ANC - Arcueil notre Cité

Page 12

Dossier

dans les bas-fonds des prisons françaises L’autobiographie de Saïd André Remli, incarcéré durant vingt ans, vient de paraître. Un document exceptionnel qui décrit les conditions de détention… à la française. aphorisme signé Dostoïevski siège en exergue du livre de Saïd André Remli. Pas belle la France alors ! Et que dire des quartiers d’isolement, du mitard, des représailles des surveillants décrites au cœur de l’ouvrage ?

L’article contre la mort Remli ne s’est pas laissé abattre, aux sens propre et figuré. Mieux, en étudiant le droit international, il a fait en sorte de modifier, pour lui et pour les autres, le désolant cours des choses : « C’est en 1994, à la centrale de Clairvaux, que je découvre l’article 55 de la Constitution française de 1958 qui prévoit la primauté du droit international sur le droit interne. Cela change tout ! » Un vrai moyen de survie, parce que « le code pénal n’est pas

respecté dans nos prisons, zones de nondroit ». Il se plongera dans la documentation adressée par le Centre des droits de l’homme de Genève. Remli obtiendra notamment une révision de son procès, la Cour européenne des droits de l’homme estimant que le procès a été entaché de racisme et donc de partialité. Les trois cents pages filent à grande vitesse, même si c’est souvent dans un grand effroi. Grâce à la collaboration de Sylvette Desmeuzes-Balland, le récit ne cesse de pénétrer la conscience du lecteur et d’alerter celui-ci, obsédé par la sentence de Dostoïevski. n PhL (1) Voir aussi Arcueil notre cité n° 198 juin 2009, p. 15.

PhL

« Ce que j’apprécie le plus depuis ma sortie de prison ? Voir du monde, comme ici ! » L’Arcueillais Saïd André Remli (1) (53 ans) goûte désormais aux joies simples du « monde », sur lequel il sait aussi s’appuyer. Remli témoigne. Condamné à perpétuité pour meurtre, après le décès d’un surveillant blessé au cours d’une tentative d’évasion, il a « connu le pire de ce que savent offrir les prisons françaises ». Vingt ans durant, dont neuf en isolement. Là, dans une librairie parisienne, à deux pas de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France, il vient présenter un récit, un document poignant : son livre, sorti le 11 janvier, intitulé Je ne souhaite cela à personne (2). Les questions fusent. Comme missionné, Remli répond au plus près des interrogations, factuellement, sans circonvolution et sans lassitude. Et ainsi on se rend sans doute un peu mieux compte des conditions déplorables de détention dans les prisons françaises, des conditions qui effarent tous les observateurs indépendants, surtout étrangers. « Nous ne pouvons juger du degré de civilisation d’une nation qu’en visitant ses prisons. » Cet

(2) Je ne souhaite cela à personne, par Saïd André Remli, éditions du Seuil, 312 pages, 19,50 €.

Déclic : un journal, un ressort et une aventure ■ Josiane Valin, professeure

de technologie au collège Dulcie September depuis 1972, a fait valoir ses précieux droits à la retraite en juillet dernier. En septembre, elle n’a pourtant pas manqué la rentrée… des livres. Dans son cartable, un ouvrage, le sien, Les Coulisses d’un journal collégien (1). Celui-ci se nomme Déclic – et s’écrit DECL!C. 12 | Arcueil notre cité n° 205 mars 2010

Il a été créé par Josiane Valin en 1990 et honoré par le premier prix des journaux collégiens de l’académie de Créteil en 2005. La densité ininterrompue du contenu et de la participation pertinente, voire impertinente, des élèves rédacteurs a donné et donne toujours à ce sympathique périodique une dimension d’ « aventure collective », chère à Mme Valin.

Coordinatrice départementale des journaux scolaires et de la presse écrite, l’auteure donne dans ces Coulisses une foultitude de conseils pratiques pour lancer, organiser et faire vivre un journal scolaire. Elle met aussi l’accent sur « une vraie mixité sociale » arcueillaise, creuset de cette « aventure » réussie. n PhL (1) Aux éditions Fabert.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.