1 minute read

OBJECTIF TERRE

Next Article
VERSOPOLIS

VERSOPOLIS

OBJECTIF TERRE Workshop d’initiation à la construction en terre crue

Saint-Juvat (Côtes d’armor) Mars 2019

Advertisement

Encadré par Loïc Daubas (ENSAB), Samuel Dugelay (de la Matière à l’Ouvrage), Erwan Hamard (IFSTTAR) Ce workshop d’une semaine d’initiation à la construction en terre crue avait pour objectif la compréhension à la fois théorique et technique de cette technique. Dans la commune de Saint-Juvat, riche de son architecture en terre crue et de pierre de falun, nous avons donc collecté différents types de terre, issus de chantiers ainsi que de terrains agricoles, puis étudié à travers différents ateliers permettant la compréhension des propriétés de ces dernières et pour finir différents mises en oeuvre liés aux propriétés.

>Savoir s’approvisionner en terre >Comprendre ses potentiels et choisir les techniques adaptées >Initiation aux techniques de construction traditionnelles de terre crue

Une approche théorique de la terre

Cette semaine d’initiation a débuté par la compréhension du territoire et de ses ressources, notamment géologiques. Elle permet ensuite de nous emmener aux questions du comment s’approvisionner en terre, où la trouver, comprendre l’origine de sa compostion. L’étude géologique est poursuivie d’une approche dite de «laboratoire», observant la compostion, les propriétés selon les états hydriques appliqués.

Puis une mise oeuvre

La réalisation d’un matrice de Carazas, permettant d’observer les états de la terre crue en fonction de sa concentration en eau, nous avons conjecturé les techniques de construction adaptées aux différents échantillons. Des hypothèses testées parfois verifiées mais souvent modifiées pendant leur mise en oeuvre: en torchis, adobe, bauge et pisé. En outre, l’approche théorique s’est heurtée à la pratique, mettant en avant la nécessité de concilier une démarche empirique après une étude théorique d’un matériaux.

Matrice de Carazas >

Préparation de la terre > Façonnement manuel > >

Agrégation de paille pour le torchis >

This article is from: