Brochure Héméra

Page 1

ArEx

L’alliage à mémoire de forme appliqué à la façade mobile



Héméra : dans la mythologie grecque, Héméra (Ἡμέρα) fille de Nyx, déesse de la nuit, est la déesse de la lumière terrestre ArEx : Arcora Expérimentation


« J

’ai eu l’opportunité de mener une thèse de doctorat avec le laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech, soutenue par le Groupe Ingérop, ce qui m’a permis d’explorer les propriétés de l’alliage à mémoire de forme dans une perspective d’application architecturale. La collaboration entre Arcora et les chercheurs pendant trois ans de recherche a créé une émulation permettant le partage de connaissances, alliant théorie, simulations, expérimentations, prototypage et invention.

Philippe Hannequart Chargé de R&D

Le partenariat avec Wicona m’a donné la chance de pouvoir développer le système technique jusqu’à la fabrication d’une preuve de concept pré-industrielle. Je remercie l’ensemble des équipes pour la richesse de cette aventure sur le plan technique mais aussi humain !

«

C’est la première fois qu’on utilise un alliage à mémoire de forme en façade...


«

Une solution autonome et durable !

L

a conception de solutions innovantes fait partie de l’ADN d’Arcora. Il y a 45 ans, Corentin Queffélec, le fondateur d’Arcora, innovait déjà aux côtés de l’architecte Roger Taillibert pour la conception de la couverture textile rétractable du stade olympique de Montréal, solution révolutionnaire à l’époque.

La thèse menée par Philippe Hannequart s’inscrit dans un contexte de mutation de la discipline architecturale soucieuse de l’environnement. Le défi ambitieux de trouver une solution passive énergétiquement, autonome et durable, a été relevé ! En effet, l’alliage à mémoire de forme présente un potentiel extraordinaire grâce à ses étonnantes propriétés thermomécaniques que nous avons décidé d’exploiter pour actionner des protections solaires. Les équipes d’Arcora sont engagées sur les sujets environnementaux, anticipant des changements indispensables. Cela se traduit notamment par l’évaluation systématique de l’impact carbone de nos projets d’enveloppe en phase de conception, et par le recours croissant aux matériaux biosourcés ou issus de réemploi. Héméra et le démonstrateur ArEx s’inscrivent pleinement dans cette démarche.

«

Emmanuel Viglino Directeur d’Arcora


.08

.10

.17

.20

.22

.37

.38

Présentation

Prototype

Remerciements

Héméra

Contacts

Le Lab

ArEx


.11

.14

.15

.23

.25

.30

Contexte

Équipements

Recherches

Démarche

L’ AMF

Annexes


C

réée en 1976, et comptant plus de 6200 projets à travers le monde, Arcora est une ingénierie spécialisée dans les domaines de la structure, de l’enveloppe et de la façade des édifices et ouvrages complexes, née de la volonté d’accompagner les architectes dans la conception et l’exécution de structures légères. En 2009, Arcora a rejoint le groupe Ingérop en tant que filiale spécialisée.

«

«

Présentation Présentatio

.Arcora, traducteur de concepts architecturaux

Être moteur dans les transformations de construction

Les collaborateurs d’Arcora mettent à profit la diversité de leurs formations, cultures et expériences, pour créer une intelligence collective en performant ensemble, pour être moteur dans les transformations de construction, avec notamment une utilisation raisonnée du bois en conception des façades et enveloppes.

Les équipes accompagnent les architectes de la genèse du projet jusqu’à sa concrétisation, proposant d’évaluer au plus juste l’impact carbone en phase conception.

Croquis de façade par Antoine Maufay, Directeur conception

8


.Construction Bois

S

oucieuses de l’impact environnemental des solutions proposées, les équipes d’Arcora ont à cœur de proposer des solutions constructives éco-responsables. À ce titre, Emmanuel Viglino, Directeur d’Arcora, pilote l’atelier enveloppe d’ADIVbois. En lien avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement), l’atelier a élaboré une méthode d’évaluation des performances des bâtiments bois multi-étagés, permettant notamment d’appréhender les hauteurs des façades des immeubles au-delà des solutions traditionnelles, en coordination avec les industriels.

Croquis de façade à ossature bois

9


Le lab la .R&D Arcora : le Lab

P

our relever les défis du bâtiment, Arcora s’appuie sur plus de quarante-cinq ans d’expérience projets, avec une réinterrogation constante des pratiques au travers d’une démarche active de recherche et développement. L’affirmation d’une conscience écologique amène les équipes d’Arcora à réinterroger leur démarche de conception et de conceptualisation à travers l’utilisation juste et raisonnée de matériaux et systèmes constructifs. Ainsi, à travers Le Lab, cellule interne dédiée à la Recherche & Développement, Arcora s’engage dans les transformations positives, menant plusieurs lignes de recherches :

Analyse du cycle de vie

Prototypage virtuel

Réversibilité des usages

Brise-soleil autonome

Réemploi

Matériaux bio et géosourcés

Solutions de végétalisation urbaine

Mécanique des matériaux

Rassembler l’ensemble de ces initiatives individuelles, les structurer autour d’une aspiration commune, réaffirmer cette démarche d’innovation qui fonde l’esprit d’Arcora depuis ses premières heures, telle est l’ambition organique, évolutive, participative qu’est le Laboratoire de Recherche & Développement d’Arcora. 10


Contexte

.Les systèmes de protection solaire : confort des usagers et évolutions architecturales

L

a mutation des usages a fait évoluer l’architecture des bâtiments de bureaux qui proposent désormais de plus en plus des façades vitrées dans le but d’offrir davantage de lumière pour le confort des usagers. La lumière naturelle varie au cours d’une journée et selon les saisons. Ces variations nécessitent une maîtrise de l’éclairage, portée d’une part par le type de façade, son orientation, la taille, la forme des vitrages et leurs caractéristiques, mais aussi par les systèmes de protection solaire : stores, brise-soleil et volets. Les brise-soleil permettent de contrôler les apports solaires tout en jouant un rôle architectural majeur en façade de bâtiment. Ils contribuent d’une part au confort des utilisateurs, mais aussi à la réduction des dépenses énergétiques : éclairage artificiel, chauffage, climatisation...

«

«

Les mutations architecturales nécessitent d’adapter les protections solaires.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur - Marseille 11


.Les systèmes de brise-soleil existants :

G

énéralement composés de lames de verre, PVC, aluminium ou acier disposées à intervalles réguliers, les brise-soleil actuels sont fixes ou orientables.

Les brise-soleil fixes : Éléments de façade d’aspects très divers, ces brise-soleil peuvent venir renforcer l’esthétique des bâtiments. Ils ne consomment pas d’énergie mais ne peuvent pas s’adapter à l’ensoleillement. Si une protection solaire réglable est souhaitée, les brise-soleil orientables sont donc à privilégier.

Les brise-soleil orientables : Il existe plusieurs modèles de brise-soleil orientables tels que les stores à lamelles montantes ou descendantes, les brise-soleil à rotation motorisée ou les brise-soleil à lamelles orientables.

Ces dispositifs peuvent être manuels ou automatiques :

Système de BSO motorisé

- Si les manuels ne requièrent aucun apport énergétique, ils nécessitent une attention constante de l’utilisateur pour pouvoir offrir un service optimal.

Moteur

- Quant aux systèmes à orientation motorisée, ils sont volumineux, énergivores, nécessitent une maintenance régulière et leur durée de vie est limitée en raison de systèmes souvent fragiles et vulnérables (car très sensibles aux températures extrêmes au niveau de la façade). Lamelles du brise-soleil

12


«

«

Le potentiel de l’AMF, un matériau intelligent...

Dans ce contexte, Arcora a souhaité explorer le potentiel de l’alliage à mémoire de forme, un matériau dit « intelligent », capable de réagir à des stimuli extérieurs en se déformant, pour mettre en mouvement des éléments mobiles en façade. Durant trois ans, les propriétés de l’AMF ont été explorées dans une perspective d’application à un système de protection solaire en façade.

13


Recherches Recherche

.Un système de brise-soleil orientable inédit

Arcora accueille Philippe Hannequart, doctorant de l’Ecole des Ponts ParisTech, pour mener une thèse CIFRE sur l’étude du potentiel des alliages à mémoire de forme pour la mise en mouvement d’éléments mobiles en façade. Ce projet est identifié par le Groupe Ingérop et porté comme projet d’excellence par la Direction Scientifique et Technique du Groupe.

Philippe Hannequart étudie l’AMF en modélisant son comportement et en menant des essais thermomécaniques et calorimétriques avec Jean-François Caron, Michael Peigney et Olivier Baverel, chercheurs du Laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech.

Emmanuel Viglino, Directeur d’Arcora, et Antoine Maufay, Directeur de Conception Arcora, accompagnent Philippe Hannequart dans ses recherches. Des échanges réguliers se tiennent entre Arcora et les chercheurs du Laboratoire Navier.

Des workshops réguliers avec l’équipe d’Arcora sont organisés afin d’aboutir à un prototype de protection solaire mobile actionnée grâce à l’AMF.

14


C

omposé de Nickel-Titane (NiTi), l’alliage à mémoire de forme (AMF) est un matériau aux propriétés étonnantes, il est dit à mémoire car il présente la capacité de retrouver sa forme initiale et de se « souvenir » des traitements thermomécaniques par chauffage à une température définie. L’AMF est couramment employé dans l’industrie médicale (stents, agrafes orthopédiques...) ou encore dans l’horlogerie (ressort du mécanisme de montre.). C’est la première fois que l’AMF est utilisé en façade.

L’AMF présente de nombreux atouts : Des propriétés thermomécaniques uniques : l’AMF peut subir de grandes déformations (environ 5% de sa longueur) à température ambiante, et ces déformations sont parfaitement réversibles grâce à l’effet « mémoire de forme » : il revient à sa forme initiale lorsqu’il est soumis à une stimulation thermique. Une grande résilience : l’AMF peut être déformé des millions de fois avant de perdre sa capacité à retrouver sa configuration originale après déformation. Une source d’énergie mécanique très importante : une faible quantité de matériau suffit à générer des efforts mécaniques significatifs.

Les températures provoquant des modifications de l’alliage varient en fonction de sa composition, elles peuvent être établies lors de sa fabrication. La capacité de l’alliage à mémoire de forme à garder une forme initiale et à y retourner après déformation a ainsi été exploitée pour Héméra.

15

L’alliage AMF

.Le potentiel de l’alliage à mémoire de forme (AMF)


.L’utilisation du fil AMF pour le brise-soleil orientable Héméra

Parfois utilisé sous forme de plaque, c’est dans sa version fil que l’AMF a été choisi pour réaliser le brise-soleil. En effet, le comportement du fil est le plus facilement modélisable et donc prévisible. Durant la thèse, un modèle mécanique novateur a été développé afin de simuler les différents états du fil AMF en fonction de la température. Différents types d’actionneur à fil AMF ont été fabriqués et testés.

Plusieurs prototypes ont été construits, avec notamment un système de brise-soleil intégrant l’alliage directement dans ses ventelles déformables. Dans ce modèle, l’association de l’AMF avec un matériau composite élastique permet de courber les ventelles sous l’effet de la déformation des fils AMF réagissant à un changement de température.

Cependant, du point de vue de la physique du bâtiment, il est difficile de figer une température seuil provoquant la mise en mouvement du brise-soleil. La solution finale fut donc un système de ventelles mises en mouvement grâce à un chauffage contrôlé par un courant électrique (effet Joule) parcourant le fil AMF.

16


.Des ventelles mobiles grâce au fil AMF

Le fonctionnement du mécanisme : Un courant électrique vient chauffer un fil AMF préalablement étiré et associé à un ressort ; le fil va alors se raccourcir et allonger le ressort. Ce mouvement permet la translation d’un chariot, ce qui entraîne la rotation des ventelles. Pour éviter de chauffer le fil en continu dans le but de maintenir les ventelles dans la position souhaitée, des fils AMF sont disposés verticalement et permettent, par stimulation thermique, d’actionner des butées pour bloquer le chariot dans son mouvement et immobiliser les ventelles. Ce système est l’objet du brevet déposé. Lorsque le système est au repos, les ventelles sont parallèles à la façade. En fonctionnement, le mécanisme permet de faire tourner les ventelles jusqu’à 135°. Avec plusieurs butées, on peut obtenir plusieurs positions types : 90°, 45°, 0° et -45°, qui permettent de s’adapter aux positions solaires. La puissance électrique fournie aux huit fils AMF est programmée, synchronisée et régulée à l’aide de capteurs de contact mécanique. Cette gestion intelligente embarquée dans un boîtier de commande électronique a été développée en collaboration avec Thomas Demmer, ingénieur spécialisé.

Les avantages du mécanisme

Peu énergivore

Compact

17

Silencieux

Le prototype

Mécanisme à AMF


Le mécanisme :

fil AMF vertical

butée rizontal

fil AMF ho

chariot

Les étapes de fonctionnement du mécanisme :

1

2

fils AMF secondaires

fil AMF principal chariot

Chauffage des fils AMF verticaux pour remonter les butées et permettre le mouvement du chariot horizontal.

Chauffage du fil AMF horizontal, pour déplacer le chariot et entamer la rotation des ventelles.

18


3

4

Arrêt du chauffage d’un des fils AMF verticaux : la butée associée au fil redescend. Les autres fils AMF sont quant à eux toujours chauffés.

5

Arrêt du chauffage du fil AMF horizontal, le chariot revient jusqu’à la butée descendue : les ventelles sont alors immobilisées dans la position souhaitée.

Arrêt du chauffage des fils AMF verticaux : les ventelles restent en position et le système ne consomme plus d’énergie.

Premier prototype de brise-soleil en 2018

19


Hémér

.Optimisation du concept

À

la fin de sa thèse, Philippe Hannequart a rejoint les équipes d’Arcora en tant que Chargé de R&D pour mener différents sujets de recherche, incluant la poursuite du projet de protection solaire à AMF.

En 2020, un brevet a été déposé conjointement par Arcora et l’École des Ponts ParisTech sur le système d’actionnement par fils AMF avec ses butées. Ce système pourrait même trouver d’autres applications en dehors du domaine des protections solaires.

Les équipes d’Arcora, pilotées par Philippe Hannequart ont poursuivi les travaux autour d’Héméra afin d’optimiser son mécanisme dans son application concrète. Arcora a bénéficié du support de partenaires, notamment de Wicona, concepteur gammiste de systèmes en aluminium pour le bâtiment, tout au long du déploiement du système pré-industriel. Wicona a fourni et mis en œuvre des composants en aluminium recyclé faisant partie intégrante du brise-soleil (tubes, profilés, chariots mobiles...).

Pièces en aluminium Wicona 20


.Des ventelles photovoltaïques autonomes

D

ans l’optique de proposer un système autonome, des ventelles en verre équipées de films photovoltaïques ont été intégrées au prototype, elles permettent de produire l’énergie nécessaire à l’échauffement du fil AMF et donc à la mise en mouvement des ventelles.

Développé par l’entreprise ARMOR, le film ASCA® est fabriqué avec des polymères organiques plus respectueux de l’environnement. Le dispositif photovoltaïque se compose de fines couches d’encre, déposées grâce à un procédé d’enduction sur un film mince et souple, permettant d’offrir des atouts tels que la flexibilité et la légèreté.

Conçu et fabriqué en France et en Allemagne, le film ASCA® a une durée de vie allant jusqu’à 20 ans.

«

Ces modifications ont permis de mettre au point un modèle de protection solaire à la fois novateur et durable : Héméra.

Le film produit l’énergie nécessaire au mouvement des ventelles

21

«

Suivant de façon autonome la course du soleil, Héméra peut aussi être commandé à distance via une carte électronique fonctionnant en Wi-Fi.


ArEx ArE

.Un container maritime autonome

A

fin de présenter le confort de l’utilisateur en situation réelle d’utilisation, Arcora a installé le brise-soleil Héméra dans un container maritime aménagé : le démonstrateur ArEx.

Développement pré-industriel avec Wicona Les équipes d’Arcora et de Wicona ont travaillé à l’installation du système de protection solaire Héméra sur une façade à échelle réelle. Wicona a installé les éléments de façade tout en accompagnant Arcora pour la mise en place des éléments Héméra. • • • • •

Le précadre permettant de se raccrocher à l'ossature du container. Les fenêtres et la porte, ainsi que leurs châssis. Les remplissages opaques. Les parties vitrées. La trappe technique située sous le brise-soleil.

22


L

e container ArEx a été conçu pour garantir le confort hygrothermique des visiteurs et ainsi leur permettre d’appréhender les conditions réelles de la technologie Héméra. Les dispositions de conception passive (isolation thermique, ventilation naturelle par la façade, protection solaire dynamique, capteurs de fenêtre) sont complétées par un système de traitement climatique : Une pompe à chaleur réversible d’une puissance frigorifique de 2,4 kW, caractérisée par une bonne efficacité énergétique (EER = 2.4), régule la température intérieure lorsque les conditions extérieures sont trop rudes.

Un diffuseur linéaire de type KOOLAIR DF-47 permet la bonne distribution de la veine d’air dans l’ensemble du volume et assure ainsi l’homogénéité du traitement.

Diffuseur linéaire Koolair DF-47

Pompe à chaleur

23

Equipements

.Confort hygrothermique


.Autonomie énergétique

L

e système énergétique du container ArEx fonctionne de manière autonome : une batterie d’une capacité de stockage de 3000 Wh utiles (technologie Plomb-Gel à haute durée de vie en cyclage) est rechargée par la production photovoltaïque des ventelles qui assure l’alimentation électrique de tous les équipements : Selon la course du soleil, l’orientation des ventelles actionnées par le fil AMF L’éclairage artificiel intérieur et de mise en lumière de la façade La pompe à chaleur qui régule la température Une prise électrique pour le branchement d’équipements divers

Batterie

Ventelles photovoltaïques alimentant la batterie en énergie

24


C

omme Héméra, le démonstrateur ArEx s’inscrit dans une volonté de sobriété énergétique.

L’intégralité des équipements du container (éclairage, pompe à chaleur, tablette de commande...) fonctionne en autonomie, alimentée par l’énergie solaire produite par les ventelles photovoltaïques d’Héméra.

Pour l’aménagement intérieur, les équipes d’Arcora ont choisi des matériaux biosourcés et issus du réemploi.

.De l’aluminium recyclé

La démarche

.ArEx – un aménagement responsable

D

es éléments en aluminium intégrés au démonstrateur (façade, fenêtres, porte, cloison…) ainsi que certains éléments faisant partie d’Héméra (tubes, profilés, chariots mobiles) sont fournis par notre partenaire Wicona. Cet aluminium recyclé possède de nombreuses qualités :

Durabilité

Haute-qualité

Traçabilité

Ce matériau présente une empreinte carbone maîtrisée : en effet, la refonte de l’aluminium sollicite seulement 5% de l’énergie généralement utilisée pour produire de l’aluminium primaire. Ainsi, l’aluminium de Wicona possède l’empreinte carbone la plus faible au monde, (inférieure de 84% à la moyenne mondiale).

25


.Des capteurs de fenêtre

D

ans un espace chauffé ou aéré, les fenêtres ouvertes sont une source de déperditions thermiques qui pourraient être évitées. L’action humaine sur l’intégrité énergétique d’une pièce est cependant difficile à contrôler ; les usagers ouvrent leurs fenêtres selon leurs besoins et pour des durées très variables.

Zon e

de fi

xat io

n

Un dispositif permettant de repérer ces déperditions en temps réel permettrait ainsi d’adapter les dispositifs de chauffage ou de climatisation.

Tran sm

etteu

r Géné

Zon e

de

fixa

tion

rateu r

C’est dans cette optique que l’entreprise Wicona a développé, en partenariat avec le CRITT Mécanique et Composites, un capteur innovant.

(arrêt momentané du chauffage ou de la climatisation). Installés au sein du démonstrateur ArEx, ces capteurs s’inscrivent dans la démarche d’optimisation énergétique d’Arcora.

Fonctionnant sans pile et sans fil, ce capteur se fixe discrètement sur les ouvrants des fenêtres et émet un signal uniquement lors de leur ouverture ou fermeture afin de prendre les mesures appropriées

* CRITT : Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie.

26


La structure

.Parquet issu de réemploi

L

e parquet est fourni par l’atelier R-ARE, une association française de construction solidaire spécialisée dans le réemploi de bois issu de fenêtres.

© Atelier R-ARE

© Atelier R-ARE

Provenance du bois : il s’agit d’un chêne massif issu des fenêtres de l’école élémentaire Paul Doumer, située à la Courneuve (93).

Ainsi taillée, une même essence peut être jusqu’à 3 fois plus résistante qu’en lames classiques. En revanche, le bois de bout supporte mal les variations de température et possède une forte sensibilité à l’humidité.

Le procédé : l’extraction du bois a été effectuée par des personnes en réinsertion professionnelle qui ont réalisé un parquet sur-mesure très résistant.

Sa présence très atypique au sein d’un container métallique illustrera le confort hygrothermique à l’intérieur d’ArEx.

Un parquet en bois de bout : il a pour particularité de présenter le fil du bois verticalement, c’est-à-dire qu’au lieu d’être découpé dans la longueur, l’arbre est travaillé dans la hauteur, sous forme de petits pavés.

27


.Aménagement biosourcé

L

e container ArEx est équipé avec des meubles en bois issu de forêts françaises.

Ce choix a été fait pour plusieurs raisons :

Favoriser le confort utilisateur

Réduire l’impact environnemental du démonstrateur

Valoriser l’utilisation des matériaux biosourcés

28


.Empreinte carbone raisonnée

L

es matériaux, leur fabrication et leur provenance ont été sélectionnés afin de limiter l’empreinte carbone au maximum.

Tri de l’aluminium

Composants mécaniques Usinage des pièces Film photovoltaïque Fils AMF

Parquet Pièces métalliques

29


Arcora est une filiale spécialisée du groupe Ingérop. Basé à Rueil-Malmaison, Ingérop est un groupe d’ingénierie et de conseil, œuvrant sur des enjeux majeurs pour bâtir, dès à présent, le monde de demain : mobilité durable, transition énergétique, cadre de vie. Doté des certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, le groupe a acquis une solide notoriété dans l’ensemble des métiers de la construction : bâtiment, eau, énergie, industrie, infrastructure & mobilité, transport, ville. Ses équipes aguerries proposent un accompagnement technique pointu, couvrant toutes les phases des projets et des chantiers. Acteur de référence en France, Ingérop dispose d’une forte présence à l’international, en constante progression. Le groupe poursuit en effet son développement régulier, en s’appuyant sur son indépendance actionnariale, son expertise technique, sa capacité d’innovation et sa proximité avec ses clients.

Les valeurs Les valeurs du groupe sont : La liberté : fondée sur l’indépendance du groupe, elle offre aux collaborateurs des opportunités d’exploration afin de proposer les meilleures solutions à ses clients. L’innovation : inscrite dans l’ADN d’Ingérop, elle s’exprime dans les capacités de ses équipes à s’adapter, créer, nouer des partenariats et entreprendre. La responsabilité : elle s’illustre par l’obligation contractuelle de résultats et l’engagement moral du groupe vis-à-vis de ses clients, de ses salariés et de la planète. L’excellence : elle incite à identifier les solutions les plus pertinentes et enjoint Ingérop à développer les compétences, le savoir-faire et le savoir-être de ses collaborateurs.

Activité Les domaines d’activité d’Ingérop :

Le projet ArEx - Héméra est identifié par le Groupe Ingérop et porté comme projet d’excellence par la direction scientifique et technique du Groupe 30


L’École des Ponts ParisTech est une grande école française. Depuis 1747, elle forme des ingénieurs de haut niveau, de futurs dirigeants et des chercheurs aptes à relever les défis de la société et de la transformer. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition énergétique.

Les valeurs Relever les grands défis de société est constitutif de l’histoire de l’École et continue à la guider. Ainsi, construire un avenir dans un monde qui prend conscience que les ressources sont limitées et que les activités humaines impactent l’environnement jusqu’à l’échelle de la planète est un formidable défi que les jeunes générations formées à l’École auront à relever. Soucieuse de répondre aux défis de son temps, l’École est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et d’ouverture sociale.

Le Laboratoire Navier est une unité mixte de recherche de l’École des Ponts ParisTech, de l’Université Gustave Eiffel et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), située sur la cité Descartes de Marne-la-Vallée. Les personnels du laboratoire (près de 170 personnes) mènent des recherches sur la mécanique et la physique des matériaux, des structures et des géomatériaux, et sur leurs applications à la géotechnique, au génie civil, aux transports, à la géophysique et à l’énergie.

31


WICONA est une entreprise allemande de renommée mondiale, spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de systèmes constructifs de façades et menuiseries aluminium.

Les valeurs WICONA souhaite mettre sur le marché des nouvelles manières de construire, viables et innovantes, tout en offrant à ses partenaires commerciaux des perspectives de croissance. Dans ce but, l’ensemble des gammes WICONA est systématiquement pensé selon un modèle modulable. Cette flexibilité présente de nombreux intérêts, dont le principal reste l’atteinte des plus hauts niveaux d’exigence tant en matière de fiabilité que de performance, durabilité et recyclabilité. Les lignes de produits sont éco-conçues, des produits standards jusqu’aux solutions sur mesure.

Activité WICONA commercialise une large gamme de produits : systèmes de façades, fenêtres, portes, coulissants, protections solaires, garde-corps, verrières...

WICONA est le partenaire clé du brise-soleil Héméra et de son démonstrateur ArEx.

32


Mettre au point des produits en polymères hautes performances dédiés aux mouvements et s’usant peu, telle est la vocation d’igus, fabricant allemand de composants mécaniques.

Les valeurs Le client est au cœur des préoccupations d’igus. L’entreprise est représentée dans 35 pays et présente dans plus de 50 secteurs d’activité. Il y a parmi eux de grosses multinationales et de petites entreprises, mais chaque client bénéficie d’un service personnalisé. igus crée des polymères hautes performances dédiés aux mouvements, à durée de vie calculable. Ces polymères ont une longue durée de vie, n’ont pas besoin de graissage supplémentaire, sont résistants à la saleté, aux agents chimiques, à la corrosion et insensibles à la chaleur et au froid.

Activité Héméra est lauréat du manus 2021 de bronze.

igus commercialise une large gamme de produits : notamment des chaînes porte-câbles, des câbles, des paliers, des guidages linéaires, des ébauches, des filaments pour l’impression 3D et des composants pour la robotique low-cost.

Ce concours récompense des projets innovants intégrant les produits de l’entreprise.

33


Composé des entreprises Koolair et Safeair, le Groupe Koolair est spécialisé dans la fabrication de produits de diffusion et de distribution d’air, tout en se distinguant par le développement, la conception et l’innovation de ses équipements testés dans son propre laboratoire de recherche, développement et innovation. Grâce à ses investissements technologiques, Koolair fabrique maintenant différents types de grilles, diffuseurs, plénums, poutres froides, boîtiers de régulation, clapets coupe-feu, systèmes HVAC de zonage, etc., utilisant des robots, des machines et des composants automatisés dans les lignes de production continue. Ceci permet d’atteindre un haut niveau de qualité constante, de réduire les délais de livraison, d’optimiser les coûts et d’augmenter la capacité de production.

Les valeurs Qualité, précision et technologie.

Activité Koolair possède un vaste catalogue de produits de haute qualité. L’entreprise s’appuie sur plus de 50 ans d’expérience et couvre un large éventail de références : des grilles et des diffuseurs aux produits sophistiqués et high-tech tels que : les unités à débit d’air constant et variable les diffuseurs à géométrie variable et les clapets coupe-feu. Actuellement, grâce à une politique d’entreprise efficace, KOOLAIR se positionne comme un leader en Espagne, avec une présence dans toute l’Europe et dans d’autres pays de la région méditerranéenne.

34


ARMOR est le leader mondial en formulation d’encres et enduction de couches fines sur films minces. Présent à l’international, le groupe compte près de 2000 collaborateurs dans une vingtaine de pays.

Les valeurs ARMOR construit sa croissance et son projet industriel sur des valeurs d’humanisme, d’innovation, d’engagement et de sens du client en vue de répondre à des enjeux de société. ARMOR vise l’excellence et la performance avec une ambition partagée par tous ses collaborateurs : être les premiers dans chacun de ses métiers. Ce qui fait la solidité d’une entreprise, c’est sa vision, ses hommes, sa culture et ses valeurs. ARMOR est un acteur responsable et engagé au service de l’innovation sociétale. www.armor-group.com

Activité Leader européen des offres de services d’impression et de consommables innovants et durables, ARMOR est pionnier dans le développement et la production des encres industrielles et de matériaux innovants tels que les collecteurs enduits pour les batteries électriques et les filaments, les pièces surmesure pour la fabrication additive et les films solaires organiques. Sa filiale ARMOR solar power films, produit ainsi à grande échelle, en France, un film photovoltaïque semi-transparent, flexible et ultra-fin avec des propriétés uniques et un impact environnemental minimum. Composé de polymères organiques semi-conducteurs déposés en fines couches sur un film mince et souple grâce à un procédé d’enduction roll to roll, le film ASCA® offre des atouts innovants tels que la liberté de design, la flexibilité, la transparence, la légèreté et bien d’autres avantages. www.asca.com

35


.Le concours « Booster Bois - Biosourcés »

Le booster

Projet à part entière, le démonstrateur ArEx est finaliste du concours « Booster Bois – biosourcés » dans la catégorie « Démontrer le bien-être lié à l’utilisation du bois et des biosourcés (santé/confort) ».

Soutenu par la région Île-de-France, piloté par FIBois Île-de-France et l’institut technologique FCBA, le Booster-Bois-Biosourcés est un appel à projets francilien qui a pour ambition de faire émerger des projets innovants dans le domaine de la construction et des usages liés aux bâtiments (mobilier urbain, ameublement intérieur/extérieur, etc.). Ces innovations doivent concerner le secteur du bois et des autres matériaux biosourcés (paille, lin, chanvre…), mais aussi les enjeux liés à la mixité des matériaux tels que le bois/béton, la paille/terre crue, etc. L’objectif de ce dispositif est d’accélérer l’accès aux solutions bois et biosourcés sur le marché de la construction en offrant une visibilité et un accompagnement personnalisé aux lauréats franciliens de l’appel à projets.

La candidature Un des grands défis fut de transformer un container maritime en lieu de vie agréable. L’utilisation de bois (meubles, parquet), notamment issu de réemploi, a permis de répondre à cet enjeu. En complément d’Héméra, ArEx est une solution innovante de présentation itinérante de prototype de façade.

36


Remerciements : Le Groupe Ingérop, l’École des Ponts ParisTech, Jean-François Caron, Michael Peigney et Olivier Baverel; chercheurs du Laboratoire Navier, Christophe Bernard, technicien, Fabrice Triaes, Marc Danton, Kaisse Kamal, Marie-Claude Picard, Stéphane Collart, Didier Audic, Laurent Scat, Pascal Defez et toutes les équipes de Wicona, les équipes d’igus, Denis Bourène et les équipes d’ARMOR ASCA et Thomas Demmer, ingénieur électronicien.

37


Contact Contac

PHILIPPE HANNEQUART

Chargé de Recherche et Développement ph.hannequart@arcora.com 01 49 04 55 53

MARION CAILLOL

Office and Communication Manager ma.caillol@arcora.com 01 49 04 67 17

AURÉLIA BRIANÇON Chargée de Communication au.briancon@arcora.com 01 49 04 58 30

38


Ce papier est issu de forêts durablement gérées.


Arcora est une filiale du groupe www.arcora.com