1 minute read

PROJET IZIKO

Next Article
PROJET L1 Faille

PROJET L1 Faille

Après avoir obtenu ma licence en architecture, j’ai souhaité demander une année de césure afin de m’investir dans un projet humanitaire avec 7 autres de mes camarades. De notre propre initiative, nous avons engagé toutes nos recherches afin de concrétiser cette volonté commune de partir à l’étranger réaliser un projet architectural pour une communauté dans le besoin. C’est aux côtés de Nolitha, “chief lady” de la communauté de Sinethemba à Khayelitsha, l’un des plus grands bidonvilles de Cape Town en Afrique du Sud, que nous sommes partis réaliser le projet IZIKO, à savoir l’extension d’une crèche, un logement temporaire et une cuisine communautaire. Cette femme se bat tous les jours pour veiller sur sa communauté et l’aider à combattre le quotidien du bidonville. Elle entreprend une multitude de démarches pour concrétiser des projets qui visent à améliorer les conditions de vie de ces habitants.

Advertisement

Après un an de préparation, d’échanges, de récoltes de fonds et de premières conceptions, nous sommes partis du 13 novembre 2021 au 15 avril 2022 en Afrique du Sud. Durant les deux premiers mois, nous avons rencontré la communauté, nous nous sommes intégrés à leur mode de vie, et avons dessiné le projet à leur côtés en fonction de leurs habitudes quotidiennes et de leurs besoins. Nous avons également fait connaissance avec le groupe de construction qui allait prendre la responsabilité du projet et gérer le gros de la construction. Puis les 3 derniers mois ont été consacrés à la réalisation du chantier. Notre rôle à cet instant était de veiller au bon déroulé de la construction, nous étions là chaque jour sur le chantier pour répondre aux questions des ouvriers et apprendre avec eux le monde de la construction.

Pour répondre à des contraintes de budget, une grosse partie de notre travail était aussi de contacter et rencontrer des entreprises afin d’obtenir des dons de matériaux ou simplement des réductions dans le cadre d’un projet humanitaire. C’était un combat quotidien, mais nous sommes parvenus à rassembler de nombreuses donations et avons ainsi réussi à mener le projet à bien.

Ce projet a été une expéreince inoubliable, j’en ressors fortement grandie et enrichie.

This article is from: