1 minute read

PROJET L3 Habiter ensemble le littoral

Advertisement

Pour ce projet, nous nous implantons à Frontignan dans le sud de la France, sur un site menacé par la montée des eaux. Nous intervenons ici à grande échelle, sur une parcelle assez vaste et composée de 4 façades bien distinctes : la zone pavillonnaire, la zone commerciale, la zone industrielle, et le grand paysage. L’enjeu pour nous était de recomposer un environnement cohérent pour y installer une certaine qualité de logements, tout en répondant à une problématique future de montée des eaux.

C’est l’idée d’empilement et de trame qui nous ont guidées dans la conception de notre réponse. Les logements s’articulent selon un principe constructif simple de poteaux poutres bois, selon une trame qui se répète, une nappe qui s’étend sur la parcelle créant pleins et vides, qui composent à eux seuls la totalité de l’espace. Les logements se lient à un axe urbain déjà existant, et viennent s’accrocher à la rue par l’intermédiaire d’un parc public. Ce parc compose une réelle balade au coeur d’une nature évolutive, végétaux, bassins, pontons et dispositifs publics viennent rythmer le cheminement.

Le rue passante principale au coeur des logements requestionne la notion du vivre ensemble, avec une limite plus ou moins marquée entre privé, semi-privé et espace de passage public. Par une simplicité de principe constructif, la rue est habitée et rythmée par l’implication de chacun.

Façade Est

This article is from: