ARQ Info, hiver 2024 **

Page 1

No 1 La restauration sous toutes ses formes

HIVER 2024

INFO

6 BILAN 2022-2023 Toujours là pour vous !

25 TOURISME Les préférences d’accueil des voyageurs

+

SUPPLÉMENT EXCLUSIF AUX MEMBRES Enquête ARQ sur les tendances 2024

HIVER 2024 — ARQ INFO

1


2


Éditeur : ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC Rédaction en chef : Nicolas Boullé Rédaction : Nicolas Boullé | Dominique Tremblay | Martin Vézina | Vincent Woerner Conception et infographie : LMG et Alegria Design

SOMMAIRE

Publicité : Tél. : 514 527-9801/1 800 463-4237 Téléc.: 514 527-3066 L’ARQ Info est publié six fois par année par la direction des affaires publiques de l’Association Restauration Québec. Les articles peuvent être reproduits sans autorisation, à la condition d’en mentionner la source. Ce numéro a été publié à 10 000 exemplaires.

SUR LE POUCE

4 EN MANCHETTE

6-7-9-10 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec Bibliothèque Nationale du Canada 494386 D No ISSN : 1199-3472 Envoi de poste-publication : No de convention : 40050918 ASSOCIATION RESTAURATION QUÉBEC 6880, Louis-H.-La Fontaine Montréal (Québec) H1M 2T2 Tél. : 514 527-9801 ou, sans frais, 1 800 463-4237 Courriel : respub@restauration.org restauration.org La mission de l’Association est de fournir à l’ensemble des restaurateurs du Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurance et de représentation gouvernementale.

HEADLINE NEWS

12-13-15-16 ACTUALITÉS

18-19-21-22-25 ÉVÉNEMENTS

26-27-28 PROGRAMME D’ACHATS

29 CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023-2024 Présidente du conseil d’administration : Mme Danielle Beaulieu, de l’Hôtel Mortagne (Boucherville) Vice-président : M. Tony Priftakis, des restaurants Saveurs des Continents (Gatineau) Secrétaire-trésorier : M. Éric Marin, du restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle) Président-directeur général de l’ARQ : M. Olivier Malouin-Trudel Administratrices/administrateurs : M. Billy Bastien, de la Buvette Thérèse (Percé) M. Steeve Gros-Louis, du restaurant Sagamité (Wendake) Mme Valérie Kennedy, du Steakhouse St-Charles (Sainte-Thérèse) M. Martin Lévesque, du Traiteur L’Esprit Faim (La Prairie) M. Jean-Philippe Martin, du Complexe Laviolette (Trois-Rivières)

SERVICES AUX MEMBRES

30 CONSEILS JURIDIQUES

31 FONDATION ARQ

32-33 FIERS MEMBRES FOURNISSEURS

34

M. Érick Tremblay, du Resto-Pub Belles & Bum (La Malbaie) Président ex officio : M. Hugues Philippin, du restaurant Chic Alors! (Québec)

HIVER 2024 — ARQ INFO

3


P

SUR LE POUCE

GOUVERNANCE

Laurence-Olivier Malouin-Trudel nommé PDG de l’ARQ L’Association Restauration Québec (ARQ) est heureuse d’annoncer la nomination de Laurence-Olivier Malouin-Trudel au poste de Président-directeur général, et ce, depuis le 1er janvier dernier. Il succède à Alain Mailhot qui, après plus de 36 ans à l’ARQ, dont neuf en tant que PDG, a pris sa retraite le 31 décembre dernier. M. Malouin-Trudel est entré à l’ARQ en juin 2018 à titre de directeur principal. Un peu plus de trois ans plus tard, en septembre 2021, il a été promu vice-président des opérations. Au début de l’année 2023, Laurence-Olivier Malouin-Trudel a ensuite été nommé directeur général adjoint. Tout au long de son parcours au sein de la plus importante organisation de la restauration au Québec, il a su démontrer toutes les qualités que requiert la direction d’une association qui rassemble près de 5 300 membres. Fin stratège, agile gestionnaire et habile communicateur, M. Malouin-Trudel a à cœur, tout comme son illustre prédécesseur, le développement de l’industrie de la restauration et celui du regroupement qui représente le mieux ses intérêts, l’ARQ.

Depuis le 1er janvier dernier, Laurence-Olivier Malouin-Trudel (à droite) occupe le poste de PDG de l’ARQ. Il succède à Alain Mailhot, PDG de l’ARQ de 2014 à 2023, qui a pris sa retraite le 31 décembre 2023, après plus de 36 ans de service à l’ARQ.

Cette nomination au poste de PDG, qui s’est faite sur la proposition d’Alain Mailhot, a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration. Elle marque l’ultime étape du plan de relève mis en place au sein de l’organisation depuis 2020. L’objectif était d’assurer une continuité et une transition harmonieuse à la tête de l’Association en vue du départ à la retraite de ses trois dirigeants historiques au cours des dix dernières années, soit MM. Bernard Fortin (Directeur général puis PDG de l’ARQ de 1984 à 2014), François Meunier (plus de 35 ans de service à l’ARQ, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales) et Alain Mailhot.

VISION ET MOBILISATION Grâce à son « leadership », sa vision, son habileté à négocier et sa capacité à mobiliser ses équipes, Laurence-Oliver Malouin-Trudel saura mener l’ARQ vers les objectifs fixés par le conseil d’administration. Il pourra également continuer de bénéficier des conseils et de l’expérience d’Alain Mailhot, puisque ce dernier l’accompagnera dans ses nouvelles fonctions à titre de conseiller spécial. Pour terminer, l’ensemble du conseil d’administration, les partenaires et la permanence de l’ARQ tiennent à souhaiter la plus prospère des réussites à Laurence-Olivier Malouin-Trudel au poste de PDG!

4


Une initiative de

La santé psychologique de vos employés est importante! Le travail peut représenter un élément de stress dans la vie des Québécois et il est primordial de rester vigilant.

Apprenez-en plus sur :

Les moyens pour maintenir une bonne santé psychologique

Les facteurs qui influencent la santé psychologique

Les symptômes d’une détresse psychologique

Capsule informative

Visionnez-la en scannant ce code.

Consultez le sst.restauration.org ou scannez ce code pour obtenir HIVER 202 4 — informations ARQ INFO toutes les en matière de SST.

5


M

MANCHETTE

BILAN 2022-2023

85 ans à vos côtés! L’Association Restauration Québec a soufflé en 2023 ses 85 bougies! Née le 6 juin 1938, elle accompagne depuis les restauratrices et les restaurateurs du Québec dans leur volonté de faire briller et grandir leur industrie. Fière de son passé, votre Association apparaît aujourd’hui plus solide que jamais!

Dans un monde et dans une industrie en permanente évolution, l’ARQ a su s’adapter sans pour autant perdre de vue ce qui fait sa force et ce pourquoi elle existe : les membres. Cette année, ils ont été plus de 1 000 à rejoindre le plus important regroupement au pays voué à la restauration sous toutes ses formes. C’est un record dans l’histoire de l’Association mais aussi l’atteinte d’un objectif affiché : accroître le nombre de membres. Ce recrutement hors-normes a été rendu possible grâce à une vaste campagne de promotion liée au 85e anniversaire de l’Association. En effet, des mois d’avril à septembre, les nouveaux venus ont bénéficié d’un rabais sans précédent sur le prix de leur adhésion : -85 %! Cette offensive a permis de nouveau de franchir le cap des 5 000 membres et de se rapprocher du niveau prépandémique.

BONIFICATION DES SERVICES Les effets de la crise sanitaire s’étant estompés, l’ARQ a pu se concentrer en 2022-2023 à bonifier ses services et les avantages offerts à ses 5 295 membres. Elle a ainsi accueilli de nouveaux partenaires dans le domaine des logiciels de point de vente (POS), soit Colossale, et dans celui de l’affichage numérique, soit Orangead. De nombreux partenariats ont également été renouvelés, permettant aux membres de bénéficier d’une palette très variée de services. 2022-2023 marque aussi un changement dans les avantages offerts aux membres. En plus de prix négociés et de rabais exclusifs, les membres peuvent désormais bénéficier de ristournes, comme c’est le cas dans le Programme d’achats de l’ARQ.

6

Ainsi, lorsque possible, les différents partenaires de services offriront, au fur et à mesure du renouvellement de leur entente, une ristourne aux membres utilisateurs. Avec cette modification, ces derniers verront encore plus concrètement les bénéfices de faire partie de la plus grande association de l’industrie au Québec et au Canada.

UNE ANNÉE FINANCIÈRE EXCEPTIONNELLE Cette croissance du nombre de membres et la diversification des partenaires ont permis à l’ARQ d’enregistrer un chiffre d’affaires de 14 millions de dollars, soit une hausse de 19,5 % par rapport à l’exercice précédent.

Une performance exceptionnelle rendue possible grâce une offre de services attractive et qui fait écho également au renouveau de l’industrie de la restauration après des années difficiles marquées par la pandémie. Ces résultats positifs sont également dus à un retour au complet de l’effectif de la permanence avec 49 employés, assurant ainsi le développement de l’organisation à la vitesse envisagée dans le plan triennal 2021-2024.


MANCHETTE

FEUILLE DE ROUTE

PASSAGE DU FLAMBEAU

Recrutement, bonification des services, croissance, toutes les actions et les gestes posés par l’Association sont fléchés et balisés par le plan triennal 2021-2024. Véritable boussole, ce plan oriente les décisions prises afin de remplir les objectifs annoncés. Pour cette deuxième année, ce qui devait être accompli l’a été.

Enfin, en 2022-2023, une transition s’est amorcée à la tête de la direction générale de l’ARQ. Préparant son départ à la retraite pour la fin de l’année 2023, après 36 ans de service, Alain Mailhot, président- directeur général de l’ARQ depuis 2014, a enclenché un plan de transfert en bonne et due forme qui a été suivi avec succès.

Cette deuxième année du plan triennal s’est basé sur la consolidation des assises de l’Association pour lui permettre de croître encore plus. Ainsi, l’ARQ a entamé les démarches pour se doter d’un nouveau logiciel de relation client (CRM) qui lui permettra d’être plus efficace dans la gestion des membres et de leurs besoins. Elle a également acquis l’immeuble qui accueille son siège social depuis 15 ans. Cet important investissement immobilier a été étudié et planifié dans les moindres détails dans un but de contrôler les coûts d’exploitation à long terme.

Ainsi, le 1er janvier 2023, Laurence-Olivier Malouin-Trudel, jusque-là vice-président aux opérations, a été nommé au poste de directeur général adjoint qu’il occupera jusqu’à fin 2023, avant de devenir président-directeur général de l’organisation le 1er janvier 2024. Cette nomination, qui s’est faite sur la proposition d’Alain Mailhot, a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration. Elle marquait une étape de plus dans le plan de relève mis en place au sein de l’organisation depuis 2020. L’objectif est d’assurer une continuité et une transition harmonieuse à la tête de l’Association en raison des départs à la retraite de trois dirigeants historiques (voir encadré).

Du côté des règlement généraux, des changements ont également été apportés afin de mettre en place une nouvelle structure d’adhésion à l’ARQ s’appuyant sur de nouvelles catégories de membres associées à des cotisations d’adhésion aussi revues. Cependant, le travail n’ayant pas été totalement achevé, cette question sera au centre de la dernière année du plan stratégique 2021-2024.

M

ALAIN MAILHOT

RECONNAISSANCE Les discussions autour de l’obtention du statut d’association touristique sectorielle (ATS) pour l’ARQ se sont poursuivies au cours de l’année 2022-2023. Des avancées ont été réalisées, mais la destination finale n’est pas atteinte. Un long travail de représentation est encore devant nous afin de devenir une ATS et avoir une place pleinement reconnue à la grande table du secteur touristique. C’est un objectif à atteindre pour 2023-2024.

BERNARD FORTIN

FRANÇOIS MEUNIER

COUP DE CHAPEAU À UN TRIO DE BÂTISSEURS L’ARQ ne serait pas celle qu’elle est sans trois hommes qui l’ont fait grandir pendant plus de 30 ans, du milieu des années 80 jusqu’à nos jours. Ce trio composé de Bernard Fortin, PDG de 1984 à 2014, d’Alain Mailhot, PDG (2014-2023) et à l’ARQ depuis 1987 et de François Meunier, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, parti à la retraite en décembre 2021 après 35 ans passés à l’ARQ, a su mener l’organisation vers les plus hauts sommets et en faire ce qu’elle est aujourd’hui : une association importante, essentielle et incontournable.

HIVER 2024 — ARQ INFO

7


SOLUTIONS POUR LES RESTAURANTS

Savourez le succès de votre restaurant Bénéficiez d’une expertise en paiements inégalée pour votre croissance.

Découvrez des solutions complètes Que vous soyez propriétaire d’un restaurant gastronomique, décontracté ou à service rapide. Nous offrons des solutions de point de vente dotées de tout ce dont vous avez besoin pour gérer toutes les opérations de votre restaurant. Offrez aux clients la possibilité de commander n’importe où • •

Fournissez un service rapide et efficace de votre comptoir à la table. Permettez à vos clients de commander et payer en ligne, au volant ou au kiosque libre-service.

Profitez des solutions de point de vente infonuagique tout-en-un, conçues pour tous les types de restaurants, de la fine cuisine à la restauration rapide. Gérez des commandes en ligne, du plan de la salle, de l’application client et bien plus!

Simplifiez la production des rapports et vos opérations • •

Gérez vos ventes, n’importe où, n’importe quand à l’aide de notre portail des marchands. Analysez vos données pour repérer les tendances sur le marché et bâtissez votre réputation sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, scannez le code QR suivant:

8

L’innovation qui promet.


MANCHETTE

M

BILAN 2022-2023

Toujours au front En 2022-2023, l’ARQ a été de toutes les batailles dans les dossiers concernant de près ou de loin l’industrie de la restauration avec une seule idée en tête : défendre les intérêts de ses membres et porter leur voix auprès des décideurs politiques des différents paliers. Assurément, l’un des dossiers prioritaires pour votre Association a été, une fois de plus, la rareté de la main-d’œuvre (voir page 10). Cet enjeu est majeur pour la croissance de l’activité de nos membres et de l’ensemble de l’industrie. C’est pour cela que l’ARQ a accordé beaucoup d’attention au partage des pourboires au cours de la dernière année. Selon votre Association, ce processus est l’une des solutions à la difficulté de recruter des employés en cuisine (principal secteur à souffrir de la rareté de la main- d’œuvre). Nous croyons profondément que le partage des pourboires entre le personnel de salle et celui en cuisine rééquilibrait les rémunérations entre les corps de métier et rendrait les postes de cuisiniers plus attractifs. Or, pour l’instant, en raison de l’article 50 de la Loi sur les normes du travail (LNT), seuls les employés à pourboires peuvent discuter d’une convention de partage des pourboires et la mettre en place. L’ARQ milite en faveur de davantage de souplesse pour que l’employeur, s’il le désire, puisse implanter une telle convention au sein de son établissement. Après avoir obtenu la mise en place d’un Groupe de travail sur le partage des pourboires en 2021 et différents appuis de taille dans ce dossier, l’ARQ a rencontré à de nombreuses reprises le ministre du Travail, Jean Boulet et celui de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Elle a également rappelé sa volonté de voir modifier la LNT sur ce point lors des consultations prébudgétaires au début de l’année 2023. Au travers des échanges, le gouvernement a indiqué vouloir faire l’évaluation des différentes options possibles. Cette première étape faite, l’ARQ poursuivra son

HIVER 2024 — ARQ INFO

travail de représentation dans ce dossier en 2023- 2024 afin qu’il aboutisse de manière positive.

« NO SHOW » : L’ARQ FAIT AVANCER LE DOSSIER Autre sujet sur lequel l’ARQ a concentré ses efforts : celui des réservations non honorées, communément appelées « no show ». Cette pratique irrespectueuse est devenue un véritable fléau dans l’industrie qui a pu être chiffré grâce à un sondage mené auprès des membres de l’ARQ. Résultat : une perte moyenne de près de 50 000 $ par an par établissement!

TRAVAIL DES JEUNES Malgré de nombreuses représentations pour amender le projet de loi 19 qui visait l’encadrement plus sévère du travail des jeunes, celui-ci a été adopté à la veille de l’été. Depuis, il faut désormais avoir plus de 14 ans pour occuper un emploi au Québec (sauf certaines exceptions).

Devant l’ampleur du phénomène ASSURÉMENT, L’UN et de ses nombreux impacts DES DOSSIERS négatifs, l’ARQ a interpellé le PRIORITAIRES POUR gouvernement du Québec afin d’autoriser les VOTRE ASSOCIATION restauratrices et les A ÉTÉ, UNE FOIS DE restaurateurs à imposer des PLUS, LA RARETÉ DE frais en cas d’une réservation non honorée. Cette LA MAIN-D’ŒUVRE. demande a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias québécois et a fait son chemin auprès de Québec et du ministère de la Justice. Ce dernier a en effet mandaté l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour gérer les discussions avec l’ARQ qui ont eu lieu à quelques reprises en janvier et au printemps 2023. Votre Association a plaidé pour la mise en place de frais modiques en cas de « no show », soit 20 $, ce qui devrait entraîner un changement de comportement chez les consommateurs.

9


M

MANCHETTE

Si l’ARQ était en faveur d’un encadrement du nombre d’heures par semaine, ce qui est inclus dans la loi, elle ne souhaitait pas qu’un âge minimum soit instauré. Elle avait plaidé sa cause en commission parlementaire en avril 2023 en demandant également une exemption pour la saison estivale 2023 et ainsi permettre aux jeunes de moins de 14 ans de travailler dans notre industrie. Bien que compréhensifs à notre égard, force est de constater que les parlementaires n’ont pas pris en compte nos besoins. Il faut également souligner que votre Association était la seule à s’opposer publiquement à un âge minimum face à un consensus forgé par les grandes fédérations patronales et syndicales.

PRÊTS DU GOUVERNEMENT : UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS Si la pandémie nous semble loin, ses effets se font encore sentir pour bon nombre de restauratrices et de restaurateurs qui ont eu recours aux prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ils ont emprunté 40 000 ou 60 000 $ et peuvent compter sur une possibilité de pardon allant jusqu’à 20 000 $ s’ils remboursent les sommes dues à temps, soit initialement au 31 décembre 2023. Bien conscientes que cette date butoir n’était pas raisonnable, l’ARQ et d’autres organisations ont demandé au gouvernement fédéral de reporter la date d’échéance du CUEC. Le Nouveau Parti Démocratique, le Bloc Québécois et le Parti vert du Canada ont fait part de leur soutien à cette initiative. Votre Association a pu également rencontrer à ce sujet Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec pour le gouvernement fédéral, ainsi que Nathalie Sinclair-Desgagné, députée fédérale de Terrebonne pour le Bloc Québécois, porte-parole du parti dans ce dossier.

À la mi-septembre, un premier report de trois semaines a été accordé, soit jusqu’au 18 janvier 2024. L’ARQ a alors fait part de sa déception estimant que ce délai était nettement insuffisant. Dans sa volonté de voir le gouvernement fédéral en faire plus pour notre industrie, l’Association a obtenu l’appui de Valérie Plante, mairesse de Montréal, et de l’Assemblée nationale du Québec qui a adopté par un vote unanime une motion soutenant la demande de l’ARQ visant un report de la date butoir du remboursement du CUEC.

service avec l’Association Québécoise de Récupération des Contenants de Boissons. En 2023-2024, l’ARQ s’assurera que l’industrie ait toutes les cartes en main pour comprendre et gérer les changements opérationnels qui s’annoncent avec l’élargissement de la consigne à venir en 2025.

L’ARQ espère que le gouvernement fédéral entendra ce message fort et modifiera le calendrier qu’il a mis en place en accordant un délai supplémentaire d’un an aux restauratrices et aux restaurateurs afin de rembourser leur dette et de bénéficier d’une radiation partielle de cette dernière.

ÉLARGISSEMENT DE LA CONSIGNE : LA COLLECTE PREND FORME L’élargissement de la consigne a représenté un enjeu important sur lequel l’ARQ est également mobilisée. Après avoir obtenu que la collecte des contenants soit offerte gratuitement à la nette majorité de notre industrie, votre Association a poursuivi les négociations autour des paramètres de ce nouveau

L’ARQ PRÉSENTE PARTOUT Les intérêts des membres ont également été défendus de différentes manières : • À la suite des élections provinciales d’octobre 2022, des liens ont été noués avec les différents cabinets ministériels et avec les différents partis politiques présents à l’Assemblée. • Participation active au groupe tertiaire de la politique bioalimentaire dans lequel l’ARQ a rencontré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. • Visibilité médiatique importante avec plus de 400 entrevues accordées.

10


La mutuelle de la restauration depuis 2000. Les 1 500 membres de la mutuelle font confiance à TELUS Santé (auparavant Solutions Mieux-être LifeWorks) pour :

Augmenter leur productivité.

Réduire leurs risques.

Ils économisent de 25 % à 30 % sur leur cotisation CNESST.

Réduire leurs coûts.

En bénéficiant des services de : • Gestion des réclamations • Gestion de la prévention • Services juridiques

et d’expertises médicales

• Capsules d’information

destinées au secteur • Formation et impartition

de services en SST

1 800 565-4343 | www.sst.lifeworks.com/ARQ

HIVER 2024 — ARQ INFO

11


HN

MEAANDCLHI N H E TETN EEWS

85 years by your side! The Association Restauration Québec celebrated its 85th anniversary in 2023! Founded on June 6, 1938, the Association has been helping Québec restaurateurs in their desire to make their industry shine and grow. Proud of its past, your Association is stronger than ever!

In a constantly changing world and industry, the ARQ has been able to adapt without losing sight of what makes it strong and why it exists: its members. This year, more than 1 000 members joined the country’s largest group dedicated to the restaurant industry in all its forms. It’s a record in the Association’s history, but it’s also the achievement of a stated objective: to increase the number of members. This unprecedented recruitment was made possible by a vast promotional campaign linked to the Association’s 85th anniversary. From April to September, new members benefited from an unprecedented discount on the price of their membership: -85 %! This drive once again enabled us to pass the 5 000-member mark and get closer to the pre-pandemic level.

SERVICE BONUSES With the effects of the health crisis behind us, the ARQ was able to concentrate in 2022-2023 on improving its services and the benefits offered to its 5 295 members. It welcomed new partners in Colossale, in point-of-sale (POS) software, and Orangead, in digital signage. Numerous partnerships have also been renewed, enabling members to benefit from a wide range of services. 2022-2023 also marks a change in the benefits offered to members. In addition to negotiated prices and exclusive discounts, members can now benefit from rebates, as is the case with the ARQ’s Purchasing Program. Whenever possible, the various service partners will offer a rebate to user members as and when their agreement is renewed. This change will make it even easier for

12

members to see the benefits of belonging to the largest industry association in Québec and Canada.

AN EXCEPTIONAL FINANCIAL YEAR This growth in membership and the diversification of its partners enabled the ARQ to record sales of $14 million, up 19.5% on the previous year. This exceptional performance was made possible by an attractive range of services, and also reflects the revival of the restaurant industry after some difficult

years marked by the pandemic. These positive results are also due to a return to full staffing levels with 49 employees, thus ensuring the development of the organization at the speed envisaged in the 2021-2024 three-year plan.


MANCHETTE

ROADMAP Recruitment, improved services, growth all the actions and gestures taken by the Association are guided and signposted by the 2021-2024 three-year plan. Like a compass, this plan guides the decisions we take to achieve our stated objectives. As such, in this second year of the three-year plan, we have achieved what we set out to do. This second year of the three-year plan was based on consolidating the Association’s foundations to enable it to grow even further. The ARQ has begun the process of acquiring new customer relations software (CRM), which will enable it to manage its members and their needs more efficiently. It also acquired the building that has housed its head office for the past 15 years. This major property investment has been studied and planned down to the last detail, with the aim of controlling operating costs over the long term.

HEADLINE NEWS

HN

ARQ since 2014, initiated a formal transfer plan that was successfully implemented. On January 1, 2023, Laurence-Olivier Malouin-Trudel, until then vice-president of operations, was appointed deputy general manager, a position he will hold until the end of 2023, before becoming president and CEO of the organization on January 1, 2024. This appointment, which was made on the proposal of Alain Mailhot, was unanimously approved by the Board of Directors. It was a further step in the succession plan put in place within the organization since 2020. The aim is to ensure continuity and a smooth transition at the head of the Association following the retirement of three of its long-standing directors (see box).

Changes have also been made to the general regulations to introduce a new membership structure, with new categories and revised membership fees. However, as the work has not yet been fully completed, this issue will be the focus of the final year of the 2021-2024 strategic plan.

ALAIN MAILHOT

RECOGNITION Discussions on obtaining sectoral tourism association (association touristique sectorielle - ATS) status for the ARQ continued during 2022-2023. Progress has been made, but the final destination has not yet been reached. We still have a lot of representative work ahead of us if we are to become an ATS and have a fully recognized seat at the tourism sector table. This is the goal we want to achieve for 2023-2024.

PASSING THE TORCH Finally, in 2022-2023, a transition began at the top of the ARQ’s general management. Preparing to retire at the end of 2023 after 36 years of service, Alain Mailhot, President and CEO of the

HIVER 2024 — ARQ INFO

BERNARD FORTIN

FRANÇOIS MEUNIER

A TIP OF THE HAT TO A TRIO OF BUILDERS The ARQ would not be what it is without three men who have helped it grow over more than 30 years, from the mid-1980s to the present day. This trio is made up of Bernard Fortin, CEO from 1984 to 2014, Alain Mailhot, CEO (2014-2023) and with the ARQ since 1987, and François Meunier, Vice-President, Public and Government Affairs, who retired in December 2021 after 35 years with the ARQ - has steered the organisation to the very top and made it what it is today: an important, essential and indispensable association.

13


fm

20

e

mb

concise

accessible

conçue pour les gestionnaires, cuisiniers et serveurs

$

e

* tari

FORMATION NUMÉRIQUE

rd

à p ar ti

re s A R Q *

GESTION DES ALLERGIES ALIMENTAIRES POUR LES RESTAURANTS Accueillez la clièntèle allergique en toute confiance! VISITEZ ALLERGIESQUEBEC.CA

Publicité revue ARQ.indd 18

14

2023-07-11 1:10:41 PM


MANCHETTE

HEADLINE NEWS

HN

Always on the front lines In 2022-2023, the ARQ was at the forefront of every battle involving the restaurant industry, from near and far, with a single goal in mind: to defend the interests of its members and make their voices heard by political decision-makers at various levels. One of the Association’s top priorities was once again regarding the labour shortage (see page 10). This is a major issue for the growth of our members’ businesses and the industry as a whole. That’s why the ARQ has paid a great deal of attention to tip sharing over the past year. According to your Association, this process is one of the solutions to the difficulty of recruiting kitchen staff (the main sector to suffer from labour scarcity). We firmly believe that sharing tips between front-of-house staff and kitchen staff would re-balance pay between the two trades and make cook jobs more attractive. For the time being, however, due to section 50 of the Act respecting labour standards (LNT), only tipped employees can discuss and implement a tip-sharing agreement. The ARQ is campaigning for greater flexibility, so that employers can implement such an agreement in their establishments if they so wish to. After obtaining the establishment of a Task Force on tip sharing in 2021 and received a number of important endorsements, the ARQ met on several occasions with the Minister of Labour, Jean Boulet, and the Minister of the Economy, Innovation and Energy, Pierre Fitzgibbon. It has also reiterated its desire to see the LNT amended on this point during the pre-budget consultations in early 2023.

”NO-SHOW”: THE ARQ MOVES THE ISSUE FORWARD Another issue on which the ARQ has focused its efforts is that of no-shows. This disrespectful practice has become a veritable scourge in the industry, which has been quantified thanks to a survey of ARQ members. The result: an average loss of nearly $50 000 a year per establishment! Given the scale of the problem and its many negative impacts, the ARQ called on the Québec government to authorize restaurateurs to charge a fee if a reservation is not honoured. This request aroused a great deal of interest in the Québec media and made its way to Québec City ONE OF THE and the Ministry of Justice. The latter mandated the Office de ASSOCIATION’S TOP la protection du consommateur PRIORITIES WAS (consumer protection ONCE AGAIN agency) to manage the discussions with the ARQ, REGARDING THE which took place on several LABOUR SHORTAGE. occasions in January and spring 2023. Your Association has argued for the introduction of a modest no-show fee of $20, which should bring about a change in consumer behaviour.

During the discussions, the government indicated that it wanted to evaluate the various possible options. Once this first step has been taken, the ARQ will continue its advocacy work on this issue in 2023-2024 to ensure a positive outcome.

HIVER 2024 — ARQ INFO

15


HN

MEAANDCLHI N H E TETN EEWS

YOUTH WORK Despite numerous representations to amend Bill 19, which aimed to tighten the rules on youth employment, it was adopted just before summer. Since then, you have had to be over 14 to hold a job in Quebec (with certain exceptions). While the ARQ was in favour of regulating the number of hours per week, which is included in the law, it did not want a minimum age to be introduced. It had pleaded its case in parliamentary committee in April 2023, also asking for an exemption for the 2023 summer season and thus allowing young people under 14 to work in our industry. Although they were sympathetic towards us, it has to be said that the parliamentarians did not take our needs into account. It should also be pointed out that your Association was the only one to publicly oppose a minimum age in the face of a consensus forged by the major employers’ federations and trade unions.

GOVERNMENT LOANS: SWORD OF DAMOCLES The pandemic may seem a long way off, but its effects are still being felt by many restaurant operators who have used loans from the Canada Emergency Business Account (CEBA). They borrowed

In mid-September, an initial three-week postponement was granted, until 18 January 2024. The ARQ expressed its disappointment that this delay was clearly insufficient. In its desire to see the federal government do more for our industry, the Association obtained the support of Valérie Plante, Mayor of Montréal, and of the Québec National Assembly, which unanimously adopted a motion supporting the ARQ’s request for a postponement of the deadline for repayment of the CEBA. The ARQ hopes that the federal government will hear this strong message and modify the timetable it has put in place by granting an additional year to restaurant operators to repay their debt and benefit from a partial write-off of this debt.

In 2023-2024, the ARQ will ensure that the industry has all the tools it needs to understand and manage the operational changes that lie ahead with the expansion of the deposit system in 2025.

GOVERNMENT LOANS: SWORD OF DAMOCLES The extension of the deposit system was an important issue on which the ARQ is also working. After securing free container collection for the vast majority of our industry, your Association continued to negotiate the parameters of this new system with the Association Québécoise de Récupération des Contenants de Boissons.

$40 000 or $60 000 and can count on the possibility of a forgiveness of up to $20 000 if they repay the amounts owing on time, initially by December 31, 2023. Well aware that this deadline was unreasonable, the ARQ and other organizations asked the federal government to extend the deadline for the CEBA. The New Democratic Party, the Bloc Québécois and the Green Party of Canada have expressed their support for this initiative. Your Association was also able to meet Pablo Rodriguez, Minister of Transport and Québec’s lieutenant for the federal government, and Nathalie Sinclair-Desgagné, Member of Parliament for Terrebonne for the Bloc Québécois and the party’s spokesperson on this issue.

16

THE ARQ PRESENT EVERYWHERE The interests of our members were also defended in a number of ways: • Following the provincial elections in October 2022, links were forged with the various ministerial cabinets and with the different political parties present in the Assembly. • Active participation in the tertiary biofood policy group, where the ARQ met André Lamontagne, Minister of Agriculture, Fisheries and Food. • Significant media visibility, with over 400 interviews granted.


HIVER 2024 — ARQ INFO

17


A

AC T UA L I T É S

C O N S E I L D ’A D M I N I S T R AT I O N 2 0 2 3 - 2 0 2 4

Danielle Beaulieu est nommée présidente L’ARQ est fière d’annoncer la nomination de Danielle Beaulieu, de l’Hôtel Mortagne (Boucherville), à titre de présidente de son conseil d’administration pour l’année 2023-2024. Elle succède à Hugues Philippin, du restaurant Chic Alors! (Québec), actif au sein du conseil d’administration de l’ARQ depuis 2016, qui poursuivra ses fonctions à titre de président ex-officio pour la prochaine année. La nomination de Mme Beaulieu a été confirmée lors de l’Assemblée générale annuelle des membres de l’ARQ, qui s’est déroulée le 21 novembre dernier, à Montréal.

touchant l’environnement continueront également de mobiliser l’ensemble des membres du conseil d’administration, qu’on pense à l’élargissement de la consigne des contenants de boisson ou au bannissement des plastiques à usage unique.

Danielle Beaulieu, qui siège au sein du CA de l’ARQ depuis 2019 et auparavant vice-présidente, continuera de mettre son expérience et son expertise de gestionnaire du secteur hôtellerie et restauration à profit pour faire avancer plusieurs dossiers sur lesquels travaille l’Association, soit le partage des pourboires, la pénurie de main-d’œuvre, l’abolition du timbre de droit, la lutte à l’inflation alimentaire et bien d’autres. Les dossiers

Rangée du bas : Alain Mailhot, président-directeur général de l’ARQ (au moment de la photo), Tony Priftakis, vice-président, restaurants Saveurs des Continents (Gatineau), Danielle Beaulieu, présidente, Hôtel Mortagne (Boucherville), Éric Marin, secrétaire-trésorier, restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle), Valérie Kennedy, Steakhouse St-Charles (Sainte-Thérèse) et Hugues Philippin, président ex officio, restaurant Chic Alors! (Québec). Rangée du haut : Jean-Philippe Martin, Complexe Laviolette (Trois-Rivières), Érick Tremblay, Resto-Pub Belles & Bum (La Malbaie), Billy Bastien, de la Buvette Thérèse (Percé) et Martin Lévesque, Traiteur Esprit Faim (La Prairie). Absent lors de la photo : M. Steeve Gros-Louis, du restaurant Sagamité (Wendake).

—L’ARQ est fière

d’annoncer la nomination de Danielle Beaulieu, de l’Hôtel Mortagne (Boucherville), à titre de présidente de son conseil d’administration pour l’année 2023-2024.

18

Bonne nouvelle pour l’année financière 2023-2024, deux nouveaux gestionnaires font leur entrée au conseil d’administration à titre d’administrateurs, soit Steeve Gros-Louis, du restaurant Sagamité (Wendake), ainsi que Billy Bastien, de la Buvette Thérèse (Percé). Complètent l’équipe cette année, Tony Priftakis, nommé vice-président, des restaurants Saveurs des Continents (Gatineau), Éric Marin, du restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle), secrétairetrésorier et, à titre d’administratrice et d’administrateurs, Valérie Kennedy, du Steakhouse St-Charles (Sainte-Thérèse),

Martin Lévesque, du Traiteur Esprit Faim (La Prairie), Jean-Philippe Martin, du Complexe Laviolette (Trois-Rivières), Érick Tremblay, du Resto-Pub Belles & Bum (La Malbaie). Alain Mailhot, présidentdirecteur général de l’ARQ, siège également au conseil d’administration.


AC T UA L I T É S

DOSSIERS À SURVEILLER EN 2024

A

Les principaux enjeux de cette nouvelle année En ce début d’année 2024, l’heure est venue de s’attaquer aux défis qui guettent notre industrie dans les prochains mois. Six principaux enjeux sont actuellement dans la mire de votre Association.

TIMBRE DE DROIT En 2024, votre Association continuera de militer pour l’abolition complète du timbre de droit de la SAQ. Il est inconcevable que les restaurateurs soient encore confrontés à la menace de ce fragile morceau de papier qui, lorsqu’il vient à tomber, leur fera risquer une amende ou une suspension de permis. Il est désolant qu’en 2024 aucune alternative n’ait été adoptée alors que le module d’enregistrement des ventes (MEV) pourrait facilement fournir des comparatifs achats/ ventes des boissons alcoolisées. Par conséquent, en 2024, l’ARQ va poursuivre son plaidoyer pour l’abolition du timbre de droit.

CONVENTION DE PARTAGE DES POURBOIRES Cette année encore, contrer la pénurie de main-d’œuvre demeurera au cœur des actions de l’ARQ. À ce titre, l’une des priorités de l’Association sera d’obtenir que la Loi sur les normes du travail soit modifiée pour permettre aux restauratrices et aux restaurateurs, s’ils le désirent, d’implanter une convention de partage des pourboires.

RÉTABLIR LE CRÉDIT D’IMPÔT REMBOURSABLE SUR LES POURBOIRES À 100 % Le Québec est la seule province qui considère les pourboires comme un salaire. Cette

interprétation fait en sorte que les employeurs doivent payer des cotisations sociales sur les pourboires. Avec l’augmentation progressive des pourboires moyens, ce coût devient de plus en plus important pour les employeurs. L’ARQ demande donc que le taux du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires revienne à 100 % des dépenses admissibles, afin de contrebalancer ce désavantage fiscal comparativement au reste du Canada.

TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES

mobilisée. En effet, de nombreuses étapes de ce projet sont encore à venir, notamment la consignation de l’ensemble des contenants de boisson de 100 millilitres à 2 litres qui devrait être instaurée partout au Québec d’ici 2025. Votre Association demeurera donc impliquée dans ce dossier pour défendre vos intérêts. Dans la même optique, lors de la prochaine année, l’ARQ veillera à ce que la nouvelle stratégie de bannissement des plastiques à usage unique ne soit pas néfaste pour notre industrie.

« NO SHOW »

Votre Association va également militer auprès du gouvernement afin d’obtenir des améliorations quant au Programme des travailleurs étrangers temporaires. Notamment, l’ARQ souhaite que l’Étude d’impact sur le marché du travail, le sésame nécessaire pour pouvoir recruter à l’international, puisse permettre la venue de tout travailleur pendant sa période de validité. De plus, votre Association souhaite faciliter le recrutement international d’employés de l’industrie de la restauration en permettant la reconnaissance de l’expérience professionnelle des candidats et non uniquement de leurs diplômes obtenus.

ENVIRONNEMENT Au niveau environnemental, l’ARQ va continuer de soutenir les initiatives raisonnables qui ne s’avèrent pas néfastes pour notre industrie et de s’opposer à celles qui pourraient lui nuire. À ce titre, l’élargissement de la consigne représente un enjeu important sur lequel l’ARQ demeurera

En 2024, l’ARQ va continuer d’œuvrer à enrayer le phénomène des « no show ». Effectivement, des situations où un consommateur réserve dans plusieurs établissements pour ensuite choisir à la dernière minute, avec ses invités, où ils iront sont devenues monnaie courante. Malheureusement, en vertu de l’article 13 de la Loi sur la protection du consommateur, il est impossible pour un restaurateur de pénaliser ces clients qui n’honorent pas leurs réservations. L’ARQ croit qu’un encadrement réglementaire est nécessaire afin de permettre aux restaurateurs d’imposer une pénalité symbolique en cas de « no show ». Des discussions sont toujours en cours avec l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour faire avancer ce dossier dans le bon sens. Évidemment, il est fort probable que d’autres enjeux apparaissent au cours de cette nouvelle année. Cependant, vous pourrez toujours compter sur votre Association pour défendre vos intérêts.

ALIMENTAIRE | EXPÉDITION | CADEAUX | SUR MESURE SPÉCIALISTES DE L’EMBALLAGE À QUÉBEC, NOUS LIVRONS PARTOUT EN AMÉRIQUE DU NORD. SERVICE COMPLET ET IMPECCABLE, EN LIGNE OU EN SUCCURSALE!

HIVER 2024 — ARQ INFO

1255, rue de l’Ancienne-Cartoucherie, local A Québec (Québec) G1N 1X8

Horaire ouverture lun-ven : 8 h – 16 h 30 | sam-dim : fermé

Tél. : 418 380-2755 | Téléc. : 418 380-2757 commandes@emballagescapitale.com

emballagesdelacapitale.com 19


UN INCONTOURNABLE POUR LA SAISON D’HIVER

TISANE CHAI ERABLE PACANE CODE GFS : 1445995 TISANE PAIN D’EPICES CODE GFS : 1445998 THE NOIR CHOCOLAT MENTHE CODE GFS : 1445996 THÉ BLANC CHOCOLAT BLANC* ET NOIX DE COCO* CODE GFS : 1445994 Four O’ClockMD est une marque de commerce de Trans-Herbe Inc.

Nouveau Distributeur de Solutions Sanitaires Petit minimum pour faciliter vos commandes!

VTO.QC.CA - 450-774-6849

20


AC T UA L I T É S

A

BANNISSEMENT DE CONTENANTS EN PLASTIQUE

Une stratégie nationale dans les cartons du gouvernement En novembre dernier, le gouvernement du Québec a entrepris une consultation publique sur un projet de Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques. Celle-ci donnait de nouvelles orientations quant à un éventuel bannissement de certains contenants en plastique, notamment pour le secteur de la restauration raide. En raison de son rôle incontournable de principale porte-parole de l’industrie, l’ARQ a été invitée le 30 novembre dernier à une consultation sur invitation que le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques a organisée. On désirait connaître l’opinion de l’Association sur les actions envisagées pour réduire ou utiliser plus intelligemment les emballages et les produits en plastiques. L’ARQ a concentré ses efforts sur une action de la stratégie qui porte spécifiquement sur la réduction des emballages de plastique à usage unique dans le milieu de la restauration rapide.

L’objectif était d’amener le gouvernement à s’arrimer au règlement actuel de la Ville de Montréal que l’ARQ estime équilibré. Cette règlementation permet une transition harmonieuse pour les exploitants en autorisant l’utilisation de contenants de plastique réellement recyclables. En optant pour le modèle de Montréal comme cadre règlementaire provincial, cela contraindrait les municipalités à demeurer dans ce cadre, puisqu’un règlement québécois en environnement a préséance sur ceux des villes.

VAISSELLE RÉUTILISABLE ET REDEVANCE SUR LES EMBALLAGES L’ARQ est aussi intervenue pour éviter que le ministère pose une mesure pour obliger l’utilisation de vaisselle réutilisable en salle à manger pour la restauration rapide. Une telle obligation engendrait des investissements importants en vaisselle et en plomberie pour établir une plonge, un investissement beaucoup trop important pour la situation économique de l’industrie.

Plutôt que d’y aller avec une redevance sur les emballages, ce qui ferait augmenter considérablement le prix de ceux-ci, votre Association a plutôt orienté le choix vers une part obligatoire en plastique recyclé dans les emballages et produits. Le ministère semble prêt à aller en ce sens, mais seulement pour les emballages non alimentaires. La raison est simple, c’est que Santé Canada fixe des critères trop élevés pour utiliser du plastique recyclé dans les emballages de grade alimentaire. Évidemment, votre Association suivra ce dossier de très près dans les prochains mois pour éviter des actions trop rapides qui pénaliseraient l’industrie.

—L’ARQ est aussi

intervenue pour éviter que le ministère pose une mesure pour obliger l’utilisation de vaisselle réutilisable en salle à manger pour la restauration rapide.

HORIZONS 2024

Quelles seront les principales tendances de la restauration cette année? En décembre dernier, votre Association a inauguré son nouveau sondage annuel, Horizons 2024, qui lui a permis de brosser un portrait des principales tendances en vogue dans les restaurants québécois. En ce début d’année marqué par la menace d’une récession, la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation l’ARQ jugeait nécessaire d’examiner les pratiques, techniques, ainsi que des aliments qui seront à l’avant-garde de la restauration de 2024. En effet, ces défis feront probablement de 2024 une année de transformations majeures pour l’industrie.

HIVER 2024 — ARQ INFO

DE NOMBREUX THÈMES ABORDÉS La hausse des frais d’exploitation et l’inflation ont-elles favorisé une augmentation des prix des plats? La pénurie de main-d’œuvre a-t-elle favorisé une automatisation plus importante de l’industrie? La demande de la clientèle a-t-elle conduit à une augmentation de l’offre de mets végétariens ou végétaliens? La hausse du prix des denrées a-t-elle favorisé l’adoption des fruits et légumes ne répondant pas aux critères esthétiques de la distribution? La cuisine expérientielle s’est-elle popularisée au

Québec? Est-ce que la mode est aux classiques ou aux réinventions audacieuses de ces derniers? Toutes les réponses à ces questions et les résultats du sondage sont à retrouver dans le supplément joint à ce magazine (exclusivement pour les membres). Pour conclure, l’ARQ aimerait remercier tous les restaurateurs et les restauratrices qui ont pris le temps de répondre à cette enquête.

21


A

AC T UA L I T É S

PRODUITS D’ICI

Le Géraldine remporte le Prix restaurateur « Aliments du Québec au menu » 2023! Le restaurant Le Géraldine de SaintEustache a été désigné grand gagnant de la 6e édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu lors du Gala des 85 ans de l’Association Restauration Québec (ARQ) qui s’est tenu le 21 novembre dernier, à Montréal. Ce prix spécial a pour objectif de valoriser les restaurateurs du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre de l’avant les aliments québécois. Le Géraldine (membre ARQ) s’est démarqué parmi les 15 restaurants en nomination au Prix restaurateur 2023. Outre l’expérience gourmande et raffinée que le chef propriétaire Olivier Robillard et son équipe offrent en cuisine, cet « apportez votre vin » fait découvrir une cuisine hyperlocale de saison avec la complicité des producteurs et artisans du coin.

LABORATOIRE CULINAIRE Depuis six ans, Olivier Robillard prend son rôle d’ambassadeur des produits des Laurentides très au sérieux. En plus d’avoir son propre jardin situé au Domaine Lafrance à Saint-Joseph-du-lac, Olivier a

Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec, Martin Lévesque, chef consultant et membre du CA de l’ARQ (membre du jury), Olivier Robillard et Mihiko Roy du Géraldine.

mis sur pied un laboratoire culinaire où il teste de nouvelles techniques, explore les mille et une façons de travailler un ingrédient d’ici pour ensuite le mettre à son menu. « Nous sommes choyés de faire partie de cette région remplie de gens aussi passionnés que nous et d’avoir la chance de mettre en valeur leurs produits dans la création de nos plats. Pour nous, c’est vraiment une fierté d’être reconnu au programme Aliments du Québec au menu. Notre but est d’offrir une expérience culinaire authentique tout en mettant de l’avant la richesse de notre terroir » souligne Olivier Robillard.

CRITÈRES DE SÉLECTION ET COMMENTAIRES DES JUGES

la part des produits locaux ou des producteurs sur la carte, la mise en valeur des produits et producteurs locaux sur le menu, en salle et sur le Web, la méthode d’approvisionnement ainsi que l’implication et la créativité du restaurant pour valoriser les produits d’ici. Martin Lévesque, chef consultant et membre du CA de l’ARQ faisait, une nouvelle fois, partie du jury cette année : « Il est incroyable de constater l’évolution du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu. Les participants sont de plus en plus intéressants et compétitifs. En tant que jury présent depuis la 1ère édition, ça me rend particulièrement fier de notre restauration au Québec. »

Les restaurants du programme ont été évalués selon les critères suivants :

ALCOOL

L’ARQ obtient des assouplissements pour les cocktails prêts-à-boire à emporter ou en livraison La vente pour emporter ou en livraison de cocktails prêts-à-boire à base d’alcool ou de spiritueux est désormais possible! Le gouvernement a entendu l’ARQ qui militait en faveur d’un tel assouplissement indispensable au regard des demandes de la clientèle. Ainsi, depuis le 27 octobre dernier, il est désormais légal pour les titulaires de permis de restaurant de vendre, pour emporter ou en livraison, des cocktails prêts-àboire à base d’alcool ou de spiritueux

22

avec un volume maximal de 7 % d’alcool. La vente doit avoir lieu entre 8 h et 23 h et ces boissons doivent obligatoirement accompagner des aliments préparés par le restaurateur. Les titulaires doivent se procurer les cocktails auprès de la Société des alcools du Québec (SAQ).

VALABLE AUSSI POUR LES « APPORTEZ VOTRE VIN » Les titulaires d’un permis de restaurant assorti de l’option « pour servir » peuvent,

de leur côté, permettre à leur clientèle d’apporter dans leur établissement des cocktails prêts-à-boire à base d’alcool ou de spiritueux avec un volume maximal de 7 % d’alcool. La clientèle pourra se procurer les boissons directement auprès des titulaires de permis de distillateur et des titulaires de permis de production artisanale ou à la SAQ.


Dévoué,

des assurances aux services financiers Leader centenaire tourné vers l’avenir, Lussier Dale Parizeau devient Lussier. Toujours le même service-conseil. Toujours le même engagement à travers toutes les régions du Québec. Avec une seule mission : trouver la meilleure façon de protéger les actifs humains et financiers de nos clients.

Découvrez notre vision fraîchement renouvelée.

Cabinet de services financiers 1 800 361-8715

Lussier.co/ARQ

HIVER 2024 — ARQ INFO

23


VAS-Y AVEC

PA PAY E E T F R U I T D E L A PA S S I O N

POUR TOUS VOS BESOINS EN EAU CHAUDE ÉNERGIES SONIC EST LE PARTENAIRE IDÉAL! Le propane produit moins de gaz à effet de serre que tous les autres combustibles fossiles

AVANTAGES DES SYSTÈMES À EAU CHAUDE AU PROPANE

(CHAUFFE-EAU INSTANTANÉ SANS RÉSERVOIR*)

Puissance élevée fournissant de l'eau chaude à 185 degrés en continu Coût d'opération avantageux réduisant la facture d'électricité Système compacte et pratiquement sans entretien Efficacité énergétique élevée pouvant aller jusqu'à 96% (Certifié Energy Star) Production d'eau chaude pour le chauffage ou l'usage domestique Simplicité au niveau de l'évacuation de gaz de combustion Possibilité de financement

Pour plus d’informations ou pour une soumission gratuite, contactez-nous :

energiesonic.com 24

1 800 207-6642 * Là où le service est offert. Certaines conditions s’appliquent.

RBQ : 5270-4935-01


AC T UA L I T É S

A

HÔTELLERIE

Quelles sont les préférences d’accueil des voyageurs ? Quelles sont les véritables préférences d’accueil des visiteurs au Québec? Décryptage d’une étude menée par la Chaire de tourisme Transat pour le ministère du Tourisme sur la perception de l’accueil numérique, les sources d’information privilégiées, et les méthodes de planification des visiteurs en général.

Les données relatives aux préférences d’accueil sont peu nombreuses et parfois ambivalentes. C’est dans cette perspective qu’en 2022, la Chaire de tourisme Transat s’est vu confier la responsabilité de mener une enquête auprès de quatre marchés clés : le Québec, l’Ontario, le Nord-Est des États-Unis et la France (1 205 répondants au total). Quand il s’agit de procéder à des réservations pour un voyage, la tendance penche vers le numérique. En effet, une grande partie des voyageurs, quel que soit leur marché d’origine, privilégie la réservation en ligne (59 % de l’ensemble de l’échantillon) plutôt qu’en personne ou par téléphone. Cette tendance est encore plus prononcée chez les visiteurs ontariens, avec un taux qui grimpe à 71 %. Toutefois, à leur arrivée, 65 % des voyageurs préfèrent être accueillis par le personnel de l’établissement plutôt que de bénéficier d’une arrivée autonome sans interaction humaine, cela, sans égard au marché d’origine.

OÙ S’INFORMER UNE FOIS SUR PLACE ? L’accueil à destination se manifeste sous différentes dimensions et implique une multitude d’acteurs, du personnel hôtelier aux guides touristiques, en passant par les commerçants locaux. Toutefois, les recherches en ligne demeurent de précieux alliés durant le séjour. En effet, 55 % des voyageurs les privilégient tandis que le reste de l’échantillon préfère trouver l’information désirée grâce au personnel d’hébergement, à la population locale ou aux autres voyageurs. Les Américains sont légèrement plus enclins à solliciter l’appui des personnes sur place, 50 % d’entre eux préférant cette

HIVER 2024 — ARQ INFO

méthode. Ces données traduisent une diversité dans les modes de recherche d’information lors d’un voyage. Cette variété pourrait suggérer que, bien qu’Internet joue un rôle prépondérant, l’interaction humaine de proximité demeure importante pour bon nombre de voyageurs. Concernant la recherche de recommandations sur place (choix de restaurants, activités, etc.) les résultats sont également partagés. La moitié des répondants (52 %) dit préférer se fier à celles qui sont recueillies sur place, tandis que l’autre moitié privilégie les recommandations trouvées en ligne. Les Ontariens sont quant à eux légèrement plus nombreux à se fier aux sources de recommandation en ligne (56 % d’entre eux) contre 46 % des Québécois et des Américains, et 49 % des Français.

EN QUÊTE DE TRANQUILLITÉ ? Quelque six répondants sur dix disent préférer un hébergement leur offrant tranquillité et intimité, plutôt qu’un cadre dynamique. Lorsqu’il s’agit de choisir un hébergement, la majorité des visiteurs sondés (61 %) préfèrent les établissements offrant tranquillité et intimité. Les voyageurs québécois se distinguent particulièrement sur ce point. En effet, 73 % d’entre eux favorisent un hébergement plus tranquille. Les Ontariens et les Français se situent respectivement à 64 % et 59 % optant pour la tranquillité. 58 % des Américains sondés ont une préférence pour un environnement plus dynamique offrant des activités et événements spéciaux.

L’ACCUEIL HUMAIN NE DOIT PAS ÊTRE SOUS-ESTIMÉ, CAR IL CONTRIBUE DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE À L’EXPÉRIENCE DE VOYAGE EN APPORTANT UN CHARME UNIQUE ET UNE CHALEUR AUTHENTIQUE À LA DESTINATION.

l’aise avec la technologie, compromettant l’inclusion dans l’industrie du tourisme. L’accueil humain ne doit pas être sous-estimé, car il contribue de manière significative à l’expérience de voyage en apportant un charme unique et une chaleur authentique à la destination. Les chiffres démontrent qu’il faut trouver un équilibre entre le numérique et l’humain, en veillant à ce que chaque voyageur, quelle que soit sa préférence, puisse profiter pleinement de son expérience.

Sources : Chaire de tourisme Transat. « Enquête de satisfaction sur la qualité de l’accueil reçu au Québec à l’été 2022 », menée pour le compte du ministère du Tourisme, février 2023.

Le numérique offre de nombreux avantages, cependant, une numérisation accrue peut exclure une clientèle moins à

25


É

ÉVÉNEMENTS

G A L A 8 5 A N S D E L’ A R Q

Un anniversaire fêté en grand! Le 21 novembre dernier, les arts ont été à l’honneur, dont la restauration, alors que les professionnels de l’industrie de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI) se sont réunis aux Grands Ballets Canadiens, à Montréal, afin de célébrer les 85 ans de l’ARQ. C’est sous le thème La restauration comme 11e art que s’est déroulée cette soirée, présentée par Édika, à laquelle 250 invités ont participé. L’Association, qui a soufflé officiellement ses 85 bougies le 6 juin dernier, se devait de souligner l’événement comme il se doit, car ce n’est pas rien, 85 ans à défendre les intérêts des restaurateurs, à les accompagner et à les soutenir dans leur gestion en leur offrant rabais et services. Peu d’associations peuvent se targuer d’avoir su perdurer si longtemps et l’ARQ en est très fière! Tout au long de la soirée, les participants ont eu droit à une immersion artistique animée par nul autre que Sébastien Benoit, où se sont entremêlés les numéros des danseurs de l’École Nationale de danse du Canada, les prestations culinaires des chefs Keith Pears, leader de l’équipe Bocuse d’Or Team Canada 2023-2025, Christophe Sportellini, spécialiste en

sucre – Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023-2025 et Olivier Potier, spécialiste en chocolat – Coupe du Monde de la Pâtisserie 2023-2025, pour les bouchées du cocktail, et de Traiteur Parreira pour le souper. Toute la partie culinaire de l’événement a été accompagnée de vins, décrits judicieusement sur grand écran par Joris Gutierrez Garcia, couronné Meilleur Sommelier du Canada 2023 à la mi-novembre par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP). La soirée s’est terminée sur une prestation musicale endiablée de Gregory Charles, qui a amené l’art de la chanson à un niveau supérieur! Le Gala a aussi été l’occasion pour Aliments du Québec de remettre son Prix restaurateur « Aliments du Québec

au menu » 2023. C’est le restaurant Le Géraldine, situé à Saint-Eustache, dans les Laurentides, qui a remporté les honneurs cette année. La tenue du Gala 85 ans a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du ministère du Tourisme, ainsi que des nombreux commanditaires suivants : Édika, présentateur officiel, Entegra, Global Payments, Lussier, Telus Santé, Fedération des producteurs d’œufs du Québec, Coca-Cola Canada, Lactalis, AMEX, SIAL, SAQ Restauration, JG Fruits et Légumes, Diversey, Enviro Connexions, Service de paie Desjardins, Molson Coors, Univins et HRIMag.

1

26

250 convives réunis pour de grandes célébrations.


ÉVÉNEMENTS

É

L’animation du Gala 85 ans de l’ARQ a été confiée à Sébastien Benoit. Le clou de la soirée, Gregory Charles au sommet de sa forme!

pour une expérience 1Minute culinaire en toute confiance Accueillez vos invités dans votre salle à manger en toute confiance en utilisant les lingettes Oxivir® Tb. Ces dernières contiennent un désinfectant approuvé, qui élimine les virus et les bactéries en seulement 1 minute.

RAPIDE. EFFICACE. RESPONSABLE. DURABLE Contactez-nous au 1-800-668-7171 HIVER 2024 — ARQ INFO

27


A É

ÉVÉNEMENTS

S A LO N A R Q CO N TAC T S M O N T R É A L

Les restaurateurs du Grand Montréal présents en grand nombre au Marché Bonsecours Le 13 novembre dernier, l’ARQ a tenu son plus grand Salon ARQ Contacts jamais organisé à ce jour, et ce, au Marché Bonsecours, à Montréal. Présenté par Aliments du Québec, le Salon a regroupé plus d’une centaine d’exposants venus présenter leurs produits et services aux professionnels de l’industrie. En grande nouveauté également, un espace entièrement dédié aux produits de la région montréalaise dans le Pavillon

du Conseil des industries bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBIM). Les visiteurs ont grandement apprécié découvrir et déguster les produits des transformateurs bioalimentaires d’ici et voir de quelle façon ils pourraient peut-être en intégrer à leurs menus. L’ARQ a aussi profité de cet événement pour souligner la longévité de deux établissements de la région de Montréal en leur remettant un Prix Reconnaissance.

Voici quelques images de cet événement d’importance :

Une assiette anniversaire a ainsi été remise à Les Brasseurs de Montréal, qui a célébré son 15e anniversaire et au Café Cherrier pour son 40e anniversaire, un exploit impressionnant en termes de pérennité!

LE 13 NOVEMBRE DERNIER, L’ARQ A TENU SON PLUS GRAND SALON ARQ CONTACTS JAMAIS ORGANISÉ À CE JOUR.

L’ARQ REMERCIE LES COLLABORATEURS SUIVANTS POUR LEUR CONTRIBUTION : PROCHAIN SALON : • Lanaudière (Joliette) 27 février 2024, Château Joliette 28


P R O G R A M M E D ’AC H AT S

PA

P R O G R A M M E D ’A C H AT S

La base parfaite pour vos créations culinaires En collaboration avec Aliments du Québec

Les fonds de tarte de l’entreprise Carrément tarte sont confectionnés avec le savoir-faire artisanal d’une pâte sablée pur beurre pour un croquant inégalé. La pâte à tarte fabriqué au Québec est une véritable signature de cette jeune entreprise ! Carrément Tarte répond aux besoins des professionnels pressés et soucieux de qualité en proposant des fonds de tartes précuits. Ces fonds de tarte croustillants et prêts à garnir, disponibles chez Service alimentaire Gordon vous feront gagner un temps précieux en cuisine, tout en conservant l’authenticité et le goût du fait maison. Ils vous permettront d’exprimer toute votre créativité en élaborant des

tartes aussi délicieuses que spectaculaires avec une base nature ou sucrée. souhaitant gagner du temps sans réduire la qualité des produits proposés!

SOUPLESSE ET GAIN DE TEMPS En associant la qualité artisanale à l’innovation culinaire, Carrément Tarte offre aux professionnels HRI des solutions savoureuses, pratiques et locales afin d’émerveiller leurs clients. Que vous soyez chef d’un établissement renommé, gérant d’une cantine scolaire ou propriétaire d’une pâtisserie, les produits Carrément Tarte s’adaptent à tous vos besoins. Voici une alternative idéale pour les professionnels de la restauration

Disponible en format caisse de 36 unités pour les fonds de tarte individuels 3 pouces (32 g rond ou 40 g carré) ou 120 unités pour les formats mini 1,5 pouces (10 g). Découvrez l’ensemble des produits au www.carrementtarte.com et profitez d’une ristourne allant jusqu’à 3,75 % sur vos achats auprès de Service alimentaire Gordon en tant que membre participant du Programme d’achats de l’ARQ.

AU SERVICE DES

RESTAURATEURS

DE CHEZ NOUS

| dhcavocats.ca |

DHC Avocats, partenaire exclusif de l’ARQ, offre un menu de services juridiques à la carte, concrets, simples et efficaces. En plaçant systématiquement le client au cœur de nos actions, nous tentons de réduire désagréments et frais. Depuis 1998, cette recette novatrice a fait de nous un des cabinets juridiques les plus importants au Québec.

Appelez-nous et mangeons ensemble ! Dominique Senécal Avocate

514-392-5738 Ligne sans frais : 1-877-499-5716 Montréal

Première consultation juridique de 30 minutes gratuite et tarification préférentielle pour les membres de l’ARQ.

HIVER 2024 — ARQ INFO

800, Place Victoria, bureau 4500 C.P. 391 Montréal, Québec H4Z 1J2

Laval

1200, boul. Chomedey, bureau 400 Laval, Québec H7V 3Z3

29


SM

S E R V I C E S AU X M E M B R E S

Les avantages d’être membre de l’ARQ L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale. Aujourd’hui, elle rassemble près de 5 300 membres!

DES ÉCONOMIES QUI FONT LA DIFFÉRENCE! Grâce à plusieurs partenaires d’envergure, les membres de l’ARQ peuvent bénéficier d’économies importantes sur leurs frais quotidiens. Une économie potentielle de 11 000 $ par année, c’est possible avec, entre autres : Programme d’achats de l’ARQ

3 020 $

Visa

2 475 $

Mastercard

1 170 $

Mutuelle en santé et sécurité du travail Service d’avocat et service comptable

2 754 $

30 min. gratuites - 15 % sur les honoraires

LE PLUS IMPORTANT PROGRAMME D’ACHATS AU QUÉBEC! Depuis 2006, le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) permet aux membres de l’ARQ de faire des économies considérables, tout en obtenant des ristournes sur leurs achats auprès de plus de 100 partenaires! > Près de 3 100 membres participants; > 7 800 000 $ en ristournes remis en 2022-2023; > Une offre « vins et spiritueux »; > Un volume d’achats de 318 M$ auprès des partenaires du programme.

UNE SOURCE D’INFORMATION UNIQUE! Saviez-vous que les membres de l’ARQ ont accès à des agents d’information qui peuvent répondre à toutes questions concernant les lois, les règlements et autres sujets touchant la restauration? C’est simple et gratuit (service compris dans l’adhésion).

VOS INTÉRÊTS DÉFENDUS! L’ARQ est un acteur clé et un interlocuteur incontournable dans tous les dossiers touchant de près ou de loin la restauration au Québec. Quelques-uns des résultats obtenus par l’ARQ : > Assouplissement des lois et règlements encadrant la vente et le service d’alcool; > Mise en place du permis unique par catégorie d’établissement; > Maintien du crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires.

30

Avez-vous créé votre Espace membre?

Dans le but de simplifier la vie de ses membres, l’ARQ a créé un espace qui leur est entièrement et exclusivement réservé sur son site Internet, restauration.org. De nature transactionnelle, l’Espace membre vous permet de renouveler votre adhésion en ligne d’un simple clic, de gérer votre profil et de consulter des documents exclusifs.

Le Programme d’achats de l’ARQ c’est :

> Aides fédérales et provinciales COVID-19;

S I T E I N T E R N E T D E L’ A R Q

Contactez-nous 1 800 463-4237 info@restauration.org restauration.org

SIMPLE ET RAPIDE Pour créer votre compte, vous devrez donc vous rendre sur le site Internet de l’ARQ au restauration.org et cliquer sur l’une des deux icônes « Espace membre » de la page d’accueil. Vous serez ensuite redirigé vers la page d’accueil de l’Espace membre où il faudra cliquer sur « créer son compte » et suivre les instructions qui seront affichées. Pour une première connexion, vous aurez besoin de votre numéro de membre que vous pouvez retrouver sur votre certificat de membre ou sur votre facture d’adhésion ou de renouvellement. Si vous avez besoin d’accompagnement pour créer votre Espace membre, n’hésitez pas à appeler le service aux membres de l’ARQ au 514 527-9801 ou, sans frais, au 1 800 463-4237!


CO N S E I L S J U R I D I Q U E S

CJ

Me Dominique Senécal DHC Avocats

S E R V I C E D E VA L E T

Attention à vos responsabilités! Le droit applicable en matière de service de valet parking se retrouve au Code civil du Québec, portant sur le contrat de dépôt. Ce sont plus précisément les articles 2280, 2283 et 2289 qui s’appliquent :

« 2280. Le dépôt est le contrat par lequel une personne, le déposant, remet un bien meuble à une autre personne, le dépositaire, qui s’oblige à garder le bien pendant un certain temps et à le restituer. Le dépôt est à titre gratuit; il peut, cependant, être à titre onéreux lorsque l’usage ou la convention le prévoit. » « 2283. Le dépositaire doit agir, dans la garde du bien, avec prudence et diligence; il ne peut se servir du bien sans la permission du déposant. » « 2289. Le dépositaire est tenu, si le dépôt est à titre gratuit, de la perte du bien déposé qui survient par sa faute; si le dépôt est à titre onéreux ou s’il a été exigé par le dépositaire, celui-ci est tenu de la perte du bien, à moins qu’il ne prouve la force majeure. »

SERVICE GRATUIT OU PAYANT? Pour être tenu responsable à la suite de dommages au véhicule du client, le déposant (client) a le fardeau de la preuve, c’est-à-dire qu’il doit établir de façon prépondérante une faute du restaurateur ou une conduite fautive qui est la cause des dommages réclamés. Ainsi, lors d’un dépôt gratuit, le client doit démontrer que le restaurateur a commis une faute dans l’exécution de ses obligations, qu’il y a un lien de causalité entre la faute et les dommages causés au véhicule. Soyez toutefois vigilant, si le dépôt est à titre onéreux, il y a un renversement du fardeau de la preuve et le restaurateur est responsable de la perte à moins de démontrer une force majeure. La seule absence de faute n’est pas suffisante dans ce cas.

En règle générale, nous sommes en présence d’un contrat de dépôt à titre gratuit en vertu duquel le restaurateur doit agir dans la garde du bien avec prudence et diligence. Les préposés (valets) ne peuvent se servir du bien sans la permission du déposant (client).

—Le restaurateur doit agir dans la garde du bien avec prudence

et diligence. Les préposés (valets) ne peuvent se servir du bien sans la permission du déposant (client).

L'EXPERT DU SOUS-VIDE hivernale

inspiration

Joue de boeuf accompagnée de gnocchis poêlés aux tomates confites, glace de veau tomatée, chimichurri et poireaux frits

PRÊT À PASSER EN MODE GOURMET? CONTACTEZ-NOUS

HIVER 2024 — ARQ INFO

31


F

F O N DAT I O N A R Q

BILAN 2022-2023

La Fondation ARQ fidèle à sa mission Au cours de l’année financière 2022-2023, la Fondation ARQ a participé concrètement à la promotion de la formation et de l’éducation dans le domaine de la restauration. Elle a poursuivi l’objectif principal de son mandat : encourager la relève en remettant des bourses à des étudiants méritants ou des jeunes qui désiraient se spécialiser au sein des différents programmes offerts dans

les établissements d’enseignement du Québec.

prochain, et la recherche continue de partenariat.

Au chapitre des bourses octroyées, c’est un montant total excédant les 75 000 $ qui a été atteint.

En effet, sans l’appui de ses précieux partenaires, la Fondation ARQ ne pourrait pas réaliser ses différentes activités. Un immense merci pour votre engagement!

La Fondation ARQ continuera ses campagnes de financement durant la prochaine année, avec notamment le retour de son tournoi de golf le 19 juin

REMISES DE BOURSES Plusieurs remises ont déjà été effectuées en début d’année, avant que les écoles ne soient touchées par les grèves.

Remise aux étudiants finissants en spécialisation cuisine du marché (ASP) de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal lors de leur soirée de gala.

Remise à la nouvelle cohorte aux étudiants en cuisine du CFP Bel-Avenir en compagnie de M. Benoit Hogue, président des Aliments ATG et Viandes Seficlo, grâce à qui ces bourses ont pu être attribuées.

Fiers partenaires :

Agence Culte | Compagnie d’embouteillage Coca-Cola Canada Limitée | Colossale | Diversey | Énergies Sonic | Global Payments | Desjardins | JG Fruits et Légumes | Lactalis Canada | Lussier | Molson Coors Canada | Orangead | Ouii Énergy | Solutions Employeurs Desjardins | Telus Santé | V-To | 32


F O N DAT I O N A R Q

F

GOUVERNANCE

La Fondation ARQ présente son CA 2023-2024 La Fondation ARQ a le plaisir de vous présenter les membres qui composent son CA 2023-2024 et qui ont été nommés à leur poste lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 30 novembre dernier, à Montréal.

Claudine Roy Présidente Entrepreneure et Adm. de sociétés

M. Hugues Philippin Vice-président Chic Alors!

Tous très impliqués dans la vie de notre industrie, ils ont à cœur l’atteinte des objectifs de la Fondation et s’assurent de mettre en œuvre les activités prévues au calendrier afin de poursuivre le rayonnement de celle-ci.

Vincent Arsenault Président ex officio Groupe TB Inc.

Éric Marin Secrétaire-trésorier Chez Milot

ENCAN DE LA F O N D AT I O N A R Q

Plus de 21 000 $ récoltés! L’édition 2023 de l’encan silencieux électronique de la Fondation ARQ a permis d’amasser plus de 21 000 $! Le chèque symbolique a été remis lors du Gala 85 ans de l’ARQ qui a eu lieu le 21 novembre dernier, à Montréal. Ce montant permettra de distribuer des bourses à des étudiants issus d’établissements d’enseignement de partout au Québec. La Fondation ARQ remercie les fournisseurs ayant offert de nombreux lots plus intéressants les uns que les autres et les généreux donateurs qui ont misé!

Alain Mailhot Président PDG ARQ

Frédéric Fortin École Hôtelière de la Montérégie

HIVER 2024 — ARQ INFO

Alexandre Grégoire Telus Santé

33


N

FIERS MEMBRES FOURNISSEURS

Nous soulignons l’implication de ces entreprises au sein de notre organisation!

JASMINO SIROP

RACINES BORÉALES

ME N Ü FOOD APP

STILL GOOD FOODS

Le sirop d’érable Jasmino est pur à 100 %, naturel et biologique. Il est non raffiné, stérile, sans gluten, végétalien, et il ne renferme ni colorant, ni saveur artificielle, ni agent de conservation.

Racines boréales, c’est l’épicerie fine officielle des chefs amateurs et pros, qui met l’accent sur les aliments nordiques et locaux.

Une solution innovante pour propulser la restauration vers une version 2.0! Me N ü agit en tant que guide technologique pour aider le domaine de la restauration à actualiser ses pratiques.

Alors que d’autres perçoivent du gaspillage, nous voyons des ingrédients encore parfaitement bons et nutritifs qui sont inexploités. C’est pourquoi nous travaillons avec les entreprises qui désirent offrir une seconde vie à leurs résidus alimentaires pour les transformer en délicieux produits.

Kathie Provencher Tél. : 819 740-2304 jasmino.ca

Kevin Lavoie Tél. : 514 996-4952 racinesboreales.ca

Aimy Boisvert Tél. : 514 588-8703 theappmenu.com

Alex Trusewicz Tél. : 438 371-6133 stillgoodfoods.ca

S3R INC.

VIANDES DUNHAM

HIGH5

GOODJOB

S3R, une firme d’experts-conseils indépendante spécialisée dans l’optimisation de la gestion des matières résiduelles. En moyenne, les clients réalisent des économies allant de 40 % à 80 % chaque année, tout en contribuant à améliorer leur empreinte écologique.

Viandes Dunham est une entreprise de transformation alimentaire québécoise qui se spécialise dans la préparation de viandes prêtes à cuire pour les hôtels, les restaurants et les services alimentaires institutionnels.

HIGH5 est une agence de marque qui offre des services de stratégie, de création et d’expérience numérique. On est des créateurs de WOW, des amoureux de marques et des accros de la techno.

GoodJOB est une agence de placement temporaire sur une application mobile dans le secteur de l’hôtellerie : les membres ARQ ont droit à un rabais de 10 % sur ses services. Elle compte plus de 10 000 utilisateurs travailleurs au Québec.

Jean-François Paquin Tél. : 450 314-4413 s3r.ca

Christian Perrier Tél. : 450 419-8666 viandesdunham.com

Valérie Vachon Tél. : 514 574-9936 agencehigh5.com

Jean-Philip Dubreuil Tél. : 514 531-9876 goodjobapp.ca

ENTANDEM

SIAL CANADA

LASSONDE

Entandem est la société canadienne de gestion de droits musicaux sans but lucratif qui est dédiée à obtenir une rémunération équitable pour les droits d’exécution des artistes-interprètes et des producteurs de disques.

SIAL Canada, le Salon International de l’Alimentation dédié aux professionnels de l’agroalimentaire en Amérique du Nord, est le plus important rendez-vous d’affaires du secteur sur ce continent.

Lassonde sait qu’il vous tient à cœur d’offrir à votre clientèle les breuvages de qualité qu’elle aime consommer. Au-delà de la qualité, vous recherchez pour elle une expérience de saveurs et textures, une variété de formats et d’emballages, des solutions ciblées accessibles et fiables.

ACCORD COURTIER ALIMENTAIRE

Marc Richard Tél. : 438 820-3443 entandemlicensing.com

Tony Melia Tél. : 514 289-9669 sialcanada.com

Isabelle Laplante Tél. : 514 323-8390 lassonde.com

34

Accord représente plus de 20 marques de renom telles que Barilla, Mejicano ou Viandes marinées Dunham.

Christian Perrier Tél. : 450 419-8666 accordcourtier.com


GAZ NATUREL CONTRÔLEZ VOS COÛTS!

HIVER 2024 — ARQ INFO

35


Suivez nos formations en ligne GRATUITES L’ARQ offre deux formations en ligne dans le but d’aider à prévenir des accidents du travail dans l’exécution des tâches reliées aux métiers de la restauration.

FORMATION

Salle à manger

Modules abordés : Coupures Chutes Brûlures

Durée de 25 minutes chacune.

FORMATION Modules abordés :

Troubles musculosquelettiques

Coupures

Produits dangereux

Brûlures

Chutes

Un certificat d’attestation de réussite est remis à l’issue des formations.

Pour suivre ces formations gratuitement, scannez le code QR ou rendez-vous au sst.restauration.org/formations 36

Cuisine

Troubles musculosquelettiques Machines Produits dangereux

Ces formations serviront également de soutien aux écoles hôtelières dans le processus d’apprentissage de leurs étudiants.


2024

Avantages

exclusifs aux membres

La restauration sous toutes ses formes


SOLUTIONS DE PAIEMENT Profitez d'une tarification préférentielle sur le traitement de vos transactions Visa, Mastercard et Débit Interac. (Visa : à partir de 1,30 % - Mastercard : à partir de 1,05 % Débit Interac : à partir de 4 ¢ /transaction.)

Tarif préférentiel

Une foule d’avantages. Des milliers de dollars d’économies !

MUTUELLE DE PRÉVENTION Bénéficiez d’une assistance quotidienne dans la gestion de vos dossiers CNESST en plus d’une réduction sur votre cotisation pouvant atteindre 25 % grâce à la mutuelle de prévention. De plus, recevez un minimum de 13 à 18 % de ristourne sur votre facturation chez TELUS Santé.

Réduction jusqu’à

25 %

ASSURANCES Profitez de services d’assurance commerciale, collective et personnelle taillés à votre mesure et bénéficiez d’économies substantielles sur les nombreuses protections offertes. De plus, découvrez le programme d’assurance collective sélective : une solution pour attirer et retenir vos employés!

PROGRAMME D'ACHATS EN RESTAURATION Épargnez grâce au Programme d'achats Privilège Plu$ qui offre des tarifs avantageux et une ristourne garantie. Économisez auprès de plus de 100 fournisseurs, tels que Service alimentaire Gordon, Molson Coors et Univins. Découvrez pourquoi y participer, c’est payant!

Protections sur mesure

2 000$ en ristourne moyenne par année

GAZ PROPANE Obtenez des prix compétitifs et fixes ainsi qu'une ristourne de 1,25 ¢ par litre de propane acheté. De plus, optez pour la tranquillité avec un service de livraison automatique et un service d'urgence 24 h/24.

LOGICIEL DE POINT DE VENTE ET GESTION Bénéficiez entre 4 et 7 % de ristourne sur le forfait mensuel et le nombre de POS demandé sur le logiciel de point de vente et gestion pour la restauration : Colossale Cloud POS.

Ristourne de

1,25 ¢/L

Jusqu’à

7%

de ristourne

SOLUTIONS DE GESTION DE LA PAIE ET DES RESSOURCES HUMAINES Bénéficiez d’une tarification avantageuse pour la gestion de la paie et des ressources humaines avec Solutions Employeurs Desjardins, notamment 50 % de rabais sur les frais de services initiaux en lien avec l’ouverture du dossier de l’entreprise et l’activation du dossier employé.

COLLECTE DE DÉCHETS Obtenez une tarification préférentielle sur vos collectes de déchets et matières recyclables adaptées à vos besoins et respectueuses de l’environnement.

Rabais de

50 %

Tarif préférentiel


GAZ NATUREL Obtenez une stabilité budgétaire et évitez les fluctuations du marché grâce à un prix fixe sur votre consommation de gaz naturel et de gaz de compression.

ESSENCE Bénéficiez d’un escompte de 2,5 ¢ sur chaque litre d’essence acheté pour votre flotte de véhicule, votre service de livraison ou votre consommation personnelle.

CONSEILS JURIDIQUES

Prix fixe garanti

Escompte de

2,5 ¢/L

Bénéficiez de 15 % de rabais sur les honoraires facturés chez Dufresne Hébert Comeau Avocats, en plus d'obtenir votre première consultation gratuite de 30 minutes.

Rabais de

GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX

Essai gratuit

Bénéficiez d’un essai gratuit de 4 semaines, sans engagement ni frais, d’une valeur de 800 $ incluant des publications sur vos réseaux sociaux, une stratégie de sponsorisation, des photos culinaires professionnelles, et bien plus. Obtenez jusqu’à 9 % de rabais si vous adhérez aux services payants suite à l’essai gratuit.

15 %

+

Jusqu’à

9%

de ristourne

AFFICHAGE NUMÉRIQUE Bénéficiez de la possibilité de vous faire financer des écrans 32” et de les rembourser uniquement grâce aux revenus publicitaires engendrés par Orangead, sans intérêts. Récupérer 20 % des revenus, et ce dès le premier jour! Une fois l’écran remboursé, vos redevances augmenteront à 80 %!

Augmentez vos revenus


Nos collaborateurs

ROULEAUX DE CAISSE Achetez vos rouleaux de caisses et obtenez un service personnalisé dans la gestion de l'inventaire.

RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL Bénéficiez d’un prix compétitif et d’un suivi rapide avec la firme Global Crossing Immigration, qui vous offre une solution clé en main.

RECRUTEMENT À L'INTERNATIONAL Profitez d’un rabais de 1 500 $ par candidat sur les coûts totaux de recrutement de travailleurs étrangers, en plus d’obtenir votre première consultation gratuite de 45 minutes.

LOGICIEL DE GESTION DE LA LIVRAISON Bénéficiez d’un mois d’essai gratuit ainsi que 25 % de rabais sur l’abonnement annuel de GoLivro, un logiciel de gestion de la livraison simple et optimal.

Service personnalisé

Rabais de

1 000$ / dossier

Rabais de

1 500$ par candidat

Essai gratuit

+

Rabais de

25 %

par année

RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL Profitez d’un rabais de 50 % sur plusieurs services chez Solution travail général. Cette entreprise est notamment spécialisée dans le recrutement international des travailleurs étrangers temporaires ou permanents notamment au Bangladesh, au Maroc et en Tunisie.

Rabais de

50%

AGENCE DE PLACEMENT Obtenez 10 % de rabais sur la facture finale émise par GoodJOB. Une entreprise de placement de personnel temporaire au Québec 100 % virtuelle. Téléchargez gratuitement l’application sur goodjobapp.ca/company.

Rabais de

10%


Toujours plus avantageux. En plus de vous offrir de nombreux bénéfices et exclusivités auprès de ses partenaires, l'ARQ est à votre service pour :

défendre vos intérêts auprès des gouvernements

répondre à toutes vos questions sur les lois et législations par le biais d'agents d’information vous proposer, chaque année, un calendrier annuel d’événements pertinents et diversifiés



lien vers notre catalogue complet

PRIX PORTION AUSSI BAS QUE 0,50$

PROMOTION ON VOUS EN DONNE TOUJOURS PLUS


DESSERTS EN PLAQUE Avantageux : 25.00$ / plaque

pour les avantageux, selon la coupe les portions seront entre 0,28$ et 0,55$

Économique : 1.00$ / portion Portion + : 0.50$ / portion

LANGUETTES 1.60$ / portion 7 saveurs

PORTIONS INDIVIDUELLES Millefeuille : 1.75$ / portion Prêt-à-emporter : 1.00$ / barre

GÂTEAUX RONDS 2.50$ / pointe 6 saveurs

PROMOTION

VALIDE JUSQU’AU 15 MARS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.