Issuu on Google+

TROIS SEMAINES POUR LA PAIX EN COLOMBIE

!

Du 20 septembre au 11 octobre 2013 à Lille Parce que… La paix c’est l’affaire de toutes et tous ! Exposition-photo, ciné, débats, animations ludiques... Venez comprendre la Colombie ! Informations et renseignements complémentaires  www.teje.fr • lille@teje.fr • 06 88 37 87 85 • 06 59 65 57 86


LE PROGRAMME A ne pas rater!

Du 20 septembre au 11 octobre 2013

Dans le cadre de la campagne nationale de plaidoyer pour la paix « La paix est l’affaire de tous » coordonnée par le Réseau France Colombie Solidarités, l’association propose:

Du vendredi 20 septembre au dimanche 6 octobre ! Au cinéma l’Univers 16 Rue Georges Danton à Lille Métro Porte de Valenciennes

Exposition photographique et sonore « La stratégie du grain de sable » de Patxi Belztaiz L’exposition raconte la vie des habitants de la Communauté de paix de San José de Apartadó au Nord-Ouest de la Colombie, dans la région d’Urabá et présente une expérience inédite de résistance non-violente qui s'accompagne d'une tentative d'organisation sociale alternative. Ces paysans déplacés par les conflits refusent catégoriquement de collaborer avec tout acteur armé. Ils revendiquent l'autonomie à l'intérieur du conflit, le respect pour la vie et la dignité de l'être humain. Après quinze années d'existence, plus de deux cents morts pour une population de mille trois cents personnes, la Communauté de Paix continue d'avancer dans ce processus de résistance civile, pacifique et politique. Gratuit.

Vendredi 20 septembre ////////////////////////////////////////////////////////////////// • Vernissage de l’exposition «La stratégie du grain de sable» à partir de 19h Patxi Belztaiz présentera son travail et répondra aux questions du public

• Projection du film « Hasta la última piedra » à 20h30 Juan José Lozano │docu│Colombie│DVD │2006│58 min Synopsis : San José de Apartadó, dans la région de l'Urabá au nord-ouest de la Colombie, est un village posé dans un paysage montagneux et boisé que se disputent la guérilla et le gouvernement, sans oublier les paramilitaires. En quête d'une solution pour survivre dans ce milieu hostile, les habitants de San José ont décidé de se former en communauté de paix en 1997. Depuis, malgré l'assassinat de plus de 150 membres de la communauté, ces habitants résistent, pacifiquement. Précédée et suivie d’une discussion avec le photographe Patxi Belztaiz. Restauration prévue au bar. Gratuit.

Samedi 21 septembre //////////////////////////////////////////////////////////////////// • Projection du film « Impunity » à 19h, suivie d’un débat à 20h30 Hollman Morris et Juan José Lozano │docu│Colombie│DVD │2010│84 min Synopsis  : Colombie, années 2000. Le plus grand processus pour juger les groupes paramilitaires - accusés de l’assassinat des milliers de Colombiens - est conçu pour créer "la paix et la justice". Mais ce processus s’estompe brutalement, lorsque des intérêts politiques et économiques dans la guerre paramilitaire sont mis en évidence. Les familles des victimes seront-elles condamnées à rester éternellement des victimes ou pourront-elles enfin surmonter l'impunité? Suivie d’un débat avec Régis Bar d’Amnesty International et Winston Gallego de l’OIDHACO (Oficina Internacional de los Derechos Humanos Acción Colombia), portant sur les négociations de paix qui se déroulent actuellement en Colombie et sur les notions de non-violence, de dialogue et de résistance. Restauration prévue au bar. Gratuit.


Du 20 septembre au 11 octobre 2013

Dimanche 22 septembre //////////////////////////////////////////////////////////////// • Projection du film « Impunity » à 20h Gratuit. Vendredi 27 septembre ////////////////////////////////////////////////////////////////// • Projection de « La sociedad del semaforo » à 20h - ‘La communauté du feu rouge’ Ruben Mendoza | fiction | Colombie | 2010 | 90 min Synopsis  : Raul, un paysan déplacé par la violence, vit désormais à un carrefour de Bogota. Épris de liberté et aliéné par la drogue, il s’entête à vouloir contrôler la durée du feu rouge pour que vendeurs ambulants, acrobates ou handicapés aient le temps de mendier. Les feux de signalisation sont pour ces hommes leur vie et leur tombe. Au milieu du délire et de la fantaisie, le désespoir se transforme en un hymne à l’anarchie… Suivie d’une discussion. Prix libre. Rafraîchissements au bar. Dans le cadre d’une Soirée Colores pour découvrir un autre visage de la Colombie, en partenariat avec l’association Colores latinoamericanos.

Mercredi 2 octobre /////////////////////////////////////////////////////////////////////// • Projection du dessin animé « Pequeñas Voces » à partir de 14h De Jairo Eduardo Carillo et Oscar Andrade│dessin animé│Colombie│DVD │2011│75 min Synopsis: Quatre enfants colombiens racontent leur quotidien, leur vie familiale, leurs jeux entre amis et l’intrusion des forces armées qui leur volent leur enfance. Cette fiction animée, créée à partir de dessins et de récits d’enfants victimes du conflit armé, porte à l’écran, de manière originale et touchante, la violence de la guerre. Dans le cadre des séances jeune public. Suivie d’une animation organisée par TEJE. 2€ par enfant, prix libre par accompagnant. Réservation à cinema@lunivers.org ou 03 20 52 73 48.

Du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre

A la bibliothèque de Sciences Po Lille 84 rue de Trévise à Lille Métro Porte de Valenciennes

Exposition photographique et sonore « La stratégie du grain de sable » de ! Patxi Belztaiz L’exposition raconte la vie des habitants de la Communauté de paix de San José de Apartadó au Nord-Ouest de la Colombie, dans la région d’Urabá et présente une expérience inédite de résistance non-violente qui s'accompagne d'une tentative d'organisation sociale alternative. Ces paysans déplacés par les conflits refusent catégoriquement de collaborer avec tout acteur armé. Ils revendiquent l'autonomie à l'intérieur du conflit, le respect pour la vie et la dignité de l'être humain. Gratuit. L’expo est visible pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.


!

Pour venir

TEJE

Quelques mots sur nous Créée en 2009 à Paris, TEJE existe à Lille depuis 2012, ainsi qu’à Strasbourg et à Lyon. TEJE est l’acronyme de Travailler Ensemble Jeunes et Engagé-es, mais ce nom veut aussi dire «  tisse  » en espagnol.  «  Tisse  », pour le tissage et la création de liens. L’association est majoritairement composée de jeunes et d’étudiant-es aux nationalités variées et aux origines diverses qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives originales pour construire un monde où il fasse bon vivre où que l’on soit. Elle agit pour rassembler des citoyennes désireux-ses de s’engager sur les thématiques suivantes : la connaissance et le partage des cultures du monde, notamment latino-américaines  ; le partage de l’information, la valorisation du travail de recherche étudiant, la vulgarisation du savoir sur l’Amérique latine; le développement des projets de solidarité internationale et d’éducation au développement ; la participation à des réseaux nationaux et transnationaux pour réfléchir ensemble sur des sujets comme la défense des droits humains, la promotion de la paix, la jeunesse, les migrations, la solidarité internationale, le développement durable. TEJE-Lille organise notamment des festivals, des expositions, des ciné-débats, des animations ludiques et participatives, etc.

!

En partenariat avec

Informations et renseignements complémentaires  www.teje.fr • lille@teje.fr 06 88 37 87 85 • 06 59 65 57 86


Trois semaines pour la paix en Colombie