Album photo - Rencontre internationale des chaumiers - 2023

Page 1

Rencontre internationale des chaumiers

Hollande, du 18 au 23 sept. 2023

Visite du musée de plein air des moulins de Ooienvaar.

Ces moulins sont connus pour moudre les pigments des plus grands peintres (Rembrandt, Cézanne...)

Il y a plus de 400 ans, ces terres étaient submergées et des canaux ont été creusé pour créer des espaces de pâture pour les animaux, et ainsi favoriser le déplacement sur le territoire. - > Visiter le moulin en vue 360°

1
Jour

Visite d'Amsterdam en bateau sur les canaux et arrêt à la brasserie Het Ij. Nous voyagions souvent dans deux bus ou bateaux différents, ce qui facilitait la rencontre en plus petits groupes.

Vue d’Amstedam.

Le moulin qui a donné son nom à la brasserie. Les dégustations étaient excellentes, ce qui a pu poser problème pour quelques personnes lors du retour en bus sans toilettes qui a duré 1h30…

La première journée s’achève et nous sommes rentrés à l’hôtel pour le dîner à 18h30. Eh oui, on mange tôt en Hollande !

Jour 2

Visite d’un chantier avec pose verticale.

Nous étions environ 120 personnes présentes tout le long de la semaine.

Fort heureusement, l’échaffaudage n’a pas bronché…

Test de la matière…

et vérification des mesures depuis la rive !

Focus sur le livre du café Mariahoeve où nous avons ensuite déjeuné:

Les toits de chaume qui couvraient le foin pouvaient s’élever ou s’abaisser, le tout en fonction des besoins !

Puis nous avons une une première présentation des recherches hollandaises concernant la protection au feu. Globalement, il a surtout été question de démontrer les avantages d’une construction “fermée” avec pose du chaume sur panneaux, au contraire d’une construction “ouverte” (avec liteaux et lame d’air).

Puis visite d’une entreprise de coupe et de chaume.

Que pensez-vous de ce panneau publicitaire ?

Cette entreprise nous a présenté son matériel. Ici, un hangar avec une cuve de vinaigre, utilisé en projection sur la toiture finie en prévision des champignons et algues qui peuvent s’y former.

L’entreprise utilise aussi un camion benne pour compresser le roseau des vieilles toitures.

Dans l’après-midi, nous avons visité les locaux de l’association hollandaise. Cela a été l’occasion de présenter quelques outils disponibles à l’achat.

Ici, une palette imprimée !

Et quelques aiguilles, crochets et lieurs.

Zoom sur une technique de décoration utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Et inspection de roseaux en plastique… Nous n’en avons pas beaucoup parlé mais c’est désormais une réalité dans le monde du chaume. Certains déplorent sont existence, et d’autres affirment que cela peut sauver la profession.

La salle de classe des apprentis chaumiers.

Puis visite des alentours pour se dégourdir les jambes !

Intéressante

intégration des tuiles et fenêtres sur cette toiture.

On notera la présence de nombreuses bouches d’aération sur les toitures hollandaises.

La cause: une construction dite “fermée”, plus résistante aux incendies selon eux, mais qui ne laisse plus passer l’air.

Ici on remarque un léger débord de toit, pour permettre une évacuation plus saine de la pluie, et éviter le ruissellement en façade.

Le soir, nous terminons par une présentation sur l’extinction des feu sur les chaumières, par un chaumier et pompier professionnel.

Principaux points abordés lors de cette présentation:

- Lorsque la fumée est blanche, on peut supposer qu’il s’agit d’une construction dite “ouverte”. Cela veut dire qu’il y a des lames d’air et qu’il va falloir travailler fort pour éteindre le feu.

- Avec une construction ”ouverte”, même s’il y a de l’isolant type “Rockwool”, le feu progressera tout de même vers l’intérieur.

- Sur une construction fermée, le roseau va brûler, laissant la charpente intacte.

- Les pompiers sont en relation avec l’association nationale des chaumiers afin de garantir une pratique régulières de leurs équipes sur les toits de chaume. Ils apprennent alors à monter avec des chevalets.

Et puis, à la fin de la présentation, c’est l’occasion de réaliser un rêve d’enfant… !

Nous visitons les alentours de Blaricummermeent, à l’ouest d’Amsterdam. L’occasion encore une fois d’admirer les architectures modernes.

Jour 3
La majorité des maisons de ce quartiers sont couvertes de chaume !
Et certaines se permettent une architecture plus moderne que d’autres !
Tandis que la plupart reste dans des formes et tailles plus régulières…
Cette forme de coque renversée à attiré plus d’un oeil !

On remarque ici les traces de ruissellement sur les parois verticales.

Ainsi qu’un photo-bombing…

Incessant mélange de formes ici !

Par la suite, nous nous protégeons de la pluie lors de cette balade en bateau sur les canaux de Giethoorn, petit village typique. Là, certaines zones ne sont accessibles que par voie fluviale, ou par vélo. Il faut alors emprunter l’un des 78 petits ponts prévus à cet effet.

Moyens de locomotion traditionnels à Giethoorn.

Nous continuons l’après-midi par la visite de la compagnie Bert Lok, qui présentaient ses plus anciennes et plus récentes machines de coupe, de nettoyage, et de façonnage de bottes.

Nous avons apprécié la manipulation de certaines machines.

À noter que dans cette région, les coupeurs ont souvent des arrangements avec les parcs et réserves naturelles afin de prélever le matériau.

Le soir s’est tenu l’assemblée générale de l’ITS, où chaque association a envoyé deux délégués. Le compte-rendu est disponible sur notre site internet.

Pas de pluie ce matin là, nous roulons une bonne heure pour rejoindre le Musée de Plein Air proche d’Arnhem, pour admirer une dernière fois les moulins traditionnels, et profiter d’un bout d’histoire de la Hollande.

Jour 4

À noter que ces musées sont assez fréquents dans les pays scandinaves.

Dans certains, les bâtiments sont originaux: ils sont en effet déconstruits puis “remontés” dans l’espace du musée afin de faire profiter de la variété d’architecture au public, à un seul et même endroit.

Intéressante intégration des tuiles pour cette cheminée d’angle. Tout était bon pour limiter les incendies, à commencer par la présence d’une cheminée !

En effet, les plus vieux bâtiments - et surtout les plus pauvres - ne disposaient même pas de cheminée. La fumée s’échappait alors par les portes, les fenêtres, et tant bien que mal par la toiture…

Cette ferme était probablement la plus riche de son époque: les tuiles étaient bien plus à la mode en ce temps-là, mais aussi moins résistantes dans les angles.

Les chaumiers avaient donc toujours un peu de travail, même pour les maisons les plus riches !

Nous avons ensuite déjeuné dans cette grande grange réaménagée, avec chaume apparent. Et pour les curieux.ses, les repas en Hollande sont souvent à base de tranche de pain de seigle, avec du pâté, des oeufs, du fromage comme le Gouda, et un peu de beurre fouetté, accompagné d’une soupe.

Pour le quatre-heure ou la pause matinale, ce sera une gauffre s’il vous plaît !

Le soir, nous avons participé aux Olympiades des chaumiers et élu le toit de l’année ! Et le gagnant, est, sans équivoque…

Le japon !

Une belle prestation de l’équipe française !

Deuxième place pour Adrien pour la compétition des hommes et Première place pour Suzie pour les femmes !

Vive la France !

La soirée s’est ensuite déroulée dans la bonne humeur avec un groupe de musique folk et… quelques bières.

Mais vous connaissez l’expression: ce qui se passe en Hollande, reste en Hollande !

Photo des participants de la Délégation française.

De gauche à droite:

- Agnès Bougeard, Présidente de l’ANCC

- Adrien Bougeard, chaumier et formateur ANCC

- Suzie Aubertin, chaumière

- Marine Leparc, chaumière et Coordinatrice de l’ANCC

- Cyril Crusson, Chaumier et Secrétaire de l’ANCC Rendez-vous au Danemark en 2025 pour la prochaine rencontre internationale !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.