
1 minute read
PROJET L3 La rue du château
«Révéler le grand paysage»

Advertisement
Nous nous inscrivons dans le tout petit village de Portes, dans les Cévennes. Seulement 12 habitants occupent ce village où règnent l’insécurité et le manque de services. Une route départementale le traverse et cause une grande difficulté à son développement.
Ce village ne vit que par son château, qui attire fortement les touristes en saison d’été. En contre bas se trouve une vaste place, qui est actuellement utilisée comme parking et comme seul lieu de rassemblement et d’évènements du village, lorsque cela est nécessaire. Cette place représente un point fort du village d’un point de vue social et historique. En effet, c’est à cet emplacement que se trouvait l’ancien village minier de Portes, rasé au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui, l’objectif du maire est d’attirer les jeunes populations, afin qu’elles s’installent durablement et participent à la redynamisation urgente de ce village.
Notre réponse s’est articulée sous la forme d’un parcours piéton, aboutissant à l’installation d’un pôle attractif sur la place du château. Ce parcours est ponctué de pauses, plus ou moins aménagées. L’idée est de garder un rapport constant à l’espace public tout au long du village, tout en révélant le paysage des Cévennes, et en redonnant sa place au piéton. En finalité de ce parcours, le pôle attractif viendra mettre en valeur le potentiel du restaurant déjà existant, lui donner plus de fréquentation, et révéler le château de Portes et son paysage. Deux bandes d’équipements viennent canaliser la circulation centrale pour aboutir à une place publique.
Le projet se lit selon une trame constructive de poteaux en béton, qui vont envelopper des espaces plus ou moins intimes. Ceux ci vont rythmer les façades, cadrer les vues,