ANC Arcueil notre cité, novembre 2011

Page 10

Géothermie : comment ça marche ? La géothermie consiste à exploiter la chaleur naturellement contenue dans le sous-sol, pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Aujourd’hui, quatre-vingt-dix pays utilisent la géothermie. Certains en tirent jusqu’à 22% de leur production nationale. La géothermie occupe actuellement en France la 3ème place des énergies renouvelables*, en terme d’énergie produite, derrière la biomasse* et l’hydraulique*. Les engagements pris lors du Grenelle de l’Environnement (diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020) encouragent son développement : d’ici à 2020, la production d’énergie par géothermie devra être multipliée par six.

Pour atteindre cet objectif, les pouvoirs publics envisagent - entre autres - le développement du chauffage par géothermie dans les bâtiments tertiaires, les équipements publics et l’habitat collectif, dans des régions où la ressource est importante, notamment en Île-de-France et en particulier dans le Val-de-Marne et à Arcueil et Gentilly. Encore peu connue aujourd’hui, la géothermie - énergie renouvelable, locale, respectueuse de l’environnement, associant performance énergétique et économique représente un potentiel considérable. 20-30 km

1000°C

2900 km

3000°C

« Un forage de géothermie présente-t-il les mêmes dangers qu’un forage pour extraire des gaz de schiste ? »

3500°C

5200 km 4300°C 6370 km

NON. Les techniques employées sont différentes. La technique utilisée pour réaliser les puits géothermiques est une technique conventionnelle analogue à celle utilisée dans l’industrie pétrolière. Il n’est pas prévu ici d’extraction par fragmentation hydraulique et chimique comme pour les gaz de schiste.

10

Arcueil et Gentilly s’engagent dans la géothermie /// Une énergie durable et locale

La chaleur naturelle de la Terre

La chaleur de la Terre est localisée en son centre, dans le noyau. Ainsi, plus la profondeur est grande, plus la chaleur est élevée. Elle augmente de 3°C tous les 100 mètres en moyenne. La croûte terrestre est composée de plusieurs couches, qui se sont formées successivement au fil des siècles. Certaines couches recèlent des nappes d’eau dont les températures sont comprises entre 30 et 100° C. Ces eaux contiennent une énergie thermique*, que l’on exploite en géothermie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.