Architecture Carcérale - Outil d'analyse

Page 1

dans la cellule - dans les espaces de circulation - dans les espaces communs intérieurs - dans les espaces communs partagés avec l’extérieur - dans les espaces de fonctionnement

Décrire les modifications qui sont apparues depuis l’ouverture de la prison (ou depuis que vous êtes incarcérés ou salariés dans cet établissement) pour chacun des espaces désignés (changement de disposition du mobilier,

Situation géographique

centre ville / périphérie / zone rurale

Moyens de transport(s) permettant l’accès

voiture / transports en commun / bus / tramway / métro / autres Précisez (présence d’un parking, n° de ligne(s) et fréquence ...)

Dans quel but chacune des modifications citées ci-dessus ont‑elles été faites (appropriation, recherche de sécurité, ouverture sur l’extérieur …)

Nombre total de cellules

Si l’espace est partagé, y a-t-il des dispositifs architecturaux permettant le respect de la sphère personnel/intime de chacun

Nombre total de places

tags, ajout, retrait, modification)

Les personnes extérieures à la prison peuvent-elles intervenir sur / modifier les espaces partagés (apport de plantes, d’objets, de jeux …)

périmètre de libre circulation des personnes détenues périmètre des visiteurs périmètre des travailleurs autre (précisez)

Taux d’occupation

APPROPRIATION

dans la cellule - dans les espaces de circulation - dans les espaces communs intérieurs - dans les espaces communs partagés avec l’extérieur - dans les espaces de fonctionnement

Les différents périmètres d’accessibilités sont clairement définis

Nombre de cellules selon le type d’usagers et le régime de détention

VUE D’ENSEMBLE

L’établissement comprend un quartier d’évaluation des personnes entrant en détention ? L’architecture des espaces de vie des personnes détenues est différente selon leur niveau de dangerosité ? Si oui, expliquer en quoi.

PRIVATION DE LIBERTÉ

Les personnes détenues ont accès aux mêmes espaces d’activités, de formations et de travail selon leur régime de détention (CD, MA, condamnées, prévenues …)

oui c’est les même salles et les groupes sont mixés / oui c’est les mêmes salles et les groupes sont faits en respectant les niveaux de dangerosité / oui ils ont des espaces équivalents mais dans des quartiers réservés / non (expliquer)

Les personnes détenues ont accès aux mêmes espaces d’activités, de formations et de travail selon leur genre ?

un ou plusieurs mirador - des filins anti-hélicoptère / projection - des caillebotis

L’architecture globale de l’établissement intègre des dispositifs de sécurité «passifs»

La conception architecturale des lieux de détention permet-elle une supervision directe ? (préciser pour chaque lieu de l’établissement)

L’ensemble des personnes détenues a un accès à l’eau potable dans sa cellule ? ( y compris pour les cellule des quartiers disciplinaires) L’ensemble du personnel pénitentiaire a un accès à l’eau potable aisé ? Les cellules sont équipées d’arrivée d’eau froide et d’eau chaude ?

PROTECTION DES PERSONNES

L’établissement comporte des espaces dit « temps-mort » permettant à une personne détenue de retrouver son calme après une situation tendue et ainsi éviter l’isolement ?

Accès permanent à l’eau potable

L’établissement est doté d’une cuisine professionnelle permettant de réaliser l’ensemble des repas nécessaires (3 repas par jour) pour les personnes détenues et le personnel ? Lorsque la nourriture est préparée (en interne ou en externe), prend-elle en compte les régimes particuliers ? (allergies, religion …) La personne détenue peut cuisiner dans de bonnes conditions (suffisamment d’espace, d’hygiène et de sources d’énergie) dans sa cellule ? Pour lui-même ? Pour ses codétenus ? La personne détenue se procure de quoi cuisiner en cantinant ? Des produits frais & locaux sont disponibles ? La personne détenue peut, accompagnée ou non accompagnée, se rendre à l’extérieur de la prison pour faire ses courses ?

Alimentation

Décrire l’état général de l’établissement Quel(s) système(s) permet(tent) le renouvellement de l’air (dans les cellules - dans les espaces de circulation -dans les locaux d’activité) Les personnes détenues ont la possibilité d’aérer manuellement leur cellule en ouvrant la ou les fenêtres ? Les personnes détenues disposent-elle des éléments nécessaires au maintien de la propreté de leur cellule ?

Un cadre de vie sain

Présence d’un quartier d’accueil et d’évaluation (QAE)

oui / non - Précisez sa capacité théorique et opérationnelle

Présence d’un quartier de semi-liberté (QSL)

oui / non - Précisez sa capacité théorique et opérationnelle

Présence d’un quartier pour mineurs

oui / non - Précisez sa capacité théorique et opérationnelle

Autre(s) type(s) de quartiers de détention présent(s)

Lister et décrire

Éléments programmatiques (hors bâtiments d’habitation)

Lister et décrire

Superficies

superficie totale - superficie des espaces construits - superficie des espaces intérieurs partagés entre les codétenus - superficie des espaces intérieurs partagés entre les membres du personnel - superficie des espaces extérieurs partagés entre les codétenus - superficie des espaces extérieurs partagés entre les membres du personnel

Agents pénitentiaires

nombre et répartition

Conseillers en insertion et probation

composition de l’équipe - nombre - ratio par personne détenue

Autres professions présentes sur place Budget de construction

description et effectif (coiffeurs, formateurs, représentant de culte(s), personnel médical ...)

Budget de fonctionnement

préciser si des travaux de rénovation / extension ont depuis étaient faits

Gestion déléguée

oui / non - préciser les postes et conditions

oui / non - description

La topographie du site

adaptée / inadaptée - description

Caractéristiques de la parcelle

risques naturels (inondation, séisme ...) - risques technologiques (présence d’une centrale nucléaire ou d’usines à proximité ...)

Accès aux réseaux publics

eau potable - eaux usées - électricité - communication - gestion des déchets - décrire

Capacité d’extension / adaptation selon des besoins et évolutions futurs.

oui / non - décrire

Création d’emploi et activité économique

décrire l’impact de la présence de l’établissement pénitentiaire sur ces deux données

Autonomie de fonctionnement

oui / en cours / non - décrire les dispositifs en place visant à rendre l’établissement pénitentiaire plus autonome en termes de fonctionnement (production d’électricité, potagers, restauration ...)

Accès à l’exercice physique, à des espaces ouverts et à l’air libre

(tant pour l’entretien que pour la socialisation des personnes détenues, et leur apprentissage), poules, chèvres, chiens, chat, chevaux, moutons … ?

Les personnes détenues ont accès à une machine à laver pour laver leur linge de manière hebdomadaire ? Un service de nettoyage du linge est : mis à disposition des personnes détenues (préciser) / imposé / la seule manière pour les personnes détenues de laver leur linge est de faire des lessives à la main dans le petit lavabo de leur cellule /la seule manière pour les personnes détenues de laver leur linge est de donner leur linge lors des parloirs

Accès à des installations sanitaires pour l’hygiène personnelle Accès à des soins de santé préventifs et curatifs

L’établissement comporte un espace dédié à la santé ? Si oui, décrire l’ensemble des composantes programmatiques qui le constitue (bureaux, pharmacie, salles de consultation, laboratoire d’analyses ...)

Lister les espaces dédiés aux activités individuelles et collectives, qu’il s’agisse de divertissement, d’apprentissage ou de travail. La conception de ces espaces permet-elle une flexibilité d’usages ? L’accès à ces espaces se fait : en autonomie / escorté - sans réservation / sur réservation ou inscription (précisé par oral ou par écrit) Ces espaces sont-ils ouverts à la population locale ?

Accès à des activités constructives

des services de gynécologie sont-ils présents ? l’espace sanitaire est-il prévu pour effectuer un suivi prénatal et post-natal ? des cellules sont-elles conçues pour accueillir les femmes et leurs enfants jusqu’à 3ans dans un cadre de vie permettant à l’enfant de ne pas subir la détention ? (il ne doit avoir besoin de franchir aucun obstacle pour aller apprendre, être gardé ou encore se faire soigner) à mobilité réduite sourdes ou malentendantes aveugles ou malvoyantes

Si l’établissement accueille des femmes détenues

L’architecture carcérale de l’établissement pénitentiaire fait-elle écho à l’architecture domestique extérieure ? Permet-elle le déroulement d’un mode de vie culturelle similaire à celui présent à l’extérieur L’apparence architecturale de la prison permet son intégration dans le langage des édifices publics (hôpitaux, écoles …) et évite ainsi la stigmatisation des personnes détenues et du personnel L’architecture de l’établissement pénitentiaire permet-elle le prolongement ou l’apprentissage d’un mode de vie qui pourra se pérenniser à la sortie ? (langages spatiaux similaires) ? La situation géographique de la prison permet-elle à la personne détenue d’aller seule à des entretiens à l’extérieur ? La situation géographique de la prison permet-elle de se former ou de trouver un travail à proximité ? La situation géographique de la prison permet-elle de se former ou de trouver un travail à proximité ? La situation géographique de la prison permet-elle d’apprendre à gérer un budget en faisant ses courses à l’extérieur et à proximité ? L’établissement pénitentiaire permet d’offrir des services à la société, en répondant à des besoins locaux ? (agriculture, recyclage, services d’entretien et de réparation) Si oui, ces service se font à l’intérieur de l’enceinte de détention ? A proximité ? Certains équipements de la prison / espaces sont partagés / accessibles à la société ? Des dispositifs architecturaux (programmatiques, mise en œuvre …) favorisent le bien-être des visiteurs ? Les espaces de rencontre permettent l’accueil d’un ou plusieurs enfants avec un sentiment de normalité (jeux, espaces de partage …) ? Les espaces de rencontre permettent la poursuite d’une vie conjugale ? Les espaces de rencontre sont intérieurs et extérieurs selon les envies de chacun et les saisons ? Les personnes détenues ont accès à une boîte aux lettres pour déposer leur courrier ? Les cellules intègrent un téléphone ? Les personnes détenues ont-elles accès à internet ? Si oui, préciser les modalités d’accès

oui / non - décrire les éléments mis en œuvre pour réduire les bruits ambiants (ventilation naturelle, isolation phonique entre les cellules ...)

Gestion des eaux de pluies

décrire le système de gestion des eaux pluviales - les eaux de pluie sontelles récupérées pour d’autres usages (arrosage, eau sanitaire ...)

Présence d’énergie(s) renouvelables

oui / non - décrire les sources d’énergies renouvelables intégrées au projet

Gestion et tri des déchets

oui / non - décrire les systèmes de récupération et de tri des déchets en place (tant pour le respect de l’environnement que pour l’éducation) : papiers, plastiques, verres, composteurs ...

Décrire brièvement l’architecture générale de l’établissement

Pour la zone définie, indiquer si elle se situe dans l’enceinte de la détention / en limite interne (à proximité direct de l’entrée, permettant d’y accéder sans passer le sas de sécurité) / à l’extérieur de l’espace de détention

les espaces communs partagés avec des personnes extérieures (famille, proches, professionnels externes) les services administratifs les espaces dédiés au travail les espaces dédiés à la santé les espaces dédiés au culte les espaces dédiés à la culture les espaces dédiés au personnel (mess, pôle de formation, médecine de prévention, organisations professionnelles) autres espaces : précisez sa nature et sa localisation dans l’espace de détention

(longueur, largeur, hauteur, superficie)

cellules (pour chaque type de cellule présent dans l’établissement) espaces de circulation des bâtiments de détention cours de promenade (pour chacune des cours de promenade)

Décrire l’équipement et la disposition des différents type de cellule

individuelle homme - individuelle femme - collective homme (indiquer le nombre de codétenus partageant ces cellules collectives) - collective femme (indiquer le nombre de codétenus partageant ces cellules collectives) - PMR - disciplinaire homme disciplinaire femme - isolement homme - isolement femme - cellule de protection d’urgence (+ idem mineurs si l’établissement est concerné)

Décrire la place de la végétation (plantes d’intérieur, pelouse, arbres, arbustes, haies ...) Ainsi que l’état d’entretien. Décrire le mobilier présent (type et matériaux)

Décrire l’usage de la couleur

cellule (pour chaque type de cellule présent dans l’établissement) espaces de circulation espaces de travail espaces d’apprentissage (salle de formation, salle de classe ...) espaces de culte espaces partagés avec des personnes extérieures (parloirs, UVF, ...) espaces extérieurs (cours de promenade ...) installations sportives espaces dédiés à la santé espaces dédiés à la culture, aux loisirs

Décrire les signes d’appropriation Indiquer la présence d’un dispositif de surveillance. Préciser sa nature (caméra, œilleton, surveillants ...) Indiquer le ration des surfaces des espaces désignés par rapport à la surface bâtie totale

LUMIÈRES & VUES

prises en charge de leurs démarches administratives et personnelles …) ?

Prise en compte des bruits ambiants

Décrire les éléments de décoration

INTÉGRATION SOCIALE

Autonomie

Choix des matériaux

décrire les matériaux mis en œuvre sont-ils respectueux des usagers (non toxiques, non chimiques ...) ? sont-ils locaux ? Le choix des matériaux mis en œuvre est-il au service de la durabilité du bâtiment ? D’une économie de la construction ?

Décrire les matériaux mis en œuvre

Les conditions de détention des personnes en détention provisoire sont-elles les mêmes que celles des personnes condamnées

Les personnes détenues se rendent-elles librement à leurs différentes activités ? Accompagnées L’établissement pénitentiaire dispose-t-il d’un centre de documentation / bibliothèque avec un personnel en capacité d’accompagner la personne détenue dans la recherche d’information (droits et devoirs, formations, culture,

oui / non - décrire la prise en compte des caractéristiques géographiques et climatiques locales (orientation des bâtiments, disposition des ouvertures, protection contre l’ensoleillement ...)

Décrire l’état général des espaces désignés

(indiquer les dispositifs mis en place)

Activité

Prise en compte des caractéristiques géographiques et climatiques

Hauteur sous plafond des espaces désignés

L’établissement est-il adapté pour accueillir des personnes

Les locaux d’activité sont-ils positionner de manière à faciliter l’action des prestataires externes (prêt de l’entrée / sortie ...) ? Décrire les différents locaux d’activités : la ou les activités qui s’y déroulent, l’espace à disposition, l’éclairage ... .

oui / non - décrire la qualité de l’insertion dans le site, les typologies de bâtiment existants, les matériaux employés et mettre en regard avec la description de l’établissement pénitentiaire

Dimensions des espaces désignés

L’établissement possède-t-il un lieu de culte unique sobre, utilisé et personnalisable pour chaque religion selon les besoins ? localisation des cellules, aménagement des cellules, services, régime de détention, lieux de rencontre avec les personnes extérieures …

Prise en compte des caractéristiques du site environnant

Description programmatique et organisation spatiale des différents bâtiments de détention selon les régimes appliquées (fermé, respecto ...)

NATURE DES ESPACES

Le personnel bénéficie d’infrastructures sportives au sein de l’établissement ? partagent-ils ces infrastructures avec les personnes détenues ? Ont-ils un espace réservé ? Ont-ils la possibilité d’effectuer des activités sportives avec les personnes détenues ? Préciser. Décrire les espaces extérieurs auxquels ont accès les personnes détenues quotidiennement. Existe-t-il d’autre(s) espace(s) extérieur au(x)quel(s) les personnes détenues ont accès moins régulièrement ? Si oui, les décrire également. Les espaces extérieurs sont-ils entretenus lors d’activités dédiées (jardinage) ? Par des «auxis» ? Par un prestataire externe ? Les espaces extérieurs sont-ils habités par des animaux domestiques

Sommeil

ANALYSE D’ÉTABLISSEMENT PÉNITENTIAIRE À TRAVERS LE PRISMES DE COMPOSANTES ARCHITECTURALES PRISE EN COMPTE D’USAGERS DIVERS

Lorsque l’établissement comprend un ou plusieurs espace(s) de vie conjugale, cet espace permet-il la bonne réalisation d’activité du quotidien, allant au-delà d’une pièce avec un lit ? Lorsque l’établissement comprend un ou plusieurs espace(s) de vie conjugale, cet espace permet-il l’accès à : une nourriture classique - à un espace extérieur - à des activités. Préciser. Lorsque l’établissement comprend un ou plusieurs espace(s) de vie conjugale, cet espace prévoit-il : un espace dédié au couple - un espace dédié à la prise des repas - un espace dédié à l’hygiène - un espace dédié aux enfants Lorsque l’établissement comprend un ou plusieurs espace(s) de vie conjugale, décrire le degré d’intimité de ce lieu. Au sein des cellules, l’espace de nuit est-il le même que l’espace de vie ? L’aménagement de la cellule prévoit-il des configurations différentes pour ces différents temps du quotidien ? Un espace dédié au sommeil pour le personnel pénitentiaire est-il prévu dans l’établissement ?

SATISFACTION DES BESOINS HUMAINS

L’établissement possède-t-il un lieu de stockage facile à organiser et sécurisé pour réceptionner les effets personnels que les personnes détenues apportent mais qu’elles ne peuvent conserver en détention ?

DURABILITÉ

(une salle de repos - un espace destiné à la prise des repas - une salle récréative - un espace de dépôt des effets personnels - un bloc sanitaire comprenant douches et WC)

De l’intimité et un espace personnel

préciser si des travaux de rénovation / extension ont depuis étaient faits

Facilité d’accès

L’établissement comprend un ou plusieurs espace(s) privatif(s) pour le personnel pénitentiaire ? Préciser pour chacun de ces espaces leur emplacement vis-à-vis du périmètre de sécurité : dans l’enceinte de la détention / en limite interne (permettant d’y accéder sans passer le sas de sécurité) / à l’extérieur de l’espace de détention. L’établissement autorise les personnes détenues à conserver certains de leurs effets personnels (bijoux, vêtements, petit électroménager, mobilier, photographies …) ? Si oui, préciser lesquels. Si oui, la conception architecturale prévoit-elle des espaces dédiés au rangement / intégration de ces effets personnel ?

Lister et décrire Indiquer le(s)quel(s) sont partagés entre codétenus Indiquer le(s)quel(s) sont accessibles pour des personnes étrangères à la détention (famille, proches, intervenants extérieurs ...)

Espaces composants l’administration

CHOIX DU SITE

oui c’est les même salles et les groupes sont mixés / oui c’est les mêmes salles et les groupes sont faits en respectant les niveaux de dangerosité / oui ils ont des espaces équivalents mais dans des quartiers réservés / non (expliquer)

individuelle homme - individuelle femme - collective homme (préciser le nb de codétenus) - collective femme (idem) - disciplinaire homme - disciplinaire femme isolement homme - isolement femme - cellule de protection d’urgence - cellule adaptée PMR (+ idem mineurs si l’établissement est concerné)

surface de circulation - surface des espaces de fonctionnement (sécurité, administratif …) - surface des espaces dédiés au culte - surface des espaces dédiés à la santé - surface des espaces dédiés au travail - surface des espaces dédiés à l’apprentissage - surface des espaces dédiés à la culture, au loisir - surface des espaces dédiés à la rencontre avec les personnes extérieures - autres espaces : précisez sa nature et son ratio sur la surface totale de la prison.

Présence de fenêtre(s), préciser le nombre Taille de/des fenêtres Présence d’une ou plusieurs occultation(s) indésirable(s) (caillebotis, barreaux ...) La personne détenue a la possibilité d’ouvrir la ou les fenêtre(s) Le personnel a la possibilité d’ouvrir la ou les fenêtre(s)

dans les cellules (spécifier selon les différents types de cellules)

Présence de volets et/ou rideaux (préciser si la personne détenue en a le contrôle)

dans les espaces de circulation dans les espaces partagés entre codétenus dans les espaces réservés aux membres du personnel dans les espaces partagés avec les personnes extérieures

Décrire la vue à travers la ou les fenêtres (paysage, vis-à-vis, murs d’enceinte ...) Présence d’un éclairage Décrire cet ou ces éclairage(s) (néon, ampoule, abat-jour ...) La personne détenue a la possibilité de gérer cet éclairage (allumer, éteindre, nuancer ...)

Favoriser la normalité

Le personne détenue a la possibilité de gérer cet éclairage (allumer, éteindre, nuancer ...)

ÉTUD. MOUSSET Anouk UNIT E0932A - MÉMOIRE 3 - MÉMOIRE INITIATION RECHERCHE

SRC

DE.MEM TUT.SEP

VEDRINE C. MONNOT S.

MARCH ARCH

S09 DEM ALT 20-21 Promo


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.