1 minute read

VERSOPOLIS

Next Article
BON REPOS

BON REPOS

VERSOPOLIS Workshop étudiant de l’ENSA Bretagne

Quartier de La Courrouze (Rennes) Février 2017

Advertisement

Intervenants extérieurs: Sophie Ricard Coloco Sans + Attendre Plateau Urbain Bellastock Chaque année, un workshop étudiant est organisé par les 3ème année de l’Ecole d’Architecture de Rennes. Cette année-là, nous avons décidé d’expérimenter le thème de la friche urbaine à travers le workshop « Versopolis » ou plutôt l’envers de la ville. Nous avons été accompagnés de 120 étudiants provenant de l’ENSA Bretagne, de l’EESA Bretagne, de l’ENSA Paris-Val-de-Seine et de Rennes 2 Urbanisme.

>Investir une friche urbaine le temps d’une semaine >Révéler les qualités de ce type de lieu: créatif, social, historique, écologique >Créer un lien intime avec les habitants du quartier en les réconciliant à leur patrimoine bâti et culturel

Une friche urbaine

Cette semaine d’expérimentation pluridisciplinaire a eu pour but de mélanger les compétences théoriques enseignées dans la construction et l’occupation de l’espace avec l’expérimentation en temps réel. Au cours de ce temps fort, les étudiants ont pu travailler au sein de la friche militaire de la Courrouze abritant aujourd’hui une grande halle, des anciens vestiaires militaires ainsi qu’un ancien local de stockage des munitions. Ces lieux, au coeur du nouveau quartier, mêlent tensions spatiales et patrimoine historique.

Habiter pour révéler

En une semaine, les dix équipes ont été chargées de transformer, requalifier et mettre en lumière ce site abandonné par des interventions humbles, spontanées, pleines d’imagination. Chaque groupes pouvait intervenir dans un périmètre délimité au préalable à partir de thématiques telles que le rapport au corps, au végétal, à l’histoire, la présence des invisibles, etc. Accompagnés dans leur démarche par différents intervenants extérieurs les participants ont pu expérimenter des manières de construire l’espace autrement à partir de matériaux de récupération et de ressources déjà présentes sur site, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier ayant pu observer le travail réalisé lors d’une journée de restitution publique.

This article is from: