Apothicaire - Avril 2011

Page 25

PHARMASICENCES

Qu’en est-il alors de la recherche en phytothérapie en Tunisie ? Contrairement aux pays développés qui ont des secteurs de recherche et développent en phytothérapie au sein même des laboratoires industriels, en Tunisie, ce sont seulement des travaux de recherche fondamentale sur les plantes qui sont en cours de réalisation. Cependant, ces travaux se heurtent à l’indifférence des laboratoires pharmaceutiques qui s’intéressent seulement aux médicaments livrés clé en main ou sous licence.

Quel est le rôle de la Commission Spécialisée en

phytothérapie et dans les techniques thérapeutiques complémentaires et alternatives ?

Cette commission, qui est présidée par Mr. Kamel Ghédira, professeur de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie de Monastir, est chargée d’examiner les demandes d’autorisation de mise sur le marché de spécialités phytothérapiques et de donner un avis technique et scientifique sur ces demandes d’AMM. La décision finale d’octroi de l’autorisation revient ensuite au Ministre de la Santé Publique. Malheureusement la phytothérapie en Tunisie ne se heurte pas seulement aux problèmes de la mise sur le marché ou la confiance des laboratoires mais surtout à la disponibilité d’un nombre restreint de phytomédicaments dans notre pays. Viendra-t-il un jour où nous cultiverons nous même ces fameuses plantes médicinales pour en faire des médicaments de phytothérapie ?

Nada HASSINE 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.