les cbe aU niveaU national

Page 1

Les cbe au niveau national

L

es CBE incarnent depuis près de 20 ans des lieux privilégiés de dialogue social territorial. Ils font preuve d’efficacité sur des thématiques ciblées autour de l’emploi, de la formation, de la création d’activités sur un territoire. Ils participent à la structuration des territoires, en milieu rural ou en milieu urbain, et agissent dans un esprit de cohésion sociale et de compétitivité territoriale. Les CBE sont organisés en réseau dont la tête est le Comité de Liaison des CBE, instance nationale rattachée au ministère du travail.

Quelques chiffres :

> 60 CBE agréés en 2008 > 14 % de la superficie du territoire national > 19 % de la population française (RP1999)

Les services déconcentrés de l’Etat et le service public de l’emploi sont étroitement associés aux travaux du CBE. Les collectivités territoriales sont également partenaires.

contact Conception graphique : arcomedia - imprimé sur du papier recyclé.

Un CBE est une structure de développement local organisée à l’échelle des bassins d’emploi par la volonté des élus, de l’Etat et des acteurs socio-économiques locaux. Un CBE ne privilégie ni « l’économique » ni « le social » mais s’intéresse à tous les leviers qui peuvent favoriser le maintien, la création d’emplois. Il peut ainsi travailler , selon les priorités définies localement, sur l’aménagement du territoire, la valorisation du patrimoine, le développement économique, l’aide à l’émergence d’activités nouvelles, la structuration d’une filière, l’appui aux créateurs, une stratégie territoriale emploi - formation - insertion, le développement culturel ...

L

e CBE des Cévennes est une association loi 1901, agréée par le ministère du travail. Le CBE est constitué de représentants de la diversité de la population du territoire. Ces représentants s’organisent en 4 collèges : > le collège des élus > le collège des employeurs > le collège des représentants et de l’économie sociale et solidaire > le collège des syndicats de salariés

C.B.E des Cévennes Comité de Bassin d’Emploi des Cévennes 1 place Paul Comte 48 400 Florac Tél. : 04.66.45.26.38 Fax : 04.66.45.50.49 c.b.e.cevennes@wanadoo.fr Et pour en savoir plus

www.cbecevennes.org

Une dynamique locale pour l’emploi

> Connaître > Accompagner > Innover


Le CBE des cévennes, pour quoi faire ?

Espace de dialogue social territorial, le CBE réunit élus, associations, syndicats de salariés et entrepreneurs autour des thématiques emploi, formation, développement d’activités. Il contribue à réunir les conditions favorables pour que le territoire reste vivant, vivable et attractif en développant une démarche territoriale de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Ses actions se déclinent en trois volets complémentaires:

[

CONNAÎTRE ACCOMPAGNER INNOVER

[

•CONNAITRE , c’est-à-dire

observer, écouter… pour agir, se projeter et anticiper

[

L

es conclusions d’une étude relative au développement des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication menée en 2001 en Sud Lozère ont fait apparaître qu’au delà de ces NTIC, la problématique majeure se situait sur la création d’un outil de développement local au service de l’ensemble des acteurs locaux. Ainsi, le Comité de Bassin d’Emploi des Cévennes a été créé en août 2002, avec l’appui de l’État et des conseillers généraux.

Le CBE s’efforce d’augmenter les capacités d’initiatives des acteurs locaux, il intervient pour aider : > à formuler et résoudre des problème, > à organiser la coopération et le travail en concertation, > à utiliser des sources d’information.

Le CBE propose un accompagnement individuel et/ou collectif afin de soutenir et concrétiser des projets. Concrètement, le CBE coordonne la mise en réseau d’acteurs (agents du développement, entrepreneurs, porteurs de projet…) pour faire avancer des projets sur des thématiques aussi variées que les énergies renouvelables, le tourisme hors saison, le recrutement dans le bâtiment...

Le CBE anime un observatoire territorial de l’emploi et des activités, véritable base d’informations et de données. Il engage des réflexions pour maintenir le territoire dans un esprit de prospective et d’anticipation. Concrètement, des fiches thématiques sont à votre disposition : la démographie, l’emploi, le tourisme, l’agriculture, le bâtiment, la pierre sèche, les énergies renouvelables…

•INNOVER

c’est-à-dire tester, expérimenter … pour initier et susciter des nouvelles dynamiques

[

Le CBE des cévennes, quelle méthode ?

[

•ACCOMPAGNER

c’est-à-dire mettre en réseau, appuyer … pour aider à concrétiser des projets

[

Le Comité de Bassin d’Emploi des Cévennes

Le CBE, au regard des besoins préalablement identifiés et des opportunités, développe des outils adaptés aux caractéristiques du territoire. Selon les cas, il porte le projet ou il laisse l’initiative aux acteurs tout en assurant un suivi. Concrètement, le CBE a développé une compétence sur les groupement d’employeurs : il a permis à des associations, des entrepreneurs et des collectivités locales de s’organiser en groupements d’employeurs afin de créer des emplois. En réponse aux problématiques identifiées, le CBE mène des recherches actions (par exemple la pluriactivité, la mobilité).


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.