2 minute read

KAJA KAONA

Next Article
OBJECTIF TERRE

OBJECTIF TERRE

KAJA KAONA «Celui qui ne vient pas ne voit pas»

Tsoundzou1 (Mayotte) Mars à Juin 2020

Advertisement

Intervenants extérieurs: Julien Beller Lola Paprocki (Encore Heureux) Cette démarche manifeste défend une conception du projet réalisée “avec” et non “pour” ses usagers. La collaboration avec l’association a été une opportunité pour sortir de la zone de travail “classique” et d’aller appréhender in situ la réalité socio-culturelle, économique et constructive du territoire mahorais. La rétro-alimentation d’idées et de questionnements entre les membres de Kaja Kaona et nous-mêmes a ouvert un riche dialogue permettant de cerner minutieusement les nécessités, les usages et les rapports que nouent l’espace et ses habitants. Cette permanence architecturale nous a permis de laisser de côté la casquette de concepteur-décideur a n de jouer le rôle de médiateur-acteur à travers des ateliers expérimentaux visant à comprendre, animer et habiter le site tout en se projetant sur le nouveau visage qu’il pourrait revêtir.

>Penser un lieu avec un phasage spatio-temporel >Développer des stratégies d’intervention valorisant la rénovation >Choisir des modes constructifs adaptés aux risques naturels >Valoriser les ressources naturelles et les savoir-faire locaux

Dialogue programmatique

Le workshop in situ s’est déroulé en 2 temps. Une première phase de dialogue est dédiée aux usages possibles du site en fonction des ambitions de l’association. Pour ce faire, nous avons utilisé des outils tels que l’arpentage, la vidéo, le dessin ou encore la maquette. Les échanges autour de celle-ci ont permis de penser une projection spatiale selon les exigences de chaque activité associative. Ces échanges ont aussi abouti à la création de nouveaux cercles d’activité pour l’association, avec notamment une activité de garde d’enfant permettant aux familles de se libérer et ainsi participer à la vie de l’association.

Expérimentation

Un deuxième temps a été dévoué à l’exploration des ressources environnantes en croisant nos connaissances constructives avec les techniques et savoir-faire des membres de l’association donnant ainsi naissance à un mur-ressource faisant office de matériauthèque propre au projet.

Découverte du site à l’aide d’images aériennes > Collecte des essences végétales >

Dialogue programmatique > Partage des moments de repas >

Matrice de Carazas >

Confection de briques d’adobe > Préparation du mélange terre & fibres végétales >

Sélection et découpe des bambouq >

This article is from: