ARQ - Bilan annuel 2022-2023

Page 1

Bilan annuel 2022-2023

Toujours là pour vous


BILAN ANNUEL

Mots des présidents Et que commence la transition! 2022-2023 aura été une année record pour notre Association à plusieurs égards. Augmentation du chiffre d’affaires à un niveau jamais atteint, recrutement de nouveaux membres sans précédent, bonification exceptionnelle des ristournes versées aux membres participants à nos programmes et plus encore!

Pour ma part, cette année a été celle de l’amorce de mon départ de l’ARQ et le début de la transition avec mon successeur. En effet, au 1er janvier prochain, Laurence-Olivier Malouin-Trudel occupera le poste de PDG de l’ARQ. Ce jeune dirigeant brillant et dynamique saura, j’en suis certain, mener votre Association vers de nouveaux sommets.

2022-2023 a aussi marqué le début de la mise en œuvre des différents chantiers identifiés au cours de l’année 1 du plan stratégique. Poursuite de notre volonté de reconnaissance par le ministère du Tourisme comme association touristique sectorielle (ATS), changement de notre système complet de gestion informatique (CRM) et achat de la bâtisse du siège social

Je vous dis donc au revoir et merci pour votre confiance. Je remercie également les membres du conseil d’administration et tous les employés de la permanence pour leur travail assidu et leur implication!

Un retour à la « normalité »?

Pour notre Association, 20222023 marquait la seconde année du plan triennal et une période importante d’actions à débloquer. Vous pourrez d’ailleurs constater à la lecture du présent bilan annuel, tout le travail réalisé. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que je termine à titre de président.

Cher(e)s membres, Enfin nous sommes revenus à une année complète d’exploitation sans fermeture partielle liée à la fameuse pandémie! Une année où le retour à la « normalité » s’imposait, mais qui a toutefois été irrémédiablement entachée par une inflation galopante et une pénurie de maind’œuvre qui s’annonce chronique. Une année où la restauration a malgré tout été en mesure de se relever et de retrouver une nouvelle vitesse de croisière!

2

ne sont que quelques exemples du travail accompli.

Alain Mailhot Président-directeur général

Enfin, je tiens à remercier mes collègues du conseil d’administration pour leur travail et leur engagement de tous les instants!

Hugues Philippin Président du conseil d’administration 2022-2023


2022— 2023

Crédit photo : Photographe commercial

Le conseil d’administration 2022-2023

De gauche à droite : Érick Tremblay du Resto-Pub Belles & Bum (La Malbaie), administrateur

Mission L’Association Restauration Québec (ARQ) a pour mission de fournir à l’ensemble des restauratrices et restaurateurs membres à travers le Québec des services complets d’information, de formation, de rabais, d’assurances et de représentation gouvernementale.

Vision Depuis plus de 85 ans, l’ARQ consacre ses efforts à rassembler et à sensibiliser tous les intervenants de l’importante industrie québécoise de la restauration aux causes qui leur sont communes. Chaque action posée par l’ARQ a pour finalité de contribuer à l’essor de ses membres et de les aider à relever de nouveaux défis.

Claudine Roy de l’Auberge sous les arbres (Gaspé), présidente ex officio Jean-Philippe Martin du Complexe Laviolette (Trois-Rivières), administrateur Éric Marin du restaurant Chez Milot (Sainte-Adèle), secrétaire-trésorier Martin Lévesque du Traiteur Esprit Faim (La Prairie), administrateur Hugues Philippin du restaurant Chic Alors! (Québec), président Valérie Kennedy du Steakhouse St-Charles (Sainte-Thérèse), administratrice Danielle Beaulieu de l’Hôtel Mortagne (Boucherville), vice-présidente Alain Mailhot président-directeur général de l’ARQ Tony Priftakis des restaurants Saveurs des Continents (Gatineau), administrateur Brigitte Gagné du Péché Matinal (Longueuil), administratrice

3


BILAN ANNUEL

85 ans à vos côtés! L’Association Restauration Québec a soufflé cette année ses 85 bougies! Née le 6 juin 1938, elle accompagne depuis les restauratrices et les restaurateurs du Québec dans leur volonté de faire briller et grandir leur industrie. Fière de son passé, votre Association apparaît aujourd’hui plus solide que jamais! Dans un monde et dans une industrie en permanente évolution, l’ARQ a su s’adapter sans pour autant perdre de vue ce qui fait sa force et ce pourquoi elle existe : les membres. Cette année, ils ont été plus de 1 000 à rejoindre le plus important regroupement au pays voué à la restauration sous toutes ses formes. C’est un record dans l’histoire de l’Association mais aussi l’atteinte d’un objectif affiché : accroître le nombre de membres. Ce recrutement hors-normes a été rendu possible grâce à une vaste campagne de promotion liée au 85e anniversaire de l’Association. En effet, des mois d’avril à septembre, les nouveaux venus ont bénéficié d’un rabais sans précédent sur le prix de leur adhésion : -85 %! Cette offensive a permis de nouveau de franchir le cap des 5 000 membres et de se rapprocher du niveau prépandémique.

2022-2023 marque aussi un changement dans les avantages offerts aux membres. En plus de prix négociés et de rabais exclusifs, les membres peuvent désormais bénéficier de ristournes, comme c’est le cas dans le Programme d’achats de l’ARQ. Ainsi, lorsque possible, les différents partenaires de services offriront, au fur et à mesure du renouvellement de leur entente, une ristourne aux membres utilisateurs. Avec cette modification, ces derniers verront encore plus concrètement les bénéfices de faire partie de la plus grande association de l’industrie au Québec et au Canada.

Bonification des services

Une année financière exceptionnelle

Les effets de la crise sanitaire s’étant estompés, l’ARQ a pu se concentrer en 2022-2023 à bonifier ses services et les avantages offerts à ses 5 295 membres. Elle a ainsi accueilli de nouveaux partenaires dans le domaine des logiciels de point de vente (POS), soit Colossale, et dans celui de l’affichage numérique, soit Orangead. De nombreux partenariats ont également été renouvelés, permettant aux membres de bénéficier d’une palette très variée de services.

Cette croissance du nombre de membres et la diversification des partenaires ont permis à l’ARQ d’enregistrer un chiffre d’affaires de 14 millions de dollars, soit une hausse de 19,5 % par rapport à l’exercice précédent. Une performance exceptionnelle rendue possible grâce une offre de services attractive et qui fait écho également au renouveau de l’industrie de la restauration après des années difficiles marquées par la pandémie.

4


2022— 2023

Ces résultats positifs sont également dus à un retour au complet de l’effectif de la permanence avec 49 employés, assurant ainsi le développement de l’organisation à la vitesse envisagée dans le plan triennal 2021-2024.

Feuille de route Recrutement, bonification des services, croissance, toutes les actions et les gestes posés par l’Association sont fléchées et balisée par le plan triennal 2021-2024. Véritable boussole, ce plan oriente les décisions prises afin de remplir les objectifs annoncés. Pour cette deuxième année, ce qui devait être accompli l’a été. Cette deuxième année du plan triennal s’est basé sur la consolidation des assises de l’Association pour lui permettre de croître encore plus. Ainsi, l’ARQ a entamé les démarches pour se doter d’un nouveau logiciel de relation client (CRM) qui lui permettra d’être plus efficace dans la gestion des membres et de leurs besoins. Elle a également acquis l’immeuble qui accueille son siège social depuis 15 ans. Cet important investissement immobilier a été étudié et planifié dans les moindres détails dans un but de contrôler les coûts d’exploitation à long terme. Du côté des règlement généraux, des changements ont également été apportés afin de mettre en place une nouvelle structure d’adhésion à l’ARQ s’appuyant sur de nouvelles catégories de membres associées à des cotisations d’adhésion aussi revues. Cependant, le travail n’ayant pas été totalement achevé, cette question sera au centre de la dernière année du plan stratégique 2021-2024.

Alain Mailhot

Bernard Fortin

Reconnaissance Les discussions autour de l’obtention du statut d’association touristique sectorielle (ATS) pour l’ARQ se sont poursuivies au cours de l’année 2022-2023. Des avancées ont été réalisées, mais la destination finale n’est pas atteinte. Un long travail de représentation est encore devant nous afin de devenir une ATS et avoir une place pleinement reconnue à la grande table du secteur touristique. C’est un objectif à atteindre pour 2023-2024.

Passage du flambeau Enfin, en 2022-2023, une transition s’est amorcée à la tête de la direction générale de l’ARQ. Préparant son départ à la retraite pour la fin de l’année 2023, après 36 ans de service, Alain Mailhot, présidentdirecteur général de l’ARQ depuis 2014, a enclenché un plan de transfert en bonne et due forme qui a été suivi avec succès. Ainsi, le 1er janvier 2023, Laurence-Olivier MalouinTrudel, jusque-là vice-président aux opérations, a été nommé au poste de directeur général adjoint qu’il occupera jusqu’à fin 2023, avant de devenir présidentdirecteur général de l’organisation le 1er janvier 2024. Cette nomination, qui s’est faite sur la proposition d’Alain Mailhot, a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration. Elle marquait une étape de plus dans le plan de relève mis en place au sein de l’organisation depuis 2020. L’objectif est d’assurer une continuité et une transition harmonieuse à la tête de l’Association en raison des départs à la retraite de trois dirigeants historiques (voir encadré).

Coup de chapeau à un trio de bâtisseurs

François Meunier

L’ARQ ne serait pas celle qu’elle est sans trois hommes qui l’ont fait grandir pendant plus de 30 ans, du milieu des années 80 jusqu’à nos jours. Ce trio composé de Bernard Fortin, PDG de 1984 à 2014, d’Alain Mailhot, actuel PDG et à l’ARQ depuis 1987 et de François Meunier, vice-président, Affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ, parti à la retraite en décembre 2021 après 35 ans passés à l’ARQ, a su mener l’organisation vers les plus hauts sommets et en faire ce qu’elle est aujourd’hui : une association importante, essentielle et incontournable.


BILAN ANNUEL

La restauration sous toutes ses formes Au 30 septembre 2023, l’ARQ comptait dans son regroupement 5 295 membres, soit 358 de plus qu’à la même date l’an dernier. Au total, 1 088 nouveaux membres ont rejoint les rangs de votre Association au cours de l’année 20222023, un record! Il faut souligner également qu’un peu plus de 88 % des membres ont renouvelé leur adhésion en 2022-2023 et que ce taux final sera de 92,7 % selon des projections historiques.

Taux de renouvellement 2021-2022

2022-2023

Au 30 septembre

86,2 %

88,1 %

Final

90,8 %

92,7 %*

* Taux final estimé selon les projections historiques

1 200 1 000 800 600

Mutuelles de prévention

400 200 0 2019

2020

ANNULÉS

2021

2022

2023

NOUVEAUX MEMBRES

Les mutuelles de prévention ARQ et ARQ Progression, mises en place avec le soutien de TELUS Santé, continuent de séduire les membres. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’économies sur leur cotisation à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Diversité 65 % d ’établissements de restauration indépendants; 18 % de chaînes de restauration; 10 % d ’établissements d’hébergement avec restauration;

1 518 employeurs dans la mutuelle

7 % de fournisseurs et affiliés au secteur HRI.

Au cours des dix dernières années, ces économies se chiffrent à plus de 22,5 millions de dollars!

6

Les employeurs membres de la mutuelle ont économisé en moyenne plus de 26 % par rapport au secteur d’activités, au cours des dix dernières années.

Masse salariale de

1,09 G$


2022— 2023

Programme d’achats Privilège Plu$ Y participer, c’est payant!

3 131

Le Programme d’achats Privilège Plu$ (PAPP) en 2022-2023 :

• 3 131 membres participants;

membres participants

• 7,8 M $ en ristournes versées aux membres participants cette année;

• 318 millions de dollars en volume d’achat auprès des partenaires PAPP.

En 2022-2023, le PAPP a poursuivi ses efforts de fidélisation et de recrutement de membres. Ces dernier ont été séduits par l’offre globale qui propose des prix serrés, une variété de produits correspondant aux besoins de l’industrie, un accompagnement et des ristournes plus que bienvenues en période d’inflation.

7,8 M$

En collaboration avec Service Alimentaire Gordon et Aliments du Québec, l’ARQ a travaillé sur la création d’un catalogue des produits québécois disponibles dans l’offre PAPP. Cet outil permettra de promouvoir l’achat local auprès des membres, de le faciliter et de le chiffrer.

en ristournes

Les partenaires : Barilla Entegra

Coca-Cola Canada

Canards du Lac Brome Export Packers

JG Fruits et Légumes

Fromages CDA

Kraft Heinz

Molson Coors Beverage Company Pizza Base Italia

Produits Alimentaires Berthelet

Trans-Herb E

United

Un nouveau joueur : V-TO

Fruits de Mer Liberio

Lactalis Martin Dessert

Univins

Vignôme

Diversey

Les Viandes Intercité McCain

Olymel

Gastronomia Mejicano Paul Le Gourmet

Service alimentaire Gordon® Wonderbrands

7


BILAN ANNUEL

Toujours au front En 2022-2023, l’ARQ a été de toutes les batailles dans les dossiers concernant de près ou de loin l’industrie de la restauration avec une seule idée en tête : défendre les intérêts de ses membres et porter leur voix auprès des décideurs politiques des différents paliers. Assurément, l’un des dossiers prioritaires pour votre Association a été, une fois de plus, la rareté de la main-d’œuvre (voir page 10). Cet enjeu est majeur pour la croissance de l’activité de nos membres et de l’ensemble de l’industrie. C’est pour cela que l’ARQ a accordé beaucoup d’attention au partage des pourboires au cours de la dernière année. Selon votre Association, ce processus est l’une des solutions à la difficulté de recruter des employés en cuisine (principal secteur à souffrir de la rareté de la maind’œuvre). Nous croyons profondément que le partage des pourboires entre le personnel de salle et celui en cuisine rééquilibrait les rémunérations entre les corps de métier et rendrait les postes de cuisiniers plus attractifs. Or, pour l’instant, en raison de l’article 50 de la Loi sur les normes du travail (LNT), seuls les employés à pourboires peuvent discuter d’une convention de partage des pourboires et la mettre en place. L’ARQ milite en faveur de davantage de souplesse pour que l’employeur, s’il le désire, puisse implanter une telle convention au sein de son établissement. Après avoir obtenu la mise en place d’un Groupe de travail sur le partage des pourboires en 2021 et différents appuis de taille dans ce dossier, l’ARQ a rencontré à de nombreuses reprises le ministre du Travail, Jean Boulet et celui de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Elle a également rappelé sa volonté de voir modifier la LNT sur ce point lors des consultations prébudgétaires au début de l’année 2023. Au travers des échanges, le gouvernement a indiqué vouloir faire l’évaluation des différentes options possibles. Cette première étape faite, l’ARQ poursuivra son travail de représentation dans ce dossier en 20232024 afin qu’il aboutisse de manière positive.

8

« No show » : l’ARQ fait avancer le dossier Autre sujet sur lequel l’ARQ a concentré ses efforts : celui des réservations non honorées, communément appelées « no show ». Cette pratique irrespectueuse est devenue un véritable fléau dans l’industrie qui a pu être chiffré grâce à un sondage mené auprès des membres de l’ARQ. Résultat : une perte moyenne de près de 50 000 $ par an par établissement! Devant l’ampleur du phénomène et de ses nombreux impacts négatifs, l’ARQ a interpellé le gouvernement du Québec afin d’autoriser les restauratrices et les restaurateurs à imposer des frais en cas d’une réservation non honorée. Cette demande a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias québécois et a fait son chemin auprès de Québec et du ministère de la Justice. Ce dernier a en effet mandaté l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour gérer les discussions avec l’ARQ qui ont eu lieu à quelques reprises en janvier et au printemps 2023. Votre Association a plaidé pour la mise en place de frais modiques en cas de « no show », soit 20 $, ce qui devrait entraîner un changement de comportement chez les consommateurs.

Travail des jeunes Malgré de nombreuses représentations pour amender le projet de loi 19 qui visait l’encadrement plus sévère du travail des jeunes, celui-ci a été adopté à la veille de l’été. Depuis, il faut désormais avoir plus de 14 ans pour occuper un emploi au Québec (sauf certaines exceptions).


2022— 2023

Si l’ARQ était en faveur d’un encadrement du nombre d’heures par semaine, ce qui est inclus dans la loi, elle ne souhaitait pas qu’un âge minimum soit instauré. Elle avait plaidé sa cause en commission parlementaire en avril 2023 en demandant également une exemption pour la saison estivale 2023 et ainsi permettre aux jeunes de moins de 14 ans de travailler dans notre industrie. Bien que compréhensifs à notre égard, force est de constater que les parlementaires n’ont pas pris en compte nos besoins.

L’ARQ espère que le gouvernement fédéral entendra ce message fort et modifiera le calendrier qu’il a mis en place en accordant un délai supplémentaire d’un an aux restauratrices et aux restaurateurs afin de rembourser leur dette et de bénéficier d’une radiation partielle de cette dernière.

Il faut également souligner que votre Association était la seule à s’opposer publiquement à un âge minimum face à un consensus forgé par les grandes fédérations patronales et syndicales.

L’élargissement de la consigne a représenté un enjeu important sur lequel l’ARQ est également mobilisée.

Prêts du gouvernement : une épée de Damoclès Si la pandémie nous semble loin, ses effets se font encore sentir pour bon nombre de restauratrices et de restaurateurs qui ont eu recours aux prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ils ont emprunté 40 000 ou 60 000 $ et peuvent compter sur une possibilité de pardon allant jusqu’à 20 000 $ s’ils remboursent les sommes dues à temps, soit initialement au 31 décembre 2023. Bien conscientes que cette date butoir n’était pas raisonnable, l’ARQ et d’autres organisations ont demandé au gouvernement fédéral de reporter la date d’échéance du CUEC. Le Nouveau Parti Démocratique, le Bloc Québécois et le Parti vert du Canada ont fait part de leur soutien à cette initiative. Votre Association a pu également rencontrer à ce sujet Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec pour le gouvernement fédéral, ainsi que Nathalie SinclairDesgagné, députée fédérale de Terrebonne pour le Bloc Québécois, porte-parole du parti dans ce dossier. À la mi-septembre, un premier report de trois semaines a été accordé, soit jusqu’au 18 janvier 2024. L’ARQ a alors fait part de sa déception estimant que ce délai était nettement insuffisant. Dans sa volonté de voir le gouvernement fédéral en faire plus pour notre industrie, l’Association a obtenu l’appui de Valérie Plante, mairesse de Montréal, et de l’Assemblée nationale du Québec qui a adopté par un vote unanime une motion soutenant la demande de l’ARQ visant un report de la date butoir du remboursement du CUEC.

Élargissement de la consigne : la collecte prend forme

Après avoir obtenu que la collecte des contenants soit offerte gratuitement à la nette majorité de notre industrie, votre Association a poursuivi les négociations autour des paramètres de ce nouveau service avec l’Association Québécoise de Récupération des Contenants de Boissons. En 2023-2024, l’ARQ s’assurera que l’industrie ait toutes les cartes en main pour comprendre et gérer les changements opérationnels qui s’annoncent avec l’élargissement de la consigne à venir en 2025.

L’ARQ présente partout Les intérêts des membres ont également été défendus de différentes manières : •

À la suite des élections provinciales d’octobre 2022, des liens ont été noués avec les différents cabinets ministériels et avec les différents partis politiques présents à l’Assemblée.

Participation active au groupe tertiaire de la politique bioalimentaire dans lequel l’ARQ a rencontré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Visibilité médiatique importante avec plus de 400 entrevues accordées.

9


BILAN ANNUEL

Ressources humaines La rareté de la main-d’œuvre au cœur des préoccupations Alors que l’inflation a donné des maux de tête à l’ensemble de l’industrie, les restauratrices et les restaurateurs du Québec ont également dû composer avec un irritant majeur qui ne semble pas vouloir perdre de la vigueur : la rareté de la main-d’œuvre. Recruter, former et fidéliser ses employés sont des défis permanents auxquels font face les membres de l’ARQ comme le reste de l’industrie. Incapables de trouver sur place la main-d’œuvre dont ils ont besoin, notamment en cuisine, ils sont nombreux à se tourner vers l’étranger. Le recrutement international est devenu au fil des ans, l’une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre. Cependant, le processus peut prendre l’allure d’un parcours du combattant. Cette année encore, l’ARQ n’a pas ménagé ses efforts pour qu’embaucher des travailleurs étrangers soit plus simple. Ainsi, en août 2023, votre Association a considéré comme une bonne avancée la mise en place du Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Il permettra aux exploitants qui utilisaient régulièrement le PTET d’avoir un processus express pour leurs recrutements à venir. Autre bonne nouvelle, la très grande majorité des métiers de l’industrie de la restauration sont reconnus : superviseures/superviseurs des services alimentaires, chefs, cuisinières/cuisiniers, serveuses/serveurs d’aliments et de boissons, serveuses/serveurs au comptoir, aides de cuisine et personnel de soutien assimilé.

Bassin alternatif Fidèle à sa stratégie d’avoir recours à plusieurs outils pour faire face à la problématique de la rareté de la main-d’œuvre, l’ARQ s’emploie également à faire découvrir des bassins alternatifs d’employés. Votre Association participe ainsi activement aux travaux du Comité des personnes judiciarisées mis en place par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT). Plus de 10 % des adultes québécois ont un casier judiciaire. Ils composent un intéressant vivier de ressources pour les entreprises en tourisme, dont les restaurants.

10

Normaliser pour valoriser Afin d’attirer et retenir la main-d’œuvre, il est essentiel de valoriser les compétences nécessaires pour exercer un métier. C’est dans cette optique que plusieurs exploitants forment en entreprise de nombreux travailleurs, dont des cuisiniers, notamment par le programme d’apprentissage en milieu de travail. Cette formation est encadrée par une norme professionnelle décrétée par le ministère de l’Emploi. Or, celle-ci existant depuis 2010, il était nécessaire de la mettre à jour pour s’assurer qu’elle reflète adéquatement les besoins actuels de l’industrie. L’ARQ a été une des initiatrices du projet et a été partie prenante du comité d’orientation de la révision de la norme professionnelle de cuisinier avec le CQRHT.

Le goût du Québec Cette année également, l’ARQ a de nouveau collaboré avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), avec l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) et avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour mettre place un programme d’accueil de stagiaires issus d’écoles hotellières françaises. Au cours de l’été 2023, ce sont ainsi une quarantaine d’élèves qui ont pu intégrer un établissement de restauration ou d’hébergement au Québec.

La santé et la sécurité au travail, une affaire de tous Enfin, dans le but d’accompagner les membres dans la gestion des ressources humaines, l’ARQ a mis en place plusieurs initiatives avec le soutien financier de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Une capsule vidéo et de la documentation à propos de la mise en place d’un comité SST ont été produites. Trois webinaires consacrés à la sécurité des machines alimentaires, l’assignation temporaire et aux risques ergonomiques ont été diffusés.


2022— 2023

Sur la route! Événements emblématiques de l’ARQ depuis de nombreuses années, les Salons ARQ Contacts séduisent toujours autant! Présentés à cinq reprises en 20222023, ils ont réuni des centaines de restauratrices et de restaurateurs venus à la rencontre d’autant d’exposants. Les Salons ARQ Contacts sont aussi l’occasion pour les membres et les non-membres de rencontrer et de discuter avec le président du conseil d’administration, Hugues Philippin, lors du Cocktail du président.

Est rie

Régions visitées par les Salon ARQ Contacts en 2022-2023 : Capitale-Nationale, 15 novembre 2022 153 visiteurs, 83 exposants Laval/Basses-Laurentides, 21 février 2023 213 visiteurs, 59 exposants Estrie, 9 mai 2023 95 visiteurs, 58 exposants Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 6 juin 2023 40 visiteurs, 41 exposants Outaouais, 26 septembre 2023 63 visiteurs, 47 exposants

RDV 2023 : mode hybride activé Après deux années consécutives en mode 100 % virtuel, le RDV 2022 de l’ARQ s’est déroulé de manière hybride. Les membres présents sur place au Manège militaire Voltigeurs de Québec et ceux en ligne ont pu profiter d’une riche programmation qui avait comme thème l’Humain au cœur de notre industrie. Trois conférences étaient inscrites au programme de cet événement qui a permis aux membres de s’arrêter quelques temps et de réfléchir aux défis que vivait et vivra l’industrie de la restauration au Québec.

Il a été question de culture d’entreprise, de sentiment d’appartenance et de connexion avec les équipes ainsi qu’avec les clients.

Assemblée générale Pour conclure le RDV 2022, l’Assemblée générale annuelle des membres ARQ leur a permis de prendre connaissance du bilan des actions accomplies par l’Association au cours de la dernière année et de la nouvelle composition du conseil d’administration.

11


L’ARQ en chiffres

L’industrie de la restauration au Québec

BILAN ANNUEL

5 295

Des transactions débit et crédit de plus de 2,8 milliards de dollars

MEMBRES Plus de 400 interventions dans les médias

Un chiffre d’affaires de 14 millions de dollars

UNE ÉQUIPE DE 49 EMPLOYÉS

47

16,3 G$ de ventes

249 000 employés

17 400

Des économies potentielles de plus de 11 000 $ pour chaque membre

établissements

921 680 $

partenaires

Un montant de 7 800 000 $ en ristournes versées par le Programme d’achats Privilège Plu$ au cours de la dernière année

de ventes moyennes par établissement

Les objectifs de 2023-2024 › Poursuivre la mise en en œuvre du plan stratégique

› Obtenir le statut d’association touristique

› Accompagner les membres dans les différents défis

› Finaliser l’entente de service pour la collecte

2021-2024

de gestion (inflation, ralentissement économique, consigne élargie, RH, etc.)

sectorielle (ATS)

des contenant consignés

6880, Louis-H.-La Fontaine, Montréal (Québec) H1M 2T2 1 800 463-4237 | restauration.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.