Assemblée générale, Retour sur les actions 2012 Ardèche Plein Coeur

Page 22

3-4 Evaluation des actions Afin de pouvoir faire le point sur l’avancée de ses actions, mesurer la cohérence de ses projets, et analyser l’évolution de ses champs d’action, la chargée de mission d’Ardèche Plein coeur, a bâti en 2011 des outils d’évaluation des dossiers inscrits à son plan d’actions annuel. Quelques fiches du plan d’action 2011 ont fait l’objet d’une évaluation, qui a mis en avant les indicateurs recherchés. Les résultats obtenus et récoltés ont fait l’objet d’une analyse et d’une compilation afin d’être exploitables, et de servir de base pour le repositionnement des dossiers de l’association sur l’année charnière 2012. Dans le même temps une action a été entrepris au niveau départemental pour former les 4 territoires à la méthodologie de l’évaluation. L’objectif est bien de trouver des indicateurs communs aux actions transversales, permettant de croiser les données recueillies dans chaque TACT. L’ADT a travaillé avec ses territoires, accompagné par un cabinet professionnel, à faire émerger une méthodologie commune et bâtir des outils pratiques pour avancer sur ce sujet. Elle permet de rendre lisible au personnel, aux bénévoles et aux partenaires de l’association, les éléments de son fonctionnement, de ses volumes d'activités ou de ses résultats. C'est un élément de transparence qui permet à chacun de prendre le recul nécessaire à la compréhension de notre structure. En favorisant cette compréhension, l'évaluation est un outil d'aide à la décision. Elle permet de réajuster les orientations initiales.

3-5 La grille de fréquentation commune aux OT Depuis janvier 2011 une nouvelle grille de fréquentation unique des OT est utilisée dans toutes les structures du territoire afin d’uniformiser les méthodes de collecte d’informations concernant la fréquentation des OTSI. Le réseau, n’était jusqu’à ce jour pas en capacité de sortir un bilan statistique propre et précis de sa fréquentation car les méthodes utilisées sur le territoire étaient bien trop divergentes. Plusieurs enjeux liés à cette grille commune de fréquentation : - Apporter à chaque OT les chiffres de son territoire, pour être en mesure de mieux argumenter auprès de ses élus, financeurs et professionnels du tourisme en local. - Apporter à chaque OT, un regard sur l’activité de sa structure et ses besoins (repositionnement de l’activité, des temps de travail, des objectifs etc.) - Apporter à APC une vision globale et homogène de la vie du territoire, et permettant de produire un document statistique précis et juste. - Apporter à APC un regard sur les ajustements nécessaire en terme d’actions en fonction des chiffres recueillis (actions de communication presse, zone de chalandise, points forts et points faibles du territoire etc.) - Une fiche de visite unique sera utilisée en complément par l’ensemble des OTSI pour appréhender la provenance de ses visiteurs, la notoriété de la destination Ardèche et les attentes des clients en matière de tourisme. Après 2 années d’utilisation de cet outil, une note synthétique de bilan de haute saison touristique, un bilan annuel à l’échelle du territoire ont été conçu. Ils ont mis en évidence les clientèles qui consomment sur notre territoire, leur demande, leur zone d’intérêt et la composition de leurs vacances. Le territoire a, de plus, incité ses OT à sortir leur propre bilan annuel, comme celui fourni en 2011, afin de mieux comprendre et visualiser les clientèles présentent sur leur territoire. Assemblée générale, Ardèche plein cœur, 04 avril 2013, La Voulte sur Rhône

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.