Longtemps producteur à France Culture, il a publié un grand nombre d’ouvrages et dirige la revue d’art contemporain Area.
Gaëtane Girard est une photographe française :
journaliste et auteur. Après des études de littérature anglaise, elle part vivre au Danemark puis en Espagne où elle se forme à la photographie. De retour en France, elle documente le monde de la création pour la presse et l’édition. La photographe parcourt l’Europe pour saisir l’univers sensible des artistes, travail qui nourrira expositions et livres. Ses séries photographiques traduisent un regard singulier et interrogent le monde avec poésie.
Collection artistes de la matière La collection propose une série de monographies d’artistes de la matière sous trois angles principaux : le Créateur, l’Œuvre, la Matière. Chaque ouvrage articule la voix de l’artiste, celle d’un critique d’art et l’œil d’un photographe pour offrir sur l’œuvre un regard complet et novateur.
ALLAIN GUILLOT
explorateur du verre « C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche ». Allain Guillot est un explorateur du verre. Il mobilise émotions et pensée, lie la recherche à la réalisation, l’art contemporain à l’Antiquité. Chacune de ses pièces est comme une manifestation essentielle des possibilités contenues dans la matière « verre ». On pourrait le qualifier d’« essentialiste ». Ses pas dans les traces des anciens, il se veut compagnon des anonymes romains et des souffleurs de la Renaissance. Lui, eux, et tous ceux qu’il a formés appartiennent à une même confrérie : celle des « gentilshommes » du verre. L’atelier du verrier n’est pas moins grand que le monde.
Allain Guillot, explorateur du verre
Alin Avila est historien et critique d’art.
allain GUILLOT
explorateur du verre Texte Alin Avila Photographies Gaëtane Girard
Allain Guillot, né à Chaniers
en Charente-Maritime, commence à 14 ans son apprentissage à la verrerie Domec à Bordeaux, où il découvre le verre en fusion. Il part ensuite à Paris où il s’initie à la pratique du verre filé au chalumeau. Après un passage dans une verrerie artisanale dans le Midi, il exerce cinq ans à la verrerie-cristallerie de Vianne dans le Lot-et-Garonne. En 1977, il crée son propre atelier à Boisse en Dordogne et, à partir de 1989, arrête la fabrication utilitaire pour se consacrer à la création. En 1992, il adhère à l’Association Française pour l’Archéologie du Verre et mène des expérimentations sur les verres antiques et médiévaux. En 2004, il reçoit le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Il est expert « verrerie-cristallerie » auprès de la Cour d’appel de Bordeaux.
Prix public en TTC : 14,90 € ISBN : 979-10-96404-03-2
Collection Artistes de la matière