépenses matérielles. L’homme n’est pas qu’esprit, il est aussi sensibilité. L’équilibre doit régner entre ces deux modalités sinon, pour ainsi dire, il est boiteux. Bien entendu, l’esprit est audessus de la sensibilité mais celle-ci est plus proche de la personne et de la vie que celui-là. Néanmoins, répétons-le, ces deux manières de pratiquer le culte sont nécessaires, « de l’extérieur » comme « de l’intérieur », pour employer la terminologie du Rav Kook (Orot Hakodesh III, 88). Synthétisons ces deux manières de pratiquer le culte : acte : de l’extérieur ; crainte de l’Eternel : de l’intérieur ; sagesse : de l’extérieur ; volonté : de l’intérieur ; esprit : de l’extérieur ; émotion : de l’intérieur ; étude de la Torah : de l’extérieur ; prière : de l’intérieur. L’étude de la Torah peut aussi être extérieure à la personnalité, un peu comme l’enseignent nos Sages : le premier Temple a été détruit parce que, préalablement (à l’étude), on ne disait pas la bénédiction sur la Torah ; entendu par là, explique le Maharal de Prague, qu’on étudiait la Torah mais qu’on oubliait Celui qui l’avait donnée. On pourrait voir dans l’étude un défi intellectuel et oublier qu’on est face à l’Eternel. C’est pourquoi le culte nécessite ces deux modalités pour être pratiqué dans toute sa plénitude. Lorsque l’on prie, on est « face à l’Eternel ». Pourtant, à la synagogue, on risque de s’exposer à deux manques. Le premier : voir dans la prière, avec les chants qu’elle implique, une expérience musicale. On ne saurait nommer cela « culte rendu à l’Eternel ! » Le deuxième : parler sans fin et sans retenue. Or nos Sages n’ont-ils pas enseigné que celui qui parle entre

10

« Yishtaba’h » et « Yotser » commet une transgression. En conséquence, à l’époque biblique, celui qui avait fait cette transgression, était dispensé de prendre part au combat parce qu’il risquait de périr à la suite de cette faute (d’après le Traité de Jérusalem, repris par Hagahot Maïmoniot, Téfila, 7, 12). On doit se concentrer sur la prière, c’est-àdire penser à chaque mot. Assurément, nous n’avons pas le niveau de cet officiant qui fit un jour la prière de Chavouot avec un effort de concentration si intense que son âme se sépara de son corps et regagna sa source céleste, ni celui de Rabbi Na’houm de Réminov qui priait avec tant de force qu’il s’évanouissait après la «  Amida  ». Et, pour prendre l’exemple inverse (Talmud de Jérusalem cité par les Tossaphistes), nous devons savoir gré à notre tête qui se baisse d’elle-même à «  Modim  ». Nous faisons de notre mieux, sans plus. Dans le même esprit, nous ne saurions prétendre connaître la Torah mais, plus humblement, nous efforcer de l’étudier. Toutes proportions gardées, Socrate ne se disait pas «sophiste» (sage) mais «philosophe» (ami de la sagesse), un rabbin ne se dit pas « Hakham » (sage) mais « Talmid Hakham » (disciple de sage).

Ainsi, on doit se préparer à prier, disposition à laquelle les «premiers hommes pieux» consacraient une heure (Traité Berakhot 30 b). Dans cette intention, certains mettaient de beaux habits (Traité Shabbat 10 a). « Sois circonspect dans ta démarche quand tu te rends dans la Maison de Dieu » (Ecc. IV, 17) A défaut du (grand) Temple, nous avons les petits (les synagogues), ce dont nous devons « nous réjouir » (Traité Méguila 29 a). Puissions-nous, au plus vite, de nos jours, voir le Temple reconstruit. En attendant, animés d’une intense émotion, nous continuons à fréquenter » les petits Temples »

Traduit par Maïmon Retbi, en collaboration avec le Makhon Méïr m2126retbi@bezeqint.net


‫דבר תורה‬

Rav Shmuel Eliyahou Grand Rabbin de Tsfat

Hala'hot de 'Hannoukah Al Hanissim

On rajoute le texte « Al Hanissim » dans les prières et le Birkat Hamazone de Hanoucca. Le Choulhan Arou’h, ainsi que Maimonïde, a fixé que celui qui oublie de réciter ce paragraphe, ne devra pas reprendre sa prière. Le Ben Ich Haï ajoute que s’il n’a pas fini sa prière, il le dira avant « Yehi Ratson » et « Elokaï Netsor », à la fin de la prière. Il faut louer le Maître du monde et le remercier pour tous les miracles. Aussi, il ne faudra pas simplement lire ce paragraphe mais prier avec l’intention de vraiment louer D-ieu et de Le remercier. Hanoucca et la veille de shabbat

fit par l’intermédiaire des Cohanim. Nahmanide nous enseigne que ce sont eux qui ont accompli cette tâche, selon la promesse faite à Aharon Hacohen. «Ta part est plus grande que la leur». Aussi, nous commençons par lire la bénédiction des Cohanim dans la lecture de la Torah du premier jour de Hanoucca. Les huiles et les mèches Selon la ‘Halakha, nous accomplissons la Mitsva en allumant la Hanoukia et afin d’agir avec plus de rigueur, on allume les veilleuses avec de l’huile d’olive. Il faut faire attention aux imitations d’huile d’olive. Certains utilisent des mèches en coton et d’autres, des mèches avec des flotteurs. Il est important d’attendre quelques secondes que la mèche s’enflamme et ne pas se contenter de l’allumer. Si on utilise une longue mèche, on attendra que la mèche s’enflamme et que le feu atteigne l’huile avant de retirer sa main. Il est en effet écrit «Béaalote’ha Et Hanerot» - «Tu feras monter les lumières»: elles ne monteront pas d’elles-mêmes. Celui qui utilise des bougies, placera le feu près de la mèche afin d’accomplir le verset: «Tu feras monter les lumières».

Il ne faut pas allumer les veilleuses de Hanoucca avant Plag Minha (15h25). Les veilleuses de Hanoucca doivent être allumées depuis l’heure de l’allumage des veilleuses de shabbat. S’il n’y a pas suffisamment d’huile pour une durée d’une heure et demie, mais seulement pour une heure, on pourra tout de même réciter la bénédiction. Si on n’a pas suffisamment d’huile pour une heure, on allumera sans réciter de bénédiction. Il est souhaitable Samedi soir que la Hanoukia reste allumée au moins deux heures A la synagogue : On allume d’abord la Hanoukia avant ou plus afin que le mari la voit allumée lorsqu’il revient de réciter la Havdala. de la synagogue. A la maison : Il faut d’abord réciter la Havdala et ensuite Établir une liste des préparatifs de shabbat allumer la Hanoukia. Si l’on a fait le contraire, on s’est Le satan attise le feu de la controverse la veille de tout de même acquitté de la Mitsva. shabbat et entraîne des disputes. Il est conseillé de noter Que ces paroles de Thora soient pour l’élévation de sur une feuille tout ce que l’on doit faire le vendredi: l’âme du Rav Mordehai Eliyahou (z’atsal) en particulier, prier Minha tôt, préparer la minuterie, Traduit et adapté par Moshé Yenkel Luksenberg allumer la Hanoukia avant les veilleuses de shabbat. La lecture de la Torah Le miracle de l’allumage de la Menorah du Temple se

12

Pour recevoir gracieusement le Kol Tsofaih dans votre e-mail, prière de nous contacter à l’adresse suivante : webmaster@ harav.org Ou au téléphone : (00972) 546499399


Dr Michaël Aboulafia Pédopsychiatre

‫דבר תורה‬ De l'importance de la protection paternelle

Question :

Depuis le début de l'année, mon fils vole, il se montre violent et indiscipliné. Que faire ? Réponse : L'enfant est un être sensible et intelligent qui, tout naturellement, peut réagir ainsi. Vous m'avez dit que, ce mois-ci, vous aviez fait une période de réserve et que votre épouse n'a pas pu affronter convenablement les pressions multiples auxquelles elle était soumise. Vous me disiez que votre fils était extrêmement sensible. Lorsqu'il est brusqué, il semble qu'il rende la monnaie de sa pièce.

Essentiellement, l'acquisition de limites n'est pas un effort qui relève du comportement mais, bien plus, un effort qui s'inspire de celui de notre ancêtre Avraham. Dans sa tente, (symbole de la générosité poussée à l'extrême), nous avions appris à sublimer les crises, à transformer les difficultés en défis, la douleur en compréhension plus profonde, à ne pas fuir mais à choisir et à avoir un regard positif sur le réel. Voilà la façon de combler le sentiment de manque et de Systématiquement, le vol s'associe à un sentiment récupérer la notion "d'autorité" véritable. Lorsqu'il se de manque de contenu et de manque de limites. sait aimé, l'enfant se sent exister et valorisé. Dans ce cas, il n’a pas besoin de rehausser son image de marque en prenant des choses sans autorisation. En arabe, la racine qui renvoie à l'idée de "voler" renvoie aussi à celle "de "téter". L'important est de se libérer de la propension habituelle à exiger constamment. Le célèbre appel de D'ieu à Abraham : "Quitte, pour toi" (Gen. XII, 1) est une invitation à quitter le regard en surface. Dans le cas présent, on doit trouver l'équilibre entre la main gauche, symbole de la rigueur et de la réception et la main droite, symbole de la générosité et du don. Actuellement, il convient de mettre l’accent sur la main droite qui rapproche. Il faut recourir à la "'Hochma" (faculté intellectuelle de "l'intelligence" en tant que "contenu du savoir" à expliciter, et non pas en tant que "discernement", au sens kantien du mot), c'est-à-dire aux facultés créatrices, regard intrinsèquement plus profond, car par cette forme d'intelligence créatrice, on apprend à aimer avec patience, à avoir confiance dans le caractère positif des processus, à transformer, pour ainsi dire, la volonté de voler en volonté de téter, la violence en dialogue et l’autorité en capacité émotionnelle.

14

Traduit par Maïmon Retbi, en collaboration avec le Makhon Méïr m2126retbi@bezeqint.net


Rav Elyakim Levanon

Rav de la moetsa du Chomron

Une famille unie

Question

Un de nos enfants, âgé de 6 ans et demi, souffre d’une extrême sensibilité, par rapport à ses autres frères. Lorsque je le gronde, il a tendance à se replier sur lui-même et à donner l’impression que nous ne l’aimons pas. Parfois, il lui arrive même de se réfugier dans un coin. D’un côté, je compatis un peu et je réfléchis à deux fois avant de lui faire un reproche. Mais je suis sa maman et mon devoir est de l’éduquer, de lui fixer des limites. Personne ne peut le faire à ma place.

Réponse La différence entre frères est naturelle, il faut se rendre à l’évidence. Comme les empreintes digitales, chaque enfant a un caractère qui le définit et le différencie des autres. Il se peut qu’un des enfants soit doté d’une extrême sensibilité par rapport aux autres mais il ne faut pas que celle-ci l’accapare entièrement. Vous les parents, vous devez discerner si cette extrême sensibilité est un trait de caractère ancré en lui ou bien une attitude qu’il adopte pour se protéger. En d’autres termes, quand bien même il aurait ce trait de caractère, il se pourrait qu’il l’amplifie à l’aide de réactions extrêmes, afin de gagner quelques bons points en sa faveur. Comme dans le cas que vous décrivez: vous hésitez

16

à le gronder parce que vous savez qu’il va fuir et se replier sur lui-même, alors que vous n’hésitez pas à réprimander son frère. A son égard, vous agissez avec des gants de soie. Pour lui, il s’agit d’un acquis de taille qui va conforter son attitude. Autre point: qu’en est-il de l’avenir? Le roi Salomon nous enseigne : «Éduque l’enfant selon sa voie, car même dans ses vieux jours il ne la quittera pas». A savoir, la direction que vous prenez pour éduquer votre enfant est celle que lui-même prendra à l’âge adulte. Ce verset décrit le côté positif de la chose: en éduquant un enfant comme il se doit, ses bons traits de caractère ne changeront pas même dans ses vieux jours.


Il en est de même quant aux mauvais traits de caractère. Par exemple, dans les lois de la prière, chapitre 18, il est écrit : «Il est interdit d’embrasser ses jeunes enfants dans la synagogue, afin de graver dans leur cœur qu’il n’y a pas d’autre amour que celui du Saint Béni soit-Il». Le Mishna Broura rapporte les paroles du Chla qui proteste contre ceux qui amènent des bébés ou des jeunes enfants à la synagogue, sous prétexte que leurs jeux et leurs cris profanent la sainteté du lieu, et détournent la concentration des fidèles. Même en vieillissant ils ne changeront pas leurs mauvaises habitudes.» De ces dires, nous concluons que de même qu’une bonne habitude nous entraîne à bien agir, une mauvaise nous pousse au contraire. Vous l’exprimez très bien dans votre question lorsque vous faites part de votre crainte de le réprimander, car, pensez-vous, si vous ne le grondez pas, il ne connaîtra jamais les limites, et je rajoute: à l’avenir, son extrême sensibilité ne ferait que s’accentuer si vous prenez en considération ce penchant. Que fera-t-il plus tard lorsque des camarades, ou même des adultes, qui ne peuvent supporter les gens sensibles, refuseront toute relation avec lui et qu’il se retrouvera isolé? Plus tard encore, lorsqu’il sera mûr pour le mariage, cette tendance le mettra en difficulté.

Vous devez donc mettre en pratique le verset: «Sour Mera Ve Assé Tov» (Éloigne- toi du mal et cherche le bien). «Éloigne-toi du mal»: Ne le prenez pas en pitié et ne le laissez pas jouir de son attitude. «Cherche le bien» : Faites-lui ressentir de la façon la plus sincère que vous l’aimez et mettez en pratique le verset: «Qui aime bien châtie bien». Fixez-lui des limites, tout en le cajolant et en le dorlotant. Vous pouvez très bien lui dire aussi: «Tu sais très bien que papa et maman t’aiment mais un tel comportement n’est pas acceptable!» S’il réagit en se repliant sur lui-même, n’essayez pas de «passer l’éponge». Dites-lui: «Nous savons que tu vas fuir dans ton coin, tu peux y aller, nous ne te poursuivrons pas. Nous attendrons patiemment et avec tendresse que tu reviennes.» Même si cette attitude n’apporte pas de résultats immédiats, elle comporte un message d’une grande valeur et un grand «Tikoun» à son égard, pour l’avenir.

Traduction : Rav Nissim Attiyas Site : www.elon-more.com Mail : nissimelonmo@gmail.com

17


Rav Elie Kling

Directeur de la Michlala pour jeunes filles Hemdat Hadarom

‫דבר תורה‬

Le miracle du premier jour

Connaissez-vous la fameuse question de Rabbi Yossef Karo dans le Beth Yossef? L’illustre Rabbin du 16e siècle pose le problème suivant : Puisque les troupes de Yehouda Maccabi, après avoir chassé les Grecs de Jérusalem, ont trouvé dans le Temple dévasté une petite fiole d’huile qui ne suffisait que pour une seule journée, et que d’autre part, le miracle fut que cette petite quantité d’huile a suffi pour allumer la Menora pendant 8 jours, juste le temps de se procurer de la nouvelle huile pure, pourquoi donc avoir instauré 8 jours de fête à Hanoucca ? La quantité d’huile étant suffisante pour l’allumage du premier jour, il n’y pas eu de miracle ce jour-là. Par conséquent, le miracle n’a duré que 7 jours et il aurait donc fallu instaurer 7 jours de fête! Cette question a suscité un nombre impressionnant de réponses ! Un rabbin m’a avoué s’être pratiquement ruiné, il y a quelques années, parce qu’il avait eu l’idée de promettre à chacun de ses nombreux enfants 10 shekels pour chaque bonne réponse apportée à la question du Beth Yossef! On vient par ailleurs de m’informer qu’un nouveau livre vient de paraître en Israël sous le titre : «Les 500 réponses à la question du Beth Yossef sur Hanoucca»! Pas moins! Permettez-moi, chers lecteurs, de vous livrer l’une de ces réponses que j’apprécie particulièrement: Le miracle, le vrai, n’est pas là où on le cherche. Le miracle, c’est que les Maccabim, en entrant dans le Temple souillé et en trouvant cette petite fiole qui n’était

d’aucune utilité puisqu’elle ne pouvait visiblement pas suffire, décidèrent, malgré tout de l’allumer. A priori, à quoi bon puisqu’elle devait s’éteindre le lendemain? Tout porte à croire que les Maccabim prenaient au sérieux l’enseignement de nos Sages : «On ne te demande pas de terminer le travail, mais cela ne te dispense pas de l’entamer». Fais ce que tu sais qu’il est nécessaire de faire sans attendre que ton acte réponde aux exigences utilitaires et immédiatement productives que certains attendent de lui. Notre société a le tort de vouloir juger toute action en fonction de son rendement immédiat, de sa rentabilité certaine et de sa réussite concrètement palpable. Mais bien peu de révolutions auraient vu le jour, si leurs déclencheurs avaient ainsi raisonné. Yehouda Maccabi et ses frères auraient-ils donné le signal de la révolte si leur seul problème avait été : "Avons-nous des chances raisonnables de réussite ?" Théodore Herzl aurait-il cessé d’être un simple journaliste viennois s’il s’était posé la même question? Il y a parfois des moments dans l’histoire où c’est l’»allumage» qui compte. Que la bougie brûle ou s’éteigne, c’est ensuite l’affaire de D’ieu. L’homme, quant à lui, se doit d’allumer. Même si la bougie s’était éteinte, l’allumage aurait gardé toute sa valeur. C’est cela le véritable sens de Hanoucca. Et c’est pourquoi le premier jour est également célébré. Permettez-moi de profiter de l’occasion pour souhaiter une excellente fête de Hanoucca à toutes celles qui, cette année encore, ont eu le courage de faire le premier pas en nous rejoignant à Hemdat Hadarom. Hanoucca Sameah’ donc à: Yaelle, Keren, Sarah A, Natasha, Laetitia, Eva, Goldy, Hanna A, Laury, Shyrel, Hanna B, Sephora, Noémie, Helena, Annaelle, Avigaelle, Emmy, Shlomit, Mikhal, Rachel Gr, Rachel Gu, Rachel H, Shanni, Sarah L, Liza, Shoshana, Myriam, Laura, Rivka, Manu, Leanna, Tsipora, Cassandra, Alexandra, Odelia, Anna et Tania.

18


19


‫דבר תורה‬

Rav Nahum Botschko Enseignant à la yéchiva de Ko'hav Yaacov

Parasha Mikets

Le Nil, assurance tous risques ?

« Pharaon rêve et le voici debout sur le canal » (Genèse XVI, 1) Rachi commente : Sur le canal : Seul le Nil est ainsi nommé, parce que le pays est sillonné de nombreux canaux artificiels dans lesquels se répandent les eaux du Nil à des fins d'irrigation, et ce parce que les pluies ne sont pas aussi régulières en Égypte que dans les autres pays. Le mot Yéor du texte – habituellement traduit par « fleuve » – signifie littéralement « un canal ». Pourquoi, décrivant le rêve de Pharaon, la Torah dit : « le canal » alors que le pays en est sillonné  ? N’importe lequel aurait pu faire l’affaire  ! Non, répond Rachi. La Thora veut nous dire qu’il s’agit du Nil et qu’il est appelé « le canal » parce que c’est lui qui les emplit tous. Mais audelà de l’aspect concret et technique de la question, pourquoi est-il important de le savoir, pourquoi la Torah le souligne-t-elle ?" Zacharie, dans une prophétie concernant les temps messianiques, annonce (XIV, 17-18) : « Et celle des familles de la terre qui n'irait pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi, Hachem-Cébaot, cellelà ne sera pas favorisée par la pluie. Que si la famille d’Egypte n’y monte pas pour faire ce pèlerinage, elle non plus ne sera pas indemne… » Toutes les nations auront obligation de monter au Temple de Jérusalem pour célébrer la fête de Souccot, pour Lui rendre grâce pour les bontés du passé et prier pour la pluie à venir. L’Égypte pourrait se croire dispensée, ne dépendant pas des bontés de D’ieu puisque la crue du Nil lui assure la fertilité des terres. Elle aussi, répond le prophète, doit accomplir ce pèlerinage à Jérusalem, sinon elle sera aussi privée de l'abondance attendue. L’auteur du Hazon Yéhezqhel, dans son commentaire sur la Tossefta (Soucca, chap. 3 in fine) explique : Si la famille d'Égypte ne monte pas parce qu'elle n'a pas besoin de pluie, puisqu'elle arrose ses terres grâce aux eaux qui montent des canaux et des bassins alimentés par le Nil et qu'elle peut s'imaginer être à l'abri de son pouvoir, disant : « Mon fleuve est pour moi, et c'est moi qui l'ai fait, je ne dépends du bon vouloir de personne ! » - le Nil n'abreuvera pas son réseau de canaux. Déjà maintenant, dans notre Parasha, Hachem veut faire prendre conscience de cela à Pharaon, alors que nous ne sommes encore qu'au tout début du processus  : sache donc, Pharaon, que tu ne réussiras pas dans le monde par ta seule puissance. Pour diriger et gérer une puissance mondiale, tu dois prendre en compte la puissance divine suprême du Créateur des mondes.

20


Et en effet, dans la suite de la Parasha, Joseph seul parvient à déchiffrer le rêve de Pharaon de manière satisfaisante. Il y parvient grâce à l'inspiration divine, comme il le dit lui-même à Pharaon : «  Ce n'est pas moi ! C'est D’ieu qui révélera la paix1 de Pharaon. » Et Rachi d'ajouter : « La sagesse ne vient pas de moi ; c'est D’ieu qui révélera par ma bouche la paix de Pharaon. »

canal » ; une famine va s'abattre sur le pays, malgré le Nil. Il faudra la sagesse divine répandue sur Joseph pour que l'explication, que les sages et les mages de l'Égypte n'auront pas su donner, soit entendue. Et viendra aussi le jour où Pharaon reconnaîtra (Chemot IX, 27) : « C'est D’ieu qui est le Juste. Moi et mon peuple sommes les coupables. »

L'Égypte, la superpuissance mondiale de ce temps-là, était fondée sur le principe de la toute-puissance des forces de la nature, que l'homme peut maîtriser, soit par les sciences et les techniques, soit par l'art de la magie. Nul besoin d'une Providence divine pour cela. La famille de Jacob devra prochainement arriver en Égypte afin que se réalise le dessein de Dieu et que Son Nom y soit connu. Viendra le jour où D’ieu le fera savoir à Pharaon (Chemot IX, 14) : « Afin que tu saches qu'il n'y a pas mon pareil sur toute la Terre ! »

Nous-mêmes pouvons avoir parfois le sentiment illusoire de tenir notre avenir entre nos mains grâce à notre situation, aux précautions prises, aux polices d'assurance de toutes sortes que nous avons souscrites. De temps à autre, D’ieu, par toutes sortes d'incidents qui grippent les rouages de cette machine que nous avions crue si parfaite, nous rappelle que c'est une grave erreur. En ce qui nous concerne, nous devons certes prendre toutes les précautions souhaitables, tout en sachant pourtant que nos vies ne dépendent en fin de compte que de la grâce de Dieu.

Dès le début du processus donc, D’ieu le dévoile à Pharaon. Il le montre dans son rêve debout sur « le

Traduit par Rav E. Simsovic

1. C'est-à-dire la destinée. Cette « paix » n’est pas forcément paisible.

21


Rav Eliahou Haviv

Bet Hamidrash Béréchit à Raanana

‫דבר תורה‬ La lumière de 'Hanoukah et la lumière du miracle

Beth Hillel, pour sa part, ne considère l’élévation qu’en tenant compte des gens les plus défavorisés spirituellement. Au lieu de les laisser dans leur condition, on va vers eux et on les fait monter jusqu’au dernier jour où les huit bougies sont allumées en même temps et où il n’y a aucun «laissé-pour-compte». Beth Hillel L’étude de la Torah se différencie de toutes les autres considère que telle est la volonté divine. études au monde car elle est fondée sur la controverse et, summum de la sagesse juive, nous affirmons que Il s’agit de deux visions du monde diamétralement toutes les opinions des Sages sont paroles du D-ieu opposées et nous savons aujourd’hui qui a raison. vivant (élou vé élou divré Elokim ‘haïm). Chaque prise Rabbi Nathan, l’élève de Rabbi Na’hman, explique que de position d’un érudit authentique correspond à sa cette controverse commença entre Yossef et ses frères. propre vision du monde, qu’il applique dans la manière Les frères de Yossef étaient des Tsadikim d’une stature dont il enseigne la Halakha. Néanmoins, même si toutes immense, dignes d’être les fondateurs du peuple les opinions proviennent du Créateur, il y en a toujours d’Israël, néanmoins ils considéraient que seule l’élite devait se rapprocher de D-ieu. Ainsi, ils n’arrivaient pas à une qui est retenue comme ayant force de loi, car c’est comprendre les comportements enfantins de leur jeune celle qui correspond le plus à la volonté divine originelle. frère qui passait du temps avec des gens apparemment De toutes les controverses, la plus célèbre est celle qui inadéquats au service divin. Ils ne savaient pas que a opposé l’école de Chamaï à celle d’Hillel. Il a fallu Yossef n’avait qu’une idée en tête: continuer la mission qu’une voix du Ciel s’exprime pour les départager et entreprise par Avraham, Yitshak et Yaacov et rapprocher nous dire que la loi adoptée est celle qui a été énoncée les gens de D-ieu. Tout ce qu’il faisait, y compris soigner par Beth Hillel. sa tenue vestimentaire, n’était entrepris que dans cet objectif. En ce qui concerne Hanoucca, l’école de Chamaï enseigne qu’il faut allumer huit lumières le premier jour La lumière de Hanoucca est la lumière du miracle. Un de la fête et aller en décroissant. Tandis que l’école de jour, un Hassid demanda à un élève de Rabbi Na’hman Hillel affirme le contraire: chaque jour, on doit rajouter de lui raconter quel était le plus grand miracle qu’avait une lumière. En fait, c’est la décision de Beth Hillel qui fait son maître. Il lui répondit: son plus grand miracle a été adoptée. Derrière cet acte apparemment anodin, c’est moi ! Lorsqu’un juif éloigné de D-ieu se rapproche on peut déceler une vision du monde et de l’homme. de Lui, il n’y a pas de plus grand miracle que cela. Il n’y Beth Chamaï considère que seuls les gens parfaits a pas de plus grand honneur pour le Créateur, enseigne méritent de s’approcher de D-ieu. Chaque jour qui Rabbénou dans le Likoutey Moharan. Par conséquent, passe correspond à une élévation pour certains, et à on veillera à rester près des lumières pendant qu’elles une élimination de ceux qui ne sont pas au niveau. Ceci, brillent et à éteindre les téléphones portables afin de jusqu’au dernier jour où il ne reste qu’une bougie qui se concentrer au maximum et de prier pour le peuple correspond à l’élite, au nec plus ultra du peuple d’Israël. d’Israël. Il n’y a pas de moment plus propice pour Beth Chamaï fait donc passer l’honneur divin avant obtenir de D-ieu les bontés qu’Il désire nous octroyer. l’honneur humain. L’histoire de Yossef et de ses frères se lit toujours le shabbat de Hanoucca, ce n’est pas un hasard. Nous pouvons le constater au niveau du thème central de cette histoire qui a fait l’objet d’une controverse entre nos Sages.

22


Un regard sur la haftara Jacques Kohn

Haftarath Chabbath ‘Hanouka

« Exulte et réjouis-toi, fille de Sion ! »

La Haftara  du  shabbat de Hanoucca  commence par les mots : «  Exulte et réjouis-toi, fille de Sion ! Car voici, Je viens et Je demeurerai au milieu de toi, dit Hachem » (Zacharie 2, 14). Cette prophétie a été écrite au moment du retour des Juifs de leur exil en  Babylonie, et son intention était sans doute d’encourager les exilés à regagner  Erets Israël. Dans le Kuzari, son œuvre maîtresse, rabbi Yehouda Halevi met dans la bouche du roi des Khazars la question suivante : «  Étant donné que vous, les Juifs, vous êtes tellement attachés à votre terre, et que cet attachement est partagé par les religions issues de la vôtre, ceux qui n’y résident pas ne se sentent-ils pas en faute par rapport à vos lois ? » « Tu as tout à fait raison, ô Roi, a répondu le Sage. Notre Dieu nous a annoncé, par la bouche de Son prophète (Zacharie 2, 14) : “Exulte et réjouis-toi, fille de Sion  ! Car voici, Je viens et Je demeurerai au milieu de toi, dit Hachem.” Mais très peu parmi nos ancêtres sont retournés sur  notre terre. La plupart ont préféré le confort et le bien-être dont ils jouissaient en terre babylonienne. Voilà pourquoi la promesse contenue dans cette prophétie ne s’est pas réalisée. 

23


Paroles de femmes

Rabbanite Yemima Mizrahi

Les grosses sont les plus belles !

Tous les ans, à Hanoucca, les diététiciennes exhibent coutume des beignets qui sont des pâtisseries au miel une photo qui en dit long : « un beignet équivaut à ½ », déclare Rabbénou Maïmon, le père du Rambam. Pourquoi? Peut-être aussi afin de marquer notre verre d’huile » ! opposition à l’hellénisation spartiate qui idolâtre le « Du fleuve sortirent sept vaches de belle taille et corps athlétique et l’aptitude physique. grasses ». Rachi, puis le Sifté ‘Hakhamim, se demandent pourquoi le verset précise à la fois « grasses » et « de N’idéalisons évidemment pas l’excédent de graisse; belle taille ». Qui a décidé que la graisse devait être cependant, le malaise personnel et social ressenti considérée comme non esthétique?! Qui a décrété par les personnes fortes provient de la culture qu’elle était plus malsaine qu’une maigreur extrême?! grecque. Quel malheur que des milliers de personnes Pourtant, l’épithète « grosse » constitue bel et bien un regardent avidement des programmes décrivant des affront, tandis que vous n’entendrez jamais une insulte tentatives d’amaigrissement! Personne ne songerait à effectuer des sondages (ne parlons pas d’organiser des du genre : « espèce de maigre »! concours!) parmi des anorexiques luttant pour grossir Les Shabbat et les fêtes ne doivent en aucun cas se d’un gramme! Pourquoi? Parce qu’apparemment, les transformer en source d’amertume. Nos Sages ont personnes fortes continuent à «amuser» les curieux, institué de manger et de boire davantage en ces jours. alors que les maigrichonnes entraînent des réactions Ceci est d’autant plus vrai à Hanouca, la fête prônant conformes à ce type de maladie angoissante. l’huile et la joie par l’huile. « On ne méprisera point la Combien d’adolescentes tourmentées, de chidoukhim exclus sous prétexte qu’« elle est trop forte »! Combien de médicaments avalés par des jeunes filles en bonne santé pour maigrir! Combien de femmes réduisent volontairement le nombre de leurs grossesses afin de garder la ligne! Il me semble que, pour mettre un terme à ce phénomène si douloureux, il ne suffit pas de s’occuper de son tour de taille (ce n’est pas interdit, évidemment!) mais il faut aussi travailler ses qualités morales : jeter un regard positif sur les « grasses » et négatif sur les « pauvres, d’apparence fort chétive, et toutes décharnées », que nous qualifions habituellement de « silhouettes de mannequin » alors qu’il ne s’agit que d’un « échantillon féminin ». Les parents, ainsi que le conjoint, jouent un rôle clé dans « le poids du poids ». Rabbi Éléazar, fils de Rabbi Shimon, était obèse. Lorsque les gens se moquaient de lui en disant : « Bientôt le monde souffrira de famine à cause de toi ! », son père les réprimandait : « La nourriture vous appartient-elle donc?! » Par la suite, Rabbi Éléazar coupa un morceau de sa chair et le mit au soleil; il ne dégagea aucune odeur nauséabonde! Les railleurs avaient vu en lui le surplus de graisse, son père, lui, a visionné un authentique « grand homme »! Laissons donc tranquilles les personnes fortes! traduit par Arielle Koushnir En partenariat avec Maayaney Hayechoua

24


POINTS DE VUE Extraits choisis de la presse israélienne, lus et traduits par Nadav Hillel

Barak le petit et Barak le grand Ouri Elitsour, Makor Rishon

La Loi du Référendum n’a aucune valeur. Elle existera un processus politique au centre duquel reposent la en théorie tant qu’elle ne sera pas utile en pratique, sécurité et la fin du conflit. La Loi (du référendum) nuit considérablement à cette volonté». Barak n’est pas idiot, mais disparaitra dès lors qu’elle sera pertinente. mais cette phrase est si insensée que l’on est obligé En apparence, la Loi du Référendum semble profitable à de supposer qu’elle a été formulée dans un moment la sauvegarde de Jérusalem et du Golan, et nous protège d’égarement, et exprime quelque vérité intrinsèque, de l’aristocratie qu’elle oblige à respecter l’idée basique qu’en général, on s’efforce de taire. Si nous nous en de la démocratie – à savoir, le pouvoir au peuple. En référons au peuple, nous dit ce lapsus, il est probable apparence, la Loi nous assure qu’en cas d’accord de que son opinion sera différente de celle du public, or cession d’un territoire par une majorité contestable à la l’État doit être dirigé selon la volonté du public. Parce Knesset, le gouvernement devra s’en référer au peuple. que dans l’inconscient de la gauche, il y a deux groupes : Mais en réalité, cette loi a autant de valeur qu’un le peuple et le public. Le premier est primitif, aveugle et parapluie en été. Elle existera tant qu’elle ne sera pas inculte, le second est éclairé. Malheureusement, tous les utile, et sera annulée dès lors qu’elle sera pertinente quatre ans le peuple participe lui aussi aux élections, – parce que ses législateurs n’ont pas pensé à en faire mais il est clair qu’il est impossible de laisser le peuple une loi de base, elle peut être annulée par un simple décider des questions essentielles – celles-ci doivent vote, et c’est exactement ce que fera le gouvernement être confiées au public. au moment crucial. Et ceux qui s’imaginent que nos gentlemen n’agiront jamais de façon si injuste, et ne Mais Ehoud Barak n’est que le petit Barak à qui ce changeront pas les règles du jeu au milieu de la partie, secret a échappé. Avant lui, il y a eu le grand Barak, ne connaissent vraisemblablement pas la gauche Aharon Barak, qui a écrit  : «Lorsque les valeurs de israélienne, et peut-être aussi ne savent-ils pas à quel l’État d’Israël comme État juif contredisent ses valeurs d’État démocratique, il n’y a pas le choix  : la décision point elle hait l’idée du référendum. doit revenir, à mon avis, au public éclairé en Israël». L’opposition automatique de la gauche à la Loi du Après avoir été blâmé pour ses propos, il s’est excusé Référendum n’est pas seulement liée à sa volonté et a expliqué qu’il ne s’agissait que d’une métaphore, d’éliminer tout obstacle à un retrait : il y a là l’expression mais comme dans Alice au pays des merveilles, même d’une caractéristique plus profonde de l’âme gauche. quand le chat disparait, le sourire reste : il y a bien cette Le sentiment élitiste de sa supériorité et son mépris de plèbe que nous devons supporter à nos côtés, mais il y a aussi un groupe à qui l’État appartient, dont l’opinion la «plèbe». seule compte, de qui la loi et la justice relèvent, et à «Le public en Israël», a affirmé Ehoud Barak, «souhaite qui il revient de prendre les décisions importantes. Ce

26


POINTS DE VUE groupe se cache sous l’appellation de «public», mais la mêmes, mais en raison de l’effrayant comportement rédaction détient son nom complet et son adresse. d’un empire dictatorial fermé et imprévisible, dont personne ne comprend vraiment les intérêts et les Quant à Yoel Marcus, s’il n’a pas employé le terme motifs, et qui détient une arme de destruction massive. de «public», il avait écrit, lors de la seconde Intifada: Il l’est aussi en raison de l’époque : les temps Obama, «Personne n’avait imaginé que les Palestiniens encore un élément de confusion et de peur, drainé par retourneraient contre nous les armes que nous leur l’affaiblissement des États-Unis au plan international, et avons fournies». «Personne», vraiment ? Des milliers de l’incertitude de ses alliés quant à son soutien en cas de personnes avaient averti que c’est exactement ce qui besoin. arriverait, mais pour Marcus, elles ne comptent pas. Par «personne», il n’entend pas «le peuple», mais le «public Nous aussi nous avons une frontière nord derrière éclairé». laquelle se jouent intérêts et desseins tortueux et Et le plus ridicule dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’un camp dont la démocratie est le drapeau et la religion. Son courant d’éducation spécialisée se forme dans des «écoles démocratiques», sa pédagogie se nomme «éducation à la démocratie», l’un de ses principaux bastions est «l’Institut israélien pour la démocratie». Après avoir éradiqué de son discours le sionisme et même le socialisme, la seule prérogative idéologique qui lui reste est la démocratie. Voilà pourquoi tant de représentants de la noblesse ont tenté de nous expliquer cette semaine, à nous les incultes, pourquoi s’en référer au peuple est un acte anti-démocratique. J’ai lu attentivement toutes leurs explications et je n’en ai pas saisi une seule  ; aucun doute, en conclusion, j’appartiens irrémédiablement au peuple et non au public israélien.

La Corée aux frontières d’Israël Ouri Elitsour, Makor Rishon

complexes. Si ni le Liban ni le Hezbollah ne détiennent et ne détiendront d’armes de destruction massive, la réserve d’explosifs existe bel et bien. Nous savons tous que le Hezbollah est affilié à l’Iran qui l’arme et l’entretient, justement et surtout parce qu’il est à la frontière d’Israël. Si l’Iran détenait l’arme nucléaire, notre situation ne serait pas loin de celle de la Corée du sud, et le moindre incident à la frontière déclencherait l’effroi international. La Seconde guerre du Liban était destinée à désamorcer cette mine dangereuse, mais l’incompétence d’Olmert et de Tsipi Livni a totalement dissous les résultats limités de cette guerre. Le Hezbollah est aujourd’hui plus déployé, plus armé et plus menaçant qu’avant cette guerre, son lien avec l’Iran est plus audacieux et plus manifeste, et il n’a jamais été aussi proche de son but : le contrôle du Liban.

En dépit des apparences sur la carte mondiale, nous De surcroit, à l’inverse de la Corée du Sud, Israël a une ne sommes pas loin de la Corée du Sud et chaque frontière sud également problématique. Gaza elle aussi s’arme de plus en plus, a elle aussi une administration jour nous en rapproche un peu plus. imprévisible et malfaisante, et d’une manière ou Les évènements entre les deux États de Corée terrorisent d’une autre, l’Iran l’influence également, et à cela le monde entier, bien qu’en définitive ils ont été brefs et s’ajoute la faiblesse des États-Unis et le sentiment d’un n’ont fait que quatre victimes, deux soldats sud-coréens soulèvement de l’ordre ancien. et deux civils. Malgré la peine pour chaque être humain perdu, dans notre pauvre monde, chaque jour des Voilà pourquoi la grande priorité d’Israël aujourd’hui catastrophes et des massacres bien plus importants se doit être d’empêcher (presque) à tout prix l’Iran de se développer au niveau nucléaire, et la dernière chose produisent. dont Israël a besoin, c’est d’un noyau iranien potentiel Sauf que là, le site – la frontière nord-coréenne – est un également en Judée Samarie, sous forme d’un État sujet de terreur non pas pour la gravité des faits eux- palestinien à distance d’un jet de salive du Goush Dan.

27


Interview exclusive

Ftouh Souhail Ftouh Souhail est musulman, avocat au barreau de Tunis. Il fait partie de ces rares intellectuels arabes qui soutiennent la cause israélienne. Il n’a jamais pu venir en Israël mais rêve de rencontrer Shimon Peres. Ftouh Souhail est à inscrire dans la liste de ces « Justes » du XXIe siècle qui envers et contre tous osent défendre notre cause.

Lph: Ftouh Souhail, vous vous décrivez comme un «homme libre, citoyen du monde». Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? F.S: Oui c’est vrai, je me définis comme un homme libre et «citoyen du monde» et non en fonction de ma religion ou de ma profession. Lorsque je m’exprime c’est en tant que citoyen et militant pacifiste et je ne représente pas la position de mon pays. Je respecte tous ceux qui ont des vues différentes. L’indépendance d’esprit est fondamentale pour moi.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant les appels à la destruction d’Israël."

28

tunisiennes et les livres scolaires ; je trouve cela injuste. Dans le cadre de mes activités, j’ai lancé un blog «Tunisie-Israël» affilié à l’Association Mondiale Israélite de Tunisie( AMIT). Je le gère en partenariat avec un confrère à Netanya. J’ai aussi la chance de collaborer avec d’autres excellents sites et blogs tel que drzz.fr. Nous déplorons grandement les faibles moyens dont nous disposons pour lutter seuls contre les esprits obtus qui continuent de voir Israël comme la source du mal. Lph: Vos écrits sont ouvertement pro-israéliens. Dans le climat actuel et compte tenu de vos origines, cette position est doublement courageuse. Quelles sont vos motivations ? F.S: Nous assistons à une offensive anti-juive qui se déploie tous azimuts dans le Monde arabe et qui requiert une réponse énergique de nos intellectuels. Aujourd’hui, le Monde arabe et musulman vit la même période sombre que celle vécue dans l’Europe d’avantguerre. L’islamisme totalitaire, bien caché, derrière la «cause palestinienne», veut en finir avec tous les Juifs à l’aide d’un «nouvel Hitler», musulman cette fois.

J’ai un grand respect pour Israël, son histoire millénaire et le courage de son peuple. Si je le défends, c’est indépendamment de mes convictions religieuses, c’est par mépris de l’injustice et du mensonge.

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant les appels à la destruction d’Israël. Je ne peux pas défendre l’indéfendable. Je ne peux pas soutenir une cause islamiste qui veut faire de la «Palestine» une terre judenrein - vide de Juifs.

En tant que tunisien, je pense avoir une dette envers Israël, qui, au début des années 1950, a appuyé au sein de l’ONU les aspirations nationales tunisiennes pour l’indépendance. Aujourd’hui hélas, le nom de votre pays n’apparaît pas dans les cartes géographiques

Un sondage réalisé par «Media Review Analysis» avec la fondation Konrad Adenauer et publié le mois dernier à Ramallah m’a particulièrement inquiété. 49% des Palestiniens se déclarent en faveur d’attentats contre les civils juifs à l’intérieur des frontières d’Israël.


Par Guitel Ben-Ishay

Des sondages similaires dans les pays arabes nous conduiraient aux mêmes résultats ou pire encore parmi les populations arabes fanatisées qui soutiennent avec aveuglément les Palestiniens. Je ne suis pas «pro-israélien» ou «pro-sioniste». Je me place en première ligne dans la défense de la liberté contre le fascisme islamique. Le peuple juif a le droit de vivre en sécurité et en liberté en Israël. Il est temps d’en finir avec la haine justifiée par la cause palestinienne. Il faut choisir entre le bourreau et sa victime : il n’est pas question de rester neutre. Quand le monde fanatique cessera de provoquer et de bombarder les civils israéliens, que le nabot iranien cessera de clamer qu’il veut «effacer Israël de la carte», que les Palestiniens cesseront de soutenir des fous furieux qui utilisent femmes et enfants comme bombes humaines; à ce moment-là je serai «pro-palestinien». Lph: Beaucoup de vos articles sont publiés dans la presse juive ou qui se réclame du courant proisraélien. Vous arrive-t-il de participer à des débats ou d’exprimer vos idées sur un terrain plus hostile? F.S: Contrairement à ce que vous suggérez, il n’est pas possible de participer à des débats libres dans certaines parties du monde. Pensez-vous que les médias arabes sont démocratiques? Pensez-vous que vous pouvez donner librement votre avis dans ces journaux sur le rapport Goldstone ? Ou que vous pouvez expliquer ce qui s’est réellement passé sur le navire terroriste turc Mavi Marmara? Pensez-vous qu’il est possible, sur un plateau de télévision arabe, de contester la version palestinienne autour de la mort de Mohammed al Dura? Ou alors de rappeler qu’historiquement le tombeau de Rachel et le Caveau des Patriarches font partie du patrimoine du peuple juif? Les médias arabes sont soit sous contrôle étatique et donc conçus pour la langue du bois, soit des médias privés (comme Al Jazzira) motivés par des considérations purement idéologiques et qui interdisent à leurs employés d’élargir leurs cercles de réflexion. A mon grand regret, ces médias « idéologisés » ne sont animés d’aucun souci d’objectivité, d’aucune impartialité ou éthique, et se retrouvent complices de la désinformation.

Lph: Il y a quelques temps vous avez fait l’objet de menaces. Craignez-vous d’être victime de représailles de la part d’islamistes radicaux? F.S: Nul n’a mandaté les islamistes à définir la façon dont je dois penser. Sur le plan légal, ils ne peuvent strictement rien faire contre moi. Ils ont adopté la méthode mafieuse du harcèlement, de l’intimidation, du chantage et de la menace pour tenter de me faire peur. Ils ne pourront pas me priver de ma liberté de penser et de m’exprimer. Les fondamentalistes musulmans veulent surtout occuper une place sur la scène politique et même la dominer. Il sera toujours temps de les affronter légalement grâce aux lois en vigueur en Tunisie. Heureusement, la Tunisie tout comme l’Égypte ou la Jordanie pratiquent la fermeté face aux islamistes. Que ce soit à Tunis, au Caire ou à Tel Aviv nous sommes aujourd’hui dans une stratégie de confrontation globale contre le même ennemi.

"Le peuple juif a le droit de vivre en sécurité et en liberté en Israël." Lph: Sur Internet, une rumeur faisait de vous un personnage fictif, inventé de toutes pièces pour les besoins de la cause juive et israélienne. Que répondez-vous à cela? F.S: Les ennemis du peuple juif sont constamment enfermés dans une logique négationniste: la Shoah n’existe pas, Israël n’existe pas, les milliers des juifs expulsés des pays arabes n’existent pas …et un militant pacifiste serait un personnage fictif ! Cette rumeur a été lancée en 2008, sur des sites arabes, et le mensonge s’est vite propagé. Les fous qui l’ont imaginé sont tellement embrigadés par leur environnement lamentable qu’ils ont du mal à croire qu’il est possible que l’un des leurs puisse avoir la générosité, le goût du partage et l’élan vers l’autre… le Juif israélien. Le plus malheureux est que récemment, je me suis aperçu que cette rumeur a été reprise par des

29


Interview exclusive ( Suite)

"Je plains la famille Shalit de tout cœur" gauchistes juifs. Et ce n’est pas par hasard. Depuis que je me suis manifesté publiquement contre l’initiative «J-Call», certains gauchisants prétendent que je n’existe pas et que j’ai été créé pour les besoins de «l’extrême droite». Mais je ne m’abaisse pas à leur niveau. Je leur dis, excusez-moi d’exister messieurs les gauchistes. Et comme l’énonçait Descartes: «Je pense donc je suis». Lph: Quel est votre sentiment sur les dernières évolutions du conflit israélo-arabe? F.S: Tout d’abord une précision importante: je ne reconnais pas la formule «conflit israélo-arabe». Cette formule est malheureusement très répandue notamment en Occident. Je ne l’utilise jamais car elle est fausse et trompeuse. Le conflit actuel est limité entre Israël et deux pays arabes (Syrie, Liban) et un pays non arabe (Iran) ou avec des entités ouvertement terroristes (Hamas, Hezbollah). En Afrique du Nord, nous ne sommes pas en conflit avec Israël. C’est également le cas de l’Égypte, de la Jordanie ou des pays arabes du Golfe qui entretiennent le plus souvent des relations officieuses avec Israël. La formule «conflit israélo-arabe» n’est plus valable au moins depuis 1979. De plus, la présence d’importantes communautés tunisiennes ou marocaines en Israël nous lie particulièrement à ce pays. Nous n’allons pas les renier ou les sacrifier pour faire plaisir aux Palestiniens. Pour nous les intérêts des Tunisiens en Israël ou ailleurs sont plus importants que ceux des Palestiniens ou des Libanais. Sur les dernières évolutions du conflit «israélopalestinien», je constate malheureusement que les efforts israéliens pour avancer vers la paix sont perçus du coté palestinien comme des signes de faiblesse. Ces gens ne comprennent pas les concessions ni la main tendue. Même si chacun de nous aspire à une « véritable Paix », j’estime qu’il est impossible de continuer dans la politique munichoise des concessions. Je pense qu’il faut tirer les conséquences de la situation sécuritaire actuelle. Les territoires évacués sont tombés aux mains

30

des terroristes les plus acharnés (Hamas à Gaza, et Hezbollah au sud Liban) avec pour conséquences les roquettes et les attentats suicides contre Israël. Mr Netanyahu a le choix entre la poursuite de la politique du retrait unilatéral qui encourage le terrorisme ou, au contraire, une gestion politique plus ferme et plus adaptée à la réalité du terrain. Je pense qu’il est assez intelligent et doué pour faire le bon choix. J’estime aussi qu’il va prendre progressivement ses distances par rapport à Hussein Obama et écouter l’opinion publique israélienne. Obama est un homme dangereux et cynique. Il veut simplement faire plier Israël par étapes. Je condamne cette ingérence injustifiée dans les affaires d’un État souverain. Lph: Quel message souhaiteriez-vous faire passer à nos lecteurs, francophones d’Israël? F.S: Tout d’abord je voudrais les féliciter pour leurs efforts afin de maintenir et de perpétuer la culture et la langue françaises en Israël. Par leur contribution à l’économie de ce beau pays, ils ont prouvé leur amour éternel pour Israël. En second lieu, je souhaiterais que la nouvelle année civile soit pour les francophones d’Israël - et pour l’ensemble des francophones à travers le monde – une année de mobilisation pour notre frère, lui aussi francophone, retenu en otage. La libération du soldat franco-israélien Guilad Shalit doit être l’une de nos priorités. Son cas nous démontre encore une fois les carences du monde libre face aux méthodes abjectes du terrorisme anti-juif. Dans les pays d’Amérique du Sud, un million de signatures ont été réunies pour demander la libération de Guilad Shalit. Je propose que les francophones à travers le monde réunissent dix millions de signatures en sa faveur. J’espère enfin que le nouvel ambassadeur d’Israël en France parviendra à convaincre le gouvernement français d’exercer une pression financière sur ceux qui détiennent G. Shalit en violation du droit international. Il est aberrant que l’argent des contribuables européens soit versé à des preneurs d’otages. Je plains la famille Shalit de tout cœur de subir une telle épreuve sans aucun soutien de la communauté internationale uniquement favorable aux terroristes assassins.


31


32


33


Un peu d'histoire

Il faut sauver Hanoucca

Les événements de Hanoucca et la révolte de Matityahou et de ses fils se déroulent vers l'an 170 avant l'ère vulgaire, à l’époque de Yossi Ben Yoézer. Les premiers à se poser la question de savoir comment célébrer la nouvelle fête seront Beit Hillel et Beit Shamaï, les écoles de Hillel et Shamaï, soit près de cent ans plus tard, si ce n'est plus. Comment expliquer ce décalage entre le déroulement des faits qui serviront de base historique à la fête et sa célébration au sein du peuple d'Israël ? Tout d'abord, il faut savoir que la tradition par définition, se méfie des innovations. Nous disons en effet dans la prière  : «Ossé Hadashot Baal Mil’hamot» («  Il est auteur d'innovations, Il est le maître des combats  ») Selon une étude du rav Meir Goldwitch de la Yeshiva University, la fête de Hanoucca fut d'abord célébrée au Beit Hamikdash et cela durant toute la période hasmonéenne. Cette période prit fin, on s'en souvient, par la brutale prise de pouvoir du roi Hérode qui, dans un bain de sang mettra un terme à cette dynastie. Hérode, nous pouvons le comprendre, n'était pas disposé à maintenir vivant le glorieux souvenir des

34

par Elyahou Atlan

Hasmonéens et pour cela, il a décidé tout simplement d'occulter la nouvelle fête qui était alors célébrée uniquement à l'intérieur du Temple. Hillel et Shamaï ont décidé de transférer la célébration de la fête, du Beit Hamikdash au « petit Beit Mikdash » que constitue la demeure de chaque Juif. En agissant ainsi, ces deux Sages venaient de contrecarrer les décisions du tyran. Mais plus encore, ils ont, sans le savoir sans doute, sauvé cette fête de l'oubli. En restant une cérémonie religieuse confinée aux limites du Temple, qui sait si la fête de Hanoucca n'aurait pas disparu avec la destruction de ce dernier ?


35


Coté Psy

Mireille Karsenty

Un nouvel éclairage ! De nos jours, les couples arrivent très vite à la rupture. Dès qu’il y a souffrance, l’idéologie dans laquelle nous baignons conduit les partenaires non pas à persévérer et à se remettre en question, mais à conclure que si le bonheur n’est pas au rendez-vous, c’est que le choix n’était pas le bon ! La rupture intervient à la place de la crise conjugale.

On a longtemps pensé que si un couple avait peu ou pas de disputes, c’était bon signe. Il était admis que discuter, argumenter, s’opposer était répréhensible. L’affirmation des psychosociologues selon laquelle les conflits sont une partie intégrante des relations et comportent des aspects bénéfiques est relativement récente. Rivka explique : « A force de ravaler mes griefs pour avoir la paix, je ne pouvais plus supporter mon mari, j’avais l’impression qu’il ne comprenait rien de ce qui se passait en moi… en acceptant de nous faire aider, nous avons trouvé le sens de nos oppositions et comment les surmonter ! Je n’aurais jamais imaginé que notre vie de couple pouvait être aussi passionnante, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit facile ! » Apprenons donc de nos désaccords. Acceptons la confrontation pour introduire des changements. Peut-on vraiment trouver la paix et l’harmonie dans son couple même après de longues années de disputes, de tensions, d’éloignement ? Oui. Mais pour enclencher un processus évolutif, encore faut-il avoir l’audace de se remettre en cause. Nos heurts quotidiens sont d’abord le signe que notre couple est vivant  ! De même que la vie n’est pas un état statique, la relation de couple est dynamique. Les mésententes que l’homme et la femme doivent résoudre au quotidien prouvent que leur union est vivante. Les oppositions construisent l’identité de chacun. C’est parce que quelqu’un nous résiste ou s’oppose à nos idées que nous réalisons nos différences. Esther témoigne : « Mon mari avait comme conception qu’il fallait éviter tout affrontement, tendre toujours vers

36

un consensus total, faire taire toute discussion … et en fait, il régnait une ambiance insupportable, je le trouvais dominateur, manipulateur  !  » Joseph, son époux, précise : « J’avais le choix entre fermer mes yeux, mes oreilles, mon cœur pour maintenir un pseudo « Chalom Bayit », ou admettre qu’Esther était là, et que sa présence était une bénédiction voulue par D-ieu, pour notre progression à tous les deux  ; et j’ai fait le bon choix par votre intermédiaire ! » Si les conflits sont bien gérés, ils favorisent la maturation des partenaires. Les différends au sein du couple obligent chacun à reconnaître l’existence de l’autre. Les mésententes révèlent ce qui resterait caché sans cela. Elles vous révèlent à vous-même des pensées enfouies, des émotions refoulées. C’est par la gestion de ces affrontements que vous serez en mesure de vivre des relations authentiques, congruentes. La victoire des Hasmonéens a permis de renforcer l’identité juive, de rétablir l’indépendance politique et religieuse et de reprendre le lieu le plus saint du peuple juif. C’est la victoire de la sagesse juive qui nous éclaire et nous donne l’élan spirituel dont nous avons tant besoin au quotidien. Hanoucca Sameah !

Psychosociologue, conseillère conjugale 02-652 75 45


Par Guitel Ben-Ishay A livre ouvert Bernard et Marianne Picard « Le plus important est de réussir sa vie et non pas de réussir dans la vie »

Bernard (1925-1998) et Marianne (1929-2006) Picard ont consacré leur vie à l’éducation juive. D’abord dans les mouvements de jeunesse puis à la tête des écoles juives parisiennes Lucien de Hirsch et Yavné. En juillet 2010, un livre de Michael Blum : Bernard et Marianne Picard  : Le combat pour l’éducation juive leur rend un vibrant hommage. Beaucoup de leurs élèves ainsi que leurs six enfants vivent en Israël. Nous nous sommes entretenus avec Élie, l’un de leurs fils, qui s’est beaucoup investi dans la rédaction de cet ouvrage. Lph : Pouvez-vous nous Lph  : Vous et vos frères et sœur mais aussi de décrire en quelques nombreux élèves de vos parents sont en Israël. mots votre père et votre Comment expliquez-vous qu’ils aient attendu leur mère ? retraite pour faire leur Alya ? Elie Picard  : Mon père E.P  : Mon père avait des problèmes de santé qui était un homme droit, l’empêchaient de voyager. Et puis, ils avaient une profond, ouvert et d’une intelligence remarquable. Il a mission en France. La 2e guerre mondiale avait fait des toute sa vie promu l’idée de «Torah Im Derekh Erets». Le monde profane est une partie du divin et doit coexister ravages dans le judaïsme français, il y avait beaucoup avec le monde de la thora et son étude. Il avait pour à reconstruire. principe de pousser chaque enfant à s’épanouir dans Lph : Ils ont également accueilli les Juifs séfarades ce qu’il savait faire. avec le même amour. Ma mère était une femme brillante et d’une redoutable E.P  : Oui, c’est un peu le miracle de la communauté efficacité. Elle s’investissait beaucoup dans son juive française. Les Juifs d’Afrique du Nord ont été travail. Pour elle, un directeur se devait de connaître accueillis à bras ouvert par les juifs autochtones et parfaitement chacun de ses élèves et d’ailleurs elle chacun a appris à apprécier l’autre. Mes parents ont été les connaissait tous, notamment par leurs prénoms parmi les principaux promoteurs de leur intégration. profanes et hébraïques. Lph  : Comment vos parents ont-ils fait pour être Lph  : Vous, les enfants Picard, n’avez jamais été de bons éducateurs à l’extérieur mais aussi à la tentés de poursuivre leur action en France  ? maison? E.P : Pour nous le processus naturel était la montée en E.P : Comme vous le dites, mes parents ont réussi leur Israël. Un de mes frères est parti en France pendant 3 travail d’éducation aussi bien avec leurs élèves qu’avec ans pour aider la communauté sur place. La succession leurs enfants. Nous n’avons jamais ressenti de manque. de nos parents étant assurée en France, nous pouvons Nous profitions des shabbatot et des grandes vacances comme mes parents le souhaitaient vivre en Israël. pendant lesquelles nos parents se consacraient exclusivement à nous. Soirée-hommage à Bernard et Marianne Picard à Nos parents ont su créer une relation de confiance avec l'occasion de la parution du livre « Bernard et Marianne nous. L’ouverture d’esprit de mon père nous permettait Picard: le combat pour l'éducation juive » de beaucoup parler avec lui et de tous les sujets. Notre le lundi 13 déc à 20h mère était toujours au courant de tout ce qui nous au Centre Menahem Begin 3 rue Nahon. Entrée gratuite mais réserv. Oblig. concernait. au 02-6714653 ou skpisrael@gmail.com

Profitez toutes les 2 semaines d'une EDITION REGIONALE

encore plus proche de vous !

Le P'tit Hebdo SPÉCIAL CENTRE

Tel Aviv - Netanya - Raanana - Kfar Saba - Bat Yam des tarifs préférentiels, des infos locales, des pages qui parlent de vous et votre région

Contact pour diffuser vos infos :

38

Guitel Ben-Ishay : g.benishay@yahoo.com

Publicités : Vita: 0547855770


Associations

Témoignage

Le Rav Avraham Kadoch se rend régulièrement à Paris dans le cadre de ses activités au sein de l'association Worldbrit. Il a été particulièrement touché par l'histoire de ce jeune homme qu'il nous raconte ici :

«Après une semaine d'activité intense, j'ai été invité par des amis pour passer shabbat. Dès que j'entrais dans la synagogue, le Rav, également Av BethDin de Paris, vint me saluer. Lors de notre discussion, je lui appris la raison de ma venue à Paris : rencontrer plusieurs jeunes qui avaient besoin de nos services et organiser la circoncision de plusieurs adultes. Il fut stupéfait par le nombre de personnes qui pouvaient être concernées par notre association. Il m'avoua qu'il connaissait lui-même un jeune non-circoncis mais j'avais peu de chances de le rencontrer puisqu'il ne venait qu'une a deux fois par an.

pouvoir accomplir ces actes devenus si grands à ses yeux. Les tefilines à la main, il nous confia: «Vous m’avez fait réaliser qui j’étais véritablement, vous m’avez ouvert les portes d’un nouvel avenir, vous avez changé ma vie... merci.»

Le lendemain matin, au milieu de l'office, le Rav vint me chuchoter: «Il est là! Vous devez parler après le kiddouch!»

Ils sont des centaines de juifs français dans ce cas, issus de pères non-juifs et dont les mamans juives n’ont pas osé ou réussi à effectuer la Circoncision de leurs garçons à l’âge de 8 jours. Ils n’attendent souvent qu’une seule chose... une main tendue afin de sortir de cet état fort gênant et qu’ils n’ont en rien choisi. Notre sommes organisés pour effectuer ces Brit Milot sur adultes par de grands chirurgiens, rapidement, discrètement et GRATUITEMENT pour eux. Vous qui les connaissez donnez-nous leurs coordonnées afin que nous puissions agir au plus vite. Tous nous ont avoué que sans la Brit Mila, ils auraient fait leur vie avec des non-juives, voués à une assimilation quasi-certaine.

Une fois son discours terminé, le Rav me donna effectivement la parole. Je présentais notre action: aider tous ces jeunes juifs, souvent issus de mariages mixtes, non-circoncis, ce qui les plaçait dans une position délicate et les vouait de manière quasi-certaine à l'assimilation. A peine avais-je fini que le jeune en question s'approcha de moi et me glissa à l'oreille: «Je crois que vous êtes venu pour moi!» Nous avons donc pris en charge ce garçon qui n'était pas encore majeur. Il nous a avoué que la pratique religieuse était interdite chez lui, il se cachait même sous son lit le soir de Pessah pour manger des matsots. Des qu'il a atteint sa majorité, nous avons pu en quelques heures réaliser sa brit mila, son pydione Haben (rachat du premier né) et sa Bar Mitsva. Il était fou de joie de

40

Aujourd’hui il continue de hautes études à la Sorbonne, et profite de ses temps libres pour étudier la Torah. Ses vacances il les passe dans des Centres d’Études juifs, loin de ses parents qui ne savent toujours pas que leur fils est enfin entré dans l’Alliance...

Contact: ASSOCIATION Ot Brit Kodesh ISRAEL. Rav A. Kadoch : No France : 01 77 38 00 72 Portable France : 06 47 04 73 83 Portable Israel : +972 54 700 61 22 E-mail : avraham@worldbrit.com


Mazal Tov À Je a n Pat r i c k G r u m b e r g d e www.drzz.fr et Europe-Israël nominés pour la meilleure Hasbarah de l'année !!!! Vous pouvez voter pour eux au: http://elderofziyon.blogspot. com/2010/11/vote-for-peopleschoice-hasby-awards.html Le P'tit Hebdo. Bon et joyeux anniversaire à Corine Simha de la part de tes parents qui t'aiment très très fort. A Shay et Ayala Kula à l’occasion de la naissance de leur petit fils Yehouda de la part des Susskind (Paris - New York - Maale Adoumim). A Ephraim- Moshe et Suzie Susskind à l’occasion de la naissance leur petit neuveu chez Daniel et Ariella Klein à New York. Mazal Tov aux Grand Parents : Robi et Ester Klein. A notre petite Yamit pour tes 11 ans. Nous te souhaitons plein de bonheur, de joies et de reussite. Ad 120. Mamie et le reste de la tribu. A Carole, ad 120, mieux vaut tard que jamais. Plein de bonnes choses pour tes 3 ans… A ma petite sœur Nicole de la part de Babs.

41


32

par ..

Des jeunes filles vont prononcer leurs voeux pour être religieuses. La cathédrale est pleine à craquer et l'émotion est à son comble. Un prélat, gêné, désigne à son voisin deux rabbins assis au premier rang: -  Que font-ils ici ? -   je ne sais pas, allons leur demander -  Messieurs, vous savez,  ces jeunes filles vont se marier au Seigneur Jésus, que faites-vous ici ? -   Et bien, nous représentons la famille du marié !!! Deux hommes montent une longue côte en tandem.  Lorsqu'ils arrivent enfin au sommet, le premier, épuisé, dit à son équipier :  - J'ai cru que je n'y arriverai jamais. C'est fou ce qu'elle est raide cette pente !  - Tu as raison, fait l'autre. Si je n'avais pas freiné tout le temps, on risquait de redescendre ! 2 oeufs discutent dans un frigo. Le premier demande au 2ème : - "Pourquoi t'es tout vert avec des poils ?" Le second répond : - "C'est parce que je suis un kiwi espèce d’oeuf!"

42


pratiques Ilouy Nishmat Les Divrei Torah sont dédiés à la mémoire de Dr. Ivan Fradji Saada, za’’l, Président et fondateur de Koupat Hair et à la mémoire d’Esther Eliane Chamak, za’’l.

Cours et conférences Natanya Yom Limoud : mardi 7 déc de 9h30 à 12h30. Rav Azoulay : « La Menorah, Lumière du monde », Rav David Bittoun  de Kfar Maimon : Hanoucah «  Fête dépassée ou d'actualité ». Dégustation de soufganiot et ambiance musicale. 38 rue Smilanski. Petitdéjeuner offert. Bibliothèque en français gratuite. P.A.F. 20 sh. Rens: Ronit 052-8195508 Conférence exceptionnelle de la  rabbanite Esther Jungreiss le mercredi 8 déc à 20h30, à la synagogue Aliat Shevatim, 29 rue Hatnoua Hatsionit. Billets : Netanya : 054-4835320 054-7434554. Raanana : 054-7766618.  Cycle de conférences sur le thème des « Imaot » animé par Sara Bronstein : 3ème conférence «  Yéhoudith » le merc 8 déc, Roch Hodech Teveth, à 14h30 à l’Espace Wizo, 13 rue Mac Donald. P.A.F : 30 sh. Café, beignets et sfeinj. 052-4489484 054-4808580 Bat Yam  Cours de Rav Daniel Benady le lundi 06 déc à 19h30 à la synagogue Chevet Ahim 5 rue Bazel. René Chaouat 054-7910307. Jérusalem Isroffice Web et Chéma Israël présentent dimanche 5 déc à 20h30: « Les Armées d'Israël » avec Rav David Touitou (Haredi) et Rav Elie Kling (Sioniste), présenté par Rav Eliahou Benloulou. Mixte. 11 rue Leiv Yaffe – Arnona. Centre d’études Eloul : Dimanche 5 déc à 18h. Soirée de Hanoucca autour du thème «  Miracles et héroïsme ». Allumage des bougies, récits hagadiques et étude pour toute la famille. Soirée dirigée par Ilana Marmor. 02-5619436. 8 rue Boustenaï, angle Kaf Tet  BeNovember.

44

Roch Hodech Tevet : Erev Hinouh sur le Lachon Hanouka le mardi 7 déc à 20h30 : « Nos enfants sont des lumières! Comment les faire briller?!! » Atelier par Simha Ohayon chez Mme Rivka Cohn. Rens : 0523627707

Har Homa : cours sur le Shalom Bait avec la Rabbanit Esther Toledano le mardi 7 dec à 20h30 à la synagogue Noam Siah 11 rue Shaoul Avigor. Rens : 02-6766335 Conférence dim 12 déc à 20h : «  Guéris-toi toimême  grâce à la prise de conscience:  angoisses, insomnies,   fatigue,  hyperactivité,  diabète, cholestérol, hypertension, blocages, allergies... ». Paf : 25 sh. Irène Landau : 052-520-1666 Soirée-hommage à Bernard et Marianne Picard à l'occasion de la parution du livre «  Bernard et Marianne Picard: le combat pour l'éducation juive » le lundi 13 déc à 20h au Centre Menahem Begin 3 rue Nahon. Entrée gratuite mais réserv. Oblig. au 02-6714653 ou skpisrael@gmail.com .

Informations A tous ceux qui ont connu et aimé le Grand-Rabbin Emmanuel Chouchena ‫ז"ל‬, le rav Yaakov Levi rassemble des documents qui retrace sa vie et son enseignement. Si vous possédez articles, photos, responsa, informations diverses ou si vous vous souvenez de tel ou tel fait ou témoignage, pouvezvous les envoyer à: yakolevi@zahav.net.il  100% Lahayal se mobilise pour Hanoukka 2010 au moment où Tsahal est plus que jamais sur le qui-vive. Pour cela, l’Association a besoin de vous. Participez à cette grande Mitsva, rejoignez les rangs de 100% Lahayal et adressez votre participation à: 100 % Lahayal BP17 19/22 Shlomo Hameleh 42267 Netanya ou 75921 Paris cedex 19 www.lahayal.org lahayal@ hotmail.fr Tel : 06 09 44 31 25 Tel : 054-4520048 Haifa Sylvain Semhoun, conseiller à l'Assemblée des français de l'étranger tiendra sa permanence [retraites, pensions, divers] au Consulat de France à Haifa , lundi 6 déc. 052-2863007 pour R.V. Tel-Aviv Aviva Azan vous informe de la reprise des consultations sur Tel-Aviv 1 jour par semaine: Décodage thérapeutique, psycho-généalogie, coaching. Détails sur le site  www.avivaazan.com  054-6360003 Vo y a g e d e r e m i s e e n f o r m e à l ’ h ô t e l Crown Plaza à Ein Bokek du 19 au 22 déc. Rens et insc: Ilda 054-4658458 Zarie : 054-4918003 


Brioche fourrée de crème vanille Préparation de la brioche : Travaillez dans le robot les œufs, le sucre et le sel. Rajoutez le beurre, la farine, la levure et travaillez. Rajoutez le lait au fur et à mesure : il faut obtenir une pâte très légère, presque fluide. Tapissez le fond d'un moule à charnière de 28 cm de diamètre d'une feuille de papier sulfurisé. Fermez le moule de façon à ce que le papier ne couvre que le fond. Beurrez le fond et les parois du moule. Glissez la pâte dans le moule à l'aide d'une spatule. Recouvrez le haut du moule de film élastique. Couvrez d'une serviette épaisse ou d'une petite couverture et laissez lever environ 2 heures. La pâte doit doubler de volume. Quand la pâte a levé, badigeonnez-la délicatement et saupoudrez-la de granulés.

Granulés :

L A

R E C E T T E

D E

G U I L A

Travaillez dans le récipient (propre et sec) du robot 2 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de sucre et 25 gr de beurre froid coupé en morceaux jusqu’à l’obtention de granulés.

46

Préchauffez le four à 180° et faites cuire environ 20 minutes. La brioche doit être dorée.

Ingrédients pour la brioche : • 300 gr de farine • 2 cuillères à soupe de sucre • 1/2 cuillère à café de sel • 1 cuillère à café de levure de bière instantanée • 2 œufs • 100 gr de beurre fondu • 1/3 à 1/2 verre de lait tiède.

Préparation crème à la vanille : Mettez dans une casserole le demi-verre de sucre, le sel, le lait, la crème fraîche et faites chauffez à petit feu.

Crème à la vanille :

En attendant, mélangez la fécule avec la cuillère de sucre et le sucre vanillé. Rajoutez les œufs et mélangez bien le tout avec une fourchette, il ne doit pas rester de traces de fécule.

• 1 cuillère à soupe de sucre

Retirez la casserole du feu quand son contenu est chaud, et introduisezle petit à petit dans le mélange en remuant constamment. Remettez le contenu dans la casserole et faites cuire à petit feu en remuant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu. S’il y a des grumeaux, battez la crème au mixer, elle redeviendra lisse. Rajoutez à la crème refroidie 2 cuillères à soupe de Cointreau . Il est préférable de préparer la crème la veille et de la garder au réfrigérateur.

• 1/2 verre de sucre • 2 sachets de sucre vanillé • 1 pincée de sel • 3 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre ou de maïzena • 250 gr de crème fraîche liquide • 1 verre ¼ de lait • 4 œufs.

Coupez la brioche en deux, étalez toute la crème sur la partie inférieure de la brioche et déposez l'autre partie de celle-ci (celle avec les granulés), sur la crème. L'explication est longue, mais c'est très facile à faire et c'est délicieux.

Bon appétit !


Soufganiot Préparation de la brioche : Mélangez tous les ingrédients.

L A

R E C E T T E

D ' A R I A N E

Pétrir jusqu'à l'obtention d’une pâte homogène. Laissez lever pendant 10 minutes. Formez des boules que vous disposerez sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile. Laissez lever encore 30 minutes et faites-les frire dans un bain d'huile bien chaud jusqu'à ce qu’elles prennent une belle couleur dorée.

Ingrédients : • 1 kg de farine tamisée • 200 gr de sucre • 10 gr de sel • 3/4 de verre d'huile • 2 oeufs • Un bouchon de Cognac • Une lichette de vanille • 50 gr de levure

Ariane Macaron Catering 054 7726723

• Eau tiède

47


Bravo Ă nos P'tits Artistes de 'Hanoukah

M.A

Mayane 8 ans

Yamit 11 ans

Dina

David Israel 9 ans

Efrat, 11 ans , Netanya

Moria 8 ans

Yonathan 6 ans

HaĂŻm 10 ans

Sarah

Yonathan 6 ans


�������������������������������������� ������������������������������������� ������������������������ ���������������������������������� ����������������������������������������������� ������������������ ��������������������������� ����������� ����������� � ������������������������������������������������������� �����!""�������������������� ���������������������� ���� �����#� ������������������� ������������������������� �# � ���#�������������#������������������������$"""����������� ������������������������� �������&"""�%�������������������� �������#��������� '('))���� �������������������������������������������������� '������������������������������������������������� �� ��#��������� �������������������������*����������������%������ ����� �������������������������������������#�������� ��������������������������%�� ���

49


Abonnez-vous à Mibéreshit en français, anglais ou hébreu au 02-5887985

������������ ������� � ������������ ���������������������� ����� ��������������������������� ���� �������������������������� �� ��� ���������������� ���������������� ��� �� �� ��� ���������� ����� � ��� ����� ������ ���������� ����� ���� �� � � ������ �� ���������������� �������� ������� ������� ��������� ����� ����� ����������� � ��������� ���� ������� �������� ������ ����� ��� ��������������������������� ������ � ��� � ���� � ������ � ��� � ����� � ����� � ����� �� � ����� � ��� � � � � ���� � ��� � ������� � �� � �� � ��� � �� ��� ��� � � ��� ������ � ��� � � ����� � �������� � ���� � �� ��� � ��� ��� ������ � ��� � ����� �� � ����� ���� ��� � � ��� ���������� �������� ��� � ��� ��������� ��� �� ��� � ��� ��� ���� � ���� ���� � ��� �� �������� �� � � ��������������� ������ � ��������� ��������������������������� ���������������� � �������� ���� �������� � � ���� � �� �� � ���� ������� � ����� ��� � � ���� ����� � ������ ���� � ��� �� �� ���� �� �� ����� � ��� � � �� � ����� � � � ��� � � ���� � ���� � ��� ���� � �� �� � ������� � ���� � ��� � � ��� � ����� � ���� ������ � ��� ��� ����� ���� �� � � � � � ���� � ������ � � � � ����� � �� � � ���� �� ��� � ��� � ��� ���� � ����� ������� � �� ��� � ���� ����� ��� ��������� ������� ����� ������� ����� ������� ������ � � ������� � ��� ������� � �� � � ��� � ��� � ��� � � �� � ����� � �� � �� � ��� � ��� � � ��� � ����� � ������ � ���� � ����� ������ ���� � ����� � � ���� � ��� � ����� � ��� � ��� � � � � ������ � ��� � ��� � ����� � ����� � ���� ��� � �� � ��� � ���� ��� � �������� � ���� � ��� � ���� � ���� �� � �� � ��� � ����� � ��� � ����� � � ��� � � � � �� �� � ��� � ��� � ��� �� � ��� � ���� � ����� ���� ��� � ���� � � � ����� � ��� ��� � �� � ���� � �� � � �� � ������ � ��� �� � �� � � ��� �� ����������������� �������� �� � �� � ���������� ����� ������� ����������������� ��� � ������ ��� � ��� � ���� � � ��� � ���� � ������ � ���� � ��� � � �� � ����� � ���� � ��� � ��� � ��� ��� � ��� � ����� � ���� ����� ����� ��������� ������� �������� �� ������������ ��

‫ ההבדלים‬9 ‫מצא את‬

9 ‫מצאו‬ ‫הבדלים‬

50

Illustration : Ori Elon

IJŇIJĿĵĹĿŅijIJĴĮńĿĶĭĮĭņŀľIJĶıĭIJŅIJĶņĸĿIJĶĴĭĹĸĶĽŁĹĿŀľIJĶŇĭŀĶİĿıĮńĿĶ ŇĭŇĴńĹıIJIJńĻķĸĮIJļĶĻĶĽĮńņĮŀľĸıĿĶĮįŇĭĭĶĮĴĻŀľIJĶļĶĻĶĽĮŇĭŀĶİĿĻIJ ĮĶĭĶįĻŇĶņĭŅĮ IJŇĴŁņĻĹĸŇĭIJıņĻİĻĹĹIJĶĮņĮļĶĻĶĽĮ


1

???=

2 3 4

" 5

!

51


Et si on Sortait ? Spécial Hannouka Tsfat

Natanya

Séminaire Hanoucah à Safed avec le Rav Shmuel Elyahou et le Rav Yoel Benharrosh : judaïsme, santé et créativité du 7 au 11 déc, repos et lumières à l'hôtel 052-2860126

A.M.Y. fête Hanouka lundi 6 déc à 19h au Park Hôtel, 7 rue David Hamelekh. Couscous-Poisson cuisiné par Yael et Meyer. PAF : 140 sh apéritif et vin inclus. Allumage de la 6ème bougie, intervention du Rav Elihaou Haviv, animation musicale... Res : 052-2611802 054-7612990 054-6641954

Shabbat Shira à Tsfat avec le Rav Nakache du 14 au 15 janv. Adulte 490 sh / enf 330 sh. Res info : 0549054964 054-7932297

Goush Etsion Journée spéciale jeunes dim 5 déc, à l'occasion de Hanouka. Pèlerinage au tombeau de Rah'el Imenou, dégustation dans une cave du Goush Etsion, visite guidée, en franç de Hevron, pèlerinage à la Maharat  Hamah'pela, allumage des bougies et soufganiot ! Départ de Tel Aviv et Jérusalem. P.a.f :100 sh.  Rés: David Mansour: 052-4334254  www.tiyoultov.org

Ashdod Soirée de Rosh Hodesh pour femmes le lundi 7 déc chez Lea Farhi. Ambiance assurée. Rens : 08-8551513

Ashkelon Hehal Hatarbout : spectacle pour enfants  : Jeu 2 dec à 16h30 et à 18h30: Les 101 Dalmatiens, Mer 8 dec à 16h30  : «  Saba Eliezer ve Haguezer », avec Yehoram Gaon Jeu 9 dec à 11h: Tararam Kids, spectacle pour les enfants de 4 à 10 ans. Rens: 08-6718777

Beer Sheva Hehal Hatarbout : Spectacle pour enfants le Mar 06 dec à 10h  : « Shoulit Hakossem », spectacle pour les enfants de 3 à 9 ans. Rens  : 08643000 Hamishkan Leomanouyot hahadash : Spectacle pour enfants : Jeu 2 dec à 17h et 18h30 : « La Flute Enchantée », Ven 3 dec à 10h : « 'Haguigat hashirim shel Batya  », spectacle pour les enfants de 3 à 8 ans, Jeu 9 dec à 12h et à 16h : « Anna Vé Mele'h Siam ». Rens: 08-6266400

52

Vieille Ville : Festival des lumières dans les rues de la vieille ville tous les jours de Hanouka

Wizo francophone : Hanouka à Jérusalem le mardi 7 déc. Visite du Musée de Jérusalem. Départ à 14h. P.A.F. 150 sh. Rens  : 052-4201358 054-7584871 Wizo francophone  : Journée de Généalogie Juive Francophone le merc 15 déc de 10h à 14h à l'espace Wizo. Ateliers animés par Danièle Fareau et Pierrette Ouazana, invité d'honneur Jacques Assouline généalogiste et traducteur d'écritures anciennes. Collation. P.A.F 40 sh. 0524201358 054-6474170 Hehal Hatarbout : Jeu 30 dec à 20h30 « Dixit Dominus », d'Haendel. Rens : 09-8308800 

Raanana Hamiskan Haironi : spectacles de Hanoucca : jeu 2 dec à 17h : théâtre de marionnettes. Mar 7 dec à 17h: Hanoucca en musique pour enfants de 2 à 4 ans. Merc 8 dec à 17h : spectacle pour enfants de 3 à 8 ans. Jeu 9 dec à 17h  théâtre de marionnettes. Rens : 09-7464036

Herzliya Hehal Omanouiot : spectacle pour enfants le dim 5 dec à 16h et 18h  : «  Les jumeaux Kfitz et Spitz  »  ; mar 7 dec à 10h et 12h : « Dira Léaskir », pour les enfants à partir de 3 ans. Rens : 09-9729999.

Modiin Hehal Hatarboout : spectacle pour enfants : dim 5 dec à 10h30 et 16h30 : «  Saba Eliezer vé haguezer  », mar 7 dec à 10h30 et 16h30 : « Les jumeaux Kfitz et Spitz » Mer 8 dec à 10h : « La Princesse et la Grenouille », pour les enfants de 3 à 7 ans. Rens : 08-9737333 Musique  : le mar 7 dec à 20h30  : «  Yehuda Hamaccabi  », concert

d'ouverture. Rens : 08-9737333

Tel Aviv Spectacles de 'Hanouka pour enfants  à l'université Bar Ilan: dim 5 déc à 10 h : ''Assi et Poulké'' et lundi 6 déc à 10h ''Touvia et Maximous'' (de Arouts Meir Layeladim). Res :  tickets. bimot.co.il  Activités et spectacles pour enfants spécial Hanouka au Musée de Beit Hatfoutsot   du 5 au 9 dec de 10h à 17h. Rens : 03-7457808  Musée d'Eretz Israël  : activités pour enfants du dim 5 dec au jeu 9 dec à partir de 11h: sur le thème de Hanoucca dès l'âge de 4 ans ( jeux, histoires, ateliers, planétarium). Rens: 03-6415244 Hehal Hatarbout : Musique : Concert de Hanoucca : Yaacov Shwekey le jeu 9 dec à 20h. Spectacle pour enfants du dim 5 dec au mer 8 dec : Les 101 Dalmatiens. Rens sur le site bimot. co.il ou 03-6211777. Hamishkan leoumanouiot Habama  : Spectacle pour enfants du jeu 2 dec au jeu 9 dec  : «  La Petite Sirène  », d'après l'histoire de Walt Disney. Rens : 03-6927777

Soussia Tyoulim organisés pour toute la famille à Hanouka du 5 au 9 dec. Rens : 02-9963424

Hevron   A la Midracha de Hevron faites le plein de culture et de plaisir autour de Hanouka avec des tyoulim organisés et des activités à ne pas manquer. Rens : 02-9962537

Shomron Hanouka en famille dans des paysages de rêve les 3, 5,6,7 et 8 déc. Insc: 09-8841359

Neot Kdoumim 2 heures de ballades en famille et fabrication de bougies sur place du 5 au 9 déc. Rens : 08-9770770

Eyn Chemer Si vous êtes de passage vers Hadéra ou Césarée, ne ratez pas la visite du musée du Kibboutz Eyn Chemer,


par Guitel Ben Ishay activités pour enfants pour Hanuka le 4 déc de 10h à 15h. Rens : 046374327

Haïfa Venez visiter la Madatech le musée des sciences de Haïfa : représentation exceptionnelle pour Hanuka sur le monde des robots. Rens: 048614444.

Jérusalem

et Jeu 9/12/10 à 00h00 : Visite guidée du musée à la lanterne, dans le cadre de «  'Hamshoushalim  » Du Dim 5 au Jeu 9/12/10 Hanouka Beriboua  : Activités ludiques à travers le musée (entrée gratuite pour les enfants)

Pour toute la famille :

Toutes les ½ heure entre 10h30 et 14h00 : Visite guidée gratuite du musée avec des comédiens jouant les rôles de Yehuda Hamaccabi et des héros de Hanouka

Hamshoushalayim Les weeks-end du 2/12, du 9/12 et 16/12/10, des visites gratuites sont organisées dans les musées jusqu'à des heures avancées de la nuit, des réductions dans les hôtels et les restaurants ainsi que de nombreuses activités culturelles sont proposées (théâtre de rue, musique, promenades

dans

Jérusalem).

Wizo francophone: grande soirée de Hannoucca le 6 déc à 19h30. Choucroute traditionnelle, allumage de la 6ème bougie, animation musicale avec l'ensemble Klezner Bernie. Insc. Oblig: 02- 6710127.  1 rue Mapou.

Tous les jours à 12h00, « Le cirque des boites », Pièce de théâtre a partir de 4 ans

Évènements principalement dans les

Tous les jours à partir de 10h30 : Atelier création sur le thème de Hanouka

de renseignements : 02-5314600

Spectacle de Hanouka: « Les Lumières de La Vie » de Michèle Tsityat ; pour enfants de 5 à 10 ans, le lundi 6 déc à 15h30, à la Librairie Vice-Versa, 1 rue Ben-Shatah

Tous les jours à partir de 10h30 : Exposition «  Sortir de la boite  », exposition des vainqueurs de la compétition «  Sortir de la boite  » 2010

Har Homa : soirée de Rosh Hodech le lundi 6 déc à 20h, buffet, tombola, cours et ambiance chaleureuse. Chez Daniella Ovadia, 28 rue Lichstein 3ème ét. Rens: 054-7704148 Necouda Tova fête Hanoucca avec et Rosh Hodesh Tevet le mardi 7 déc de 10h à 14h chez Mme et M.Cohen 3, Rue Guiladi Tsomet Habankim Arnona. Repas, animation, cours. Tel.: 02-6289032 054-4670092 Mahane  Tsion, pour les 7-12 ans, 5,6 et 8 décembre, 3 journées de  keif. Parc d’attraction, jeu de piste géant, découverte du désert à dos de chameaux, ateliers manuels. Allumage de la hanouccia et beignets offerts. Départ le matin à 9h et retour à 17h. Insc : Sarit 054-7922182 Spectacle de 'Hanouka pour enfants '' Assi et Poulké'' (de Arouts Meir layeladim) le merc 8 déc à 10h au théâtre Gerard Bahar. Res:  tickets. bimot.co.il Musée Migdal David: activités familiales du 7 au 9 déc de 10h à 14h et spectacle de nuit grandiose à 19h. Rens : 02-6265333

Musée des pays de la Bible:

du 5 au 9 déc : « Voyage à travers  le temps  » avec spectacles et activités pour enfants. Rens : 02-5611066 Jeu 2

Pour les adultes

Tous les jours à 11h00 et 12h30 : visite guidée du musée en hébreu

musées, le centre-ville, la vieille ville, la Mamilla et à Ein Kerem. Pour plus ou http://www.hamshush.jerusalem. muni.il/

Vieille Ville Pour toute la famille Du Jeu 2 au Mer 8/12/10 (sauf le vendredi) à 16h30 : Visite guidée de la vieille ville sur le thème de Hanouka (50 sh.), départ Shaar Yaffo

Rehov Mamilla

Binyane Aouma (Tel : 02-6558537)

Pour toute la famille

Tous les soirs à partir du 1er décembre : festival de lumières Du Mer 1 au Dim 12/12/10  : Exposition de Hanoukiot Tous les jours de Hanouka à 18h00 : Allumage public des bougies

Activités pour les enfants

Jeu 2, Dim 5 et Lun 6/12/10 entre 11h00 et 17h00: Festival de création avec des Lego. Jeux de construction pour parents et enfants Du Mar 7 au Jeu 9/12/10 de 11h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00 : Fabrication d'instruments de musique Jeu 2/12/10 et du Dim 5 au Mer 8/12/10 de 11h00 à 16h30  : Maquillage pour les enfants par une maquilleuse professionnelle (activité payante)

Musique Mer 8/12/10 à 20h30 Yaacov Shwekey Concert de Hanoucca

Spectacles pour enfants Jeu 9/12/10 à 13h00 et 15h45 Les 101 Dalmatiens. Du Dim 12 au Lun 13/12/10 à 15h45 et 19h00. Festival

pour

chanteurs,

enfants,

des

avec

spectacles,

des des

animations. Du Dim 19 au Lun 20/12/10Festigal.

Compétition

annuelle de chanteurs israéliens. Animation pour enfants.

Théâtre de Jérusalem (Tel : 02-5605755)

Quartier Yemin Moshe

Spectacles pour enfants

(en face du Consulat de France rue Emile Botta)

Lun 6/12/10 à 9h30 et 12h00 Peter

Spectacle pour enfants Les Ven 3/12/10 à 11h30, 10 et 17/12/10 à 13h30 et le Lun 6/12/10 à 12h30 : « Efo Gueveret Gabai »

Pan. Spectacle pour enfants Mer 8/12/10 à 14h00 et 17h00 Cassenoisettes. Par le ballet d'Israël.

53


Bonnes

adresses

Architecte

Informatique

Daniel Jacob

Benjamin Dépannages

Nooshi Informatique

Architecte et décorateur d’intérieur. Projets privés et professionnels, devis et suivis de travaux.

Plomberie, électricité, serrurerie, service rapide et sérieux. 13 ans d’expérience en Israël.

A domicile. 10 ans d’expérience.

T: 054 6935557

Benjamin: 054-6216572

Alexis: 050-6006565

Auto

Esthétique

David Mécanicien Auto Français.

Vanessa Coiffure spécialiste mariée

Se déplace et répare tous modèles à domicile/ travail. Essence, diesel, 4x4, électricité. Conseil pour achat de vehicule.

Diplômée J. Dessange. Forfait maquillage. Coupes, perruques, foulards. www.vanessacoiffure.com

T: 052-6010898 052-7724280

Couture Elise, Haute Couture Ne perdez plus de temps à courir Chez Elise vos tenues de soirées, fêtes ou ville sur mesure, ainsi que vos retouches à des prix cousus mains. T : 054-4984540

Myra Spécialiste robes de mariée Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée www.myra.co.il T : 052-8786607 02-6523455

Ayala (Nicole) et Deborah Couture Création de robes de mariée et de soirée haute couture. Location a partir de 2500 sh. Robe-tunique et retouches T : 052-5341738 / 02-5909431

Déménagement

54

Dépannages

Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations.

Yéhouda Technicien informatique Répare, vend, donne des cours, câblage réseaux, tarifs raisonnables, Pour tout budget. A domicile. Yéhouda: 052-6302530

Santé

054-6343080 02-6713733

Audrey maquilleuse professionnelle Expérience dans les plus grands salons de maquillage a Paris. Se déplace pour tous vos évènements. T: 054-2112360

Annie coiffeuse qualifiée pour dames Perruques, couleurs et coupes Spécialiste de la mariée, Maquilleuse. T: 02-6483076 052-3470059

Evénementiel

Reiki- Healing- Janine Haddad Arthrose, migraines, fatigues, asthme, stress, douleurs. Aussi pour femmes enceintes. T: 054- 5318674

Haggai Shmuel Naturopathie, Acupuncteur, Traite tout vos problèmes de santé Jérusalem et Natanya, Givat Ada www.tomatis-israel.com 054-6485357

Y. M. Cohen Ostéopathe - Jérusalem Dysfonctionnements orthopédiques, neurologiques, digestifs, migraines, de la naissance à 120 ans. Sur rdv.

Rina D.J et Animatrice de Bat Mitsva

Yaacov Moshé: 052-4846770

Karaoké, accessoires pour danses. Matériel sono, écran, projecteur. Expérience - Tout Israël. T : 054-2339100

Dr. Sitruk Bernard

Disc Jockey - Music 7 Animation francophone. Karaoké - Ambiance assurée S’adapte à votre budget Daniel : 054-5758241

Médecin généraliste Pour toute visite à domicile T : 052-7569500

Dr. Nicole Klapisch Psychiatre Rehavia. Psychanalyste, thérapie, attachée à Hadassa. Fran/Héb/ Ang. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. T : 02-5631318

Déménagement Ido à la française

Les Rendez-vous du Cœur

Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim.

Catering de qualité pour toute prêts à emporter tous les vendredis

Soins de qualité (pied diabétique), semelles orthopédiques sur mesure, remise mehouhedet, sur RDV à

David: 050-5311126

Linda 054-4675193

Bait Vegan. Yoël: 052-7691612

occasion. Grande variété de plats

Podologue diplômé Paris r. de Liège


Clinique Dentaire Guivat Shaoul raticiens 30 ans d’expérience. Implantologie, dentisterie esthétique.

Avocats

11 rue Beit Hadfous, Jérusalem. 02-6528353 sur RDV

Lara, Pédicure Médicale Diplômée Soins à domicile en douceur : ongles incarnés, champignons, pied diabétique. «Votre confort à prix raisonnable». Jérusalem sur RDV: 054 2499806

Clinique Dentaire Baka Arnona Praticien Post Graduate USA Implantologie, reconstruction prothétique. 1ere consultation et radios digitales gratuites. 29 rue Revadim. 02-6736703 sur RV.

Services Serrurier ouvre et répare toutes les portes; Change serrures, coffres, voiture. Clefs, intercom, cameras de sécurité. www.manulan.com T : 054-4252666

Shlomo Ifrah Tapissier Décorateur Réfection de vos chaises, fauteuils et canapés. Choix de tissus. Travail de qualité. Devis à domicile T: 052-5 533923

Travaux Moshé - Petits et gros travaux Peinture, rénovation, carrelage, Travail sérieux et soigné. T : 054-5746164 02 9996164

Vacances Découvrez le pays avec David Freche. Une autre dimension à votre événement ou vos vacances en Israël! Guide touristique : privé ou groupes. 054-2339101/0

Zimmer luxueux Keshet Golan Pour couple ou famille nombreuse. Convient personnes invalides. www. golan.org.il/561/227.htm Debby: 052-2826205

55


COMMERCES ET BUREAUX Jérusalem 1. A louer: fabrique de charcuterie, 150 m2, entièrement équipée, ustensiles modernes, permis du Ministère de la Santé, pour long terme, pour professionnels. 054-5241800 2. En cessation au centre ville bar-café, meublé, avec tout le matériel, cuisine aménagée, tables, chaises. 35.000$ + loyer bas. Robert: 050-3869863 3. Talpiot : bel immeuble, espaces à louer de 20 à 40 m2. A l'heure, demi -journée ou journée. Rens : 052-3060863 Location– Agence – Natanya Gad Machness: beau 3 pces, vue mer. Tel : 052-4817244

LOCATIONS Vacances Particuliers Paris

Jérusalem 10. Bayt Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durées. Tél: 054-5278500 02-6415054

LOCATIONS Particuliers Jérusalem 11. Arnona: ds imm neuf, 3 pces, 75 m2, 2 wcs, chauff individuel, balcon souccah, asc, cave, parkg, privé. Immédiat. 4.500 sh/mois. Deborah: 054-4756006

4. Location Meublée, court terme -1/6 personnes. Superbes appartements aménagés. Quartiers Marais, République. Info : Paris.4rent@gmail.com

12. Hollyland Tower: appart 5 pces tout neuf, 140 m2, terrasse, vue imprenable, asc, cave en ss sol et parking. 9.000 sh. Rahamim Zenati 054-9771623

5. Paris, loue gd studio cacher, tt confort, proche synagogue, transport, commerces à la semaine ou au mois. 06-17103817

Natania

Eilat

13. 3 pces neuf, proche Kikar plage et tous commerces. Disponible immédiatement. 2.700 sh/mois. Tel: 054-7006590.

6. Villa avec piscine meublé tout confort, clim, linge de maison, jusqu’a 7 couchages. Basse saison à partir de 600 sh/jour. Nouveau: plage séparée. 050-4182898

14. Cottage récent face Hôtel Carmel, 9 pces, cuisine aménagée, parkg, prestations luxe, terrasse, jardin, balcons, vue mer. 7.000 sh/mois. 09-8617614 054-6231146

Natania

LOCATIONS

7. Sur Kikar Haatsmaout, 2 et 3 pces, entièrement rénovés, meublés et équipés, asc, machine à laver, vaisselle et linges de maison. Toutes périodes. 052-8755891/0506214987 mail: patrick@neto.net.il 8. Luxueux studio, face mer (promenade piétonne) dans appart-hôtel, entièrement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

56

9. Face Blue Bay, vue mer, magnifique villa 280m², htes prestations, piscine, jacuzzi chauffes, 3 suites indép (12 couch) clim, TV, internet, jardin, linge et personnel de maison. Proche syna. 06-34200336 http:// mypicturetown.com Nom d’utilisateur: thefa72@hotmail.com - Mot de passe «19072002»

Agences Raanana

15. Schwarts: Vaste 5 pces, balcon souccah, clim, asc, parkg, quartier religieux. 5.000 sh. Riviera Immobilier 054-3395948 www. riviera-israel.com 16. Quartier Est: Imm.neuf 4 pces de qualité, asc, parkg, cave. 5.700 sh/mois. Riviera Immobilier 054-7807292 www.riviera-israel.com

Jérusalem 17. Mekor Haim: grd 4 pces, imm neuf, 1er ét, 2 balcons souccah, cave, calme et ensoleillé. Jamais habité. 5.500 sh/mois. Citadel 054-5294093 18. Hollyland: 2.5 pces sur Avraham Ferrera, convient à un jeune couple, cuisine équipée, cave, parkg, salle de sport. Simha David Ifrah Immobilier 0545253702 19. Har Homa: superbe 5 pces ds programme neuf, grde terrasse, grde cave juxtaposée, bien agencé. Immédiat! A ne pas manquer! Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702 20. Pierre Koenig: 3 pces, 6ème ét, asc, très clair, balcon souccah, vue spendide, parkg, proche centre commercial. 3.650 sh/mois. Exclusivité William 054-5536738 21. Bait Végan: 5 pces, ds imm récent, grd balcon soucca sur vue, asc, cave, parkg, libre de suite. Simon 054-6458600 22. Kiriat Moshé: 4.5 pces, jardin privatif, entièrement refait à neuf, entrée privée, clim, très grdes chbres, suite parentale. Immédiat. Simon 054-6458600


23. Centre Ville : magnifique appart de 3 pces, 100 m2, rue Messilat Yecharim, asc shabat, balcon, parkg, 6.500 sh. direct du propriétaire Français. Exclusivité Alef Immo  Edmond 052- 6819320 24. Hollyland Park Tower: 4,5 pces, appart neuf, 3ème ét, vue splendide, entièrement meublé et équipé, très grde qualité, salle de sport, gardien 24/24h. Immédiat. Vue dégagée, asc, cave, 2 parkgs. Livraison imminente. Stella Cohen Immobilier 0546458101. 25. Toutes location du 2 au 6 pces ds les plus beaux quartier de Jérusalem. Contactez Isrimmo Emmanuel : 054-68 04 506 26. Ramot: endroit vert et calme, ds villa double: 6 pces, beau jardin, superbe endroit. 8.000 sh. Roth Anglia Ramot 02-6766650, Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com 27. Talbyeh : 3 pces, 2ème ét, rue Sokolov, immédiat. 5.200 sh/mois. Ref 213, Freddy, Jerusalem Immobilier 02-6786595, www. jerusalemimmobilier.com 28. Baka: rue Ein Guedi, très beau 3 pces, entièrement meublé, clim, 2 wcs, très clair, ht standing. 3.800 sh. David Immobilier 054-3030454 29. Katamon Hayechana: pour shomrei cachrout, superbe 2 pces, rdc, rue calme, entièrement meublé et équipé, TV + Internet, tarifs mois/sem. 054-7252338

VENTES

Particuliers

Jérusalem 32. Talpiot Mizrah, proche d’Arnona, 4 pces, 110 m2, vue panoramique, clim centrale, asc, rénové, cave, spacieux, balcon, bonne orientations. Immédiat. 054-7744340 33. Mekor Haïm: début, 4 pces, 3ème ét, entièrement rénové, balcon-souca, cave. 1.700.000 sh. 052-347 4497 052-4604300 34. Guilo: rue calme, 4.5 pces, spacieux, balcon souccah, vue, balcon de service, débarras, 1.5 ét, bon état, très proche centre commercial, synagogue francophone, mikve, transports. 050-4260466 35. Arnona: proche Baka et Moshava: appart rénové, 3 sdbs, + unité séparée, cuisine casher, &er ét, balcons, parkg, proche bus et commerces. 1.829.000 sh. 362.835 euros. 050-5719333 en anglais. 36. Guivat Mordehai: rue Shahal, 3 pces, 3ème ét, asc shabbat, bon emplacement, plan d’agrandissement. 1.260.000 sh. 0503816865. 37. Entre K.Moshe et G.Shaul: très beau 4 pces + terrasse, soucca, vue, lumiere, 2ème ét, asc, parkg + option grd 3 pces au r. de jardin dans le meme imm. 052-7906100, en soiree. 38. San Simon: Ben Zakai, 3.5 pces, 4ème ét, ensoleillé, vue, cuisine et sdb rénovées, parkg, à 2 pas du jardin, à saisir. 052-7201453

VENTES

Eilat

Agences

30. Suite aménagée, Club Hôtel Eilat, du 12 au 19 dec pour 5 pers. Belles prestations, 7 piscines, jardin, balcon. 3.000 sh. Tel: 02-6762455

Raanana

Natania

39. Centre ville Hayovel: Vaste 5 pces rénové avec gout, clim, asc, parkg, à saisir! 1.950.000 sh. Riviera Immobilier 0547807292 www.riviera-israel.com

31. Appart pres du Kikar divisé en 3 unités de 2 pces, entièrement équipé et meublé à neuf, loué à l’année ou en saison. 1.280.000 sh. 052-8219642

40. Quartier Est: Penthouse duplex, 5 pces, très belle rénovation contemporaine, asc. Chabat. 2.850.000 sh. Riviera Immobilier 054-7807292 www.riviera-israel.com

41. Maison Privée, voie sans issue, tt nouveau, 6 chbres et +, 270 m2 + 70 m2 basement, très ht standing, parkg, deck et grd jardin. Rue HaEshed 3. Dwell Raanana Tova 054-3316454

Tel Aviv 42. Terrain + imm proche de la mer, poss de construire. 890.000 $ (4 sh le $). 03-6762403 le soir en francais, 057-3111750

Natania 43. Harav Kook 3.5 pces, refait à neuf à 2 pas du Kikar. 1.200.000 sh. Tel: 052-4817244 44. Rue Remez : joli 2 pces, vue dégagée, asc, 950.000 sh. 052-4817244

Jérusalem 45. Nahlahot : exclusivité, maison privé d’architecte, 265 m2, 5 pces, jardin 50 m2, + appart séparé 85 m2 de 3 pces + 15 m2 de terrasse souccah avec entrée privée, rare, d'une étonnante beauté, rue calme.    2.250.000 $ Alef Immo  Edmond. A 052-6819320     46. Rue Elazar Hamoda’i  ds imm pierres, appart 110 m2, très grd 4 pces, balcon souccah + 3 autres balcons, 2ème ét, très gros potentiel . Exclusivité Alef Immo   Edmond. A 052-6819320  47. Centre Ville  :   3 et 4 pces  ds projet neuf, balcon souccah, cave, p a r k g , a s c s h a b a t , l u x u e u x ,    produits exceptionnels.  Exclusivité Alef Immo   Edmond 052-6819320  48. Arnona  : appart de  rêve   230 m2, 6.5 pces, parkg, cave 20 m2, terrasse 45 m2, rue calme. Prix  3.700.000 sh. Exclusivité Alef Immo   Edmond 052-6819320  49. Rehavia’ kyriat Shmouel’  Palmah  : appart 100 m2,   grd 4 pces, balcon souccah, 2éme ét, très grde cave. 2.000.000 sh.   Exclusivité Alef Immo  Edmond A. 052-6819320

57


50. Moshava Yevanit: proche Emek Refayim, 4 pces, 100 m2, Rdc, sortie jardin, salon et cuisine spacieux, rénové, calme. A saisir 1.900.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 025633008 51. Mekor Haim proche Bakaa: 3,5 pces, 90 m2, ds maison style arabe, 1er ét, balcon soucca, 3 expositions, à rénover, potentiel de 4 pces. 1.540.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 52. Mekor Haim proche Bakaa: penthouse 6 pces, 180 m2, ds imm neuf, asc shabbat, terrasse 40 m2 avec vue panoramique, cave, parkg. A voir. 4.100.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 53. San Simon proche Parc: 3 pces, 75 m2, 3ème ét, rénové, calme, clair, bon investissement. 1.380.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 54. Moshava Guermanit: Grd 3.5 pces, 2 galeries, 1er ét, imm style arabe, hts plafonds, grd balcon soucca, rénové, spacieux, ensoleillé. 1.950.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 55. Centre Ville: beau 4 pces, asc, entièrement rénové, balcon. 1.900.000 sh. BenZimra Immobilier 02-5633008 56. Arnona: 2 apparts 4 pces + 2 pces, jardin, bon état, vue, parkg, cave, investissement attractif. 3.200.000 sh. Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 57. Bait Végan: imm neuf, 5 pces + espace (hallal), jardin privé, grd balcon soucca sur vue, cave, parkg. Immédiat. Exclusivité Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161. Rahel 0544 872 054 58. Armon Hanatsiv: rue Feinshtein, cottage, 4.5 pces, spacieux, jardin, balcon, vue panom, clim, asc. Prix attractif. Exclusivité Anglo-Saxon 02-6251161, Rahel 054-4872054. 59. Kiriat Shmouel: (Hanassi) 3 pces, très spacieux, 1er ét, luxueux, 3 orients, clim, 2 wcs. Exclusivité Anglo Saxon Jérusalem 02-6251161, Motti: 050-7205111

58

60. Armon Hanatsiv: A saisir ! Duplex 5 pces, excellent état, lumineux, entrée privée, grde cave, terrasse, patio, jardin, vue dégagée. 2.150.000 sh, négociable. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Caroline 054-7828414 61. Bakaa: ds imm de standing, 3 pces spacieux, 4ème ét., asc, unité parentale, balcon, très bon état, cave et parkg privés, libre rapidement. 1.880.000 sh. Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Caroline 0547 828 414 62. Bakaa: 3 pces, ds imm de qualité, rénové, claire, cave, parkg, unité parentale. Exclusivité Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Anita: 054-5821210 63. Rehavia: très bel appart, imm neuf, 7 pces, 200 m2, spacieux, 4 pces, claire, agréable, asc privé, parkg. Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Motti: 050-7205111 64. Bakaa: splendide 4 pces, spacieux, rénové, coin travail, balcon soucca, imm de caractère, option asc, orients, clim. 2.150.000 sh. Anglo-Saxon Jérusalem 026251161, Caroline 054-7828414 65. Centre ville: 2.5 pces, claire, balcon souccah, endroit calme, asc, vue, immédiat. 1.400.000 sh. Exclusivité Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Motti: 050-72051111 66. Rehavia: maison sur 280 m. de jardin avec permis obtenu pour 3 apparts /ou grde villa privée. Exclusivité Charles Lellouche CitadeL 22 rue Diskin 054-5294093 02-5612288 jerusalemimmo@013.net.il 67. Limite Arnona: grd 5 pces, terrasse vue, bon état, affaire à saisir. 1.580.000 sh. Exclusivité Citadel 054-5294093 052-7914610 68. Rehavia: grd 3/4p rdc sortie sur jardin refait à neuf affaire 2.350.000 sh Exclusivité Charles Lellouche Citadel: 054-5294093 054-9477199 69. Baka: gd 3p rdc avec jardin prive caractère hauteurs plafond style arabe renove luxe 2.400.000 shekels Exclusivité Citadel 054-5294093 054-9477199

70. Har Homa: Très bien placé, 5 pces (transformé en 4), imm salon, climatisé. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel 71. Kiriat Shmouel: 4 pces, entièrement rénové, 2ème ét, balcon, calme, verdoyant. 2.150.000 sh. Hamishkenote 052-8980111 Mendel 72. Baka: Proche d’Emouna, 4 pces très spacieux, 3ème ét, clair, 3 orientations, cave, parkg. 1.550.000 sh. seulement. Hamishkenote 054-6848750 Esther 73. Mekor Haim: 5 pces + immense jardin (sud), cave, parkg, disponible ds 18 mois. 2.250.000 sh. Hamishkenote 052-3202488 Mikael 74. Har Homa: Lichtenshtein, Penthouse 4 pces, très spacieux, seul à l’étage, 2 terrasses, vue, cave 16 m2, 1.625.000 sh. Hamishkenote 052-8819419 Reouven 75. Talpiot Hayechana: 4 pces, 90 m2, 1er ét. Rue calme et verdoyante. 2 wcs, cuisine americaine, clim, balcon. 1.690.000 sh. Exclusivité. « For-Sale» Real Estate - Gerald : 050-2864078 76. Arnona: proche Baka, 4 pces, 90 m2, rdc. Entièrement rénové récemment. Clair et spacieux. Très pastoral. Cuisine neuve, balcon, parkg. Immédiat. 1.850.000 sh. “For - Sale “ Real Estate: Gérald: 050-2864078


77. Talbye: rue Jabotinski, 2.5 pces, 60 m2, 4ème ét. Clair et bien placé, idéal pour investissement. En partie renové. 1.290.0000 sh. Exclusivité. “For-Sale” Real Estate Gérald: 050-2864078 78. Proche de la Mochava : shikoun après agrandissement, 3.5 pces, 75 m2, 1er ét. Entièrement rénové avec gouts. Endroit calme et verdoyant. Entrée immédiate. 1.250.000 sh.” For-Sale “ Real Estate - Gerald : 050-2864078 79. Kyriat Shmouel : imm neuf, 4 pces, 110 m2, 1er ét, asc Chabbat. Entièrement rénové. Grd balcon, clim. Entrée immédiate. 2.250.000 sh. « For-Sale « Real Estate - Gerald : 050-2864078 80. Baka : rue Heletz, 5 pces, 125 m2, 2ème ét. Rénové avec gout. Grd salon, hts plafonds, belle cuisine, balcon Soucca 13 m2. Bien placé. 3.150.000 sh. Exclusivité. “ ForSale “ Real Estate -Gerald : 050-2864078 81. Au coeur de Bait Végan: apparts neufs 4 et 5 pces, très spacieux, balcons soucca, jardins privatifs, 1 penthouse avec terrasse vue imprenable, prestations ht de gamme, asc shabbat, parkgs privés. Livraison imminente. Stella Cohen Immobilier 0546458101.

82. Ramat Beit Hakerem: 5 pces, très spacieux, ds belle résidence, grd salon et cuisine, 2ème ét, asc, cave, parkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

88. Ein Karem! Superbe villa neuve 300 m2, 3 niveaux sur terrain 600 m2, belle prestation, piscine privée, jardin, terrasse. 6.500.000 sh. 02-5666218 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

83. Guivat Oranim: rue Shay Agnon, ds imm de qualité, 5 pces, 120 m2 (arnona), grd salon et coin repas, chbres spacieuses, asc chabbat, parkg. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

89. Talbieh: rue Washington, superbe 3 pces, 73 m2, 2 balcons, 2ème ét, état neuf, ensoleillé, double sanitaires. Immédiat. 1.900.000 sh. Lafayette Immobilier 025666218 054-4269547 Shimon Zerbib www. lafayette.co.il

84. Ramat Beit Hakerem: 4 pces, neuf, 2ème ét, très clair, vue dégagée, asc, cave, 2 parkgs. Livraison imminente. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 85. Hollyland: superbe 5 pces sur Avraham Ferrera, entièrement meublé par décorateur, prestations de luxe. Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702 86. A ne pas manquer !! Mini Penthouse 5 pces sur Arie Bina, immense terrasse, cuisine équipée, gde cave, parkg, Simha David Ifrah Immobilier 054-5253702 87. Bon investissement! Nahlaot (projet neuf) 2 pces, 40 m2, 2 étage, clair, vue sur parc. 1.050.000 sh. 02-5666218 0545340130. Sabine Allouche www.lafayette. co.il

90. Baka: Pierre Koening, ds imm en retrait, 4 pces, 1er ét, asc, rénové, souccah, vert et calme. 1.390.000 sh. 02-5666218 0545340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 91. A Talbie: près du théatre, 3 pces, 1er ét, vert et calme, balcon, cave privée, à rénover. Immédiat: 1.750.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 92. Baka: face à la promenade: rue Harakevet, grd 2 pces, 1 tage, bel imm, calme, bon investissement. 1.330.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 93. Katamon Hayeshana: rue Haportzim, 2.5 pces, (facilement transformable en 3), 1er ét, 2 balcons, libre de suite. 1.490.000 sh. 02-5666218 054-5340130

59


94. Rehavia: rue Elffasi, superbe 4 pces, tres ht standing, grd jardin, calme, lumineux, libre de suite. 3.500.000 sh. Lafayette Immobilier: 02-5666218 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il 95. Bon investissement !Rehavia: rue Aza, beau 3 pces, 2 éme ét, 2 balcons souccah, très clair, superbe vue, bon état, ht plafond. 1.690.000 sh. Shimon Zerbib. 02-5666218 054-4269547 www.lafayette.co.il 96. Centre ville: idéal investissement!! Appart de 2-pièces bon état, 50 m2, très bien place, 7eme étage avec ascenseur, balcon de 7m2. Alex Losky, Moshe 02-6235595 97. Arnona: Adorable 5-pièces de 118 m2 repartis sur 2 niveaux, 2eme étage avec asc privée, 2 jolies terrasses souccah, vue dégagée, très clair. Cave et parking. Rénovation a prévoir. Alex Losky, Moshe 02-6235595 98. Superbe projet centre ville: belle aubaine! 4 derniers appartements à vendre chacun disposant d’un balcon. Prix attractifs. Livraison du produit: 2 ans. Alex Losky, Moshe 02-6235595 99. Talbieh: dans immeuble de caractère, Appart 3-pièces, 70 m2, bon état, 2 terrasses, hauts plafonds. Alex Losky, Moshe 02-6235595 100. Armon Hanatsiv: lumineux 5 pces, 125 m2, bien situé, jardin 30 m2, prix intéressant. Takam: 02-6522292, Chantal: 052 3938883 101. Beit Vagan: Ouziel: spacieux, 3.5 pces, partiellement rénové, 1er ét., à saisir. Takam : 02- 6522292, Lynda: 052-8882149 102. Kiryat Moshe: Spacieux duplex, 6 pces, 1er ét, asc, unité séparée louée au RDC. Immédiat. Exclusivité Takam : 026522292, Lynda: 052 8882149 103. Baka: rue Guidon, maison arabe, splendide 4 pces, rénové, 2ème ét., balcon, prix intéressant, libre de suite, Exclusivité Takam: 02-6522292, Chantal: 052 3938883 104. Pisgat Zeev Mizrah : Superbe et spacieux 5 pces, sur 1 niveau, 2 jardins, prix intéressant. Exclusivité Takam: 02-6522292, Lynda :052 8882149

60

105. Ramat Beit Hakerem: beau 4 pces, RDC, jardin, imm récent, asc, parkg, cave. Exclusivité Takam: 02-6522292, Lynda: 052-8882149 106. Guivat Shaoul : Penthouse 4 pces, 90 m2, terrasse soucca fermée 40 m2, vue , 2 150 000 Shekels Takam : (02)6522292,Lynda : 052 8882149 107. Kiryat Moshe : 4 pces, 3eme et., asc, bon etat, balcon soucca, cave, pkg. Exclusivité Takam : 02-6522292, Lynda: 052 8882149 108. Guivat Mordekhay :Beau Penthouse, rénové, 4 pces, terrasse sur le toit. Takam: 02-6522292, Lynda: 052- 8882149 109. Ramot 06: A saisir!!! Rue Praver, superbe duplex 5 pces, 130 m2, lumineux, calme, en parfait état, unité parentale, terrasse, garage. Dany Zajfman 054-4348018 Rivka Montag 052-2676944 110. Ramot vous intéresse? Une seule adresse: Dany Zajfman et Rivka Montag, agents immobilier spécialistes de Ramot depuis 22 ans! Grds choix de cottages, villas et apparts, suivi de la transaction… Fran/ angl/heb 054-4348018 052-2676944 111. Katamon Hayeshana: appart de luxe, 5 pces, 150 m2, illuminé et spacieux, 2 belles terrasses, détails d’architecture intérieure de htes gamme. A saisir. Shammai Immobilier. 052-2879542 112. Début Mekor Haim: ds projet neuf, penthouse luxueux, 6 pces, 175 m2, terrasses 50 m2, 2 caves, 2 parkg. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 113. Centre Ville: A ne pas manquer ! 4 pces, entièrement rénove, belles prestations, 4ème ét, asc, vue dégagée. Seulement 1.800.000 sh! Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016/ 054-6345581 114. Centre Ville: Bonne affaire! 3 pces, 2ème ét, à rafraichir, bon emplacement, investissement idéal! 1.400.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 115. Katamon Hayeshana: 3 pces, 65 m2 + autorisation agrandissement 50m2, rénové, parquet ds les chambres, 3ème ét, clair. 1.580.000 sh. Rubens Immobilier Yoram: 02-5666016 054-2307008

116. Talbiyeh: ds rue prestigieuse, 2.5 pces, rdc, 4 marches, complètement rénové, beau balcon souccah, verdoyant, Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 054-2307008 117. Bait Végan: Magnifique appart! Grd 4 pces, spacieux, rdc, 3 immenses terrasses souccah, vue imprenable, complètement rénové, cave, parkg. Rubens Immobilier, Samuel : 02-5666016 054-6368772 118. Rehavia: Produits rares !2 RDJ 3 pcs et 4 pcs, 100 m2, entrée privée, terrasse souccah/jardin, rénovations luxueuses, mazgan, chauffage au sol, emplacement de 1er ordre ! Rubens Immobilier, Ruben : 02-5666016 054-6345581 119. Centre ville: magnifique 3 pces, 75 m2, rénovations luxueuses, 6eme et, asc, vue surplombante, parking, Rubens Immobilier, Yoram : 02-5666016 054-2307008 120. Rue Rivka: très beau 4 pces, 92 m2, 1er ét, entièrement rénové, cave privée, calme, agréable, transports et commerces à proximité. 1.450.000 sh. Exclusivité Ady 054-4874720 ou William 054-5536738 121. Mekor Haim: Idéal pied à terre/ investisseur, 3 pces, 65m2, ds imm récent, 1er ét, asc, balcon soucca, cave, bon état, quartier à potentiel. 1.250.000 sh. Isrimmo: Michael 054-7931455 122. Proche Baka: à saisir, 4 pces spacieux, ensoleillé, petit balcon, rue résidentielle, 4ème ét, asc, parkg, rénové, excellent invest, vue à couper le souffle. Prix demandé: 1.450.000 sh. Flexible. Isrimmo Michael: 054-7931455 123. Baka: à ne pas manquer! 3 pces, rénové, 65 m2, 2ème ét, asc, parkg, ds résidence fleurie, droit construction 2 pces + balcon, endroit calme, très bon invest. 1.200.000 sh. Exclusivité Isrimmo: Michael 054-7931455 124. Bait Vegan : ds rue calme, imm récent, très beau 4 pces, bien investit, 112 m2, terrasse soucca, très belles prestations, 2ème ét, asc, parkg, cave. Immédiat. Isrimmo Real Estate Raphael : 0548352556 125. Nahlaot: Ds une des rues les plus belle et calme de Nahlaot: très belle maison typique de 167 m2, très vaste salon, 4 grdes chbres, 2 sdbs, cour privative. A voir !


126. Isrimmo Real Estate Raphael : 054 83 52 556 127. Nahlaot : 2mn du centre ville, magnifique penthouse en duplex, 197 m2, vue dégagée sur Knesset, 6.5 pcs avec 3 terrasses soucca, poss de séparée en 2 unités, prix très intéressant… !! Isrimmo Real Estate Raphael : 054 83 52 556 128. Centre ville: produits spécial investissement, Nahlaot , Centre ville, Rehavia du 2 au 4 pces de 850.000 sh. à 1.600.000 sh. Rapport locatif pouvant atteindre les 5.25% ! Isrimmo Real Estate Raphael : 054-8352556 129. Centre Ville: spécial investissement! Ds imm de standing, proche Mahane Yéhouda, Tahana Mercazit, 3 pces 55 m2, 3ème ét, 2 ascs. 1.130.000 sh. négociable, poss de louer à 4.000sh. A voir absolument. Isrimmo Real Estate Raphael : 054-8352556 130. Ramot Guimel: Ben Zeev: A voir absolument: 5 pces, superbe, très belle vue. 1.900.000 sh. Exclusivité Shiran Roth Anglia Ramot 02-6766650, Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com 131. Har Homa: 4 pces, 100m2, ds programme luxueux, très belles prestations, vue surprenante. 1.450.000 sh. 0546214284. 132. Talbyeh : magnifique 4 pces rénové par un architecte, balcon, belle vue, ds rue calme. 2.600.000 sh. Ref 199, Freddy, Jérusalem Immobilier 02-6786595, www. jerusalemimmobilier.com 133. Arnona: superbe rez de jardin, 5 pces, jardin 200 m2, ds bel imm, asc, parkg. 2.650.000 sh. Ref 231, Frances, Jérusalem Immobilier 02-6786595. www.jerusalemimmobilier.com 134. Baka: confortable 4 pces, 2ème ét, parkg, cave, ds rue agréable du beau Baka. 1.780.000 sh. Ref 229, Efrat Jérusalem Immobilier 02-6786595. www.jerusalemimmobilier.com 135. Talpiot: idéal investissement, très beau 3 pces, rdc, calme, entièrement refait, calme, projet d’agrandissement une pièce supplémentaire + balcon. Vendu 860.000 sh. David Immobilier 054-3030454. 136. Rehavia: ds bel imm en pierre, 4 pces, 90 m2, à rénover, 2 grds balcons souccah, très clair, tout près du centre ville. Soldé 1.620.000 sh. Exclusivité David Immobilier 054-3030454 137. Centre Ville: vue sur Gan Hatsmaout: exclusivité, 3 pces, 80 m2, 4ème ét, asc, parkg, hts plafonds, à rénover. 1.550.00 sh. FI Immobilier, Chlomo 050-4900188

138. Baka: 5 pces, 2ème ét, 100 m2, appt clair, rénové, 3 orientations, central, poss. de construire une terrasse-souccah. FI Immobilier, Jacob 050-8664106

151. Penthouse de luxe ds imm neuf, 5 pces + terrasse immense sur vue, 4 orientations, clair, vue, asc, cave, parkg. 05053255521 02-6419263 Tivouh Havatselet

139. Kiriat Moché : 4 pces, 2ème ét, 100 m2, 2 balcons, air conditionné, suite parentale, pkg. FI Immobilier, Jacob 0508664106

152. Rehavia : Ben Maimon, 4 pces, parkg privé, 1er ét, cave. Avi Mizrahi Immobilier 050-3343273

140. Kiriat Moché: 4.5 pces, 2ème ét, 120 m2, 3 balcons, asc, cave, 3 orientations, parkg privé, vue dégagée. FI Immobilier, Jacob 050-8664106 141. Centre Ville: Ultra-modern 4 pces, 5 ème ét, 100 m2 + 120 m2 de terrasse! Excellent état, vue sur tout Jérusalem. Tres clair, 2 sdbs, 3 chbres. $ 900.000 Exclusivité Zabulon.net. Mak 0546 588 398 142. Talbieh: affaire à saisir! Grd 2.5 pces, 60m2, rdc, 2 balcons, chauffage central, entièrement rénové, rue calme, bien placé. 1.800.000 sh. www.tamar-israel.com Tamar Israël: 02-6330933 143. Centre ville: A saisir, 3 pces, 80m2, 2ème ét, asc, entièrement rénové. 1.850.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com 144. Bait Vegan: Bien placé, magnifique 5 pces, 4ème ét, asc, 150m2, terrasse 60m2, vue panoramique, prestations de luxe, matériaux de prestige. 3.700.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com 145. Hollyland: Affaire! 3 pces, 90m2, 1er ét, asc, terrasse, belles prestations. 2.000.000 sh. Tamar Israel: 02-6330933 www.tamar-israel.com 146. Talbieh: Affaire ! 4 pces, 90m2, 2ème ét, vue exceptionnelle, terrasse 55m2, autorisations de construction obtenues. 3.000.000 sh. Tamar Israel: 026330933 www.tamar-israel.com

153. Har Homa : Imm de luxe, 4 pces + terrasse 22 m2, vue splendide, ht standing, cave, parkg. Avi Mizrahi Immobilier 050-3343273 154. Guivat Tsarfatit : 4 pces, tres bien entretenu, entrée privée, terrasse 20 m2, vue. Avi Mizrahi Immobilier 050-3343273

OFFRES EMPLOI Tout Israël 155. Offre d’emploi à l’étranger. Rech couple 25 ans et + avec bébé ou enfants en bas âge, parlant parfaitement heb/ fran, pour une communauté Séfarad à l’étranger, pour faire du Kirouve. CV au fax: 02-6423055.

Natania 156. Bureau d’enquête recherche personnes motivées, à l’aise au téléphone. Bonne rémunération et bonne ambiance. Pleintemps ou mi-temps (après-midi). Michael: 09-8322124 / 054-8122611

Petah Tikvah 157. Pour 20 h/sem rech personne pour travail communication et marketing face à clientèle de l’étranger. Français langue maternelle, bon relationnel. Cv en hébreu : Rinat@talburg.co.il

147. Baka : A voir ! Belle villa, 4 pces, claire, spacieuse, jardin de 85m2. 4.500.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamarisrael.com 148. Pisgat Zeev Mizrah: exclusivité 3.5 pces, rez de jardin, spacieux, jardin 130m2, magnifique vue. Agence Montefiori 0507920057 149. Holyland : Stop affaire ! 4.5 pces, 1er ét, magnifique, spacieux, parkg, cave. 1.880.000 sh. Agence Montefiori 050-7920057 150. Kiriat Moshé: 3 pces, rue Korot Haetim, 2ème ét, terrasse (travaux). 1.380.000 sh. Agence Montefiori 050-7920057

61


Raanana 158. Pour restaurant, serveurs/euses, avec expérience professionnelle, français/ anglais/hébreu, bonne relation clientèle 0545-241800

Ramat Gan 159. Concorde Finance recrute consultants téléphoniques à temps partiels pour son bureau de Ramat Gan, rémunérations horaire + primes des le premier résultat 160. Ressources humaines: 03-6102424, 054-8015516 ou recrutement@concordefinance.com.

Tel Aviv 161. Société d’internet recherche vendeurs de 1ere force pour centrale de vente internationale, français obligatoire. Expérience + autres langues préférable. Salaire très attractif. 03-6810355, fax: 03-6817273, natali@euromillionaire.org

Ben Shemen 162. Projet Naale, élèves seuls en Israel, rech éducateur jeunesse pour internat de Ben Shemen (pres de Lod). Grpe Francais 2ndes, 1eres. Apres midi et soirées, 2 Shabbat par mois. Appart de fonction. Fran/Heb oblig. Eliav : 054-6201544 eliav. gei@gmail.com

Jérusalem 163. First Office rech. commerciaux plein/mi temps, 40nis/h+comm. jusqu'à 1 000 nis/contact approuvé. Horaires flexibles, formation assurée et rémunérée. T: 054-43 72 694 164. Institution Orthodoxe Francophone recherche pour récolte de fonds: 3 phonistes francophones, sérieux, bon relationnel. Possibilité travail à domicile. CV + lettre motivation. Fax: 02-6521088 ou jobccj@ hotmail.com. 165. Invest Eco recrute 5 téléprospecteurs pr prise de RDV ds le domaine des énergies renouvelable (panneaux photovoltaïques et PAC). Fixe + comm. Mi-tps, après midi. 02-6333508 ou 054-7266890. 166. Restaurant Hess recherche un garçon de service pour les jeudi soir de 19h à minuit, avec bonne expérience, Héb/Fr/Ang, forte rémunération - 0545-241800 167. Moshava Guermanit: recrute pers curieuse et astucieuse, sans limite d’age, bonne culture economique, entreprise, et politique pr rech d’infos sur : journaux + internet et tel. Mi-tps, bonne rémunération + transports. C.V. : eco.actu@gmail.com

62

168. Lev consulting: Rech commerciaux pour la prise de rdv en soirée ds le domaine de la défiscalisation. Travail à domicile uniquement. Expérience exigée en téléprospection. Rémunération importante. T: 052-6656500

178. Vous vous mariez? Mazal Tov! Commandez le livre, en hébreu, du Rav Yehouda Louza; le guide indispensable pour une vie de couple selon la Torah. Livre recommandé par le Rav Shmouel Eliahou. 02-6525423. www.hatan.co.cc

COURS

179. Houpata, première organisation de chidouh’im pour francophones religieux 100% gratuit !!! Rivka: 0546535298. rivka@ houpata.com www.houpata.com

Jérusalem 169. Yoga en français à Jérusalem, méthode défatigante, stimulante et euphorisante; ambiance juive. Barbara Weill, tél. : 052 7703015 http://abpw.net/yoga/ indexfr.htm 170. Français/italien leçons particulières ou petits groupes par professeur d’université retraite. 02-6426353 052-2602608 171. Donne cours particuliers de piano tous niveaux pour enfants et adultes, 9 ans d’expérience. Prix compétitifs. 1er cours gratuit !! Rens? Judith: 054-8405908

Ashdod 180. Nourrice expérimentée, rue Rogozin garde bébés de 0 à 20 mois du dim au jeudi inclus. 052-6296025 08-8665633

Haute Galilée 181. Nouvelle formule ds la Villa de Dinah à Maalot: se retrouver entre amies en sem, pension complète cachere, 3jrs / 2 nuits loin des grdes villes, activité ou ateliers originaux a la carte, remise en forme physique et spirituelle. Moshé 054-7825591

Jérusalem

172. Et si on faisait du théâtre...de 7 à 77 ans. Pour tout renseignement, contacter Sophie Attal au 052-3060862.

182. C.line - Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et robes de cocktail. Sur RDV uniquement. Jérusalem 052 801 75 44

173. Cours de yoga pour femmes à Katamon. Petits groupes, atmosphère intime. Professeur diplômée de l’institut Wingate. Viviane: 054-4252834

183. Dame 3ème âge active choméret chabbat et Kachrout offre ch. tt conf Katamon hayechena, à jeune fille/j.femme célib. hébreu-franç. en échange présence la nuit 5 j/sem. et menus services. Colette: 02-5671425; 050-8661881.

174. Avec Ambitionsenior, les + de 60 ans sortent à la découverte de l’ordinateur et du monde moderne qui les entoure. Amnon 054-7694453 ou ambitionsenior@ gmail.com

DIVERS Tout Israël 175. Toute personne désirant entrer en contact avec Intercall peut laisser un message au 02 6220100 ou envoyer un mail a infointercall@gmail.com Réponse dans les 24 h. 176. Tout travail mérite salaire! Soyez notre représentant auprès de vos familles pour leurs heureux événements. Ns ns occupons de la décoration de toutes vos fêtes de famille. 052-5541816 177. Orchestre recherche chanteur marocain, expérience non exigée. Yoram: 050-5354400

184. Vous n’avez pas le temps de préparer la cuisine ou vos petites réceptions : Chabbat, anniv,... Esther propose ses petits plats raffinés et pâtisseries variées etc… Cuisine de qualité et strictement cachère, produits «Badatz». 054-3155184 02-6768894 185. Elisha, Jardinier diplômé et expérimenté crée et entretient jardins, terrasses et pergolas. Travail soigné - Prix étudiés. 052-52433051. 186. Nethanel transfert vos cassettes VHS sur DVD et filme en vidéo tous vos événements. 052-5243203 187. Rech ménages ds quartiers de Baka, Talpiot. Maintenance appartement, petit dépannage en plomberie, électricité et climatisation. Yossef: 054-5642613 188. Infirmière diplômée chaleureuse et expérimentée rech personne âgée à garder. Possibilité cuisine et ménage. Sur Jérusalem et Goush Etsion. Joëlle: 02-9962807 052-4455077.


480 - Mikets- Shabbat Hanoukah  

480 - Mikets- Shabbat Hanoukah

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you