Apparences - Été 2019

Page 7

édito

Promenade à Deauville Barbie vintage de collection (1959) sur les planches de Deauville. Tenue printanière inspirée du créateur Christian Dior. les planches de Deauville ont été mises en place en 1923 dans le but de permettre aux dames et demoiselles de se promener le long de la plage sans éclabousser leurs robes avec du sable. De nos jours, Photographie : Michel Tréhet / Exposition à la Galerie Isabelle Laverny les planches sont devenues le symbole de la ville.

U

n pays où le soleil est le seul Président reconnu. Où les huîtres sont invitées à toutes les soirées. Avec les petits toasts au foie gras et les vieilles bouteilles... avant de les boire, on se les montre en connaisseurs lorsqu’elles datent du temps de Mauriac. C’est un monde qui fut anglais bien avant d’être français, un monde méridional où l’on respecte certains codes particuliers, comme dans les clubs de Londres. Assistons-nous à la naissance d’un nouveau phénotype partant de Bordeaux, avec la Nouvelle-Aquitaine, ses eaux, ses vins et ses lumières ? Rochelais et Basques réunis, sportifs et gourmands, citoyens de la grande ville ou du petit village des Landes ou du Béarn et de ses rues tranquilles et silencieuses ? Est-ce une France qui n’est déjà plus comme le reste de la France ? C’est bien possible... Certains signes culturels ne trompent pas. Nous allons vous les raconter.

MATTHIEU DELAYGUE 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.