Le St-Lucien – Num. 09 – Décembre 2020

Page 1

Le St-Lucien

LE JOURNAL DU QUARTIER SAINT-LUCIEN (BEAUVAIS)     NUMÉRO 9   Décembre 2020


ÉDITO

À travers le journal « Le St-Lucien », nous tentons de répondre aux interrogations, aux inquiétudes, notamment en ce qui concerne le plan de rénovation urbaine. Ce journal est un espace d’information, de réflexion et d’expression dont il faut se saisir, nous le disons depuis le début : prenez la parole, l’avenir du quartier dépend aussi et surtout de vous.

Dehors il y a le composteur Les collemboles vous invitent à sa découverte.

Un vent nouveau souffle sur Saint-Lucien, la nouvelle génération prend la parole, et peut-être les rênes du quartier. Ces futurs nostalgiques de ce qu’ils appellent l’âge d’or de Saint-Lucien veulent écrire une nouvelle page, ils veulent reprendre le flambeau et transmettre à leur tour.

3 grands bacs en bois à quoi ça sert ?

Une pétition a été lancée, à l’initiative d’un groupe de jeunes habitants. Elle a recueilli de nombreuses signatures, avis et commentaires. 134 au moment où elle a été arrêtée et déposée en Mairie.

Soulevez le couvercle du deuxième bac c’est là que vous vous trouverez les collemboles, ces petits points blancs qui décomposent les épluchures de légumes et de fruits.

De quoi s’agit-il ? Quel est le contenu de cette pétition ? Pour redonner vie à leur quartier en créant et en renforçant les liens entre les habitants, les auteurs comptaient sur le nouvel équipement, le centre social Malice, au cœur du quartier dans tous les sens du terme. Ils sont déçus à ce jour et décident de tirer la sonnette d’alarme en créant cette pétition. Ils souhaitent que les habitants soient davantage consultés et entendus. Comme le Conseil citoyen, les habitants et les partenaires associatifs attendent avec impatience la mise en œuvre du projet du centre social. Cependant, il est nécessaire de nuancer ce constat car la crise sanitaire est venue impacter le fonctionnement de nombreuses structures.

Le premier sans couvercle reçoit les feuilles. Si des feuilles vous encombrent mettez les dans ce bac, nous collemboles nous nous en occuperons.

Dans le troisième bac à couvercle vous trouverez le compost que nous avons fait avec les autres décomposeurs : les vers du compost, les cloportes…. Alors n’hésitez pas à nous apporter vos restes de cuisine. Mais attention, que du végétal, nous sommes végétariens ! Que devient ce compost ? Le long du grillage une plate bande : fleurs et plantes. Comme elles poussent bien grâce au compost ! ! Nous espérons qu’elles vous apporteront autant de joie que nous avons eu à les faire pousser.

Nous savons et avons dit « l’histoire de Malice est à écrire » et cette pétition montre la volonté des habitants qu’elle s’écrive avec eux. Que Malice devienne un lieu vivant et accueillant.

Une pancarte « Ici on sème des graines de joie » vous invite à participer : • en nous rencontrant les lundis après-midis, • en apportant vos déchets verts au compost, • en partageant des messages de joie sur les autres pancartes accrochées au grillage, • ou tout simplement en y passant un bon moment.

Que la flamme allumée par cette pétition ne s’éteigne pas, qu’elle permette au quartier de retrouver son âme et de construire un projet qui lui ressemble.

« Qui plante un jardin plante le bonheur » proverbe chinois

L’équipe du Conseil citoyen

2

Le St-Lucien

NUMÉRO 9

Décembre 2020

LE DIALOGUE EST OUVERT

conseilcitoyensaintlucien@gmail.com @ConseilCitoyenSaintLucien

Le conseil citoyen n’a de sens que s’il permet et accueille les projets des habitants.


PAROLES D’HABITANTS Nous avons interpellé les enfants de l’école Europe avec un petit texte : « C’est quoi cette histoire ? Les enfants portent des masques à l’école ? Racontez- nous avec un mot, une phrase, un dessin. » Nombreux sont les enfants qui nous ont répondu, voici leurs réponses écrites ou illustrées. Certains dessins n’ont pu être imprimés en raison de la mauvaise qualité du support et nous nous en excusons auprès des dessinateurs.

« Depuis qu’on porte le masque, je constate qu’on a mal à la tête et qu’on respire le même air. On n’a que le droit d’enlever un peu le masque à la récréation. On doit ramener deux masques par jour et si on doit les jeter ça pollue la terre, mais ça nous protège du virus. » Stella, 10 ans, CM2

« Merci à vous de nous protéger. » « Le masque, tu peux plus respirer dans le masque. »

« Pour moi, porter un masque ce n’est pas la mort, moi je m’en sens à l’aise. » Michelle, 9 ans, CM1

« Le masque c’est gênant mais c’est pour nous protéger et protéger les autres. On a du mal à respirer, ça fait mal aux oreilles et ça fait de la buée dans les lunettes. » Anaïs, 8 ans, CM1

« Le masque est embêtant car on a mal à la tête et mal à respirer, on devrait les enlever. » Louna, 9 ans, CM1 « Je trouve que le masque est énervant car derrière les oreilles ça fait mal et pour parler, il faut parler fort. » Louna, 9 ans, CM1

« Un masque, c’est pour se protéger et protéger les autres personnes contre le virus qui circule actuellement, c’est-àdire le Covid 19.. » Cléa, 10 ans, CM1

Le St-Lucien

« On ne peut plus voir le sourire et le bonheur des gens. » Younès, 9 ans « C’est dur de porter un masque, surtout nous les enfants, c’est vraiment fatigant. »

NUMÉRO 9

Décembre 2020

3


Dans ce numéro et de façon exceptionnelle, les pages Rénovation Urbaine sont totalement attribuées à la Ville, à sa demande, pour exposer les documents afférents au projet de rénovation et pour apporter des éléments de réponse à la prise de parole des habitants évoquée dans l'Edito de ce numéro . Nous reprendrons nos articles et dessins sur la rénovation et la vie du quartier dans les prochains numéros, la Ville disposant toujours d'un espace dédié qu'elle occupe si elle le souhaite.

RÉNOVATION par la Ville de Beauvais

LE PLAN DU PROJET DE SAINT-LUCIEN DÉVOILÉ ! Depuis la signature de la déclaration d’engagement avec l’ANRU en décembre 2019, les études et travaux ont commencé. Le NPNRU du quartier Saint-Lucien est piloté conjointement par la Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, en lien étroit avec l’ANRU, et en partenariat avec les organismes HLM Clésence et OPAC de l’Oise.

4

Le St-Lucien

NUMÉRO 9

Décembre 2020


Le NPNRU du quartier Saint-Lucien en chiffres 8 à 10 ans de travaux, avec l’objectif d’engager l’ensemble des travaux avant la fin 2024 : • Coût du projet : 104,5 millions d’euros, • Aides de l’ANRU : 22,7 millions, • Aides de la Région : 3,5 millions, • 100% des logements anciens réhabilités (), 280 logements démolis (), • Résidentialisation du bâtiment M (Clésence - 54 logements), • Construction de 10 logements individuels () en accession sociale (à la place de la cantine qui sera déplacée dans le groupe scolaire actuel), • Réhabilitation des écoles et du centre de loisirs (), • Implantation de la cantine dans le groupe scolaire (), • Rénovation de voiries et des squares : avenue de l’Europe, rue de l’Abbaye, allée des Acacias, rue de la Tour, rue Pierre Garbet, allée des Tennis, rue Tierce, allée du Rond-Point, • Réaménagement du parc de la Grenouillère et des berges du Thérain (), • Rénovation des vestiges de la rue Louis Prache ().

77 familles déjà relogées Le relogement est conduit par le bailleur qui en a la responsabilité, avec l’accord des ménages concernés. Le processus de relogement du bâtiment I (Clésence) est presque achevé avec 34 familles relogées. Concernant le bâtiment B (OPAC), ce sont près de 45 familles qui ont pu être relogées. Les enquêtes sociales pour connaître les souhaits des familles des bâtiments E et H de l’OPAC ont aussi démarré. Avec la préparation des autres opérations de démolition du quartier Argentine qui lui aussi est concerné, ce sont près de 140 familles qui ont pu être relogées à ce jour, pour l’ensemble des deux quartiers.

Les étapes à venir en 2021 Après la préparation sur l’année 2020 des relogements et des études de démolition du bâtiment I (Clésence), les projets 2021 sur les logements, les équipements et l’espace publics sont les suivants : • Le bâtiment I sera démoli au printemps 2021 par Clésence, • La réhabilitation du bâtiment I et du J sera engagée progressivement par Clésence, • Les travaux de rénovation de la tour N seront lancés par l’OPAC de l’Oise, • Des études de programmation et de maîtrise d’œuvre seront lancées par la Ville de Beauvais pour la réhabilitation du groupe scolaire et le réaménagement du parc de la Grenouillère, • Des études seront aussi menées sur les voiries et les berges du Thérain par la Ville de Beauvais.

Un projet concerté Les études des équipements et des espaces publics seront concertées avec les habitants, grâce à des questionnaires, du porte-à-porte… Des réunions ou des ateliers seront programmés dès que la situation sanitaire le permettra. Pour toute demande d’information, le quartier est doté d’une maison de projet, au sein du centre social MALICE, pour permettre aux habitants de s’informer et d’entretenir le dialogue. Demander à MALICE le référent : Monsieur Abdelmajid BENBOUHA. Il assure lien avec les services, les bailleurs et les élus. À noter que dès la fin du confinement les élus reprendront leur permanence à MALICE.

LA VILLE S’ADRESSE AUX HABITANTS La ville de Beauvais a entendu l’attente des habitants et souhaite y répondre par le dialogue et des actions visibles et concertées. Après plusieurs semaines de confinement, le centre social MALICE reprend ses activités en direction des jeunes et des familles. La médiathèque continue également de proposer un large choix de romans de toutes catégories, de documentaires, de BD et de CD/ DVD pour tous les âges. Elle est ouverte à tous ! La ville de Beauvais souhaite pleinement intégrer la population à la vie du centre social MALICE, pôle culturel et social du quartier Saint-Lucien.

Pour faire suite à la demande des habitants et afin d’inscrire ce projet dans l’avenir, les habitants de Saint-Lucien seront, dès que la situation sanitaire le permettra, invités à̀ participer à une réunion publique. L’enjeu principal de ce temps de rencontre sera de renforcer les liens avec la population et de constituer un réservoir d’idées partagées avec les habitants pour que le centre social puisse pleinement répondre à leurs attentes. Le renforcement des équipes est en cours avec des recrutements qui se finalisent, pour une intervention de terrain et une plus grande visibilité et proximité avec les habitants.

Erratum Page 4 du numéro 8, concernant l’article sur l’OPAC, il faut lire « une équipe de 16 personnels d’immeuble » et non 6 ; « nettoyage au karcher des abords d’immeuble » et non des parties communes. Avec nos excuses pour ces inexactitudes.

Le St-Lucien

NUMÉRO 9

Décembre 2020

5


PAROLE AUX MÔMES

COMMENT LES ENFANTS VIVENT LE CONFINEMENT DANS LES LOISIRS ? Un accueil de loisirs situé dans un quartier où des enfants viennent chaque jour en respectant le protocole sanitaire qu’impose la situation actuelle de 2020, une épidémie mondiale. Des mercredis à l’accueil de loisirs qui ne ressemblent à aucun de ceux que l’on a vécu jusqu’ici. Des mercredis masqués, et si les enfants portent en plus des lunettes, ils ont souvent de la buée qui les empêche d’être dans le confort. Des enfants âgés de 9 et 10 ans. Sarah, Tissina, Nisrine et Turan vont raconter chacune une petite histoire à ce sujet.

RETOUR DANS UN CONFINEMENT PASSÉ vu par Nisrine et Turan Nous sommes en 2056 et nous avons 46 et 45 ans. Un jour où nos filles rentrent de l’école, elles nous demandent de bien vouloir les aider dans leurs devoirs. C’était un cours d’histoire qui concernait l’épidémie de 2020, le coronavirus. Nous, qui avons vécu cette période avec beaucoup de difficultés lui répondons : « Ah ! Non ne nous parle pas de cette année-là ! ». Elles insistent alors nous finissons par céder et leur raconter. Nisrine : « Je me souviens que j’allais à l’accueil de loisirs Cœur de Mômes et j’étais dans le groupe des plus grands, j’avais comme animatrice Nathalie. Quand le président de cette époque Monsieur Emmanuel Macron a dit qu’à partir de 6 ans on devait porter un masque toute la journée, j’étais intriguée et me demandais comment cela pouvait-il être possible dans les loisirs. On le portait tout le temps même dans les jeux, le seul moment où l’on pouvait le retirer était à la cantine pour manger. Je me souviens qu’avec mes copines on avait pensé à un slogan qu’on écrivait sur les feuilles de dessin : Tous contre COVID 19 la plus grande bactérie du monde ! ! » Turan : « J’avais peur pour ma santé et pour celle de mes parents car ils étaient plus à risque, j’allais à l’école tous les jours masqué, c’était gênant et en rentrant le soir j’avais tout le temps des maux de tête sûrement parce que je ne l’enlevais jamais de la journée de peur d’attraper le virus. »

6

Le St-Lucien

NUMÉRO 9

Décembre 2020


RETOUR DANS UN CONFINEMENT PASSÉ vu par Sarah et Tissina En 2056, nous avons 46 ans et nous sommes toujours copines, nous étions dans la voiture quand le fils de Sarah qui a 10 ans nous demande : « Comment c’était en 2020 quand vous aviez 10 ans ? ». « En 2020, tu dis ? C’était une année très difficile et mémorable car il y avait un virus qui attaquait tout le monde petits et grands, du coup le gouvernement nous avait mis en confinement et avait demandé à tous à partir de 6 ans de porter des masques quand on n’était pas chez nous. Alors nous tous les mercredis, on allait à l’accueil de loisirs Cœur de Mômes et on se souvient que ce n’était plus pareil, avec les copines on pouvait plus se toucher et se faire des bises, dans les activités on devait toujours porter le masque. Le soir, on avait mal à la tête. On avait perdu le contact avec tout le monde entre nous et avec notre animatrice Nathalie. À cette époque, on répétait beaucoup la phrase : Guerre contre le Covid ! »

roupe nfants du g D’autres e toires. is h ces deux ont illustré

Tous les jours les enfants demandent : « Quand est-ce qu’on ne portera plus le masque et qu’on pourra jouer comme avant ? », « Est-ce que le virus va bientôt partir pour qu’on puisse jouer ensemble ? » Tant de questions qui restent aujourd’hui sans réponse, essayant tout de même de se rassurer que bientôt, on connaîtra enfin la date du bout du tunnel. Groupe de l’accueil de loisirs Cœur de mômes (année 2020) Nathalie, Sarah, Tissina, Nisrine, Turan, Kenan, Naëlle, Sirine, Ela, Thalia.

C’EST ARRIVÉ

FLM tennis au pied des immeubles Pendant les vacances d’octobre, 10 jeunes sont allés à Paris, ils ont visité le Musée Grévin et le quartier Montmartre (visite guidée). Les compétiteurs ont fait le tournoi de Laigneville. Tous ont participé en demi-journée aux Jeux et Matchs avec les jeunes de l’école de tennis du TCAB.

Parcours dans le quartier à la recherche de la Dame de feu avec la Ludo Planète et le Conseil citoyen Saint-Lucien.

Confection de marionnettes avec l’association Jean de la Lune Un grand merci à Sylvie pour cette riche expérience !

Spectacle Ulysse à MALICE suivi d’une initiation et échange de chants par la Compagnie de la Yole.

Les enfants de l’ALSH Coeur de mômes ont rencontré une rédactrice et le graphiste du journal « Le St-Lucien ». Ils ont pris en charge la page 6 de ce numéro. Bravo à eux !

Le St-Lucien

NUMÉRO 9

Décembre 2020

7


AGENDA COLLEMBOLE L’association Collembole fête le printemps Repair Café Atelier de réparation : vélo, jeux, ordinateurs. Partenariat : Beauvélo, SaintLucien Fête le lien, Conseil Citoyen du Quartier Saint-Lucien ``samedi 20 mars (date pressentie) / horaire affiché au compost / local des tennis Rallye du printemps Ballade en vélo à la découverte de la nature et du compostage à travers le parc de la Grenouillère vers le Plan d’eau du Canada et l’Ecospace. Une occasion d’utiliser les vélos révisés à l’atelier Repair’Café. Possibilité d’emprunter des vélos sur réservation (avec remorque pour enfants) Partenariat : Beauvélo, SaintLucien Fête le lien ``samedi 27 mars (date pressentie) / horaire affiché au compost / rendez-vous au local des tennis LUDOPLANÈTE Des surprises au fil des jours ! Consultez la page facebook @ludoplanete

CŒUR DE MÔMES – ALSH DU QUARTIER

FÊTE LE MUR – TENNIS AU PIED DES IMMEUBLES

Projet : Travailler au long de l’année sur le thème « Terre d’aventure ». Chaque groupe choisit sa terre et y travaille le mercredi : terre d’impro, terre sauvage, terre des civilisations perdues, en terre inconnue, les repor’terre, terre de jungle, explora’terre et terre d’éveil. Pendant les vacances de Février nous explorerons la Terre des Métiers en hommage à tous les métiers qui ont continué à travailler durant le confinement.

Pendant les vacances scolaires de Février 2021 seront organisés des stages à la journée, des sorties culturelles et les accompagnements en compétition. Et toujours le tennis hebdomadaire les mercredi et samedi. Si tu veux tester l’activité, viens au gymnase Raoul Aubaud le mercredi à 13h30. L’AFIB (ASSOCIATION FAMILIALE INTERCOMMUNALE DE BEAUVAIS)

COMPAGNIE DE LA YOLE Chantier de découverte et de pratique du théâtre adultes et jeunes à partir de 16 ans ``les lundis / de 18h30 à 20h30 / MALICE Initiation et échanges de chants ``date à déterminer PERMANENCE DU COMITÉ DE DÉFENSE DES LOCATAIRES – BEAUVAIS ``le dernier vendredi du mois / de 14h à 16h / MALICE

Ateliers de français pour les parents qui le souhaitent ``mardi / de 10h à 11h30 / école de la Grenouillère Permanence d’une conseillère en économie sociale et familiale autour de l’accès aux droits ``un mardi par mois / de 14h à 16h / MALICE Espace d’animation ParentsEnfants vers l’aide au français et l’accompagnement aux devoirs ``jeudi / de 10h à 11h30 / école de l’Europe

Vous avez un événement à annoncer ? N’hésitez pas à nous transmettre l’information. Attention, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19, les activités et rassemblements sont susceptibles de ne pas se tenir. Nous vous invitons à consulter régulièrement le Facebook du Conseil Citoyen et des associations afin de connaître les prochaines activités : @ConseilCitoyenSaintLucien

NUMÉROS UTILES Samu : 15 Pompiers : 18 Police secours : 17 Gendarmerie : 03 44 06 17 17 Commissariat : 03 44 89 80 00 Police municipale : 0800 850 850 Docteur Dikongue-Nyaben Priscille : 03 44 45 55 44 Pharmacie Biakou-Senol : 03 44 45 20 23 MALICE : 03 44 79 38 90 Médiathèque Saint-Lucien : 03 44 15 67 31 Multi-accueil : 03 44 45 22 31 ALSH Coeur de môme : 03 44 79 39 41 Gestion urbaine de proximité : 06 62 84 87 64 IFEP prévention spécialisée : 03 44 45 24 46 ADIL (Association Départementale Information Logement) : 03 44 48 61 30 Tandem Immobilier (locations à caractère social) : 03 44 48 35 86 Itinér’air (autorénovation et insertion) : 06 08 92 23 55

Le St-Lucien

LE JOURNAL DU QUARTIER SAINT-LUCIEN (BEAUVAIS)

Trimestriel gratuit, éd. locale ISSN 2648-2622 Un journal édité par le Conseil citoyen Saint-Lucien Directrice de publication : Marie-Agnès Jutard Le comité de rédaction et les rédacteurs : Marie-Agnès Jutard, Jean-Pierre Poher, Adeline Rivolier, Alexandra Servigne, ALSH cœur de mômes, Maria de Collembole, Isabelle Leclaire Distribution : Marie-Agnès Jutard, Marie-Ange Logghe, Jean-Pierre Poher Photos : ALSH Cœur de Mômes, Compagnie de la Yole, Conseil citoyen Saint-Lucien, Fête Le Mur, Jean de la Lune Mise en page et impression : Benoit Delaite – www.atelier-db.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.