1 minute read

L’alternative alimentaire respectueuse des animaux Taintstop

Convainc Les Producteurs De Viande

Étape 1 : Taintstop inclus dans le cahier des charges « Le cochon bienêtre »

Depuis quelques années, grâce à Taintstop, l’alternative alimentaire efficace et respectueuse des animaux mise au point par Dumoulin, la marque forte d’Arvesta, il est possible d’obtenir une viande savoureuse à partir de porcs mâles non castrés. Arvesta s’efforce de donner au plus grand nombre de consommateurs finaux l’accès à cette viande issue d’animaux non castrés. C’est ainsi qu’est né en 2021 un partenariat unique entre Dumoulin, l’abattoir de Lovenfosse, les éleveurs de porcs locaux et Marcassou.

ÉLEVEURS DE PORCS 9

Étape 2 : Marcassou met sur le marché les produits « Le cochon bien-être »

En 2021, Marcassou a lancé quatre produits à base de viande portant le label de qualité « Le cochon bien-être ». Taintstop est explicitement inclus dans ce cahier des charges comme garantie d’un meilleur bien-être animal. Werner Reuter, Director Sales South Professional : « Neuf éleveurs de porcs locaux ont adhéré au cahier des charges « Le cochon bien-être ». Outre l’utilisation de l’alternative alimentaire Taintstop, cela implique également un engagement en faveur d’un élevage sans OGM. L’agriculteur reçoit une indemnité adéquate pour les coûts supplémentaires occasionnés, il est assuré d’un prix de vente fixe et le consommateur est sûr d’avoir dans son assiette un produit de qualité issu de l’élevage local. Le tout reconnaissable au label de qualité vert avec le cochon heureux. »

Prochaine étape : viande fraîche « Le cochon bien-être » chez le détaillant

En 2021, Arvesta a également conclu un accord de principe avec un grand détaillant belge, pour proposer aux consommateurs des produits de viande fraîche portant le label « Le cochon bien-être ». Les consommateurs peuvent s’attendre à ce que ces produits à base de viande fraîche soient sur le marché dans le courant de 2022.

Nous nous félicitons de ces premiers pas. Un autre pas sera franchi lorsque nous aurons obtenu l’adhésion des différents abattoirs. Nous nous réjouissons que ce soit le cas, afin que tous les éleveurs de porcs puissent souscrire à cette méthode respectueuse des animaux.

Dirk Bogaerts Manager

Nutritional Solutions

This article is from: