sonia glasberg
muséographie_design_scénographie portfolio de présentation
Architecte diplomée, passionnée par l'art, l'architecture, le patrimoine et le paysage, je travaille au service de la médiation sensible de projets culturels depuis près de 20 ans.
Après une pratique au sein d'agences d'architecture notamment en aménagement d'espaces publics, j'ai eu l'opportunité de participer en tant que chef de projet ou chef d'agence à la réalisation une dizaine d'aménagements permanents de musées et autant d'expositions temporaires d'envergure nationale et internationale.
J'ai une experience professionnelle diversifiée public / privé, au sein de grandes institutions muséales, d'agences d'architecture de renom et en tant qu'indépendante.
Mon approche générale du projet est résolument contextuelle, collaborative et pluridisciplinaire. Engagée de longue dâte sur la question de la durabilité des aménagements : mon attention se porte sur les notions de flexibilité d'usage et sur une approche technique favorisant la transformation et l'adaptation des mobiliers concus. D'un point de vue esthétique, j'apprécie pouvoir mettre en avant le travail sur la matérialité du design : noblesse du matériau et travail de façonnage de l'artisan.
Depuis quelques années, oeuvrant aussi pour le théâtre en ruralité, mon attention s'est portée sur des projets artistiques et culturels mettant en jeu le vivant, le territoire et l'implication des habitants dans le projet de création. Résolument éphémère, les projets de scénographie menés avec la compagnie NANAQUI travaillent le végétal et le minéral récoltés lors de promenades exploratoires.
sonia glasberg / muséographie design scénographie / portfolio de présentation
atelier sonia glasberg siret 441 788 122 00030 77 rue de charonne 75011 paris atelier@soniaglasberg.fr
domaines de compétences
aménagement de musée scénographie d'exposition conseil et expertise en muséographie architecture éphémère et paysage scénographie théâtrale animation d'ateliers participatifs

Sonia Glasberg a une formation d’architecte et est diplômée d’état (DPLG) à l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Villette.
Après plusieurs années de pratique en architecture, aménagement urbain et paysage au sein de différentes agences françaises et allemandes (Paris-Berlin-Marseille), ainsi que des explorations professionnelles vers le théâtre, le cinéma et l’éclairage, Sonia Glasberg travaille à la conception et au suivi de réalisation de projets muséographiques et scénographiques depuis 2003.
Pendant 6 ans (2003-2009), elle travaille au sein du Service Architecture et Muséographie du Musée du Louvre et y réalise en tant que Chef de projet la scénographie d'expositions temporaires ainsi que le nouvel aménagement permanent des salles d’antiquités grecques et romaines (Galerie de la Vénus de Milo et de la Mèlpomène).
En 2009, Sonia Glasberg intègre en tant que Chef de projet l’agence Repérages Architectures dirigée par Adeline Rispal, pour mener, avec les Ateliers Jean Nouvel, le projet d’aménagement scénographique du Musée National du Qatar (MNOQ).
En 2010, elle co-fonde avec Adeline Rispal et Alain Dupuy le Studio Adeline Rispal, agence d’architecture spécialisée en scénographie, dont elle est chef d’agence de 2010 à 2016. Sonia Glasberg y anime et coordonne, en interne et en externe, sous la direction d’Adeline Rispal, l’ensemble des projets et des équipes en France et à l’International.
En 2017, elle fonde sa propre agence de design et de scénographie, l'ATELIER SONIA GLASBERG.
Engagée sur les problématiques écologiques liées aux expositions et militante pour la prise en compte de la durabilité et de la flexibilité d'usage du mobilier muséographique, elle est missionnée en 2017 par le ministère de la culture, avec l'entreprise sociale Phenix, pour mener une étude de faisabilité sur le réemploi des biens de scénographie du domaine public.
Pendant un an, en 2018, elle met mon expérience et son expertise technique en muséographie au service de l'établissement public de Paris-Musées qui gère les 14 musées de la ville de Paris. Elle intervient, pour Olivier Donat et Delphine Levy en tant que Chargée de Mission Muséographie et Scénographie. A ce titre elle est la référente "métier" aux moments clés des validations techniques des études de scénographie du réaménagement des grands musées de la ville de Paris : musée Carnavalet, Musée de la libération de Paris et du Musée d'Art moderne dont les réouvertures se sont étagées en 2021.
Depuis 2019, elle a ouvert sa pratique en investissant la question de l’espace théâtral et de l'espace rituel : installations artistiques végétales et paysagères mettant en jeu le vivant, le territoire et l'implication des habitants dans le projet de création.
Depuis 2020, elle collabore régulièrement avec Céline Astrié et la Compagnie de théâtre Nanaqui : scénographie du festival "Sauvageonnes! fabrique des imaginaires et agirs éco-féministes » ; co-conception du projet de territoire PANDO, scénographie, expérimentations artistiques et culturelles autour des fêtes de saisons dans le département du Tarn.
En 2024, elle réalise la scénographie de l'exposition "Ingres-Delacroix : Objets d'artistes" au Musée Ingres-Bourdelle de Montauban. Elle est lauréate du concours sur esquisse pour la refonte du Musée Breguet Place Vendôme à Paris (projet suspendu). Elle poursuit également sa collaboration avec la Compagnie NANAQUI autour de son nouveau projet de création ANIMA.
sonia glasberg / muséographie design scénographie / portfolio de présentation



















































































