
1 minute read
Vers une consommation
économique et responsable GRÂCE À L’ÉNERGIE SOLAIRE ET LA GESTION DE L’ÉNERGIE
Les panneaux solaires d’Aveve évitent 805 tonnes d’émissions de CO2 par an Une analyse des 50 magasins Aveve en exploitation propre (non franchisés) a révélé que 17 magasins remplissaient les conditions requises à l’installation de panneaux solaires. Après une étude de projet approfondie, l’ensemble de ces 17 magasins ont été équipés de panneaux solaires dans le courant de l’année 2019. Outre les magasins Aveve, nous avons également cherché à savoir quels bâtiments d’Aveve se prêteraient à l’installation de panneaux solaires à court terme. Aveve Semences à Landen et Aveve Farines à Merksem ont rempli les conditions requises et ont également été équipés de panneaux solaires. Un an plus tard, voici les résultats durables :
17 magasins en exploitation propre, 10 en Flandre et 7 en Wallonie :
• 73 % de l’énergie produite a été autoconsommée, le reste est passé dans le réseau
• 535 tonnes d’émissions de CO2/an ont été évitées
• 35 % de l’énergie consommée est renouvelable
Aveve Semences à Landen :
• 65 % de l’énergie produite a été autoconsommée, le reste est passé dans le réseau
• 151 tonnes d’émissions de CO2/an ont été évitées
• 30 % de l’énergie consommée est renouvelable
Aveve Farines à Merksem :
• 70 % de l’énergie produite a été autoconsommée, le reste est passé dans le réseau
• 119 tonnes d’émissions de CO2/an ont été évitées
• 40 % de l’énergie consommée est renouvelable
Centre de distribution climatiquement positif
Les marchandises sont livrées à chacun des magasins Aveve depuis le centre logistique climatiquement positif de Wilsele. Le centre est positif pour le climat grâce à des pompes à chaleur, des panneaux solaires et un éclairage LED.
Premiers résultats du projet pilote de gestion de l’énergie
13 magasins Aveve sont désormais connectés à la plateforme de gestion de l’énergie nanoGrid depuis plus d’un an, dans le cadre d’un projet pilote. Ce système surveille et contrôle la consommation de gaz, d’électricité et d’eau de chaque unité, dans le but de maximiser l’économie de chaque utilisation.

Les premiers résultats, attendus pour la mi-2022, conditionneront la poursuite du déploiement de ce système au sein d’Aveve. Résultat attendu : économies de 20 à 25 % sur la consommation d’énergie.
Cedric Jacobs Indirect Procurement Manager
Les déchets de production sont utilisés comme matière première secondaire pour la production d’énergie
Des déchets sont générés au cours du processus de production sur nos différents sites Arvesta (dans toute la Belgique). Par déchets, nous entendons principalement les déchets de céréales, maïs, glume, semences de graminées, etc. En les faisant collecter et traiter par un fournisseur spécialisé, nous leur donnons une seconde vie en tant que matières premières énergétiques, qui est utilisée dans la biomasse pour générer de l’énergie.
En 2021, un total d’environ 4000 tonnes de déchets a ainsi été éliminé.