Atoutage asbl - Rapport d'activité 2013

Page 1

ATOUTAGE RAPPORT D’ACTIVITés 2013



A ATOUTAGE en bref 4 6 7 8 9 10 11 11 13

édito Situations concrètes Domaines d’action Atouts, valeurs, territoires, méthodologie Types de missions Ressources financières Déductibilité fiscale Ressources humaines Perspectives d’actions 2014

actions 2013 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 28 30 31 32 33

Cahier didactique ‘La paix ça commence tout de suite’ Conférence (Paris) Conférence (Bruxelles) Conférence (Namur) Conférence (Bruxelles) Formation ‘Clés pour une action intergénérationnelle... ’ ‘Midis accueil’ ‘Midis des bénévoles’ Atelier de sensibilisation ‘Au-délà des préjugés liés à l’âge...’ Animation ‘Sculpter des proverbes’ Projet ‘Ensemble on est moins seuls’ Projet ‘La paix ça commence tout de suite’ Congo belge : une photographie, un portrait Portraits de bénévole Rencontres montréalaises Formation pour des bibliothécaires du service public


édito Un hommage et un élan Toute l’équipe et les membres d’Atoutage souhaitent rendre hommage à Véronique, notre présidente. Nous nous sommes réunis dans les locaux de l’association et partout, nous avons trouvé des signes qui nous parlent d’elle et de ses qualités d’être : un tissu coloré, un moulage en forme de coeur, un carré de tricot, une image d’arbre enraciné, des grains de haricot, un ballon, un ruban doré, un moineau en porcelaine, une bougie... Pour lire cet hommage dans son entièreté, vous pouvez vous rendre sur www.atoutage.be/un-hommage. Cet hommage restera de manière permanente sur le site. Nous gardons Véronique dans notre coeur.

En 2013, notre association a porté la couleur du deuil suite au décès de notre présidente. Mais en 2013, Atoutage a aussi porté la couleur de la vie. Une manière de poursuivre l’élan offert par Véronique. L’un des projets initié par Atoutage en 2013 illustre aussi la volonté de l’association d’explorer des méthodes innovantes dans le domaine de l’intergénération :

‘‘ Un poulet thaï au repas de Noël, c’est

comme un couscous en prison le 21 juillet. ’’ A., 18.12.2013 Dans le cadre du projet ‘Ensemble on est moins seuls’

4


Cette phrase questionnante a été relevée dans une structure d’accueil de jour pour personnes en situation de précarité sociale. Cette maison rassemble également des étudiants et des bénévoles de différents âges. Des enfants sont aussi parfois de passage. Dans ce contexte particulier, outre un rôle d’observation, nous avons mis en place des balades hebdomadaires afin de comprendre dans quelle mesure ce mélange de générations est positif, et dans quelle mesure nous pouvons apporter notre expérience intergénérationnelle pour renforcer ces échanges.

‘‘

Je suis grand-père de huit petits-enfants. Un jour, l’un d’eux m’a demandé qui j’étais, d’où je venais… Je n’ai pas su lui répondre bien que si on regarde ma peau, il faut dire du Congo. ’’ Léopold Tita, témoin pour ‘La paix ça commence tout de suite ’ ‘Un noir à l’école des blancs’ in Vers l’Avenir, quotidien, 23.01.2014

Un second projet initié par Atoutage instaure ‘La paix ça commence tout de suite’ comme un projet phare mêlant mélange des générations, interculturalité et réflexion sur l’Histoire du XXe siècle : après la première guerre mondiale et les génocides, c’est au tour du Congo belge d’être revisité, grâce à des passeurs de mémoire, des animateurs et un impressionnant panel d’activités culturelles. Enfin, 2013 a été une année de préparation pour deux autres projets de terrain d’envergure en 2014, le 3’ Festival du Film Intergénérationnel et We are the champions, un événement destiné à réaliser pour une journée le rêve d’une personne avec l’aide de plusieurs générations.

5


le vieillissement suscite plusieurs réflexions... l’intergénération y répond ! Je souhaite sensibiliser mon personnel à la richesse de la diversité des âges dans notre service... Beaucoup de personnes âgées de mon quartier sont isolées, comment agir ? En réfléchissant ensemble, toutes générations confondues, on peut trouver des solutions créatives, des idées nouvelles ! Je voudrais apprendre à utiliser internet pour ne pas perdre le contact avec mes petits-enfants... Des personnes âgées ? Je ne savais même pas qu’il y en avait dans mon quartier ! Je veux transmettre aux autres mon expérience vécue ! Les jeunes ? On ne se croise pas souvent, on n’a pas les mêmes horaires. Comment rendre le potager du quartier accessible à tous, quel que soit leur âge ? Le théâtre, le cinéma sont de bons moyens pour mettre en valeur les différents âges de la vie !

6


sculpter des proverbes p. 22

la paix ça commence tout de suite

mobilité, aménagement de l’espace public

convivialité, festivité

ensemble on est moins seuls

coaching, mentorat

éducation, formation

habitats alternatifs

réseaux d’entraide

p. 24

convivialité, festivité

citoyenneté

au-delà des préjugés liés à l’âge

mémoire

art, culture, multimédia

plusieurs domaines d’actions : actions de terrain réalisées en 2013

p. 21 p. 26

7


missions d’atoutage Atouts Expérience de 14 années dans l’intergénération. Démarche collective et internationale (partenariats et réseaux). Référent méthodologique de projets intergénérationnels.

• • •

Territoires Ancrage local à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Offre de services en Communauté française (BE) et à l’étranger (France, Suisse). Partenariats et réseaux internationaux.

• • •

Public Particuliers. Secteur associatif. Services publics. Secteur privé (programme innovant de gestion des âges en entreprise).

• • • •

Valeurs Réciprocité entre les générations et entre tous les acteurs des projets (professionnels, bénévoles). Solidarité : nos projets s’adressent à ceux qui en ont le plus besoin (personnes isolées, socialement ou psychologiquement fragilisées, en difficulté, etc.). Diversité (de générations, de genres, de cultures), source d’enrichissement personnel et collectif.

• • •

8


Méthodologie Travail en partenariat. Evaluation continue et participative. Inscription du projet dans son environnement local. Pérennité du projet et vision à long terme. Autonomie du projet.

• • • • •

Types de missions

9


ressources financières d’atoutage

1.171

Ensemble des activités

Région wallonne

20.000

Ensemble des activités

3.500 3.879

‘Ensemble on est moins seuls’ Supervisions, conférences, vente de livres

15.000

Ensemble des activités

5.000

‘Ensemble on est moins seuls’

55.000

Ensemble des activités

Province du Brabant wallon Vente d’outils et de services Mécénat Belfius

Fonds des Amis d’Atoutage

total

10

n

ce ur

tio ac

so Ville d’OttigniesLouvain-la-Neuve

103.550


Pour mener à bien ses projets, Atoutage bénéficie d’apports financiers multiples : subsides, mécénat, prestations payantes, sponsoring. Atoutage peut également compter sur de précieuses ressources humaines : les permanents, les bénévoles et les stagiaires !

Déductibilité fiscale et création du Fonds des Amis d’Atoutage Le Fonds des Amis d’Atoutage a été mis en place au sein de la Fondation Roi Baudouin. Grâce à cette structure, les dons de 40 euros et plus bénéficient de la déductibilité fiscale. Unique condition pour bénéficier de cette déductibilité fiscale : effectuer le don sur le compte BE 10 0000 0000 0404 du Fonds des Amis d’Atoutage avec la mention unique et obligatoire : S 70180.

Si les subsides nous apportent une reconnaissance par les pouvoirs locaux et régionaux, le financement privé nous permet de garantir un service de qualité, indépendant et accessible pour tous. Aidez-nous à préserver cette autonomie !

Ressources humaines d’atoutage : 2 à 4/5 temps, 1 à mi-temps. • 31 permanents collaborateur néerlandophone pour les missions bilingues. •Actuellement, l’équipe est composée de : Cécile Dupont, directrice •

11


Letesson, coordinatrice de projets • Melina Poloczek, graphiste et chargé de communication • Jérôme Geert Borms, formateur ponctuel néerlandophone •

Bénévolat 32 bénévoles participent aux actions coordonnées par Atoutage. Ils partagent leurs talents et leurs passions sans compter. Ils sont passeur de mémoire, raconteur, trésorier, photographe, organisateur d’événement…

Stages Cette année, Atoutage a accueilli 2 étudiants de 5e secondaire en Sciences sociales de l’Institut technique de Court-St-Etienne et une étudiante en Master en Psychologie et Sciences de l’éducation à l’UMons.

Assemblée générale et Conseil d’administration Lebon, président ad interim et trésorier • Jean-Pierre Eeckhout, secrétaire • Valérie Gustave du Fontbaré, administrateur • Jean Damster, administrateur • Jacques Laffineur, administrateur • Valérie Berthels, membre effectif • Bernadette Paternostre, membre effectif • Geneviève Everaerts, membre effectif • Angora Mittelman, membre effectif •

12


mobilité, aménagement de l’espace public

habitats alternatifs

la paix ça commence tout de suite 2014

FFI 2014

convivialité, festivité

ensemble on est moins seul (mentorat intergénérationnel)

art, culture, multimédia

coaching, mentorat

citoyenneté

50 ans de l’immigration marocaine

mémoire

réseaux d’entraide

éducation, formation

perspectives d’actions en 2014

20 ans de la résidence de la moulin tournoi de foot intergénérationnel

13



ATOUTAGE Détail des ACTIONS 2013


Transmission d’expertise cahier didactique ‘la paix ça commence tout de suite’ diffusion : papier, web parution

07.2013 enseignants + animateurs Le résumé de plusieurs années d’un projet de transmission autour de l’Histoire du XXe siècle. ‘La Paix, ça commence tout de suite !’ réunit les générations pour questionner des événements historiques marqués par des attitudes discriminantes et des crimes contre l’humanité, et pour construire un monde où règnent la paix et le respect. Le projet favorise la transmission de témoignages, le partage de points de vue, l’échange entre les générations. Chaque édition du projet aborde un événement historique différent, via des personnes qui ont vécu ces événements ou qui peuvent transmettre la mémoire de leurs aïeux. Le projet s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui profitent de cette transmission et formulent des propositions concrètes pour un monde solidaire, tolérant et interculturel. Le cahier retrace les grandes lignes du projet, les résultats sur le terrain et donne des ressources pour que d’autres professionnels et bénévoles puissent monter ce projet dans d’autres lieux.

16


transmission d’expertise ‘L’intergénération, faites le pas !’ Paris 10.01.2013 1h

partenariat avec SNCF Lab Seniors

30 personnes : acteurs des différentes activités de la SNCF + Ministère du logement et de l’environnement, Gérontopôle des pays de la Loire

Présentation d’expériences intergénérationnelles innovantes dans le cadre du Lab Seniors de la SNCF. L’enjeu de ce groupe de réflexion est de répondre efficacement, dans le cadre de la problématique de la mobilité, au vieillissement de la population en s’appuyant sur les différentes actions développées autour de cette population. à travers une meilleure connaissance des seniors et de leurs différentes problématiques, trouver les nouveaux services (en lien avec la mobilité) en adéquation avec les besoins de cette population.


transmission d’expertise ‘Mon projet, et après ?’ Bruxelles

30.09.2013 1/2h

partenariat avec le Fonds Princesse Mathilde

80 personnes : experts et porteurs de projets intergénérationnels susceptibles de répondre à l’appel à projet du Fonds Princesse Mathilde visant la promotion des relations intergénérationnelles entre les personnes âgées et les jeunes

Exposé présentant des actions concrètes afin d’aborder les notions de démultiplication et de durabilité des projets intergénérationnels. Une matinée de workshop intitulée ‘La force des projets intergénérationnels. Transmission et partage des savoirs faire’ est organisée par le fonds Princesse Mathilde. L’exposé a été accueilli par le Musée Belvue pour le lancement de l’appel à projet 2013 ‘Relier les générations, une force créatrice’.

18


transmission d’expertise ‘Les enjeux de l’intergénération’ Namur 04.02.2013 1h

partenariat avec les jeunes membres du CDH (parti démocrate humaniste de Belgique)

10 personnes : jeunes membres du parti politique (16-35 ans)

à l’invitation des Matinées Jeunesse du CDH, Atoutage a présenté les enjeux de l’intergénération pour un public de jeunes militants politiques. Une séance de questions-réponses a suivi, permettant à ces jeunes déjà impliqués dans des projets collectifs de voir dans quelle mesure les échanges entre plusieurs générations peuvent être renforcés dans leurs réflexions et propositions politiques.

19


transmission d’expertise Intervention au colloque ‘Bridge the Gap’ Bruxelles 11.06.2013 1/2h

partenariat avec Cesep et Bridge the Gap

35 experts et porteurs de projets acteurs européens du secteur privé et du secteur associatif oeuvrant dans l’accessibilité aux outils numériques pour tous

Atoutage a présenté son travail ainsi qu’une présentation succincte d’outils méthodologiques pour un public anglophone d’acteurs européens dans les technologies numériques, visant leur accessibilité pour plusieurs générations. En ouverture de la matinée, un apercu de l’historique et des ressources des Espaces publics numériques de Wallonie a été présenté par le Centre socialiste d’éducation permanente, suivi par une intervention par le réseau Courants d’Ages dont nous faisons partie, présentant quelques projets numériques avec une dimension intergénérationnelle.

20


transmission d’expertise ‘Clés pour une action intergénérationnelle de qualité’ bruxelles 3 x 2 JOURNéES 19.03 + 26.03, 04.06 + 11.06, 06.06 + 13.06.2013

partenariat avec Courants d’âges

48 participants : membres du réseau Courants d’âges +

personnels des villes et communes participantes aux Carrefours des générations

aider à la construction d’un projet intergénérationnel

préparer à la rencontre en tenant compte de tous les acteurs du projet

inscrire le projet intergénérationnel dans la durée

3 x 2 journées de formation. à partir d’exercices concrets et de notre publication ‘Comment développer une action intergénérationnelle ?’, échange de pratiques, d’expériences et transmission d’outils Les participants ont apprécié la créativité, les outils, le dynamisme, la qualité des formateurs et les échanges entre participants.

21


transmission d’expertise MIDIS ACCUEIL louvain-la-neuve 11 séances tous les premier lundis du mois, 12-14h futurs bénévoles, citoyens et professionnels, porteurs d’un projet intergénérationnel

+

toute personne désireuse de mieux connaître Atoutage et l’intergénérationnel

informer

conseiller et donner des pistes et ressources

en 2013, nous avons organisé 11 Midis accueil et accueilli 17 personnes

Accueil, conseil et ressource. Atoutage ouvre ses portes. Pour devenir bénévole, demander conseil, ou tout simplement rencontrer permanents et bénévoles. Confirmer sa présence via info@atoutage.be ou 010/45.20.61. La rencontre et les échanges entre les différentes personnes présentes pour les Midis accueil sont particulièrement riches.

22


transmission d’expertise MIDIS des bénévoles louvain-la-neuve 4 x / AN 2h tous les derniers lundis du trimestre bénévoles actifs dans les projets d’Atoutage

assurer une continuité du lien avec les bénévoles d’Atoutage 4 Midis des bénévoles organisés en 2013

créer du lien social

informer de nos activités

entre 8 et 10 bénévoles par Midi des bénévoles

Atoutage invite les bénévoles à partager un moment convivial autour d’un repas à thème. C’est une occasion de faire se rencontrer des bénévoles qui participent à des projets différents. Une occasion de plus pour les bénévoles de créer du lien social. Une façon de prendre des nouvelles des bénévoles et aussi de les tenir informés de l’ensemble des projets d’Atoutage.

Très positif : bénévoles satisfaits. Petit mot d’une bénévole : ‘Merci encore pour l’accueil chaleureux de l’équipe : je sors toujours de chez vous de bonne humeur - ça fait tellement du bien de rire ! Mais ce n’est pas tout, l’échange avec vous est enrichissant et stimulant.’

23


action de terrain ‘Au-delà des préjugés liés à l’âge, cultivez la diversité’ Bruxelles 05.06.2013 2h

partenariat avec le FOPAS (Fonds pour la promotion de l’emploi et de la formation dans le secteur de l’assurance)

éclairer les enjeux du vieillissement dans le secteur professionnel

présenter les bienfaits de la diversité générationnelle au travail

25 participants :

managers + Grh + collaborateurs du

FOPAS

(bilingue FR-NL)

déconstruire les stéréotypes liés à l’âge, les générations, le vieillissement

expérimenter la richesse de la diversité générationnelle

Conférence et animation. Les participants ont exprimé leur satisfaction via un questionnaire d’évaluation. Plusieurs personnes ont exprimé l’envie d’approfondir cette thématique en suivant une formation ou un workshop plus long.

24


action de terrain animation ‘Sculpter des proverbes’ noduwez, ottignies 28.02 + 08.07.2013 1h30

2 x 20 participants : groupes composés de plusieurs générations

partenariat avec l’école communale de Noduwez et la résidence du Moulin à Ottignies

découvrir des proverbes au sujet de la paix et de la solidarité

échanger entre générations sur le sens de proverbes

Animation, création et diffusion d’une fiche-outil. Atoutage, aidée par une bénévole passionnée par les proverbes et 2 stagiaires de 16 ans de l’Institut technique de Court-St-Etienne, a monté une animation autour des proverbes. Celle-ci a été proposée dans une école et une résidence pour seniors. Une fiche-outil a ensuite été réalisée et diffusée via les stagiaires et le site d’Atoutage. Il serait intéressant de proposer cette animation dans de nouveaux lieux et de poursuivre les rencontres intergénérationnelle autour des proverbes.

25


action de terrain ‘Ensemble, on est moins seuls’ louvain-la-neuve

05.2013-09.2014 personnes en situation de

partenariat avec Un Toit Un Coeur asbl

grande précarité + volontaires + étudiants

des kots à projet ‘La Coquille’, ‘KAP Droits de l’Homme’ et ‘Kap Quart’

évaluer les bienfaits de l’intergénération dans le secteur de l’accueil des personnes en situation de précarité

26

identifier les clés de réussite de ce type de projet

favoriser le transfert et la démultiplication de ce modèle


Observation participante et animation. Le centre d’accueil de jour ‘Un toit un cœur’ est cogéré par plusieurs générations. L’observation se prolonge lors d’une sortie de balade avec divers participants, amis de la rue ou bénévoles, un après-midi par semaine. • D’avril à juillet 2013 : nous avons rencontré différentes structures d’accueil pour personnes en rue ou en situation de grande précarité afin de comprendre les enjeux spécifiques de ce secteur. • Depuis septembre 2013 : présence aux mercredis midis pour partager un repas ensemble + proposition de balades/sorties l’après-midi. Des photos sont prises durant ces sorties et pourraient servir à confectionner une cartographie humaine de Louvain-la-Neuve. • Il est encore trop tôt pour faire une évaluation finale du projet. Cette mission nous amène à revoir tous nos repères méthodologiques et à questionner nos pratiques. La gestion de projet au sens classique du terme ne marche pas dans ce cas-ci. Les temps d’évaluation intermédiaires sont indispensables pour redéfinir le projet, l’ajuster et en tirer des enseignements.

27


action de terrain ‘La Paix, ça commence tout de suite ! Le Congo belge’ brabant wallon 06.2013-06.2014 citoyens à partir de 10 ans partenariat avec le Centre Régional d’Intégration du Brabant wallon, le Centre Culturel d’OttigniesLouvain-la-Neuve, Tudienzele asbl pour la coordination du projet

conserver la mémoire de situations de forte discrimination et de crimes commis contre l’humanité

aiguiser le regard critique des citoyens

fidélité des témoins : sur les 16 témoins engagés, aucun désistement

28

développer la rencontre et les échanges de valeurs et de points de vue entre les générations

ouverture des témoins à la diversité des points de vue

mobiliser les acteurs locaux et stimuler le partenariat

prise de recul des témoins face à leur propre expérience de vie


Cette 3e édition qui aura lieu en 2014, réunit des générations différentes pour questionner l’histoire du Congo belge à travers des passeurs de mémoire, mais aussi des animations et des événements proposés par des partenaires. Observation participante et animation. Pour préparer cette 3e édition, Atoutage a : • recruté et préparé 16 passeurs de mémoire ayant vécu au Congo avant l’indépendance de 1960 ; • préparé les animations qui seront proposées en 2014 autour de cette transmission (en partenariat avec Tudienzele asbl) ; • réuni des partenaires qui, dans le cadre des activités spécifiques à leur structure, ont proposé un événement en lien avec la thématique du projet ; • communiqué et diffusé les propositions d’animations auprès d’un large public en Brabant wallon (écoles primaires et secondaires, maisons de repos, AMO…).

29


transmission d’expertise congo belge : une photographie, un portrait louvain-la-neuve

09.2013-02.2014 visiteurs du site

web www.atoutage.be

+ passeurs de mémoire + participants au projet ‘La paix ça commence tout de suite : le Congo belge’

16 passeurs de mémoire commentent chacun une photographie prise au Congo belge, sur laquelle ils figurent. Cela permet aux publics participant aux animations de ‘La paix ça commence tout de suite : le Congo belge’ de découvrir les passeurs de mémoire. La publication, en ligne sur le site web d’Atoutage, permet aussi aux passeurs de mémoire de se connaître mutuellement et aux visiteurs du site de comprendre le fonctionnement de ‘La paix ça commence tout de suite’ : transmettre une expérience de vie parcellaire lors de la période coloniale du Congo et, à partir de ce vécu, réfléchir à des situations présentes favorisant le dialogue et la paix.

30


transmission d’expertise portraits de bénévole louvain-la-neuve 02.09.2013 collaboration avec Bénédicte Gabriel (photographe)

valoriser les bénévoles entourant l’association Atoutage

transmettre et mettre en comparaison des parcours, des valeurs, des souvenirs et des désirs de personnes s’investissant dans l’intergénérationnel

pages web parmi les plus visitées du site Atoutage

1 nouveau portrait illustrer de manière concrète le travail d’Atoutage et les personnes entourant l’association

les bénévoles et même l’équipe découvrent le parcours d’autres bénévoles

Séances de 2h d’entretien avec une bénévole d’Atoutage. Suite à l’arrivée d’une nouvelle bénévole photographe en 2012, six portraits de bénévoles dévoilent aujourd’hui des personnalités grâce à des questions récurrentes, telles que ‘Quand avez-vous grandi ?’, ‘Vieillesse en 5 mots’ ou ‘Même si c’est une chose limitée, que pourriez-vous enseigner ?’. à découvrir sur www.atoutage.be/a-propos-2/portraits

31


transmission d’expertise rencontres montréalaises montréal (QC) 10-11.2013 L’amitié n’a pas d’âge, ATSA, Fifem, Mathieu Léger, La Station

recueillir et diffuser l’expérience de structures promouvant des projets intergénérationnels à Montréal

diffuser l’expérience d’Atoutage auprès de structures montréalaises

évaluer la possibilité de partenariats futurs outreatlantique

Rencontres et entretiens avec 5 structures et intervenants montréalais en rapport avec les projets d’Atoutage en 2013. Parmi les structures rencontrées, le Festival International du Film pour Enfants en rapport avec notre FFI, l’Action Terroriste Socialement Acceptable et l’artiste Mathieu Léger en rapport avec notre projet ‘Ensemble on est moins seuls’, l’association ‘L’amitié n’a pas d’âge’ dont l’historique et les activités sont soeurs d’Atoutage, ‘La Station’ dont le projet est lié à une population locale proche de celle de Louvain-la-Neuve, etc.

32


transmission d’expertise ‘Clés pour une action intergénérationnelle en bibliothèque’ bruxelles 12.11 + 17.12.2013

partenariat avec la Fédération WallonieBruxelles

acquérir des connaissances sur l’intergénération

déconstruire leurs représentations du vieillissement et de l’âge

15 bibliothécaires du service public

découvrir les clés d’une action intergénérationnelle de qualité

construire une boîte à outils d’animation

• ‘J’ai aimé la formation, c’était ludique et intéressant en même temps.’ • ‘Ce qui m’a plu c’est que ce que j’ai appris va me servir au niveau personnel, pas seulement au niveau professionnel.’ • ‘Je me suis beaucoup amusé et j’ai intégré la théorie sans m’en rendre compte.’ Inclure un exemplaire de notre livre ‘Comment développer une action intergénérationnelle ?’ par participant dans le prix de la formation.

33


15 avenue de l’Espinette 1348 Louvain-la-Neuve 010.45 20 61 info@atoutage.be www.atoutage.be Dons fiscalement déductibles Compte du Fonds des Amis d’Atoutage : BE 10 0000 0000 0404 Mention unique & obligatoire : S 70180 Publication d’Atoutage


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.