Issuu on Google+

, Le P i HEBDO ‫העיתון הבינלאומי לדוברי צרפתית‬

L ' h e b d o m a d a i re i s ra é l i e n d e s j u i fs f ra n c o p h o n e s

Supplément régional spécial LA CÔTE

‫בס"ד‬

)'‫ כב' יז‬,‫'' (בראשית‬...‫זרעך ככוכבי השמים‬-‫ברך אברכך והרבה ארבה את‬-‫ כי‬...''

N o 526 - Vayera 12 Novembre 2011 15 H'eshvan 5772

INTERVIEW EXCLUSIVE

Edward Amiach, candidat au poste de député représentant les Français d'Israël, pp.24-25


Lisez le P’tit Hebdo sur

‫עורך‬

■ Rédacteur en chef Avraham Azoulay Direction.lph@gmail.com

‫מזכירות‬

■ Secrétariat (Ouvert de 9h à 14h) Rosy Chouai Lph5@bezeqint.net Tel: 02-6788720 Fax: 153-26785349

‫כתובת‬

■ Adresse Haoman 24/35 Talpiot - Jérusalem

‫מנהל מכירות‬

■ Directeur Commercial Gilles Sperling Tel: 054-4525604 Ad@leptithebdo.info

‫אסטרטגיה ושיווק‬

■ Marketing & Stratégie Vita Green Tel: 054-7855770 Lph.vita@gmail.com

‫עיצוב‬

■ Graphisme Publicité: Myriam Wanzelbaum Mise en page: Shirel Bellaïche

‫צלם‬

■ Photo & Vidéo de Presse Nathann Azoulay 054-6172402

‫עריכה‬

WWW.LEPTITHEBDO.NET

■ Rédaction Guitel Ben-Ishay G.benishay@yahoo.com La rédaction du P’tit Hebdo décline toute responsabilité quant au contenu des textes et des publicités qui n’engage que leurs auteurs.Toute reproduction, même partielle, devra faire l’objet d’une autorisation écrite de la part du journal.

Jérusalem Tel-Aviv Netanya Ashdod Haïfa Paris

16:03 17:20 16:22 17:21 16:21 17:21 16:23 17:22 16:12 17:20 16:59 18:05

EDITO Bonjour les anges!

Chaque matin qui se lève, nous attendons avec impatience l'arrivée des anges. Nous préparons le terrain aux messagers de D.ieu par des prières, des souhaits, des espoirs. Et puis les nouvelles tombent. Et nous sommes plus forts pour les affronter, pour assumer les missions dignes de 007 qui nous attendent. Le monde réagit face à Israël, un peu à l’image du peuple juif vis-à-vis de D.. Israël décide de construire des maisons pour ses habitants... et voilà que la planète surchauffe. Nous prions par milliers sur le tombeau de Ra’hel: l'UNESCO brandit le carton rouge. Le tandem Bibi-Barak observe de plus près la carte iranienne... voici que les affaires étrangères européennes s'agitent fébrilement dans tous les sens pour bien montrer leur désaccord. Il est certain que notre presse nationale ne joue pas la discrétion et qu'elle sait toujours aller réveiller ceux qui ne nous veulent pas du bien, dommage. Insuffler le doute au sein de la population ne peut que nuire et engendrer la peur. Mieux vaut se réveiller le matin, lever les yeux vers le ciel et savoir que dans la nuit, nos anges du ciel ont paralysé ceux qui rêvent vulgairement de nous détruire. Dans tous les cas, même si l'Europe tremble à l'idée de cette intervention contre les démons et qu’elle se cache une fois de plus sous des sanctions sans effets, il faudra agir. Même si le monde intervenait à notre place - ce que nous espérons - nous savons très bien que les premiers missiles de la haine, seront dirigés vers nous. Autant donc les neutraliser, même en partie, l’effet sera moins douloureux. Ni le temps, ni même la paralysie insoutenable des Occidentaux, ne jouent en notre faveur dans cette opération que nous croyons nécessaire. Aucune promesse de garantie de la sécurité d’Israël par un pays tiers n'a de sens, nous le savons depuis toujours. Attendre les bras croisés que l’Iran soit en possession de l'arme nucléaire semble être une erreur qui nous coûtera bien plus cher que les conséquences d’une attaque préventive. Nos anges gardiens viennent tous les matins nous apporter de grandes nouvelles: de vie, de paix, d’espoir. A nous de garder confiance en D. jusqu’au bout, tel Avraham, qui se dirige, serein, vers l’autel avec son fils. Il saura nous donner les bons signes, au bon moment, à nous et à nos dirigeants. Pour conclure sur de bonnes nouvelles, c’est avec enthousiasme que toute l’équipe du P’tit Hebdo attend de vous rencontrer à l’approche des différents rendez-vous à Netanya, Ashdod et Jérusalem, pour la tournée de conférences de Guy Millière. Vous aurez par la même occasion le privilège de découvrir et d'encourager le quatuor Tsion, composé de quatre artistes talentueux de Tsahal, qui vous interpréteront avec brio des morceaux de musique classique et juive. Enfin, si vous avez un message particulier à faire passer au P’tit Hebdo pour ses 10 ans (parashat Hayé Sarah), n’hésitez pas, nous saurons le lui transmettre! par Avraham AZOULAY

3


SUR LE VIF Imiter les Nations ou se plier à leurs volontés ne nous a jamais vraiment réussi. Depuis quelques temps se développe dans ce pays l’idée de faire du dimanche un jour chômé. Cette reproduction, non imposée, de ce qui se passe dans le reste du monde ne nous serait-elle pas, cette fois, bénéfique en tant que Juifs? Aides financières (achat d'appartement, paiement des brit-milot, etc.), aides dans la vie quotidienne (baby-sitting, etc.): les parents assistent-ils plus leurs enfants que par le passé? Quelles sont les limites de cet accompagnement parental?

L

es Francophones sont nombreux en Israël. Et pourtant, ils ne sont pas considérés comme une force unie. Faudrait-il que nous nous fédérions sur tous les plans (religieux, politique, médiatique, socioprofessionnel)?

Anna Oliel infolive.tv

L'union fait la force et nous devons être forts face à toute cette propagande anti-israélienne. Ne nous trompons pas d'ennemis. A ceux qui prônent la liberté d'expression, l ' u n i o n   n ’e m p ê c h e   e n rien l’échange, les différences au contraire nous enrichissent.

Emmanuel Navon Professeur de relations internationales

Jean-Charles Zerbib Directeur du FSJU

La valeur suprême du judaïsme est la recherche permanente d’unité. Dans notre tradition, le seul moment de notre histoire où nous avons été unis, c’est au Sinaï lorsque tous ensemble nous avons dit «Naassé vénichma»! Si l’on ajoute à cela que les Français sont connus pour être de grands individualistes, la tâche est d’envergure.  Les Francophones israéliens sont de droite ou de gauche, religieux ou pas, hommes ou femmes, jeunes ou moins, riches ou pauvres… Ils viennent ici pour trouver une nouvelle identité et se fondent dans le tissu israélien, ses multiples facettes et sa mosaïque. Les «anciens» l’ont fait depuis longtemps. Les dernières Alyot ont fait fleurir les associations et communautés bâties sur le modèle de la diaspora; elles exportent le modèle peu-unitaire de leur communauté d’origine. «Fédérer» fait peur car le terme a une dimension politique! Mais faisons confiance à l’intelligence humaine. Dans les grands moments, dans les temps difficiles, nous savons être unis.

4

Les Francophones d’Israël ne sont pas considérés comme une force unie à juste titre: ils n’en sont pas une. Les Olim originaires des pays francophones représentent un éventail hétéroclite. D’abord du fait de leurs origines géographiques et culturelles diverses (France, Québec, Belgique, Suisse, Afrique du Nord, etc.), mais également du fait d’appartenances sociales très variées: Ultra-orthodoxes de Jérusalem, jeunes professionnels laïcs de Tel-Aviv, retraités traditionalistes de Netanya, classes laborieuses d’Ashdod, familles aisées de Raanana, etc. Il y a là une part de clichés mais il n’en reste pas moins vrai que presque rien n’unit les Francophones d’Israël si ce n’est leur propension à la division et l’individualisme –deux traits qui ne jouent pas en faveur d’une «force unie». Je suis favorable à une véritable intégration des Olim et pas pour la ghettoïsation de la société israélienne, bien que je brigue le poste des immigrants sur la liste du Likoud pour les prochaines élections à la Knesset. Si je réussis, ce sera la première fois que les Olim francophones auront leur représentant à la Knesset. Mais mon but est d’aider à l’intégration des Francophones en Israël, pas de renforcer le communautarisme.


Rav Haïm Amsellem

Fondateur du parti Am Shalem

Les Olim francophones ne sont toujours pas parvenus à designer une représentation qui fasse avancer leurs intérêts et leur intégration dans la société israélienne. Cette communauté est riche en potentialités et peut apporter énormément à l'Etat. Elle peut influencer sur l'évolution tant économique et sociale que culturelle. Pourtant à l'heure actuelle, ce potentiel est loin d'être exploité et ce surtout en raison de l'absence de représentativité politique, que ce soit sur le plan local ou national. Mon expérience de plusieurs années dans la politique israélienne m'a appris que, sans pouvoir politique, on ne peut pas faire avancer les choses de manière significative. Parallèlement, je pense que les partis d'Olim n'ont aujourd'hui plus leur place dans le paysage politique israélien. Néanmoins, nous nous devons de donner une représentativité correcte et effective aux populations d'Olim. Le judaïsme des Olim francophones est souvent religieux sioniste et traditionaliste, avec beaucoup de respect pour la Torah et ses Maitres. Cette façon de vivre son judaïsme est accompagnée d’une activité professionnelle. Mais il arrive que cette vision les place «entre deux chaises», ce qui les amène à faire des compromis sur leur foi et leurs opinions. Dans mon parti, par exemple, les francophones ont

leurs représentants et nous avons créé une branche consacrée aux Olim de France. Celle-ci sera gérée par des personnes compétentes qui sauront trouver des réponses aux besoins liées à l’Alyah bénie des Juifs francophones.

Dr Joseph Zrihen Président Exécutif de la Fédération israélienne francophone

La communauté franco-israélienne a connu un développement significatif dû à l'immigration d'un nombre important des Juifs français en Israël, rejoignant ainsi les centaines de milliers de Juifs francophones installés depuis la création de l'Etat. C’est une contribution fondamentale à la société israélienne et ce dans tous les secteurs. Le monde associatif francophone est pluriel et de qualité, mais le manque de coordination et d’unité affecte son efficacité et sa légitimité. Cela diminue la visibilité du judaïsme francophone. D'où l’évidence de l’absolue nécessité de la création il y a plusieurs mois de la FÉDÉRATION ISRAÉLIENNE FRANCOPHONE (Amouta israélienne) qui aide les associations dans le respect de leur indépendance. La F.I.F. œuvre avec toutes les associations à la représentation, la promotion et la défense des intérêts de la communauté franco-israélienne dans tous les domaines, et à l’affirmation d’une identité juive pluraliste et féconde.

5


Jonathan-Simon Sellem

Jacques Kohn

Jssnews.com

Magistrat honoraire

Excellent constat! S'il est vrai que les francophones d'Israël ne représentent pas la force des russophones, il ne tient à qu'à eux de changer cela. Et les choses évoluent. Il existe désormais des leaders francophones dans tous les partis israéliens - même si certains ne sont pas encore officiellement dévoilés. En matière de médias, et c'est ma spécialité, j'entends personnellement faire évoluer tout cela. Je n'en suis qu'à une phase embryonnaire mais je peux d'ores et déjà vous dire que je suis en train de créer une Organisation des Médias Sionistes Francophones. J'appelle d'ailleurs tous les journalistes et blogueurs à prendre contact avec moi dès à présent, peu importe leurs sensibilités politiques! Il est important d'être unis dans ce domaine. Les Français représentent une Alyah de qualité mais sous-représentée et encore peu appréciée des sabras. Et pour reprendre Herzl, "si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve!" A nous de jouer... Personne ne le fera pour nous!

6

Les citoyens français, qui constituent la plus grande partie de la population francophone en Israël, sont relativement peu nombreux. Cependant, le scrutin qui sera organisé pour l’élection d’un député à l’Assemblée nationale comporte le risque de produire des effets dangereusement pervers. Ce député, qui représentera la plus grande partie des Français de la circonscription à laquelle ils appartiennent, apparaîtra nécessairement comme étant mandaté par sa population juive, ce qui sera redoutablement perçu comme une atteinte au principe de laïcité, principe essentiel des lois de la République. Quant à vouloir fédérer cette population sur les plans religieux ou socioprofessionnels, c’est là une ambition totalement irréaliste, tant sont différents, et au surplus transitoires, les effets de leur communauté de langage.


7


Rav Shmuel Elyahou Grand Rabbin de Tsfat

‫דבר תורה‬ Que ces paroles de Thora soient pour l’élévation de l’âme du Rav Mordehai Eliahou (z’atsal)

Notre mère Rahel

Les pleurs de Rahel, notre mère Nous lisons dans la prière de Roch Hachana un passage au sujet de la prophétie sur Ephraïm. Ce fils chéri que D… aime et prend en pitié, il est le petit-fils de Rahel, notre mère. L’amour divin et la miséricorde divine s’éveillent pour Ephraïm qui représente le peuple d’Israël. La prière de Rahel brise tous les cœurs grâce aux pleurs et aux larmes.   Il est écrit qu’une voix retentit dans Rama, une voix plaintive d’amers sanglots. C’est Rahel qui pleure ses enfants, qui ne veut pas se laisser consoler de ses fils perdus! Le Seigneur lui demande que sa voix cesse de gémir et ses yeux de pleurer, car il y aura une compensation à ses efforts. Ils reviendront du pays de l’ennemi et ses enfants rentreront dans leur domaine. A ce moment Rahel se présenta devant D… en disant qu’elle avait dévoilé à sa sœur les signes convenus avec Yaacov, afin de lui éviter une honte. Elle dit à D… qu’Il ne peut être jaloux de l’idolâtrie que les enfants d'Israël ont pratiquée, car elle n’a pas de valeur. C’est alors que la miséricorde divine se dévoile, et D… dit: «Pour Rahel, Je ramène Israël à sa place.» Les pleurs de Rahel sont comme ceux de D… Elle pleure et se désole de la destruction du Temple, de la cruauté des Romains, des Chrétiens de l’Inquisition, des nazis allemands, des Arabes. Lorsque nous récitons le kaddish qui est une prière pour la venue du Messie et pour la guéoula, D… se console de l’exil et s’éveille pour amener la guéoula dans ce monde. «Tikoun Rahel» et «tikoun Léa» Le «tikoun hatsot» (prière se minuit) comprend deux parties, «tikoun Rahel» et «tikoun Léa». Les noms de Rahel

et Léa, nos mères, sont des surnoms de la Présence divine. Elles réussirent par leurs actes à être une expression de la présence divine dans ce monde. Elles se sont complètement identifiées à la volonté divine et à la connaissance de D…dans ce monde. Elles purent arriver à cela grâce à leurs actes et leurs prières, par les pleurs de Rahel, par les prières de Léa pour faire partie de la famille de Yaacov. Le «tikoun hatsot»  Il a été fixé par le Ari (z’al) qui préconise de se lever chaque nuit, avant l’aube, afin de réciter «tikoun hatsot», et d’étudier jusqu’au matin. Les érudits en Thora doivent aussi dire «tikoun hatsot». En effet, le Rav Haïm Vital dit, dans le «Shaar hakavanot, que le «Tikoun hatsot» est préférable à l’étude de la Thora. Chacun devra agir comme il le ressent pour éveiller son cœur, qu’il soit seul ou en communauté, au Kotel ou ailleurs. L’essentiel est qu’il le dise de tout son cœur. Le Rav (z’atsal) disait: «Nous adressons une demande à Rahel Imenou pour qu’elle ne se contente pas de pleurer, mais qu’elle aille trouver nos Pères et nos Mères afin de les éveiller pour qu’ils intercèdent en faveur du peuple d’Israël. Qu’ainsi soit la volonté du Saint béni soit-Il de protéger tout le peuple d’Israël et tous les soldats d’Israël. Que nous méritions de voir une complète délivrance bientôt et dans un proche avenir, Amen». Traduit et adapté par Moshé Yenkel Luksenberg Pour recevoir gracieusement le Kol Tsofaih dans votre e-mail, prière de nous contacter à l’adresse suivante: webmaster@ harav.org ou au téléphone: (00972) 546499399


Dr Michel Bensoussan

‫דבר תורה‬ Résumé de la sidra: Vayéra

On dit d'un cœur qu'il n'est jamais aussi "parfait" que lorsqu'il est brisé! De même, Avraham n'a jamais eu d'élévation spirituelle aussi intense qu'après avoir vécu le manque et l'avoir inscrit dans son corps par la circoncision. Notre Sidra décrit donc une relation d'une grande intimité avec D'ieu. Avraham et Sarah ont un fils, Isaac. Et comme en apothéose de l'évolution d'Avraham, la dernière des dix étapes qu'il aura franchies, consiste à savoir sacrifier la meilleure partie de soi-même qu'il aurait voulu imposer à "son" fils. La "ligature d'Isaac" permettra ainsi à ce fils tant attendu, de devenir par lui-même un patriarche à part entière: tout en continuant le chemin commencé par son père, Isaac pourra développer une approche totalement originale de son appréhension de la divinité! Première montée: Avraham reçoit trois anges et les invite à manger chez lui. Un ange (Raphaël) est venu guérir Avraham qui souffre encore de la circoncision. Le second (Mikaël) annonce à Sarah qu'elle aura un enfant un an plus tard. Deuxième montée: Le troisième ange (Gabriel) devra détruire les villes de Sodome et Gomorrhe. Il est accompagné dans sa mission par le premier ange (Raphaël) qui aura pour mission de sauver Loth et sa famille avant la destruction de la région. Avraham essaie de "négocier" avec D'ieu le sauvetage de Sodome. La présence de 50 justes aurait pu sauver la région toute entière. Mais ni 50, ni 45, ni 40, ni 30, ni 20, ni même 10 justes ne se trouvent dans ces villes! Troisième montée: Les deux anges arrivent donc à Sodome. Loth les reçoit chez lui. Il est prêt à donner ses deux filles aux sodomites pour apaiser leur colère envers les deux "étrangers". La populace sodomite refuse de se laisser apaiser. Les anges font sortir Loth et sa famille. Ils trouvent refuge à "Mitsaar". Quatrième montée: D'ieu envoie un feu destructeur qui ravage toute la plaine de Sodome. Contrairement aux instructions des anges, la femme de Loth se retourne et est transformée en statue de sel. Les deux filles de Loth ont l'impression que

10

le monde entier a été détruit. Elles décident de procréer à l’aide de leur propre père, seul homme ayant, pensent-elles, survécu. Elles soûlent Loth et abusent de lui. D'elles, naîtront Ammon et Moav. Pères de deux peuples qui seront voisins d'Israël, à l'est du Jourdain. Avraham voyage vers le sud-ouest. Face aux Philistins, dont le roi est Avimelekh, il reproduit le même scénario que l'on a déjà vu la semaine dernière avec les Egyptiens et Pharaon: sa femme est présentée comme étant sa sœur! Avimelekh est frappé par D'ieu pour avoir pris Sarah! Avraham prie pour sa guérison et quitte la région avec de nombreux cadeaux! Sarah tombe enceinte et enfante Isaac. Il sera circoncis à 8 jours. Cinquième montée: Isaac grandit. Sarah n'aime pas la fréquentation d'Ishmaël. Elle demande donc à Avraham de renvoyer Hagar et son fils, Ishmaël. Avraham, malgré lui et encouragé par D'ieu, obtempère et renvoie Hagar et son fils. Un ange vient sauver Hagar et Ishmaël, assoiffés en plein désert. Il les bénit. Sixième montée: Avimelekh demande à Avraham de conclure avec lui un pacte éternel de non-agression entre leurs descendances. Une alliance est conclue en ce sens à BéerSheva ("le puits du serment"). Avraham va longtemps habiter le territoire philistin. Septième montée: C'est "la ligature d'Isaac": D'ieu demande à Avraham de l'élever sur une montagne qui s'avérera être le mont "Moriah" (emplacement du futur Temple de Jérusalem). Au dernier moment, alors qu'Avraham avait déjà ligaturé son fils sur l'autel, et qu'il était prêt à le sacrifier, un ange (Mikaël, celui qui avait annoncé sa naissance) sauve Isaac et implore Avraham d'interrompre son geste. Un bélier sera sacrifié à la place d'Isaac. Avraham nomme ce lieu "D'ieu verra", qui donnera naissance au nom de "Jeru"-Salem. Avraham retourne à Béer-Cheva. Il apprend alors la naissance, entre autres, d'une petite nièce, Rivka, qui deviendra la femme d'Isaac, dans la Sidra de la semaine prochaine!


Un regard

sur la haftara Jacques Kohn

Haftarath parachath Wayèra:

«La Sunamite et Elimélekh» Lorsque le prophète Elisée fait proposer à la Sunamite, pour la remercier de son hospitalité, de «parler pour elle au roi ou au chef de l’armée », sa seule réponse est: «J’habite au milieu de mon peuple» (II Rois 4,13). En d'autres termes, «Je suis satisfaite de mon sort,  j'aime les gens ordinaires qui m'entourent, et je ne désire pas m’élever davantage dans l'échelle sociale.»

Le Zohar sur la Meguilath Ruth dessine une comparaison entre la Sunamite et Elimélekh, le mari de Naomi. Celui-ci, personnage éminent de Bethléhem, a pris la fuite vers Moab plutôt que d’assumer ses responsabilités envers son peuple. La Sunamite, en revanche, symbolise un attachement indéfectible de l’individu à la société à laquelle il appartient.

11


Dr Michaël Aboulafia Pédopsychiatre et enseignant au Mahon Meir

‫דבר תורה‬ De l'obligation, après les fêtes, de reprendre pied avec le corps.

La période qui suit les grandes fêtes de "Tishri" est l'occasion rêvée de se renouveler, renouvellement qui, avant tout, concerne les habitudes corporelles. Revenir en Eretz-Israël c'est aussi revenir à l'unité âme-corps comme cela était le cas avant la Diaspora, en le respectant, en mangeant comme il se doit et en se livrant quotidiennement à des activités sportives. Nous ne souhaitons pas opérer une "téchouva" uniquement religieuse mais bien aussi corporelle. A titre d'exemple: les aliments que nous consommons sont très riches en sels, en sucres, en graisses et en produits chimiques. En Eretz-Israël, on doit veiller à avoir une alimentation frugale, équilibrée et principalement naturelle et saine. De nos jours, on ne saurait craindre véritablement l'Eternel, aspirer à la sainteté et à la pureté, et en parallèle continuer à absorber des boissons contenant des colorants chimiques, ou encore vouloir pratiquer dans la joie le culte dû à l'Eternel sans activités corporelles quotidiennes: course à pied pendant une demiheure, marche rapide ou tout autre sport. Le corps a aussi sa volonté. Certes, il ne nous le dit pas explicitement mais nous la fait savoir implicitement par les terribles conséquences d'une alimentation défectueuse ou d'un manque

12

d'activités corporelles par exemple. En homme avisé, le Rav Volber de mémoire bénie, qui dirigeait la yeshiva de Béer Yaacov, encourageait vivement ses élèves à faire du football pour qu'ils ne risquent pas de pâtir du manque d'activités physiques et de s'emplir de complexes et de tensions. De nombreux patients ont recours à une assistance psychologique parce qu'ils sont dans cet état, en crise caractérielle, angoissés, ou qu'ils souffrent de troubles digestifs. Or, bien souvent, la manière de s'unir au corps est de la plus grande importance. Entre autres, elle permet aux écoliers d'améliorer leur pouvoir de concentration, et aux couples de mieux dialoguer en faisant tous les soirs de la marche rapide durant une demi-heure. Tout cela, nous le savons mais souvent nous nous obstinons à négliger le corps bien qu'après deux millénaires d'exil nous ayons recouvré notre Terre, notre identité, notre âme et notre D'ieu! En collaboration avec la Yéchiva du Mahon Meir La Thora d’Erets Israël en ligne http://www.machonmeir.net/french/ Traduit par Maïmon Retbi, en collaboration avec le Makhon Méïr m2126retbi@neto.net.il


13


Rav Yoram Elyaou Enseignant au Mahon Meir

‫דבר תורה‬ La prière: un don de D'ieu

A propos du verset: "Aucun buisson sauvage ne paraissait encore sur la terre et aucune herbe sauvage n'avait encore poussé car D'ieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n'y avait pas d'hommes pour cultiver le sol" (1), Rachi explique que tout ce que D'ieu avait créé n'existait encore qu'en potentiel et ne se matérialisait que peu à peu durant les six "jours" (2) successifs de la Création. Ainsi, les plantes, prêtes à pousser, ne firent effectivement leur apparition qu'au "sixième jour" parce que jusque-là il ne pleuvait pas et qu'il n'y avait encore personne pour cultiver le sol et reconnaître les bienfaits des pluies. Lorsqu'Adam apparut et comprit leur importance, il se mit à prier pour qu'il pleuve et les plantes se mirent à pousser. (3)

De là on apprend l'importance de la prière. L'Eternel a créé l'univers en six stades successifs, chacun ayant son essence et son rôle intrinsèques. Cependant, la Création devait patienter jusqu'à ce qu'Adam se mette à prier. Cette immense abondance qu'elle contient ne pouvait se concrétiser que lorsque l'Eternel exauça la prière du premier homme. Par-là, ce dernier devenait apte, répétons-le, à apprécier les bienfaits de l'Eternel et le pouvoir immense de la prière. Mais celle-ci n'a pas uniquement pour but de satisfaire aux besoins de l'homme mais elle est aussi "le plus cacher (4) des plaisirs" (5), pour reprendre une affirmation du Rav Kook. Elle permet d'établir une relation directe entre l'âme et le Créateur qui permet de comprendre par l'inverse en quoi la "malédiction du serpent" fut, à la lettre, un châtiment (6) véritable. L'Eternel lui dit: "Tu te nourriras de poussière tous les jours de ta vie" (7), malédiction en apparence bien surprenante puisque le serpent trouve partout sa subsistance sans devoir implorer l'Eternel pour la recevoir!? – Or, c'est en cela précisément qu'elle réside, le serpent étant désormais privé de sa relation à l'Eternel qui passe essentiellement par la prière, don merveilleux qu'Il nous a octroyé. Nous devons constamment l'approfondir et comprendre son essence et sa valeur pour ne pas risquer de la galvauder, de la déprécier et même parfois, à D'ieu ne plaise, de s'en dispenser. (1) Gen. II, 5 (2) Stades (3) D'après Rachi ad loc. (4) Conforme aux exigences de la Torah (5) 'Olat Haréiya 13 (6) Gen. III, 14 (7) Ibid. ibid. 14 En collaboration avec la Yéchiva du Mahon Meir La Thora d’Erets Israël en ligne http://www.machonmeir.net/french/

14

Traduit par Maïmon Retbi, en collaboration avec le Makhon Méïr m2126retbi@neto.net.il


15


Rav Benjamin David Rav-Consultant et Directeur du departement francophone de l’institut Pouah

‫דבר תורה‬ Célibataire atteint du syndrome de Turner

Question: Pnina et Yaacov nous ont contactés à propos de leur fille: "Chalom, notre fille Liora est en âge de se marier. Elle est atteinte du syndrome de Turner. Doit-on en parler ouvertement avant la présentation au jeune homme?"

Réponse du Rav Benjamin DAVID: Le syndrome de Turner est une aberration génétique congénitale qui entraîne généralement une stérilité chez la femme. Selon la halakha, il n'est pas possible de concrétiser un mariage sans que le hatan soit au courant et accepte d'avoir des enfants par traitement de fécondité. Puisque le mariage est considéré comme un engagement mutuel, il doit obligatoirement être réalisé sur la base de l'honnêteté réciproque. L'engagement d'une personne envers une autre

16

n'a de valeur que lorsque les données fondamentales lui ont été présentées à l'avance et qu'elle les a comprises et acceptées. C'est le principe du "consentement éclairé" qui est aussi un des principes fondamentaux de la médecine moderne. Les rabbins comparent le mariage à une transaction entre deux personnes; c'est pour cette raison qu'une partie des principes qui régulent les achats et les ventes est aussi en vigueur dans le mariage. Il est donc interdit de tromper son prochain : si une personne sait que sa marchandise a un défaut il devra le faire savoir à l'acquéreur, il en est de même dans le mariage. Maïmonide (Déot 2:6 et Méh'ira 18:1) précise l'importance de l'intégrité de l'homme. Il est interdit de présenter les choses d'une façon trompeuse. Leurrer les gens, "même par un seul mot d'exagération", est interdit. Dans le jargon talmudique cette attitude s'appelle Gnévat Daat, à traduire littéralement par "vol de la pensée". De même qu'il est interdit de voler des biens matériels, le mensonge est aussi considéré comme une usurpation. Pour le Rabbin Y. Zilberstein, cet interdit est déoraïta. Il s'agit donc d'une faute grave. L'obligation de dévoiler à son/sa futur⁄e époux/se un problème médical majeur est déjà évoqué dans le Talmud (Kétoubot 75b) et a été repris au Moyen-âge par Rabbi Yéhouda Hah'assid de Regensburg qui a inclus spécifiquement ce principe dans son testament : "Il est interdit de dissimuler les tares de ses proches. Si ses enfants ou d'autres proches doivent se marier et s'ils souffrent d'un problème médical … il est dans l'obligation de le dévoiler à la belle-famille pour éviter qu'elle prétende avoir été trompée". Néanmoins, votre fille n'est pas tenue d'en informer le jeune homme dès la première rencontre. Il faut vérifier si le couple souhaite poursuivre sa relation en vue d'un mariage. Les recommandations du Rav Mordehai Eliyahou sont qu'il faudra informer le jeune homme après la troisième rencontre, si les prétendants désirent continuer à se voir. Vous pourrez l'avertir directement mais vous pourrez aussi faire appel à un intermédiaire neutre, tel qu'un rabbin de l'Institut Pouah qui pourra alors expliquer au jeune homme quels sont les traitements de fécondité qui pourraient résoudre le problème. Bien entendu, cette obligation d'information correspond au cas précis de votre fille. Ma réponse serait différente pour une malade atteinte, par exemple, de spondylarthrite ankylosante (une affection rhumatologique inflammatoire de la colonne vertébrale). En effet, cette maladie ne réduit pas l'espérance de vie de la future épouse, celle-ci pourra avoir une vie de couple normale, avoir des enfants et il existe aussi une thérapie. POUR POSER VOS QUESTIONS: david @puah.org.il Vous pouvez également découvrir nos articles: www. puah.org.il


Rav Elyakim Levanon Rav de la moetsa du Chomron

Une famille unie

Que me veut ma femme?

Question: Ma femme prétend que je ne l'aide pas. Je suis parfois en colère contre elle et j'ai pour ainsi dire l'impression qu'elle me ment, du fait que je fais une grande partie des tâches du foyer. Comment le lui démontrer?

Réponse: Un des principes qu'un homme doit respecter envers sa femme est celui d'être à l'écoute de tous ses propos, selon le verset: "tout ce qu'elle te dit, entend sa voix". Je ne prétends pas qu'il faut faire tout ce qu'elle réclame de vous, mais il est fondamental de l'écouter. Une femme ne dit pas des choses sans raison et surtout ne ment pas, comme vous l'insinuez. Pour cela il faut tendre l'oreille et essayer de déchiffrer ce qu'elle veut dire. Certaines femmes ont la faculté de s'exprimer aisément et de définir avec exactitude ce qu'elles ressentent. Cependant, en général la tendance des femmes est de définir les choses de façon générale.

Ainsi votre rôle d'époux est de traduire les propos de votre épouse, qui expriment un manque, un besoin dans un certain domaine. L'expression dont elle se sert contre vous est: ''tu ne m'aides pas". Cependant, en réalité il s'agit de toute autre chose. Je vous conseille de discuter avec elle et de la questionner, délicatement et avec précaution : quel est le changement qu'elle voudrait voir se réaliser dans votre relation? Il s'agit quelquefois d'un simple besoin d'écoute sans aucune attente clairement définie. Il se peut que lorsque vous rentrez, préoccupé par vos affaires, votre épouse ressente que vous n'êtes pas prêt à l'écouter. Elle le résume de façon superficielle en prétendant que vous ne l'aidez pas. Si vous continuez à être en colère, vous vous éloignerez de la solution. Pour trouver cette solution, essayez de définir ensemble le manque qu'elle ressent et qu'elle doit combler. Il me paraît clair que lorsque vous aurez résolu cette énigme, vous vous rendrez compte à quel point elle avait raison dans son ressentiment et vous la comblerez avec joie. Une remarque supplémentaire: ce manque que votre épouse cherche à combler vous éveillera au changement qui réclame une réhabilitation personnelle ou la performance d'une vertu. Vous pourrez alors remercier votre épouse, qui vous a fait découvrir le défaut et le moyen d'y remédier. Cet article est paru dans la brochure "komemiout" Pour commander la brochure ou prendre contact avec le mouvement "komemiout" alonkmm@gmail.com Note de la rédaction: Les propos rapportés dans cette rubrique n'engagent que leur auteur. Ils ne dispensent en aucun cas de consulter un thérapeute (psychologue, conseiller conjugal, etc.) en cas de question similaire.

18

Traduction: Rav Nissim Attiyas Site: www.elon-more.com Mail: nissimelonmo@gmail.com


19


Paroles de femmes

Vivre dans le déni

Dans le langage parlé, un homme dans le déni amplifie la réalité jusqu'à la rendre artificielle, c'est un optimiste incorrigible. En fait, le déni est le contraire absolu: le rétrécissement de la réalité. «Sarah protesta en disant: "Je n'ai point ri!"» Selon le sens littéral, elle refuse, à juste titre, de croire en sa future maternité à son âge si avancé. Comment son vieux corps peut-il contenir un bébé, ses membres flétris allaiter?! Pourtant, D. aborde à plusieurs reprises la question du ricanement de Sarah: «Pourquoi Sarah a-t-elle ri?... Non, tu as ri!» Quand un homme ne croit pas au Bien absolu, D. considère qu'il vit dans le déni car le seul indice déterminant n'est point le corps de Sarah ou sa capacité à devenir mère, mais la «capacité» de Hachem: «Est-il rien d'impossible à D.?» D'après le Or Ha'Haïm HaKadoch, Hachem reproche à Sarah d'avoir ri seulement après avoir découvert de nouveaux signes de jeunesse dans son corps. Pourquoi ne t'es-tu pas réjouie et n'as-tu pas eu confiance auparavant, à l'instar d'Avraham? Pourquoi as-tu exigé de D. des preuves qu'Il en était capable? Dans ce même esprit, le Ramban commente que dès qu'une personne entend une bonne nouvelle, aussi invraisemblable puisse-t-elle paraître, comme «bientôt chez toi», elle doit aussitôt répondre «Amen! Que D. fasse ainsi!» La joie à ce stade transforme tout le processus du salut. Les anges souhaitaient annoncer la bonne nouvelle à Sarah dans le but de lui faire plaisir et qu'elle remercie D. afin de parfaire sa grossesse. Lorsqu'on attend avec optimisme d'être enceinte, de se marier, de trouver un bon gagne-pain, cette espérance joue sur la nature et la perfection de la délivrance. La femme de

20

Rabbanite Yemima Mizrahi

Loth ne croit point en une amélioration, au moment de la destruction, elle regarde par derrière et reste figée sur place pour l'éternité. La Haftara relate l'histoire d'une femme extraordinaire, la Sounamite. Lorsqu'Élicha lui promet un fils, elle rayonne. Plus tard, l'enfant se sent mal et meurt. Elle le couche dans une chambre fermée et se précipite vers le prophète. Comment un prophète pourra-t-il assister un défunt?! Pour cette grande dame, la puissance divine se fait sentir dans toute situation. Elle refuse de penser à la mort. Alors qu'Élicha veut lui porter secours, elle ne prononce point les paroles: «Mon enfant est mort». Vit-elle dans le déni? Non! Pour la Sounamite, le trépas de son fils n'est qu'illusoire, alors que la réalité permet de le ranimer parce que le prophète l'a promis! Ghé'hazi, le serviteur d'Élicha, réfute toute possibilité de salut, tandis que le prophète redonne vie à l'enfant et s'adresse de manière si émouvante à cette femme exceptionnelle: «Emporte ton fils!» C'est ainsi qu'une mère doit porter son enfant, avec une foi absolue. En effet, ce garçon ayant ressuscité ne devint autre que le prophète 'Havakouk qui décréta la seule et unique condition à respecter au moment de la Rédemption: «Que le tsadik vive par sa foi»! Riez précocement, bien avant la concrétisation des signes de la délivrance. Riez excessivement, même lorsque les chances sont minimes, et alors D. vous préparera un rire fabuleux! Traduit par Arielle Koushnir En partenariat avec Maayaney Hayechoua


Rencontre avec...

Par Guitel Ben-Ishay

Raphaël Skouri: «Je chante pour D'ieu»

L'ascension fulgurante de Raphaël Skouri dans le monde d e l a h a za n o u t e t d e l a paytanout a de quoi susciter l'admiration. Parisien d'origine, Raphaël Skouri, à 32 ans, a une carrière internationale derrière lui. Dès l'âge de 15 ans, il dirige des prières dans les synagogues, anime des 'houppot, des bar-mitsvot. Puis, à 18 ans, il goûte aux EtatsUnis, après avoir été ''découvert'' par une famille française installée là-bas. Raphaël Skouri s'installe à 22 ans à Los Angeles, et aujourd'hui, 10 ans après, c'est à l'appel de Sion qu'il a décidé de répondre. Le voilà Israélien depuis le mois de juillet dernier. Il nous explique son parcours, son talent et ses projets d'Olé 'Hadash.

Le P'tit Hebdo: Qu'est-ce que vous a apporté votre expérience américaine? Raphaël Skouri: Je reconnais qu'à 22 ans, j'ai d'abord été flatté par la proposition. En France, j'étais déjà connu dans le monde de la hazanout, pour l'animation des 'houppot et des soirées de mariage. J'avais aussi enregistré des CD qui étaient destinés aux radios communautaires. Mais l'expérience américaine me semblait encore plus prenante. A vrai dire, cela a été extraordinaire, j'y ai fait de grandes et belles connaissances.

pour satisfaire aussi le public israélien. Dans un premier temps, je cherche à m'affilier à une synagogue en tant que hazan. Je peux aussi proposer mes services pour animer des chabbat hatan, des soirées de mariage ou de bar-mitsva avec un orchestre ou accompagné d’un ou plusieurs musiciens. Par ailleurs, j'ai en projet la préparation d'un album qui se voudra adapté au public israélien. Enfin, je souhaite pouvoir intégrer l'orchestre andalou d'Israël qui dispose de musiciens extraordinaires avec qui c’est un immense plaisir de chanter. Lph: Dans quel état d'esprit abordez-vous cette Alyah? R.S: Je suis confiant et empli d’espoir. Je sais que la parnassa vient d'Hachem et qu'Il réside partout. Je chante avec plaisir et les gens le ressentent. Je sais aussi qu'il faudra être patient. J'arrive sans prétention: en Israël, il faut être humble pour réussir. Contact: Tel: 052-7548759 Email: r.skouri@sbcglobal.net 

Lph: Pourquoi avez-vous décidé de faire votre Alyah? R.S: Il s'agit réellement d'une Alyah spirituelle. De plus, se sentir chez soi n’a pas de prix, rien ne peut remplacer ce sentiment ! Par ailleurs, lorsque je suis parti aux Etats-Unis, je venais de me marier et ma femme m'a fait promettre que cette installation serait provisoire. Elle tenait à ce que nous vivions en Israël et je l'en remercie. Lph: Quel style de chanteur êtes-vous? R.S: Tout d'abord, ma voix est particulière. Elle ne ressemble à aucune autre. C'est ce qui m'a permis d'être repéré depuis mon plus jeune âge. A la base, je suis hazan spécialisé dans la musique marocaine, andalouse et orientale. Par ailleurs, au cours de mon expérience américaine j’ai tenu à diversifier mes variations de voix et je peux également interpréter tous les styles de musique: du 'hassidique au classique en passant par le folklorique. Au-delà de ma profession, chanter est pour moi une véritable passion et je remercie chaque jour D. pour m’avoir donné l’opportunité d’en faire mon métier. Pour moi, peu importe le lieu ou le nombre de personnes, je chante toujours avec le même enthousiasme. Lph: Quels sont vos projets en Israël? R.S: Exercer mon métier en Israël relève du défi. En effet, je sais que le public israélien est très différent du public français ou américain. Il est plus bercé par la hazanout yeroushalmit. Mais je suis prêt à chanter ce qu’il faudra

21


POINTS DE VUE Extrait choisi de la presse israélienne, traduit par Karine Schwartz

‫”‏‬Le débat public sur l'Iran est irresponsable et faussé” Par Shlomo Tsezna, Israël Hayom

Les Américains souhaitent renverser le régime en Iran. Mais l'Iran ne semble pas inquiet d'une éventuelle attaque des Etats-Unis. L'Amérique est en pleine année électorale et se concentre sur les affaires internes. Il faut ajouter à cela la crise économique. En outre, les Etats-Unis ne souhaitent pas ouvrir un front iranien alors qu'ils ferment un front irakien. Le ministre Eli Yishay a dernièrement déclaré qu'il ne dormait pas la nuit en raison des informations dont il disposait.

Le ministre Moshé (Bougi) Yaalon accuse directement l'ancien chef du Mossad, Meïr Dagan, de la vague de publications nocives sur l'Iran. "Dagan s'est exprimé de façon illégitime; en tant qu'ancien chef du Mossad, il a le devoir de garder les secrets d'Etat". "Ce débat ne peut être mené dans un article de journal". "Tout le monde s'inquiète" Yaalon déclare: "Nous verrons si ces derniers évènements ont porté atteinte à la sécurité nationale". "Le débat public actuel est faussé et n'a pas de raison d'être. Il s'agit d'une question importante. On se trouve face à la possibilité qu'un régime, à la vision apocalyptique messianique, détienne l'arme nucléaire militaire. C'est un sujet qui inquiète le monde entier". "Cette question ne doit pas faire l'objet d'un referendum, et doit être traitée à un échelon politique et militaire". Quant à la menace iranienne, Yaalon soutient qu'Israël n'est pas obligé de mener l'attaque, dans la mesure où cette menace ne concerne pas uniquement Israël. "La communauté internationale, dirigée par les Etats-Unis, mène les activités contre l'Iran. Il faut arriver à isoler le régime iranien sur la scène internationale et appliquer des sanctions". Une campagne de tromperie Lors de la campagne menée dernièrement par "Yediot Aharonot" et Arouts 2, il a été avancé que Netanyahou et Barak prendraient des décisions aventureuses sur le sujet iranien. Et ce, après avoir accusé Netanyahou et Barak de retenue excessive face aux événements sécuritaires.

22

Face à l'incertitude Dans le passé, Netanyahou avait comparé l'Iran à l'Allemagne nazie. Il avait ajouté qu'aujourd'hui Israël avait une armée pour se protéger contre des dirigeants qui déclaraient leur intention de détruire le peuple juif. Netanyahou a profité de l'ouverture de la session d'hiver de la Knesset pour déclarer: "Il existe des puissances régionales qui oppressent le Moyen-Orient, et qui tenteront d'accroître leur influence sur les nouveaux régimes. Une de ces puissances est l'Iran, qui continue à s'armer du nucléaire. Face à l'incertitude et l'instabilité environnante, nous avons besoin de deux choses – la puissance et la responsabilité". Prochainement, un rapport de l'agence internationale pour l'énergie atomique publiera de nouvelles données sur la portée du programme nucléaire militaire iranien. Entre-temps, l'ONU a décidé d'une série de mesures contre l'Iran. Les sanctions économiques devraient ralentir le programme nucléaire selon Ouzi Ilam, ancien directeur de la commission sur l'énergie atomique en Israël. La guerre principale Un virus informatique et une série d'assassinats de scientifiques iraniens, rapportés dernièrement, auraient causé des dommages irréversibles au programme nucléaire iranien. Selon Meïr Dagan, du fait de ces événements, l'Iran n'atteindra sa capacité nucléaire qu'en 2015. Meïr Dagan, ancien chef du Mossad, a conseillé clairement, dans plusieurs publications, de ne pas attaquer l'Iran. De hauts responsables politiques et sécuritaires ont conclu que Dagan avait fait une erreur en divulguant ses pensées au public. Ils déclarent que cela relève de l'Etat et non d'un seul homme. "Un débat public sur la question iranienne met en danger la sécurité nationale", a soutenu un responsable sécuritaire.


23


Interview exclusive

Edward Amiach ''Sarkozy est un ami d'Israël mais il est très mal conseillé, mal entouré'' Depuis quelques mois, nous vous présentons les candidats déclarés à l'élection du député qui représentera les Français d'Israël, mais aussi, entre autres, de Chypre, de la Grèce, de la Turquie et de l'Italie (8e circonscription). Cette semaine nous avons interrogé Edward Amiach, dernier en date à s'être déclaré dans cette élection. Homme d'affaires ayant une expérience de trente-cinq ans dans la grande distribution, Edward Amiach compte parmi les fondateurs de l'Union des Professionnels Juifs de France (UPJF). Il se présente à cette élection sans étiquette. Il nous en dit plus sur son action au sein de l'UPJF et sur sa vision du poste de député qu'il briguera en juin 2012. Le P'tit Hebdo: Que vous inspire la comparaison souvent faite entre l'UPJF et l'AIPAC aux Etats-Unis? Edward Amiach: Je pense qu'il serait présomptueux de notre part de vouloir nous comparer à l'AIPAC. Le poids et l'influence de l'UPJF n'égalent pas encore celui de l'AIPAC. Il n'en demeure pas moins que cette organisation est notre modèle en termes de méthodes et de réussite. En effet, on peut dire que grâce à l'action de l'AIPAC, 85% des membres du Congrès américain sont favorables à Israël. C'est dans cette direction que l'UPJF travaille depuis treize ans. Cela devrait nous amener progressivement à rejoindre ce modèle. Lph: L'UPJF a-t-elle des liens particuliers avec l'UMP? E.A: Nous avons beaucoup de liens avec certains ministères, auprès de l'Élysée, du premier ministre. De la même façon, nous avons des relations avec des parlementaires de gauche ou du centre. Nous avons constitué un véritable réseau tant dans les milieux politiques qu'économiques ou religieux de la société française.

La mission la plus importante que le futur député aura, sera de tout mettre en œuvre pour améliorer l'image d'Israël en France.

Lph: Lors des dernières élections présidentielles en France, vous aviez appelé à voter Nicolas Sarkozy. Que ferez-vous cette fois-ci? E.A: Je l'ai interpellé dans les différents supports médiatiques à ma disposition pour lui signifier qu'il n'avait pas tenu ses engagements sur ce sujet. Je crois que Sarkozy est un ami d'Israël, mais il a un ego

24

important et ce sont ses intérêts qui priment. Il n'a rien fait pour changer la politique du Quai d'Orsay. Il est très mal conseillé, mal entouré. On lui dit que de toute façon le vote juif est acquis. Dans les prochaines élections, ce sera du donnantdonnant. On écoutera avec attention les deux candidats et notamment sur la question fondamentale: Israël est-il l'État du peuple juif? Lph: Nicolas Sarkozy vous a déjà répondu. E.A: Non, ce n'est pas vrai. Regardez bien l'aspect sémantique. Il a jugé ''ridicule'' de parler d'Etat juif mais a posé la question de la pertinence de parler d'Etat du ''peuple juif''. Donc nous attendons toujours sa réponse. Lph: Pensez-vous avoir un pouvoir pour influencer la politique française? E.A: On peut porter notre message. L'essentiel est de faire passer ce message et porter la voix de la communauté. Lph: Pourquoi vous lancez-vous dans cette élection à laquelle se présentent déjà beaucoup de candidats? E.A.: Avant de prendre ma décision, mon équipe et moimême avons bien étudié les propositions des différents candidats déjà déclarés. Nous n'y avons pas trouvé certains éléments qui nous paraissaient très importants. En fait, ces candidats n'ont tout simplement pas de programme. Sionistes, nous le sommes tous chacun à sa façon. La vraie question est ce que nous comptons faire de ce sionisme. Personnellement, je pense que la mission la plus importante que le futur député aura sera de tout mettre en œuvre pour améliorer l'image d'Israël en France. Comment? En faisant du vrai lobbying. Pour cela, il faut


Par Guitel Ben-Ishay une vraie expertise, un vrai savoir-faire: se confronter aux médias, au monde politique de gauche comme de droite, aux syndicats, aux religieux. Par ailleurs, il faut bien connaître la communaut�� juive française et savoir s'investir à 100%. Un autre point que je tiens à souligner est l'importance à mes yeux de n'appartenir à aucun parti politique. En effet, un député élu sous l'étiquette d'un parti aura de manière quasi-systématique environ 50% de l'Assemblée nationale contre lui. L'indépendance est donc une force dans cette élection. Lph: L'élection du député de la 8e circonscription se jouet-elle uniquement en Israël? E.A: Effectivement, cela pourrait être le cas, compte-tenu du nombre de Français vivant en Israël. Mais, il ne faut pas négliger le poids de pays comme l'Italie ou la Grèce. Le député représentant les Français de l'étranger aura plusieurs problématiques à gérer. D'abord, une problématique commune à tous les Français vivant à l'étranger, qu'ils soient de Chypre, d'Italie ou d'Israël: celle du lien avec l'administration centrale française (retraites, droit à la sécurité sociale, équivalence des diplômes, etc.). Rien dans la Constitution française ne m'empêche de demander que les Français résidant à l'étranger bénéficient des mêmes droits que ceux vivant sur le sol français, comme par exemple: les allocations pour la rentrée scolaire ou les aides au logement. J'ai, déjà, à cet égard, écouté les revendications des jeunes diplômés francophones de Venise, par exemple. Je dispose Philippe Karsenty a clairement décliné la également d'un réseau très complet à Chypre qui me proposition de débat, permet de saisir au mieux les et je sais très bien préoccupations des Français sur place. pourquoi. Puis, il y a une spécificité des Français vivant en Israël. Cette spécificité est dans les raisons qui les ont poussés à vivre et à s'installer de manière définitive en Israël. Elle a, pour conséquence, la gestion de phénomènes et d'interrogations que l'on ne retrouve pas dans les autres pays de cette 8e circonscription. Lph: Quelles relations entretenez-vous avec vos concurrents? E.A: Je connais personnellement presque tous les candidats. Mais je n'aborde pas cette élection dans un esprit de lutte avec ces personnes. Lph: Deux récents sondages, publiés sur internet (site Terre promise et blog de Victor Perez), vous placent en dernière position, loin derrière Philippe Karsenty en tête. Comment expliquez-vous cela? E.A: Tout le monde sait ce que sont les sondages. Ils dépendent fortement de la période à laquelle on les réalise,

des questions posées et surtout des personnes qui les commandent. En l'occurrence, ce sondage a été réalisé par un site inféodé à l'un des candidats à cette élection. Il s'agit pour moi d'une escroquerie intellectuelle. C'est de la pure propagande! Laissezmoi 48 heures et je vous publie un sondage qui me placera en tête des intentions de vote! Il ne faut pas prendre les électeurs israéliens pour des imbéciles. Ils sont respectables, se posent des questions, font marcher leur esprit critique. Lph: Vous demeurez le candidat le moins connu de la population francophone en Israël. E.A: C'est vrai que je suis moins connu. J'ai maintenant tout le temps de me faire connaître et j'avance à mon rythme. Mais une chose est certaine, je ne vais pas à ces élections dans un but personnel et pour flatter mon ego, comme certains le font. Je m'intéresse aux besoins des populations, il s'agit d'une véritable action de militant. Je déplore les effets d'annonce, de Philippe Karsenty notamment, qui ne sont pas suivis d'effets dans un programme concret. Les annonces ne sont pas des actes. Par ailleurs, je note que le 18 décembre, un débat sera organisé entre les candidats et qu'à ce jour, seuls Valérie Hoffenberg, Gil Taïeb et moi-même, avons accepté d'y participer. Philippe Karsenty a clairement décliné la proposition, et je sais très bien pourquoi. (ndlr: Nous interrogerons Philippe Karsenty afin qu'il explique les raisons de ce refus.) Lph: Quel est votre plan d'action pour les mois à venir? E.A: Après le débat du 18 décembre et les fêtes de Hanoukka, je compte lancer ma campagne officiellement et réellement. Je me rendrai dans tous les pays de la 8e circonscription, en commençant par Israël. Je présenterai mon programme pour chaque pays. Ensuite, il faut garder à l'esprit que la campagne pour les élections présidentielles de mai 2012 risque de phagocyter le débat des élections pour les députés. Il faudra tenir compte de ce calendrier, être attentif aux évolutions, à l'arrivée dans la course d'éventuels autres candidats et agir en conséquence. Nous sommes encore loin de l'échéance, tout reste à faire.

25


Esther Horgen Conseillère conjugale

Coté Psy

Question disputes

La rencontre entre un homme et une femme c’est la rencontre de deux passés. Les passés composés de nos ancêtres, les passés simples de nos enfances. La rencontre entre un homme et une femme, c’est la rencontre de deux constellations de personnalité, de philosophie, d’expérience de vie, d’ambitions et de rêves. Au début, grâce à la force de l’amour, on fait beaucoup de concessions, on fait place à l’autre, on est dans l’écoute, le don, dans le meilleur de soi. On est facilement d’accord. Puis avec le temps on se repose sur les acquis, on baisse le niveau de notre vigilance, les facettes ombragées de notre personnalité s’expriment, notre regard perd la magie de l’amour et les disputes se multiplient et s’installent. Ces disputes sont-elles nécessaires? Sont-elles indispensables? Il faut dissocier l’affrontement de la confrontation. Dans l’affrontement il y a un vainqueur et un vaincu. Dans la

confrontation il y a échange d’idées et essai de trouver des solutions, il y a deux gagnants en définitive. Bien souvent, la principale difficulté est d’accepter la critique de l’autre: «Tu es dépensière»? se transforme en «et toi donc ….»; répliquer à la critique par une critique c’est chercher à sortir vainqueur de l’affrontement au lieu d’écouter l’autre avec modestie. On peut lui répondre: «Je suis dépensière? Tu crois? Dans quels domaines? Tu sais quoi, moi aussi je me trouve dépensière parfois, tu peux m’aider à gérer les dépenses?». Il peut y avoir une dimension émotionnelle à gérer les dépenses lorsque celles-ci sont impulsives. Dans ce cas, parler rapproche, et le dialogue s’installe. On se perfectionne lorsque l’on accepte la critique de l’autre, parce que l’on met notre ego de côté. Celui-ci n'interfère plus dans la relation de couple. L’ego est un des principaux ennemis du couple. L’usure et l’habitude le sont aussi. Voici quelques trucs au quotidien qui désamorcent les petites disputes: *On dit «je t’aime» De simples mots qu’on a perdu l’habitude de prononcer alors qu’ils réchauffent l’âme et rappellent nos sentiments, parfois un peu endormis. *On prend du temps à deux Repensez à vos débuts, à vos retrouvailles, à vos longues conversations… Il faut recréer cette petite magie. Donnez-vous des rendez-vous dans un café, dans un parc. Et mettez en place quelques rituels comme par exemple un dîner aux chandelles un soir par semaine, sans téléphone et sans les enfants autour. *On se pomponne Ne confondez pas intimité et promiscuité. Votre chéri n’est pas votre petit garçon alors évitez de vous balader en t-shirt informe et grosses chaussettes tirebouchonnées. Prenez soin de vous. Faites des efforts! Et c’est valable pour lui aussi! *On se surprend Il prétend vous connaître par cœur? Prouvez-lui qu’il a tort. On lui envoie un petit texto amoureux au travail, on lui choisit un petit cadeau sympa. Montrez lui toutes vos facettes… En couple, il faut faire preuve de vigilance, rappelez-vous de ne pas vous reposer sur vos acquis. Quand les altercations touchent à des sujets plus graves, il faut consulter pour résoudre le problème à sa source. ‫בהצלחה‬

26

esther@eshethayil.co.cc site:www.eshethayil.co.cc mob.: 054 9981380


Des livres et vous…

Par Nadav Hillel

L'affaire Al-Dura, ou du bon usage de l'indignation, par Samuel Nili

L’affaire de «Mohamed Al-Dura» continue de nous indigner Il y a plus de dix ans déjà, l’affaire fabriquée du «petit Mohamed Al Dura» faisait la une des médias, et à sa suite, entraînait des dégâts irréversibles - non seulement pour l’image de Tsahal et d’Israël, mais aussi pour tous ceux qui payèrent de leur vie la recrudescence de violences sans nom qui suivit la diffusion du reportage mensonger (entre autres, le journaliste Daniel Pearl décapité, et les deux réservistes lynchés à Ramallah) - ce qui en soi était déjà ignoble. Mais ce qui l’est peutêtre plus encore, c’est que la dénonciation, preuves à l’appui de cette monstrueuse mise en scène, n’a hélas, quasiment pas suscité de réaction ! Voilà pourquoi il faut lire et diffuser le pamphlet pertinent de Samuel Nili, qui sera distribué lors des conférences de Guy Millière à Jérusalem, Natanya et Ashdod ce mois-ci. Ce qui est le plus gênant dans cette affaire, c’est d’abord que les principaux concernés – Tsahal et le gouvernement israélien – n’ont rien fait ou presque, pour démentir l’information erronée publiée par France 2 et reprise par les médias du monde entier. Ce n’est toutefois pas surprenant – Israël, malheureusement, n’a jamais beaucoup combattu la propagande antisioniste ; mais ce qui, en revanche, est vraiment révoltant, c’est que, lorsqu’enfin, grâce à l’initiative de quelques défenseurs de la vérité, et notamment de Philippe Karsenty remarqué pour son courage et sa persévérance, le mensonge a été dénoncé et Tsahal acquittée, la presse s’est tue, à l’unanimité ! La presse internationale certes, mais plus grave encore, la presse israélienne, qui s’est illustrée par sa discrétion effrayante sur la question. Même un journal sensément nationaliste comme Makor Rishon n’a pas consacré plus de quelques lignes à la nouvelle ! Voilà pourquoi nous saluons l’initiative de Samuel Nili, qui dans un petit ouvrage très complet, nous explique les tenants et les aboutissants de cette énième mystification antisémite et antisioniste, qui s’inscrit dans la lignée des grandes calomnies destinées à discréditer Israël et jeter l’opprobre sur le peuple juif, comme l’Affaire Dreyfus ou le mythe du crime rituel de Pâques, par exemple. Ces allégations qui se poursuivent depuis la nuit des temps,

ont d’ailleurs fait l’objet du très remarqué «Retourne en Palestine», ouvrage paru aux Editions Reinharc en 2010, et duquel est extrait ce tiré à part. Méthodique et richement documenté, le livre traite une à une les idées fausses mais largement répandues, qui ont contribué à salir Israël, et rétablit des vérités hélas tues, bafouées ou ignorées. Bref, autant de raisons de s’indigner, et celle du «petit Mohamed» (qui, si cela se trouve et jusqu’à preuve du contraire, puisque le corps n’a jamais été restitué, est peutêtre toujours vivant…) n’est pas des moindres. Samuel Nili (remarquez que NILI est l’acrostiche du verset, Netsah Israel Lo Ishaker (Samuel I, 15, 29) - qui évoque justement l’éternité indéniable d’Israël, et qui avait donné son nom au réseau de résistants juifs en Palestine lors de la Première guerre mondiale) sera présent lors des conférences de Guy Millière à Jérusalem, Ashdod et Natanya et ses ouvrages seront disponibles sur place à un tarif préférentiel.

27


Publi-reportage

Par Guitel Ben-Ishay

Galit Italia: Ou la Success Story d'un Olé italien

G a l i t I ta l i a e st u n e e nt r e p r i s e florissante en Israël. Les boutiques de vente de perruques au détail et en gros sont accompagnées de véritables salons de coiffure pour femmes. Galit Italia, c'est aussi une école pour filles qui sont formées à tous les métiers de l'esthétique, et en particulier leur permet de devenir des professionnelles du cheveu. La dernière évolution de cette société est son installation en France à travers un projet de boutiques franchisées. Derrière cette réussite commerciale se cache un Italien, arrivé en Israël il y a 15 ans: Vittorio Sasson. Parlant couramment quatre langues, dont le français, cet homme a su tirer son épingle du jeu, sur un marché où l'offre est déjà bien remplie. Il nous raconte son parcours, ses réalisations et ses projets. Le P'tit Hebdo: Comment est né le concept de Galit Italia? Vittorio Sasson: Lorsque j'ai fait mon Alyah, j'étais engagé dans un processus de techouva. Je me suis alors rapproché du monde 'haredi et notamment du Rav Herzl 'Hoder.

28

En Italie, je possédais des parts dans une entreprise de prêt-à-porter. Quand le moment est venu pour moi de chercher à monter une affaire en Israël, le Rav 'Hoder m'a conseillé de me lancer dans la vente de perruques. Lph: A quoi ressemblait Galit Italia à ses débuts? V.S: Nous avons commencé très petit. Nous fabriquions nos propres perruques avec des cheveux d'Italie. Nous étions installés à Rehovot et nos clientes, des coiffeuses, se situaient essentiellement à Bnei Brak. Puis doucement, nous nous sommes développés. En 1999, nous avons ouvert notre première boutique à Jérusalem et nous nous sommes lancés dans la vente au détail. Puis tout s'est enchaîné. Nous avons ouvert d'autres boutiques, des salons de coiffure, l'école Galit Italia. Lph: Qu'est-ce qui vous différencie de vos nombreux concurrents? V.S: Nous nous distinguons par notre approche qui est un peu ''perfectionniste''. Nous ne visons pas le profit à court terme. Nous investissons sur le futur. Cela se ressent dans le service que nous dispensons à nos clientes. Les produits que nous leur vendons sont de très haute qualité, nous assurons un suivi des besoins de chacune, nous leur apportons les conseils et les réponses qu'elles attendent. Nous attachons beaucoup d'importance à la personnalisation de notre service. Par ailleurs, notre marketing est très efficace et développé et nous possédons l'une des collections les plus vastes du marché. Enfin, notre école est unique. Reconnue par le ministère du travail, elle permet aux jeunes filles d'acquérir un métier dans un environnement religieux. Elle est aussi un cadre pour les coiffeuses expérimentées qui viennent y suivre des cours de perfectionnement. Lph: C'est ce concept que vous souhaitez exporter en France? V.S: En réalité, nous sommes déjà en France depuis 2001. Nous avons des vendeuses dans toutes les grandes communautés juives. D’ailleurs nous exportons aussi beaucoup aux Etats-Unis, en Belgique, au Mexique et en Angleterre. Aujourd'hui, nous voulons monter une boutique franchisée dans le XIXème arrondissement de Paris, sur le modèle de nos boutiques israéliennes, dans un premier temps. Nous cherchons donc un homme ou une femme d'affaires qui possède un capital à investir (entre 40 et 45 000 Euros, tout compris) afin de développer ce concept. Lph: Pourquoi avoir choisi la France? V.S: La communauté juive française est plus demandeuse de nos produits. Par ailleurs, les habitudes d'achat en France correspondent bien à notre concept de boutiques/ salon de coiffure. Nous pensons arriver avec une offre très adaptée à cette clientèle. Et pourquoi pas, par la suite et avec l’aide de D-ieu, y développer aussi une école! Pour plus de rensignements: Tel: 00972 (0)544970971 Mail: vsasson@galititalia.com


La recette de Guila Soupe de boulgour

Ingrédients (pour 6 personnes) • 1/2 verre boulgour • 1/2 verre riz • 1/2 verre lentilles corail • 1 c à c beurre • 1 oignon • 2 c à s concentré de tomates • 1 l bouillon de légumes • 1 l eau • sel - Paprika – Persil

Préparation Couper l'oignon en tous petits dés. Faire revenir l'oignon dans le beurre. Ajouter le concentré de tomates. Laisser revenir quelques minutes tout en remuant. Ajouter le bouillon de légumes et l'eau. Ajouter ensuite le boulgour, le riz et les lentilles. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le riz et les lentilles soient cuits. Ajuster l'assaisonnement en sel et paprika. Ajouter 2 c à s de persil. Servir chaud. Bon Appétit

29


?...‫אתה מכיר א�� יצחק‬ ‫קשר‬ ‫בין השמות הללו לתמונות הנכונות‬ ‫יצחק שמיר יצחק פרלמן‬ ‫יצחק לוי‬ ‫זינגר‬-‫יצחק בשביס‬

‫יצחק רבין‬

‫ יום פטירת החזון איש‬:‫ טו' בחשון‬,‫שבת זו‬ ,20‫רבי אברהם ישעיהו קרליץ היה אחד מגדולי הרבנים במאה ה‬ .‫הוא היה אחד הרבנים החרדים הבולטים בתקופת קום המדינה‬

pas à Un homme dans un appartement n'arrive dormir à cause de son voisin du dessus qui fait une petite fête avec des amis. de verre Pour s'occuper, il compte les tintements 28. bre dénom en Il ent. trinqu u'ils lorsq les A supposer que chacun trinque avec tous fête? la à nnes perso de a-t-il y ien comb autres,

‫אדם בביתו לא מצליח להירדם בגלל המסיבה‬ ‫ על מנת להשתעשע הוא‬.‫ששכנו אירגן בדירה מעליו‬ .‫מונה את נקישות הכוסות בכל פעם ששותים לחיים‬ ‫ בהנחה שכל אחד מקיש את כוסו‬.28-‫הוא מגיע ל‬ ?‫ כמה אנשים משתתפים במסיבה‬,‫עם כולם‬ ‫בגילין הבא‬ ‫ה שישלח‬/‫את הראשון‬/‫נפרסם את התשובה ואם אתה‬ ‫לנו את התשובה‬ g.benishay@yahoo.com :‫הנכונה למייל הבא‬ ‫נפרסם‬ !‫את שמך תמונתך ואת מקום מגורך‬ e au mail suivant: Sois le 1er à nous envoyer la bonne répons et ta ville d'origine g.benishay@yahoo.com, ta photo, ton nom avec la solution! seront publiés dans le prochain numéro

Enigme

‫חידה‬ Par Daniel B

Nous avons reçu de nombreuses bonnes réponses! Les deux plus rapides ont été:

Léa et Noa Bentura et Yona Kalifa Jérusalem

faut Réponse: C’est leur vitesse de travail qu’il conjuguer (et surtout pas les temps). en 6 jours. Tsion: 1 façade en 3 jours. Moriah: 1 façade 2 jours. Vitesse totale = c’est-à-dire 1 façade en ‫ צריך‬:‫תשובה‬ ‫לסכם‬ ‫את‬ ‫מהירות‬ ‫עבודתם‬ ‫(בוודאי‬ ‫לא‬ ‫את‬ .)‫הזמן‬ .‫ ימים‬6-‫ חזית ב‬:‫ מוריה‬.‫ ימים‬3-‫ חזית ב‬:‫ציון‬ .‫ ימים‬2-‫מהירות כוללת = ז"א חזית אחת ב‬

‫ ההבדלים‬7 ‫מצאו את‬ ''‫האהל כחום היום‬-‫והוא ישב פתח‬...''

30


‫חידון לפרשת וירא‬ ‫‪1‬‬

‫מי עשה ''ביקור חולים'' בתחילת הפרשה?‬

‫‪2‬‬

‫כמה אותיות יש בשמות של כל האבות והאמהות?‬ ‫ואיך זה קשור לשם השם?‬ ‫שרה‪ -‬רבקה‪ -‬רחל‪ -‬לאה‬

‫אברהם ‪ -‬יצחק ‪ -‬יעקב‬ ‫‪3‬‬

‫מי היו הנשים האלו?‬ ‫עידית אמתלאי בת כרנבו‬

‫‪4‬‬

‫פתח חומש בראשית‪:‬‬ ‫מה משותף באמירה של הניסיון הראשון והאחרון של אברהם אבינו?‬ ‫)פסוק א' פרק יב' בפרשת לך‪-‬לך ‪ -‬ופסוק ב' פרק כב' בפרשת וירא(‬

‫בדיחות לילדים!‬

‫שוטרים עוצרים רוכב אופנוע שנוסע‬ ‫בזיגזג ורואים שהוא שיכור לגמרי‪,‬‬ ‫אומר לו השוטר תגיד לי אדוני השיכור‪,‬‬ ‫איך במצבך אתה עולה על אופנוע?!‬ ‫עונה לו השיכור‪ :‬חברים עזרו לי‪...‬‬

‫‪31‬‬

‫מרצה במכללה אומר שרק מטומטמים‬ ‫בטוחים בעצמם‪ ,‬אז אחד הסטודנטים‬ ‫שאל אותו‪ :‬אתה בטוח?‬ ‫אז המרצה ענה לו‪ :‬במאה אחוז!‬

‫ה' עצמו ביקר את אברהם ביום ה‪3‬‬ ‫‪ 1‬שלאחר הברית מילה‪'' :‬וירא אליו ה'‪''...‬‬ ‫‪26=13+13 2‬‬ ‫עידית‪ :‬אשת לוט‪,‬‬ ‫‪ 3‬אמתלאי בת כרנבו‪ :‬אמא של אברהם‪.‬‬

‫נח‬

‫שם ארפכשד שלח‬

‫עבר‬

‫פלג‬

‫רעו‬

‫שרוג‬

‫נחור‬

‫תרח‬

‫אברהם‬

‫יצחק‬

‫אותן המילים מופיעים‪'' :‬לך‪-‬לך''‬ ‫‪ 4‬בציווי הניסיון הראשון והניסיון האחרון‪.‬‬ ‫‪ 5‬י=‪ 10‬כמו ‪ 10‬הניסיונות של אביו אברהם‪,‬‬ ‫צ=‪ 90‬כמו הגיל של שרה כשילדה אותו‪,‬‬ ‫ח=‪ 8‬כמו ‪ 8‬ימי מילה) יצחק היה התינוק‬ ‫הראשון שעבר ברית מילה ב גיל ‪8‬ימים(‪,‬‬ ‫ק=‪ 100‬כמו הגיל של אברהם כשיצחק נולד‪.‬‬

‫‪5‬‬

‫חשב את הערך של כל אות של השם ''יצחק''‬ ‫ומצא איך כל מספר קשור לסיפור חייו‪.‬‬ ‫י=? צ=? ח=? ק=?‬


Jérusalem

Les Infos

Pratiques

Cours du Prof. Benno Gross le vend.11 nov à 8h15. Beer Hagola du Maharal. 44 rue Jabotinsky. 

Nouveau à Pisgat Zeev: cours de Guemara, en franc, par le Rav Gad Guigui le lundi à 20h. Synagogue Pisgat Ram rue David Niv. 050-4178888

Wizo Francophone: dim 13 nov. de 17h à 19h cycle de conférences du Dr Herve Rehby sur: ''La pensée juive en construction-relecture des Hagadot du Talmud'' suivi d'une collation.1 Rue Mapou.

Cours du mardi soir pour jeunes francophones avec toujours plus de nouveautés. Tous les mardis soir à 20h30 au 2 rue Zevouloun - Baka. Entrée libre + collation. Rens.: 052-6346911 054-5543373

Cours du Rav Benchetrit le dim 13 nov à 20h30, Synagogue Ohavei Tsion, 10 rue Mekor Haïm. 054-6411690. Les Matinales Leilouï nichmat Yael Léa Esther mardi 16 nov: 9h Rav Schwartz, 10h Rav Dayan, 11h Rav Schwartz, 12h Rav Soudry. Rens Michèle Galulla 052-7672760

COURS ET CONFÉRENCES Ashdod Cours du Rav Zini le mardi à 18h, après Arvit, au Beit Knesset Beit Maor (Magic tower -youd bet). Cours du Rav Fitoussi le dim à 9h au Matnass Edmond Safra, Youd Beth.

Raanana Cours du Rav Benchetrit le samedi 12 nov à 20h30 à la Synagogue des Tunisiens – 6 rue Eliezer Yaffé. 054-5556533

Natanya L’école des femmes sera de retour le lundi 14 nov avec en invité le Rav Yaacov Sitruk et comme d’habitude une matinée exceptionnelle. Yom Limoud mardi 15 nov: 9h30 Rav Azoulay, 11h Rav Mazouz. Petitdéjeuner offert - bibliothèque en français gratuite. 38 rue Smilanski. Rens: 052-8195508 Wizo francophone: merc 16 nov à 19h: conf du Dr Morali, gastro-entérologue et philosophe, qui présentera son livre «Sciences, médecine et judaïsme». Buffet dînatoire. Paf 70 sh. 13 rue Mac Donald. Rés oblig: 09-8847562

32

Kirtsono propose: cours pour dames: Mme Chichportiche le 16 nov à 20h30: ''Evolution de l'enfant de 0 à 3 ans''. Mme Vitanyi le 23 nov à 20h30: ''La découverte des fondements de l'humain à partir des versets de la Thora''. 5 rue Yoel. Rens: 02-6517119 Loge B'nai B'rith Robert Gamzon: mardi 15 nov à 19h: "S’occuper des autres: des associations israéliennes se racontent". Moadone Bné Brith, 5/7, rue Keren Hayessod. Shir Ha Nashim ; centre d'études féminin de Baka, leilouï nichmat Meïr Marvin: merc 16 nov: 9h30 Rabbanite  Sylvia Marouani ‘’Hayé Sarah’’ et 10h45 Rabbanite Sylvie Shatz: ‘’Tfila’’. Synagogue Bet Yossef 10 rue Mekor Haïm. Rens: Graziella 054-4874337 Cours du Prof Benno Gross: ''Moshé au buisson ardent, quel message ?'', le sam 19 nov à la Synagogue Ohel Nehama, 5 rue Chopin. Har Homa "L'amour dans le couple aimer aujourd'hui pour mieux aimer demain" par Myriam Mettoudi le mercredi à 20h15 chez Dvorah Hajaje, 8/18 rue Sol Lifsin, -2ème et. Rens: 052-5201474. P.a.f: 20sh.

Nouveau! Cours mixte du lundi soir pour jeunes francophones (de 15 à 25 ans maxi). 9 rue Leib Yaffé, 3ème ét. Arnona. Rens: Karen 054-7007105 Centre de la Guérison psychosomatique: conf. merc. 23 nov. à 20h: "Une seule conférence peut tout changer''. Paf: 30 Sh. Irène Landau: Bio psychothérapeute: 052-5201666 052-2083666 Cours du Rav Uziel le jeudi à 9h15 chez Mme Touati. Le sujet: ''Le Chabat dans l'enseignement du Rav Zadoc Hacoen''. Rens: Ruth 02.5619055. Midrechet Hen cours en français le dim: 9h: Rav Y. Attoun: Sepher Bamidbar. 10h: Rav M. Toubiana, 11h: Rav Y. Benharrouche. Cours en héb le mardi: 8h45: Rav Toubiano: Michlé, 10h30: Rabbanite Aviva Katan: Sepher Hakouzari. Le mercredi 20h: Rabbanite Haguit Elran: Sepher Chemouel. Centre Emouna, 9, rue Rivka, Baka. Cours du Rav Haïm Dynovisz, en français, pour femmes et hommes, le lundi à 12 h: "Tora et temps présent". Rens: 02 563 10 52

DÉTENTE Tel Aviv Wizo fran coph on e : Bridge a ve c Claudette le lundi à 15h chez Chantal Slama, 2 rue Hey Be Iyar. 054-3281901. Oulpan avec Suzanne le mardi à 14h30 au 38 rue David Hamelech. 054 5415267. Scrabble et Rummy Cube avec Liliane le merc 9 nov. à 15h au Beit Feigele 100 rue Arlozorov. 054-4969714.


Bat Yam Chalom Vereout: mardi 15 nov. Kimane Sefarim selon le rite tunisien à 18h, avec la participation du célèbre chanteur Chalom Bouhnik. Entrée gratuite et collation assurée. Avi Timsit 052-2523853 03-6581125

Natanya Séjour au féminin à la Mer Morte Hôtel Isrotel le dim 27 nov, 2 nuits, détente assurée. 890 sh. tt compris. Places limitées 054-4835320 ou 052-8713237.

Jérusalem Le Moadon: Tiyoul Ein Guedi Spa le 15 nov. Départ de la synagogue à 8h45, retour aux alentours de 17h. Rens avant le 10 nov: Esther: 054-4802431. Synagogue Kiryat Hana David: 10 rue Yotam. Concert de Tehila Machado, violoncelliste et Eliah Zabaly, pianiste, le lundi 14 nov à 20h. Buffet à partir de 19h30. Sur rés uniquement. Tel: 050-7995991 02- 5901854.

INFORMATIONS Guy Millière en Israël, en nov, pour une tournée de conférences: dim 13 à Jérusalem, lun 14 à Natanya, mardi 15 à Tel-Aviv, Mer 16 à Ashdod. Introduction musicale avec le quatuor Tsion. Conf suivie d'une collation et signature du

dernier ouvrage de Guy Millière. PAF: 30 sh en préinscription, 40 sh sur place. Rés: 02-9410141 Séminaire du lundi 21 au jeudi 24 nov, sur les rives du Kinnereth. Thème: Agir. Objectif: «Acquérir les clefs pour que nos Actions ne soient plus des réactions liées à des conflits non résolus». Rens: 0546360003. Détails sur www.avivaazan.com

Natanya Casifan et Sar-El (volontariat militaire) recherche des volontaires dynamiques du dim 27 au merc 30 nov. 052-6234691 09-8625694

Jérusalem Le centre d'information du Cnef pour jeunes francophones, étudiants, hayalim… est ouvert tous les mercredis et jeudis de 9h30 à 13h30. 02-6222625 ou sharon@.cnef.org. Wizo Francophone: oulpan d'ivrit débutants/avancés le mardi de 10h30 à 12h30. 1 rue Mapou. Insc. Claire: 026232296. Beit Frankforter a repris ses activités: Oulpan tous niveaux, initiation à l’informatique, Atelier mémoire, Groupe Actualité. Delphine: 052-8620699 ou 02-6714848

VACANCES Séjour détente à Eilat à l’hôtel Dan (5 étoiles) du dim 20 au merc 23 nov en ½ pension, voyage en bus. Places limitées. Rens: Ilda 054-4658458 Zarie 054-4918003. Séjour pour dames avec Harahim à l'hôtel Kinar à Tibériade du 27 au 29 nov. Pension complète 880sh/ 820sh selon la chb. Mehadrin Badatz. Cours en heb de Rab Yemima Mizrahi et autres. Rens: keren: 050-4297617   Voyages Santé en Israël: Retenez déjà au Kibboutz Ein-Guédi, spécial méhadrine. 2 sessions: du 4 au 8 dec ou/et du 29 janv au 1er fév. Poss 1/2/3 ou 4 nuits - prix dégressifs. Rens: Chochana: 02-6512481 ou 052-3828665 Saint-Pétersbourg du 07 au 11 déc. (4 nuits), Hôtel 4 étoiles, circuit en français, Kasher, promenade en traineaux et fête folklorique, rencontre avec les communautés juives. Rens: 054-3050478 Moscou-Saint-Pétersbourg du 07 au 14 déc. (7 nuits), Kasher, hôtels 4 étoiles, circuit en français, visitez un des plus beaux musées du monde, rencontre avec les communautés juives. (En option Théâtre du Bolchoï). Rens: 0543050478

33


Les P’tites Annonces COMMERCES ET BUREAUX Natania 1. A

louer ds cabinet médical: pce N°1 équipée d’une table de massage dispo à l’h. pce N°2: 17 m2 au jour ou mois, pce N°3: 22 m2 au jour ou mois. T: 0546485357 Photos sur: www.a-p-p-israel. com

Jérusalem 2. B ait

Vegan/Holyland: rue Guidon Hauzner, 2.5 pces. 050-4182898 3. Har Homa: magasins très bien situés, en vente ou location. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

LOCATIONS VACANCES Particuliers Paris 4. Location Meublée, court terme -1/6 personnes. Superbes appartements aménagés. Quartiers Marais, République. Info: 054-5968991 Paris.4rent@gmail.com 5. Paris 19eme, rue Manin joli f2 meublé tt confort - 4 lits, TV led. free tel/fax, proche syna et commerces cacher. Pour vacances sem ou quinz. T: 09-8614552 ou 054-4224026

villas à louer avec piscines et jardins + possibilité repas mehadrin pour un jour ou plus (jusqu'a 60 pers) très approprie pour shabbat hatan, 2eme nuit 40% de réduction- Evelyne 052-3639405 www. ezini. Co.il

Kfar Adumim 15. Villa

vue, entièrement meublée. Pour Souccoth et shabbatot. 050-5457070 - yehuda@ gkl.co.il

LOCATIONS

9. Grande

villa 9/10 couchages, piscine, jardin. A la journée, semaine, mois. 0543036582 0033-660499962

Galilée 10. La villa de Dinah: Havre de verdure, entre Naharya/Meron, 3 chbres, 8 couch, terrasses, vue superbe, 2 sdb, cuisine cachère équipée. Nbses attractions à proximité. Ttes périodes, proche syna, poss ptit déj. www.villadinah.co.il 0547825591

Natania 11. Luxueux studio, face mer (promenade piétonne) dans appart-hôtel, entièrement équipé, cuisine strictement cacher, pour week end, 3 jours ou sem. 02-6426353 052-2602608

Eilat 6. Villa avec piscine meublé tout confort,

Ashdod

clim, linge de maison, jusqu'a 7 couchages. Basse saison à partir de 600 sh/ jour. 050-4182898

13. Studio tout équipé vue mer/clim à partir de 200 sh/nuit. Tel: 0528-250876.

7. Herods 5* ttes périodes, diverses suites.

14. Bayt

Jérusalem Vagan: Ouziel, entièrement meublé, cuisine et sdb aménagé; linge de maison, pour courtes durées. Tél: 054-5278500 02-6415054

luxueuse, 6.5 pces, piscine

chauffée privée, jaccuzzi, clim, jardin,

Césarée

12. Face Blue Bay, vue mer, magnifique villa, soucca cachère, htes prestations, piscine, jacuzzi, 3 suites indép (12 couch) clim, TV, jardin, linge de maison. Proche syna. Photos sur site. 06-06912626 01 77380649 054-7006014.

Privilèges VIP. Promo souccot dim 16/10jeu 20/10: 1ch. 2 ad + 2 enf 3.990 sh, 2 ch 2 x 2 ad 5.990sh. Tel: 0528-250 876

34

Moshav Revaya 8. 3

A VENDRE

Particuliers Jérusalem 16. Baka

Talpiot: joli 3 pces, clim, doud

chemech. 3.750 sh/mois, arnona comprise. Immédiat. 054-4694742 17. Bait

Vegan/Holyland, rue Guidon

Hauzner, 2,5 pièces avec jardinet. 0504182898 18. Grd

appt 4 pces, 2ème ét., asc.,

entièrement meublé, tt confort, proche Palmah, cuisine aménagée cachère, pour courte ou moyenne durée, (adapte vacanciers). 054-6327299.


19. Talbieh: à cote du théâtre, très beau 3 pces, 90m2, meublé, belles prestations, 3ème ét, très lumineux, calme, asc. Immédiat, contrat jusqu'a juillet 2012 inclus. 5.800 sh/mois. 054-4329647

Natania 20. Rue

Brener: 3 pces, à l'année ou en saison, 70 m2, tout équipé et meublé, 3ème ét, ss asc. Immédiat. Tel France: 01-80826150 Israël: 00 972-526972637 21. Dans

Hôtel Appart face à la mer rue Gad Machnes: Studio neuf, entièrement meublé et équipé, cuisine: frigo, lave linge, TV, balcon face mer, 6ème ét, asc Shabbat. 3.500 sh/mois (vad et arnona compris). Poss court terme. 054-7006512

27. Bayit Vagan: rue Eliezri, 4 pces, grd jardin, belle vue, bon état, 2 suites parentales, chauf indiv, asc, cave, parkg. Immédiat. Simon 054-6458600 28. Bakaa: très beau 4 pces, très propre, cuisine neuve, libre de suite, vide, très clair, calme. 4.200 sh. David Immobilier 054-3030454 29. Caspi: Magnifique rdj, duplex, 5 pces, 147 m2, jardin 250 m2, terrasse souccah, cuisine équipée, parkg, 3 sdbs, 2 suites parentales. 15.000 sh/mois. Exclusivité Tamar Israël: 02-6330933 www.tamarisrael.com

VENTES

22. Centre ville, à louer à l'année, 40m², 1er ét., balcon, vide. 2.500 sh/mois. Tél: 09-8342740 052-4273606

LOCATIONS Agences Jérusalem 23. Talbyeh: 3 pces, 1er ét, 70 m2, complètement rénové, balcon, 2 wcs. Immédiat. 5.800 sh. Alex Losky 026235595 (David) 24. Holyland: Guidon Haozner: Magnifique

villa, maison de caractère, 5 grdes pces, 2 SDB, jacuzzi, superbe cuisine aménagée, terrasse, vue, superbe jardin, parkg, longue durée. 12.500 sh. Exclusivité Takam: 02 6522292, Lynda: 052-8882149 25. Kyriat Moshe: Tres joli 2 pces, meublé, équipé tt confort, 1er et., asc., bel imm, très bien situé. Immédiat. Exclusivité Takam: 02-6522292, Lynda: 052-8882149 26. Bait

Vagan: rue Shaharay: 5 pces, sur 1 niveau, 120 m2, terrasse soucca sur vue, clim, cave, 2 parkgs. Immédiat. Stella Cohen Immobilier 054-6458101.

Particuliers Even Shmouel 30. Vends terrain 502 m2, ds Yshouv dati

comprenant école, oulpena, synagogues, mikveh, centre culturel et autre. Haute qualité de vie. Yaron: 052-3939966

Hertzelya 31. Herzlya

Hayerouka: 4 pces + toit + 2 pces, 130 m2, central, calme, cuisine, sdb, terrasse, asc. parkg. 052-3711654

Kfar Saba 32. Vaste 5 pces, 148 m2, lumineux, calme, central, proche écoles et synag. et communauté française. 1.750.000 sh. 054-5322652

Raanana 34. Ds le centre: appart 5 pces, grd salon,

4 chbres à coucher, dont chambre parentale avec dressing et douche, terrasse ensoleillée. T: 052-3127083

Tel Aviv 35. A

Silicone Valey cottage, 360/370 m2, 7 pces, cave, balcons, 3 sdbs, poss d'unité séparée. 057-8158070 03-6481379

Jérusalem 36. Ramot

06: Cottage, 6.5 pces, unité séparé pouvant être louée. 050-6800554 37. Pisgat Zeev Mizra'h - Rachmilevitch, 4 gdes pcs, unité parentale, 125m², 2 balcons avec verdure 35m² et 50m², cave, ensoleillé, imm. Bien entretenu, 6 locataires - T: 054-5905118 38. Kiryat Yovel: 9 rue Zangwill, collé à Bait Vegan, 1er ét, 3 pces + petit bureau, 2 wcs, entièrement rénové, permis de construire immédiat de 2 pces + 3 balcons (soucca) proche du tram. 1.300.000 sh. 054-7862240 39. Pisgat Zeev Mizrach: Superbe Rdj, 5 pces, 100 m2, grde cuisine équipée, clim centrale, balcon, jardin/terrasse 50m2, cave. 1.780.000 sh. Eric: 0525-451167 40. Har Homa: 3.5 pces, central, unité parental, cave, parkg privé, claire, spacieux, vue. Disponible Aout 2012. 1.270.000 sh. 050-7260847 052-8686088

VENTES

Natania

Agences

33. Pardess Hagdoud: belle, grde villa avec piscine, 4 chbres à coucher, 2 sdb, 250 m2 construit sur 560 m2, unité distincte, située. 3.900.000 sh. 054-3453423

Raanana 41. Cottage sur 2005: 6 pces, sous-sol, piscine, 282/242. 3.400.000 sh. Anglo Saxon Raanana Esther: 054-2874086.

35


un service des institutions Bnei Torah 42. En exclusivité, au centre: cottage, 8 pces. 258/228, parkg couvert, grd potentiel. 2.950.000 sh. Anglo Saxon Raanana Esther: 054-2874086. 43. Très belle maison, entièrement rénovée, 500/420, belle chbre parental, terrasse jardin japonais, asc, piscine. 12.500.000 sh. Anglo Saxon Raanana Esther: 054-2874086.

Ashdod 44. Tet Vav: en exclusivité!!! 3,5 pces, 115m²,13ème ét., cave, terrasse, pleine vue mer, à voir absolument!! 1.075.000 sh. Yam Nekhassim Barbara 052-8395877 45. Tet

vav: en exclusivité sur Rotschild 5,5 pces 150 m², cave, magnifique terrasse, vue imprenable sur mer et ville, imm. neuf à saisir!! 1.630.000 sh. Yam Nekhassim Barbara 052-8395877

Maale Adumim 46. Maale Adoumim 03: Stop affaire!! Penthouse, 5 pces, asc, terrasse 70m2, vue à couper le souffle, cave, parkg, prix interessant. Exclusivité Takam: 026522292, Yossi: 054-6837681

Mevasseret Tsion 47. Belle

maison mitoyenne, pastoral, 240 m2, tres spacieuse, grd jardin, vue verdoyante, unite indep. Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 054-7222491 48. Superbe et ensoleillé 5 pces, 160 m2, sur 1 niveau, 1er ét asc, patio, terrasse très spacieuse sur vue, unité part, cave, parkg. Exclusivité Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 054-7222491 49. Luxueux cottage 6 pces, 195 m2, standing ht niveau, joli jardin, grd unité parentale, très belle unité séparée de 2 pces, parkg. Exclusif Anglo-Saxon Mevaseret 02-5334088 Beki 054-7222491

36

0747 268 268

24heu re tous le s /24 s jo sauf sh urs abbat et fêtes juives

0,15 € TTC /min

Jérusalem 50. Talbye: Bel appart rénové, 3 pces, bonnes orients, rénové par architecte, balcons, clim, chauff. Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Moti 050-7205111 51. Baka:

A voir! ds imm de caractère, beau penthouse, tt confort, 5 pces, plafonds hts, 3 orients, 2 balcons + terrasse 40m2, vue, asc. Chabat. Exclusif AngloSaxon Jérusalem. Caroline 0547828414 52. Arnona: Bon investissement! Ds petit imm, coquet 3 pces, 1er ét, 3 orients, parkg, grde cave, clair, calme, pastoral. Vendeurs sérieux! Exclusif Anglo-Saxon Jérusalem. Caroline 054-7828414 53. Katamonim (proche Moshava), très beau 5 pces, neuf, 4 orients, entrée privée (6 marches), 2 terrasses, calme, ensoleillé, grde unité parentale, clim. centrale. Immédiat! Anglo-Saxon Jerusalem. Caroline 054-7828414 54. Rehavia: beau 3 pces, rénové, balcon soucca, 2ème ét, asc. Anglo-Saxon Jérusalem 02-6251161, Moti 050-7205111 55. Kiriat Shmouel: 4 pces comme 5, 130 m2, spacieux, imm de style, grds balcons, cave avec fenêtres, bonnes orients, parkg, asc, acces handicapé. Exclusif Anglo-Saxon 02-625 11 61, Rahel: 0544872054 (Lishkat hametavhim). 56. Morasha:

maison arabe, 4 pces + studio, proche tram, rénové, plafonds arqués, cour, calme. Exclusif Anglo-Saxon 02-625 11 61, Rahel: 054-4872054 (Lishkat hametavhim). 57. Rasko: Grd 4 pces + unité indep., 1er ét, balcon, bon état. 1.790.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008

58. Mekor Haim proche Bakaa: Beau 4 pces, 3ème ét, grd Balcon soucca, rénové, calme, clair, cave 10 m2, pkg. 1.650.000 sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 025633008 59. Givat Oranim: cottage 6 pces, 2 grds balcons soucca, 3 expos, clair, bon état, parkg. 2,8 millions sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 60. Katamonim proche Katamon Hayeshana: 3 pces, 3eme ét, bon état, vue, calme, excellent investissement 4% de rendement. 1.15 millions sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 61. Moshava Yevanit: Rahel Imenou: 4 pces, imm standing, asc shabat, balcon soucca, rénové, suite parentale, calme, ds la verdure, rare. 2.8 millions sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 62. Katamon Hayeshana: rue Halamed He: Rdc, 3.5 pces, petit jardin, bon état, spacieux, calme, cave. 1.89 millions sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 63. Kiryat Shmuel: rue Nili, 200 m2, 5 pces + unité indep. de 2 pces, 1er ét, terrasse 60 m2, grd salon, calme, rare. 4.2 millions sh. Exclusif Ben-Zimra Immobilier 02-5633008 64. A Saisir! Har Homa: Superbe 4 pces, terrasse souccah 80 m2, 1er ét, très investi, cave, parkg. 1.490.000 sh. Hamishkenote 052-6787813 Emmanuel. 65. Urgent! Rare à Har Homa: 3 pces, investi avec gout, jardin 160 m2, 1.290.000 sh. seulement. Hamishkenote 0526787813 Emmanuel 66. Au cœur de Baka: Pentacottage 5.5 pces, imm de style, récent, asc, balcon souccah, vue dégagée. 2.650.000 sh. seulement. Hamishkenote 052-3202488 Mikael Azran.


nouveau

L’appLication infoLive.tv disponibLe sur iphone, ipad et android ! Visionnez gratuitement l’information politique, économique, de défense, d’innovation, de culture… décryptée et analysée par la rédaction. Infolive.tv, premier media international traitant exclusivement de l’actualité d’Israël et du Proche-Orient.

67. Stop Affaire! Arnona: Cottage 200 m2 (env.) + unité indep. 80 m2, entrée privée, prix sacrifié. Hamishkenote 0523202488 Mikael Azran 68. Baka:

3.5 pces, central, étage bas, clair, parkg. Hamishkenote 054-6848750 Esther 69. Rehavia: Alfassi: Magnifique duplex, 4 pces, 95m2, 2ème ét, grde terrasse + vue, très calme! Alex Losky 02-6235595 (Véronique) 70. Talbieh:

Marcus: appart très chic de 5.5 pces, 180m2, spacieux, 2ème ét d'1 maison arabe, hts plafonds, asc sabbat. Alex Losky 02-6235595 (Véronique) 71. Centre ville: Migdal Yerushalaim, 4 pces, 95m2, ét élevé, vue panoramique sur la Vielle Ville, imm avec piscine, gardien 24/7, asc shabbat. Prix Attractif! Alex Losky 02-6235595 (Veronique) 72. Arnona: Superbe 5.5 pces, 140 m2 sur 1 niveau, vastes terrasses, 1er ét, asc, cave, parkg. A voir absolument!! 2.950.000 sh. Alex Losky 02-6235595 (Lori, Lisa)

73. Har Homa: Haim Marinov: Très beau 4 pces, 107 m2 net, 3 terrasses, belle vue dégagée, 4ème ét, asc, cave, 2 parkg. A voir. Immédiat. Alex Losky 02-6235595 (Alexandra) 74. Har Homa: Leo Picard: 4 pces, 90 m2, rdc, séjour sur terrasse, magnifique vue dégagée, jardin clos, cave, parkg. Bon état. Alex Losky 02-6235595 (Alexandra) 75. Har Homa: Ich Mazliah: agréable 3 pces, 80 m2, 3ème ét, séjour sur terrasse souccah, très clair, calme, état neuf. 1.210.000 sh. Alex Losky 02-6235595 (Alexandra) 76. Kyriat Moshe: Kossovski, 2 pces, 60 m2, RDC, soucca 8 m2, cave, pkg, accessible pour handicapé. Exclusivité Takam: 02-6522292, Lynda: 052-8882149 77. Ramat Sharet: Luxueux cottage, 6 pces, joli jardin, cave, 2 pkgs. Exclusivité Takam: 02-6522292, Ilan: 052-5675442 78. Armon Hanatsiv: 4 pces, 85 m2, 2eme

et., rénové, immédiat, très bon investissement. 1.050.000 sh. Seulement. Takam: 02 6522292, Chantal: 052 3938883

79. Kyriat

Moshe: 4 pces, 90 m2, 3eme

et., grd balcon soucca, très bien situé. A saisir 1.600.000 sh. Urgent!! Takam: 02 6522292, Lynda: 052-8882149 80. Beit

Vagan: Hapisga, rare, pen-

thouse 150 m2, 5/6 pces, terrasse et balcons, 3eme et., asc., cave. Immédiat. 5.800.000 sh. (à débattre). Takam: 02 6522292, Lynda: 052-8882149 81. Bait

Végan: Ouziel: Joli 4 pces, bas

et., très bien entretenu. 1.950.000 sh. Exclusivité Takam: 02 6522292, Lynda: 052-8882149 82. Armon

Hanatsiv: Lumineux 4 pces,

balcon, poss. sortie jardin 100 m2, état correct. 1.250.000 sh. Exclusivité Takam: 02-6522292, Chantal: 052-3938883 83. Armon

Hanatsiv: 4 pces, 1er et., bon

état, orientation sud-est. Immédiat. Takam: 02-6522292, Chantal: 052- 3938883

37


84. Armon Hanatsiv: Magnifique 5 pces, 160 m2, entièrement rénové, bien situé, terrasse 70 m2, option de studio séparé. 2.300.000 sh. Takam: 02-6522292, Chantal: 052-3938883 85. Ramot 03: Nouveau sur le marche: Superbe villa, 6 pces, rénové, + unité 3 pces + unité 1 pce, vue extraordinaire, très lumineux, accès facile. Dany Zajfman 054-4348018, Rivka Montag 052-2676944. 86. Ramot 03: Excellent investissement: 2.5 pces, jardin, clair, poss d'agrandir, entrée privée. Dany Zajfman 054-4348018, Rivka Montag 052-2676944 87. Rehavia:

Bonne affaire! 4 pces, 100 m2, rénové, 1er ét, balcon souccah, belle hauteur ss plafonds, seulement 2.200.000 sh! Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 054-2307008 88. En

exclusivité: Centre ville, rue King Georges à 2 pas de la grande synagogue: 3 pces, 65 m2, 3eme et, asc, balcon, vue, bon état. 1.650.000 sh. Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016 054-2307008

102. Prés de la grande synagogue! Rue Keren Hayesod, superbe 3 pces, rénové, suite parentale, balcon, très clair. Immédiat. 1.950.000 sh. Lafayette Immobilier 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

94. Centre ville «projet Messilat David»: En exclusivité! Ds imm neuf! 4 pces, 100 m2, terrasses souccah, 2ème ét, asc chab, cave, parkg. 2.890.000 sh. Yoram: 054-2307008

103. Malha: pitoresque et pastoral; 270 m2 partagé en 3 apparts, entrée privée, terrasses, vue superbe, travaux à prévoir. Lafayette Immobilier Ilana: 02-5666218 (poste3) 052-8367224 www. lafayette.co.il

95. Talpiyot Hayeshana: 4 pces, 100 m2, rénové, 1er et, balcon souccah, vue, cave, parkg. 1.960.000 sh. Rubens Immobilier, Ruben: 02-5666016 054-6345581 96. Bayit Vagan: A voir! Magnifique 4.5 pces, 110 m2, terrasse soucah, vue, 1.5 ét, rénové par architecte, cave, clim. 2.700.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772 97. Bon investissement! Givat Mordehay: Shahal, 3 pces, 60 m2 net, 9ème ét, asc, superbe vue. Immédiat 990.000 sh. 025666218 (poste 1) 054-4269547 Shimon Zerbib www.lafayette.co.il

89. Baka: Ds imm chikoun rénové, 4 pces, 120 m2, 1ere ét, 2 balcons souccah. 1.900.000 sh. Rubens Immobilier, Yoram: 02-5666016/054-2307008

98. Très bon investissement: Katamon Hayeshana: kaf tet be november, 3 pces, 1er ét, à rénover, calme, balcon. 1.350.000 sh. Exclusivité Lafayette Immobilier 02-5666218 (poste 5) 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

90. Ramat Sharet: 5 pces, 105 m2, terrasse 100m2, très belle vue, 3ème et, asc, bon état. 2.500.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772.

99. Arnona: Ein Tsourim, grd 3 pces, rénové, tres lumineux, parkg. 1.250.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 poste 5 - 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

91. Bayit Vagan: Ouziel 4 pces, 95 m2, 2eme et, rénové, cave aménagée, vue, terrasse + balcon souccah. 2.250.000 sh. Rubens Immobilier, Samuel: 02-5666016 054-6368772

100. Talbieh: rue Pinsker, grd 3.5 pces, 2ème ét, vert, calme, grd balcon, bon état. Immédiat. Exclusif Lafayette Immobilier 02-5666218 poste 5 - 054-5340130 Sabine Allouche www.lafayette.co.il

92. A

saisir: Mekor Haim: ds imm ht standing, 3 pces, 72 m2, 2ème et, asc chab, cave, parkg, balcon souccah, clim. 1.590.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben:02-5666016 054-6345581

38

93. Mekor Haim: Ds imm ht standing, penthouse duplex, 5 pces, 150 m2, 4ème ét, asc chab, 2 parkg, vue dégagée, terrasse souccah, suite parentale. 2.980.000 sh. Exclusivité Rubens Immobilier, Ruben:02-5666016 054-6345581

101. Au cœur de Nahlaot: Shilo, imm neuf et de caractère, 2 apparts loués, bon rapport locatif, balcons avec vue. 1.490.000 sh. Lafayette Immobilier 0544269547 Shimon Zerbib www.lafayette. co.il

104. Bon investissement: centre ville Yaffo, grd 2 pces, imm grd standing, asc shabbat rénové, calme, accès par le nouveau tram. 1.290.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 poste 5 - 0545340130 Sabine Allouche 105. Rehavia: Harlap, 3 pces, 77 m2, spacieux, clair, bonne orients, imm. Pierre, hts plafonds. 1.790.000 sh. Lafayette Immobilier 02-5666218 poste 5 - 054-5340130 Sabine Allouche 106. Superbe vue au centre ville!! King Georges, 3.5 pces, 80 m2, 4ème ét, asc, parkg, rénové, grd standing. Immédiat Lafayette Immobilier 02-5666218 (poste5) 054-5340130 107. Bayit Végan: petite maison de ville, 7 pces sur 3 nivaux, jardins et terrasses, chauffage et clim, parkg privé. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 108. Bayit Végan: Rue Eliezri, 4 pces, grd jardin, vue dégagée, 2 suites parentales, calme, clair, asc, cave, parkg. Immédiat. A saisir!!! Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 109. Ramat Beit Hakerem: 3 pces neuf, ds bel imm, grde terrasse soucca, asc, cave, parkg couvert, emplacement unique, très calme, vue parc, proche centre commercial et transports. Simon 054-6458600 110. Ramat Beit Hakerem: très beau et spacieux 4 pces, ds petit imm, 2ème ét, balcon, asc, parkg, très grde cave. Simon 054-6458600


111. Guivat Mordehay: coquet 3 pces, 5ème ét, asc chabbat, bon état, option d'agrand. Seulement 1.250.000 sh. Stella Cohen Immobilier 054-6458101. 112. Ramot B: Yehouda Karni, quartier religieux, beau 3 pces, grd balcon soucca, 1er ét, calme et verdoyant. A voir. Exclusivité Shiran Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www.roth-anglia.com

Ramot: Derech Hahoresh, très bon endroit, belle villa double, beau jardin, 6 pces + ss- sol, proche de la foret. 3.900.000 sh. Exclusivité Roth Anglia Ramot Yonathan 052-2674591 www. roth-anglia.com

113.

Proche Mochava Guermanite: 3 pces, 70 m2, 1er ét, ds shikoun. Entièrement rénové, clair, bien disposé, bien placé. Immédiat. 1.250.000 sh. Exclusivité "For-Sale" Real Estate - Gerald: 050-2864078I 114.

115. Mekor Haim: 2 pces, 50 m2, rdc, jardin privé 58 m2, calme, bien placé, chauff indiv, belle cuisine, parkg. Immédiat. 1.150.000 sh. Exclusivité "For-Sale" Real Estate - Gerald: 050-2864078 116. Bait Végan: Chaharai, magnifique 5 pces, 150 m2, 1er ét, jardin privé 80 m2, balcon Soucca 20 m2, 3 wcs, 3 sdbs, chauff indiv., clim. 3.700.000 sh. Exclusivité "For-Sale" Real Estate - Gerald: 050-2864078 117. En plein cœur de Katamon Hayechana: 4 pces, 95 m2, 2ème ét. Rénovation complète, terrasse 20 m2, balcon soucca, 2 wcs, hts plafonds. Immédiat. 2.500.000 sh. "For-Sale" Real EstateGerald: 050-2864078 118. Arnona: 2.5 pces, 55 m2, rdc avec jardin 30 m2 en jouissance, plein de charme, clair, bien disposé. Loué 3.600 sh/mois. 1.250.000 sh. "For-Sale" Real Estate - Gerald: 050-2864078

119. Baka: coté Parc, 4 pces, 85 m2, 3ème ét, asc, excellent état, belle cuisine, chauff indiv, grd salon. Immédiat. 1.450.000 sh. Exclusivité "For-Sale" Real Estate Gérald: 050-2864078 120. Arnona: 5 pces tres bon état, 105 m2, agréable, lumineux, 1er et., grd séjour, parkg, clim, buanderie, poss. construction terrasse 15m2. 2.395.000 sh. Exclusivité Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com 121. Morasha: triplex agréable, 4 pces, 100m2, RDC, terrasse souccah, entrée privative, Jacuzzi, clim, vue jardin, cuisine us, voutes, hts plafonds, puits. 1.980.000 sh. Exclusivité Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com

Arnona: 4 pces, très bon état, 88m2, 1.5 ét., terrasse souccah 16m2, cuisine us, cave, clim, poss. agrand, asc. en projet. 1.960.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com 122.

123. Hollyland: Splendide 4 pces, 120 m2, excellent état, 1er ét. asc. chabbat, terrasse souccah, cuisine us, 2 parkg, clim, cave, vue panoramique, buanderie. 2.500.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com 124. Ramot: cottage très bon état, 5 pces, 130m2, 2 terrasses souccah, clim, suite parentale, vue panoramique, cuisine us 2 eviers, entrée privée, 2 sdb, cave. 2.500.000 sh. Tamar Israël: 02-6330933 www.tamar-israel.com 125. Rue Adam: Magnifique cottage, duplex, 155 m2, 5.5 pces, terrasse 70 m2, magnifiquement rénové, jacuzzi. Remax Vision Rachel 052-4789193 Aliza 0545825492

Anousei Mashad: 4 pces, 100 m2, spacieux, veranda, mahsan, asc, bon état. Remax Vision Rachel 052-4789193 Aliza 0545825492

126.

OFFRES EMPLOIS Tout Israël 127. Call center clé en main, Apport minimum, rentabilité assurée. Appels automatiques, gestion téléacteurs, statistiques, enregistrements, multimission. www.innitel.com T: 072-2463700

Ramat Gan 128. Betamedia: recherche commerciaux (H/F) maitrise informatique, bonne élocution, bonne rémunération, fixe+%, formation assurée. Journée/soirée. 0524297700, mni@24option.com

Beth Shemesh Ste spécialisée ds commerce international rech un/e agent administratif maitrise parfait anglais (autre langue serait un +) et outil informatique Office. Tel: 054-78336723 CV: JOB1443@ Gmail.com

129.

Jérusalem Advancia: Dpt Ciel Telecom: commerciaux (H/F) confirmés, maîtrise informatique, bonne élocution, aisance, bonne rémunération. Matin, AM, Soirée. Tel: 054-9875446 drh@advanciacallcenter.com 130.

131. Advancia: Dpt Industrie et Services: commerciaux (H/F), bonne formation générale. Salaire très motivant. AM, soirée. Tel: 054-9875446 drh@advanciacallcenter.com 132. Annatel recrute ds le cadre de son expansion des conseillers commerciaux, expérience ds la relation client. tps plein. Contact: recrute1011@annatel.net 133. Recherche distributeur Journaux avec ou sans voiture, 2 jrs/sem. Permis de conduire oblig. Tel: Eden International: 09-8843193

39


www.leptithebdo.net 134. Importante école d’enseignement à distance rech. conseiller(e)s pédagogiques, bonne culture générale, 2 ans d’exp. au tél, appels entrant, min. 1 soirée/sem. obligatoire, fixe+comm+prime. Michael: 02-6221405 ou 054-2194222 135. Infoclip recrute, ds le cadre de son expansion, des Ingénieurs Développement C#/Java/Php. Niveau ingénieur, bon relationnel, rigoureux. Poss. de débuter à Paris dans le cadre d’une alya. Poste à Jérusalem. CV en fr: contact-il@ infoclip.fr

Maayantel: Talpiot: Kanion Adar: recrute commerciaux sédentaires, bon relationnel, tempérament commercial, maitrise de l'informatique, missions diverses. Trs bonne rémunération, formation assurée. T: 02-6233219, 054-5390785 emasliah@maayantel.com

136.

137. Advertrade recrute: Vente d’espaces publicitaires. Mission facile et attrayante. Formation assurée. fixe + commissions. Il ne reste que 2 postes (H/F). Didier 054-2508910. 138. Recherche JF pour s'occuper de deux enfants tous les jours de 14:00 a 17:00 sur Pisgat Zeev. Possibilité d'hébergement. Ruth 054-4305467 139. Pour magasin d'optique, recherchons optométriste diplômé/e, bonnes conditions. Rens: Eli 054-6202020

Organisme religieux de relation publique rech un/e représentant/e parlant français. 052-873 8983 140.

Sharon

142. Cours de gymnastique et d'aquagym, particulier ou en groupe, pour public féminin de tout âge. 0545-548644 Zoumba pour public féminin 054-8006652

150. Dame de compagnie expérimentée auprès dame âgées propose ses services sur Tel Aviv, Hertzlia, Raanana et alentours. 052-5541816

143. Atelier de théâtre à Baka: ouverture le mercredi d'un cours enfants à 15h et d'un nouveau cours mixte adultes à 17h30. Sophie Attal: 052-3060862 144. Cours de peinture à l'huile et fusains par artiste peintre confirmée, en petits groupes ou en individuel, ts niveaux. Rens: Sabrina: 054-5407215

Cours d'hébreu moderne et Kodesh - Individuel ou en groupe. Apprenez à bien lire, écrire et parler l'hébreu, en 3 mois. Résultats assurés, ts niveaux. Soutien scolaire, préparation "Bar Mitzva". Abraham: 052-3692347 145.

146. Vos enfants ont besoin d'être soutenus dans leurs études? Vous cherchez qqu'un de confiance qui puisse les aider et les faire avancer au-delà de vos espérances? Orna, prof à l'Ecole Académique de Formation des Maitres - 050-7743637

Professeur expérimenté donne des cours privés d'hébreu, tous niveaux. 02-6728234 147.

DIVERS 148. Gmah robes de mariées sur mesure. Poss d'amener votre modèle. Robes neuves. Exp 20 ans. Prix de Gmah. Ninette 02-6449249 après 20h. 050-6240806

Tel Aviv Couple retraités, olim depuis 20 mois, originaire France, demeurant Tel Aviv, cherche rencontrer Israélien/ne désirant améliorer son Français, pour échange français-hébreu, 2h/sem. Tél 054-3409 775 151.

Jérusalem 152. C.line - Location de robes de soirée vous invite à venir voir son grand choix de robes du soir et robes de cocktail. Sur RDV uniquement. Jérusalem 052-8017544 153. Urgent!!! JF chomeret chabat, cacherout, recherche appart avc choutafot. Shirel 054-6472553. 154. Kiriat Moshé: Rech dame de compagnie pour personne âgée, jour ou/et nuit. T: 054-4524562 155. Vends mobilier de France: Table bois s. à manger 180/240 + 6 chaises refaites 2500 sh., grde table de salon à tiroirs + meuble TV en bois plein 4200 sh, très beau canapé 3 places tissu chocolat 3000 sh. 054-2369807 Photos: drapoto@ free.fr

Natania

Natania

156. Elisha, Jardinier diplômé et expérimenté, crée & entretient vos jardins et terrasses. Prix étudiés, travail soigné – Pel. 052.52.43.351

Israélienne parlant français couramment, grde exp auprès des olims hadachim donne cours heb/fran, math, tanakh ts niveaux de 6 à 18 ans. 052-6266910

JF, 16 ans, très sérieuse, fr/heb, cherc. baby sitting ou courses ou aide personne âgée de 16h à 22h. Tel Noemy: 052-6043773

157. Dahia matanot - sur Har Homa, vente privée de linges de maisons de qualité et de cadeaux pour toutes occasions. Rens: 052-595 25 38

COURS 141.

40

Jérusalem

149.


41


Supplément régional spécial LA CÔTE

Ça bouge sur la CÔTE Par Avraham Azoulay

Le P’tit Hebdo présente: Guy Millière en tournée exceptionnelle en Israël Avraham Azoulay, nous explique les raisons qui l'ont amené à organiser cette tournée de conférences.

Je suis les écrits de Guy Millière depuis des années à travers tous les médias. J’ai été particulièrement  surpris de voir un non-Juif, professeur d'université, écrivain, intellectuel, se battre corps et âme pour Israël, uniquement dans l’intérêt sincère de redonner leur place à la  justice et à la vérité. Il en paye le prix fort: boycott, insultes, menaces... Ses analyses sur Israël et les EU sont d'une qualité et d'une précision à faire frémir. Il est certes controversé mais c'est parce que son langage est franc, direct et intraitable quand on touche aux Juifs ou à Israël. Est-ce là véritablement un

42

problème? Le P'tit Hebdo lui donne donc la possibilité de s'exprimer, tout d’abord dans un but de Hasbara. En effet, j’ai à cœur de diffuser au maximum les vraies données de l’histoire d’Israël et les vrais arguments qui nous donnent toute légitimité sur notre terre Si je fais venir Guy Millière en Israël, c'est pour qu'il nous fasse profiter de ses connaissances géopolitiques, de son point de vue sur les élections américaines et de leurs enjeux pour Israël en particulier et pour le monde en général. Il analysera avec précision la politique, de Sarkozy à Obama en passant par Bibi! Le P'tit Hebdo met tout en œuvre pour offrir un regard juste sur Israël. Ainsi, toute personne qui s’intéresse un tant soit peu aux enjeux de notre région: économiques, politiques, pour l’Europe ou le Moyen-Orient, est invitée à se joindre à nous. Il s’agira d’un public qui veut entendre un son de cloche différent, nuancé et profond et profiter d'un regard extérieur. Par ailleurs, tous les médias francophones m'ont déjà assuré de leur coopération. Ces soirées-conférences vous permettront aussi de découvrir des jeunes talents musicaux. En effet, face à une demande grandissante, j’ai récemment créé la fondation YAD la OLE, qui encourage l'initiative des olim de France au niveau culturel. Je souhaite ainsi faire découvrir les talents des artistes d’origine francophone, qu'ils soient écrivains, peintres, musiciens ou autres... C'est le quatuor Tsion qui fera l'ouverture des conférences de Guy Millière. Il est composé de jeunes de Tsahal entre 20 et 22 ans. Ils sont très doués, mais ont besoin d’un coup de pouce pour s'envoler. Alors, plus tard quand ils seront célèbres, tous ceux qui auront assisté aux mini-concerts d’ouverture avant chaque conférence, se souviendront de leurs premières représentations! C’est aussi cela Le P'tit Hebdo: tendre la main à chaque initiative courageuse et honorable! Je finirai en rappelant que dans notre combat incessant pour la hasbara, nous approchons tous les amis non-Juifs d'Israël. Nous l'avons fait avec des maires de France, comme Claude Goasguen, Bernard Gauducheau ou Eric Raoult et nous le faisons avec des intellectuels comme Guy Millière. Nous continuerons toujours à repérer de nouveaux ''talents pro-israéliens'', et à les promouvoir.... Le P’tit hebdo a toujours donné une place primordiale au combat pour Israël. Il est très important de renforcer ceux qui nous soutiennent à travers le monde afin qu’ils poursuivent dans leur voie et puissent convaincre d'autres personnes influentes comme eux. Je me réjouis, comme à chaque occasion, de retrouver lors de ces conférences, les francophones d'Ashdod, et Natanya. Je sais, à travers leurs nombreux messages sur FaceBook, par mail ou téléphone, leur attachement sincère au P'tit Hebdo. Merci.


43


Les Bonnes Adresses Architecte Architecte Rina Fennech

Dépannage Elie Travaux Dépannages

Mode Myra Spécialiste robes de mariée

Architecture et Décoration, Plans 3D. Plomberie, électricité, serrurerie, carrelage, peinture, rénovation, salleConseils pré- achat, Direction de projet. de-bains. Travail rapide professionnel et Nouveau! Site internet: www.rinarchi. soigné. T: 050-4198002 / 077-2013552 com T: 0504255844

Sur mesure et en location. Réalise aussi vos tenues de soirée. www.myra.co.il T: 052-8786607 - 02-6523455

Daniel Jacob

Créations de pièces uniques en chapellerie: chapeaux, turbans, bibis, béguins, coiffes, bijoux de tête. 3 rue Ben Chetar sur rdv. Tél: 052-6770132

Esthétique

Architecte et décorateur d'intérieur. Projets privés et professionnels, devis Sandie - MakeUp Artist Maquilleuse professionnelle, diplômée et suivis de travaux. T: 054-6935557 de l'école "Yarin Shahaf", pour évènements et soirées à thèmes… Relooking, cours et conseils beauté T: 050-200 50 40

Call center

Call Center clé en main

Evénementiel

Indépendants – Commerçants

Karaoké, différents accessoires pour les danses. Tout le matériel de sono, écran, projecteur. Expérience - Ttes musiques. T: 052-6359977

Informatique

Déménagement Ido à la française Nooshi Informatique Garde meubles, démontage, cartons, assurance. Prix intéressants. Poss. dans Yichouvim. David: 050-5311126

Création robes de mariée et de soirée 2500 sh. Robes, tuniques, retouches. T: 052-5341738 / 02-5909431

Santé HaggaÏ Shmuel Hyperactivité, concentration. Langage,

Rina D.J et Animatrice de Bat Mitsva psychologique, dépression. Anxiété,

Service comptabilité, bilans, rapports fiscaux, salaires. Professionnalisme, DJ Daniel ser viabilité, prix raisonnables. Animation francophone. Ambiance assurée. Avec ou sans chanteurs et aviven1@013net.net musiciens. S’adapte à votre budget Avi: 02-6451314, 052-8591867 Daniel: 054-5758241

Déménagement

Ayala (Nicole) et Deborah Couture

Annie coiffeuse qualifiée pour dames haute couture. Location à partir de

A p p o r t m i n i m u m , r e n t a b i l i t é Perruques, couleurs et coupes. Spécialiste de la mariée, maquilleuse. Reçoit au Dan a s s u ré e . A p p e l s a u to m ati q u e s . Panorama. T: 052-3470059 Gestion téléacteurs, statistiques, enregistrements, multi-missions. www.innitel.com T: 072-2463700

Comptabilité

Laurence Hat's Jérusalem

A domicile. 10 ans d'expérience. Pour particuliers et entreprises. Réparations, ventes, installations. Alexis: 0506006565

agressivité. Jérusalem/Natanya/Givat Ada. www.tomatis-israel.com T: 054-6485357

Dr. Nicole Klapisch Attachée à Hadassa. Psychiatre. Psychanalyste. Thérapies. Français. Hébreu. Anglais. Habilitée à remplir feuilles SFE, mutuelles. 02-5631318 Rehavia

Shimon GUEDJ - Ostéopathe DO Adulte, enfant, nourrisson, femme enceinte. Crânien, Viscéral, Musculosquelettique. Tel Aviv & Netanya. osteopathy@israelmail.com T: 054-7263796

Eli&co déménagement professionnel R.E.A.D: Assistance Informatique Lara, Pédicure Médicale Diplômée Travail garanti, assurances, montage et I n s t a l l a ti o n , C o n fi g u r a ti o n e t Maintenance. Dépannage Internet, démontage de meubles par menuisier, Réseaux Câbles, WIFI. Vente de matériel cartons fournis, garde-meubles, service au meilleur prix, PC sur mesure. Alex: 054-6403648 dans tout Israël. T: 054-4345845

44

Soins complets à domicile en douceur: ongles incarnés, verrues, champignons, pied diabétique…Enfants et adultes. Jérusalem sur RDV: 054 2499 806


Avocats Services Shlomo Ifrah d'Aix en Provence Réfection de vos chaises, fauteuils et canapés. Choix de tissus. Travail de qualité. Devis à domicile. T: 052-5 533923

Nathanel bijouterie Diamants et bijoux en direct de la bourse de Ramat Gan. Nathanel: 0544311770

Travaux Petits et gros travaux Peinture, rénovation, carrelage. Travail sérieux et soigné. Moshé: 054-5746164 / 02 9996164

100% Plomberie 20 ans d'expérience R é n o v a ti o n d e s a l l e d e b a i n , installation complète, filtre anticalc, doud, radiateur, fuite, dégorgemt… Dépannage rapide. T: 054-2003136 / 077-5502319

Gané Dan paysagiste Har Homa. Fontaine, bassin piscicole, cascade, Récupération d'eaux usée, jardins sur terrasse, volière décorative. Devis et conseils. T: 054-4359862 / 077-4450135

Israël Factory Construction, décoration, rénovation. Clés en mains - Gros œuvres. Finitions impeccables Hervé Chétritt: 050-2679681

Vacances Découvrez le pays avec David Freche Une autre dimension à votre événement ou vos vacances en Israël! Guide touristique: privé ou groupes. 054-2339101/0

Zimmer luxueux Keshet Golan Pour couple ou famille nombreuse. Convient personnes invalides. A 45 mn du Hermon. www.golan.org. il/561/227.htm Debby: 052-2826205

45


4 SINON RIEN

Régime sec à son Une femme téléphone : mari et lui dit ns une " J'ai passé 2 semaines da nt et me clinique d'amaigrisse j'ai fondu de moitié!" encore Il lui répond: "Reste 2 semaines!''.

int que Ma femme ne se pla de deux choses: ttre 1) Elle n'a rien à se me dans ce 2) Elle n'a plus de pla sa garde-robe

46

, le chef du personnel Pourquoi, questionne précédente place? avez-vous quitté votre ie, explique la jeune - Pour cause de malad secrétaire.

ie? - Quel genre de malad de travailler rendait - Eh bien, ma façon mon patron malade.

e les carottes sont D'où savons-nou s qu x? bénéfiques pour les yeu

encore jamais vu de -- réponse: On n' a es!! lapins avec des lunett


47


48


526 la cote