Compte-rendu de l'Assemblée Générale 2023

Page 1

Compte-rendu

Assemblée Générale 2023 - 23/02/24 - Vauvert

Association Nationale des Couvreurs Chaumiers

Le 23 février dernier, les membres de l’Association Nationale des Couvreurs Chaumiers se sont regroupés pour en apprendre davantage sur les actions de leur communauté, et partager leurs questionnements.

Retours sur la journée.

9h, tout le monde est là, la réunioncommenceaveclemot de la Présidente, Agnès Bougeard, qui souligne les pointsimportantsde2023etle projet de coopérative pour mieux gérer notre ressource. Puis Marine Leparc, Coordinatrice, et Dominique Jouin, Trésorier, présentent respectivement le rapport moraletfinancier.

On note par exemple l’arrivée de Marine Leparc, chaumière, à titre de Coordinatrice de l’Association, remplaçant la précédente secrétaire Émilie Camus-Denais et également en charge du développement de l’ANCC, sa restructuration, communication, et du pôle formation.

Mentionnons aussi la création d’une newsletter, envoyées à nos 96 contacts, tous les 3 mois. À date, elles ont généréesplusde130lectures.

L’année 2023 a été marquée par de nombreux changements.

En effet, l’Association a su se développer intensément au cours de cette année,, résultat du travail des membres du Bureau et des chaumiers investis dans l’ écrituredesnouvellesrègles professionnelles ces dernièresannées.

On retient également la création du nouveau logo, plusieurs mises à jours sur le siteinternet chaumiers.com,et une animation accrue du groupe Facebook, qui compte désormais 368 membres (plus quedechaumiersenFrance!)

Enfin,nousavonsparlédenos formations, de notre adhésion à des communautés plus grandes, pour nous soutenir dans nos actions, et bien sûr, duprojetBÂTIROSEAU.

Petite pause bien méritée au soleil…Et un grand merci à Jean-roseaux… euh Renaud,pourlepetitdej’!

Nos newsletters

Mercredi24mai2023

Premièrenewsletter mentionnantlathèsedeCarole Lemans,notreadhésionàl’ ITS,desinformations concernantlesformations.

Samedi8juillet2023

Deuxième newsletter, sur le projet BÂTIROSEAU, les formations , notre adhésion à FB2.

Nos adhésions

L’AssociationInternationaledes Chaumiersregroupe8pays,dontla France,etproposerasaprochaine rencontreinternationaleen2025,au Danemark.

Lundi9Octobre2023

Troisièmenewsletter, Comprenant,entreautres,le compterenduITS,l’annonce duwebinairefranco-allemand, denotreprochaineAG-ainsi qu’unsuiviconcernanttoutes lesdemandesquereçoit l’ANCC(demandesde professionnels,propriétaires, étudiants,etc)

[FB]²estlaFédérationBretonnedes

FilièresBiosourcéesetnousaccompagne dansledéveloppementdenotrefilièreen nousfaisantprofiterdeleurréseauet événements.

Les formations

Dûàunnombred’inscritstrop faible,nousavonsétécontraint dereporterlaformation modulaireimaginéepour compléternotreoffrede formations.

Une analyse plus poussée à été faite concernant nos besoins et il apparaît 3 profils différents:

- Les chaumiers formés, désireux de se spécialiser (bardage, zinguerie..)

- Les architectes et bureau d’études, en besoin de séances d’information sur notre métier

- Les futurs chaumiers : 50 % sont intéressés à intégrer une entreprise de chaume, 50 % souhaitent se mettre à leurcompte.

Les membres de l’Association sont d’accord sur le fait qu’il faut entre 3 et 5 ans pour formerunbonchaumier,etqu’il est nécessaire d’informer les futurs étudiants qu’une intégration en entreprise est à privilégier.

La stratégie prévoit un certain nombre de partenariats avec des structures de formation qualifiées dans le domaine du bâtiment, l’écoconstruction et/ou les matériaux biosourcés (Fédération Écoconstruire, Centres de formations professionnelles, Compagnons duDevoir,etc)

L’ANCC travaille sur la remise enrouteduCQP(Certificatde Qualification Professionnelle), qui permettrait de former, sur desduréespluslonguesetde manière plus qualitative la nouvelle génération de chaumiers.

Àmettreàl’agenda,une formationpourlesarchitectes encollaborationavecl’ARPE, AssociationRégionaledela Promotiondel’Écoconstruction baséeenNormandie,auralieu àl’automne2024.

Lesformationsmodulaires devraientreprendreàla rentrée2024.

Le projet BÂTIROSEAU

Il est 11h, etnousentamonsle plus gros sujet de cette rencontre, le projet BÂTIROSEAU. Le roseau, notre matière première (en terme de pourcentage d’utilisation),adonnésonnom au projet. Porté par l’ANCC et le Parc Naturel Régional de Brière(PNRB),l’écrituredece projet a demandé des heures derecherchesetderencontres avec les professionnels du domaine. Surlemontantglobalde1,2M €,l’ANCCrecevra502000€ Pourmeneràbienceprojetsur 4ans(2023-2027).

Unprojetco-écritavecle

PNRBrière

● Pourstructurerla filière

● ValiderlesRègles Professionnelles

● Étudierladurabilité descouvertures chaume

● Expérimenterles différentsdomaines d’applicationdu roseaudansla construction,

● Communiquersur notresavoir-faire,les résultatsdenos recherches.

ÀL’AGENDA

- L’ANCCseraprésente auSalonLeGrandDéfi Écologique,organisé parl’ADEME, auHavre,le4avril 2024.

- L’ANCCpourrasolliciter leschaumiersdeson réseaupourla productiondemaquettes pourlestestsen laboratoire; ainsiquepourdes échantillonssurdes chaumières.

Pause déjeuner…

AG 2023, suite et fin.

14h, retour au centre du Scamandre ,etilesttempsde s'atteleràlasecondepartiede notrerencontre.

Parmis les points proposés, la mise en place de plusieurs groupesdetravail:

- Pour les formations : valider le contenu pédagogique

- Pour constituer une offre de services d’expertise technique, afin d’aider à l’écriture d’appels à projets, ou dans le cas de litiges entre propriétaires, chaumiers et assureurs.

Une charte déontologiqueseramise en place, afin d’assurer nos principes de neutralitévisàvisduou des chaumiers concernés par le.s litige.s.

- Pour définir nos règles de participation et de partenariatàdesprojets de construction en chantierparticipatifs.

L’ANCCsouhaites’ouvrir auxprofessionnelsdela construction (architectes, bureauxd’études,etc) Plusieurs professionnels ou regroupements, (hors chaumiersetcoupeurs), nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient adhérer à l’association afin de bénéficier plus rapidement et plus efficacement des services offerts.

Cetteoffreestactuellementen coursd’écriture.

Ilest17h,laséanceest levée.

Serge,duCentredu Scamandre,nousoffreun verredel’amitiéetunetrès bellephotodegroupe,avant denousquitter.

Denotrecôté,noussommes gentimentinvitépourunautre (!)verredel’amitiéchezles MaîtresVigneronsdeVauvert.

Le lendemain matin, découverte de la coupe de roseau avec Jean-Renaud Prévot.

Il nous a aussi montré sa station de nettoyage, où deux employés préparent les bottes.

Puis c’est le temps de la visite de la Manade, avec ses taureaux et ses chevaux …

… avant de partager un dernier repas ensemble, et d’aller voir la coupe avec Nicolas Prévot.

ProchaineAG : 22 Novembre 2024 / Contact : info@chaumiers.com
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.