Le St-Lucien – Num. 13 – Décembre 2021

Page 1

Le St-Lucien

Le Journal du quartier Saint-Lucien (Beauvais)

NUMéro 13

Décembre 2021


ÉDITO

Le conseil citoyen n’échappe à ces étapes dont il peut conter chacune d’elles, et pourra conter les prochaines. Vous avez entre les mains le journal « le St-Lucien », la plus visible de ses actions. Les membres du conseil citoyen impulsent des actions, contribuent à d’autres, inventent des partenariats… Ils acceptent des propositions, honorent des engagements, toujours soucieux de la rénovation urbaine et de la cohésion sociale. Ils font vivre le conseil avec leurs personnalités et leur dynamisme. Le dynamisme et l’énergie, voilà des composantes indispensables à la vitalité du conseil citoyen. Nous avons souvent appelé à la participation, bien au-delà des membres du conseil… Il y a quelques mois, deux habitants ont investi le conseil citoyen ! Après six années, depuis la création du Conseil citoyen, du journal, de la Fête citoyenne, parmi les actions les plus visibles, certaines membres du Conseil Citoyen du Quartier Saint-Lucien se retirent. Elles laissent place à de nouvelles personnes pour vivre des projets nouveaux, dans une dynamique renouvelée. Une belle opportunité pour partager vos préoccupations et vous investir pour la vie du quartier et son devenir ! Ce journal pourra se réinventer avec un nouveau comité de rédaction. Nous avons eu plaisir à œuvrer pour la création de ce journal, à vous rencontrer pour partager vos prises de paroles, vos parcours et vos rêves ! Et les nôtres aussi !

Colore ta barre ! Hugo et Raphaëlle de l’association Art Access travaillent sur la mise en place d’une œuvre artistique sur le bâtiment B, bâtiment phare du projet de rénovation urbaine. Le projet s’appelle : « Colore ta barre ». Art Access place au centre de son travail la participation des habitants. L’association a présenté le projet à l’ensemble des acteurs du quartier (conseil citoyen, centre social, ALSH Cœur de Mômes et école Europe, le collège Michelet, l’IFEP, l’école des Beaux-Arts etc.) au courant du mois de juin. Ils sont aussi allés à la rencontre des jeunes le 10 juillet, lors du tournoi « Foot Amigos » organisé par des habitants du quartier réunissant 50 jeunes. Des ateliers de sensibilisation ont été mis en place à la suite du 2 au 4 août au centre social MALICE et pendant les vacances de la Toussaint à l’ALSH Cœur de Mômes. L’association Art Access adapte ses interventions en fonction des tranches d’âge et un seul objectif prime : celui de créer des harmonies de couleurs tout en laissant libre court à l’imagination. Ces ateliers permettent aux jeunes et aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles pratiques culturelles. À terme, c’est une fresque murale qui devra recouvrir quelques parties de la façade du bâtiment B. « Colore ta barre », c’est partager et répondre à un défi : réaliser une œuvre artistique sur le bâtiment B. Mobilisons-nous pour cette belle aventure ! Pour de plus amples informations le contact est M. Abdelmajid Benbouha : 06 62 84 87 64 (Maison du projet Saint-Lucien)

Des enfants ont peint leur représentation de « Le bâtiment B va être détruit » / octobre 2020

2

Le St-Lucien

Numéro 13

Décembre 2021

le dialogue est ouvert

conseilcitoyensaintlucien@gmail.com @ConseilCitoyenSaintLucien

Création, formation, modification, recomposition, voire renaissance, tel est le sort des institutions humaines.


PAROLES D’HABITANTS « Pourquoi ils peignent un mur qui va être détruit ? C’est beau, c’est super, c’est dommage » « Ils nous emm… avec leurs travaux, on peut plus circuler… »

« On aurait bien aimé que les murs soient peints avant, ça change, c’est vivant »

« C’est la tour qu’il aurait fallu détruire, c’est une vraie verrue ! C’est ça qui gâche le quartier »

« Je viens de déménager, quand j’ai eu les clés je n’avais pas l’électricité. Sinon le logement est propre, juste il y a un volet qui ne marche pas »

« Je connais une personne âgée qui a déménagé, elle n’avait pas toutes ses affaires surtout son lit le premier soir »

PORTRAIT(S)

1,2,3… Portraits ! Le deuxième portrait, celui du modèle. « Abraham » ou Thomas Llorens, un homme bien réel, qui vit dans le quartier depuis bientôt 50 ans. Avec son grand chapeau, son long manteau, sa barbe blanche, sa silhouette est connue de tous, petits et grands. C’est un homme discret, courtois, élégant, et aussi passionné de pétanque. Après avoir été rencontré par l’artiste qui a trouvé les mots, il a accepté d’être le sujet de ce projet très original. Merci à lui. Le troisième portrait, c’est celui de l’artiste. Eric Botrel, journaliste beauvaisien, a pris le temps de s’entretenir avec Mathias Taupenas. Nous transmettons ici quelques éléments de cet entretien, paru dans le journal en Octobre dernier..

Le premier portrait, géant, aux yeux de tous, apparu en cinq jours, à la surprise des habitants et des passants. Un personnage auréolé, sur fond noir, peint sur la totalité du pignon du bâtiment I, au milieu de la rue de l’Abbaye. Le bailleur

Clésence et la Ville ont voulu faire exister autrement ce bâtiment. En effet cette partie d’immeuble est promise à la destruction dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Une existence éphémère, pour une œuvre artistique, le Street Art à Saint-Lucien !

Le St-Lucien

Numéro 13

Décembre 2021

Swed Oner (son nom d’artiste) se dit « artiste muraliste » et autodidacte (il travaille avec une technique de glacis, créant des nuances de gris directement sur le mur, il ne sait pas au départ comment il va composer le portrait). Il y a quelque temps, il a choisi de représenter des gens sur les murs, avec une précision photographique. Et, c’est essentiel, il a besoin, pour les représenter, de rencontrer la personne, d’entendre son histoire, de partager quelque chose d’intime avec lui, de partager une émotion. « C’est la partie la plus intéressante de mon travail : la rencontre avec les gens et me mettre en connexion avec eux ». Il a trouvé et rencontré Abraham. C’est ainsi qu’il l’a représenté de façon aussi harmonieuse et esthétique. Et de façon unique…et éphémère ! Salut l’artiste ! 3


rénovation

rénovation / la ville en parle La Ville et l’Agglomération du Beauvaisis délibèrent pour la rénovation urbaine L’ensemble des opérations qui seront financées par l’ANRU dans le cadre des projets de rénovation urbaine sont inscrites au sein d’un document contractuel qu’est la convention pluriannuelle de renouvellement urbain. Elle sera signée par l’ANRU, l’Agglomération du Beauvaisis, la Ville de Beauvais, les 4 bailleurs concernés dont l’OPAC de l’Oise et Clésence, et les partenaires financiers (comme la région par exemple). Avant sa signature en fin d’année 2021, elle sera présentée en conseil municipal et conseil communautaire des

10 et 17 décembre 2021. La signature de la convention va permettre d’engager et de solliciter les aides financières de l’ANRU pour la rénovation urbaine. La déclaration d’engagement avait quant à elle été signée en décembre 2019 et elle avait permis d’acter de la validation des projets par l’ANRU. Le projet total des quartiers Argentine et Saint-Lucien représente 274 635 327,17 € TTC dont 67 737 873,35 € de subventions de l’ANRU.

La Ville et les bailleurs font le point sur les travaux en cours sur le quartier Tour N (OPAC) : Fin des travaux au printemps 2022 En cours depuis le premier trimestre 2021, l’opération de réhabilitation de la tour N menée dans le cadre du projet de rénovation urbaine devrait s’achever au printemps 2022. Point d’étape. Les travaux de dépose et de désamiantage des jardins d’hiver sont aujourd’hui achevés. L’entreprise Sionneau, qui pilote l’opération pour le compte de l’OPAC de l’Oise, intervient actuellement dans les appartements des 54 familles qui résident dans l’immeuble pour moderniser l’installation électrique, installer de nouvelles baignoires, douches et WC, remplacer les fenêtres et volets. Les travaux sont également visibles dans le hall, où les cloisons sont actuellement démolies pour réaménager cet espace et l’ascenseur va prochainement être remplacé. Le changement est aussi sur les façades de la tour puisque la pose du bardage et les travaux d’isolation sont en cours. L’entreprise est à pied d’œuvre pour effectuer le curage des colonnes d’eaux vannes et mettre en place le réseau d’eau chaude sanitaire. Pour tout renseignement, les locataires concernés peuvent contacter le numéro vert : 0 800 881 118.

4

Le St-Lucien

Bâtiment I (Clésence) : le désamiantage va démarrer en fin d’année Fin octobre, les travaux préalables à l’opération de démolition du bâtiment I ont été achevés (l’ensemble des réseaux ont été mis en sécurité et ou déconnectés). L’entreprise se mettra en place sur le chantier dès le début du mois de décembre pour lancer les opérations de désamiantage sur la trentaine de logements voués à la démolition. Les travaux dureront 5 mois. Les opérations de démolition effectives du bâtiment s’enchaîneront dans la foulée des opérations de désamiantage, à partir de la fin du mois d’avril 2022 et ce jusqu’à la mi-juin 2022 (dates prévisionnelles). Par ailleurs, Clésence a mis en place une opération artistique sur ce bâtiment pour contribuer au travail de mémoire dans le quartier. Le 15 septembre, les locataires ont participé à la réalisation d’une fresque collective, et le 15 octobre, les artistes Swed Oner et Bust the Drip ont réalisé des fresques sur le pignon et la façade côté rue.

Numéro 13

Décembre 2021


L’IFEP agit pour une prévention spécialisée, l’équipe d’éducateurs-trices en place mène une mission de prévention auprès des 16-25 ans.Ces professionnels sont présents sur le terrain pour assurer un travail de rue visant à lutter contre l’exclusion sociale. Ils sont à l’écoute de toute personne rencontrant des difficulté sociales, l’informent, l’orientent et l’accompagnent si nécessaire dans ses démarches : aide sociale, aide administrative, emploi, logement… Cette équipe organise des activités sportives, culturelles et éducatives gratuites. Du suivi personnalisé aux actions collectives, les éducateurs-trices œuvrent pour la cohésion dans les quartiers en travaillant au plus près des jeunes en difficulté. Leurs objectifs : assurer un suivi régulier des jeunes en jouant un rôle de conseil, d’orientation, de facilitation.

Le St-Lucien

Numéro 13

Décembre 2021

5


vie de quartier

compostage de proximité Après une phase d‘expérimentation des sites de compostage et jardin en pied d’immeuble sur les trois quartiers prioritaires de Beauvais grâce au soutien du contrat de ville du Beauvaisis et à nos autres partenaires, nous arrivons à une période charnière où le compostage de proximité peut prendre une autre ampleur, au regard de la législation qui impose le tri et la valorisation des bio déchets d’ici 2024. Collembole souhaite passer le relais de la gestion des sites qui ont été installés. Ceux-ci peuvent continuer d’une façon autonome ou sous d’autres formes. Les arrêter ou les déplacer peut aussi être envisagé. Collembole en lien avec le Réseau Compost Citoyen des Hauts de France peut mettre son expérience et ses compétences au service de la collectivité.

vie quotidienne

Une histoire de passage personnes qui n’habitent pas forcément le quartier (club, centre aéré…). Cette fois-ci, les facteurs de risques sont très nombreux : • Le faible éclairage En effet surtout en cette période où le soleil se couche vers 17h, le passage n’est pas assez éclairé ce qui entraîne un manque de visibilité des piétons.

La traversée du quartier peut s’avérer dangereuse à certains endroits, c’est le cas pour la Rue Pierre Garbet. En effet de nombreux habitants sont amenés à traverser cette rue qui ne possède qu’un seul passage piéton situé à l’autre bout de celle-ci au niveau de l’intersection avec l’avenue de l’Europe. Les habitants réclament l’installation d’un passage piéton temporaire depuis plusieurs années afin de pouvoir circuler en toute sécurité. Il ne faut pas oublier que nos petits écoliers traversent cette rue pour rejoindre l’école et il n’est pas rare d’entendre le grincement des pneus lors d’un freinage d’urgence, ces derniers traversent la plupart du temps en courant. Il faut savoir aussi que le long de cette rue il est quasiimpossible de circuler en toute sécurité. Pourquoi ? C’est simple, lorsque vous sortez de votre domicile soit vous passez devant le B pour rejoindre le passage piéton ou bien vous passez derrière vous allez alors vous retrouver à marcher le long du parking avec le risque qu’un véhicule recule sans vous apercevoir et cela est arrivé de nombreuses fois. Nous savons que cette rue sera requalifiée dans les années à venir c’est pour cela que nous demandons une signalisation temporaire dans un premier temps. Autre zone dangereuse, le passage piéton situé avenue de l’Europe au niveau du gymnase qui est emprunté par de très nombreuses 6

Le St-Lucien

• La vitesse La zone 30 est rarement respectée, les automobilistes arrivent souvent à bonne allure au passage piéton. Multiplier les contrôles de vitesse n’est pas très judicieux, la sensibilisation et la prévention doivent toujours, toujours être la priorité dans ce genre de situation. En effet une signalisation en amont permettrait une réduction significative de la vitesse. • La signalisation Pour un automobiliste ce passage piéton arrive comme un cheveu sur la soupe c’est-à-dire qu’après le léger virage on tombe rapidement dessus. Il serait intéressant d’installer un panneau lumineux à Led quelques mètres avant celui-ci. Ou imaginer une autre signalisation comme le PP3D (passage piéton en 3 dimension) ou bien une zone tampon de sécurité 2 à 5 mètres avant le passage. Nous avons bien sûr contacté la Ville, en l’occurrence M. Ly, adjoint en charge de la vie urbaine et proximité, l’échange a été constructif et à ce stade nous pouvons vous informer que la demande a été validée par les services qui doivent désormais planifier les travaux. Nous savons très bien que les démarches administratives en matière de sécurité routière peuvent être longues (commission, diagnostique etc.). Cependant n’attendons pas qu’un drame se produise pour agir. La Sécurité Routière c’est l’affaire de TOUS !

Numéro 13

Décembre 2021


c’est arrivé

À vos pinces. Un beau moment de partage ! Un grand merci à tous les participants et à nos partenaires. Rejoignez-nous lors de la prochaine opération du Conseil Citoyen.

Fête Le Mur. Ils sont une trentaine tous les mercredis dans le gymnase Raoul Aubaud, ils ont entre 6 et 13 ans et rêvent ensemble de tournois et de championnats.

Maison brûlée à l’entrée de La Grenouillère. Sécurisée, nettoyée, elle a pris de jolies couleurs dès le mois de juillet grâce aux jeunes du quartier accompagnés par un grapheur.

La Ludoplanète. Inauguration des locaux de la ludoplanète au Parc Marcel Dassault (ancien espace H2O) où vous pourrez venir jouer et choisir des jeux à emporter ! L’association poursuit son action dans les quartiers.

Octobre Rose. Des rubans roses de l’école au centre social. Les enfants ont contribué à cette action impulsée par Fête Le Lien et par Malice.

Une fresque en bas d’immeuble. Le bailleur Clésence a coloré joyeusement les fondations de l’immeuble I, qui sera prochainement détruit.

Le St-Lucien

Les habitants ont participé au bouclage du dernier journal « Le St-Lucien ». Ils ont mené l’enquête lors de l’Escape Game créé spécialement pour le quartier.

Numéro 13

Décembre 2021

7


agenda La Ludoplanète Des surprises au fil des jours ! Consultez la page facebook « La Ludo Planète » Jeux en bois aux fééries de Noël ``les après-midi du 20 au 24, puis du 27 au 31 décembre / place Jeanne Hachette

l’AFIB – association Familiale Intercommunale de Beauvais Accompagnement des familles à la scolarité et au français ``le mardi / de 9h30 à 11h30 / école maternelle de la Grenouillère

Jeux de réemploi « Les Toupies » ``châlet de la Ludo, place Jeanne Hachette

Permanence d’accès aux droits- écrivain public assurée par la Conseillère en Vie Familiale et Sociale de l’Afib ``le premier mardi de chaque mois / de 13h30 à 16h / MALICE

Ludothèque au Parc Marcel Dassault ``pendant les vacances scolaires : les mardis de 15h à 18h, les vendredis de 10h à 12h et les mercredis et samedis de 14h à 18h (fermé le 24 Décembre) / Centre H20, parc Marcel Dassault

Et à venir : Ateliers de françaisinsertion professionnelle- Sessions d’accompagnement assurées par la médiatrice de l’Afib LLInscription auprès de Dounia / 03 44 45 28 13 / afib.beauvais@orange.fr / MALICE

Tennis au pied des immeubles – Fête Le Mur

le Tcho Café

Venez tester et vous renseigner ``les mercredis / 13h30 / gymnase Raoul Aubaud

Les cabanes ``les mercredis / de 10h à 12h / MALICE

Vous avez un événement à annoncer ? N’hésitez pas à nous transmettre l’information.

Compagnie de la Yole Chantier de découverte et de pratique du théâtre adultes et jeunes à partir de 16 ans ``les lundis / de 18h30 à 20h30 / MALICE LLInformations au 03 44 03 34 33 Présentation publique du Chantier Théâtre ``samedi 15 janvier /15h30 / Médiathèque Saint-Lucien / Malice LLInformations : c.delayole@yahoo.frou 03 44 03 34 33 comité de défense des locataires – Beauvais Permanence ``le dernier vendredi du mois / de 14h à 16h / MALICE L’association Sofia organise une nouvelle fois le Premier mai au Mont Capron. Toute association souhaitant contribuer à l’organisation de l’événement peut joindre Rafik Khelladi (khelladirafik@gmail.com) et sera bienvenue.

Attention, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19, les activités et rassemblements sont susceptibles de ne pas se tenir. Nous vous invitons à consulter régulièrement le Facebook du Conseil Citoyen et des associations afin de connaître les prochaines activités : @ConseilCitoyenSaintLucien

Numéros utiles Samu : 15 Pompiers : 18 Police secours : 17 Gendarmerie : 03 44 06 17 17 Commissariat : 03 44 89 80 00 Police municipale : 0800 850 850 Docteur Dikongue-Nyaben Priscille : 03 44 45 55 44 Pharmacie Biakou-Senol : 03 44 45 20 23 MALICE : 03 44 79 38 90 Médiathèque Saint-Lucien : 03 44 15 67 31 Multi-accueil : 03 44 45 22 31 ALSH Coeur de môme : 03 44 79 39 41 Gestion urbaine de proximité : 06 62 84 87 64 IFEP prévention spécialisée : 03 44 45 24 46 ADIL (Association Départementale Information Logement) : 03 44 48 61 30 Tandem Immobilier (locations à caractère social) : 06 83 60 82 46 Itinér’air Réhabilitation : 06 08 92 23 55 Itinér’air Déménagement accompagné : 06 02 07 36 93 Les médiateurs de la tranquillité publique : 06 02 07 36 93 ou 03 44 79 41 65 / mediateurs@beauvais.fr

Le St-Lucien

Le Journal du quartier Saint-Lucien (Beauvais)

Trimestriel gratuit, éd. locale ISSN 2648-2622 Un journal édité par le Conseil citoyen Saint-Lucien Directrice de publication : Marie-Agnès Jutard Le comité de rédaction et les rédacteurs : Adeline Rivollier, Alexandra Servigne, Saïd Ait Belqadi, Art Access, Mellie Roussel, Marie-Agnès Jutard Distribution : Saïd Ait Belqadi, Marie-Agnès Jutard, MarieAnge Logghe, Jean-Pierre Poher, Ludoplanète Photos : Conseil citoyen Saint-Lucien, Agglo du Beauvaisis, Collembole, Art access, Socreat, Freepik, Pixabay Mise en page et impression : Benoit Delaite – www.atelier-db.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.