
1 minute read
Le conflit ukrainien : un moteur important de l’inflation des produits agricoles
from ARQ Info - Juin 2023
by ARQresto
L’une des origines de l’inflation alimentaire qui frappe actuellement le Québec est une hausse importante des prix des marchandises à la sortie de la ferme. L’indice des prix des produits agricoles (IPPA) témoigne de cette importante augmentation du coût moyen annuel des matières premières de notre industrie entre 2019 et 2022. Ainsi, il apparaît que le grain est la denrée ayant connu la plus forte croissance de prix depuis 2019, avec une hausse de 54,6 % en trois ans. Cette situation s’explique par la guerre qui oppose actuellement l’Ukraine à la Russie, car ces deux nations figurent parmi les plus importants producteurs céréaliers mondiaux. Le conflit et les embargos commerciaux qui l’entourent ont donc contribué à tirer à la hausse la valeur des grains. Il est également notable que les dernières récoltes céréalières des Prairies canadiennes ont connu une diminution de rendement historique liée à d’importantes sécheresses.
Les protéines animales comme les volailles (+28,9 %), la viande bovine (+28,6 %), les œufs (+26,5 %) et le porc (+23,8 %) ont également connu une importante augmentation de prix. Cette situation s’explique partiellement par la hausse du prix des grains, car les animaux d’élevage sont majoritairement alimentés avec des céréales. Cependant, d’autres aspects locaux, comme les problèmes rencontrés par certains abattoirs expliquent également l’augmentation du coût des protéines animales. Les prix des produits maraîchers comme les fruits (+18,6 %) et les légumes (+17,5 %) ont également connu une importante croissance pouvant être reliée à des perturbations dans l’approvisionnement en engrais et une hausse du coût de l’essence provoqué par le conflit ukrainien.
Advertisement
Au niveau national, l’inflation moyenne du prix des produits agricoles était de 72,9 % entre 2019 et 2022. Au Québec cette augmentation est de 33,8 %, soit 2,5 % moins importante qu’en Ontario. Le Québec est donc moins violemment frappé par l’augmentation de l’IPPA que le reste du Canada. Cependant, une augmentation moyenne de 33,8 % demeure indéniablement problématique pour la province et pour notre industrie.
Il apparaît que le grain est la denrée ayant connu la plus forte croissance de prix depuis 2019, avec une hausse de 54,6 % en trois ans. Cette situation s’explique par la guerre qui oppose actuellement l’Ukraine à la Russie, car ces deux nations figurent parmi les plus importants producteurs céréaliers mondiaux.
Inflation du prix des produits agricoles entre 2019 et 2022 au Québec*
Source : Statistique Canada, Tableau : 32-10-0098-01
*Basé sur la variation de l’IPPA qui ne représente que l’évolution du coût des produits à la sortie de la ferme et n’intègre pas les taxes, les frais de transport et les coûts de distribution.
Comparaison canadienne de l’inflation du prix des produits agricoles de 2019 à 2022
Source : Statistique Canada, Tableau : 32-10-0098-01