sonia glasberg
muséographie_design_scénographie portfolio de présentation
Architecte diplomée, passionnée par l'art, l'architecture, le patrimoine et le paysage, je travaille au service de la médiation sensible de projets culturels depuis près de 20 ans.
Après une pratique au sein d'agences d'architecture notamment en aménagement d'espaces publics, j'ai eu l'opportunité de participer en tant que chef de projet ou chef d'agence à la réalisation une dizaine d'aménagements permanents de musées et autant d'expositions temporaires d'envergure nationale et internationale.
J'ai une experience professionnelle diversifiée public / privé, au sein de grandes institutions muséales, d'agences d'architecture de renom et en tant qu'indépendante.
Mon approche générale du projet est résolument contextuelle, collaborative et pluridisciplinaire. Engagée de longue dâte sur la question de la durabilité des aménagements : mon attention se porte sur les notions de flexibilité d'usage et sur une approche technique favorisant la transformation et l'adaptation des mobiliers concus. D'un point de vue esthétique, j'apprécie pouvoir mettre en avant le travail sur la matérialité du design : noblesse du matériau et travail de façonnage de l'artisan.
Depuis quelques années, oeuvrant aussi pour le théâtre en ruralité, mon attention s'est portée sur des projets artistiques et culturels mettant en jeu le vivant, le territoire et l'implication des habitants dans le projet de création. Résolument éphémère, les projets de scénographie menés avec la compagnie NANAQUI travaillent le végétal et le minéral récoltés lors de promenades exploratoires.
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation
atelier sonia glasberg siret 441 788 122 00030 77 rue de charonne 75011 paris atelier@soniaglasberg.fr
domaines de compétences
aménagement de musée scénographie d'exposition conseil et expertise en muséographie architecture éphémère et paysage scénographie théâtrale animation d'ateliers participatifs
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

Sonia Glasberg a une formation d’architecte et est diplômée d’état (DPLG) à l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Villette.
Après plusieurs années de pratique en architecture, aménagement urbain et paysage au sein de différentes agences françaises et allemandes (Paris-Berlin-Marseille), ainsi que des explorations professionnelles vers le théâtre, le cinéma et l’éclairage, Sonia Glasberg travaille à la conception et au suivi de réalisation de projets muséographiques et scénographiques depuis 2003.
Pendant 6 ans (2003-2009), elle travaille au sein du Service Architecture et Muséographie du Musée du Louvre et y réalise en tant que Chef de projet la scénographie d'expositions temporaires ainsi que le nouvel aménagement permanent des salles d’antiquités grecques et romaines (Galerie de la Vénus de Milo et de la Mèlpomène).
En 2009, Sonia Glasberg intègre en tant que Chef de projet l’agence Repérages Architectures dirigée par Adeline Rispal, pour mener, avec les Ateliers Jean Nouvel, le projet d’aménagement scénographique du Musée National du Qatar (MNOQ).
En 2010, elle co-fonde avec Adeline Rispal et Alain Dupuy le Studio Adeline Rispal, agence d’architecture spécialisée en scénographie, dont elle est chef d’agence de 2010 à 2016. Sonia Glasberg y anime et coordonne, en interne et en externe, sous la direction d’Adeline Rispal, l’ensemble des projets et des équipes en France et à l’International.
En 2017, elle fonde sa propre agence de design et de scénographie, l'ATELIER SONIA GLASBERG.
Engagée sur les problématiques écologiques liées aux expositions et militante pour la prise en compte de la durabilité et de la flexibilité d'usage du mobilier muséographique, elle est missionnée en 2017 par le ministère de la culture, avec l'entreprise sociale Phenix, pour mener une étude de faisabilité sur le réemploi des biens de scénographie du domaine public.
Pendant un an, en 2018, elle met mon expérience et son expertise technique en muséographie au service de l'établissement public de Paris-Musées qui gère les 14 musées de la ville de Paris. Elle intervient, pour Olivier Donat et Delphine Levy en tant que Chargée de Mission Muséographie et Scénographie. A ce titre elle est la référente "métier" aux moments clés des validations techniques des études de scénographie du réaménagement des grands musées de la ville de Paris : musée Carnavalet, Musée de la libération de Paris et du Musée d'Art moderne dont les réouvertures se sont étagées en 2021.
Depuis 2019, elle a ouvert sa pratique en investissant la question de l’espace théâtral et de l'espace rituel : installations artistiques végétales et paysagères mettant en jeu le vivant, le territoire et l'implication des habitants dans le projet de création.
Depuis 2020, elle collabore régulièrement avec Céline Astrié et la Compagnie de théâtre Nanaqui : scénographie du festival "Sauvageonnes! fabrique des imaginaires et agirs éco-féministes » ; co-conception du projet de territoire PANDO, scénographie, expérimentations artistiques et culturelles autour des fêtes de saisons dans le département du Tarn.
En 2024, elle réalise la scénographie de l'exposition "Ingres-Delacroix : Objets d'artistes" au Musée Ingres-Bourdelle de Montauban. Elle est lauréate du concours sur esquisse pour la refonte du Musée Breguet Place Vendôme à Paris (projet suspendu). Elle poursuit également sa collaboration avec la Compagnie NANAQUI autour de son nouveau projet de création ANIMA.
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation
exposition "Ingres-Delacroix : objets d'artistes"
scénographie d'exposition
exposition "Ingres-Delacroix : objets d'artistes"
date: EN COURS -INAUGURATION JUILLET 2024
lieu : musée Ingres Bourdelle - montauban mission: scénographie et éclairage du parcours d’exposition temporaire, 150 oeuvres et 40% de réemploi de mobiliers et cimaises existants partenaires: signalétique : Atelier Santos Lemarchand surface: 400m2 budget: 50 000€ HT (hors réemploi de mobilier existant) Maîtrise d’ouvrage : musée Ingres Bourdelle

sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

exposition "Ingres-Delacroix : objets d'artistes"
scénographie d'exposition

sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation
scénographie théâtrale
anima date: 2024 lieu : albi équipe artistique et technique: Création pour espaces non dédiés – extérieurs et version salle / Textes, mise en scène et interprétation : Céline Astrié / Musique originale, chant et interprétation : Claire Gimatt / Scénographie : Sonia Glasberg / Regard extérieur : Marie-Charlotte Biais / Avec Céline Astrié et Claire Gimatt / Direction technique et création lumière : Xavier Lefrançois / Régisseuse plateau : Margaux Sanglier
partenaires: Le pré vert à Rabastens (81), la Grange Bouillon Cube (34), La Scène nationale d’Albi (81) et en cours de montage de la co-production et des accueils en résidence / DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Tarn, la Ville de Rabastens
Il s’agit d’une proposition artistique mettant en scène deux artistes créatrices et interprètes, la dramaturge-comédienne Céline Astrié et l’autrice-compositrice-interprète Claire Gimatt, qui prend corps au sein d’une création scénographique circulaire et bio-sourcée in situ de Sonia Glasberg.
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

“Anima” est une plongée musicale et poétique dans l’âme des lieux. Il s’agit d’une part, d’un grand poème de Céline Astrié qui se déploie comme la cartographie sensible d’une géographie animiste. Un poème qui tisse des relations affectives avec le vivant, les éléments, la matière, le cosmos. Une tentative de réenchantement ouverte à la puissance transformatrice des imaginaires. La musique et le chant envoûtants de Claire Gimatt, rythment la narration, et lui donnent une dimension émotionnelle faîtes de tonalités, d’ambiances, de couleurs musicales, enveloppantes non discursives qui nous connectent aux éléments.
L’action se déroule autour d’un cercle géo-orienté selon les quatre directions, qui sera la base de la scénographie élaborée par Sonia Glasberg. Figure d’un espace qui rappelle les rassemblements autour d’un feu, le temps d’une histoire, l’espace d’un rituel, mais également ces calendriers et observatoires astronomiques qui nous permettaient de nous orienter dans l’espace et le temps, comme à Sarmizegetusa en Roumanie ou à Nabta Playa en Haute Égypte.

refonte du musée Bréguet place vendôme
architecture d'intérieur muséographie
refonte du musée Bréguet - place vendôme
date: 2024
mission: Concours sur esquisse : Projet lauréat lieu: Paris - Place Vendôme - France
équipe artistique et technique: Multimédia : On-Situ / Signalétique : CL Design / Eclairage : ACL / Conservation préventive : ASK / Valorisation des archives : Desplan / Economie : Parica / Montant du marché : 1 million HT
Maîtrise d’ouvrage : SwatchGroup


sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation
architecture d'intérieur muséographie

«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte
projet de territoire
scénographie théâtrale ateliers participatifs
«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte
date: 2021 - 2022
mission: co-conception du projet culturel de territoire avec Céline Astrié et Marie Renault, scénographie de l'évènement et de la création lieu: Rabastens, Graulhet, Muséum de Toulouse direction de projet: Compagnie Nanaqui, Céline Astrié équipe artistique et technique: Mise en scène / Textes : Céline Astrié / avec : Marie-Charlotte Biais, Amélia Brechet, Agathe Frankian-Bel et Claire Gimatt / Composition musicale et chant : Claire Gimatt / Régie technique : Xavier Lefrançois, Azad Touil / Régie générale et coordination : Margaux Sanglier / Complices : Vespa Cougourdon Ourchestra / partenaires et soutiens : La compagnie Nanaqui est financée au titre de ce projet par L’ANCT, La DRAC Occitanie, la Région Occitanie, l’ADDA 81, le département du Tarn, la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, les Villes de Graulhet, Rabastens, Gaillac et Parisot, la Mission Locale Tarn Sud, la Spédidam, le Pré vert tiers-lieu à Rabastens, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et les Jardins du Muséum, les Francas Loisirs, l’association Lou Mercat, le GEM à Gaillac, le centre social de Graulhet, l’Uzine, le festival Rues d’été à Graulhet.
« Pando » est une création théâtrale en contexte transdisciplinaire, participative, pour espaces non dédiés, liée au calendrier des fêtes ancestrales de saisons adossée à un projet de territoire de la cie Nanaqui. Un projet-récit, qui cherche à expérimenter l’écriture in situ.
Quatre créations « Pando » ont été réalisées pour les solstices et fêtes lunaires entre 2021 et 2023.
• Pando#1 – Samhain : Fête des morts et de l’Entremonde le 29, 30 et 31 octobre 2021 réalisée à Rabastens au Pré Vert dans le Tarn
• Pando#2 – Yule : Solstice d’hiver le 21 décembre 2021 réalisée à Graulhet dans le Tarn
• Pando#3 – Litha : A la raja del Solelh – Fête de l’été le 3 juillet 2022 réalisée à Graulhet
• Pando #4 – Samhain : Fête des morts et de l’Entremonde du 25 octobre au 1er novembre 2022 réalisée au Muséum et aux Jardins du Muséum de Toulouse.
Voir description complète du projet PANDO et des différentes créations sur le site de la Compagnie Nanaqui en cliquant ici : PANDO




sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation
«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte
projet de territoire
scénographie théâtrale
ateliers participatifs
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte PANDO#4, Samhain : Fête des morts et de l’Entremonde aux jardins du Muséum,Toulouse
projet de territoire scénographie théâtrale (installation végétale et costumes) ateliers participatifs
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte PANDO#4, Samhain : Fête des morts et de l’Entremonde aux jardins du Muséum,Toulouse
projet de territoire scénographie théâtrale (installation végétale et costumes) ateliers participatifs



sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation



«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte
PANDO#3, Litha : A la rajah del solelh
projet de territoire scénographie théâtrale (installation végétale et costumes)
«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte
PANDO#3, Litha : A la rajah del solelh
projet de territoire scénographie théâtrale (installation végétale et costumes) ateliers participatifs

sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation


«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte PANDO#3, Litha : A la rajah del solelh
projet de territoire scénographie théâtrale (installation végétale et costumes) ateliers participatifs










glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation



«PANDO» création théâtrale transdisciplinaire en contexte PANDO#3, Litha : A la rajah del solelh
projet de territoire scénographie théâtrale (installation végétale et costumes) ateliers participatifs



scénographie évènementielle
scénographie d'exposition
festival "Sauvageonnes! fabrique des imaginaires et agirs éco-féministes"
date : mars 2020 - septembre 2020 mission : scénographie de l'ensemble du festival lieu :Toulouse - Mix'Art Myrys direction du festival : Compagnie Nanaqui, Céline Astrié équipe technique : Mix’art Myrys, graphisme Nadia von Foutre partenaires : Librairie Terra Nova, La Petite, , le collectif La Roue,TV Bruits, Ondes Courtes, Cook and the Gang, American Cosmograph, Collectif HF, Canal Sud Radio, l’association Faire Face, le Conseil Départemental de la HauteGaronne, Beeformance #1, la Mairie de Toulouse, les Centres Culturels, la Drac Occitanie Site de Toulouse, le FDVA.

sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation
Sauvageonnes ! est un festival écoféministe organisé par la compagnie Nanaqui.
Se déroulant sur 3 jours, les 17, 18 et 19 septembre 2020 à Mix’art Myrys, à Toulouse, le festival a été un énorme succès. Près de 1800 personnes se sont déplacées pour y assister, en dépit des conditions sanitaires très défavorables à ce genre d’événement. Le festival devait se tenir en mars, avant d’être reporté en raison du confinement.
3 jours de programmation regroupant : ateliers, conférences, spectacles vivants, féminaires, projections, radio, sorcellerie, performances, arts visuels et party à la friche Mix Art Myrys à Toulouse.
mission détaillée de la scénographie :
• Sur la base de la charte graphique mise en place par Nadia von Foutre, design signalétique : design et graphisme des panneaux signalétiques, suspendus dans l'espace ou fixés à des bambous dans les différents espaces du festival
• Assistance technique pour la répartion des différents évènements dans l'espace de la friche culturelle et sur le temps du festival.
• Aménagement des expositions et participation à l'élaboration de l'exposition virtuelle des artistes écoféministes pendant le confinement.
• Scénographie de la conférencespectacle ritualisée "Sabbah radiophonique_L’écoféminisme : une constellation. De la lutte anticapitaliste aux nouvelles sorcières.»
festival "sauvageonnes! fabrique des imaginaires et agirs éco-féministes"
scénographie évènementielle scénographie d'exposition


sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

extension d'une maison forestière
architecture
extension d'une maison forestière
date : 2020- 2021
mission : permis de construire
lieu : Aude maîtrise d'ouvrage : privée Montant des travaux : NC
Extension toute en discrétion, dans la continuité du bâti existant. d'une maison forestière : création de 2 chambres d'enfant, sanitaires et dégagements. L'extension est transformable en logement autonome.
• Continuité des matériaux de façade
• Harmonisation des volumes et des ouvertures
• Réorganisation des espaces intérieurs


sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation


parcours de visite "la concièrgerie sous la révolution"
aménagement de site
parcours de visite "la
conciergerie : une prison sous la révolution"
date: 2016 lieu : paris
mission:Scénographie du parcours d’exposition permanent, Soclage, Eclairage : Sonia Glasberg pour l’agence MAW Architectes, Philippe Maffre (Phases APD et PRO-DCE)
partenaires: Signalétique CL Design / Multimédia Mosquito surface: 400m2
budget: 240 000€ HT
Maîtrise d’ouvrage : CMN
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation









étude de faisabilité d'un outil concernant le recyclage et le réemploi de biens de scénographie du domaine public
conseil et expertise en muséographie de scénographie.
étude de faisabilité d'un outil concernant le recyclage et le réemploi de biens de scénographie du domaine public
date : 2017
mission : conseil et expertise en muséographie lieu : Paris
maîtrise d'ouvrage : Universcience, Ministère de la culture
Equipe : Atelier Sonia Glasberg, en co-traitance avec l’entreprise sociale PHENIX.
De façon innovante et en prémice à ce qui est devenu une problématique centrale des musées, cette étude a permis de mettre en exergue l’importance de l’enjeu culturel lié à la question de réemploi d’éléments de scénographie (approche éphémère et approche durable, droits d’auteur, enjeux économiques et développement de nouvelles filières économiques et culturelles…)
En co-traitance avec le bureau d'étude PHENIX, contribution sur les sujets suivants :
• Inventaire typologique des ouvrages pouvant faire l’objet distingué de réemploi, de réutilisation ou de recyclage
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

L’importance d’une éco-conception des expositions et le déploiement d’une variété de solutions permettant d’atteindre les cibles du développement durable (partenariats institutionnels, itinérance des expositions, démontabilité des éléments de scénographie, pérennité et écologie des matériaux utilisés…) a été confirmée comme étant la condition de la réussite du développement du réemploi, de la réutilisation et du recyclage des biens
• Etat des lieux d’expériences de réemploi au sein de diverses institutions culturelles (Musées / Théâtres).
• Analyse des critères culturels, techniques, économiques, organisationnels et environnementaux liés aux questions de réemploi.
étude de faisabilité d'un outil concernant le recyclage et le réemploi de biens de scénographie du domaine public
conseil et expertise en muséographie
sonia glasberg / muséographie_design_scénographie / portfolio de présentation

paris-musées_direction des expositions
pilotage de projets d'exposition conseil et expertise en muséographie
pilotage de projets d'exposition conseil et expertise en technique muséographique
date : 2017-2019 mission : maîtrise d'ouvrage / expertise lieu : Paris maîtrise d'ouvrage : Etablissement public de paris-Musées, direction des expositions_O.Donat et Julie Bertrand
Pilotage de projets :
• Aménagement permanent du Musée d’Art Moderne (phase EXE/ Chantier) / budget global de la scénographie : 120 000 €HT
• Aménagement permanent de la Maison Balzac (Phase préalable : programmation muséographique et technique) / budget global de la scénographie : 90 000 €HT
• Aménagement permanent du Musée de la crypte archéologique de NotreDame (Phase préalable : programmation muséographique et technique) / budget global de la scénographie : 90 000 €HT
• Renouvellement de l'éclairage de la Grande Galerie_Musée du Petit-palais (phase chantier)

• Galerie des Esquisses du Musée du Petit-Palais (Toutes phases) / budget global de la scénographie : 20 000
Conseil et expertise sur le suivi des études scénographiques des grands projets de réhabilitation / création de musées
• Musée de la Libération de ParisArtene, Architectes M.Klapish, Scénographe / budget global de la scénographie : 1, 5 M €HT / 900 m2 de surface d'exposition permanente.
• Musée Carnavalet - Agence Chatillon, Architectes / N.Crinière, Scénographe / budget global de la rénovation : 46 M €HT / 3 900 m² de surface d’exposition permanente dédiée à l’histoire de Paris / 360 m² d’exposition temporaire.
• Maison Victor-Hugo - Agence Goutal, Architectes / budget global : 1,5 M €HT
• Musée d’Art Moderne / Agence h2o, Architectes / budget global de la rénovation :10 M €HT
paris-musées_direction des expositions
pilotage de projets d'exposition conseil et expertise en muséographie











































































