
2 minute read
Arvesta mise sur le vélo ET RÉDUIT AU MINIMUM LES KILOMÈTRES DOMICILE-TRAVAIL

Arvesta a deux grandes ambitions pour sa mobilité : elle doit être plus durable et plus flexible. Nous sommes en train d’élaborer un plan de mobilité unique et global à cette fin. Le projet pilote de leasing de vélos et l’introduction définitive du travail hybride, le « Arvesta Way Of Working », en ont été les éléments visibles en 2021.
Le projet pilote de leasing de vélos : 1 travailleur sur 10 y a souscrit
En 2021, Arvesta a offert aux 150 travailleurs d’Animal Nutrition à Merksem et Aalter la possibilité de consacrer une partie de leur salaire brut à un leasing de vélo, c’est-à-dire un vélo (électrique) premium avec contrat d’entretien et assistance dépannage. À la fin du contrat de leasing, après 36 mois, les utilisateurs peuvent décider d’acheter ou non le vélo. Le plan a été bien accueilli. Les modalités ont été définies en concertation avec les partenaires sociaux. Et le groupe pilote a marqué son intérêt : 14 des 150 ouvriers y ont immédiatement souscrit. Un deuxième moment de souscription dans le cadre du même projet pilote aura lieu en mars 2022.
Perihan Silay, Reward Manager :
« Le succès du leasing de vélos par l’intermédiaire de l’employeur est un succès, comme en témoignent les questions que nous avons reçues et que nous recevons toujours d’autres sites. En effet, l’intention est d’étendre le leasing de vélos à tous les collaborateurs d’Arvesta, dans le cadre d’un plan de mobilité plus vaste. »
Le plan de mobilité est là, il nous faut maintenant l’outil
Où en est le plan de mobilité ? En 2021, Arvesta a recensé les besoins et les options en fonction des profils de mobilité, afin d’offrir le système le plus flexible possible, permettant à chaque employé de composer la solution de mobilité qui lui convient. Nous nous appuyons sur cette étude. En 2022, nous déterminons concrètement quels éléments salariaux peuvent être utilisés pour un budget mobilité et combien doit être prélevé sur ce budget pour financer les choix des différentes solutions de mobilité (comme le vélo de leasing et les transports en commun). C’est un gros travail. 2000 experts, des emplois qui nécessitent ou non une voiture de société, des cols bleus et des cols blancs, 10 commissions paritaires, des lieux de travail fixes et le travail indépendant du lieu, cela montre bien qu’il n’existe pas de système unique. L’étape suivante consiste à choisir le bon outil. C’est-à-dire un outil grâce auquel le plan de mobilité d’Arvesta reste gérable et qui fonctionne de manière intuitive pour nos collaborateurs.
En 2021, Arvesta a définitivement introduit la forme hybride de travail, avec le télétravail structurel, les plateformes et le travail indépendant du lieu. De cette façon, nous réduisons au minimum la distance à parcourir pour se rendre au travail et nous apportons une nouvelle contribution importante à une mobilité plus verte. Car le kilomètre le plus écologique reste celui qui n’est pas parcouru.
En 2021, grâce au passage au travail hybride, le nombre de kilomètres parcourus par les voitures particulières de notre flotte sera à nouveau inférieur de 30 % par rapport à celui de 2019.
Ambition pour 2024 : 20 % des voitures de société seront électriques ou hybrides
Les voitures de société font également partie du plan de mobilité. L’ambition pour les voitures de société est l’électrification. D’ici 2024, 20 % des nouvelles voitures de société devront être électriques ou hybrides.
Perihan Silay Reward Manager