Le St-Lucien – Num. 10 – Avril 2021

Page 1

Le St-Lucien

lE JourNAl Du QuArTiEr SAiNT-luCiEN (BEAuvAiS)

NUMÉRO 10

Avril 2021


ÉDITO Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur ce qui est possible, ce qui sera possible, ce qui n’est plus possible, nous vivons dans une période où la certitude se dérobe, où les projets à peine construits se déconstruisent. Et pourtant, nous sommes là, les uns et les autres, à notre façon. Nous refusons de rester coincés, nous inventons des formes d’action nouvelles, nous avons recours à la communication à distance, nous faisons des « visios… ». Le souffle pour poursuivre, l’énergie pour inventer nous manquent parfois, mais ce qui nous manque c’est la rencontre, sans contrainte, sans masque, sans distance, « en vrai » ! La question monte de jour en jour : allons nous nous habituer à parler dans un masque, à nous saluer de loin, à ne pas se reconnaître parce que le visage nous manque ? Le faut-il ? Il paraît que nous sommes des citoyens plutôt respectueux des règles sanitaires, il en va de la santé de tous et de chacun, c’est sans doute pour cela que nous agissons en personnes responsables. Alors, un peu de réconfort, une reconnaissance de nos efforts, voilà ce que nous pouvons nous accorder là où nous en sommes de cette période incroyable et sans limite annoncée ? Tenons bon, ensemble et rêvons d’en sortir ensemble. Bonne année !!!

Le contrat de ville 2021 a été validé le 5 janvier dernier. Un moment important réunissant les représentants de l’État, de la Région, de l’Agglo, en présence des représentants de divers organismes et des membres des conseils citoyens des trois quartiers. De quoi s’agit-il ? De nombreuses actions sont proposées tout au long de l’année par des services territoriaux, des organismes publics, des associations, vers les habitants des quartiers prioritaires. Il y a trois quartiers prioritaires dans la ville : Argentine, Saint-Jean, Saint-Lucien. Une chance ? Des opportunités à saisir ? Des usages à découvrir ? Les propositions sont multiples et peuvent nous concerner toutes et tous. De la sortie familiale à la formation professionnelle, de l’atelier de création à l’éducation à la citoyenneté, de la pratique sportive à l’aide aux victimes de violences, les actons sont multiples et elles sont portées par des professionnels et des bénévoles. Le but de leur mission est de favoriser le bien-être de tous, de faciliter l’accès à l’amélioration de notre quotidien, d’accompagner nos espoirs et nos projets. Que faire ?

L’équipe du Conseil citoyen

Premier Hors-Série : place à la BD

Oser se renseigner, oser questionner les personnes, oser fréquenter les lieux d’information et de rencontre, se montrer curieux et disponible, oser la démarche qui nous fait sortir de l’isolement et peut nous aider à affronter des problèmes Les actions du contrat de ville n’ont de sens et ne méritent d’être financées que si elles font la preuve de leur utilité et cette preuve c’est l’usage que nous en ferons, c’est notre participation à l’une ou l’autre des propositions.

Découvrez vite le tout premier hors-série du St-Lucien dans les pages centrales de ce numéro !

2

Le contrat de ville, qu’est-ce que c’est ?

Soyons acteurs de notre vie et de celle de notre quartier.

Le St-Lucien

Numéro 10

Avril 2021

LE DIALOGUE EST OUVERT

conseilcitoyensaintlucien@gmail.com @ConseilCitoyenSaintLucien

Quoi de neuf depuis le changement d’année ?


PAROLES D’HABITANTS « Le bénévolat, c’est avant tout se sentir utile au sein d’une association qui vous correspond tout en rompant l’isolement. Pour ma part, étant en invalidité et ne travaillant plus, je me rends au SAJ de l’APF qui n’est qu’un tremplin dans ma vie. La Ludo Planète est intervenue chez eux sur une journée d’accueil afin de nous faire découvrir différents jeux. J’ai retrouvé ce moment de partage qu’Adeline m’avait déjà fait découvrir il y a quelques années. Adorant les jeux de société, j’ai demandé à l’intervenante (Jenny) s’ils recherchaient des bénévoles. Sa réponse a bien sûr été affirmative et je suis allée me présenter dans leurs locaux. Les projets m’ont été présentés et j’ai commencé le bénévolat la semaine suivante (visite de la boulangerie Pain et Levain avec des familles, atelier créatif et couture à la MAJI sur le thème du boulanger). L’accueil a été très convivial, je m’y suis sentie bien. Malheureusement, je n’ai pu être bénévole qu’une semaine car le confinement a été annoncé mais ce n’est que partie remise. » Isabelle

PORTRAIT

l’AFiB Ainsi, sur le quartier Vauban/Saint-Lucien/ Notre-Dame-du-Thil, en particulier, mais pas seulement, l’AFIB apporte ses services dans les structures du quartier. Dans les écoles du quartier (La Grenouillère maternelle et l’Europe primaire), en convention avec l’Education Nationale, sous la conduite de bénévoles confirmés, un accompagnement des familles est accessible dans l’espace parent ainsi qu’une aide à la maîtrise du français d’usage. Par ailleurs dans le Centre Social MALICE une permanence d’accès aux droits/ écrivain public est mise en place une fois par mois et une prise en charge à la demande est assurée par la conseillère en vie familiale et sociale.

L’AFIB (Association Familiale Intercommunale de Beauvais) accompagne les familles, à différentes étapes de leur vie en fonction des besoins liés à la connaissance insuffisante de la langue française, mettant

en difficulté leur qualité de vie (Méconnaissance des droits de la famille, difficultés dans les démarches face à la gestion des ressources, besoin d’aide à la réussite scolaire des enfants et autres interrogations).

Le St-Lucien

Numéro 10

Avril 2021

Enfin en partenariat avec le Conseil citoyen et la Ludo planète. L’AFIB participe à des actions destinées aux enfants afin de leur offrir l’occasion d’exercer leurs talents créatifs, de profiter de lectures, de jeux d’éveils, de développer leur confiance en eux, en partageant des moments de plaisir au pied d’immeubles. 3


RÉNOVATION

DROIT À LA VILLE : L’HABITANT FAIT SA VILLE Et si Habiter ne se réduit pas à se loger ? Habiter quelque part implique un rapport au monde, une relation avec un espace. Et si nous pouvions habiter davantage dans l’harmonie et l’équité. L’idée du Droit à la ville a été initialement formulée dans le contexte des années 1960 où se sont déroulées de nombreuses luttes urbaines. Le droit à la ville propose une réappropriation des espaces de la ville et revendique de remettre au centre de l’action et des politiques ceux qui vivent la ville et ainsi la font : les habitants. C’est placer “la balle au centre”. Et c’est même avant tout, un pass’ aux habitants pour qu’ils interviennent dans la fabrication de leur ville.

En effet, le capitalisme et l’urbanisation provoquent une segmentation de l’espace urbain. Les phénomènes économiques s’attaquent aux espaces partagés pouvant aller jusqu’à une expulsion des habitants qui n’ont plus accès aux centralités de la ville ; face à une ville découpée par zones, avec une vision très utilitariste standardisée. Face à des personnes qui subissaient leur logement à l’écart de la ville, une des réactions a été de mettre en lumière leur

mode de vie, avec l’idée de changer la vie et de réinventer une ville plus conforme à leurs vœux. L’habitat de demain se veut plus responsable et les habitants sont désormais acteurs et les bailleurs doivent davantage prendre en compte leur avis. Les formes d’habitats sont maintenant inventées par les habitants. C’est ce que permet le Droit à la Ville. Où en sommes nous, dans notre ville, et dans notre quartier ?

RÉNOVATION / LA VILLE EN PARLE La Tour N va être réhabilitée Dans le quartier Saint-Lucien, les travaux de réhabilitation de la Tour N (54 logts) devraient commencer dans le courant du mois de mars. Cette opération, portée par l’Opac de l’Oise, s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) de Beauvais. Les travaux comprennent : • la modification du hall ; la future entrée se fera depuis l’avenue de l’Europe, avec un accès pour les personnes à mobilité réduite • le remplacement de l’ascenseur • l’isolation thermique du bâtiment par l’extérieur et le remplacement des menuiseries extérieures et des occultations • l’amélioration du système de ventilation, le remplacement des chauffe-bains, le remplacement des colonnes d’eaux usées, la réfection de la colonne montante électrique et la réfection des

4

Le St-Lucien

installations électriques dans les logements • la suppression des installations de gaz dans les logements, avec remplacement des équipements de cuisson à gaz par des équipements électriques • le remplacement des appareils sanitaires (lavabo, WC, meubles évier) • le remplacement des revêtements de sol dans les salles de bain/WC • l’aménagement de 23 logements Habitat Senior Services (HSS) • 2 logements supplémentaires seront créés, et le cabinet médical, situé au 1er étage, sera transféré dans un local que l’Opac de l’Oise va également réhabiliter, au 8 rue du Docteur-Magnier. Les travaux devraient durer environ 12 mois (hors préparation du chantier).

Numéro 10

Avril 2021


lE CoNSEil CiToYEN Du QuArTiEr SAiNT-luCiEN vouS iNviTE À DEvENir réDACTEur.riCE DE voTrE JourNAl

Au fil des numéros, tous les trimestres, découvrez les dessous du journalisme avec des professionnels lors d’ateliers !

1ER ATELIER DE JOURNALISME A ST-LUCIEN...

o i t a i t ini

n

BD

» -LUCIEN T S À S S BU FREAK RÊT DE F R I A ’ T L C S E L SOU U COL ÈME « D H , T R E L U SUR ATE USTR L L I , NIN ANTO C E V A

LE MARDI 23 FEVRIER 2021, TOUT AU LONG DE LA JOURNEE ET AVEC L'AIDE D'ANTONIN, ILLUSTRATEUR, QUELQUE DOUZE CREATEURS ONT REALISE LEUR BD SUR LE THEME "SOUS L'ARRET DE BUS A SAINT-LUCIEN". ILS NOUS ONT FAIT DON DE LEUR OEUVRE. NOUS LES PUBLIONS DANS CE 1ER "HORS-SERIE" DU JOURNAL "LE ST-LUCIEN". BRAVO ET MERCI A EUX !


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN Baptiste and Coline

2

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN Élisée

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021

3


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN Amine

4

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN M.C

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021

5


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN bsall.

6

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN E.S

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021

7


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN Hajar

8

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN Coline sous le regard de Bastien

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021

9


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN Shana

10

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021


SOUS L’ARRÊT DE BUS À ST-LUCIEN Andy

Le St-Lucien

HorS-SériE N° 1

Avril 2021

11


Vous aussi, découvrez et participez prochainement aux ateliers de journalisme prévus cette année : techniques d’enquêtes avec un escape game, découverte d’une rédaction... Suivez l’actualité du Conseil Citoyen sur notre page facebook : ConseilCitoyenSaintLucien


Le St-Lucien

Numéro 10

Avril 2021

5


VIE DE QUARTIER

lE STéNoPé : uNE AuTrE FAÇoN DE rEGArDEr SoN QuArTiEr Capturer le temps prend tout son sens avec la photographie au sténopé, et l’association Sol’Itinera, grâce au financement de l’État, propose de capter par ce procédé la rénovation des quartiers Argentines et Saint-Lucien.

Avec l’aide d’un petit boîtier en bois avec juste comme objectif, un simple trou d’aiguille pour laisser passer la lumière et d’un film sensible à la lumière, une dizaine d’habitants ont déjà tenté l’expérience durant les vacances de Noël 2020. Initié par Abdelmadjid Benbouha, référent de la maison du projet du quartier Saint-Lucien, plusieurs partenaires et habitants sont venus participer à la prise de vues : l’IFEP, Saint-Lucien Fête le lien, le Conseil Citoyen. Conjointement, le projet se réalise à la maison du projet du quartier Argentine situé au centre social MAJI avec le soutien d’Adrien Chevreau, référent de la maison du projet Argentine. Son attention se porte sur l’accueil de loisirs la Salamandre et l’espace Morvan, deux bâtiments qui seront déconstruits pour donner place à un nouvel espace plus adapté. Des associations locales ont rejoint le projet porté par Sol’Itinera comme l’association Itiner’air, l’association Rosalie, et l’IFEP. L’association a aussi capturé les derniers moments de la pouponnière et la découpe des bâtiments du Clos Saint-Antoine. La finalité pour les deux quartiers est une exposition en simultanée, donnant la possibilité aux habitants de découvrir chaque exposition et d’échanger, à travers leur travail photographique sur la rénovation de leur habitat. A long terme, les photos serviront également, à la future illustration du projet de livre sur l’histoire du quartier Saint-Lucien. 6

Le St-Lucien

Numéro 10

Avril 2021


C’EST ARRIVÉ

Obscuro Jeux et mardis en folie : espace de jeux en pied d’immeuble avec la Ludo Planète

Élagage rue Pierre Garbet

Cet hiver, la neige s’est invitée dans le quartier...

Initiation BD avec Antonin pour le 1er atelier de journalisme du St-Lucien, avec le Conseil Citoyen du Quartier Saint-Lucien. Quelques-unes de ces réalisations sont à retrouver dans ce numéro.

Fête le Mur a organisé la formation à la fonction d’arbitre au TCAB.

Le St-Lucien

Stages de tennis pendant les vacances avec le TCAB

Numéro 10

Avril 2021

7


AGENDA L’AFIB (ASSOCIATION FAMILIALE INTERCOMMUNALE DE BEAUVAIS) Ateliers de français pour les parents qui le souhaitent  mardi / de 10h à 13h / école de la Grenouillère Permanence d’une conseillère en économie sociale et familiale autour de l’accès aux droits  un mardi par mois / de 14h à 16h / MALICE Espace d’animation ParentsEnfants vers l’aide au français et l’accompagnement aux devoirs  jeudi / de 10h à 11h30 / école de l’Europe CENTRE SOCIAL – MALICE  Tél. : 03 44 79 38 90 Démarches de premières nécessités, toutes tranches d’âge confondues (multimédia, démarches administratives, impressions)  sur rdv / du lundi au samedi / jusque 17h30 Accompagnement scolaire  du mardi au vendredi / de 16h à 18h30 Activités sportives, ludiques et éducatives, pour les jeunes  pendant les vacances scolaires / du lundi au samedi

MÉDIATHÈQUE – MALICE

COMPAGNIE DE LA YOLE

 Tél. : 03 44 15 67 31 Biblio-retrait : choix en ligne, réservation par téléphone, puis retrait à la médiathèque. Sacs « surprise » : présentez-vous directement à la médiathèque pour repartir avec un sac de documents choisis avec soin par les bibliothécaires.  Mercredi : 9h30-12h / 13h30-18h30  Vendredi : 13h30-18h30  Samedi : 9h30-12h / 13h30-18h

Le chantier de découverte et de pratique du théâtre adultes et jeunes à partir de 16 ans, les lundis de 18h30 à 20h30 à Malice est actuellement suspendu, n’hésitez pas à prendre contact pour la reprise.  c.delayole@yahoo.fr ou au 03 44 03 34 33

COLLEMBOLE Le repair’café prévu le 20 mars et la balade citoyenne du 27 mars ont dû être annulés. Ces événements seront proposés dès que possible. LUDOPLANÈTE Des surprises au fil des jours !  Consultez la page facebook @ludoplanete COMITÉ DE DÉFENSE DES LOCATAIRES – BEAUVAIS

FÊTE LE MUR – TENNIS AU PIED DES IMMEUBLES À venir dans les prochains mois : Reprise des cours (en extérieur pour le moment) dès la fin des vacances si le temps le permet. Si vous voulez essayer vous êtes les bienvenus !  le mercredi / de 13h30 à 14h30 / terrains extérieurs de Saint-Lucien (près du parc de la grenouillère) Intersites à Lille pour les tout jeunes compétiteurs  les 7 et 8 mai Sortie à Roland Garros (si pas à huis clos)  le 22 mai Deux sorties culturelles  pendant les vacances de pâques

Permanence  le dernier vendredi du mois / de 14h à 16h / MALICE

Vous avez un événement à annoncer ? N’hésitez pas à nous transmettre l’information. Attention, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19, les activités et rassemblements sont susceptibles de ne pas se tenir. Nous vous invitons à consulter régulièrement le Facebook du Conseil Citoyen et des associations afin de connaître les prochaines activités : @ConseilCitoyenSaintLucien

NUMÉROS UTILES Samu : 15 Pompiers : 18 Police secours : 17 Gendarmerie : 03 44 06 17 17 Commissariat : 03 44 89 80 00 Police municipale : 0800 850 850 Docteur Dikongue-Nyaben Priscille : 03 44 45 55 44 Pharmacie Biakou-Senol : 03 44 45 20 23 MALICE : 03 44 79 38 90 Médiathèque Saint-Lucien : 03 44 15 67 31 Multi-accueil : 03 44 45 22 31 ALSH Coeur de môme : 03 44 79 39 41 Gestion urbaine de proximité : 06 62 84 87 64 IFEP prévention spécialisée : 03 44 45 24 46 ADIL (Association Départementale Information Logement) : 03 44 48 61 30 Tandem Immobilier (locations à caractère social) : 03 44 48 35 86 Itinér’air (autorénovation et insertion) : 06 08 92 23 55

Le St-Lucien

LE JOURNAL DU QUARTIER SAINT-LUCIEN (BEAUVAIS)

Trimestriel gratuit, éd. locale ISSN 2648-2622 Un journal édité par le Conseil citoyen Saint-Lucien Directrice de publication : Marie-Agnès Jutard Le comité de rédaction et les rédacteurs : Abdel Majid Benbouha, Marie-Agnès Jutard, Adeline Rivolier, Alexandra Servigne, Marie-Cécile Graillot Distribution :Marie-Ange Logghe, Jean-Pierre Poher, Ludoplanète Photos : Conseil citoyen Saint-Lucien, Ludoplanète, Fête Le Mur, Sol’Itinera Mise en page et impression : Benoit Delaite – www.atelier-db.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.