3 minute read

Guérande Un patrimoine militaire ?

Grégory Aupiais

Guérande est l’une des très rares villes françaises qui a pu ou su préserver l’intégrité architecturale de ses remparts. Ces derniers demeurent même parmi les mieux conservés de France car, tout du moins jusqu’au XIXe siècle, ils furent aussi peu remaniés que restaurés. Toutefois, pour martiale qu’elle soit, avec ses quatre portes, ses dix tours, ses douves, ses créneaux, ses mâchicoulis ou ses archères… la cité fortifiée ne sent guère la chambrée. Ainsi, contrairement aux apparences et pour paraphraser René Magritte : ceci n’est pas un patrimoine militaire ?1

Advertisement

En 2004, le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire décernait à Guérande le label de « Ville d’art et d’histoire ». Elle rejoignait ainsi le réseau créé en 1985 par le ministère de la Culture et, pour ce qui concerne la région des Pays de la Loire, Nantes, Angers, Saumur, Laval, Fontenay­le­Comte et quelques sites géographiques remarquables comme le vignoble nantais, la vallée du Loir, le Perche sarthois ou Coëvrons en Mayenne2. À l’échelle nationale, ce ne sont pas moins de 190 sites qui ont déjà été répertoriés. Au sein de cet ensemble remarquable, Guérande partage désormais un même un objectif commun de sensibilisation à l’architecture et à la valorisation du patrimoine.

Une reconnaissance des efforts déjà accomplis depuis plusieurs décennies, mais aussi un contrat d’objectifs et de moyens pour l’avenir visant à structurer les actions culturelles, comme les aménagements en matière d’urbanisme et ceci afin de mieux accueillir et accompagner touristes et visiteurs. Ce label matérialise aussi symboliquement une véritable prise de conscience que la tutelle institutionnelle négocie et encadre également par la signature d’une convention entre la commune ou le territoire d’une part, le ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction générale des patrimoines d’autre part.

Elle offre aux bénéficiaires du label un réseau et une visibilité nationale, voire internationale, mais ne peut se concevoir toutefois sans une véritable appropriation du patrimoine par les habitants.

Une telle notion doit être comprise dans son acception la plus large, c’est­àdire incluant le patrimoine bâti, mais également naturel, industriel, maritime et celui plus immatériel des mémoires locales. Une procédure transversale donc, mais qui a besoin cependant pour s’articuler d’un point focal et dont le patrimoine militaire de la ville de Guérande, un « joyau d’architecture militaire et l’unique enceinte urbaine de Bretagne » s’est progressivement érigé depuis quelques années en un véritable enjeu monumental aussi central qu’incontournable3.

Ceci est une enceinte urbaine...

Le patrimoine militaire de la ville de Guérande est d’abord et avant tout monumental. Il se présente pour l’essentiel sous la forme d’une enceinte urbaine dont les 1246 mètres linéaires sont demeurés presque intacts enfermant une surface restée donc close de 11,5 hectares. Des jardins privés en constituent cependant une part non négligeable ce qui explique la faiblesse démographique relative de la cité intra­muros dans la commune, ce qui ne lui n’a pas permis d’accéder à une identité propre. Cette notion de « clôture » revient d’ailleurs fréquemment dans les monographies consacrées à la ville de Guérande comme, par exemple, celle d’Alain Gallicé et de Michel Ganche « Guérande ville close » ou plus récemment cette livraison des Cahiers du Patrimoine « Guérande. Ville close, territoire ouvert »4

Cette enceinte urbaine est percée de quatre portes, situées aux quatre points cardinaux, non pas géographiques, mais plutôt du territoire de l’ancienne sénéchaussée royale de Guérande. La porte Saint­Michel est la plus importante et d’ailleurs la plus imposante d’entre elles. C’est aussi, sur un plan symbolique, l’entrée principale de la ville forte. Située sur la route de la capitale du diocèse, elle se compose de deux tours massives encadrant une porte, défendue par une herse ainsi qu’un pont­levis.

1 - Clin d’œil au tableau de René Magritte : « Ceci n’est pas une pipe », un de plus de Michel Foucault à Minecraft…

2 - Voir le site du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire : http://www.vpah.culture.fr/

3 - Site internet de la commune de Guérande : http://www.ville-guerande.fr/decouvrir/ville-dartet-dhistoire/label-ville-dart-et-dhistoire

4 - Alain Gallicé, Michel Ganche, Guérande, la ville close, Pornichet, Éditions Jean-Marie Pierre, 1990. Ronan DUrandière, Alain Gallicé, Gildas BUron et al ; Guérande. Ville close, territoire ouvert, Nantes, Éditions 303 « Cahiers du patrimoine 111 - Inventaire général du patrimoine culturel », 2014.

Page de gauche Porte Saint-Michel dite « le Château ». (Éditeur LL Collections Musée de Bretagne et Écomusée du Pays de RennesMarque du Domaine Public 1.0).