3 minute read

85 ans de services aux membres

Next Article
Nos collaborateurs

Nos collaborateurs

l’image de l’ARQ, les services aux membres ont considérablement évolué au cours de l’histoire de l’Association. Des cours de cuisine et des recettes offerts dans les années 50 jusqu’à l’éventail très large des services d’aujourd’hui, l’ARQ s’efforce toujours de rendre la vie de ses membres plus facile.

Advertisement

Les Premiers Services

Les années 50 sont celles qui vont voir se dessiner le visage moderne de l’ARQ. Le directeur général, Eddy Prévost, restaurateur et homme d’action, veut donner aux restaurateurs québécois les moyens de faire rayonner leur industrie. Il mise alors sur la formation. M. Prévost décida à cette époque de donner des recettes aux chefs. Il organisa également des démonstrations; 3 000 en 16 ans pour un total de 900 recettes! De plus, il enseigna aux membres de l’ARQ la manière de calculer le prix de revient d’un plat.

LA GAMME S’ÉLARGIT

Les années 80 sont un tournant dans l’offre de services aux membres. Elles vont donner le ton et la voie à suivre. C’est à cette époque que déjà des ententes sont signées avec MasterCard pour des taux préférentiels et avec les boulangeries générales pour des escomptes exclusives aux membres.

Au fil des années, la gamme de service s’enrichit. En 1985, l’Association bascule dans l’ère informatique. Elle permet alors à ses membres de bénéficier de taux préférentiels pour les transactions avec carte de crédit, d’une installation gratuite et d’une réduction sur le prix de location d’un terminal de point de vente, d’un programme d’assurance commerciale, de taux corporatifs chez certaines compagnies de locations d’autos. Fin 87, un partenariat exclusif permet aux membres de l’ARQ de recevoir une réduction de 4 % sur leur facture d’essence. Il faut aussi penser à la santé des membres : un programme d’assurance collective est mis sur pied.

Un Nouvel Lan

Le début des années 90 est marqué par le « programme d’escompte gaz naturel » que l’ARQ met en place grâce à la libéralisation du marché de l’énergie. Les économies réalisées par les membres sont importantes. L’ARQ se donne ainsi un nouvel élan. En 1995, elle signe un partenariat avec Dale-Parizeau LM pour des services d’assurance commerciale, de personne et de médicaments très avantageux. Ce partenariat est d’ailleurs toujours en vigueur avec l’entreprise devenue entre-temps Lussier.

PROGRAMME D’ACHATS

En 2006, l’ARQ créé le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) qui est devenu l’un des plus importants au Québec. Rassemblant une centaine de restaurateurs et deux partenaires, dont un historique, Distal devenu par la suite Service Alimentaire Gordon, le PAPP compte aujourd’hui près de 3 000 membres, 27 partenaires et une centaine de fournisseurs. Plus de 6, 3 M$ en ristourne ont été versés lors de l’année financière 2021-2022, un record!

CLAUDE MÉNARD, MEMBRE 0001 DU PROGRAMME D’ACHATS!

Propriétaire du restaurant Le Montagnais à Sainte-Anne-de-Beaupré et auparavant à Saint-Tite-des-Caps également, Claude Ménard est un membre actif de l’ARQ depuis 1986. Il a également été président du CA de l’ARQ en 2012-2015 et n’a pas hésité une seconde à faire partie du Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) quand il a été lancé en 2006.

ARQ Info : Il y a 17 ans, quand le PAPP est né, pourquoi y avoir adhéré immédiatement?

Claude Ménard : À l’époque, je siégeais sur le CA de l’ARQ. Quand l’idée est arrivée, j’ai embarqué tout de suite. Je suis le membre 0001. C’était en 2006. À date, avec le PAPP, j’ai amassé 250 000 $ de ristourne, et ce, uniquement avec le restaurant de Sainte-Anne-de-Beaupré. Le PAPP m’a également permis de connaître de nouveaux produits et de nouveaux fournisseurs. En tant que restaurateur indépendant qui ne fait pas partie d’une chaîne, il ne peut pas y avoir une meilleure organisation que l’ARQ pour aider à démarrer un projet de restauration ou de poursuivre dans le domaine avec tous les conseils et les avantages offerts par l’Association.

Pour vous, l’ARQ c’est bien plus que le PAPP. Pourquoi vous-êtes vous impliqué?

J’ai la restauration à cœur, je veux faire avancer l’industrie. Je suis un passionné de la restauration. J’assistais aux différents événements de l’ARQ, que ce soit les assemblées générales ou les activités organisées. C’était un groupe qui me plaisait et j’ai fait le saut pour siéger au CA. J’ai vécu de grandes batailles, de grands dossiers : l’interdiction du tabac, l’arrivée du MEV et plus récemment la modernisation de la Loi sur les permis d’alcool.

This article is from: