Bilan annuel 2021-2022

Page 1

BILAN ANNUEL 2021 - 2022

À vos côtés

MOTS DES PRÉSIDENTS

Restons positifs!

Cher(e)s membres,

Déjà une première année de mandat de terminée! Tout s’est passé si rapidement…

Malgré les durs moments que nous avons vécus au cours des douze derniers mois, c’est plutôt sur une note positive que je souhaite baser le bilan de ma première année à titre de président du conseil d’administration de l’ARQ. Beaucoup de travail a été accompli par notre Association!

Des dossiers d’envergure comme ceux de la pénurie de la maind’œuvre, du partage des pourboires ou encore de l’environnement, pour ne nommer que ceux-là, ont occupé une grande partie de notre temps. Certains ont connu

Toujours à vos côtés

Une nouvelle fois cette année, votre Association a multiplié les efforts pour répondre le mieux possible à vos attentes et à vos besoins. Pour s’assurer d’être à la bonne place pour les prochaines années, elle s’est d’ailleurs dotée, dès le début de l’exercice, d’un nouveau plan stratégique triennal. Et bien sûr, les besoins des membres sont au cœur de ce plan.

C’est dans ce même état d’esprit qu’un vaste sondage a été mené auprès des membres au printemps dernier. Vous y avez répondu en grand nombre, ce qui a permis au conseil d’administration de définir rapidement les priorités auxquelles s’attaquer au cours des deux prochaines années.

des avancements appréciables, voire concluants, tandis que d’autres sont encore à travailler. Le présent rapport en fait d’ailleurs état, jetez-y un œil!

L’année 2022-2023 sera assurément différente. Si les enjeux de maind’œuvre vont toujours être présents, ce sont probablement les dossiers à caractères écono miques et environnementaux sur lesquels nous devrons être des plus vigilants.

Et vous pouvez compter sur mes collègues du conseil d’administration, notre équipe de la permanence et moi-même pour l’être!

Merci de votre confiance.

Hugues Philippin Président du conseil d’administration

Toutefois pour l’instant, vous trouverez dans le présent rapport, oui les faits saillants des divers dossiers traités lors de la dernière année, mais aussi, le bilan de santé de votre Association que je n’hésite pas à qualifier de positif, et ce, même après deux années de pandémie.

Je suis très fier du travail accompli et tiens à remercier toute l’équipe de la permanence et mes adminis trateurs qui n’ont cessé, malgré les difficultés rencontrées, d’être à vos côtés!

Merci et bonne lecture!

Alain Mailhot Président-directeur général

DEUX

LE CONSEIL

D’ADMINISTRATION 2021-2022

Rangée du bas :

Claudine Roy de l’Auberge sous les arbres (Gaspé), présidente ex officio

Éric Marin du restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle), secrétaire-trésorier

Hugues Philippin du restaurant Chic Alors! (Québec), président

Danielle Beaulieu de l’Hôtel Mortagne (Boucherville), vice-présidente

Tony Priftakis des restaurants Saveurs des Continents (Gatineau), administrateur

Rangée du haut : Alain Mailhot président-directeur général de l’ARQ

Valérie Kennedy du Steakhouse St-Charles (Sainte-Thérèse), administratrice

Rémi Pelletier du Château Bromont (Bromont), administrateur

Martin Lévesque du Traiteur Esprit Faim (La Prairie), administrateur

Absents lors de la photo :

Sophie Bisson-Dambremont du Bistro Montebello (Montebello), administratrice

Hugo Hamelin du restaurant Le Rouge Vin (Trois-Rivières), administrateur

MISSION

L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.

VISION

Depuis plus de 80 ans, l’ARQ consacre ses efforts à rassembler et à sensibiliser tous les intervenants de l’importante industrie québécoise de la restauration aux causes qui leur sont communes. Chaque action posée par l’ARQ a pour finalité de contribuer à l’essor de ses membres et de les aider à relever de nouveaux défis.

BILAN ANNUEL 2021 | 2022
TROIS
Crédit photo : Photographes commercial

VOS CÔTÉS

À l’image de l’industrie qu’elle défend, l’Association Restauration Québec a vécu une année financière 2021-2022 de transition et de relance. Si les remous de la COVID-19 se sont encore fait sentir, l’ARQ a su, une nouvelle fois, s’adapter et se concentrer sur son développement pour être aux côtés de ses membres dans tous les défis qu’apporte la restauration actuelle.

Après deux années marquées par la pandémie, l’ARQ a donc voulu faire de 2021-2022 une année financière axée sur la relance, le développement de l’offre de services et la préparation de l’avenir. Si elle a été quelque peu freinée dans son élan par, on l’espère, le dernier épisode de fermeture des salles à manger de restaurants à la veille du Nouvel An, gracieuseté d’un variant Omicron prompt à se propager rapidement (voir pages 8-9 pour les détails), l’ARQ a pu poser les premières briques de son plan stratégique 2021-2024.

Afin de préparer au mieux le futur de l’ARQ et guider son développement, une large enquête a ainsi été menée auprès des membres et des non-membres. Ce sondage, réalisé en collaboration avec la firme Léger Marketing, a permis de cerner plus précisément les besoins et les attentes de chacun en matière de services, de représentation gouvernementale et d’information. Les résultats ont conforté les choix faits au cours des dernières années par l’ARQ et dessinent, dans le même temps, le parcours que votre Association suivra au cours des prochaines années. C’est un outil de référence pour toutes les actions que posera l’ARQ.

Présente pour tous les segments de l’industrie

Dans ce même souci de répondre le plus spécifiquement possible aux besoins de ses membres et de les accompa gner de la meilleure des manières, l’Association compte sur la mise en place de forums dédiés à des segments spécifiques de l’industrie : chaînes, hébergement et gastronomie.

En 2021-2022, le Forum des chaînes a été mis en place. Ceux de l’hébergement et de la gastronomie le seront rapidement au cours de l’année 2022-2023. Cet accompagnement personnalisé fait partie d’une stratégie plus globale qui vise à retrouver un nombre de membres équivalent ou proche de ce qu’il était

avant la crise de la COVID-19. Au 30 septembre 2022, l’ARQ comptait en effet 4 937 membres, soit 135 de moins qu’à la même date l’an passé. Avant la pandémie, l’ARQ flirtait avec les 5 600 membres. Comment revenir à ce niveau? Cela se fera graduellement au cours des prochaines années grâce à l’apport de nouveaux partenariats (voir page 7), de nouvelles collaborations et de nouvelles affiliations comme celle avec l’Association des Clubs de Golf du Québec.

Audit technologique

Parallèlement à l’enquête externe de Léger Marketing, un audit technologique a été mené par la Banque de développement du Canada (BDC) pour permettre à l’ARQ de savoir où elle se situait dans sa « maturité » numérique et la guider dans ses orientations technologiques.

Une feuille de route, ainsi qu’un calendrier ont été mis en place pour que l’ARQ implante de nouveaux outils numériques ou améliore ceux existants. Ultimement, l’objectif est d’être le mieux outillé possible afin d’être à la hauteur des défis de développement auprès de l’industrie, mais aussi auprès du grand public.

Reconnaissance comme moteur de l’industrie touristique

Dans un souci de confirmer la place essentielle de la restauration dans l’écosystème touristique, l’ARQ a officiellement demandé l’obtention du statut d’association touristique sectorielle (ATS). Les discus sions se poursuivront au cours de l’année 2022-2023. En obtenant ce statut, l’ARQ et l’industrie de la restauration pourraient ainsi être présentes à la grande table des décisions prises pour le secteur touristique. Ce serait également une reconnaissance forte de notre industrie à titre d’élément moteur du tourisme au Québec.

À
QUATRE

L’ARQ a bon espoir que le processus en cours se conclura de manière positive pour elle, mais aussi et surtout pour l’ensemble de l’industrie qu’elle représente depuis près de 85 ans.

Élections

Après toutes ces années de représentation, l’ARQ est devenue une interlocutrice incontournable et reconnue dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration. Cependant, après chaque période électorale, il faut remettre sur le métier son ouvrage. Rapidement en 2022-2023, des contacts ont été pris avec les ministres et le personnel politique dont le portefeuille est lié à l’industrie de la restau ration. Il est important pour l’ARQ de poursuivre sa stratégie de maillage auprès des décideurs politiques.

Ressources humaines et restructuration interne

Tout comme l’industrie de la restauration, l’ARQ fait également face à la pénurie de main-d’œuvre. Cela a eu pour effet de ralentir quelque peu la vitesse à laquelle l’organisation souhaiterait avancer et se développer.

Du côté de la direction générale, les préparatifs sont en cours pour la transition qui s’amorcera en 20232024. Tout est mis en œuvre pour que le passage de relais se fasse dans les meilleures conditions possibles et ainsi garantir une stabilité pour l’ARQ.

Avenir

Malgré tous les soubresauts auxquels elle a dû faire face au cours des deux dernières années, l’ARQ n’a jamais perdu de vue son objectif : être aux côtés des restauratrices et des restaurateurs du Québec. En 2022-2023, elle poursuivra son plan stratégique triennal et misera sur la bonification de partenariats et de services, sur le développement technologique et sur sa représentation sans faille des intérêts de l’industrie pour attirer de nouveaux membres alors qu’elle soufflera ses 85 bougies en juin 2023!

BILAN ANNUEL 2021 | 2022 CINQ

LA RESTAURATION SOUS TOUTES SES FORMES

Au 30 septembre 2022, l’ARQ comptait dans son regroupement 4 937 membres, soit 135 de moins qu’à la même date l’an dernier. Au total, 525 nouveaux membres ont rejoint les rangs de votre Association au cours de l’année 2021-2022. Il faut souligner que plus de 86 % des membres ont renouvelé leur adhésion en 2021-2022 et que ce taux final sera de 91,3 % selon des projections historiques.

Mutuelles de prévention

Les mutuelles de prévention ARQ et ARQ Progression, mises en place avec le soutien de Solutions Mieux-être LifeWorks, continuent de séduire les membres. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’économies sur leur cotisation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Diversité

Les membres de l’ARQ sont présents dans tous les secteurs 70 % d’établissements de restauration indépendants 13 % de chaînes de restauration 10 % d’établissements d’hébergement avec restauration 7 % de fournisseurs et affiliés au secteur HRI

91,3 %

Au cours des dix dernières années, ces économies se chiffrent à près de 22 millions de dollars! 22 M$

1 435

employeurs dans les mutuelles

Masse salariale de

Les employeurs membres des mutuelles ont économisé en moyenne plus de 27,9 % par rapport au secteur d’activités, au cours des dix dernières années.

Taux de renouvellement en 2021-2022
813,4 M$ 27,9 %
ANNULÉS 2018 2019 0 200 400 600 800 1 000 1 200 2020
NOUVEAUX MEMBRES SIX
2021 2022

D’ACHATS PRIVILÈGE PLU$

Le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) en 2021-2022 :

• 2 910 membres participants;

• 6,3 M$ en ristournes versées aux membres participants;

• Près de 213 M$ en volume d’achat auprès des partenaires PAPP.

En 2021-2022, le PAPP a su tirer son épingle du jeu et fidéliser ses membres séduits par les produits des partenaires et les ristournes offertes. Des renouvellements d’entente ont été réalisés avec de nombreux partenaires aboutissant à une offre de prix serrés et à une bonification ou au maintien des ristournes permettant aux membres participants de faire face à l’inflation.

BILAN ANNUEL 2021 | 2022 SEPT PROGRAMME
Des nouveaux joueurs! 6,3 M$ en ristournes membres participants 2 910 Diversey McCain Olymel Paul Le Gourmet Produits Alimentaires Berthelet Service alimentaire Gordon® Trans-Herb E United Univins Les Viandes Intercité Martin Dessert Molson Coors Beverage Company Lactalis Gastronomia Kraft Heinz JG Fruits et Légumes Coca-Cola Canada Barilla Entegra Export Packers FGF Brands Fromages CDA La Fromagerie Champêtre Canards du Lac Brome Les partenaires
Y PARTICIPER, C’EST PAYANT!
:

LA DÉFENSE

DE L’INDUSTRIE

Au cours de l’année 2021-2022, l’ARQ s’est fait un devoir de représenter les intérêts de tous les restauratrices et restaurateurs du Québec auprès des décideurs. L’objectif? Que la voix de celles et ceux qu’elle rassemble et représente soit entendue dans tous les dossiers dans lesquels l’Association a été appelée à s’impliquer.

Tout comme les deux années précédentes, la COVID-19 a bien évidemment mobilisé les énergies de l’ARQ à l’automne 2021 et en début d’année 2022 après une fermeture décidée du jour au lendemain par le gouvernement.

Après l’instauration du passeport vaccinal à la rentrée, l’ARQ a pu obtenir graduellement l’assouplissement des mesures sanitaires qui ont freiné l’activité de notre industrie durant de longs mois. Le registre des clients a été abandonné, les grands groupes ont pu être accueillis, la danse a de nouveau été autorisée et les buffets en libre-service ont pu enfin rouvrir. L’automne 2021 s’annonçait comme celui de la grande réouverture jusqu’à ce qu’un variant nommé Omicron vienne jouer les trouble-fêtes.

Ainsi, à la veille d’une des soirées les plus achalandées de l’année, celle du 31 décembre, le gouvernement a décidé de fermer les salles à manger pour une durée indéterminée. Avec si peu de temps d’avis, les restauratrices et les restaurateurs ont été sonnés et pris avec des stocks de nourriture sur les bras. Une fois la stupeur et la colère passées, l’ARQ a vite demandé des compensations financières pour l’ensemble de l’industrie. Elle a ainsi obtenu une subvention de 10 000 $ pour les pertes alimentaires encourues en raison de cette fermeture subite. Elle est également allée chercher une bonification des aides gouvernementales et un prolongement de l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) jusqu’en mars 2022 pour le pardon et jusqu’en décembre 2023 pour le paiement sans intérêt du prêt restant. Du côté de la SAQ, les retours ont été sans frais à la demande de l’ARQ.

La grande réouverture sans contrainte ou presque est intervenue au mois de mars 2022. Un printemps dont on se souviendra longtemps dans les bars et les restau rants du Québec. Ce fut celui d’une renaissance, d’un retour à ce que nous savons faire le mieux : accueillir les gens, leur proposer un espace chaleureux pour socialiser et leur faire vivre une expérience qui se transformera en souvenir.

Environnement

Les dossiers liés à l’environnement ont aussi retenu l’attention de l’ARQ. Les mesures environnementales se sont multipliées afin de lutter contre les changements climatiques, la pollution et la surcharge des sites d’enfouissement. Le renforcement de ces politiques va avoir des impacts sur les pratiques de l’industrie de la restauration.

Ainsi, selon les plans du gouvernement du Québec, en mai 2023, il n’y aura plus seulement les cannettes qui seront consignées. Tous les contenants de boisson entre 100 ml et 2 l seront également assujettis, dont les bouteilles de vin.

Malgré ses positions en faveur d’un verdissement des pratiques dans la restauration, l’ARQ a maintenu son opinion défavorable à l’égard de l’élargissement de la consigne, un système qui nous semble toujours être une option moins efficace que le maintien de la collecte sélective de ces contenants.

Toutefois, devant la volonté du gouvernement d’aller de l’avant, l’ARQ s’est attelée à atténuer les impacts de la mise en place de ce nouveau système. Nos doléances ont été entendues. Ainsi, une disposition incluse dans le projet de règlement indiquait que l’organisme qui sera mise en place pour gérer le système aura la respon sabilité d’offrir un service de collecte des contenants consignés directement auprès des établissements de consommation sur place (restaurants, bars, etc.).

À
HUIT

Contenants pour emporter

Votre Association s’implique également dans des dossiers environnementaux à l’échelle locale pour qu’ils ne prennent pas une ampleur nationale. C’est le cas à Mascouche et Terrebonne où un projet de règlement pourrait avoir des conséquences impor tantes dans la gestion des commandes pour emporter des établissements de ces territoires. Le texte vise l’interdiction d’utiliser de la vaisselle à usage unique dans tout restaurant et la mise en place d’écocontri butions de 0,15 $ sur chacun des contenants, tasses, ustensiles ou emballages à usage unique.

L’ARQ a entamé un travail de représentation auprès des fonctionnaires des Villes de Terrebonne et Mascouche. Plusieurs rencontres ont été organisées durant lesquelles les problématiques entourant les écocontributions ont été soulevées. L’ARQ a obtenu que les Villes retardent l’adoption du règlement, ce qui nous laissera plus de temps pour en faire modifier certaines modalités, dont l’obligation de fournir de la vaisselle réutilisable en salle à manger.

Il faut éviter à tout prix que ce modèle prenne de l’ampleur dans d’autres municipalités ou même pour le Québec dans son ensemble.

Rareté de la main-d’œuvre

L’autre dossier majeur et incontournable dans lequel l’ARQ ne ménage aucun effort est bien sur celui de la rareté de la main-d’œuvre.

Votre Association a multiplié les échanges avec les différents paliers de gouvernement sur différents fronts pour trouver des pistes de solution : faciliter l’accès aux travailleurs étrangers temporaires, favoriser le partage des pourboires entre le personnel de salle et celui en cuisine pour rééquilibrer la rémunération ou bien valoriser la filière québécoise auprès d’élèves d’écoles hôtelières françaises. Tous les détails sont en

MERCI FRANÇOIS!

Quasiment 35 ans jour pour jour après son embauche en tant qu’agent d’information, le 29 octobre 1986, François Meunier, vice-président Affaires publiques et gouver nementales de l’ARQ a annoncé, début novembre 2021, son départ à la retraite effectif au 1er janvier 2022.

Véritable pilier de l’ARQ, François Meunier n’a eu de cesse de se battre pour que les intérêts de l’industrie de la restauration soient toujours pris en compte dans les dossiers qui la concernaient directement ou indirectement. Durant 35 ans, et ce, dès son entrée en poste alors que l’Association des restaurateurs du Québec (son ancienne dénomination) était en pleine reconstruction sous la gouverne de Bernard Fortin, PDG de l’organisation pendant 30 ans, il a été de toutes les batailles de l’ère moderne de la restauration.

Homme de dossiers, mais aussi de terrain, fin stratège et habile communicateur, François Meunier laissera sa trace à l’ARQ, tout comme dans l’industrie de la restaura tion. Disponible, engagé et passionné, il n’a jamais compté ses heures pour défendre les membres de l’ARQ et l’ensemble du secteur.

Pour tout ce qu’il a accompli durant sa carrière pour l’ARQ, pour les membres et pour l’industrie de la restauration pour lesquels il s’est donné et battu, l’ensemble du conseil d’administration, de l’ordre présidentiel, de la direction et de la permanence de l’ARQ tiennent à remercier François Meunier et à lui souhaiter une bonne retraite!

BILAN ANNUEL 2021 | 2022 NEUF

RESSOURCES HUMAINES

LA RARETÉ DE LA MAIN-D’ŒUVRE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS

Défi de taille avant la pandémie, la rareté de la main-d’œuvre est devenue un enjeu central pour l’industrie de la restauration. L’ARQ en a fait l’un de ses dossiers prioritaires multipliant les initiatives et les demandes auprès des différents paliers gouvernementaux.

Alors que les salles à manger des restaurants ouvraient au grand complet en mars 2022, le manque de personnel en salle et en cuisine étaient au cœur des discussions. La rareté de la main-d’œuvre, phénomène bien connu et documenté avant la pandémie, s’est exacerbée au cours des deux dernières années avec l’incertitude que vivaient les employés en raison des restrictions sanitaires. Elle a poussé de nombreux établissements à revoir leur plan de croissance. Là où le bât blesse particulièrement, c’est en cuisine.

Partage des pourboires

L’ARQ croit que le partage des pourboires entre le personnel en salle et celui en cuisine rendrait les postes de cuisiniers plus payants et donc plus attrayants. En 2021-2022, votre Association a de nouveau mis en avant cette solution qui consiste à donner à l’employeur, s’il le désire, le droit d’implanter une convention de partage des pourboires au sein de son établissement.

Actuellement, l’article 50 de la Loi sur les normes du travail (LNT) interdit une telle pratique. L’ARQ demande à Québec qu’il soit modifié. En décembre 2021, elle a obtenu la mise sur pied un Groupe de travail sur le partage des pourboires réunissant les parties patronales et syndicales. Plusieurs rencontres ont eu lieu jusqu’à l’automne 2022. Entre-temps, le partage des pourboires est devenu un sujet de débat public, particulièrement au cours de l’été avec une série d’articles et de chroniques dans La Presse.

L’ARQ a reçu d’importants appuis dans ce dossier, notamment de la part de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

L’ARQ suivra de près les suites découlant des travaux du Groupe de travail sur le partage des pourboires au cours de l’année 2022-2023.

Immigration

Devant la rareté de la main-d’œuvre, les restauratrices et les restaurateurs sont nombreux à faire appel à des

travailleurs étrangers. Le processus est souvent long et complexe. Bien consciente des difficultés, l’ARQ ne ménage pas ses efforts pour ce soit plus souple, plus rapide et plus efficace.

Elle a ainsi obtenu le retour officiel des postes de chef, de cuisinier et de directeur de la restauration sur la liste des postes admissibles au traitement simplifié du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Les métiers de boulanger et de serveur ont également été ajoutés à cette liste, à notre demande.

L’ARQ a également obtenu de nombreux assouplis sements au PTET pour l’industrie de la restauration, notamment la prolongation de la période de validité de l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail de 9 à 18 mois même dans les régions où le taux de chômage est inférieur à 6 % (seulement pour les bas salaires) et la possibilité, pendant un an, d’embaucher 30 % de la main-d’œuvre grâce au PTET.

Valoriser la filière québécoise

Afin de mettre en valeur les possibilités de carrière dans l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie au Québec, l’ARQ, l’ITHQ, l’Association Hôtellerie Québec et Les Offices jeunesse internationaux du Québec, ont mis en place un programme d’accueil de stagiaires issus d’écoles hôtelières françaises. Au cours de l’été 2022, ce sont ainsi 39 élèves qui ont pu intégrer un établisse ment de restauration ou d’hébergement.

La santé et la sécurité au travail, une affaire de tous

Avec le soutien financier de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, l’ARQ a diffusé une série de trois webinaires consacrés à la mise en place d’un comité en santé et sécurité du travail dans les restaurants.

DIX

À LA RENCONTRE DES MEMBRES !

L’année 2021-2022 fut celle du retour de la tenue des événements en présentiel. Mis sur pause durant la pandémie, les Salons ARQ Contacts ont de nouveau permis aux restauratrices et aux restau rateurs des régions visitées de se rassembler et de découvrir des fournisseurs locaux et nationaux.

Ce fut une immense joie pour l’ARQ de pouvoir de nouveau échanger avec les membres et les non-membres dans leur région. Afin d’enrichir l’expérience de la visite au Salon ARQ Contacts et permettre un dialogue encore plus riche, l’ARQ a mis en place à la fin de chaque événement le Cocktail du président. Ainsi, autour d’un verre, les membres et les non-membres de l’ARQ

avaient l’occasion de discuter avec le président du conseil d’administration, Hugues Philippin.

Régions visitées par les Salons ARQ Contacts en

2021-2022 :

• Mauricie/Centre-du-Québec, 16 novembre 2021 115 visiteurs, 56 exposants

• Montérégie, 9 mai 2022 187 visiteurs, 45 exposants

• Abitibi-Témiscamingue, 6 juin 2022 46 visiteurs, 20 exposants

• Bas-Saint-Laurent, 20 septembre 2022 59 visiteurs, 41 exposants

RDV 2021 : SUCCÈS RENOUVELÉ!

Pour une deuxième année consécutive, à l’automne 2021, durant une matinée, le RDV de l’ARQ s’est déroulé en mode 100 % virtuel et a rassemblé jusqu’à 300 personnes en ligne sous le thème « Ensemble, restaurons l’avenir! ».

Les participants ont pu profiter des conférences et des ateliers donnés par des experts sur des enjeux qui les concernaient au premier chef : les tendances sur le comporte ment des consommateurs et les meilleures pratiques post-pandé miques à mettre en place,

les opportunités en temps incertain, l’adaptation de la restauration indépendante, l’innovation au service du recrutement actif ou bien encore les produits d’ici et l’approvisionnement local.

Assemblée générale

L’Assemblée générale des membres a également eu lieu au cours de cette même matinée, pendant laquelle le bilan annuel 2020-2021 a été présenté et la nouvelle composition du conseil d’administration adoptée.

BILAN ANNUEL 2021 | 2022 ONZE

Un chiffre d’affaires de 11,7 millions de dollars

UNE ÉQUIPE DE

LES OBJECTIFS

DE 2022-2023

› Obtenir le statut d’association touristique sectorielle (ATS); › Préparer la transition annoncée à la direction générale en 2023-2024; › Nouer des contacts auprès du nouveau personnel politique.

6880, Louis-H.-La Fontaine, Montréal (Québec) H1M 2T2 1 800 463-4237 | restauration.org

L’ARQ EN CHIFFRES L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION AU QUÉBEC
de ventes 12,5 G$ employés 221 300 établissements 17 916 de ventes moyennes par établissement 695 265 $ 4 935 MEMBRES
44 EMPLOYÉS 49 partenaires Des
› Poursuivre la mise en en œuvre du plan stratégique 2021-2024; › Accroître le nombre de membres; › Continuer de bonifier les services; interventions
économies potentielles de plus de 11 000 $ pour chaque membre Des transactions débit et crédit de plus de 2,5 milliards de dollars Plus de 478
dans
les médias Un montant de 6,3 millions de dollars en ristournes versées par le Programme d’achats Privilège Plu$ au cours de la dernière année
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.