AFRIKArchi Magazine #4

Page 18

ARCHITECTURE Son modèle d’entreprise est basé sur le développement immobilier principalement pour la location. Au fil des ans, son entreprise a développé et construit des dizaines de projets. Un de ses projets emblématiques est un bloc de 141 appartements vendus pour 45 millions de dollars à un groupe d’investisseurs.

S’inspirer des pionniers pour se donner les moyens d’entreprendre Illuminé par le pouvoir et l’influence des architectes dans ce modèle d’entreprise, Jonathan Segal encourage d’autres architectes à développer leurs propres projets. Dans certains de ses cours qu’il offre en ligne dans ce domaine, il dit «à travers le contrôle de l’ensemble du processus et l’élimination du client, vous pouvez construire et concevoir ce que vous voulez et gagner fructueusement à travers votre travail». Aujourd’hui Jonathan Segal a beaucoup de projets de grande envergure développés au sein de son cabinet. Pour le jeune architecte africain, cela peut sembler époustouflant, mais tout le monde doit commencer quelque part, et il y a de l’espoir. Alfonso Medina âgé de 31 ans est fondateur du T38 Studio, un cabinet d’architecture basé dans la ville de New York, aux Etats-Unis. La firme trouve des sites, conçoit des projets, les construit et les vend. Un processus assez simple, non ? Selon Alfonso Medina, la branche « architecture » de son entreprise ne travaille que pour sa branche « développement immobilier ». « Nous n’avons pas d’autres clients. Ce n’était pas une question de choix de bâtir l’entreprise de cette manière, c’est juste comme ça qu’elle a commencé», dit-il.

18 | #4

« Quand je suis allé faire mon premier cycle universitaire à Monterrey au Mexique, j’ai eu l’opportunité de construire quelques maisons à Tijuana, alors j’ai pris une année sabbatique de l’école et m’y suis installé. Ma mère était propriétaire de la parcelle pour la première maison que j’ai construit, donc nous avions déjà un client. C’est comme ça que j’ai appris. Tant que la maison ne tombait pas, j’étais satisfait. » La carrière d’Alfonso Medina en tant qu’architectedéveloppeur a commencé depuis ses années d’études et compte tenu de la variété et la taille des projets sur lesquels il a travaillé, les jeunes architectes africains peuvent s’assurer qu’une grande injection financière n’est pas une condition préalable pour y parvenir. Tout lion fut un lionceau dans son passé. Il a personnellement une histoire d’amour avec Tijuana, la ville mexicaine où il a grandi, où il travaille maintenant pour aider dans la transformation du logement. T38 Studio travaille sur les moyens d’améliorer la qualité et l’économie des logements sociaux ou habitations à loyer modéré. «Nous avons déjà développé plus de 40 maisons à Tijuana, notamment des maisons à famille unique, des unités multifamiliales, et des villas.» Le parcours professionnel d’Alphonso Medina est une source d’inspiration pour les jeunes architectes africains car il s’est vu au milieu d’une crise du logement dans sa société et y est profondément impliqué dans la formulation de solutions adéquates. La nouvelle mission de son cabinet est d’éduquer les masses sur l’importance d’un bon design et une bonne architecture sans nécessairement casser la banque. « Nous nous sentons octroyés de l’opportunité de concevoir une architecture humaine et authentique pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet art, les gens qui auraient acheté n’importe quelle maison. Ils commencent vraiment à comprendre comment apprécier une bonne architecture. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.