Architecture Traditionnelle Méditerranéenne

Page 54

Antalya, Kaleici. Protéger le patrimoine, réinstaller la qualité du cadre de vie

6

Kaleici, l’ancienne Antalya, n’était à l’origine qu’un port de pirates. C’est au IIe siècle av. J.-C. que le port est devenu une ville. L’implantation est alors passée respectivement sous la souveraineté des rois de Pergame, des empereurs romains et byzantins, des émirs des Seldjoukides et des sultans ottomans.

pouvant s’investir davantage dans ces questions. Les différences existent aussi quant aux procédures administratives et à la décentralisation, et quant à la marge de manœuvre et d’autonomie des pouvoirs locaux. Ce qui ne signifie pas que des interventions pertinentes se produisent seulement sur une rive, car d’importants projets sont mis en œuvre depuis des années sur les rives sud et est. Il faut ajouter à ces différences structurelles les différences morphologiques des sites, leur état de conservation ainsi que leurs potentialités et possibilités de réaction. On peut constater aussi une tendance à l’augmentation des collaborations entre les deux rives, prenant appui sur les sites, ce qui devrait permettre des échanges très souhaitables et bénéfiques. Les sites retenus offrent un large éventail de possibilités et surtout une sérieuse expérience pour le futur et pour la continuité du travail conjoint qui vient d’être entamé.

Elle a toujours constitué une porte d’accès de l’Anatolie à la Méditerranée et demeure de nos jours un centre de commerce. Les constructions traditionnelles intra-muros remontent aux XVIIIe- XIXe siècles. Aujourd’hui,

43

monuments, 397 maisons, 32 puits, 29 jardins, 24 arbres monumentaux sont enregistrés pour être préservés. Dépendant du Plan d’intention de conservation préparé par le ministère de la Culture et l’Université technique du Moyen-Orient en 1979, Kaleici est devenue un centre touristique. Le plan a été révisé en 1992. Il imposait six types d’intervention différents concernant les bâtiments traditionnels existants, afin de conserver leurs valeurs architecturales, esthétiques et documentaires, tout en les revitalisant le cas échéant. Les types d’intervention sont les suivants : 1. bâtiments devant être conservés avec l’ensemble de leurs caractéristiques, uniquement par simples réparations ; 2. bâtiments devant être conservés avec l’ensemble de leurs caractéristiques, mais devant être restaurés ; 3. bâtiments ayant des façades sujettes à conservation, mais dans lesquels des modifications fonctionnelles et sanitaires seront réalisées ; 4. bâtiments ayant des façades sujettes à conservation, mais dans lesquels des modifications de plans sont possibles ; 5. bâtiments ayant des structures qui doivent être rénovées sans modification des caractéristiques de façade ; 6. bâtiments pouvant être reconstruits sur la base des plans originaux et des caractéristiques de façade. Pour toutes les activités, le Conseil régional de préservation d’Antalya et la municipalité sont responsables des décisions et des contrôles d’application. À l’heure actuelle, la plupart des maisons et des monuments ont été res-

FORMES ARCHITECTURALES

taurés, une marina a été ajoutée et la zone des constructions urbaines traditionnelles est devenue une zone active.

5 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.