1 minute read

La douceur du temps qui passe

C’est du 6 au 19 septembre 2021 que Moniq exposait ses toiles en la chapelle Saint-Germain, située à Saint-Molf.

Chacun évolue au cours de sa vie. Les peintres n’échappent pas à la règle. Durant sa « période animalière », Moniq nous offre de magnifiques portraits d’animaux familiers : chevaux, chiens, chats…

Advertisement

Non seulement leurs pelages, caractéristiques, personnels, les rendent présents, mais leurs traits, pourquoi pas, leurs figures, sont visibles pour ceux qui éprouvent une certaine sensibilité à leur égard.

Puis son attention se porte sur les bateaux, les voiliers, porteurs de rêve pour qui, seule leur contemplation est possible. Son imaginaire les marie à la musique, les transpose et nous vaut des toiles oniriques. Tant il est vrai que le vent, la mer, le bateau lui-même font naître des sons harmonieux, qu’on peut qualifier, selon les moments, de « pianissimo », « forte », « allegro » et de tous les qualificatifs indiqués sur les partitions. Les silences eux-mêmes, jamais absolus, sont une attente.

Mais cette manifestation est consacrée au thème : « La douceur du temps qui passe ». Moniq nous dépeint les métiers oubliés, le plus souvent disparus. Ce sont des attitudes différentes et vivantes que prennent ses personnages, selon qu’ils sont vanniers, tonneliers, sabotiers… ou fileuses. C’est la description d’un autre mode de vie, d’autres préoccupations. Elle les fait revivre en esprit. Ces époques révolues nous parlent parfois à l’occasion de témoignages comme celui-ci. Moniq participe à la préservation de notre histoire, objectif de l’APHRN. Son dessin a la précision des gestes qu’elle représente. Le décor, sobre et rustique, en accord avec cette époque lointaine, ne s’impose pas.

La vie sous-marine l’inspire aussi. C’est l’occasion pour l’artiste, de donner libre cours à son talent dans une débauche de couleurs.

Moniq , autodidacte, expose dans le Val de Loire, à Tours, à Cholet, dans le Sud-Ouest, ainsi qu’à Paris. Le journal OuestFrance lui consacre des articles. Lors d’un concours, elle a gagné un diplôme, à Saint-Malo.

S’arrêter, cet été, à SaintMolf, en la charmante et modeste chapelle Saint-Germain, à l’occasion de l’exposition, organisée par l’auteur des toiles, procure un moment inattendu, original, une parenthèse bienvenue. Souhaitons qu’une nouvelle aventure artistique nous y ramène.