

VISION MISSIONS
POUR PRÉVENIR, ACCOMPAGNER ET ORIENTER
LES JEUNES, LES PARENTS ET LES PROCHES
SERVICE GRATUIT ET CONFIDENTIEL - 24/24 24H / 24 · 7J / 7 · SERVICE GRATUIT

Les disparitions de mineurs sont une réalité en Suisse. Aidez-nous à les soutenir ainsi que leurs familles.
Art 2 :
Art 3 :
Art 9 :
Art 11 :
Art 16 :
Art 18 :
Art 20 :
Pionnière en matière de disparitions de mineurs en Suisse, notre Fondation est spécialiste et experte dans ce domaine;
Elle est connue du grand public suisse et elle permet à la population du pays de bénéficier de ses services;
Elle est également connue des professionnels (travailleurs sociaux, police) et des autorités publiques communales, cantonales et fédérales;
Elle inspire confiance par son respect de valeurs fondamentales (voir notre charte de valeurs ci-dessous);
Elle assure son action dans le cadre d’un financement qui s’inscrit dans la pérennité;
Elle est en phase avec son temps. Elle suit les évolutions technologiques et sociétales;
De manière plus large, notre Fondation inscrit son action dans le respect de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et notamment les articles suivants de cette Convention :
l’enfant doit être protégé contre toute forme de discrimination;
toute décision doit tenir compte de l’intérêt supérieur de celui-ci;
l’enfant a le droit de vivre avec ses parents à moins que cela ne soit jugé incompatible avec son intérêt supérieur. Il a également le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un d’eux;
il doit être protégé contre les rapts et les non retours illicites à l’étranger perpétrés par un parent ou un tiers;
l’enfant a le droit d’être protégé contre toute immixtion dans sa vie privé;
la responsabilité d’élever l’enfant incombe au premier chef conjointement aux deux parents;
l’État a l’obligation d’assurer une protection spéciale à l’enfant privé de son milieu familial et de veiller à ce qu’il puisse bénéficier d’une protection familiale de remplacement ou d’un placement dans un établissement approprié.
Missions
MCS est une organisation qui met à la disposition des parents et des enfants une ligne d’urgence dans le cadre des disparitions de mineurs. Elle accompagne les parents et les enfants lorsqu’ils sont confrontés à cette situation. Elle prend également en charge la prévention de ces phénomènes. Elle publie des avis de disparition avec l’objectif de localiser le jeune et le remettre en lieu sûr. Elle fournit aussi un travail de sensibilisation et de coopération auprès des pouvoirs publics.
Ligne d’urgence?
La ligne d’urgence 116 000 est entièrement gratuite pour l’appelant et est toujours disponible 7/7 et 24/24 et ce, dans les trois langues principales de la Confédération.
Disparitions de mineurs?
On entend par disparitions les fugues, les enlèvements parentaux et les enlèvements par un tiers.
Accompagner les parents et les enfants?
Tout en mettant l’enfant au centre de son approche, notre Fondation écoute les appelants de manière empathique et active. Afin d’assurer un suivi de chaque dossier, les conseillers rappellent le parent ou le jeune de manière proactive, afin de prendre des nouvelles et l’accompagner à chaque étape. Elle les rassure, répond à leurs questions, rend compréhensible ce qui est compliqué et leur fournit une aide professionnelle immédiate et adaptée. Missing Children Switzerland tente de prévenir l’escalade et de désamorcer le conflit.
Notre organisation assure une approche basée sur la médiation, oriente vers les intervenants externes et assure le suivi lors du retour de l’enfant, le retour n’est en effet pas la fin de l’histoire.
Prévenir?
Missing Children Switzerland donne des conseils sur les meilleures lignes à suivre et lorsque le besoin se fait sentir, aide à rétablir la communication entre les parents et l’enfant. Elle donne de bons conseils pratiques et juridiques et fournit une approche basée sur la médiation.
Publier des avis de disparition?
Notre Fondation publie des avis de disparition sur les réseaux sociaux dans le but de localiser l’enfant afin qu’il soit mis en lieu sûr. L’objectif est d’encourager le public à signaler toute information sur l’enfant disparu en appelant le numéro d’urgence 116 000; la Fondation transmet ensuite tous les témoignages utiles aux services de police et aux autorités judiciaires. Notre organisation tente ainsi de sensibiliser le public et de créer un lien émotionnel entre le public et la thématique des disparitions d’enfants.
Sensibilisation et coopération?
A titre d’exemple, nous fournissons de l’information aux aspirants de police afin de renforcer les liens et nous faire connaitre le phénomène des disparitions en Suisse et de les sensibiliser à cette matière. Nous sommes ainsi reconnus comme experts auprès de l’OFJ et travaillons avec le DFAE dans le cadre des enlèvements parentaux. A titre d’exemple nous donnons des formations à des aspirants policiers. Notre expérience et notre base de données permettent de mettre notre thématique de la disparition d’enfants au centre des préoccupations et de faire adopter les mesures préventives, éducatives et législatives nécessaires.

Charte des valeurs
Notre travail s’articule autour des valeurs suivantes :
ENGAGEMENT : nous réalisons notre travail avec motivation et dévotion, dans le meilleur intérêt de l’enfant;
RÉACTIVITÉ : nous répondons promptement aux besoins des appelants;
EXCELLENCE : nous travaillons selon de hauts standards de gouvernance .1 .2 .3 .4 .5 .6 .7 .8
TRANSPARENCE : nous garantissons une communication ouverte digne de confiance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation;
PERSÉVÉRANCE : nous ne lâchons rien et défendons notre cause jusqu’au bout;
AUDACE : nous prenons des initiatives courageuses, sortons des sentiers battus et osons entreprendre des actions innovantes;
INDÉPENDANCE : nous prenons des décisions de manière autonome sans être indûment influencés par des facteurs externes ou des parties prenantes;
COLLABORATION : nous travaillons main dans la main avec tous les acteurs de la société suisse;
Soyez acteurs dans la protections des mineurs
Chaque geste compte :
«Je souhaite faire un don en faveur de Missing Children Switzerland»
MERCI !


