Dossierpresse dolcevia ardeche

Page 1

S S E E R P E D R E I S S O D

La Dolce Via

Edition 2013

La Dolce Via est la première voie douce opérationnelle en Ardèche Superbe itinéraire à parcourir selon son goût à pied, en VTT, en VTC ou à cheval, les 45 kilomètres de la voie douce aménagée en vallée de l’Eyrieux, de Saint-Laurent-du-Pape au Cheylard (25km supplémentaires à venir pour rallier Saint-Agrève) , invitent à découvrir les somptueux paysages du centre-Ardèche. Au départ de La Voulte-sur-Rhône existe également une liaison avec la vallée du Rhône. Cette voie douce désormais bien aménagée ondule le long de l’Eyrieux formant avec elle la colonne vertébrale de cette vallée. Les promeneurs y découvriront les vergers en terrasse qui côtoient les ouvrages d’art et le patrimoine bâti industriel, témoin du passé économique de la région.

ARDÈCHE

JUIN 2013


SOMMAIRE

Hier, la voie ferrée accompagnait le développement économique de la vallée de l’Eyrieux

p2

- Le patrimoine industriel et les ouvrages d’art agrémentent le décor de la Dolce Via.

p3

Aujourd’hui, la Dolce Via rend accessible tous les paysages préservés de la vallée de l’Eyrieux

p4

La Dolce Via, un lieu de vitalité au cœur d’un paysage somptueux

p5

La Dolce Via, point de départ des randonnées thématiques

p6

La Dolce Via et l’Eyrieux, les fils conducteurs de cette vallée

p7

- La pêche à proximité de la Dolce Via La Dolce Via, théâtre d’animations sportives et culturelles

p8

- Voies douces d’Ardèche, suivez la biclette ! Informations pratiques

p9


Hier, la voie ferrée accompagnait le développement économique de la vallée de l’Eyrieux Cet aménagement ferroviaire a accompagné l’évolution économique du Vivarais au XIXe siècle qui connaît un plein essor avec les activités liées à la soie, au vignoble, à l’arboriculture, l’exploitation minière et industrielle, l’agriculture… Cependant le coût trop élevé stoppe en partie le projet. Ce n’est qu’en 1886 que ce dernier est repris par la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD). Le premier réseau La Voulte-Le Cheylard est mis en service le jeudi 10 septembre 1891. Les trains sont composés de voitures de voyageurs à compartiments, une avancée technologique qui a permis aux habitants du Cheylard de rejoindre Valence en moins de trois heures, contre huit auparavant, et Lyon en moins de six heures. La vitesse moyenne dépassait rarement les 20 km/h, pourtant les incidents sur cette voie furent nombreux : déraillement en 1891 suite à une coulée de boue à Saint-Sauveur-de-Montagut, avarie de machine, mauvaise qualité des rails… En 1898 est décidée la construction du second réseau du Cheylard à Saint-Agrève et les travaux commencent l’année suivante. Ce tronçon apparaît très audacieux de par le dénivelé à gravir et le nombre important de ravins et gorges des Boutières à franchir, nécessitant la construction de plusieurs tunnels, viaducs et d’immenses tranchées. C’est en 1903 que le premier train en provenance du Cheylard entre en gare de Saint-Agrève.

2


Dès lors, la gare du Cheylard devient le centre du réseau avec les ateliers d’entretien et de dépôt des locomotives. Hormis le transport des personnes, les trains se révèlent très utiles pour le transport de marchandises, notamment les fruits frais pour les vendre sur les marchés locaux ou les expédier au-delà du département. Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont durablement réduit le trafic par manque de carburant. Puis malgré l’utilisation de locotracteurs et d’autorails, plus rapides et performants, le trafic de voyageurs et de marchandises ne cesse de s’effondrer, durement concurrencé par la route. Le 1er novembre 1968, sur décision ministérielle et après une dizaine d’années d’hésitation, la Compagnie de Chemin de Fer Départemental cesse l’exploitation de la ligne Dunières sur Loire-La Voulte-sur-Rhône. L’ancienne voie de chemin de fer de l’Ardèche reliant La Voulte au Cheylard a été déferrée en 1968. Le département de l’Ardèche l’a rétrocédée aux communes. Jusqu’à il y a peu, cette voie était utilisée de diverses manières par des usagers motorisés ou non. Le manque de sécurité, de sols adaptés et de promotion empêchaient son développement touristique, quand bien même les piétons et cyclistes la fréquentaient déjà.

LE PATRIMOINE INDUSTRIEL ET LES OUVRAGES D’ART AGRÉMENTENT LE DÉCOR DE LA DOLCE VIA Grand témoin du passé industriel, la Dolce Via offre des vues magnifiques sur les ouvrages d’art et sur les anciens bâtiments industriels, une expérience unique directement enregistrée comme souvenir impérissable. Tout au long de la voie, souvent perdues en pleine nature, se succèdent d'anciennes filatures plus ou moins conservées. Il s'agit là d'un patrimoine architectural industriel caractéristique de la vallée qui témoigne de tout ce que l’homme a dû accomplir au XIXe siècle pour améliorer les conditions de vie... Ces impressionnants ouvrages d’art coûtèrent des vies ouvrières, notamment au viaduc du Bon Pas avec l’effondrement d’une arche.

3


La Dolce Via rend accessibles tous les paysages préservés de la vallée de l’Eyrieux Le projet, initié en 2005, a pour but de réhabiliter l’ancienne voie ferrée en « voie douce », en privilégiant les usagers non motorisés, tout en préservant les accès indispensables aux riverains. Les communes de La Voultesur-Rhône, Saint-Laurent-du-Pape et Saint-Fortunat-sur-Eyrieux sont les premières à sécuriser la voie. Les premiers travaux d’aménagement ont consisté à débroussailler les ouvrages d’art et l’ensemble des têtes de murs, ainsi qu’à déposer les anciens garde-corps, devenus totalement obsolètes. La seconde phase a consisté à fabriquer et poser les nouveaux garde-corps, conformes aux normes de sécurité en vigueur pour les piétons et cyclistes, sur plus de 6,5 km. De plus, les trois ponts enjambant l’Eyrieux, aux lieux-dits « la Pimpie », « la Roche » et « le Moulinas » ont été remis aux normes, tout en conservant la structure initiale du garde-corps d’origine. La seconde tranche de travaux a concerné en 2011 la remise en état de la plateforme de la voie et des systèmes d’écoulement des eaux de la voie. Mais aussi, la pose de signalisation de police, la sécurisation des carrefours avec la route départementale et la pose de barrières pivotantes, suite aux consultations avec les riverains et services de secours et de sécurité. Le choix du revêtement s’est porté principalement sur un sol souple de type stabilisé, avec un revêtement adapté sur les secteurs où la circulation d’engins à moteur ne peut être déviée. La Communauté de communes d’Eyrieux-aux-Serres a fait plusieurs fois appel au savoir-faire des équipes d’insertion « Tremplin », basées à Tournon, pour entretenir ce formidable patrimoine. En plus de l’élagage de fond sur les 17 kilomètres d’accotements de la voie douce, un travail complémentaire et exceptionnel a consisté, pendant l’hiver 2010 /2011, à consolider manuellement les fossés maçonnés d’origine. Dans l’impossibilité de réaliser ce travail sur l’ensemble du linéaire, le choix a été fait de conserver quelques fossés bâtis sur l’amont du tracé, pour garder un témoignage de l’ouvrage initial. Toutes les Communautés de communes de ce linéaire œuvrent de concert pour que l’ensemble de la voie soit valorisé en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, le Département, le Parc Naturel Régional et l’Agence de développement touristique ainsi qu’avec Ardèche Plein Cœur. Le coût de l’ensemble des deux tranches a atteint 1 670 693 € HT. Ce projet d’envergure n’aurait pas vu le jour sans l’accompagnement extrêmement fort des partenaires institutionnels. L’État, la Région et le Département ont su répondre présent au titre de plusieurs lignes de financement et ont ainsi permis de réunir des financements à hauteur de 80 %. Même si tous les tronçons ne sont pas encore réhabilités en voie douce, une vraie dynamique est donc en marche et les visiteurs et familles trouvent déjà plus de 30 kilomètres aménagés et prochainement signalés.

4


La Dolce Via, un lieu de vitalité au cœur d’un paysage somptueux L’ancienne voie de Chemin de Fer Départemental (CFD) entraîne les promeneurs au fil de l’eau parmi les senteurs sauvages de la vallée de l’Eyrieux au milieu des chênes verts, des buis et des acacias. À flanc de montagne en surplomb de la spectaculaire vallée de l’Eyrieux, l’itinéraire unique se prête à toutes les envies : à pied, à vélo ou à cheval ; il suffit de s’en éloigner un peu pour découvrir diverses activités culturelles à proximité. Au rythme des pas du cheval, une balade, accessible à tous, est proposée au départ de St Laurent du pape. Entre amis, en famille, en duo, en solo, le vélo ou le VTT permettent de parcourir une longue distance sur la voie à l’affut des multiples trésors cachés. Pour les moins sportifs, la ligne de car qui dessert la vallée de l’Eyrieux s’adapte aux pratiquants de « la Dolce via ». Il est possible de prendre le car avec son vélo, dans le sens de la descente ou de la montée (jusqu’au Cheylard) et de parcourir ainsi la Dolce via dans l’autre sens. Pendant la période estivale les vélos peuvent être installés sur des porte-vélos ou en soute, sans supplément. Il est toutefois conseillé de réserver en appelant les Cars de l’Eyrieux au 04.75.29.11.15.

5


La Dolce Via, point de départ de randonnées thématiques Saint Fortunat sur Eyrieux (sentier de l’eau : les colères d’Héridonis) Tout au long de ce sentier l’Eyrieux raconte son histoire à travers 8 bornes expliquant comment il a façonné son territoire, détaillant ses divagations, ses crues... Départ depuis le camping Dunière sur Eyrieux (Sentier de l’eau : le sentier de Gustou Béal) Balade familiale par excellence avec pour thème "la gestion de l'eau le long de la pente". Les marcheurs apprendront davantage sur les adaptations de l'homme et de l'agriculture au milieu environnant. Les Ollières sur Eyrieux (voir topo guide, Eyrieux centre Ardèche) Les Ollières sur Eyrieux : Au départ de la commune, 3 circuits sont balisés, la tour de Trémouline, la croix des bans et la tour de Peyremourier (voir le topo guide en vente à l'Office de tourisme). St Sauveur de Montagut (Sentier de l’eau : le fil de soie au fil de l’eau) Promenade agréable qui donne l'occasion de connaître davantage la rivière et l'histoire du village : les mûriers, les échamps, l'eau, la faune et la flore, le climat... Chalencon (Le sentier du vigneron) Sentier du vigneron au départ du pont de Chervil : 2 balades depuis ce même point de départ : le sentier du Vigneron et le Glo/L'Eyrieux. Une ancienne très jolie route permet de monter presque jusqu'à Chalencon avant de redescendre dans une végétation Méditerranéenne, par un sentier escarpé dans la vallée de l'Eyrieux. On emprunte ensuite l'ancienne voie de chemin de fer. Pour le 2eme circuit, départ commun avec le circuit précédent; longue descente en partie en foret puis chemin assez vertigineux pour dominer la vallée du Glo. Le Cheylard (sentier de l’eau : le boucle de la Dorne) En suivant les méandres de la rivière la Dorne et en se laissant guider à travers la vieille ville jusqu'au sommet du rocher de La Chevillère offrant une vue surprenante sur la ville pour découvrir l'histoire du Cheylard, son patrimoine naturel et industriel.

6


La Dolce Via et l’Eyrieux, les fils conducteurs de cette vallée L’Eyrieux offre un magnifique terrain de jeu : plusieurs points de baignade surveillée sur la période estivale sont accessibles depuis la voie : au Cheylard, au plan d’eau aménagé Le Chambaud, à SaintSauveur-de-Montagut à la Plage de Fontugne, aux Ollières-sur-Eyrieux sans oublier Eyrium (les Nonières), qui dédie 1 600 m2 aux plaisirs aquatiques. Les Ollières-sur-Eyrieux est l’endroit idéal pour une initiation au canoë kayak ou canyoning en famille, les eaux plus douces que tumultueuses permettant à chacun de naviguer dans des décors très préservés. Quelques passages de rapides réservent aux plus téméraires de belles sensations. Pour prendre de la hauteur deux options sont à découvrir : le site d’escalade, « La Tour » à Dunièresur-Eyrieux, ainsi que le parc acrobatique, Aquarock Aventure, plus qu’un simple accrobranche, puisque l’essentiel du tracé est situé au-dessus de l’eau et sur les rochers, deux tyroliennes géantes de 250 et 300 mètres jalonnant le parcours. Pour les randonneurs, tout au long de la voie, sont proposés des départs de randonnées….

LA PÊCHE À PROXIMITÉ DE LA DOLCE VIA L’Ardèche possède certains des plus beaux sites de pêche en France, il est possible de s’adonner à la pêche «sans tuer» grâce à dix parcours officiellement reconnus par la réglementation comme parcours «no-kill». Débutant, initié ou confirmé, les séjours de pêche à la mouche ou pour toutes les autres techniques sont possibles. Pour découvrir de manière ludique le monde aquatique, la pêche est une activité idéale. Quelques exemples de points de pêche à proximité de la Dolce Via : Pour la pêche à la mouche il est possible de la pratiquer sur les bords de la Dorne (commune du Cheylard) et pour toutes les autres techniques de pêche sur la Glueyre et sur l’Eyrieux à Saint-Sauveur-de-Montagut . Pour tous renseignements : www.peche-ardeche.com Fédération de pêche de l’Ardèche 16, avenue Paul Ribeyre Villa Favorite 07600 Vals les Bains Tél : 04 75 37 09 68

7


La Dolce Via, théâtre d’animations sportives et culturelles La Ballastine : Chaque année au mois d'avril, dans le cadre du Printemps de la Randonnée, cette journée permet de découvrir d'une manière magnifique l'ancienne voie de chemin de fer qui relie Lamastre au Cheylard. Trois tunnels et sept viaducs, de superbes paysages inaccessibles par la route. Cette randonnée conviviale et chaleureuse réjouira chacun, à son rythme, entre amis ou en famille. Le printemps de la randonnée : Sur le canton du Cheylard, chaque année ce programme d'environ 15 balades, se décline d'avril à juin. L'objectif est bien d'organiser des sorties encadrées chaque weekend sur des thématiques telles que faune, flore ou traditions locales. Quelques unes de ces randonnées se déroulent sur l'ancienne voie de chemin de fer à chaque édition. La Galoche : Chaque année au mois de juin, la Galoche est la journée de randonnée sur l'ancienne voie ferrée qui permet de permet de partir à la découverte du Plateau de St Agrève. Sur des chemins oubliés, redécouvrez l'ancien patrimoine ferroviaire et l'histoire du train dans cette haute vallée de l'Eyrieux. Le CFD en fête est un événement culturel proposé par les communes de La Voulte-sur-Rhône, Beauchastel, Saint-Laurent-du-Pape et Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, animations musicales, théâtre et animations familiales sont proposés au public au mois de juillet. Le marathon de l’Ardèche s’est déjà tenu deux années consécutives sur la Dolce Via. Avec un départ de La Voulte-sur-Rhône et une arrivée au Cheylard, c’est 42,195 km réservés à la course. La distance peut également être courue le même jour en relais, avec passage de témoin à Saint-Sauveurde-Montagut où des animations musicales et sportives sont proposées par les associations locales. L’édition 2013, le 8 septembre, permettra aussi aux lycéens de courir par équipe de quatre.

VOIES DOUCES D’ARDÈCHE, SUIVEZ LA BICLETTE ! Maître d’ouvrage sur trois tronçons de la ViaRhôna reliant le lac Léman à la Méditerranée, le Conseil général fait aussi émerger un réseau de voies douces. Elles mêleront des véloroutes (itinéraires cyclables jalonnés et sécurisés) et voies vertes (axes de circulation ouverts à tous les moyens de locomotion non motorisés). Le Département accompagne ainsi les différents projets conduits par les collectivités locales afin d’assurer cohérence et maillage sur tout le territoire. La Biclette sera ainsi le symbole des Voies douces d’Ardèche et permettra à tout le monde, partout sur le territoire, de reconnaître les différents itinéraires voies douces. Certaines voies douces sont ainsi déjà en fonction, comme la Dolce Via entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard ou aux alentours de Saint-Lager-Bressac. 8


INFORMATIONS PRATIQUES

Une offre d’hébergements et de restauration au cœur de l’Eyrieux 72 hébergements vous accueillent à moins de 15 min (ou 3Km) de la voie. En hôtel, chambre d’hôte ou gite d’étape à la nuitée, en gite rural, ou camping pour des séjours prolongés au weekend ou à la semaine. Location de vélos : A la Voulte sur Rhône, St Fortunat sur Eyrieux, Les Ollières sur Eyrieux, St Sauveur de Montagut et le Cheylard Restauration : A la Voulte sur Rhone, St Fortunat sur Eyrieux, Dunière sur Eyrieux, les Ollières sur Eyrieux, St Sauveur de Montagut, Pont de Chervil, Les Nonières, Le Cheylard. Aire de piquenique aménagée sur la voie à St Fortunat sur Eyrieux.

Renseignements l Office de tourisme Eyrieux Rhône Véore

La Voulte-sur-Rhône (07800) 04 75 62 44 36 www.tourisme-eyrieuxrhoneveore.fr - acceuil@tourisme-eyrieuxrhoneveore.fr l Office de tourisme Eyrieux Centre Ardèche

Les Ollières sur Eyrieux (07360) 04 75 66 30 21 www.eyrieux-centre-ardeche.com - info@eyrieux-centre-ardeche.com l Office de Tourisme Pays du Cheylard

Le Cheylard (07160) 04 75 29 18 71 www.otlecheylard-ardeche.com - office@otlecheylard-ardeche.com 9



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.