TDM N 70

Page 1

Journal d’humeur et d’information

JUILLET 2021

DE MARRAKECH

Juillet août septembre 2021

La Tribune

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

#70

Another Digital - 194, rue Mohamed El Beqal - Guéliz - 40 000 Marrakech - latribunedemarrakech.com - Directeur de la publication : Jean-Jacques Fourny - 20 DH

DEPUIS 14 ANS

T

DECOUVREZ LA TRIBUNE EN LIGNE ERIC ROBERTS

A l'affiche du premier film de science-fiction made in Morocco Lire page 16

HINDI ZAHRA

L'enchanteresse à la voix envoûtante Lire page 16

DAY PASS Lire page 30

1


COMING SOON 1ère PLATEFORME VIDÉO GÉNÉRALISTE AU MAROC 12 CHAINES THÉMATIQUES A MARRAKCH Interviews, portraits, art, émissions culinaires, mode, beauté, design, loisirs, sport, culture... et tout les jours la météo et l'agenda de la ville

V NOTRE ÉQUIPE SILLONNE LA VILLE IMPÉRIALE POUR VOUS TENIR INFORMÉS QUOTIDIENNEMENT DE SON ACTUALITÉ !


EDITO & SOMMAIRE RE ÉDITO & SOMMAIRE

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

3

SOMMAIRE # 70

04 : CITY-BUZZ 12 : CULTUROSCOPE 18 : ENTERTAINMENT 20 : 1001 NUITS 24: BEAUTE 26 : MODE 28 : DECO 30 : DAY PASS 32 : FOODING 28: LE SAVIEZ-VOUS ?

TEL UN PHÉNIX… arrakech s’anime, Marrakech reprend des couleurs, Marrakech revit ! Le bout du tunnel n’a jamais été aussi près depuis le début de cette pandémie sans précédent. Les touristes foulent de nouveau le tarmac, la place Jemaa el Fna revient à la vie et les sourires rhabillent les lèvres des marrakchis ; après une longue pause imposée, notre chère ville n’a rien perdu de sa superbe et nous prouve encore une fois qu’elle mérite amplement sa place parmi les destinations mondiales les plus prisées. C’est dans ce contexte teinté d’optimisme que notre édition estivale vient honorer cette ville et ceux qui la font rayonner, à l’instar du génie de la parfumerie Serge Lutens, l’artiste Hassan Hajjaj qui nous ouvre les portes de son univers avec son nouveau concept Jajjah ou encore l’enchanteresse Hindi Zahra qui a renoué avec Marrakech pour préparer son prochain album. Vous saurez également tout sur les nouvelles adresses, les news de l’hôtellerie, les Day Pass pour chiller cet été, les activités à découvrir, sans oublier Marchica, notre destination coup de cœur pour une escapade iodée. Bonnes vacances à toutes et à tous, sous le soleil de Marrakech ou ailleurs.

Eric Chevaleyre

M

Directeur de la publication et de la rédaction : Jean Jacques Fourny, jjf@latribunedemarrakech.com - Responsable administrative & financière : Fatima Boukhouit, info@latribunedemarrakech.com. Rédactrice en chef : Majda Fadili Directrice Digital, Marketing & Publicité : Ava Sfez Tel. 06 62 08 23 59, ava@latribunedemarrakech.com - Direction Artistique : Johnny Chipolata, da@anothereditions.com Impression Direct Print, Casablanca. Relecture et corrections : Jean-Marc Doglioti, Ortho Correct, contact@ orthocorrect.fr - Illustrations : Eric Chevaleyre - Vidéos : Production et conception, da@latribunedemarrakech.com - LA TRIBUNE DE MARRAKECH : Publication éditée par la Sarl Another Digital - Maroc - R.C. : 89585 - Patente : 45101371 - I.F. : 26040169 - CNSS : 1007561 - Bureaux : 194/197 rue Mohamed El Beqal, Rés. Firdaous, Guéliz, 40 000 Marrakech, info@latribunedemarrakech.com Tel. 05 24 42 02 49 www.latribunedemarrakech.com - Dossier de presse : 07/14 - Dépôt légal : 2007/0118 - ISSN : 2028-2079 - Tous droits de reproduction réservés (titres, textes et photos)

Marrakchiment vôtre Jean-Jacques Fourny

IL A FAIT LA UNE

ERIC CHEVALEYRE L’artisan du trait

Pour ce numéro, nous avons confié notre Une au talentueux Éric Chevaleyre. Installé à Marrakech depuis une décennie, c’est à lui que l’on doit les dessins du prestigieux coffret du Royal Mansour et les illustrations sublimant l’institution parisienne Le Meurice, l’emblématique Dokhan’s ou encore le palace courchevelois Les Airelles. orsqu’on tente d’entrouvrir la porte de son jardin secret, Éric Chevaleyre nous confie apprécier le travail de l’artiste allemand Albrecht Dürer et son admiration pour les peintres impressionnistes, fauves et nabis. Prédestiné à une carrière de comédien, il

L

dégainait déjà ses crayons pour dessiner les affiches et les costumes de sa compagnie théâtrale. Après un passage par une agence de communication parisienne en tant qu’illustrateur, l’artiste autodidacte s’envole pour le Maroc qu’il ne quittera plus. Le début d’un nouveau

chapitre durant lequel Éric Chevaleyre anime les paysages et décors de ses traits figuratifs. Tanger, Marrakech, Oualidia, Casablanca... durant des années, l’artiste autodidacte dessine ses coups de cœur à la vue des passants tout en répondant aux envies de

cabinets d’architectes, de paysagistes, ainsi que des riads et hôtels, séduits par son prisme artistique. En noir et blanc ou en couleurs, Éric Chevaleyre fige le temps et l’espace à travers ses dessins où le réalisme n’a d’égal que le talent, à la fois raffinés et complexes.


O URBAINES T CITYBUZZ INFOS

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

H

JUILLET 2021

4

HHH O

C’EST ARRIVÉ SUR LA TERRE

ETATS-UNIS On le débranche et il revient à la vie ncroyable mais vrai ! Un Américain est sorti du coma juste après avoir été débranché, alors que sa famille lui faisait ses adieux. Estimant qu’il avait très peu de chance de se réveiller après un arrêt cardiaque, les médecins ont indiqué à ses proches qu'ils pouvaient le laisser «partir» s'ils le souhaitaient, sachant que le patient avait déjà fait part de sa volonté de ne pas finir cloué au lit lorsqu’il était encore éveillé. Mais c’est une fois extubé et le rendez-vous avec les pompes funèbres en train d’être finalisé que l’état du patient s’est soudainement amélioré. Il a d’abord réussi à bouger ses pouces et ses orteils, avant de pouvoir se réveiller complètement. L'heure de ce miraculé n'est pas encore arrivée !

I

YEMEN Ils se font des millions en vendant du vomi es pêcheurs du Yémen vont prochainement toucher le jackpot grâce au «vomi» d'une baleine morte, découverte dans le golfe d'Aden. Appelé ambre gris, les régurgitations du cétacé contiennent une substance très prisée en parfumerie. Les chanceux ont pu ainsi extraire 127 kg d'ambre gris du cadavre de la bête, parfois surnommé «or flottant». Les pêcheurs ont déjà reçu des offres, dont celle d'un homme d’affaires. Ce dernier leur aurait proposé la coquette somme de 45.000 riyals saoudiens (soit 9.900 euros) par kilo si la substance est de très bonne qualité. Qui a dit que l’argent n’avait pas d’odeur ?

D

PAYS-BAS Une urne à la mer… n l’espace de deux jours, trois urnes funéraires ont été découvertes sur les plages de Katwijk et Noordwijk, au Pays-Bas. Toutes provenaient du même endroit : un crématorium allemand situé à 750 km de là. Après quelques recherches, on a découvert que les trois urnes étaient malencontreusement tombées en mer et avaient fini par échouer des centaines de kilomètres plus loin. La compagnie néerlandaise de transport maritime Trip Scheepvaart, qui en avait la charge, a avoué que lors d’une cérémonie de dispersion des cendres en mer, une boîte contenant les trois urnes avait tout bêtement glissé des mains d’un employé et était passée par-dessus bord. On n’est pas à l’abri d’une mésaventure, même après la mort !

E

SINGAPOUR Des fourmis comme animaux de compagnie Singapour, le magasin «Just Ants» de John Ye vend des fourmis comme animaux de compagnie. L’enseigne propose des colonies de fourmis et tout l’équipement qui va avec pour reproduire le milieu de vie de ces insectes, chez vous ! Le propriétaire du magasin, M.Ye, a développé son intérêt pour les fourmis après en avoir reçu comme cadeau de la part de son beau-frère. Alors qu’il était vendeur en électronique, le Singapourien a décidé de se consacrer à sa nouvelle passion. Il décrit les fourmis comme des animaux «altruistes, doués de compassion» et dotés «d’un esprit combatif». Pas de promenade, ni de visite chez le vétérinaire, il ne vous reste plus qu’à trouver une centaine de noms pour vos micro animaux de compagnie !

A

INDE Un plat “rat’goûtant” haque fin d'année, sur un marché du nord-est de l’Inde, le rat devient un mets de choix, et un complément de revenus pour les membres de communautés tribales employés le reste du temps dans les plantations de thé. Destiné à être bouilli, dépouillé puis cuisiné avec une sauce épicée, ce rongeur est même plus prisé que le poulet et le porc par les clients du marché du dimanche de Kumarikata, un village d'Assam, grand État du nord-est de l'Inde. Les gourmets y achètent des centaines de rats fraîchement attrapés et écorchés, attrapés lors d’une chasse qui permet aussi de protéger les rizières de ces champs situés à proximité du Bhoutan. L’idée de manger ce petit rongeur vous rebute ? Sachez que dans cette région de l’Inde, il est considéré comme un plat raffiné, sachant que le kilo de viande se vend environ 200 roupies (2,50 euros), soit le même prix que le poulet et le porc.

C

L’ESAV s’offre deux QRXYHOOHV ´OLqUHV SRXU VHV DQV L’ESAV (École Supérieure des Arts Visuels) a ouvert ses portes en 2006 à Marrakech et s’est frayée depuis un chemin parmi les meilleures écoles de cinéma au monde. Dédié aux métiers du cinéma, de la télévision et de la communication visuelle, l’établissement à la renommée internationale vient enrichir son offre de formations en proposant, dès la rentrée prochaine, deux nouvelles spécialités : «Communication et Médias numériques» et «Entreprenariat culturel». ’inscrivant dans l’air du temps, l’ESAV prête depuis toujours un regard attentif sur les bouleversements que connaît le monde, le développement de l’industrie du numérique et la transformation rapide des modes d’accès à la culture qui ont ainsi conduit l’école à ne jamais figer ni sa pédagogie ni son offre de formations. Dans cette optique, l’établissement adopte le système Bachelor à partir de la rentrée 2021/2022. Aussi, l’ESAV vient élargir son champ de formation en devenant une école des métiers de la culture et de la communication. En plus des formations au cinéma et au graphisme, une filière Entreprenariat culturel fera ainsi son entrée pour former les étudiants à des métiers en évolution permanente et à leur insertion professionnelle dans un secteur en demande : la communication et la création de contenus pour les médias numériques. Un cursus qui formera les étudiants à l’ensemble des outils et des techniques nécessaires à la création d’un contenu transmédia et à l’élaboration des stratégies de communication, en vue d’exercer des métiers

S

Vincent Mellili de la communication et du digital. Une spécialité richement éclectique qui débouchera, entre autres, sur les métiers de directeur/ trice de la communication, producteur/trice de vidéos pour le web, community manager, web journaliste ou encore chef de publicité. La filière Entreprenariat culturel vient quant à elle répondre à un besoin pressant de formation aux métiers des industries créatives en dotant ses étudiants d’une solide culture artistique ainsi que des connaissances juridiques, techniques et économiques

spécifiques à la production et à l’accompagnement des projets artistiques et culturels. Une fois diplômés, Ils pourront exercer les métiers de directeur artistique, producteur, médiateur ou encore manager culturel. L’ESAV a fixé le coût de la première année du Bachelor en tronc commun à 10 000 Dh afin d’encourager les jeunes à choisir ces carrières nécessaires au développement durable du Maroc et du continent africain. www.esavmarrakech.com


/H -DSRQ V­LQYLWH DX 0DURF AVEC LES THES KEIKEN

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

5

Le thé est plus qu’une simple boisson au Japon, c’est tout un art auquel est consacrée la fameuse cérémonie du thé, connue sous le nom de chanoyu. Pour vous faire découvrir l’or vert dans les règles de l’art au Maroc, la maison Maruzen, spécialiste du thé au Japon depuis plusieurs générations, s’est associée au groupe multisectoriel MAC Holding. De cette collaboration est née la marque des thés haut de gamme Keiken que l’on a pu découvrir lors de notre entrevue avec Amine El Baroudi, président de Mac Holding et Mikami Eriko, directrice du projet. Par Majda Fadili vis aux tea lovers avides de saveurs subtiles : l'enseigne Keiken vous a entendus ! Le choix du nom est loin d’être un hasard puisqu'il signie expérience, une notion qui est au cœur même du concept dont le point de production est basé dans le quartier industriel de Sidi Ghanem. Tout d’abord, une petite piqûre de rappel des vertus du thé vert s’impose. Il est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Cela est d’autant plus vrai dans le cas du thé vert japonais qui est très riche en antioxydants. Il aide ainsi, entre autres, à réduire le taux de cholestérol, entretenir les performances cognitives, prévenir de certains cancers, et il est également considéré comme un excellent aliment brûle-graisse.

A

KEIKEN : Un pont entre le Maroc et le Japon Keiken vient nous initier à l'extraordinaire richesse de la culture du thé au Japon à travers ses différentes gammes

Mikami Eriko et Amine El Baroudi

élaborées à partir de l’aracha, un thé dit brut, importé du Japon et cuit à la vapeur. Pour ce faire, l’enseigne ne lésine pas sur les moyens en se dotant d’équipements et de machines de production venus tout droit du pays du Soleil

levant. On se laisse ainsi tenter par les saveurs océaniques et le caractère du thé Fukamushi Sencha, par le Gyokuro qui est considéré comme un grand cru au Japon, par la gourmandise du Genmaicha concocté à base de feuilles de thé fraîches,

légèrement cuites à la vapeur d'un riz brun grillé, ou encore par la douceur de l'Asamushi Sencha et ses notes végétales. Le Matcha, que l’on surnomme le caviar des thés japonais, est bien à l’honneur chez Keiken, qui produit également une

variété biologique. Ce thé vert réduit en poudre à la couleur pimpante est traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé. Riche en catéchine, qui est un antioxydant renforçant le système immunitaire, le matcha est considéré comme un super-aliment et les moines l'employaient jadis comme stimulant durant leurs longues séances de méditation. Chaque détail compte chez Keiken afin de parfaire votre expérience. Pour garantir la pérennité des saveurs, l’enseigne introduit du nitrogène dans ses packaging, un excellent conservateur qui n’altère pas le goût. Chez Keiken, on est également soucieux de la planète, puisque la marque produit ses propres sachets et emballages biodégradables et compostables. Pour votre tea time à la japonaise, rendez-vous sur le e-shop de l’enseigne. Cliquez, commandez, vous êtes livrés ! Boutique en ligne : www.keikenjapan.com


O URBAINES T CITYBUZZ INFOS

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

6

H HHH O

CREATION VOYAGES s’installe à Marrakech Le luxe sans frontières Marrakech bénéficie d’une nouvelle vitrine internationale avec l’implantation de Création Voyages. Initiée par Jema Benali, la nouvelle agence de voyage découle du succès de Wevent’s Lux qui perdure depuis 2017, à Marrakech, Paris et Monaco. Entamé en 2019, ce nouveau challenge a pu être mené à terme par la jeune franco-marocaine, malgré le contexte actuel. travers cette nouvelle aventure, la working girl vient exaucer le vœu de sa fidèle clientèle en quête de séjours luxueux clé en main. Le haut de gamme et le surmesure sont les maîtresmots chez Création Voyages qui vient proposer des expériences uniques, au Maroc et en France, avec une prise en charge globale. L’assertion “Le client est roi” trouve tout son sens dans ce nouveau concept. Exit les packages classiques et les mauvaises surprises, l’agence met les petits plats dans les grands pour concrétiser vos envies d’ailleurs et vos événements. Billets d’avion, lieux insolites, yacht ou jet privé, hébergements luxueux, programme bien-être… tout est pensé dans le moindre détail, même les imprévus, puisque

Création Voyages inclut automatiquement un service d’assurance et de rapatriement dans ses prestations. “Le luxe réside dans la proximité des possibles”, tel est le leitmotiv de Jema Benali qui met un point d’honneur à promouvoir le Maroc à l’international à travers des expériences authentiques et des lieux d'exception. Toujours dans cet esprit d'excellence, Création Voyages voit grand en se déployant prochainement dans un autre pays du continent africain pour faire découvrir à sa clientèle de nouvelles contrées.

A

Immeuble Mouhtij, N°166, boulevard Abdelkrim Elkhattabi 2ème étage, bureau N°9, Guéliz Tel : +212 524 43 33 46 Mob : +33 660 31 42 44 j.benali@creation-voyages.com

$57(55(¢ Des ateliers créatifs pour un retour aux sources Pratiquer un loisir créatif, c’est se mettre sur “pause”, se recentrer et stimuler son imaginaire. La poterie est l’une des activités ressourçantes les plus préconisées par les spécialistes du développement personnel, raison pour laquelle nous avons poussé la porte d’Arterre, un centre d'art à Marrakech proposant des cours de céramique, dessin et peinture pour enfants et adultes. ’est à Zineb Triki, lauréate des écoles d'arts et métiers de Grenade (Espagne) et céramiste spécialisée, que l’on doit ce cocon créatif. Novices, aguerris, enfants, adultes, tout le monde y est le bienvenu pour profiter d’ateliers d'initiation ou de perfectionnement. Pour

C

un apprentissage dans les règles de l’art, Arterre combine théorie et pratique. Histoire de la terre, cycle de l’argile, techniques ancestrales, modelage, création… Zineb partage généreusement ses connaissances pour vous mettre dans le bain et pour que la poterie et la céramique

n'aient plus aucun secret pour vous ! Durant les ateliers, chacun avance à son rythme tout en ayant le choix entre des cours de création libre ou thématiques pour explorer les techniques du zellige, les céramiques du Néolithique, l’émail, les poteries de Safi ou encore le raku japonais… La

culture et le loisir se croisent, le temps d’un atelier ludique. Une pause dans la frénésie du quotidien qui nous invite à lâcher prise, tout en stimulant notre imagination et notre dextérité. Les plus : Arterre immortalise vos plus beaux souvenirs avec des prises d'empreintes en

céramique pour les bébés et les futures mamans. Tarifs : Abonnement à 600 Dh par mois (cours de 1h30 par semaine) Séance de 2h : 200 Dh par personne 44, lotissement Akou, Semlalia Tel : 06 15 64 42 74


LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

Vous avez envie de nature, d'espace, de respirer un grand bol d'air ? On a l'adresse qu'il vous faut ! Pour vous ressourcer en famille, en couple ou entre amis à 5 minutes du centre-ville, au cœur d’immenses espaces verdoyants, découvrez Oasis Lodges. Chacun de nos lodges de 1, 2 ou 3 chambres avec un jardin privatif, un salon avec cheminée. Tél : +212 524 368540 - info@oasislodges.net - www.oasislodges.net 4,5 km Route d’Amizmiz – Marrakech (en face du club équestre)

.P URXWH GX EDUUDJH 0DUUDNHFK 5pVHUYDWLRQ#ODSDLOORWH PD 7HO

7


O URBAINES T CITYBUZZ INFOS

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

8

H HHH O

/H 0RURFFDQ 'UHDP GH MARIE BASTIDE Marie Bastide fait partie des «Shiny happy people» qui font briller la ville de Marrakech. A la fois photographe, architecte et désigner, la jeune femme ne se cantonne pas à une case, puisqu’elle exerce le métier de créatrice dans son acception la plus large. Nous vous embarquons pour un petit tour dans l’univers de Marie Bastide. u haut de ses 29 ans, Marie nous donne l’impression qu’elle a vécu plus d’une vie. Sa première visite au Maroc se solde par un coup de foudre pour le pays et une envie ardente de s’y installer. Diplôme de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles en poche, elle pose ses valises à Marrakech où elle rencontre la créatrice Valérie Barkowski qui la prend sous son aile. Une expérience professionnelle et humaine enrichissante, durant laquelle Marie sillonne la médina où elle côtoie, au plus prés, le talent des artisans et un patrimoine architectural exceptionnel, le tout baigné dans une atmosphère unique que la jeune femme immortalise en photos. Des clichés minimalistes qui racontent des histoires à travers une silhouette, une ombre, un objet, un jeu de lumière… Le Maroc, dans l’œil de Marie Bastide, trouve son public et ouvre une nouvelle brèche dans sa

carrière, marquant les prémices de Marie Bastide Studio. Installé dans le quartier de guéliz, le studio-boutique se veut un cluster créatif, où règne une synergie axée sur la transmission et le partage. Entourée de son équipe de choc, Marie s’ouvre désormais à d’autres horizons en optant pour une activité pluridisciplinaire réunissant architecture, décoration, graphisme et branding. Sollicitée aux quatre coins du monde, la marrakchia de cœur jongle aisément entre ses différentes casquettes et tout nouveau défi la stimule. De belles collaborations se profilent à l’horizon pour Marie, ici et ailleurs, mais s’il y a bien un projet qui lui tient à cœur, c’est le rêve de pouvoir un jour créer un établissement de formation afin d’initier les jeunes aux métiers créatifs.

D

KRILIN XQH VDOOH G­DUFDGH SRXU OHV JDPHUV PDUUDNFKLV ous avez essayé d’acheter une Playstation 5 à votre enfant pour noël, mais elle reste encore introuvable à l’heure actuelle ? Et bien réjouissez vous, car depuis le 28 février 2021 le “Krilin”, un nouvel espace gaming a ouvert ses portes pour distraire petits et grands. Une adresse conviviale où joueurs expérimentés et débutants se côtoient, partagent et s’amusent. Le propriétaire de l’établissement Ayman Hamzaoui, qui à seulement 20 ans, ouvre le premier espace de jeux à Marrakech proposant des Playstation 5, avec à la carte vos jeux, boissons et friandises préférés. Le Krilin abrite une grande salle très accessible et agréable avec des tarifs commençant à 35 Dh pour 30 minutes de jeux. Pour plus d’intimité et d’espace, la salle VIP affiche des tarifs commençant à 50 Dh pour 30 minutes de jeu. Alors n’attendez plus !

V

68, angle Bd Zerktouni et rue Tariq Bnou Ziad Tel : 05 25 05 74 64

2XYHUWXUH LPPLQHQWH GX

MEDINA MALL MARRAKECH

Patience ! Vous pourrez bientôt découvrir le tant attendu Medina Mall Marrakech. Situé au cœur de la pétillante avenue Houman Fetouaki, ce nouveau centre commercial à taille humaine vient apporter un souffle nouveau au quartier, tout en se fondant dans le décor pour ne pas altérer son charme, dans la continuité du marché local typique et des kisaryas avoisinantes.

edina Mall Marrakech compte 1.150 m², répartis sur deux niveaux. Une superficie savamment agencée abritant 34 boutiques, un food court à l’étage et des espaces verts, le tout couvert d’une verrière qui baignera le mall de lumière naturelle. Le centre commercial se veut un lieu éclectique, à la croisée de la modernité et de la tradition. Une philosophie

M Le Krilin vous accueille du lundi au samedi, de 11h à 20h. Situation : à seulement 150 mètres de “La Crêperie de Marrakech” et à 700 mètres du Lycée Victor Hugo. Tel : 06 16 53 10 03

qui s’appliquera aussi à son offre shopping mêlant artisanat, boutiques de marques et créateurs marocains pour valoriser le potentiel local. Rendez-vous fin 2021 pour pouvoir flâner dans ce nouveau centre commercial à ciel ouvert. Arsat el Maach, avenue Houman Fetouaki, médina Tel : 06 66 15 21 20 www.medinamall.ma


LA PAROLE EST A VOUS… Christophe Chaillot, Directeur de l’Institut français de Marrakech « Au revoir et choukran Marrakech ! » près deux années à la tête de l’Institut français de Marrakech, je quitte mes fonctions pour rejoindre l’Institut français à Paris. Cette décision, liée à des raisons familiales, a été difficile à prendre et je vais garder un souvenir impérissable de la ville ocre et de ses habitants exceptionnels (artistes, enseignants, intellectuels, autorités locales, responsables d’associations, porteurs de projets culturels, journalistes, institutionnels, etc.).

A

En dépit d’un contexte difficile en raison de la pandémie, j’ai pu, grâce à l’équipe très dynamique de l’Institut français de Marrakech, à l’appui précieux de la direction générale de l’Institut français du Maroc, du Consulat général de France à Marrakech ainsi qu’à des partenaires marocains formidables d’engagement et de passion, effectuer quelques réalisations dont je suis fier et qui, je l’espère, rendent l’Institut français de Marrakech encore plus attractif et innovant.

Nous avons profité de la période de fermeture imposée par la situation sanitaire pour créer le musée numérique MicroFolie qui permet de découvrir, à Marrakech, les trésors de 12 établissements culturels français (Louvre, Grand Palais, Centre Pompidou, Musée d’Orsay…). La période que nous avons traversée nous a également permis de recentrer notre action sur des actions de coopération, de co-production et de formation des acteurs locaux (jeunes professionnels, associations, écoles de formation, etc.). Des formations « Pépinières culturelles » et des appels à projets nationaux et locaux ont ainsi permis d’accompagner de nombreuses jeunes artistes de Marrakech et la région dans leur projet. Afin de mener une réflexion sur les conséquences de la pandémie sur nos sociétés (par le prisme SHS, économique, politique, numérique, scientifique, etc.), nous avons lancé, en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad, un

SPA LA RIVIERA

La pause bien-être à Guéliz

cycle mensuel de débats d’idées visant la jeunesse et mobilisant intellectuels, scientifiques et acteurs culturels et économiques. Rendez-vous pour le prochain rendez-vous sur le tourisme le 24 juin. Ce sera à la Maison Denise Masson, un espace exceptionnel dont j’ai tenu, avec sa responsable Sophia Tebbaa, à renforcer la

qualité pour l’accueil d’artistes avec la création d’un studio de répétition. Un très bel ouvrage intitulé «Dar Denise Masson, un riad à Marrakech» sera d’ailleurs lancé le 1er juillet en présence des auteurs Hamid Triki et Richard Edwards. Je suis également fier que l’Institut français de Marrakech ait renforcé son partenariat avec l’écosystème éducatif de la ville et la région pour accompagner les autorités éducatives (AREF, CERMEF), les universités (Cadi Ayyad, UM6P, GEC, etc.) et de nombreuses associations dans le renforcement de la qualité de l’enseignement au Maroc. Je tenais également à améliorer les conditions d’apprentissage dans notre centre de cours et certifications qui accueillent plus de 15.000 inscrits chaque année. Si nous avons évidemment mis en place des cours en ligne pendant le confinement, nous avons surtout acquis du nouveau mobilier, du matériel informatique et avons diversifié notre offre. Nous allons d’ailleurs fait appel à des artistes du Maroc pour décorer

nos salles. Un appel à projet sera à cet effet lancé dans quelques jours ! J’ai également eu la grande chance de conduire un très beau projet architectural. Dans quelques semaines, sera ainsi inaugurée une superbe médiathèque jeunesse mutualisée avec l’École Renoir. Sera ensuite lancé à l’automne un Fab lab dédié aux réalités immersives (réalité augmentée et réalité virtuelle). Il permettra de vivre des expériences culturelles et éducatives très innovantes, mais aussi d’accueillir des élèves, étudiants, associations ainsi que de jeunes créateurs et d’entrepreneurs en lien avec le formidable incubateur EBF. Enfin, je tiens à remercier chaleureusement les nombreuses personnalités sans qui je n’aurais pas pu réaliser ma mission passionnante dans d’aussi bonnes conditions car il m’ont ouvert leurs portes et celles de la ville avec une grande générosité ! j’aurai très grand plaisir à les revoir, car on revient toujours à Marrakech !

J-Plasma : Dites adieu au relâchement cutané Retendre la peau sans cicatrice, c’est possible grâce au J-Plasma, une technologie récente et novatrice en Chirurgie Esthétique, idéale pour compléter les résultats d’une liposuccion ou d’un lifting. Le Docteur Kaoutar El Benna-Ghidalia, chirurgien esthétique à Marrakech, nous en dit plus sur cette nouvelle procédure révolutionnaire. thermique. Le procédé utilise une sorte de pistolet stérile à usage unique qui chauffe les tissus sous-cutanés à 85° et le gaz hélium jouant un rôle conducteur et protecteur qui refroidit immédiatement évitant une brûlure. La combinaison va créer une rétractation de la peau visible immédiatement après la fin du traitement, comme la peau d’un tambour.

Marrakech est incontestablement l’une des destinations bien-être les plus prisées au monde. Spa La Riviera est l’une des bonnes adresses à retenir pour se requinquer et prendre soin de soi sans avoir à casser sa tirelire. Idéalement situé en plein cœur de Guéliz, ce cocon douillet prend soin de vous de la tête aux pieds, puisqu’il combine spa et centre de beauté. près une semaine à mille à l’heure, rien de tel qu’un hammam pour chasser fatigue et cellules mortes. Purifiée tout en douceur, votre peau est fin prête à recevoir les bienfaits d’un enveloppement à l’argile et à l’eau de rose. Pour prolonger ce moment de béatitude, on s’accorde un moment de zénitude le temps d’un massage relaxant, un massage marocain à l’huile d’argan ou encore l’africain au beurre de karité pour nourrir notre peau en profondeur. Pour ses rituels, le spa La Riviera collabore depuis des années avec la marque Les Sens de Marrakech pour offrir à ses clients un éveil des sens autour de produits naturels. Une fois revigoré, ça vous tente une petite mise en beauté ? Coiffure, manucure, pédicure, épilation… composez à votre guise votre moment girly sur place, puisque le spa dispose également d’un espace coiffure et soins. De nombreuses formules y sont proposées pour que chacun(e) puisse y trouver son bonheur sans se ruiner !

A

Formule Découverte (250 Dh) : Hammam + massage relaxant 72, boulevard Abdelkrim Khattabi, Guéliz Tel : 05 24 42 20 77

Le Top marocaine Amal Kamal au cabinet du Dr El Benna-Ghidalia à Marrakech

La méthode J-Plasma, qu’est ce que c’est ? Le J-Plasma est une véritable révolution technologique qui combine les propriétés du gaz hélium avec l’efficacité de l’énergie radio-fréquence afin de créer un double effet

Comment est réalisé le traitement J-Plasma ? C’est une intervention chirurgicale qui peut être réalisée sous anesthésie locale quand la zone à traiter est unique et de petite taille (cou, bras), mais on conseille une sédation ou une courte anesthésie générale pour les localisations multiples et surtout le confort du patient. La pièce à main stérile à usage unique est insérée dans les mêmes incisions que la canule à vibrations utilisée pour la liposuccion. Il n’y a donc pas d’incisions supplémentaires. Le faisceau de plasma d’hélium pénètre tout le tissu, resserre la couche de tissu directement sous la peau et stimule la formation de nouveau collagène. Il est idéalement associé à une liposuccion, mais ce n’est pas obligatoire, car bien souvent il n’y pas de graisse sous la peau dans les relâchements isolés. Combiné au lifting, le J-Plasma règle définitivement le problème du double menton. 1, avenue Mohamed VI www.chirurgie-plastique-maroc.com Instagram : drkaoutarelbenna Tel : 05 24 38 05 38


O URBAINES T CITYBUZZ INFOS

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

10

JUILLET 2021 10

H

HHH O

48(67,216 $ CASEY ASATO, 'LUHFWHXU GH "L'ÉCOLE AMÉRICAINE DE MARRAKECH" Fondée en 1995 par Joseph A. McPhillips III, The American School of Marrakech (ASM) a pour vocation de servir de modèle d’institution d’apprentissage et de pont entre les différentes cultures de la ville et au-delà. Véritable référence dans le paysage pédagogique national, ASM tend à favoriser l’excellence par la pensée critique et la créativité, à renforcer la résilience et le caractère, et à promouvoir une citoyenneté mondiale responsable. Une vision ambitieuse, partagée par le nouveau Directeur de l’établissement Casey Asato, avec qui la Tribune de Marrakech s’est entretenue pour ce numéro. entre le savoir-faire artisanal et une esthétique soignée, et des oasis de paix émergent au milieu du brouhaha et de la surcharge sensorielle induits par les souks de Jemaa el-Fna.

Pouvez-vous résumer votre parcours et vos expériences précédentes ? Né et élevé à Hawaï, j’ai par la suite étudié et travaillé aux États-Unis, en Asie et en Amérique du Sud. Ma formation et mon expérience dans le domaine financier, les études régionales, l’enseignement et le leadership pédagogique s’étendent sur près de 30 ans. Avant de rejoindre l’ASM, accompagné de ma famille, j’ai occupé le poste de directeur d’établissement et assuré d’autres fonctions administratives et dans l’enseignement à Hawaï, au Japon et au Pérou. Je suis ravi d’être à Marrakech aux côtés de ma femme, elle-même éducatrice, originaire du Pérou et notre petite fille, qui s’épanouit pleinement à l’ASM en tant qu’élève de maternelle (KG0). Pourquoi avoir choisi l’École Américaine de Marrakech pour votre nouvelle aventure professionnelle ? La mission de l’ASM véhicule une vision du monde qui trouve écho dans les valeurs fondamentales du leader, de l’éducateur et du père que je suis. Attente partagée par l’ensemble de la communauté scolaire, l’excellence y est démontrée à travers la curiosité, la créativité, la pensée critique et l’attention. Au moment du processus de recrutement, aussi bien le personnel, les parents, les élèves, le conseil d’administration de l’ASM que moi-même avons estimé que les besoins de l’école s’accordaient parfaitement avec mes compétences, mes connaissances, mes différentes expériences et ma vision de l’avenir. J’ai alors eu le sentiment d’être à même d’apporter une contribution positive et importante dans la vie des élèves et de l’école. Ce

sentiment ne m’a jamais quitté depuis. Quels sont les atouts qui distinguent l’École Américaine de Marrakech dans le paysage éducatif de la ville ? Depuis la fondation de l’école il y a un quart de siècle, les familles, le personnel et le campus de l’ASM se sont affirmés comme des atouts distinctifs majeurs de notre communauté. Leaders multilingues, réfléchis, connectés et engagés en faveur de la transformation positive du monde, nos étudiants incarnent à la perfection la devise «Créons des passerelles entre les cultures» que l’ASM a fait sienne. Première et seule école de Marrakech à bénéficier de l’agrément de l’IB World School, l’ASM est fière de proposer le Programme du Diplôme bilingue à partir de septembre 2021. Les élèves pourront ainsi décrocher leur baccalauréat en anglais et en français. L’ASM est également le premier et seul établissement PK-12 à l’échelle africaine à avoir conclu un partenariat de collaboration pluriannuel avec J-WEL (Abdul Latif

Jameel World Education Lab ; Laboratoire mondial de l’éducation) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), axé sur le renforcement des capacités de leadership régional en éducation STEAM. Grâce à notre programme exclusif d’initiation, nous venons également en aide aux étudiants parlant peu ou pas l’anglais et qui souhaiteraient faire la transition vers un système éducatif américain. De toutes les écoles indépendantes du Maroc, le campus de l’ASM offre l’espace d’apprentissage le plus étendu. Sa conception esthétique, la modernité qu’il affiche et la sécurité qu’il offre en font un atout supplémentaire de taille. Les visiteurs et les membres de la communauté y bénéficient de 8 hectares d’espaces verts et d’air pur, de services de sécurité 24h / 24 et 7j / 7 et d’une connexion internet haut débit entièrement sans fil. Moins connue, l’expérience de nos enseignants du préscolaire et leur formation à la pédagogie Montessori et au Programme primaire (PP) de l’IB leur permettent d’intégrer ces approches créatives dans leurs pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Notre série de Masterclass PTO, à laquelle ont contribué Mahi Binebine, Chef Moha, Vanessa Branson et Inception, illustre le type d’opportunités d’apprentissage et de leadership, riches et authentiques, qu’une communauté de parents connectée et généreuse se propose d’offrir à nos élèves.

Que pensez-vous plus généralement de la ville de Marrakech ? En tant qu’étudiant en histoire et féru d’esthétique, de design et d’architecture, je suis tombé amoureux de Marrakech dès ma première visite en 2019. Malgré la pandémie, ma famille et moi-même avons eu la chance de pouvoir nous imprégner des nombreuses merveilles que Marrakech, et le Maroc plus généralement, ont à offrir. Qu’il s’agisse des tapisseries Amazigh, des travaux de menuiserie et de ferronnerie, ou des carrelages traditionnels marocains, je pourrais passer des heures à admirer la complexité de leurs détails et leur beauté hypnotique. Les arts culinaires et les riads nous projettent encore dans une toute autre dimension où d’agréables surprises naissent de la fusion

Quels sont les projets que vous nourrissez à moyen et long terme pour l’école ? Espace d’apprentissage et de leadership tourné vers l’avenir, l’ASM œuvrera à favoriser un climat scolaire positif, à renforcer les capacités de leadership dans la communauté scolaire et à l’échelle régionale, et à soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes innovants à travers des partenariats collaboratifs. Depuis le mois de janvier, l’École s’est dotée d’un studio de création numérique conçu par les élèves, et nous continuerons d’enrichir et de perfectionner notre cursus grâce aux offres du programme de l’IB et la collaboration avec J-WEL du MIT. Dès cet été, nous procéderons à la rénovation complète de nos laboratoires scientifiques et à l’inauguration de notre première cafétéria à la faveur du partenariat communautaire que nous avons noué avec un traiteur de premier plan à Marrakech. Cette collaboration offrira à nos étudiants en particulier, et au Maroc en général, une expertise de classe mondiale et des opportunités de leadership uniques en Afrique. Nous avons également pour objectif de réduire notre empreinte carbone dans les années à venir en nous engageant en faveur d’activités plus durables, et d’agrémenter nos installations sportives d’un terrain de football professionnel, d’un gymnase et d’une piscine. Restez à l’affût des nouvelles de l’école et des partenariats fructueux prévus pour les prochains mois !


ABDELKEBIR OUADDAR

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

8Q FDYDOLHU G­H[FHSWLRQ j OD WrWH GX Royal Club Équestre Marrakech A Marrakech, les férus d’équitation ont le privilège de pratiquer leur passion sans quitter le centre-ville grâce au Royal Club Équestre Marrakech. Affilié à la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres, ce lieu de loisirs et d’entraînements est présidé par Abdelkebir Ouaddar. Ce nom ne vous est sans doute pas étranger puisqu’il s’agit de celui du premier Marocain de l’histoire à avoir décroché son ticket pour des jeux équestres mondiaux. La Tribune de Marrakech a posé cinq questions à ce cavalier virtuose qui fait la fierté des Marocains. particuliers ou en groupe, de tout âge et de tout niveau, à cheval ou à poney. Les deux disciplines phares sont le saut d’obstacles et le dressage et il existe également des sessions sur la théorie du cheval. Nous accompagnons aussi les cavaliers pour les préparer aux compétitions nationales de saut d’obstacles ou pour le dressage. Pour partager des moments conviviaux entre cavaliers ou en famille, le club s’est doté d’un club house, d’une cafétéria et d’un restaurant.

Comment l’équitation a fait son entrée dans votre vie ? Natif d’Ait Ourir dans la région de Marrakech, j’étais un grand fan de football avec toujours un ballon au pied ; je ne savais pas que j’allais finir sur le dos d’un cheval. C’est à mon adolescence, lorsque je vivais avec la Princesse Lalla Fatima Zohra que j’ai découvert l’équitation. Depuis je n’ai pas déchaussé le pied de l’étrier ! Ma plus belle victoire reste le Grand Prix 5* Hermès sous la verrière du Grand Palais à Paris, mais aussi les championnats du Monde ou encore les Jeux Olympiques de Rio. Aujourd’hui, je suis basé en Belgique où je m’entraîne pour les JO de Tokyo.

Les cavaliers peuvent-ils vous confier leurs fidèles compagnons ? Nos cinquante boxes et nos infrastructures - 5 carrières dont des paddocks, 1 rond de longe, 1 marcheur - nous permettent aussi d’accueillir des propriétaires et leurs chevaux sous forme de pension. Le club compte actuellement 21 pensionnaires. Dépendant de la volonté du propriétaire et de son cheval, le RCE de Marrakech s’engage à prendre soin du cheval et mettre toutes les conditions nécessaires en œuvre pour le «bienvivre» des cavaliers.

Quels sont les atouts du Royal Club Équestre Marrakech ? S’étendant sur une superficie de 4 hectares, le club est situé en plein centre-ville, ce qui est, je pense, l’atout majeur de notre club. Cette proximité avec les hôtels, restaurants, écoles et domiciles de nos adhérents, fait que notre club est stratégiquement bien placé. En deuxième, et je le mettrai même avant l’emplacement du club si je devais les lister par ordre de préférence, c’est mon équipe au RCE. Des passionnés du cheval, qui ont pour objectif de réunir les marrakchis autour de ce bel animal. Malgré mes déplacements et les six mois par an que je passe à l’étranger, le club de Marrakech est entre de bonnes mains, avec à sa tête mon amie, Régine Cornil El Ouarzazi.

Quels sont vos projets actuels ? Faire passer à nos cavaliers les examens Faris 2021 (organisé et jugé par les membres du jury de la FRMSE). Nous avons également quatre concours amicaux et régionaux programmés jusqu’à fin décembre 2021, ainsi qu’un concours officiel national en 2021 ou 2022. En ce qui concerne mes projets en tant que cavalier et président : Mettre le plus de marrakchis à cheval, car c’est une expérience incroyable à vivre, entre partage et émotions.

Quelles sont les différentes activités accessibles aux hippophiles ? Le RCE de Marrakech propose des cours

CASH BUREAU

Ludovic-Marc Antoine publie

Une nouvelle papeterie à Guéliz

Des mots et des images qui font voyager dans le temps

Marrakech, une année particulière. ’incroyable moment de temps suspendu que Marrakech a connu au cours des derniers mois aura permis la naissance d’un livre exceptionnel, au titre éloquent : Marrakech, une année particulière. Une immersion spatio-temporelle signée Ludovic Marc Antoine aka LMA qui nous fait voyager à travers ses photographies et les textes d’auteurs prestigieux tels que Tahar Ben Jelloun

L nstallée à quelques pas du centre commercial Carré Eden, Cash Bureau vient vous accompagner dans votre quotidien personnel et professionnel. Cette nouvelle papeterie en libre-service vous offre un large choix de références sélectionnées parmi les plus grandes marques à des tarifs préférentiels. Prendre des notes, écrire, classer des documents, expédier, trier, organiser, calculer, créer...

I

Cash Bureau répond à tous vos besoins et élargit son offre en proposant des équipements et matériels informatiques qui vous aideront à rendre votre travail quotidien plus agréable et plus efficace. Rendezvous sur place pour faire vos emplettes ou commandez en ligne via leur e-catalogue. www.cashbureau.ma 49, rue Loubnane, Guéliz, Marrakech Tel : 05 24 37 95 85

ou Mahi Binebine. A cette occasion, 500 exemplaires collector de ce bel objet d’édition ont été proposés via la plateforme de financement participatif Kickstarter. Une grande première pour un projet marocain qui a permis aux amoureux de Marrakech de contribuer directement à l’édition de ce livre hors normes qui est à la fois une invitation au voyage, et une ode à la ville ocre et à ses habitants.

Site du livre : www. uneanneeparticuliere.com studio.lma@whyoo.com Téléphone : 06 61 23 75 27

Blogueurs, marrakchis, faites-vous connaître, nous parlerons peut-être de vous dans un prochain numéro de la Tribune ! Ecrivez à : info@anothereditions.com


O URBAINES T CITYBUZZ INFOS

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021 12

H HHH O

Marrakech Fine Food /H KDXW GH JDPPH PDGH LQ 0RURFFR Nous vous en parlions dans notre précédent numéro, Marrakech Fine food a officiellement ouvert ses portes dans le quartier de Sidi Ghanem. C’est à l’avantgardiste Amine El Baroudi que l’on doit ce paradis des gourmets prônant une fabrication artisanale dans un esprit d’épicerie fine haut de gamme. mpossible de passer devant cette nouvelle enseigne sans que votre regard ne croise le grand torréfacteur trônant dans la boutique. Bois et briques se côtoient dans cet espace épuré s’étendant sur pas moins de 350 m². Un volume généreux où l’on flâne librement pour découvrir une myriade de cafés gourmets 100 % arabica, issus des quatre coins du globe et torréfiés sur place. Avis aux cafeinophiles, MFF vous propose des cafés à emporter, préparés à la minute grâce à la technique drip coffee qui permet de préserver toutes les saveurs. L’enseigne fait également la part belle aux thés du monde avec les marques iconiques Keiken, Khamssa et Tchaba, disponibles en sachets et en vrac, sans oublier

I

les sublimes coffrets à offrir. Pour accompagner ces boissons d’exception, Marrakech Fine Food a fait appel à la crème de la gastronomie en collaborant avec le groupe Joël Robuchon pour l’élaboration de ses viennoiseries raffinées. Loin d’être un simple point de vente, MFF s’est offert un espace de production de 12.000 m² doté d’équipements à la pointe de la technologie pour garantir une qualité irréprochable, maîtrisée dans les moindres détails, de la transformation des ingrédients bruts à l’emballage. SHOW-ROOM Rue Principale, QI Sidi Ghanem Tel: 05 24 20 00 09 et 06 66 25 82 00 contact@marrakechfinefood.com

12


LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021


C U LT U R O S C O P E EXPOS, LIVRES, PORTRAITS

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

14

SERGE LUTENS

ª/H 0DURF P­D RIIHUW OH JR W GX SDUIXP« Serge Lutens est l’homme aux mille et une vies. Artiste, photographe, cinéaste, architecte de la mode et créateur de parfums, l’esthète à l’aura énigmatique a transcendé les codes de la beauté et de la mode tout au long de son parcours hors du commun. Il met le pied à l’étrier en 1962, en présentant ses premières photographies à Vogue Paris qui lui demande de créer coiffures et maquillages ainsi que des bijoux. Une collaboration qui ne passe pas inaperçue, puisque d’autres magazines lui déroulent le tapis rouge par la suite, à l’instar de Harper’s Bazaar, Elle, ou encore Jardin des Modes. L’ascension se poursuit lorsque Christian Dior fait appel à lui pour le lancement de sa ligne de maquillage, ce qui lui vaudra un grand titre dans Vogue USA : «Serge Lutens : Revolution of Make-Up». Il signe un nouveau coup de maître dans les années 1980 en attribuant une identité visuelle puissante au groupe de cosmétiques japonais Shiseido, jusqu’alors inconnu sur la scène internationale. Envoûté par le charme de Marrakech et ses senteurs qu’il découvre en 1968, Serge Lutens a fait de cette ville, et du Maroc de manière globale, le berceau de sa parfumerie. La ville rouge lui inspire, sans surprise, ses premiers parfums et un nouveau chapitre de sa vie puisqu’il ne la quittera plus jamais. La Tribune de Marrakech a posé 5 questions à Serge Lutens, un créateur à la vision hors pair. jardin fou. Je sus qu’elle était l’élue. Certaines rencontres ne s’expliquent pas : on les attend ; avant elles, on vit seulement dans la perspective du jour où... Les volumes étaient présents mais il fallait la remembrer, c’est-à-dire acquérir d’autres maisons, remonter le dédale du temps, respecter le passé mais faire qu’il vibre à ce jour. Ce lieu est devenu à terme - sans que les travaux ne s’arrêtent pendant plus de 40 ans – ma véritable connaissance du Maroc, par les artisans avec qui j’ai travaillés, échangés, appris et vice-versa. C’est un roman de pierres, de bois, de chaux. C’est une histoire, la mienne, avec le Maroc, mais peut-être aussi, la faute en réparation. Cependant, pour comprendre cette dernière phrase, il faut marcher en arrière, épouser mes empreintes jusque 1942.

Le Maroc est devenu votre pays de cœur depuis plusieurs années. Parlez-nous de votre découverte du pays et de l’impact que celui-ci a eu sur votre travail. Le Maroc et moi nous sommes rencontrés en 1968. Je n’avais pas l’intention d’y séjourner plus de dix jours, mais mon séjour ne prit fin qu’au bout de trois mois. En 1974, après plusieurs allers-retours en moi-même et le Maroc, je décidai de m’y établir et plus particulièrement, hors du monde, hors du temps, à Marrakech, là où la poussière et la lumière se donnent rendez-vous, où le dentelé des crêtes de l’Atlas mords le bleu du ciel. Le Maroc m’a offert le goût du parfum. C’est par les odeurs croisées dans la Médina, ces fleuves humains de bois, d’épices, de peaux, de fleurs, cette marqueterie d’odeurs envoûtant l’air, que Marrakech devint mon professeur.

Marrakech vous a inspiré vos premiers parfums. Parmi ces créations, quelle est celle qui résume le plus la ville rouge ?

Vous avez eu un coup de cœur qui perdure encore pour Marrakech. Comment cette ville a réussi à vous charmer et pourquoi avez-vous décidé de vous y installer ? Le Maroc, c’était la distance avec la France, l’Europe, l’agressivité d’un nouveau monde par lequel je ne voulais pas être rejoint. Marrakech est une magicienne : on peut selon son choix y vivre caché, loin des regards sinon celui des étoiles ; On oublie le temps qui quand il existe, se manifeste en croissant(s). En homme de nulle part, j’y avais ma place. Vous avez acquis une ruine dans la médina que vous avez transformée en un véritable bijou. Pouvez-vous nous raconter son histoire, les étapes de cette métamorphose et la symbolique de ce lieu d’exception ? C’est la rencontre d’une ruine avec une autre

ruine, en l’occurrence, moi-même en 1974. Cela n’allait pas trop... Acquérir une maison participait de l’obsession. Pendant plus d’un mois, à raison de 4 ou 5 par jour, des plus grandes aux plus modestes, je visitai des maisons. C’est seulement 3 jours avant mon retour pour Paris que la main d’un vieil homme accrocha mon bras, en me disant : « Viens, je sais ce que tu cherches ». Il avait raison ! La maison était éboulée, en parts. Au centre levait dans un désordre équivalent au mien, un

En 1968, le hasard fit qu’à sa sortie de la mosquée, je croisai un vieil homme. Ce n’est ni sa barbe blanche, ni la neige de sa djellabah qui fit que je le remarquai, mais son parfum. Sans oser le questionner, je me mis en quête de ce sillage et déambulai dans les souks pour, un jour, trouver ce qui devait devenir la graine germant en moi l’ « Ambre sultan ». Le plus beau compliment que j’ai reçu à son propos, m’est venu d’un vendeur du souk qui me dit : « Est-ce que tu connais un parfum qui parle de Marrakech et qui s’appelle « Ambre sultan » ? Ma réponse fut muette mais heureuse. Enfin, quels sont vos projets en cours et futurs ? Les projets ne m’aiment pas. Quand Dieu veut nous punir, il réalise nos désirs. Je m’en tiens à cet adage mais la Maison continue et son parfum prend de l’ampleur…


E

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JAJJAH

L’univers Hassan Hajjaj s’installe à Sidi Ghanem

Jajjah, est le nouveau coup de génie de l’artiste touche-à tout Hassan Hajjaj. Un projet qu’il mijote en secret depuis presque trois ans en collaboration avec Amine El Baroudi, président de Mac Holding, et qui réunit leurs deux métiers : food & art. ’est dans le quartier prolifique de Sidi Ghanem que l’on découvrira cette nouvelle adresse multifacettes incessamment sous peu. Jajjah est une immersion dans l’univers du pionnier du pop art au Maroc à travers diverses expériences. La tradition du thé est doublement sacrée pour l’artiste anglomarocain qui lance sa propre gamme de thés, à apprécier sur place ou chez vous. Des saveurs au design, la Hassan Hajjaj touch est partout et pousse le concept encore plus loin en collaborant avec d’autres artistes pour la conception de boîtes customisées donnant accès à une application pour écouter une musique qui vient compléter l’expérience. Attaché à ses

C

racines marocaines, le natif de Larache nous propose aussi de savourer quelques petits plats piochés dans ses souvenirs d’enfance et la street-food locale. Il vous suffira de faire quelques pas en avant pour nourrir également votre appétit culturel, puisque Jajjah, c’est aussi une galerie d’exposition qui vous fera découvrir les coups de cœur artistiques du maître des lieux. Impossible de quitter la planète Hajjaj les mains vides en flânant dans la boutique où l’on retrouve toutes ses créations pop’art à la sauce marocaine. Le concept se dévoilera en mode softopening durant les prochains mois avant son ouverture officielle annoncée pour le mois de septembre. Patience !

JUILLET 2021

15


C U LT U R O S C O P E EXPOS, LIVRES, PORTRAITS

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

16

MARRAKECH AURA SON MUSÉE DES ARTS DE LA PARURE Le parcours culturel de Marrakech s’enrichit d’une nouvelle adresse inédite : le Musée des Arts de la Parure (MAP). Une ode au patrimoine mondial portée par la passion et la générosité de Marlène et Paolo Gallone, un couple de globe-trotters qui nous embarque, le temps d’une visite, pour un beau périple historique grâce à leur riche collection personnelle composée d’ornements, parures et textiles dénichés aux quatre coins du globe.

’étendant sur une superficie de 1300m², l’édifice du Musée des Arts de la Parure est un véritable bijou en soi, prenant place dans le quartier historique de la Kasbah. L’architecture du musée à été confiée au tandem libano-français Joseph Achkar Sagid et Michel Charrière. Ces ambassadeurs du XVIIIe siècle, spécialisés dans la restauration de palais et de résidences prestigieuses, se sont inspirés, sans fioritures, des légendaires bâtisses de l’époque médiévale marocaine, des medersas du 15e siècle plus précisément. Ce merveilleux écrin vient ainsi abriter environ 3.000 parures, dont quelques pièces rares, dénichées par Marlène et Paolo, qui collectionnent ces trésors depuis plus de quarante ans. Bracelet, colliers, ceintures,

S

Marlène et Paolo Gallone

plastrons, diadèmes, bagues, boucles d’oreilles… La parure dans son acceptation la plus large y côtoie des collections de textiles et d’habits traditionnels issus d’Afrique Centrale, en passant par l’Afrique de l’Ouest, le Moyen-Orient, les Balkans, l’Inde, l’Asie Centrale ou encore l’Europe Orientale. Ces trésors, venus d’ici et d’ailleurs, sont à découvrir à travers divers parcours inédits, orchestrés par Alaa Eddine Sagid, curateur de la collecion du musée. Il faudra patienter quelques mois supplémentaires pour pouvoir admirer les richesses du Musée des Arts de la Parure, dont l’ouverture est annoncée pour l’automne 2021. 39-40 Ksibat Nhas, Kasbah Tel : 05 24 44 62 39

M Talent : Coup de projecteur sur les talents émergents «M Avenue, là où le talent prend vie», la devise de la nouvelle grande destination de Marrakech est en marche avec une exposition estivale prometteuse. Cette grande première, placée sous le thème M Talent, met en lumière l’univers et la sensibilité de seize jeunes artistes marocains venus des quatre coins du Royaume. uatre grands artistes peintres marocains d’origine marrakchie ont été désignés pour encadrer les jeunes talents durant leur résidence artistique à Al Maqam, que l’on doit au célèbre peintre Mohamed Mourabiti. L’initiateur de ce havre créatif fait partie des parrains, tout comme Noureddine Chater, Mahi Binebine ou encore Noureddine Daïfallah.

Q

Chacun et chacune des talents émergents exposera une œuvre grand format (2mx2m) réalisée dans un intervalle de temps de dix jours. A la suite de quoi les spectateurs voteront sur place afin de désigner l’heureux talent qui remportera le Grand Prix de cette exposition collective. Tel : +212 524 39 09 30 E-mail : contact@m-avenue.ma


E

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

THE AMERICAN SCHOOL OF MARRAKESH Celebrating 25 Years of Excellence—Since 1995

Inscriptions ouvertes pour l'année scolaire 2021-2022 L'école américaine de Marrakech accueille les enfants de la maternelle (2 ans) à la Terminale (18 ans). Nous offrons une éducation de classe internationale à une communauté multiculturelle qui représente plus de 30 nationalités. Nous préparons nos élèves à relever les défis du 21ème siècle.

Qu'est-ce qui nous rend uniques ? O Un programme éducatif accrédité par les instances américaines qui prépare les enfants à entrer dans de grandes universités à travers le monde. O Une école du monde de l'IB (Bac de Genève) O Une équipe dynamique d’éducateurs qualifiés et expérimentés, d’origines culturelles diverses qui enseignent dans leur langue maternelle. O Un programme d’accueil pour les enfants qui ne parlent pas, ou parlent peu anglais, jusqu’à l’âge de 12 ans. O Un environnement d'apprentissage multiculturel

où l’élève se sent en sécurité, et soutenu dans ses apprentissages et dans son développement. O De petites classes pour permettre un enseignement différencié qui répond aux besoins de chacun. O Un programme varié d’activités parascolaires. O Un campus verdoyant, spacieux et bien aménagé qui accueille 320+ élèves, de la prématernelle à la terminale. O Une grande bibliothèque riche de milliers d'ouvrages régulièrement renouvelés, incluant des collections de livres et de périodiques en anglais, en français et en arabe, et des banques de données

destinées à la recherche. O Un programme d'apprentissage des langues renforcé: les enfants étudient l'arabe et le français dès l'âge de 3 ans O École indépendante avec le plus grand campus au Maroc: deux terrains de football, deux terrains de basketball, de grandes aires de jeux et de vastes espaces verts. O Protocole d'hygiène rigoureux avec 21 stations de lavage des mains équipées de 55 robinets sans contact. Fully Accredited by the Middle States Association

Nous vous invitons à visiter notre campus pour en savoir plus sur notre programme éducatif et rencontrer notre personnel et nos professeurs. Email : admissions@asm.ac.ma - Website : www.asm.ac.ma - Tel : +212 (0)524 32 98 60 - Route de Ouarzazate (Km 9) - BP 6195 Marrakech 40 000 Maroc


SHOW MUST GO OON N ENTERTAINMENTS

CINÉ, WEB, MUSIQUE, DANSE

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

2021 JUILLET 202

18

GINO MCKOY RIIUH DX 0DURF VRQ SUHPLHU ´OP GH VFLHQFH ´FWLRQ LUMINA DYHF ERIC ROBERTS

Le Maroc n’a pas fini de faire parler de lui dans la sphère cinématographique mondiale ! Le royaume est remis sur le devant de la scène par le réalisateur et scénariste canadien Gino McKoy qui a choisi le Maroc, les régions de Marrakech et de Ouarzazate plus précisément, pour le tournage de Lumina, un film de science-fiction d’un nouveau genre avec l’acteur américain Eric Roberts en tête d’affiche. En attendant la sortie de cette nouvelle production “made in Morocco” prévue pour cet été, La Tribune de Marrakech s’est entretenue avec le jeune réalisateur autour d’une tasse de café au Kech Boutique Hotel, où logeait l’équipe du tournage. vous n'apprenez pas grand-chose sur les personnages et vous savez qu'ils vont mourir avant que vous ne les connaissiez vraiment. J'ai donc voulu faire un film qui permette au public de s'attacher aux personnages et à leurs histoires.

Gino McKoy

En attendant la sortie de la bande-annonce, pouvez-vous nous donner un avant-goût du film Lumina ? Lumina est un mélange de drame, d'action et de science-fiction. Je voulais écrire quelque chose d'unique qui se démarque des autres formes de science-fiction que l’on connaît. Habituellement, dans les films de science-fiction,

Pour quelle raison avez-vous choisi le Maroc pour le tournage ? J'avais le choix entre plusieurs endroits pour tourner le film, mais j'ai opté pour le Maroc. C'était vraiment un choix symbolique pour moi de le faire ici. Je suis originaire des Caraïbes, qui partagent tellement de similitudes avec l'Afrique. J'ai opté pour le Maroc également pour son histoire avec le cinéma et les différents films qui y ont été tournés. J'y ai trouvé les paysages et les lieux dont je rêvais pour mon film, entre Ouarzazate et Marrakech, car je voulais absolument tourner dans le désert. Certaines scènes ont

été ainsi prises dans une villa de la Palmeraie, le désert d'Agafay, la route d'Agdz et les montagnes de la région. Quel a été votre challenge ? Je ne réalisais pas que ça allait être le premier décor de film de science-fiction construit au Maroc, car je trouve que les paysages de ce pays ont un potentiel gargantuesque digne des plus grandes productions du genre, à l'instar d'Alien et Prédator. Nous avons alors monté le tout sur place, en collaborant principalement avec des Marocains qui ont fortement contribué à la réalisation de ce film, dont le tournage a pris fin après deux ans de préparatifs. Quels sont les atouts du Maroc en tant que destination cinématographique ? Le Maroc dispose d'une diversité de paysages et d'un héritage culturel fort qui lui sont propres

et qui font de lui une terre bénite pour les réalisateurs, sans oublier le potentiel humain. Je suis tombé sous le charme de ce pays où j'ai noué des amitiés fortes pendant le tournage ; je me sens chez moi alors que c'est ma première visite au Maroc et en Afrique, et ça ne sera certainement pas la dernière. Je sais d’ores et déjà que je vais prendre du plaisir en y revenant pour mon second long-métrage. J'ai un film en préparation que j'ai écrit avec le scénariste américanocanadien Michael Sloan, qui est également le producteur du film Equalizer avec Denzel Washington. J'aimerais le tourner au Maroc, à Marrakech plus précisément ! Pourquoi faut-il absolument voir le film “Lumina” à sa sortie ? Parce qu'il est unique et qu’il ne ressemble à aucun film que vous auriez pu voir. Contrairement aux films de science-fiction classiques, qui commencent dès le départ par

Eric Roberts de l'action, Lumina propose une autre approche. Les vingt premières minutes permettent de découvrir les différents personnages et de s'y attacher, comme on pourrait le faire en regardant un drame. Ce qui est proposé à l'image c'est de suivre l'histoire des protagonistes, de Los Angeles au Maroc, sachant que l'entièreté du film a été tournée ici ! Nous avons donc prévu deux avant-premières, l’une à Los Angeles et une autre bien évidemment à Marrakech. Patience !

HINDI ZAHRA DUWLVWH SRO\PRUSKH Une voix envoûtante, des paroles qui résonnent telle une incantation, l'enchanteresse Hindi Zahra arbore un cachet musical inimitable. La chanteuse marocaine, également peintre, auteur, actrice et compositrice, fédère avec son univers voluptueux, à la croisée de la soul mondiale progressive et des musiques du monde. C’est dans les jardins luxuriants du Palace Es Saadi que la diva des temps modernes nous a accordé une interview exclusive. ée à Khouribga dans une famille d’artistes, Hindi Zahra est biberonnée à la musique entre tarab egyptien, soul, pop, jazz, raïssates et chansons indiennes. A l’adolescence, elle quitte le Maroc pour rejoindre son père à Paris. L’idée de faire de la musique germe dans la tête de la jeune femme et se déploie au fil des rencontres artistiques dans la ville lumière. En 2010, elle sort son premier album, “Handmade”, pour lequel elle reçoit le prix Constantin avant de remporter la Victoire de la musique, en 2011, dans la catégorie «Album de musique du Monde». Le public se laisse happer par ce timbre de voix félin et nonchalant habillé de mélodies captivantes. Une fusion céleste pour les oreilles, notamment avec les titres à succès «Beautiful Tango», «Imik Si Mik» ou encore «Stand Up». En jonglant avec les langues et les genres musicaux, Hindi Zahra chante l’universalité à sa manière, à la fois simple et complexe : “Pour créer son univers, il faut partir de ses inspirations et les concrétiser avec les autres de manière synergique. L’idée du simple est très importante. La simplicité est radicale, c’est aussi une façon de dépouiller les choses

N

jusqu’à leur essentiel. J’ai envie d’exprimer ma propre vision du Monde et ma sensibilité de manière intuitive”, nous confie-t-elle. Pour composer son deuxième opus, «Homeland», sorti en 2015, Hindi Zahra a renoué avec ses racines en s’installant à Marrakech durant quelques mois : “J’ai une relation magnétique avec cette ville, surtout quand j’ai vécu dans la médina qui est, à mes yeux, une matrice qui vous porte par son atmosphère et ses gens et elle vous nourrit constamment de couleurs, d’art et d’inspirations... Les marrakchis ont une vision de la vie propre à eux, ce sont eux la vitamine D !” De cette retraite bahjaouia sont nées des perles musicales comme «Silence», «Any story» ou encore «Un jour». En attendant de pouvoir de nouveau fouler la scène, la chanteuse réitère l’expérience dans le sud du Royaume pour préparer son prochain album. Collaborations avec des artistes marocains, tournages, enregistrement... Contrairement au reste du monde, la façonneuse de balades mystiques ne semble pas être à l’arrêt, pour le plus grand bonheur de ses fans.



1001 NUITS S T 1001 NUITS HÔTELS, EVENEMENTS, ACTUS

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

20

Par Majda Fadili, photo JJF

A LA RENCONTRE DE NOURY SALADIN

'LUHFWHXU JpQpUDO GX 0|YHQSLFN 0DQVRXU (GGDKEL 0DUUDNHFK Le Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech entame un nouveau chapitre avec la nomination de Noury Saladin à la tête de la direction de l’hôtel. Comme le veut la coutume, notre rédaction est partie à sa rencontre pour mettre en lumière son parcours et ses projets pour l’hôtel. à positionner l’hôtel en tant que urban resort puisque que Marrakech est la destination de loisirs par excellence au Maroc et le Mövenpick répond aux conditions pour réussir cette transition. On souhaite également renforcer notre positionnement en tant que centre culturel et artistique en perpétuant les collaborations et les résidences pour soutenir les talents, notamment les peintres street-art, tout en continuant à accueillir des expositions pluridisciplinaires. Le bienêtre fait aussi partie intégrante de notre programme notamment avec le studio Om Yoga et le Epic Yoga Festival qui fera son retour dès que la situation sanitaire le permettra”. Noury Saladin mise également sur le retour des spectacles et des manifestations sportives au Palais des Congrès et de nouvelles expériences les marrakchis. Pour les épicuriens avides de saveurs d’ailleurs, Marcelona, la table espagnole de l’hôtel, fait voyager vos papilles en vous plongeant dans l'ambiance des soirées catalanes à travers une carte authentique faisant la part belle aux spécialités du pays de Cervantès.

oury Saladin a vu le jour à Rabat dans une famille cosmopolite et c’est à Paris qu’il suivra des études en hôtellerie. Fort de ses acquis et d’un parcours notable, il s’empare en 2015 de la direction du Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa, à M’Diq, avant de poser ses valises à Marrakech, en février dernier, pour chapeauter le Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech. Dévoilé sous un nouveau jour en 2016 après plusieurs années de rénovation, l’hôtel est doté d’un grand potentiel selon Noury Saladin : «C’est un lieu emblématique de Marrakech, fort de plusieurs atouts, notamment ses infrastructures diversifiées et sa position stratégique. Sans oublier qu’il a un vécu, une histoire importante qui dure depuis 30 ans. Les plus grands chefs d’états sont passés par ici ainsi que de nombreuses personnalités à l’occasion du GATT, de la COP22 ou encore du FIFM. Le palais des congrès est un grand atout également, offrant à l’hôtel une grande visibilité”. Du haut de ses quelques mois de prise de poste, le nouveau directeur a déjà établi sa feuille de route qui tend vers le changement : “Notre stratégie vise

N

VILLA KATIA 8Q SHWLW SDUDGLV DX[ SRUWHV GH 0DUUDNHFK hanceux sont les marrakchis qui ont la possibilité de pouvoir se mettre au vert à seulement dix minutes du centre-ville. Où ? À la Villa Katia, une paisible oasis de sérénité au cadre familial où l’on peut se ressourcer le temps d’une journée piscine ou d’un séjour placé sous le signe de la dolce vita. On s’y sent comme à la maison avec ses vingt quatre chambres tout confort, sa villa privative composée de cinq suites ou encore son riad authentique. Le lâcher-prise y est maître-mot avec des espaces verts luxuriants, une

C

piscine chauffée toute l’année et un spa pour parfaire votre expérience bien-être. Les plus sportifs trouveront également leur compte à la Villa Katia qui propose de nombreuses activités : escapades en buggy ou en quad dans le désert d’Agafay, balades à cheval, pétanque, tennis… Vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer ! Ce n’est pas tout, avec le retour des beaux jours, Villa Katia vous fait profiter d’un pass piscine à seulement 200 dirhams incluant le déjeuner. Nous vous recommandons leur crêpe Suzette, elle est à tomber !

HORSE CONNECT CONCEPT XQH SUHPLqUH DX 0DURF ous l’aurez compris, votre bien-être est la priorité de Villa Katia. Raison pour laquelle l’établissement collabore depuis quelques années déjà avec Christophe Seguin. Ce coach et préparateur mental vient nous proposer un accompagnement inédit en matière de développement personnel assisté par le cheval.

V

Il s’agit d’accompagner des particuliers ou des entreprises dans leur épanouissement personnel et professionnel pour améliorer leur communication moyennant des exercices personnalisés. Comment ça marche ? Après avoir cerné les besoins et attentes le temps d’un entretien, Christophe met en place un programme de

séances durant lesquelles la personne coachée entre en interaction, au sol, avec le cheval. Ce dernier devient, le temps de la séance, votre miroir en communiquant vos énergies et vos émotions au coach équin à travers sa respiration, son rythme cardiaque et sa posture. Cette approche, apparue au début des années 2000, a pour vocation d’aider

tout un chacun pour faciliter son quotidien et faire face aux nouveaux challenges : gestion du stress ou du deuil, confiance en soi, reconversion professionnelle, créativité, handicap... L’équicoaching fait de votre épanouissement une priorité. Km 11, route de l’Ourika Tel : 06 56 61 57 15


En aparté avec HRATCH KHATCHANIAN, directeur général du Palmeraie Rotana Resort Vous n’êtes pas sans savoir que le groupe émirati Rotana a fait son entrée dans le paysage hôtelier marocain en s’emparant de la gestion du Palmeraie Rotana Resort en 2019. Pour orchestrer cette transition, Rotana Hotel Management Corporation a nommé Hratch Khatchanian à la tête de sa nouvelle acquisition. Parcours, visions, ambitions... le directeur du Palmeraie Rotana Resort s’est confié à nous, à cœur ouvert, sur son nouveau challenge. e moins que l’on puisse dire, c’est que Hratch Khatchanian est une âme voyageuse. Maîtrisant huit langues, ce polyglotte, né à Beyrouth et ayant grandi entre l’Arabie, l’Iran et la France, a parcouru le monde, guidé par sa soif de nouveaux challenges. Durant sa jeunesse, Hratch Khatchanian était un passionné des sciences, qui se rêvait tantôt ingénieur, tantôt médecin. Le cours des choses l’a orienté vers son autre passion qui n’est autre que la restauration, et l’univers gastronomique de manière générale. Il intégrera ainsi le Centre International de Glion en Suisse où il décrochera son sésame pour le monde de l’hôtellerie. Hratch Khatchanian fait ses premiers pas dans le domaine en pilotant l’ouverture d’un hôtel à Antalya, en Turquie. Sa carrière prend ainsi son envol et le mène par la suite en Égypte, puis à Dubaï en intégrant le Crowne Plaza Hotel. Viennent ensuite le Hyatt Regency ou encore le Burj Al Arab Jumeirah. Son ascension professionnelle le conduira également en Libye, à l'Île Maurice, en Thaïlande, en Malaisie, à Oman et en Iran, où il intégrera le groupe Rotana,

L

qui lui confie la direction du Palmeraie Rotana Resort en 2019. Loin d’être un énième défi professionnel, son nouveau poste à Marrakech lui tient à cœur : “Le Maroc était un rêve de longue date pour les propriétaires de Rotana, qui adorent le Maroc. Pour ma part, je rêvais d’une telle expérience. En arrivant à Marrakech, j’ai été immédiatement charmé

par la lumière de cette ville, ses couleurs. Je n’ai vu ça nulle part ailleurs dans le monde alors que j’ai parcouru pas mal de pays, j’ai été agréablement surpris ! Puis j’ai été marqué par la diversité incroyable des gens, les différents pans culturels et les Marrakchis qui sont très attachants, avec un sourire généreux. Marrakech est riche de divers contrastes que l’on ne retrouve pas

ailleurs !” Du haut de ses deux ans à la tête de la direction du Palmeraie Rotana Resort, Hratch Khatchanian a déjà accompli un nombre d'objectifs ancrés en tête de sa feuille de route : “Je tenais tout d’abord à instaurer une certaine culture d’entreprise en créant une proximité avec les employés, pour les inclure de plus près dans

l’évolution de l’établissement. J’ai également créé un département de formation pour les initier aux normes du groupe tout en développant leurs compétences et performances. Autre mission primordiale, l’instauration des standards du groupe Rotana. On a ainsi réussi à mettre en place le rebranding de l’Hôtel du Golf, du spa, du fitness ainsi que le Golf Club”. Ce n’est que le début d’une longue liste de challenges et Hratch Khatchanian a mis un point d’honneur à les concrétiser. C’est avec des objectifs plein la tête et des valeurs nobles que Hratch Khatchanian nous confie, pour conclure, le regard qu’il porte sur son métier : “Il n’y a pas de secret ; un bon manager doit savoir conjuguer écoute, adaptabilité, partage de vision, formation et délégation. Chaque ville et chaque propriété est différente, il faut être conscient de l’environnement dans lequel on se trouve, conscient des ressources que nous avons, savoir les évaluer correctement. Il faut aussi pouvoir gagner la confiance des uns et des autres pour créer cette vision commune et avancer dans le même sens”.

CHADI CHEMALY QRPPp GLUHFWHXU JpQpUDO GX FAIRMONT ROYAL PALM Synonyme de renouveau, le printemps a vu l’arrivée de Chadi Chemaly à la direction du Fairmont Royal Palm. Fort d’un leadership à la vision synergique et de plusieurs années d’expérience à l’international, le nouveau directeur général a pour ambition de faire rayonner le resort à l’international, mais aussi d’asseoir sa notoriété à l’échelle nationale. atif du Liban et diplômé de la prestigieuse Université Cornell à New York ainsi que du collège LaSalle de Montréal, Chadi Chemaly jouit d’un bagage culturel multiple qui s’est étoffé au fil de ses dix-sept années d’expérience aux quatre coins du globe. Après avoir occupé différents postes à responsabilités au sein de groupes de renom aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite, il rejoint le groupe Accor qui le nomme Directeur Hébergement du Raffles Beijing (Chine), où il occupera ce poste durant deux années avant d’être promu Executive Assistant Manager. Le début d’une aventure prometteuse avec le groupe français qui le mènera en 2015 au Mexique où Chadi a pris la direction des opérations du Fairmont Mayakoba, avant de s’envoler par la suite pour la Suisse d’Asie pour piloter la réouverture de l’emblématique Raffles Singapour. Arrivé à Marrakech en avril, Chadi Chemaly ne tarit pas d’éloge sur sa nouvelle ville d’adoption :

N

“Géographiquement, Marrakech profite d’une situation plus qu’avantageuse qui vient la placer à la croisée des grands axes du monde. Durant ces dernières années, le Maroc a su se positionner parmi les grandes destinations touristiques et sa gestion clairvoyante de la pandémie a fait écho dans le monde entier. La culture du pays et son côté cosmopolite sont aussi un fort potentiel qui m’a marqué dès mon arrivée”. Visionnaire, Chadi a profité de cette pause imposée par la situation sanitaire pour établir son plan d’action : “L’amélioration est un devoir perpétuel à mon sens. Dans cette optique, nous travaillons à faire évoluer nos univers de restauration entre nouvelles suggestions et concepts éphémères. Après cette période si particulière, le retour à la nature sonne comme une évidence. Raison pour laquelle nous étoffons également nos expériences autour de la ferme et du potager. De belles choses sont en route !».


DECOUVERTES EVASION NADOR, J'ADORE !...

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

8QH pFKDSSpH EHOOH DX MARCHICA LAGOON RESORT

JUILLET 2021

22

Par Majda Fadili

Pour les natifs de villes balnéaires comme moi, l’envie d’air marin n’est jamais très loin, surtout lorsque le mercure commence à s’affoler à Marrakech. Pour faire le plein d’effluves iodés, j’ai mis le cap sur la ville de Nador, et c’est au Marchica Lagoon Resort que j’ai posé ma valise le temps d’un séjour méditerranéen des plus revigorants.

os “travel goals” à l’international peuvent attendre ; notre beau pays fourmille de destinations et de panoramas plus dépaysants les uns que les autres. Mon “national trip” m’a permis cette fois de découvrir le Marchica Lagoon Resort, qui fait partie du projet de la station balnéaire Atalayoun, et dont la gestion a été confiée au prestigieux groupe La Mamounia. Le mode «lâcherprise» s’enclenche à la vue de cette bâtisse contemporaine d’un blanc immaculé qui vient contraster avec le bleu azur de la lagune Marchica bordant l’hôtel. Après un check-in rapide et un cocktail de bienvenue aux arômes estivaux, je découvre ma suite qui vient prolonger avec sobriété cet esprit maison de plage. Salon cosy, lit king size, baignoire jacuzzi pour buller le soir devant un film… et je n’allais quand même pas omettre de vous parler de la grande terrasse où l’on peut admirer le soleil miroitant sur la lagune ainsi que l’emblématique phare datant du 19ème siècle. Le resort réussit le

V

pari de recréer un chez-soi, avec en prime un cadre et un service luxueux dans les moindres détails. N’est-ce pas le début d’un séjour réussi ?

Au grand bonheur des épicuriens Il parait que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et ce n’est pas moi qui dirai le contraire, ni le restaurant L’Assiette où je faisais le plein d’énergie chaque matin. La journée commence tout en douceur dans ce cadre baigné de lumière naturelle avec la paisible lagune de Nador comme toile de fond. Gourmand, healthy, sucrésalé... libre à vous de composer votre starter matinal avec les produits locaux du buffet ou encore les spécialités «freshly made» des stations show cooking. Une fois requinquée, je me lance dans ma mission bronzette, cocktail à la main, profitant du calme du Beach Club, la plage privée de l’hôtel. Je ne vous apprends rien en vous disant que l’air marin, ça creuse ! Je n’ai

pas eu à quitter mon petit cocon paradisiaque pour reprendre des forces et je le dois au Chiringuito, le bar de la plage. Une cabane typique à la carte ensoleillée où il fait bon déjeuner. Je vous conseille vivement de tester leur paella généreuse, un «must try» pour les amoureux de la «sea food». Le soir, le Yubar vous en mettra plein les yeux avec ses volumes vertigineux et ses lustres graphiques. Un cadre chic où l’on refait le monde, lové dans un canapé, autour d’un cocktail signature qui s’accompagne divinement de délicieuses petites bouchées. A l’heure du dîner, je continue sur ma lancée piscivore à L’Orientin, le restaurant gastronomique du resort. Chapeautée par le chef Aissam Ait Ouakrim, dont le talent a été sacré plusieurs fois au concours Bocuse d’Or, cette table aux charmes d’Orient fait la part belle aux trésors de la mer. Une mention spéciale pour la cocotte de palourdes, dont le secret réside dans sa succulente «salsa verde».

Et si on lâchait prise ? Au Marchica Lagoon Resort, on compose son programme au gré des envies parmi une panoplie d’activités. Avant d’explorer la région, je me suis accordée une halte bien-être le temps d’une séance de yoga en plein air, puis une parenthèse «self-care» au spa. L’atmosphère zen du lieu me plonge alors dans une bulle où le temps se suspend, pour apprécier plus encore mon massage relaxant prodigué avec les produits marocMaroc et Botanika. D’humeur randonneuse, je suis partie à la découverte du Mont Gourougou, le plus important massif volcanique du Maroc Oriental. Une bouffée d’air à 900 mètres d’altitude à apprécier face à un panorama naturel digne d’une carte postale. Autre expérience à ne manquer sous aucun prétexte, le pique-nique gourmet sur la plage Bocana que l’on rejoint en voguant en bateau depuis le ponton de l’hôtel. Les férus de sports ne sont pas en reste ! Tennis, golf, catamaran,

planche à voile, kayak de mer, paddle... profitez de l’activité de votre choix pendant que vos chérubins s’amusent au kids club. Toutes les bonnes choses ont une fin, comme mon séjour dans ce havre de sérénité. Une belle expérience revigorante à réitérer, surtout que j’ai ouï-dire que le phare de l’hôtel abritera incessamment sous peu un bar avec rooftop. Une expérience insolite que j’ai hâte de tester !

LE SAVIEZ-VOUS ? Si vous n’êtes pas fans des longs road trip, sachez que la compagnie Royal Air Maroc relie les villes de Casablanca et Nador en seulement 1h30, à raison de deux vols par semaine. Marchica Lagoon Resort Cité d’Atalayoun, 62000 Nador Tel : +212 (0) 5 36 32 83 00 informations@marchicaresort. com www.marchicaresort.com


8Q VpMRXU H[FHSWLRQQHO j L’HÔTEL DU GOLF ROTANA MARRAKECH L’été sera synonyme de retrouvailles et de souvenirs inoubliables à l’Hôtel du Golf Rotana Marrakech qui affiche des offres à tarifs réduits pour cette saison estivale. S'étendant également aux Marocains résidents, ce dispositif exceptionnel adopté par les hôteliers, vient faire suite aux instructions de sa Majesté le Roi Mohammed VI concernant la facilitation du retour des MRE. L’occasion de s’offrir une escapade en famille ou en amoureux sous le soleil de Marrakech en profitant de l’expérience All-Inclusive combinant loisirs, détente et découvertes. près cette année si particulière, l’Hôtel du Golf Rotana Marrakech a mis les petits plats dans les grands pour nous concocter un programme propice au lâcherprise. Orné de verdure et de palmiers, c’est dans ce havre de paix que vous profiterez de la formule All-Inclusive en compagnie de ceux qui vous sont chers. C’est dans l’une des chambres modernes du resort que vous poserez vos bagages pour un séjour tout confort. Vos journées ne risquent pas de se ressembler grâce à un large choix d’activités sportives et de loisirs qui raviront petits et grands. Ateliers de cuisine, initiation au golf, stretching, body balance, mini-disco, movie night, zumba, face painting... Libre à vous de composer votre programme au gré de vos envies. Côté assiette, l’hôtel vous réserve un délicieux voyage culinaire à travers ses différentes tables qui vous accueillent en continu. On fait le plein d’énergie avec le petit-déjeuner servi au restaurant Jawhara qui propose également un buffet déjeuner et dîner, tandis que le Grand Bleu décline une

A

panoplie de délices à la carte. Les vacances riment également avec bienêtre. Pour parfaire votre parenthèse détente, l’offre All-Inclusive inclut une remise de 50% sur les soins du visage au Zen The Spa. Et pendant votre moment self-care, vos chérubins pourront profiter gratuitement des

activités ludiques du kids Club. Sachez également qu’un service babysitting est proposé en supplément. Offre valable de juillet à septembre 2021 30% DE RÉDUCTION Tarifs en chambre double à partir

/D VDLVRQ GHV 6RLUpHV $SHULWLYR HVW GpFODUpH RXYHUWH j O­2EHURL 0DUUDNHFK A nous les soirées à la belle étoile avec le lancement des “Soirées Aperitivo” à l’Oberoi, Marrakech. Le rendez-vous est pris dans le décor majestueux du Bar Vue pour partager des moments magiques, entre amis ou en amoureux, et se délecter d’une délicieuse sélection de tapas aux influences culinaires d’Espagne et d’ailleurs, sans oublier les cocktails signature du mixologue de l’hôtel. e Bar Vue, c’est un lieu, deux ambiances. Niché au cœur des jardins luxuriants du resort, ce spot intimiste vous invite à vous attabler à sa terrasse en journée avec le grand canal et les cimes de l’Atlas comme panorama. En soirée, les rayons dorés du soleil laissent place aux douces lueurs des chandelles. Une ambiance tamisée vient habiller ce lieu aux allures de bar anglais avec ses canapés Chesterfield, sa cheminée crépitante, son comptoir en bois et ses miroirs anciens. Le bar nous en met plein la vue, mais il n’oublie pas nos autres sens ! L’expérience gustative à 750 Dh fera voyager vos papilles avec son irrésistible farandole de tapas avec, entre autres, le fameux Gaspacho Sevillano, le poulpe braisé et sa sauce Picholine ou encore

L

la sélection raffinée de charcuteries et fromages. Pour accompagner toutes ces belles choses, un large choix de boissons à volonté s’offre à vous. Les amateurs de cocktails pourront siroter un Bellini, un Cadiz Collin ou une Piña Verde, mais aussi des créations non-alcoolisées. Les puristes ne sont pas en reste avec une sélection de vins et de bières, de quoi combler toutes vos envies ! Le Bar Vue nous fait la promesse d’un été placé sous le signe de la dolce vita… Du 1er Juillet jusqu ’au 31 août 2021 Tous les soirs, de 17h à 22h Tarif : 750 Dh par personne The Oberoi Marrakech Route d’Ouarzazate, Marrakech Réservation : 05 25 08 15 15 Operator.marrakech@oberoihotels.com

de 1120 Dh avec petit-déjeuner 1960 Dh en All-inclusive 1er enfant (5-12 ans) gratuit avec une réduction de 50% pour le 2ème Circuit de la Palmeraie, BP 1488, Marrakech - Tel : 05 24 33 43 43 www.Rotana.com


T BEAUTÉ BEAUTÉ & SANTÉ FACE LYFT BY LA MAMOUNIA 8Q VRLQ DQWL kJH DX[ UpVXOWDWV LPPpGLDWV

Le spa de La Mamounia, cet écrin de charme conjuguant luxe, bien-être et savoir-faire, s'enrichit d'une nouvelle expérience innovante : le soin Face Lyft by La Mamounia. Notre rédaction a eu le plaisir de tester cette méthode de soin anti-âge originale inspirée des techniques ancestrales japonaises. Le résultat est bluffant !

atigue, pollution, alimen-tation, soleil... Tant de facteurs viennent malmener notre peau et creuser quelques ridules dont on se passerait. Pour y remédier sans passer par la case injections et bistouri - car oui, on peut être belle sans souffrir ! -, le spa de La Mamounia nous propose désormais une solution alternative non invasive avec un massage facial aux vertus surprenantes. On est plongé dans une bulle de zénitude dès la découverte du cadre féérique du spa. Formée par la thérapeute Evy Cifai, notre facialiste Salima commence tout d'abord par un démaquillage doux pour préparer notre peau au soin. Pour profiter de ce moment sensoriel de manière optimale, elle procède à un massage du cou et des épaules, chassant ainsi stress et nœuds musculaires.

F

Une senteur enivrante vient alors éveiller nos sens, celle du baume au camélia du Dr Fayrouz avec lequel Salima vient travailler chaque muscle de notre visage. Telle une symphonie, elle alterne d'une main de maître pressions digitales, mouvements glissés et douces percussions pour sculpter chaque partie de notre visage et activer la circulation sanguine. Le soin ne pouvait mieux se terminer que par un massage crânien ; nous sommes sur un petit nuage. Vient alors le moment de vérité. Face au miroir, on découvre instantanément le résultat : notre peau est lissée, nos rides du sourire se sont estompées comme par magie et notre teint hivernal terne a laissé place à une bonne mine ! Loin d’être provisoire, le résultat du Face Lyft by La Mamounia se bonifie durant les jours suivant le soin, on s’est même passé du fond de teint durant notre routine matinale, car l’éclat est toujours au rendez-vous ! Soin Face Lyft by La Mamounia 60 minutes : 1.600 Dh. Un tarif de 8.000 Dh est proposé pour un total de 6 séances. Tel : 05 24 38 86 00 lespa@mamounia.com

DE JUIN À AOÛT -50% SUR LES SOINS MINCEUR BÉNÉFICIEZ D'UNE CONSULTATION OFFERTE SUR RDV

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

24

/H JURXSH K{WHOLHU AMAN UpYqOH VD FROOHFWLRQ GH SDUIXPV

Plus qu’un séjour, les 33 adresses Aman à travers 20 pays offrent à leurs hôtes une véritable expérience holistique. Plaçant le bien-être au cœur de sa philosophie, le groupe a lancé en 2018 sa ligne exceptionnelle de soins cosmétiques Aman Skincare, puis la gamme de compléments alimentaires SVA pour renforcer le système immunitaire. Dans cette lignée, Aman dévoile sa première collection d’eaux de parfum baptisée «Aman Fine Fragrance». a mémoire olfactive, ou quand les grands parfumeurs réveillent vos souvenirs. Le groupe Aman a ainsi confié la création de sa ligne de parfums au maître-parfumeur Jacques Chabert, à qui l’on doit «Cristalle» de Chanel ou encore «Samsara» de Guerlain. De cette précieuse collaboration sont nées cinq senteurs divines qui viennent vous transporter dans les différentes destinations emblématiques du groupe. Direction Amanpuri (Thaïlande) avec la senteur estivale Yayu . Ayom et ses notes florales de la jungle

L

nous embarque pour Amanjiwo (Indonésie). Plongez dans l’univers majestueux d’Aman Venice (Italie) avec le raffiné Umbr. Zuac et son sillage épicé est inspiré du palace Amanjena, l’adresse marrakchie du groupe. L’audacieux Alta vient quant à lui vous offrir un avantgoût de Aman New York qui ouvrira ses portes dans les prochains mois. Fermez les yeux, Aman Fine Fragrance vous fait voyager vers des contrées oniriques. Pour vous procurer les produits Aman : www.shop.aman.com

L’ATELIER DU SOURCIL fait les yeux doux à Marrakech

Spécialiste du regard, L’Atelier du Sourcil s’implante au ’est à quelques mètres du jardin el Harti que ce nouvel écrin élégant a pris place sur une superficie de 100 m², entièrement dédié au bonheur de ces dames. On y découvre ainsi les prestations de haute qualité qui font la renommée de L’Atelier du Sourcil en Europe. Restructuration, épilation, teinture, maquillage permanent des sourcils, du regard et des lèvres… les soins sont dispensés par des techniciennes hautement qualifiées formées par Joss qui

C Radiofréquence/cryothérapie/ultrasons/Bodyshape et soins anti-âge pour passer un été en forme ! Résidence Hivernage, Appartement 15, 1er étage boulevard Mohammed VI, Marrakech - Tel : 07 00 09 07 00

Maroc avec l’ouverture de son nouvel institut à Marrakech. Présente dans toute la France et en Europe avec 111 adresses, l’enseigne fondée par Joss Devilleneuve vient nous faire découvrir sa vision de la beauté, entre savoir-faire, sensorialité, personnalisation et technologie. veille au plus près au respect des standards du concept. Pour vos petites emplettes beauté, le centre dispose d’un corner boutique où l’on retrouve des gammes de produits professionnels, maquillage et accessoires L’Atelier du Sourcil, mais aussi quelques marques françaises partenaires, à l’instar de IOMA Paris, M/C Made With Care, ou encore les capillaires naturels Elénature Paris. Rue Oummo el Banine, guéliz Tel : 08 08 55 89 20


/­DFFRXFKHPHQW GDQV O­HDX XQH H[FOXVLYLWp FKH] CLINIQUE AVERROÈS LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

25

L’accouchement est une expérience de vie appréhendée par beaucoup de femmes, surtout lorsqu’il s’agit de la première fois. Pas de panique mesdames, la Clinique Averroès vient vous offrir une alternative dans un environnement moins médicalisé et moins stressant : l’accouchement dans l’eau.

Docteur Mohamed Zakaria Mansouri ne grande première à Marrakech ! Depuis quelques mois, la Clinique pluridisciplinaire Averroès propose aux futures mamans l’option de l’accouchement aquatique. Les avantages de cette pratique sont de plus en plus loués puisqu’elle favorise la venue tout en douceur du bébé, tout en facilitant le travail en ce qui concerne la future maman. Pour ce faire, rien

U

n’est laissé au hasard, à commencer par l’atmosphère de la salle qui se veut intimiste et réconfortante : lumière tamisée, playlist présélectionnée par la patiente et un fauteuil cosy pour le papa qui pourra assister à l’accouchement. Le jour J, dès le début des contractions, la maman prend place dans un bassin à 37°. L’eau vient ainsi procurer une sensation de bien-être, stimuler la

dilatation, réduire la durée du travail et atténuer la douleur sans avoir recours à la fameuse péridurale, tout en évitant la tant redoutée épisiotomie. L’environnement aquatique est également bénéfique pour le bébé qui arrive directement dans l’eau au moment de la délivrance. En effet, le nouveau-né arrive dans une eau chauffée, qui lui rappelle le liquide amniotique dans lequel il a baigné

pendant la grossesse. Un premier contact avec le monde extérieur qui se fait en douceur tout en évitant un choc thermique, suivi bien évidemment par le contact peau-à-peau qui a un effet stimulant et relaxant pour le bébé. Rue de Sebou, guéliz Tel : +212 5 24 43 40 58 contact@cliniqueaverroes.com

PRENAT CENTER Préparer son accouchement en toute sérénité Après l’euphorie du test de grossesse positif, l’appréhension finit toujours par pointer le bout de son nez, surtout à l’approche de la date fatidique et quand il s’agit du premier bébé. Pas de panique mesdames, Prenat Center vient vous offrir un accompagnement prénatal complet plaçant votre bien-être mental et physique au centre de son programme pensé pour favoriser l’accouchement par voie basse. ’est au cœur de la Clinique Averroès que Prenat Center a vu le jour, premier en son genre au Maroc. Une initiative orchestrée par une équipe professionnelle et 100% féminine composée de sophrologue, naturopathe, infirmière, sage femme, coach sportif, kinésithérapeute et des gynécologues. Baptisé “Premier voyage”, le programme principal du centre s’adresse à celles qui vont être maman pour la première fois en les assistant dans toutes les étapes précédant la délivrance. Chez la femme enceinte, l’activité physique augmente l’endurance musculaire, la force et l’équilibre. Raisons pour lesquelles Prenat Center inclut dans son programme des sessions de yoga et de

C

tai-chi, complétées par des exercices pour renforcer les articulations, le périnée et travailler sa respiration. Les futures mamans bénéficient également d’ateliers ludiques pour s’initier aux positions d’accouchement et d’allaitement, au portage physiologique, et profitent aussi de séances de coaching mental et de conseils précieux en ce qui concerne l’alimentation. Pour celles qui ont déjà eu des enfants, le deuxième programme “Nouvelle expérience” vient répondre de manière ciblée à vos besoins, car chaque grossesse est unique ! Rue de Sebou, guéliz Tel : +212 5 24 43 40 58 Mail : contact@cliniqueaverroes.com

Docteur Zakaria Mansouri et Coco Farr infirmière spécialisée en maternité et soins néonataux


T LA MODE LA MODE LA MODE

LA TRIBUNE DE MARRAKECH LA TRIBUNE DE MARRAKECH

LE TAILLEUR DE LA PALMERAIE

JUILLET 2021

26

DECEMBRE 26 2020

Norya AyroN : Une audace indémodable

Une référence depuis 1973

orya, la reine du «comfort wear» à la sauce orientale, s’est offert une autre adresse à Guéliz depuis quelques mois. Un atelier-boutique entièrement dédié à son univers où l’on retrouve sa griffe iconique qui a fait craquer de nombreuses célébrités. Abayas, combinaisons, créations pour homme... Les portants de la boutique regorgent de belles pièces avec des éditions limitées à ne pas manquer.

N

17, rue Tarik Bnou Ziad, Guéliz Tel : 06 61 29 59 90

Un vent d’été souffle sur ATELIER 44 agicien des ciseaux et de la couture, Le Tailleur de la Palmeraie habille avec élégance femmes et hommes depuis presque cinquante ans. Ahmed Ouchraa s’est découvert une passion pour la confection dès son plus jeune âge, lui qui passait des heures à observer le travail minutieux du tailleur du coin, avant d’apprendre le métier sur le tas au sein des anciens ateliers de la ville. Dès ses débuts sur la place Jemaa el Fna, où il a ouvert sa première boutique, Ahmed s’est forgé une réputation qui l’a mené par la suite au Palmeraie Golf Palace, pour devenir Le Tailleur de la Palmeraie que tout le monde s’arrache. Le bouche-à-oreille et son travail d’orfèvre ont aussi trouvé écho à l’international, puisqu’il compte aujourd’hui de nombreux clients fidèles aux quatre coins du monde. “Impossible” n’est pas un mot qui fait partie du

M

vocabulaire du Tailleur de la Palmeraie ! Ahmed donne vie à la pièce tant rêvée pour votre garde-robe à partir d’un ancien modèle, d’une photo ou d’un croquis. Costumes, robes, chemises, pantalons… chacune des pièces est confectionnée sur-mesure dans la matière souhaitée, vous pouvez même fournir votre propre tissu. Et si vous perdez quelques tours de taille, Ahmed viendra à votre rescousse avec quelques retouches. Ni vu ni connu ! LE PLUS : La possibilité de se faire livrer partout dans le monde. BOUTIQUE HARTI 10, Place du 10 novembre, boulevard Oued el Makhazine, Guéliz BOUTIQUE PALMERAIE 15, centre commercial du Palmeraie Rotana Resort Tel : 06 61 24 27 14

udacieux, intemporel et métissé, le dressing Atelier 44 réinvente votre garde-robe en toute saison. Cet été, Ouafae est partie à l’affût de belles pièces de créateurs marocains pour vous offrir un look chill & chic. On craque pour la tendance bohème en optant pour une robe longue aux motifs berbères, une chemise en coton aux touches colorées, un léger kimono en mousseline, ou pour l’originalité des baskets en wax, sans oublier les légères babouches en toile de jute brodée. 44, rue Tariq Bnou Ziad, Guéliz Tel : 05 24 20 14 89

A

LA GALERIE DES TANNEURS Le Maître Maroquinier de Marrakech La réputation de La Galerie des Tanneurs n’est plus à faire. Spécialiste de la maroquinerie, la maison marrakchie n’a rien à envier aux grandes marques grâce à son savoir-faire, ses cuirs triés sur le volet et bien évidemment son service sur-mesure, qui permettent à chacun de trouver chaussure à son pied. oilà plus de vingt-cinq ans déjà que La Galerie des Tanneurs sublime le cuir dans les règles de l’art pour nous offrir des créations mariant qualité, goût et sens du détail. Il va de soi que les chaussures constituent la pierre angulaire d’une tenue. Cette pièce maîtresse de la garde-robe se décline en plusieurs collections, allant des modèles classiques jusqu’aux plus fantaisistes. Pour ce faire, Hassan, le maître des lieux, sélectionne minutieusement les peaux provenant d’Italie, d’Espagne ou même de NouvelleZélande, ainsi que les cuirs exotiques auprès de tanneurs de renom prisés par de grandes maisons internationales, à l’instar de Louis-Vuitton et Hermès. Des

V

matières premières nobles qui sont sublimées par les mains d’or des artisans de l’atelier de l'enseigne. Sandales, escarpins, babouches, derby, mocassins… On y trouve facilement notre paire de rêve, puisque chaque modèle peut être personnalisé selon vos envies grâce à un choix de plus de trente couleurs et une myriade de matières. Avec les chaussures, le sac est le meilleur ami de la femme ! Un choix inouï s'offre à vous chez La Galerie des Tanneurs, avec un panel de couleurs, de tailles et de matières qui font que l’on a du mal à repartir avec un seul ! Cerise sur le gâteau, la boutique donne forme à votre modèle de rêve en le fabriquant, sur-mesure, à partir d’une photo ou d’un dessin.

LE PLUS : leur service après-vente digne de ce nom !- BOUTIQUE GUÉLIZ, Angle Avenue Moulay Rachid et Rue Mohamed El Bequal, N 4, Tel : 05 24 42 34 11 - BOUTIQUE MOUASSINE : 1, derb el Ghessal, Mouassine, Tel : 05 24 42 79 40


LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

27


DECO & DESIGN GN T VISION D'INTERIEUR CREATEUR

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET UILLET 2021

28

Par Majda Fadili, photos JJF

JULIEN DELIGNE 8Q 291, DUWLVWLTXH j 0DUUDNHFK

L’art et la création dans son sens le plus étendu sont les compagnons de route de Julien Deligne, depuis sa Belgique natale, jusqu’à la Suisse et le Maroc, sa terre d’adoption depuis treize années. Finement cultivé, c’est en électron libre qu’il gravite dans le monde de la création, où il s’est créé un univers propre et insaisissable. nticonformiste jusqu’aux bouts des ongles, Julien Deligne troque l’approche académique contre une sensibilité autodidacte omniprésente à travers tous les volets de son œuvre. Architecte d’intérieur, designer, peintre... ce touche-àtout jonglait habilement entre ses terrains de jeux avant de se consacrer religieusement à la peinture. Il confie être un fervent admirateur du travail de l’artiste berlinois Gerhard Richter. Julien Deligne oscille entre l’abstraction et la figuration et ses tableaux sont à son image : intuitif et énigmatique. Une toile blanche et un élément déclencheur puisé dans sa documenthèque mémorielle, tels sont les prémisses de ses tableaux,

A

superposant matières, techniques et niveaux de lecture. Une délicieuse complexité qui s’exprime également à travers ses créations de mobiliers, dont la tentation n’est jamais trop loin. Tel un alchimiste, Julien Deligne vient doubler la vocation fonctionnelle de l’objet d’une perspective artistique avec audace et brio. Bois, fer, bronze, résine, cuivre… Les matériaux sont travaillés d’une main de maître dans l’atelier de l’artiste où prennent forme des meubles d’exception au succès international. Galerie 166, QI Sidi Ghanem Tel : 06 52 96 39 74 Instagram : marcjuliendelig Sur rendez-vous

Un voyage dans le temps avec YOUSSEF l’antiquaire quelques pas du petit marché du quartier Victor Hugo, une vitrine discrète laissant apparaître quelques objets anciens attire notre œil ; nous étions loin d’imaginer les mille et une pépites précieusement gardées dans l’arrière-boutique. Des trésors minutieusement chinés aux quatre coins du royaume par le maître des lieux. Anciennement professeur de mathématiques, Youssef est un esthète chérissant les objets d’époque depuis sa tendre enfance. C’est avec des étoiles plein les yeux que nous découvrons les trouvailles de cet antiquaire passionné que l’on pourrait écouter pendant des heures. Photos et portes berbères anciennes, poteries des années 30, luminaires vintage, livres rares, objets décoratifs et mobilier d’époque, miroirs… L’espace aux allures de musée regorge de belles choses qui racontent toutes une histoire. Chez Youssef, il

A

faut ouvrir l'œil, et le bon, pour repérer les pièces maîtresses de son impressionnante collection. On y trouve ainsi un majestueux lustre de l'architecte et designer italien Carlo Scarpa, des luminaires de la légendaire maison italienne Stilnovo ou encore de belles pièces des années 70 signées Poliarte. L’art n’est pas en reste avec des tableaux d’artistes marocains tels que Zakaria Ramhani et Tahar Benjelloun, ou encore ceux des grands peintres

espagnols, à l’instar de Mariano Bertuchi et Carlos Abascal. Autre trouvaille, vendue certes, mais que Youssef porte encore dans son cœur, une panthère gargantuesque en bronze, réalisée par l’artiste sculpteur animalier français Marcel Prost, qui aurait appartenu au boxeur français Marcel Cerdan. Si vous êtes de passage dans le coin, faites-y un tour, ça vaut le détour ! Tel : 06 68 94 81 15

ZAZ Roky réinvente le concept-store

e contexte actuel a bousculé nos habitudes, et le shopping en fait partie. Nos envies de voyage et de pièces originales venues d’ailleurs sont en standby, mais il y a Zaz Roky, un pop-up store d’un tout autre genre qui vient nous mettre du baume au cœur. C’est dans une villa de charme que cet écrin dédié à la femme a pris place pour continuer à égayer notre garde-robe avec des pépites importées, mais aussi des petites merveilles de créateurs marocains avec des éditions exclusives

L

au nombre limité et aux prix doux. On profite de ce cadre sublime pour tester le restaurant éphémère installé sur la terrasse et au concept tout aussi original. À chaque semaine son chef pour vous faire découvrir divers univers culinaires et faire voyager vos papilles, sans quitter Marrakech ! Ouvert jusqu’à mi-juillet Du lundi au samedi, de 10h à 17h Villa Tribeca, 35 avenue Mohammed VI, zone Agdal, à côté de la banque CFG


RIAD BICENTENAIRE A VENDRE À 5 MN DU CELEBRE MUSEE DAR EL BACHA itué dans le charmant quartier familial de Ben Slimane, à seulement 5 minutes à pied du célèbre Musée Dar El Bacha, découvrez cet élégant Riad datant du 18ème siècle aux allures de petit palais. Il se distingue par la conservation d’éléments architecturaux et décoratifs anciens de plus de 200 ans. D’une surface au sol de 219 m2 et d’une superficie de 620 m2 habitable, il est composé de 5 chambres, 4 salles de bain, d’un joli patio baigné de lumière et orné de 4 beaux orangers. Un agréable bassin au pied d’un mur d’eau vous mène au grand séjour avec feu ouvert et coin TV, à une vaste salle à manger et à la cuisine doublée de sa buanderie. La terrasse offre une jolie vue à 360° sur tout Marrakech. Elle se compose d’un salon couvert à colonnades, d’un espace solarium agrémenté de 8 lits de soleil, d’une douche extérieure, d’un coin repas avec une cuisine d’été et d’un hammam en tadelakt. Ce bien bénéficie d’un exceptionnel rendement locatif et d’un accès voiture tout proche. Prix : 680 000 Euros

S

Bacha Immobilier

@bacha.immobilier

www.bacha-immobilier.com Tel : +212 6 73 77 74 00 - contact@bacha-immobilier.com

CAMEL SOUK $ OD FURLVpH GHV FXOWXUHV HW GHV pSRTXHV Camel Souk est un lieu qui possède une âme animée par les traditions et les coutumes. Derrière cette boutiquerestaurant, nous retrouvons Vincent Jaquet, un amoureux du Maroc et du voyage, à qui l’on doit déjà l’authentique Inara Camp dans le désert d’Agafay. un porte-bagage pour dromadaire provenant de Mauritanie ingénieusement transformé en table, des échelles dogon du Mali et bien d’autres pépites sublimées par le temps, chinées aux quatre coins du berceau de l’humanité. Autre atout de la boutique : son restaurant qui se fond dans le décor. S’inscrivant dans la continuité du concept, la carte de Camel Souk propose une cuisine saine, sans fioriture, évoluant selon les produits de saison et les inspirations de chef Fayçal, à qui l’on doit le projet culinaire FZ Factory. Jus détox, salade libanaise, tartine à la tchoukchouka

e quartier des créateurs Sidi Ghanem compte depuis peu une nouvelle adresse : Camel Souk. Le voyage et l’héritage sont le fil d’Ariane de ce concept qui vient nous faire traverser les contrées africaines et les époques.

L

Pièces anciennes et objets d’art y cohabitent, faisant régner une ambiance quasi muséale. On y découvre ainsi d’anciennes pièces issues du sud du Maroc, notamment des jarres de la région de Tata, des poteries plus récentes de Tamegroute,

mais aussi de sublimes tapis boujad, des kilims typiques de Khémisset ou encore des coffres et malles anciennes. D’autres belles trouvailles nous font traverser les frontières avec une collection impressionnante de masques du Congo,

et au fromage de chèvre, falafels maison, croquemonsieur, burger vegan et bien d'autres suggestions puisées dans les cuisines du Monde composent l'ardoise. On ne pouvait rêver d’un cadre plus dépaysant pour notre pause déjeuner à Sidi Ghanem, puisqu’on peut également s'attabler sous la tente berbère hissée au fond de la boutique. Une expérience insolite à tester absolument ! Le plus : Un corner de produits cosmétiques d’ici et d’ailleurs N317, Zone Industrielle Sidi Ghanem Tel : 06 08 01 50 15


Par Salwa Ait Bouazza

PLONGEZ DANS L'ÉTÉ La tête dans les nuages, les pieds dans l’eau ! Tour d’horizon des plus belles piscines de Marrakech ! Pour profiter au mieux des rayons de soleil de Marrakech, rien de tel que de se mettre en bikini, siroter un cocktail, piquer une tête et se restaurer entre deux baignades dans l’une des plus belles piscines de Marrakech. De quoi vous donner envie de réserver un day pass ! FAIRMONT MARRAKECH

Q Les rayons de soleil qui se reflètent sur les eaux turquoises de la piscine de 2000 m², les palmiers qui s’élèvent majestueusement vers le ciel d’azur et les montagnes de l’Atlas en toile de fond, voilà ce que vous réserve le Summer Day Pass au Fairmont Marrakech. Dans ce cadre idyllique, offrez-vous une pause déjeuner empreinte de fraîcheur avec un menu d’inspiration saisonnière au restaurant L’Olivier. Accès piscine + déjeuner 3 plats + 200 Dh de crédit au Spa à 550 Dh par personne | - 50% pour les -12 ans Tel : 05 24 48 79 19 concierge.marrakech@fairmont.com

SELMAN MARRAKECH

Q Qu’il fait bon déjeuner face à la somptueuse piscine de 80 m de long du Selman, entouré des effluves des jardins de roses. Sur un air farniente, offrez-vous une parenthèse de fraîcheur et dégustez une cuisine ensoleillée aux accents méditerranéens. chillin’ pass incluant accès piscine + déjeuner à la carte (entrée + plat ou plat + dessert) à 790 Dh par personne : Accès gratuit au kids club de 4 à 12 ans | Tel : 05 244596 00 info@selman-marrakech.com OASIRIA

BELDI COUNTRY CLUB

Q Véritable paradis des enfants, cet été

Q

Au pied des montagnes de l’Atlas, le long de la route du barrage, Beldi Country Club offre une piscine intimiste de 35 m de long ainsi que deux autres piscines pour enfants au cœur du domaine. Un véritable lieu de détente et de dépaysement pour toute la famille ! Côté restauration, le chef nous propose une formule à la carte qui varie chaque jour. Et pour ceux qui souhaitent s’échapper de Marrakech, direction La Kasbah Beldi. Un coin de paradis situé à 45 km de la ville ocre pour une journée totale déconnexion. Accès piscine avec matelas et serviettes + déjeuner 3 plats à 380 Dh | 250 Dh pour les enfants. Accès piscine + menu du jour 3 plats à 330 Dh à la Kasbah Tel : 05 24.38.39.50 contact@beldicountryclub.com

retrouvez les joies du parc aquatique Oasiria. Avec une abondance de jeux d’eau pour plonger, éclabousser, nager et glisser sans limite, mais aussi des attractions et toboggans spectaculaires pour faire le plein de sensations fortes. En famille ou entre amis, cet été profitez de nouveau des toboggans Cobra et Multipistes, le Pirate Lagoon et ses deux toboggans, la belle piscine Zen et le mur d’escalade avec chute dans l’eau Aquaroc. Sans oublier l’incontournable piscine à vagues et le Rio Tranquille… Une nouvelle saison de vagues et de fun ! Accès adulte à 200 Dh / Enfants de moins de 1,50 m à 150 Dh. Tel : 06 20 04 97 84 info@oasiria.com

LE BLED Q Le Bled,

ferme d’hôtes bucolique ouverte par le célèbre Chef Moha, est située à la sortie de la ville (première route à gauche après le circuit automobile Moulay El Hassan), et propose une formule Day Pass à 200 DH, comprenant

le déjeuner* et l’accès à la nouvelle piscine de 28 mètres, du lundi au vendredi. Le week end, 250 DH mais avec le brunch inclus en plus ! *hors boissons Tel : 06 08 08 12 12 lebledmarrakech.com

pour parfaire l’expérience, on cède aux diverses tentations gastronomiques de la carte du restaurant aux connotations asiatique et méditerranéenne. Day Pass à 1250 Dh par personne | Petit pavillon à 3000 Dh pour 2 personnes | Grand Pavillon à 4500 Dh pour 4 personnes. Incluant : Mocktail, déjeuner 3 plats au choix + goûter glacé, -20 % sur une sélection de soins du Spa. Tel : 05 29 80 82 82 Restauration@royalmansour.ma

NAOURA BARRIERE

MANDARIN ORIENTAL

Q Nichée au cœur des jardins luxuriants marqués par l’omniprésence de bassins d’eau et bordés de palmiers, de mille et une roses, d’oliviers centenaires et de bougainvilliers, la piscine du Mandarin Oriental a de quoi émerveiller tous les amoureux de la nature. Dans une atmosphère gorgée de soleil profitez d’une pause farniente face à ce somptueux décor tout en savourant des mets inspirés de la cuisine méditerranéenne et d’autres saveurs du monde au restaurant Pool Garden. Accès piscine + déjeuner 3 plats à 790 Dh par personne | Hors dimanche Tel : 05 24 29 88 88 |momrkrestaurants@mohg.com ROYAL MANSOUR

Q

Jouant la carte de la quiétude et de la tranquillité et puisant son inspiration dans les jardins andalous, le jardin du Royal Mansour Marrakech vous offre le plus bel écrin. Sous l’azur infini du ciel de Marrakech, la piscine du Royal Mansour Marrakech se fond harmonieusement dans ce cadre paradisiaque. Un refuge propice à l’évasion, au partage et au farniente. Et

Q Aux portes de la médina, une bouffée d’air frais vous attend dans une véritable oasis. Dans une atmosphère associée à l’élégance française et à la convivialité marocaine, Hôtel Naoura Barrière vous invite à une pause farniente. Jetez votre dévolu sur une chaise longue et bullez à volonté sur le deck de la piscine. C’est l’endroit idéal pour trouver le calme nécessaire après une journée à arpenter les rues de la cité. Prolongez la douceur de cette journée en dégustant des saveurs exotiques au restaurant Wardya. Accès piscine uniquement 300 MAD, piscine + déjeuner au restaurant Wardya 500 MAD, piscine déjeuner et massage au Spa Diane Barrière 900 MAD. Tel : 05 24 45 90 00 reservationsnaoura@groupebarriere. com FOUR SEASONS

Q Au cœur d’un jardin luxuriant de 16 hectares, le Four Seasons Marrakech offre deux piscines, une pour les familles et une autre dédiée aux adultes pour flânez sous le soleil de Marrakech. Évadez-vous le temps d’une journée Sun & Chill au bord de la piscine et prenez place à l’ombre des palmiers et des oliviers au restaurant Azzera qui propose des mets pour ravir tous


SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT... les gourmets. Quant à vos enfants, ils s’amuseront au Kids Club. Accès piscine + déjeuner 3 plats à 650 Dh | Family Fun Day disponible tous les mercredis incluant un accès piscine + déjeuner + kids club à 150 Dh et 300 Dh pour adultes accompagnants. Tel : 05 24 35 92 00 Reservations.morocco@fourseasons.com

SOFITEL MARRAKECH

Accès piscine à 200 Dh, déjeuner à la carte. Tel : 05 25 07 70 00 marrakech@radissonblu.com

OBEROI MARRAKECH

Q Dans le quartier huppé de l’Hivernage, entourée de palmiers fringants, la piscine du Sofitel Marrakech offre un décor exotique dont raffolent les instagramers. Optez pour une journée farniente au bord de l’eau ou carrément le Day pass Staycation avec la possibilité de vous détendre dans la chambre durant la journée. Accès piscine lounge + un cocktail à 400 Dh | Day Pass Staycation incluant accès piscine + déjeuner + chambre pour la journée pour 2 personnes à 980 Dh. Tel : 0524.42.56.00 h3569-fb@sofitel.com ES SAADI PALACE

Q

La prestigieuse enseigne indienne Oberoi Marrakech nous ouvre les portes de son écrin le temps d’une halte rafraîchissante au bord de sa piscine. C’est au cœur de son jardin, face à un panorama à couper le souffle, que vous profiterez de cette journée placée sous le signe de la détente et de la gourmandise. La carte du restaurant Tamimit rivalise d’imagination en offrant une pléthore de mets aux accents méditerranéens, mais aussi internationaux. Accès piscine + déjeuner 3 plats à 650 Dh par personne Tel : 05 25 08 15 15 tamimt.marrakech@oberoihotels.com

MÖVENPICK MARRAKECH

Q Plongez dans un océan de sérénité au Palace Es Saadi qui fait la promesse d’une journée de pure détente au cœur de l’Hivernage. À vos pieds, l’une des plus grandes piscines de Marrakech qui déploie ses eaux turquoises en toute tranquillité. L’expérience de fraîcheur est complétée par un déjeuner gourmand à l’Island Bar. Accès à la piscine Lagon du Palace + Déjeuner 3 plats à 500 Dh Tel : 05 24 33 74 00 conciergepalace@essaadi.com RADISSON BLU Q Dans le quartier trépidant de Guéliz, au pied du Carré Eden, la piscine du Radisson Blu est unique à Marrakech. Baignée d’une eau limpide, son style aquarium assure une expérience originale dans la douceur de l’eau. Bien plus qu’un classique couloir de nage, le bassin intégralement vitré s’ouvrant d’un côté sur la terrasse du restaurant assure ainsi le show !

Q Au cœur du quartier de l’Hivernage, la sublime piscine du Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech vous convie à une pause détente rafraîchissante dans son oasis urbaine à l’ambiance conviviale. Entre deux baignades, succombez à l’heure du déjeuner à un florilège de saveurs méditerranéennes et les incontournables du chef, en terrasse face à la piscine. Accès piscine + déjeuner 3 plats servi de 11h à 18h à 490 Dh | 50% pour les enfants de 6 à 12 ans. Tel : 05 24 33 91 00 Hotel.Marrakech.Reservations@ movenpick.com

NIKKI BEACH Q Amateurs d’ambiance

festive et décontractée, rendez-vous sans tarder au Nikki Beach Marrakech. Dans un cadre paradisiaque d’un

blanc immaculé, c’est probablement l’endroit le plus prisé et le plus branché pour flâner et faire la fête sous le soleil de Marrakech. Au sein d’un concept aussi branché que convivial, encore plus chill et plus trendy que jamais, son décor vous laisse croire que vous êtes sur une plage exotique. Entre les 3 piscines d’un bleu azur, transats ou white pool beds et courts de squash et de tennis, vous avez l’embarras du choix. Côté restauration, on ne se prive pas des saveurs flirtant entre l’Italie et l’Asie. Attention au décollage, le DJ a pris les commandes de la fête ! À partir de 500 MAD bed pour 2 personnes. Tel : 06 64 29 29 45 nikkibeach@palmeraieresorts.com

HOTEL DU GOLF

Q Au cœur de l’oasis pittoresque de le Palmeraie, l’hôtel du Golf Rotana Marrakech offre une oasis de tranquillité qui surplombe un paysage pittoresque. Cet été, en couple, en famille ou entre amis, faîtes-vous plaisir le temps d’une journée au bord de la piscine. Un véritable cocktail de loisirs, de détente et de découvertes, à doser selon vos envies. Pour parfaire cette escapade rafraichissante, le déjeuner est proposé à la carte à l’Olive Grill. Accès piscine de 11h à 18h + cocktail soft à 150 Dhs par personne hors week-end | Déjeuner à la carte en supplément et 50% pour les enfants de 6 à 12 ans. Tel : 05 24 30 10 10 / 05 24 33 43 43 Res.palmeraie@rotana.com

atmosphère empreinte d’orientalisme, fait de voûtes et d’arcades, de patios et terrasses, d’alcôves secrètes, croulant sous les bougainvilliers. Au milieu du jardin verdoyant se niche une immense piscine. Un parfum de vacances vous invite à une évasion au bord de l’eau. On s’octroie des petits plaisirs gourmands, sucrés ou salés dans le restaurant la Pergola. Accès piscine + déjeuner (entrée et plat ou plat et dessert) à 380 MAD. Tel : 05 24 32 95 25 contact@les-deux-tours.com

BEACH MAMA

Q Tout juste inauguré, c’est le Spot to be cet été ! Avec son allure contemporaine et son ambiance inimitable, le Beach Mama saura vous séduire pour profiter d’une journée ensoleillée au pied de l’Atlas. Prélassez-vous au bord de l'eau tout en profitant de nombreux cocktails rafraîchissants, de champagne sans fin, mais également de menus variés aux multiples saveurs. Tel : 06 19 27 29 45 info@beachmama.ma

MANZIL LA TORTUE

Q

LES DEUX TOURS

Q Refuge discret, Les deux tours Terre de plaisirs au cœur de la palmeraie de Marrakech, à quelques minutes de la Médina, Les Deux Tours sont une parenthèse hors du temps. Une

Situé à 15 km du centre de Marrakech, dans une atmosphère reposante et empreinte de nature, la maison d’hôte Manzil vous accueille pour une journée détente : un jardin enchanteur, une magnifique piscine de 40 mètres de long ainsi qu’une cuisine simple, raffinée et préparée avec gourmandise. Day pass 250 MAD, accès piscine, transat et serviette, déjeuner (entrée + plat ou plat + dessert) cuisine internationale ou marocaine. Tel : 06 61 95 55 17 vincent.manzilatortue@gmail.Com


T

L A TRIBUNE LA TRI RIBU BUNE NE DDEE M MA MARRAKECH AARR RRAK RR AKEECCH

JUILLET JU UIILLLLEET 2021 20022211

32 32

Gourmettes et gourmets

LA MAMOUNIA GpYRLOH VRQ ¦QRWKqTXH a Mamounia a fait peau neuve il y a quelques mois. Un élan de renouveau qui vient offrir aux clients du palace une nouvelle expérience gastronomique dans un lieu inédit baptisé l’Œnothèque. Quelques marches nous mènent à l’étage inférieur de l’hôtel qui abrite cet écrin secret célébrant l’hédonisme et l’art de vivre. A l’heure du déjeuner ou du dîner, l’Œnothèque se transforme en salle à manger

L

La Cuisine de Mona V­LQYLWH FKH] YRXV

onviviale, saine, colorée et diablement délicieuse, la cuisine libanaise de Mona fait la part belle aux spécialités du pays du cèdre. Son secret ? Des

C

recettes précieuses héritées de sa mère, un zeste de passion, des produits frais et beaucoup d’amour. L’authenticité de cette table à l’esprit familiale a su séduire l’acteur

Gérard Darmon, la chanteuse Zazie, mais aussi des membres de la famille royale. Hommos, falafel et kebbé fait minute, fattouche, chawarma, baba ghanouj, chich tawouk, mouhalabieh, assortiments de mezze… la carte du restaurant est généreuse, à l’image de la maîtresse des lieux ! Cet été, pour événements ou repas en famille, ou tout simplement si vous n’avez pas envie de sortir affronter la chaleur marrakchie, Mona vous livre partout à Marrakech (à partir de 200 Dh de commande), de 11h à 23h tous les jours de la semaine. La Cuisine de Mona Résidence Mamoune 5, N°115 B, Quartier El Ghoul Cité OLM Tel : 06 18 13 79 59

pour vous faire découvrir des accords mets-vins exceptionnels. Côté assiette, le chef vous laisse le choix de votre destination culinaire, entre Maroc, Asie, Italie et France. Pour accompagner ces belles choses, un sommelier vous aiguillera durant toute l’expérience pour vous faire découvrir de grands crus. L’Œnothèque ne compte pas moins de 1400 bouteilles, entre millésimes des Domaines

Barons de Rothschild, vins australiens, américains, chiliens, italiens ou encore de grands bordeaux à l’instar du très convoité Romanée-Conti, sans oublier les champagnes prestigieux de la Maison Louis Roederer ou encore Dom Pérignon. Expérience privée, uniquement sur réservation La Mamounia, Avenue Bab Jdid - Tel : 05 24 38 86 00

0LOOH HW XQH UDLVRQV GH GpFRXYULU OH QRXYHDX CAFÉ-RESTAURANT ZEDD

Nous avons tous nos petites habitudes à Marrakech, mais la découverte de nouveaux spots nous fera toujours plaisir, puis qui sait, ces nouvelles trouvailles pourront peut-être devenir notre QG ! Le café-restaurant Zedd fait partie de notre liste des must-try ! quelques pas de la gare ferroviaire, une nouvelle adresse adjacente au restaurant Zushi a vu le jour : Le Zedd. Premier point fort, l’immense terrasse ensoleillée où il fait bon prendre son petit café

A

tout en faisant le plein de vitamine D. À l’intérieur, nous découvrons une atmosphère chaleureuse avec des clins d'œil beldi moderne mélangeant fer forgé, bejmat et bois. Un espace chill parsemé de banquettes cosy où l’on peut refaire le monde entre amis ou en famille, le temps d’un déjeuner. La mezzanine est quant à elle idéale du fait de sa disposition pour celles et ceux qui ont besoin de se concentrer pour finaliser leur PowerPoint ou relire pour la énième fois leur mémoire. Parlons peu, parlons de la carte ! Pour prendre de la force dès le matin, vous aurez le choix entre plusieurs formules de petits-déjeuners : Express, Fes, Marrakech, Healthy ou encore le Zedd brunch pour les plus gourmands. On s’y attable également pour déguster une sélection de plats inspirés des quatre coins du monde, à l’instar du fameux toast à l’avocat et à la crème cheese, le toast houmous de betterave, le gourmet croissant au saumon, le classique toast au chèvre chaud, des bowls vitaminés ou encore les burritos maison. Avenue Mohammed VI, à côté du restaurant Zushi

GINGER 4XDQG O­DUW UHQFRQWUH OD FXLVLQH DVLDWLTXH inger, le nouveau concept gastronomique du Kech Boutique Hotel & Spa est l’adresse dont tout le monde parle en ce moment. Le nouveau spot a fait appel à la talentueuse Salma Laraqui qui a insufflé au restaurant une ambiance à la fois feutrée et contemporaine sans fioriture. L’art et la cuisine y cohabitent dans un esprit food-gallery pour le

G

plaisir des yeux et du ventre. Côté assiette, les inspirations chinoises, thaïlandaises et japonaises nous offrent un ballet de saveurs dépaysantes grâce au tandem des chefs Orlando et Ariel, venus tout droit d’Asie. Parmi les “must try”, on retrouve les assortiments de sushis, des plats fusion, notamment le poulet frit du général Tao, les huîtres à la japonaise et

la fameuse pièce de bœuf teriyaki. Pour accompagner toutes ces belles choses, le barman vous a concocté des cocktails signature parmi lesquels le Ginger Martini ou encore l’Aphrodite. Si vous ne l’avez pas encore testé, foncez-y ! Kech Boutique Hôtel & Spa, boulevard Mohamed VI Tel : 05 24 38 87 87


GRAND CAFE DE LA POSTE Restaurant Bar Salon +212 (0) 524 43 30 38 Angle boulevard El Mansour Eddahbi et avenue Malik ‘TheIman perfect location for weddings and events’ Guéliz Marrakech


T

L A TRIBUNE LA TRI RIBU BUNE NE DDEE M MA MARRAKECH AARR RRAK RR AKEECCH

JUILLET JU UIILLLLEET 2021 20022211

Gourmettes et gourmets

La Ô YRXV IDLW SUHQGUH GH OD KDXWHXU

Philippe Marc

La Ô est le nouveau concept gastronomique qui fera grimper vos papilles au septième ciel ! Investissant l’ancien Level 5, le restaurant offre une vue sur Guéliz que l’on découvre crescendo en montant les étages via l’ascenseur panoramique privé du restaurant.

voluant au fil des saisons, la carte de La Ô a été confiée au brillantissime Philippe Marc, anciennement Chef du Relais Plaza, la brasserie chic de l’hôtel parisien Plaza Athénée. On y découvre

E

ainsi une gastronomie hexagonale de haute voltige mêlant produits nobles et ingrédients de saison dans un esprit brasserie. Le terroir marocain n’est pas en reste avec quelques spécialités phares à l’instar des tajines préparés dans le respect de la tradition. Côté atmosphère, La Ô se veut un harmonieux mariage entre raffinement et sobriété, imaginé par l’architecte Zouhair El Ouarzazi. Les portes de l’ascenseur s’ouvrent et nous voilà face à un panorama digne d’un loft new-yorkais sublimé de touches industrielles et de fresques graffiti, sans oublier le sublime bar en marbre rétro-éclairé. Un décor dépaysant qui nous fait quitter Marrakech, sans

la perdre de vue grâce aux fenêtres panoramiques. Douceur de vivre marrakchie oblige, La Ô s’est offert un rooftop digne de ce nom avec une vue à 360° sur le quartier de guéliz. Quelques marches à grimper et vous voilà au cœur d’un jardin suspendu où trône un olivier taillé en bonsaï. A partir de 17h, on se retrouve sous les pergolas pour siroter un cocktail signature qui s’accompagne divinement bien d’une sélection de tapas du Monde, le tout dans une ambiance chill ou dansante, selon l’heure, animée par le DJ résident du sky La Ô. Place du 16 novembre Guéliz, 5 éme étage Vue panoramique Tel : 05 24 43 02 94

La Rôtisserie de la Paix se réinvente Le nom de la Rôtisserie de la Paix résonne comme une madeleine de Proust chez les marrakchis. Ouverte en 1949 par Omar Rmili, avant que son fils, feu Brahim Rmili, ne reprenne le flambeau en 1980, cette institution familiale qui s’inscrit dans l’histoire de la ville ocre entame un nouveau chapitre. En effet, la relève est désormais assuré par la troisième génération, incarnée par les pétillantes sœurs Meriem, Imane, Asmaa et Nawal. ne belle synergie féminine qui vient perpétuer la tradition tout en insufflant un vent nouveau, sans dénaturer l’ADN de ce lieu iconique. Véritable oasis en plein centre-ville, le jardin du restaurant s’est refait une beauté et compte désormais de nouveaux spots. Un havre de paix et de verdure qui abrite à présent un bar en plein air, deux lounges cosy pour profiter de la douceur de vivre marrakchie ainsi qu’une grande table lovée dans le jardin pour vous faire partager des moments intimistes en famille ou entre amis. La carte fait également peau neuve, pour vous offrir des plats ensoleillés imaginés par le passionné chef Faycal Zehraoui. Le menu émoustille nos papilles, rien qu’à la lecture, avec, entre autres, un carpaccio de saumon aux agrumes ou encore une burrata crémeuse et son coulis de tomates cerises en entrée. Les plats nous font tout autant saliver avec la salade de bœuf mariné, sweet chili et carrés de mangue et le fameux risotto de m’hamssa aux gambas. Il vous sera également difficile de résister à la tentation de prendre un dessert. Les coupables ? La pavlova aux fraises revisitée, le pain perdu au caramel et les profiteroles aux deux chocolats. Vous connaissez désormais notre nouveau QG pour cet été !

U

68, rue Yougoslavie, Guéliz Tel : 06 53 84 74 21

Les quatre filles du docteur ...Rmili De gauche à droite et debout : Imane, Nawal, Asmaa et Meriem Au milieu la maman Docteur Latifa Rmili

34 34


" Les Italiens ont seulement deux choses dans la tête, la deuxième se sont les pâtes " Catherine Deneuve

Restaurant italien & pizzeria 36 Rue Ibn Aïcha, Marrakech Réservations :05244-23939 www.vita-nova.ma

GRAND CAFÉ DE LA POSTE GX SRWDJHU j O­DVVLHWWH

Il va de soi que le Grand Café de la Poste fait partie des institutions précieuses de notre chère ville. Chargé en histoire, ce restaurant à l’âme d’une brasserie française n’a pas oublié de s’inscrire dans l’air du temps en adoptant une démarche locavore. n cuisine, la noblesse d’un ingrédient est souvent associée à sa rareté, mais elle réside également dans sa fraîcheur. Un critère sur lequel le Grand Café de la Poste met un point d’honneur en approvisionnant quotidiennement ses cuisines en légumes issus de son propre potager, situé aux alentours de Marrakech. Exit les

E

pesticides et les productions intensives, ici les plantations sont choyées dans le respect des méthodes agricoles biologiques. Endives, courgettes, carottes, betteraves, herbes aromatiques, brocolis… le potager du restaurant fourmille de belles et bonnes choses, mais aussi de quelques tomates atypiques, à l’instar de la tomate cornue des Andes,

la tomate noire de Crimée, la tomate ananas ou encore la tomate osu blue. Pour vous faire profiter de ses plats frais, le Grand Café de la Poste reste ouvert durant tout l’été ! Angle Boulevard El Mansour Eddahbi et Avenue Imam Malik, Guéliz - Tel : 05 24 43 30 38


T

LLAA TRIBUNE TRRIIBU BUNE NE DDEE M NE MA MARRAKECH ARR RRAK AKEC AK ECCH

JUILLET JJU UIL ILLE LETT 2021 200221

36 36

Gourmettes et gourmets

LILA PÂTISSERIE /D QRXYHOOH H[SpULHQFH JRXUPDQGH GX 5DGLVVRQ %OX 0DUUDNHFK Le Radisson Blu Marrakech souffle sa cinquième bougie cette année. Un anniversaire qui rime tout naturellement avec gourmandise pour l’hôtel avec l’ouverture de Lila Pâtisserie qui vient compléter la gamme «Lila», offrant des expériences shopping, gastronomie, bien-être et art.

De gauche à droite : Fabrice Castellorizios GM, Oumaima Hôtesse vendeuse, Rida Laachari Directeur de la restauration et Mouad Abdessadek chef pâtissier .

n passant devant le Radisson Blu Marrakech, une nouvelle devanture attire notre regard et émoustille nos

E

papilles. Fraîchement ouverte, la Lila Pâtisserie vient redonner au dessert ses lettres de noblesse avec une sélection raffinée

de grands classiques twistés subtilement par le chef pâtissier de l’hôtel Mouad Abdessadek. Les délices sucrés de cette nouvelle adresse se déclinent entre éclairs, choux, tartes aux fruits, macarons et autres péchés mignons aussi beaux que bons, le tout préparé de manière artisanale avec des ingrédients locaux de premier choix. De délicieuses créations à emporter chez soi ou à offrir, mais la Lila Pâtisserie a également pensé aux gourmands impatients en accueillant un corner salon de thé. Autre atout de cette nouvelle adresse, son ouverture sur les autres spots Lila situés au rezde-chaussée de l’hôtel. On peut ainsi, en attendant la préparation de notre commande, faire du shopping au Lila Store, composer notre bouquet chez Le Fleuriste ou encore découvrir de nouveaux talents au Lil’Art. De quoi allier l’utile à l’agréable en une seule sortie ! Carré Eden, 166-176 boulevard Mohamed V, guéliz Tél : 05 25 07 70 00

A TOI MAURICETTE XQ FRQFHSW RULJLQDO FRPPH RQ OHV DLPH

Le LILA RESTAURANT YRXV OLYUH DYHF *ORYR

A toi Mauricette, c’est ainsi que Michel Barthod a baptisé son dernier bébé situé sur l’avenue Hassan II. Diplômé de la prestigieuse école hôtelière de Genève, ce marrakchi de cœur qui a lancé de nombreux restaurants à Lyon entame une nouvelle aventure qui ne manque pas de fantaisie. Michel Barthod

toi Mauricette, un nom cocasse de prime abord qui vient faire référence à la première personne vaccinée en France contre la covid et avec qui l’espoir d’un retour à la normal est né. Avec cette nouvelle adresse, Michel Barthod, le restaurateurphilosophe à qui l’on doit l’iconique Loloquoi, vient y croiser ses deux passions : la cuisine et la culture. L’originalité

A

du concept s’étend jusqu’à la décoration du lieu, aux accents d’art cont emporain. Marteau piqueur et portes anciennes fixés aux murs, patchwork de magazines, peintures, sculptures, écritures murales… L’ambiance y est surréaliste pour le plus grand bonheur des adeptes de l’insolite. Le restaurant nous offre également une immersion

dans sa cuisine ouverte sur salle, où Michel concocte ses recettes italiennes revisitées, entre risotto, pâtes, spécialités de la mer, osso buco, lasagnes, gratins et autres plats phares du pays de la botte. Ici, on met un point d’honneur au “fait maison” jusqu’aux desserts et la fameuse sauce tomate il sugo, le tout avec des produits frais de choix. Lieu de rassemblement et d’échanges, A toi Mauricette se veut également une agora marrakchie, où l’on se retrouve autour de rencontres littéraires et musicales mettant en lumière les cultures et les civilisations. Une belle promesse gustative et culturelle que l’on a hâte d’expérimenter ! Ouverture prévue en septembre Avenue Hassan II - Marrakech

ne journée bien chargée, la bouteille de gaz qui lâche sans crier gare ou tout simplement l’envie de manger devant votre série… Vous n’avez pas vraiment besoin d’excuses pour vous faire livrer ! La bonne nouvelle, c’est que le Lila Restaurant de l’hôtel Radisson Blu Marrakech a pris les devants et vous propose désormais sa carte en

U

livraison via l’application Glovo. Que vous soyez à la maison, au bureau ou chez des amis, les délicieux plats de l’Exécutif Chef Younes Trin s’invitent chez vous en quelques clics. Brochettes d’espadon, risotto d’asperges et champignons, saumon laqué au gingembre, les fameuses grillades au four Josper, burgers... À nous les plateaux télé !


LA TRIBUNE DE MARRAKECH

VITA NOVA DI´FKH VRQ SODW GX MRXU lus qu’un restaurant, Vita Nova a une valeur sentimentale aux yeux des marrakchis. Une institution qui nous fait voyager vers l’Italie depuis des années à travers une cuisine traditionnelle qui fait honneur au pays de la botte. Natif et originaire de Venise, le maître des lieux, Diego Teso, vous accueille quotidiennement et en personne pour une escale culinaire authentique.

P

LES NEWS CULINAIRES O CHEZ JEANNOT La célèbre famille Jeannot, à qui l’on doit le fameux Chalet de la Plage à Essaouira, compte une nouvelle adresse à Marrakech spécialisée dans les produits de la mer, située non loin du jardin Harti.

O LITTLE ITALY Un nouveau restaurant italien a vu le jour à Marrakech avec Little Italy qui ouvrira bientôt ses portes dans le quartier de Guéliz.

O CLAY OVEN Situé sur l’avenue Hassan II, Clay Oven est la nouvelle table indienne qui fera voyager vos papilles avec sa cuisine traditionnelle.

O BABAKISH Amateurs de saveurs libanaises, partez à la découverte de la carte généreuse de Babakish qui a pris place à quelques mètres du centre-commercial Carré Eden.

O LES DOMAINES L’enseigne Les Domaines s’est offert une boutique dans le quartier de l’Hivernage. On y trouve un large choix de fruits et de légumes bio d’une fraîcheur inégalée, des viandes issues d’élevage sans soja, un corner épicerie fine, des produits laitiers, une poissonnerie pour faire le plein de saveurs iodées, mais aussi des produits cosmétiques élaborés à partir d'ingrédients 100% naturels.

Pâtes fraîches, antipasti, pizzas au feu de bois, poissons, viandes, tout est fait maison et préparé à la minute, sauf bien évidemment le fameux osso buco et la sauce bolognaise qui sont préparés dans les règles de l’art en mijotant langoureusement pendant des heures. À tous ces grands classiques dont on ne se lasse jamais, vient s’ajouter un plat du jour qui évoluera au gré des inspirations du chef, des

JUILLET 2021

produits de saison, mais aussi selon les envies des habitués. De belles promesses gourmandes que l’on a hâte de découvrir tout en profitant de la fraîcheur de la terrasse. Ouvert le jour de l’Aïd 36, rue Ibn Aïcha, Guéliz Tel : 05 24 42 39 39

LA PALETTE IDLW VRQ VKRZ Vous aurez toujours au moins une raison de retourner à La Palette, que ce soit pour sa cuisine exceptionnelle aux saveurs métissées, l’accueil chaleureux de Morgane et Gérald ou encore pour son cadre convivial qui ne manque pas d’originalité. Ce n’est pas tout ! A partir de cet été, le restaurant s’ouvre sur de nouveaux horizons avec une programmation honorant la créativité sous toutes ses coutures. our donner le la à ce nouveau tournant, La Palette lance son Apéro Show en collaboration avec la créatrice italienne Patrizia Sensi, installée à Marrakech depuis quelques années déjà. Chaque jeudi, vous pourrez faire votre shopping en dégustant votre verre de vin ou cocktail, mais aussi vous lover dans le canapé cosy pour déguster vos tapas tout en appréciant le défilé de la marque “comfy clothes”. Caftans, robes chemises, kimonos, baggy… La griffe épurée de Patrizia vient nous offrir

P

des pièces à la fois chic et décontractées, sublimées de matières nobles, le tout fait à Marrakech. Une capsule estivale qui sera renouvelée toutes les deux semaines pour souffler un vent de légèreté sur votre garde-robe. Pour les habitués de La Palette, le restaurant adoptera de nouveaux horaires dès le 19 juillet en proposant uniquement le service du soir à partir de 19h. 24, rue Moulay Ali Guéliz, Marrakech Tel : 06 22 51 33 11 @lapalettemarrakech @sensipatrizia17

Patrizia Sensi

37


LE SAVIEZ-VOUS T

LA TRIBUNE DE MARRAKECH

JUILLET 2021

38

VUS ET RECONNUS VUS ET RECONNUS

7

5 1

3

4

4

6

8

9

1 Le rugbyman franco-marocain Abdelatif Benazzi avec Gérald au restaurant La Palette - 2 La chanteuse Hindi Zahra et Diego au rooftop Kabana - 3 La chanteuse et actrice Camille Lellouche et l'acteur Rayane Bensetti en vacances au Es Saadi Resort Marrakech - 4 L'humoriste et youtubeur Norman Thavaud dans le désert d'Agafay - 5 Le graffeur et artiste peintre américain JonOne entouré de Morgane et Gérald à La Palette - 6 Nicolas Sarkosy et Chico des Gipsy King - 7 Au Grand Café de la Poste, Patrick de Radiguès vainqueur du Bol d'or 1989 et 3ème de la transat Jacques Vabre - 8 Enrico Macias et Kamil Ennadifi DG du Selman Marrakech - 9 Au Kabana, entourant Eliane, Dany Brillant et Vincent Niclo. Ci-dessous le petit prince du Raï Faudel a célébré son 43e anniversaire à Amelkis en compagnie de ses amis.

2

10 Mona et l'acteur Samy Naceri 11 Faudel et le rappeur Lartiste 12 Le chanteur marocain Ahmed Chawki 13 Faudel et Malik Meziane

10

11

13

12

M $9(18(

14

14 La chanteuse Hoda Saad et l'actrice Dounia Boutazout

DFFXHLOOH OD FUqPH GHV HQVHLJQHV JDVWURQRPLTXHV

L’ouverture prochaine de la nouvelle destination lifestyle qu’est M Avenue s’annonce plus que gourmande avec une pléiade d’offres de restaurants, cafés, bars ou encore lounges avec des enseignes plus innovantes les unes que les autres. es pauses gourmandes avec WAFFLES FACTORY, célèbre enseigne Belge faisant sa première entrée en Afrique, sans oublier le reconnu Chef pâtissier, meilleur ouvrier de France, PHILIPPE SEGOND qui

D

vous accueillera dans un lounge gourmand. Le CAFÉ BOTCHI de son côté vous invitera à profiter d’un univers cocooning pour des moments plaisirs sucrés. A découvrir également, le Café “signature” MEDLEY, qui opte pour un univers totalement hybride “Design Luxe–offre abordable”, où il fera bon déguster des cafés de tous genres, ainsi que des mets sucrés et salés. Deuxième implantation au Royaume de l’enseigne japonaise des célèbres baristas % ARABICA qui vous feront vibrer par leur design épuré Full White en controverse à leur thé matcha All Green. Place également à l’incontournable “boulange” signé GONTRAND CHERRIER qui vous proposera une offre

Boulangerie-Pâtisserie–Salon de thé et de café dans le plus grand respect des artisans français. Les célèbres chocolats PATCHI et l’épicerie fine EPICURE seront également au rendez-vous pour des dégustations “TO GO”... Une cave avec un choix d’exception en alcool, liqueurs et autres VSOP comblera les aficionados des bons accords mets et vins. Ce n’est pas tout ! M Avenue vous réserve des enseignes inédites sur le continent Africain avec des signatures gastronomiques uniques à la renommée internationale. TORO TORO :

Après ses adresses à succès aux quatre coins du globe, c’est à Marrakech que le chef Richard Sandoval posera ses valises pour ouvrir cette nouvelle adresse. Avec

plus de 30 distinctions à son actif, il vous proposera une gastronomie latino-américaine dans une version restaurant-lounge idéale pour des moments gusta-festifs. AKIRA BACK :

Présent à Las Vegas, San Diego, Seychelles, Bali, Paris, Dubai, Doha ou encore à Singapour, le chef Akira, étoilé Michelin, a jeté son dévolu sur Marrakech pour vous faire découvrir les saveurs d’Asie et plus particulièrement une cuisine Japonaise moderne. PRIVILEGE MARRAKECH : Connu et reconnu pour ses beach clubs des plus tendances à Athènes et aux îles grecques, Privilege importe son concept à Marrakech avec une version rooftop honorant la Grèce et son atmosphère festive. Des mezze

les plus reconnus aux cocktails les plus originaux, ce sera sur le toit du très attendu hôtel CR7 de Cristiano Ronaldo que Privilege Athens vous recevra dans un cadre “WOW effect”. NATIV’ KITCHEN : Manger sain et gourmand sera désormais possible avec Nativ’ Kitchen qui vous embarque pour un voyage culinaire inspiré du pourtour méditerranéen mêlant produits organiques et recettes healthy. LE DOUAR : Le Douar, un rooftop avec une vue à couper le souffle sur M Avenue, réveillera vos papilles avec des saveurs d’enfance puisées dans le terroir et les recettes de grand-mère marocaine. Ce restaurant-toit deviendra “votre madeleine de proust” marocaine en vous proposant, dans un cadre reconstitué d’un douar, une expérience culinaire de campagne marocaine. PAPALAZZO : Le concept fait son entrée sur le territoire Marocain avec une carte irrésistible et un cadre qui vous plongera au cœur d’une trattoria. SUSHI BOX : Une autre table qui ravira les amoureux des saveurs asiatiques avec un large choix de mets

typiques entre sushis, makis et autres rolls. Un petit nouveau qui ne vous fera pas hésiter à passer la porte est un fooding store autour de LA RÔTISSERIE et des spécialités volaillères de premier choix. Un air iodé soufflera sur M Avenue avec O’FLOOKA qui vient offrir le meilleur de la cuisine de la mer dans un décor digne des plus belles enseignes Emiraties. Arrivée autant exclusive qu’électrique pour FAT BURGER avec la première implantation en Afrique de la célèbre chaîne de burger favorite des stars, dont le rappeur Kanye West ou encore le chanteur Pharell Williams. Avis aux épicuriens, la BRASSERIE LOUISE vous recevra avec une cuisine belgofrançaise dans une atmosphère des plus raffinées concoctée par un chef renommé qui a servi de grandes personnalités, notamment l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Accordez-vous une escale à Honolulu, le fief de POKAWAI’I, où la cuisine de l’Etat d’Aloha en surprendra plus d’un non seulement par son atmosphère dépaysante, mais aussi ses spécialités “So Fresh, So Healthy, So Fun”.


S —

Ouverture de «Lila Pâtisserie»…!

100% artisanale & 100% maison – Chef pâtissier Mouad Abdessadek…!

U D G L V V R Q K R W H O V F R P EO X



Articles inside

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.