TDM 74

Page 1

FÊTES DE FIN D'ANNÉE FESTIVAL

Toute l’équipe de la Tribune de Marrakech vous souhaite une excellente nouvelle année, riche en rebondissements, en bonheur et en partage. Et vous donne rendez-vous en 2023, pour entamer ensemble une nouvelle année informative, glamour et remarquable. Retrouvez à l'intérieur une selection des lieux magiques pour célébrer, le soir du réveillon du jour de l'an, ce passage entre une fin d'année en effervescence et un futur très prometteur.

la Foire 1-54 à Marrakech au coeur des lumières africaines

De retour à Marrakech au mois de février, la foire d'art contemporain 1-54, fondée par Touria El Glaoui, investit plusieurs lieux culturels de la ville et l'hôtel de La Mamounia pour mettre en lumière une scène artistique africaine en plein bouillonnement

DU LIVRE

L'Afrique en toutes lettres

Du 09 au 12 février 2023

33ÈME ÉDITION DU MARATHON INTERNATIONAL DE MARRAKECH

Il y a des retours qui se font dans la douleur. Et d’autres qui s’accompagnent d’une joie incommensurable. Touria El

Glaoui ne s’en cache pas. Après trois années de report en raison de la pandémie du Covid19, c’est avec une grande émotion qu’elle

se prépare à voir revenir la foire 1-54 à Marrakech, la ville de son père “...

Lire page 6

Plus de 11.000 coureurs des quatre coins du globe, seront au rendez-vous pour participer à l’un des plus prestigieux marathons du monde. L’endémique ville de Marrakech offre un cadre exceptionnel, un climat souvent clément en plein mois de janvier et un beau circuit considéré parmi les plus rapides des marathons internationaux, le long des allées de palmiers, d’orangers et d’oliviers, mais aussi des remparts de la ville.

LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022 #74 Journal d’humeur et d’information DE MARRAKECH La Tribune Décembre 2022Février 2023
RESTAURANT RÉSERVATIONS : +212662868040 MARRAKECH La Tribune
DEPUIS 14 ANS
AFRICAIN DE MARRAKECH
Lire page 8

ÉDITO & SOMMAIRE

EDITO & SOMMAIRE

SOMMAIRE # 73

04 : CITY BUZZ

08 : CULTUROSCOPE

14 : SHOW MUST GO HOME

16 : SPECIAL BEAUTÉ

18 : MODE

20 : DECO DESIGN

22 : FOODING

26 : MENU DE REVELLON

26 : SPORTS & LOISIRS

30 : SORTIR

Directeur de la publication et de la rédaction : Jean Jacques Fourny, jjf@latribunedemarrakech.com - Rédaction : Jérèmy Beaubet, Bérénice Blot, Sabine Pesme; Miryam Alaoui - Marketing & Publicité : jjf@latribunedemarrakech.com

Digital : Abdel Sertou, Abdel@latribunedemarrakech.com - Direction Artistique : Johnny Chipolata, da@ anothereditions.com - Impression Direct Print, Casablanca - Illustrations : Eric Chevaleyre.

LA TRIBUNE DE MARRAKECH : Publication éditée par la Sarl Another Digital - Maroc - R.C. : 89585 - Patente : 45101371 - I.F. : 26040169 - CNSS : 1007561 Bureaux : 194 rue Mohamed El Beqal, Rés. Firdaous, Guéliz, 40 000 Marrakech, info@latribunedemarrakech.com - www.latribunedemarrakech.com - Dossier de presse : 07/14 - Dépôt légal : 2007/0118 ISSN : 2028-2079 - Tous droits de reproduction réservés (titres, textes et photos)

Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années» disait Léonard de Vinci. Eh oui, le

temps file à vive allure, l’année 2022 s’achève déjà et son bilan en est heureusement positif ! Notre chère ville a repris du poil de la bête après plusieurs mois difficiles que l’épidémie a marqué au fer rouge. Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et elles nous réservent leur lot de bonnes surprises. Les restaurants et hôtels proposent des menus sur mesure pour la Saint-Sylvestre et les boutiques offrent une sélection d’articles de choix pour gâter vos proches. Et ce n’est pas tout, suivant cette belle lancée, l’année à venir s’annonce pour le moins prometteuse. Les rencontres se multiplient et les festivals affleurent. Sortez vos agendas, la culture sera indéniablement au rendez-vous ! Au programme en février le retour de la foire 1.54, la création du tout premier Festival du Livre, ou encore le lancement d’une programmation culturelle riche et diversifiée par l’Institut Français. L’année promet d’être bouillonnante avec des concerts, des expositions à l’appel ainsi que des projections cinématographiques. Cette année s'achevant, nous tenions à vous remercier sincèrement, chers lecteurs et partenaires, vous qui êtes toujours plus nombreux à nous lire et à nous soutenir fidèles depuis plus de 15 ans Toute l'équipe de la Tribune vous souhaite du fond du coeur de frès belles fêtes, ainsi qu'une nouvelle année lumineuse, remplie de paix, d'amour, de bonheur et de projets.

3 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022
Eric Chevaleyre

FARID TRIKI

une mémoire vivante de l’art

Farid Triki est un personnage. Un vrai de vrai. De ceux qui ont toujours refusé de se laisser piéger dans des cadres trop étroits et que l’on pourrait écouter pendant des heures, pendus à son phrasé, ses apartés et ses histoires, éclairantes et toujours pertinentes, qu’il raconte avec la ferveur d’un doux rêveur.

Pencore croiser ce charmant monsieur au Café de la Poste, et c’est alors une chance de s’attabler avec lui, surtout si vous aimez l’art marocain. Car Farid Triki, né en 1946, en connaît un rayon sur la question. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Rabat, ce Marrakchi passionné par le dessin et les questions identitaires fut de cette génération d’artistes qui suivit, dans les années 70, la voie audacieusement ouverte par Ahmed Cherkaoui vers une forme d’art plastique profondément nationale. A travers les signes, les formes, les supports et les matériaux locaux, Farid Triki a joué son rôle quant à son évolution.

D’abord le pinceau à la main, à la faveur d’une peinture profondément humaine, rurale et en mouvement, qu’il exposera à de rares occasions, principalement dans les années 1980 et au début des années 2000. Mais aussi, et surtout, en diffusant ses connaissances en histoire de l’art, un domaine sur lequel il se montre insatiable, encore aujourd’hui, et qu’il a enseigné longtemps au Centre national pédagogique de Marrakech.“A l’époque, il fallait repenser les programmes, renouveler l’expression artistique en la ramenant à nos racines, sans pour autant mettre au placard tout ce que nous ont apporté l’académisme et la sensibilité artistique occidentale. A mon

niveau, dit-il humblement, je crois y avoir participé, en accompagnant mes étudiantws à réfléchir sur ces nouvelles préoccupations artistiques intérieures”. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à publier dans des revues d’art, qu’il n’a d’ailleurs que très peu quittée durant sa vie, si ce n’est pour poursuivre ses études. Et quand bien même il dit ne plus trop la reconnaître, Farid Triki contemple toujours la cité ocre avec l’affection des grands sages. "Plus que les plans urbanistiques, les raisonnements matérialistes ou le développement économique, ce sont les gens qui m’intéressent", aime souligner cet homme chez qui le regard s’illumine dès lors que l’on évoque le sort de ses anciens étudiants. Certains ont réussi, d’ailleurs. On pense à Noureddine Daifallah, Hocine Aït Amghar, Larbi Cherkaoui ou encore Nouredine Chater. Toujours passionné, il continue à questionner la peinture, et poursuit ses recherches picturales qui ne cache ni ses pensées, ni la tendre sensibilité qui le caractèrise et que ses oeuvres plastiques ne cessent de dévoiler.

C’est pendant le confinement sanitaire en 2020 qu’est venu à l’esprit de Mohamed Mourabiti de requestionner la pratique de l’art dans ses rapports fondamentaux avec la mort. Un thème privilégié de la représentation artistique à travers l’Histoire. Face aux nouveaux enjeux sociaux, culturels et éthiques qu’a entraînés le Covid 19, le rôle de l’art comme langage philosophique, critique et point nihiliste, n’est-il pas de mettre, avant tout, l’accent sur les mystères de l’âme et la destinée humaine à la lumière d’un mode de vie fragilisé par le stress, l’angoisse, la détresse résultant de la pandémie ?

En écho à cette situation pla nétaire inédite, les œuvres qu’a créées Mourabiti apportent une part de réponse considérable. S’y exprime une singulière pa renté entre, d’un côté, le funé raire et la peinture, et subsé quemment de l’autre côté, la vie et la mort, comme dans un jeu de positionnement alterna

tif. Malgré la complexité et la nature polysémique du premier, Mourabiti investit le cimetière comme un lieu d’inspiration symbolique, où mort et vie sont en dialogue permanent, de vases communicants.

Si les quelques formes géométriques abstraites qu’il campe dans ses toiles renvoient à d’anciens exploits thématiques et stylistiques tels les marabouts, elles se caractérisent toujours par la même curiosité spirituelle pour l’au-delà de l’humanité et attestent une fois de plus les penchants mystiques de l’artiste.

Abderrahmane Benhamza

FABRICATION DE PÂTES FRAÎCHES

Ravioli, tortelini, tagliatelle, spaghetti etc... FABRICATION DE FROMAGES"À L'ITALIENNE"

directement d'Italie

4 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022 HH H O T CITYBUZZ INFOS URBAINES
Produits alimentaires importés
Avenue Al Mouquawama - Quartier ain Merrodi - Résidence Da Vinci - Bloc F - Mag N°20 Marrakech - verdeorto@gmail.com - Tel : 08 08 55 11 56 / 06 62 12 34 49
L’éternel recommencement
140/200 - 2022 - Technique mixte sur toile

MARRAKECH

ACTEUR MAJEUR DE L’IMMOBILIER HAUT DE GAMME A INTERNATIONNAL

SUPERBE VILLA AU ROYAL PALM

Dans le Domaine golfique du Royal Palm Marrakech, à quelques pas du clubhouse du Fairmont hôtel. Superbe villa de 230 m² avec piscine privative 10m x 4m. Ouverte de part et d’autre sur le jardin elle dispose de belles terrasses ombragées. Elle se compose d’une entrée, d’un séjour/salle à manger avec cuisine ouverte et de 3 chambres dont 2 masters room avec dressing. Décoration raffinée, idéal pour une résidence secondaire, en famille ou entre amis ou pour investissement locatif (excellent rendement du domaine). Accès au golf et aux activités proposées par l’hôtel (tennis, piscine, salle de sport, spa, restauration).

Prix : nous consulter

Réf : 7635911

DEUX RIAD D’EXCEPTION

Le premier riad antique, demeure de noblesse datant du XVe siècle, est situé au cœur de la Medina, et à 10 minutes à pied de la Place Jemaa El Fna. Les 260 m² au sol comprennent un beau patio lumineux, 2 grandes suites, une magnifique cuisine équipée, un splendide salon avec plafonds en bois datant de l’époque. Cinq chambres dont 2 grandes suites et un profond et joli bassin pour se rafraîchir. . Terrasse meublée avec vue panoramique sur la Médina et jolie cuisine d’été. Le deuxième Riad se compose d’un restaurant proposant une cuisine raffinée marocaine. Un espace commun pour la dégustation de cigares fins. Nombreux espaces de rangements, placards, buanderie, vidéo surveillance, finitions luxueuses. Coup de cœur assuré lors de la visite !

Prix : 860 000 €

Réf : 7284529

Il a été construit avec beaucoup de goût, dans le respect des traditions architecturales marocaines

DANS UN MARCHE ACTUEL DYNAMIQUE, NOUS VOUS PROPOSONS L’ESTIMATION GRACIEUSE DE VOTE BIEN A TITRE INFORMATIF OU POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS UN PROJET DE VENTE A COURT OU MOYEN TERME.

5 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022 Un accompagnement global et des solutions sur-mesure Des consultants proches de vous, une expertise reconnue BARNES MARRAKECH 234 AVENUE MOHAMED 5 | 40 000 MARRAKECH +212 (0)5 24 43 32 00 | +212 (0)6 69 290 290 | MARRAKECH@BARNES-INTERNATIONAL.COM WWW.BARNES-MARRAKECH.COM + 40.0000 Biens à vendre 1100 Collaborateurs 115 Bureaux dans le monde

la Foire 1-54 à Marrakech au coeur des lumières africaines

De retour à Marrakech du 9 au 12 février, la foire d'art contemporain 1-54, fondée par Touria El Glaoui, investit plusieurs lieux culturels de la ville et l'hôtel de La Mamounia pour mettre en lumière une scène artistique africaine en plein bouillonnement

Idans la douleur. Et d’autres qui s’accompagnent d’une joie incommensurable. Touria El Glaoui ne s’en cache pas. Après trois années de report en raison de la pandémie du Covid19, c’est avec une grande émotion qu’elle se prépare à voir revenir

1-54 à Marrakech, la ville de son père. “Sur le plan personnel, je suis particulièrement sensible à cette nouvelle. Cela va bien plus loin que la dimension commerciale de l'événement. Déjà, parce qu’une partie de ma famille vient d’ici, et ça me fait un bien fou de savoir que je vais passer du temps à Marrakech. Puis, c’est un plaisir de pouvoir participer au développement des scènes artistiques, ici même, au Maroc, dans l’une des villes les plus énergiques qui soit en matière de création sur le continent africain.”

Cette foire qu’elle a fondée en 2013 et qui offre aujourd’hui

l’une des plus belles vitrines à l’art contemporain africain et sa diaspora, se décline tous les ans, en trois éditions : l’une se tient à Londres, où elle vit désormais, la seconde à New-York et enfin, la dernière, à Marrakech, où 1-54 célèbrera donc sa 4e édition du 9 au 12 février 2023.

Comme les précédentes, cette nouvelle mouture aura comme cadre la somptueuse salle des bals de La Mamounia, l’un des hôtels les plus chics de la planète.

Les professionnels du métier, les collectionneurs surtout, que l’on compte par milliers, venus des quatre coins du monde, pourront y acquérir les sélections d'œuvres (peintures, sculptures, techniques mixtes, etc.) de 21 grandes galeries d’art parmi lesquelles, celles, célèbres, de Cécile Fakhouri, Nathalie Obadia et Templon, basées à Paris.

D’autres institutions du genre, exposant à Sao Paulo, Lisbonne, Berlin, Londres, Miami ou encore Johannesburg, satisfaites par les ventes de la dernière éditioncertaines ayant même réussi des sold-out - seront également de la fête, aux côtés de trois autres exposants marocains : La Galerie 38, L’Atelier 21 et la Loft Art Gallery.

Si tout le monde n’aura pas la chance de s'immiscer à l’intérieur de ce hub éphémère de l’art contemporain africain, où les tractations iront bon train, le grand public ne sera pas en reste avec un programme qui lui est dédié, comme le rappelle Touria

El Glaoui : “En parallèle, nous avons greffé à la foire une série de conférences et d'événements en partenariat avec les institutions et les plateformes culturelles locales. Ils seront accessibles à tous et permettront à ceux qui

artistes, de découvrir leurs studios, leurs manières de travailler.” Ces rendez-vous auront lieu en divers endroits de la ville, au MACAAL notamment, avec un cocktail inédit présenté par l’artiste Joël Andrianomearisoa, à la boutique Jajjah, en partenariat avec l’artiste Hassan Hajjaj, mais aussi dans la résidence artistique Al Maqam, où se dérouleront des visites guidées des studios de Fatiha Zemmouri, Yamou et Mbarek Bouchichi. Sans tout détailler, sachez que le nouveau musée des arts et de la parure (MAP), lové au cœur de la Kasbah, sera également partenaire, de même que l’Institut français de Marrakech, le Jardin Majorelle ou encore la nouvelle galerie Malhoun 2.0, ouverte récemment à Guéliz. Grande spécialiste des marchés, Touria El Glaoui voit à travers toutes ces belles collaborations” une réelle opportunité de faire exister à l’international ce continent dont l’ébullition artistique suscite désormais bien plus que la simple curiosité des collectionneurs.

"L’Afrique est encore sousreprésentée mais les choses changent”, dit-elle d’ailleurs, avant de laisser poindre un autre combat, que la foire 1-54 entend mener, avec l’énergie qu’on lui connaît. “Dans le milieu de l’art, il a toujours existé une frontière invisible entre ce qui se fait en Afrique du Nord et tout ce qui se fait dans le reste de l’Afrique, à l’ouest, au sud et à l’est. C’est quelque chose qui perdure encore chez pas mal de collectionneurs, de galeristes et curateurs. Cela doit cesser et la foire 1-54 est là, aussi, pour rééquilibrer les forces. Les artistes du Maghreb font partie de ce seul et même continent et ne peuvent pas en être exclus.” J.B.

6 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022
GRAND CAFE DE LA POSTE Restaurant Bar Salon +212 (0) 524 43 30 38 Angle boulevard El Mansour Eddahbi et avenue Iman Malik Guéliz Marrakech BO-ZIN.COM

CULTUROSCOPE

MAHI BINEBINE l'art ou la manière

LE FESTIVAL DU LIVRE à Marrakech ne rencontre d’exception pour les férus de littérature

Du 9 au 12 février

profondeurs, il prend vie dans le cœur de cet homme et s’exprime sur les supports qui lui permettent cette action libératrice, la toile, le bronze ou encore la page blanche. Homme engagé, il se sert de son art pour aborder des sujets sensibles, bousculer et émouvoir. Son exposition actuelle “Pas de deux”, qui se tient à Casablanca à la galerie Atelier 21, est déjà un grand succès. La thématique de l’enfermement si chère à l’artiste n’est jamais loin, cette fois il l’exprime sur

retrouvées. Il arrive à faire de thèmes profonds des œuvres poétiques et jamais noires. A rendre l’intime universel. Il est de ceux qui fonctionnent avec leur âme et qui vivent l’instant présent : “Si je m’ennuie, j’arrête. Tant que je ne m’ennuie pas, je continue.”, nous confie cet artiste pluridisciplinaire, touche-àtout qui impressionne par la liberté qui émane de lui. Pour notre part, nous ne souhaitons qu’une seule chose : qu’il ne s’ennuie jamais !

MAHI BINEBINE démasqué

Le paysage culturel Marrakchi retrouve bel et bien ses couleurs d’antan ! L’effervescence est telle qu’on ne sait plus où donner de la tête entre les foires d’art et les festivals en tout genre ! Le prochain s’annonce d’ailleurs mémorable, car totalement inédit sur le continent africain. Il s’agit du tout premier Festival du livre à Marrakech ou FLAM, lancé à l’initiative de l’association WE ART AFRICA//NS, et qui se déroulera entre le 9 et le 12 février 2023. Avec sa programmation riche et éclectique, celui-ci fait une entrée en grande pompe dans nos agendas culturels. La première édition du FLAM baptisée "L’Afrique en toutes lettres" annonce une saison remarquable, s’articulant autour de la question de la préservation de la mémoire commune et plus globalement de l’actualité scientifique et éditoriale africaine. A travers ce projet, l’association WE ART AFRICA//NS brigue la promotion culturelle et artistique du territoire, ainsi que la mise en valeur de son patrimoine immatériel et idéologique, favorisant ainsi une circulation active des savoirs et des compétences. Au programme : cycle de conférences, entretiens, book signing ou encore cafés littéraires réunissant la fine fleur des écrivains d’Afrique et de sa diaspora, à l’instar

de JMG Le Clézio ou encore Fouad Laroui. Mais ce n’est pas tout, les soirées seront soit rythmées par des concerts de musique et des performances de danse, soit bercées par la magie d’histoires contées. Le festival, dont le cœur sera situé au centre “Les Étoiles de Jamaâ el-Fna”, est accessible à tous gratuitement. Plusieurs espaces tels que l’Université Mohammed VI Polytechnique de Bengrir, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech ou encore le Palace Selman se préparent à accueillir rencontres et spectacles suivant la même formule de gratuité, ce qui témoigne

d’un véritable engagement de l’association en faveur des arts et des lettres. Et pour cause, les fondateurs de ce fabuleux projet ne sont autres que Mahi Binebine, Fatimata Wane Sagna, Hanane Essaydi et Younès Ajarraï, quatre ténors de la scène culturelle africaine. Enfin, pour ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre sur place, les rencontres seront disponibles en streaming sur les réseaux sociaux ainsi que sur une chaîne Youtube dédiée. Voilà rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

JMG Le Clézio Véronique Tadjio Mohammed Bennis kamel Daoud Fawzia Zouari Djail Amadou Ami Tchak Jennifer Richard Achille Mbembé Boualem Sansal Mahi Binebine
EXPOS, LIVRES, PORTRAITS

Luxe et Confort à l'Hivernage

En exclusivité, à vendre très belle demeure au cœur du quartier hivernage. Propriété avec une belle âme sur un terrain de 1.400 m2 et 520 m2 bâtit comprenant : triple séjour lumineux avec leur terrasse, cuisine équipée, 5 suites, piscine, bar équipée, espace de jeux, terrasse couverte vue piscine, buanderie, 2ème cuisine, garage fermé, appartement indépendant pour personnel. Calme et sérénité garantit. Prix nous consulter.

SARL AU DELMOTTE sur rendez-vous +212 716 325 635 / +212 652 230 649 marrakechimmo.com

Agent Hajer Delmotte

CULTUROSCOPE

CULTUROSCOPE

EXPOSITION “HORIZONTALISME”, PLACE JEMAA EL FNA

Tout le mois de février, Youness Atbane et Henri-Jules

Julien convient artistes et intellectuels à un effort d’analyse et de conscience des formes nouvelles que peut prendre un orientalisme contemporain. Un événement pluridisciplinaire (exposition, séminaire, performance, etc.) qui n’a pas vocation à dénoncer une nouvelle fois les déséquilibres renouvelés (politiques, économiques, culturels) dans les champs de la représentation de la région MENA, mais qui offrira plutôt la possibilité de distinguer comment ces déséquilibres influent sur les travaux des artistes d’aujourd’hui.

Février 2023 - annexe de l’Institut français

Place Jemaa El Fna

Entrée libre

Tél : 05 24 44 69 30

“TANIRI” DE MARIAM TAGADIRT

un artiste contemporain, le MACAAL a ouvert ses murs à l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa qui expose, le long d’un parcours polyphonique et immersif, des oeuvres rendant hommage aux savoirfaire traditionnels marocains (vannerie, dinanderie, céramique, broderie…). Toutes les œuvres présentées ont été conçues à Marrakech, avec la complicité d’artisans locaux passionnés.

Jusqu’en juillet 2023 - Musée

d’art contemporain africain

Al-Maaden (MACAAL) - Golf Al Maaden, Sidi Youssef Ben Ali

A partir de 40 dhs

Tél : 06 76 92 44 92

“AGITATEURS CRÉATIFS : CONTRE VENTS ET MARÉES” - CENTRE CULTUREL DAR BELLARJ

l’œuvre de Saladi, artiste Marrakchi disparu en 1992, à l’âge de 52 ans. Aquarelles, dessins, gravures et affiches donnent au public un aperçu de la mesure du travail de cet artiste talentueux disparu trop tôt. Profitez de cette visite pour une escapade dans le jardin du musée où son fondateur, le parfumeur marocain

Abderrazzak Benchaâbane, a créé cette fondation dédiée au dialogue entre l’art et la nature, en 2011.

Jusqu’au 31 mars 2023

Fondation Benchaâbane/Musée de la Palmeraie

Tarif : 50 dhs, gratuit pour les moins de 9 ans

Tél : 06 61 09 53 52 / 05 24 32 96 38

lendemain de l’indépendance du pays. Sur place, l’occasion est toute trouvée de prolonger l’expérience en découvrant la fabuleuse collection privée exposée toute l’année au palace.

Es Saadi Marrakech Resort

Rue Ibrahim el Mazini, Hivernage Entrée libre

Tél : 05 24 33 74 00

“LE MAROC DE THÉOPHILEJEAN DELAYE” - MUSÉE

YVES SAINT-LAURENT

sur inscription uniquement : info@montresso.com

“CHARADES” DE YASSINE BALBZIOUI - MCC GALLERY

Fidèle à son optique d’accompagnement des jeunes artistes, la galerie Noir sur Blanc présente depuis début décembre la première exposition individuelle de Mariam Tagadirt. Originaire de Tahnnaout, formée au dessin à l’ESAV de Marrakech, cette jeune artiste adepte de la figuration, met en scène le corps féminin dans le monde qui l’entoure.

Décembre 2022 - galerie Noir sur Blanc - 48 rue Yougoslavie, Imm Adam Plaza, 1er étage

Entrée libre

Tél : 05 24 42 24 16

“OUR LAND JUST LIKE A DREAM” DE JOËLANDRIANOMEARISOA MACAAL

Pour sa première exposition monographique consacrée à

Dans ce très beau lieu culturel de la médina, à deux pas de la Medersa Ben Youssef, les étudiants de l’Ecole supérieure des arts visuels

(ESAV) de Marrakech exposent des créations graphiques et cinématographiques réalisées pendant la pandémie de la Covid19 et son climat d’incertitude généralisée. Malgré les obstacles, ces jeunes artistes ont fait preuve de résilience, et sont allés au bout de leurs projets, affirmant leur maturité créatrice et leur adaptabilité au monde qui vient.

Jusqu’au 15 janvier 2023centre culturel Dar Bellarj, 9

Toualat Zaouiat Lahdar

Tél : O5 24 44 45 55

UN VOYAGE DANS L’OEUVRE DE SALADI - FONDATION BENCHAÂBANE

La Fondation Benchaâbane / Musée de la Palmeraie propose aux visiteurs un voyage dans

LA COLLECTION DE PARFUMS DE KHADIJA CHRAÏBI-SKALLI - MUSÉE DU PARFUM DE MARRAKECH Premier du genre en Afrique, le musée du parfum de Marrakech propose à ses visiteurs un voyage dans l’univers du parfum Guerlain, à travers l’exposition de la collection des flacons de parfum de Khadija ChraïbiSkalli. On y découvre des flacons rares de la marque parisienne au design sobre et élégant, présentés dans un riad du XIXe siècle au cœur de la médina de Marrakech. Sur place, un bar à parfums et un atelier de création de parfums vous y attendent.

Jusqu’au 31 mars 2023 sMusée du parfum de Marrakech

Tarif : 50 dhs. Atelier de création de parfums (en groupe) à partir de 500 dhs

Tél : 06 61 09 53 52

“FACE À MELIHI”

ES SAADI PALACE

Cette exposition rend hommage au célèbre peintre marocain disparu récemment, et dont la créativité fit de lui l’un des plus grands artistes marocains au

Depuis septembre dernier, le Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech accueille une nouvelle exposition temporaire, en collaboration avec le Mucem, dédiée à Théophile-Jean Delaye. Topographe de métier, il a parcouru le Maroc à partir de 1924 pour dresser les cartes du pays, en particulier dans la région du massif du Toubkal. De la carte au dessin, il n’y a qu’un pas que l’artiste a franchi avec talent. Il laisse une œuvre considérable d’aquarelles, de lavis, de gouaches.

Jusqu’au 15 janvier 2023

Musée Yves Saint-Laurent rue Yves Saint-Laurent

Tarifs : à partir de 40 dhs. Gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans

Tél : 05 24 29 86 86

“AU DELÀ DU MONDE”

MONTRESSO

La MCC Gallery, située à Sidi Ghanem, présente «Charades», l’exposition la plus ambitieuse du plasticien marocain Yassine Balbzioui, organisée par le célèbre critique d’art Simon Njami. Artiste aux multiples facettes, il y expose des œuvres issues de son imaginaire insatiable qui interroge les notions de sincérité, d’hypocrisie et de vérité.

Jusqu’au 25 février 2023 MCC Gallery - 281 rue principale, Sidi Ghanem Entrée libre

MUSTAPHA AKRIM

COMPTOIR DES MINEs

Artiste pluridisciplinaire originaire de Salé et diplomé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Mustapha Akrim fait son retour au Comptoir des mines cinq ans après y avoir présenté sa première exposition individuelle, “Chantier II”, qui s’inspirait de l’univers ouvrier. Cette fois, l’artiste dévoile ses nouvelles recherches au travers de différents médiums. Des recherches abordant les antagonismes entre ordre et chaos, certitude et confusion, en écho à cette urgence latente d’un contexte actuel incertain. Comptoir des Mines Galerie à l’angle des rues de la Liberté et Yougoslavie. Entrée libre

Tél : 06 63 01 01 91

“ECLOSION MÉMORIELLE”

FOUR SEASON RESORT

de presque deux années au Jardin Rouge, le plasticien béninois Dominique Zinkpè dévoile, entre sculpture, peinture, dessin et installation, quelques-uns de ses trésors artistiques inspirés par la religion chrétienne et l’animisme.

Jusqu’au 21 janvier 2023

Fondation Montresso/Jardin Rouge Route de Fès. Visite possible

Établi au Maroc depuis plusieurs années, Médéric Turay, artiste transhumant, toujours en bonne place dans les grandes galeries du monde entier, dévoile de nouvelles peintures et sculptures dans les jardins du Four Season Resort. Cette sélection, qui renvoie à sa thématique de prédilection “résister, pour exister”, souligne ici l’importance de la dimension patrimoniale de ces espaces.

Jusqu’au 28 février 2023 Four Season Resort - avenue de la Ménara. Entrée libre

Tél : 05 24 35 92 00

10 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022 10
LIVRES, PORTRAITS
EXPOS,
CULTUROSCOPE Moroccan cuisine by empowered women 37, bd Mansour Eddahbi Guéliz - Marrakeck Réservations : +212 (0) 662 682 312 @sahbi_sahbI

EXPOS, LIVRES, PORTRAITS

CULTUROSCOPE

L'INSTITUT FRANÇAIS DE MARRAKECH

Un hiver au chaud avec l’Institut français !

Du rap, de l'humour, des rencontres littéraires, de la danse, du cinéma et des pièces de théâtre, pour les grands et les enfants : pour lancer 2023, l'IFM offre un écrin de choix au spectacle vivant.

"Mon pays, ma peau” Mise en scène de Lisa Schuster, avec Romane Bohringer et Diouc Koma Théâtre

Samedi 14 janvier à 20h30

“La personne immobile”, sur les leçons tirées de son parcours personnel marqué par l’invalidité. La rencontre sera précédée de la projection du film “Intouchables”.

Exposition collective d’artistes pour la Foire

1-54 - Art urbain

A partir du vendredi

10 février - centre de langue de l’Institut

d’étiquettes : Demi-Portion fait dans l’inclassable et le partage.

Soirée “Francophonie de l’humour”

Spectacle - Jeudi 9 mars à 20h30

Salle Leila Alaoui

L’histoire vraie d’une double réconciliation : celle de l’Afrique du Sud avec son terrible passé et celle d’une femme avec elle-même. Antjie Krog, célèbre poétesse sud-africaine blanche, a, pendant trois ans (de 1995 à 1999), suivi les travaux de la Commission Vérité et Réconciliation pour la SABC (la radio nationale) et fait le récit quotidien des auditions. La diversité des témoignages -victimes et assassins, anonymes et politique-compose un récit passionnant, entre suspense psychologique, thriller politique, drame social et aventure humaine.

Rencontre avec Philippe Pozzo di Borgo, à l’origine du film “Intouchables”

Littérature - Mardi 24 janvier à 19h - cinéma

Leila Alaoui

D’une superficie de 1200 , l’ancien immeuble du centre de langue, avant d’être rendu au lycée français Victor Hugo, accueillera pendant six mois cet hiver la première foire internationale dédiée à l’art contemporain d’Afrique. Conçue avec la Fondation Montresso, l’exposition accueillera une vingtaine d’artistes renommés qui investiront ce bâtiment à la faveur d’une exposition immersive et éphémère s’inspirant de l’histoire de ce bâtiment. qui fut au début du XXe siècle une Caserne militaire au début du XXe siècle, il fut transformé en internat avant de devenir le centre de langue de l’Institut au milieu des années 1980.

Demi-Portion en concert

Rap - Vendredi 24

février à 20h30

Salle Leila Alaoui

Humour noir, burlesque, absurde, parodique… Retrouvez le meilleur de l’humour francophone lors de cette grande soirée à l’Institut français. Ils sont Belges, Marocains, Québécois, Français ou encore Suisses… Leur point commun ? Le français, une langue qu’ils aiment jouer et détourner, pour le plus grand plaisir de nos oreilles ! Une soirée exceptionnelle, proposée en partenariat avec la Coopération suisse, la délégation générale Wallonie Bruxelles et le bureau du Québec. Si vous aimez vous tordre de rire, c’est à ne pas rater !

Pour les enfants

“Alphaloop”

A partir de 12 ans Spectacle immersif Mer 15 février à 15h

librement adapté du roman “Un bon petit diable” de la Comtesse de Ségur, se construit autour d’un duo percutant : la Mac Miche, tutrice tyrannique, et Charlie, garçon frondeur. Au cœur de l’extravagant cabinet de curiosités d’un inquiétant manoir où l’inattendu peut surgir à tout moment, Charlie tente d’échapper aux coups de sa cruelle tutrice, la redoutable Mac Miche. Un jeu du chat et de souris dans lequel Charlie excelle grâce à son imagination débordante !

“La pluie fait des claquettes”

Tout public Concert - fin mars

supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech, le cinéma Colisée, l’Es Saadi Marrakech Resort et la fondation Dar Bellarj.

"On marche" Festival de danse contemporaine du 10 au 18 mars

Durant une semaine, les meilleures créations marocaines et internationales se retrouveront à Marrakech pour célébrer la 16e édition du festival On marche. L’Institut français accueillera une nouvelle fois dans ses murs une partie de la programmation, ainsi que le prix Taklif décerné aux créateurs chorégraphiques émergents.

Zoom sur… Le Fab Lab

Pour tous ceux qui aiment la poésie et le swing de Claude Nougaro, ce spectacle est un vrai cadeau. Sur scène, un trio jazz (piano, batterie et voix) s’approprie les morceaux du grand Claude pour restituer un répertoire de chansons choisies et adaptées aux plus jeunes. Un concert porté par la superbe voix de Virginie Capizzi, à vivre en famille.

Et aussi…

Tétraplégique depuis vingt-neuf ans à la suite d’un accident de parapente, Philippe Pozzo di Borgo fut l’écrivain du fameux “Le second souffle”, livre qui inspira le film “Intouchables”.

Vingt ans après ce premier ouvrage, cet ancien homme d’affaires installé à Essaouira revient dans un nouveau livre,

Par sa générosité et sa bienveillance, Demi-Portion fait partie de ces artistes qui réussissent à rassembler toute la communauté des fans de hip-hop, de la nouvelle comme de l’ancienne génération. Cet enfant de Sète se distingue par sa plume légère et guidée par son vécu, tricotant un univers unique et “fait maison”, qui lui a permis de collaborer avec de grands noms tels qu’IAM, Oxmo Puccino, Kery James ou encore Fabe et Disiz. Avec lui, pas de frontières, pas

Ce spectacle original dans sa forme propose d’expérimenter la pratique imaginée du technochamanisme. Le public est emmené par deux guides dans une aventure spirituelle inédite, collective et théâtralisée. Équipée de casques de réalité mixte, la communauté explore prudemment son environnement, une nouvelle perception du paysage se dessine…

“Charlie”

A partir de 7 ans

Théâtre - Samedi 18 février à 15h

salle Leila Alaoui

L’histoire d’un enfant plein de malice et d’imagination, confronté au monde trop hostile des adultes. Le spectacle,

Rencontre avec Brian Bouillon-Baker Littérature - Jeudi 16 février

A l’occasion de la sortie de son livre “Joséphine Baker, l’universelle”, Brian BouillonBaker raconte, avec émotion et sincérité, le parcours de sa mère et de cette artiste hors du commun qui a fait son entrée au Panthéon en novembre 2021.

La fête du cinéma Festival du 3 au 5 février

Trois jours durant, le cinéma est à la fête avec la 4e édition de ce festival initié par l’Institut français de Marrakech, l’École

Déjà bien riche avec son espace jeux vidéo, son musée numérique et son espace de réalité virtuelle, l’offre numérique de l’Institut français de Marrakech continue de se développer avec l’ouverture d’un Fab Lab. Tout au long de ce premier trimestre, ce nouveau lieu destiné à la création (podcast, studio de montage vidéo, réalité augmentée, etc.) organisera des sessions de découverte , au fil d’un programme qui sera à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux de l’IFM. A noter que le Fab Lab dispose également d’un espace de coworking, lui aussi disponible à tous en dehors des horaires d’ateliers, sur projet et sur demande.

Contact : kenza.kazouz@ ifmaroc.com

12 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022
CULTUROSCOPE

SHOW MUST GO ON

BERNARD FARCY, du rire aux larmes

Le DJS directors studio

Je retrouve le comédien Bernard Farcy au Zeitoun café de Gueliz chez son ami Jacky Bensimon, chez qui il a ses habitudes. Il apprécie le confort

généreux des fauteuils, la richesse de la carte ainsi que l’atmosphère propre à ce lieu. Cet artiste se partage depuis plusieurs années entre le Maroc et la

France. Il revient tout juste d’un petit tour en Europe, après avoir été le président du jury du festival international de comédie de Liège, et le tournage d’un moyen métrage à Londres. Il consacre désormais une partie de son temps à l’écriture de scénarios et porte actuellement un projet en cours de réalisation qui verra le jour en 2023. Acteur complet à la palette d’expressions très large et aux inépuisables ressources, il nous a tant fait rire dans la saga “Taxi” et incroyablement surpris dans son interprétation du Général de Gaulle dans “Le Grand Charles”. Il émane de ce colosse aux pieds d’argile l’élégance de la simplicité et l’alliage subtil du talent inné à la personnalité sensible qui lui permet d’incarner les rôles les plus variés. Quand je lui demande : “Si vous deviez conclure quelle serait la phrase de fin ?” ll me répond en toute modestie :”Merci la vie !” B.B.

SOUKAINA OUFKIR en route pour l’album ?

Soukaina Oufkir ne cache pas sa joie : son single Balle au cœur, sorti il y a 6 mois, vient de rentrer dans les playlists de Spotify. Une véritable

Daniele J Suissa fondatrice du DJS directors studio n’en ai pas à son premier rôle. Après une expérience de plus de 50 ans dans les arts cinématiques au poste d’auteur, metteur en scène et producteur reconnue dans de nombreux pays et notamment aux États-Unis elle se consacre désormais à la transmission de son art et de la technique qu’elle a su développer. « Les mots ne veulent pas dire grand-chose s’ils ne sont pas supportés par des intentions » nous confie Danielle avec sa conviction et son enthousiasme coutumiers.Au DJS directors studio on y découvre la magie du jeu, de la direction, l’art d’écrire un scénario, l’immersion dans les métiers d’acteur, producteur, scénariste, metteur en

ajoute-t-elle. La vie maintenant, donc. Avec tout d’abord ce single Balle au cœur : l’histoire “d’un coup de foudre, d’un coup d’amour, d’un coup de vie.” Depuis, l’inspiration ne la quitte plus. S’ensuit, en août dernier, le deuxième titre Entre deux : elle y forme le vœu “de vivre libre d’aimer”. Et puis bientôt Fantasme, son troisième titre en cours de mixage avec l’un des guitaristes de Johnny Hallyday, Hugo Ripoll, qui lui signe les arrangements. Dans son écriture, Soukaina Oufkir reste fidèle à ses valeurs humanistes et défend, en filigrane, son engagement sans faille pour l’égalité hommefemme ; convaincue “que le combat doit se mener avec les hommes”. Son leitmotiv ?

scène. Le savoir de Daniele, son charisme ainsi que sa bienveillance mettent les élèves en condition de création optimale partageant auprès de chacun les outils nécessaires afin de « recréer la vie plutôt que limiter » Elle arrive ainsi à proposer des ateliers s’adressant à tous, débutants, confirmés, et bien sûr professionnels, au sein d’un lieu nous immergent immédiatement dans les profondeurs des arts de la scène. Lumière, son, décor, plateau, tous les ingrédients sont réunis pour vous permettre de révéler le comédien qui sommeille en vous.

Emerging business factory, 61 quartier industriel Sidi Ghanem Marrakech

www.danielejsuissa.com

“Un homme qui se respecte respecte la femme”. Et puisque rien ne l’arrête, Soukaina Oufkir a des envies de collaboration avec “Hindi Zhara, Soukaïna Fahsi, Oum par exemple ; elles sont juste géniales !”. Une pièce de théâtre aussi, Tout nous appartient, co-écrite avec Felicia Massoni, qu’elle souhaite adapter en darija, et pourquoi pas la scène musicale comme horizon prochain... Et enfin un souhait : s’offrir comme cadeau pour ses 60 ans, en juillet, l’album d’une vie ! Alors, après Balle au cœur, Entre deux et Fantasme, en route donc pour l’album ? Soukaina Oufkir, à écouter, découvrir ou retrouver sur : sa chaîne YouTube, sur Spotify et toutes les platformes.

14 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022
ENTERTAINMENTS
TÉLÉVISION, RÉALISATION ETC...
B.B.

L’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique fait partie des pathologies les plus inquiétantes aujourd’hui. Et pour cause, les dégâts occasionnés sur le cerveau peuvent être définitifs. Cependant, ainsi que l’explique le Dr. Meriam Nemmaoui, neurologue à Marrakech, une prise en charge efficace permet de diminuer considérablement le risque de mortalité et les éventuelles séquelles. Au Maroc, chaque année, l’AVC ischémique est responsable de plusieurs milliers de décès et d’hospitalisations. Les patients les plus atteints

sont généralement ceux âgés de plus de 65 ans ou ceux souffrant de cardiopathies, d'hypertension artérielle, de diabète ou de cardiopathies, de maladies systémiques et les patients tabagiques. Un AVC consiste en une interruption brutale de la vascularisation artérielle au niveau d’une zone du cerveau pouvant être responsable, la plupart du temps, d’une hémiplégie, d’un trouble de la vigilance ou encore d’une paralysie faciale. Si un de ces signes se produit, Il faudrait se diriger en urgence vers une unité de soins neuro-vasculaires dès installation des premiers symptômes, et ce dans les

KAOUTAR EL BENNA-GHIDALIA

Envie de briller pour Noël et la Saint-Sylvestre ? De rayonner sur les selfies sans les habituelles retouches ? De surprendre en déposant un cadeau unique au pied du sapin et de donner à 2023 une nouvelle impulsion ?

Rapide et sans éviction sociale, l’effet “ni vu, ni connu” est garanti.

Les injections d’acide hyaluronique : “renforcez votre barrière cutanée”

six heures, afin d’éviter que le déficit ne soit définitif (perte de la mobilité). Dans cette unité, le neurologue en charge devra pratiquer une imagerie cérébrale d’urgence puis procéder à une thrombolyse, soit une injection intraveineuse visant à dissoudre le caillot de sang logé au niveau des artères du cerveau. Rassurez-vous, si cette procédure est rapidement appliquée, le patient aura de grandes chances de s’en sortir indemne. Le docteur précise par ailleurs que le risque d’AVC peut être largement prévenu grâce à une bonne hygiène de vie, ainsi qu’à un suivi rigoureux des traitements préconisés en cas de présence de facteurs de risque. Enfin, la pratique du sport est vivement recommandée, alors ne lésinezpas sur le cardiotraining ! M.A.

Dr. Meriam Nemmaou

L’AVC ischémique, une course contre la montre Franck Boclet, Blue oriental

Parce que chaque créateur puise son inspiration là où sa sensibilité trouve un écho, la nouvelle ligne de parfum de Franck Boclet, Blue Oriental est née de l’amour qu’il porte au Maroc, à ses couleurs, ses odeurs, et plus particulièrement à Marrakech, ville qu’il a prise pour lieu de vie et d’inspirations

Voici des réponses avec ce guide esthétique destiné aussi bien aux femmes qui désirent un coup d’éclat, des lèvres plus pulpeuses ou plus de pommettes, qu’aux hommes qui, eux aussi aspirent à une luminosité retrouvée sur leurs visages, et à la disparition des marques du temps.

Soins de peau : “stimulez votre épiderme”

Le peeling doux hydrofacial et la mésothérapie avec leur apport en vitamines et nutriments vous offriront le coup d’éclat que vous recherchez.

Le botox : “ni vu, ni connu” Grâce à ce traitement, vous pourrez éliminer vos rides d’expression. Il est idéal pour un teint plus frais.

Un grand classique, idéal pour les plis d’amertume, rides et sillons nasogéniens. Vous redessinez ainsi par exemple vos lèvres qui ont, malheureusement avec l’âge, tendance à s’affiner et se rider sur le pourtour.

1 avenue Mohamed VI, Marrakech chirurgie-plastique-maroc.

com

Tel : 05 24 38 05 38

Le docteur Kaoutar El Benna- Ghidalia, anciennes interne de l’hôpital Avicenne de Rabat et attachée en chirurgie plastique de l’hôpital Saint Louis, est diplômée en :Lasers médicaux (Université Paris VI), Pathologies chirurgicales du cuir chevelu (Université paris VI), Évaluation et contrôle des techniques d’injection et de comblement en dermatologie en chirurgie esthétique (Université Paris V)

Connu pour son célèbre parfum Cocaïne il revient aujourd’hui avec une ligne moins sulfureuse mais tout aussi rock. Le pulvérisateur à pompe bleu, couleur signature de son concept store Parisien séduit déjà par son look mais prend tout son sens dès lors que les fragrances viennent réveiller notre imaginaire. A chacun son voyage : Sweet Dream in Sahara, l’oriental musqué, Rock the Kasbah l’oriental aromatique Made of Sand, le boisé aquatique ou encore, Rock ‘ N Rai l’oriental fruité. La collection se décline en quatre parfums unisexes qui se veulent être chacun un subtil mélange de notes délicatement associées et surprenantes. « Je voulais créer des parfums à forte personnalité, d’exception, donnant de l’émotion et de la sensualité en harmonie avec notre humeur et notre âme. Nos collections permettent de proposer une palette variée de fragrances pour que chacun puisse mettre en valeur sa personnalité ». Parce que le parfum est un

voyage sans destination la ligne Blue Oriental, nous permet de ressentir l’atmosphère du pays du couchant sans forcément y être. Retrouvez sa collection dans les Duty free de Marrakech et Casablanca ainsi que dans les plus grands aéroports du monde

(Europe de l’ouest, Europe de l’est, Asie, Moyen orient, Amérique). Parce que le parfum est un voyage sans destination. franckbocletinfo@

BIEN-ETRE & SANTÉ BEAUTÉ T
LE COUP D’ÉCLAT DES FÊTES DE FIN D’ANNÉE AVEC LE DOCTEUR

La Magie des Fêtes

17

LA MODE LA MODE LA MODE T

DRESSING VILLA 44 Quand la mode invite au cocooning

Loin du conformisme des magasins de mode et du méli-mélo des concept-stores, Dressing villa 44 propose à ces dames une manière inédite de faire du shopping. Cette nouvelle enseigne vous convie à venir partager le dressing des élégantes dans l’ambiance feutrée d’un véritable chez soi.

C’est dans une authentique maison que nous sommes invités à découvrir les créations ultra-chics des designers les plus en vogue. Au milieu des commodes Louis XV et des miroirs à parcloses, se dressent plusieurs portants sur lesquels bourgeonnent des robes sirènes à sequins et des kimonos aux couleurs chamarrées. Ce dressing, comme aiment à l’appeler Jad et Marina, c’est un « voyage » dans leur univers partagé, un bout d’elles-mêmes qu’elles nous livrent à la fois avec fragilité et panache. A l’entrée, les créations de la maman de Jade trônent parmi les arbres du jardin comme des œuvres dans un musée. A l’intérieur, la maison recèle de recoins dans lesquels les clientes peuvent se nicher le temps d’une conversation ou admirer leur nouvelle silhouette de Vénus. Devant les rideaux en velours, certaines se pressent robe à la main, pour pénétrer le secret d’un boudoir interdit. Et pour cause, le Dressing villa

de deux fashionistas, liées par une amitié ancienne et guidées par une envie commune de faire plaisir aux femmes. D’un côté, Jad Kaous, architecte et designer marocaine au studio Jad&Kaous,

Depuis plusieurs années, les concept-stores ont le vent en poupe ! Derrière ces cabinets de curiosité se cachent une véritable philosophie qui, dans le cas de The 6th, nous est transmise avec douceur et humilité.

connue pour avoir aménagé les intérieurs de plusieurs chaines hôtelières de renom. De l’autre, Marina Martinese, véritable incarnation du glamour et de l’élégance à l’italienne. L’association des deux a permis de réunir de talentueux créateurs

à l’exemple de Dani El Hassan, à la tête de la marque Mood Couture, l’italien Antonio Tarantino, ou les marocaines Alia Laghrari et Mina Binebine. Dans cet espace, on se sent totalement à l’aise, libre de jeter un tulle sur les fauteuils crapauds aux imprimés floraux ou de s’affaler sur une banquette à la manière d’une odalisque d’Ingres. Outre un lieu de partage, le Dressing villa 44 entend s’adapter à toutes les bourses car nos deux entrepreneuses ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. La maison accueillera bientôt un nouvel espace dédié aux objets de décoration ainsi qu’à des créations plus accessibles. Avec son style éclectique, à mi-chemin entre le baroque et l’Art déco, ce lieu deviendra assurément une référence mode incontournable de la ville ocre.

Tel : 06 94 23 73 72

M.A.

Situé entre l’Atelier 44 et la Galerie des Tanneurs, en plein centre du M Avenue, The 6 est le nouveau concept-store ultra branché qui s’adresse à une clientèle pointue avide de créations originales. Ouvert il y a près d’un an, cette enseigne a été fondée par Nadia et Hanane El Habchi, deux sœurs qu’une passion commune pour la mode a poussé à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. The 6, nom qui fait référence à une fratrie de six filles, est un lieu ouvert à la création locale et internationale, aux jeunes créateurs en herbe et aux designers affirmés. Peu importe leur credo, le style est toujours au rendez-

vous. La touche marocaine est de mise, la sélection d’articles subtile et la qualité des pièces incontestable. Pour les deux jeunes femmes au regard acéré, le plus important reste de fidéliser la clientèle. Au contraire, dans cette boutique à l’esprit familial, le conseil et l’accompagnement priment sur l’aspect purement commercial. Vous serez enchantés d’y découvrir un large éventail d’articles en tout genre : vêtements, chapeaux, bijoux, déco et vaisselle. The 6 vous accueille tous les jours de 10h à 21h.

Tel : 06 60 93 06 83

2 avenue de la Ménara - M Avenue

44 rue Mohamed El

LA GALERIE DES TANNEURS royaume de la maroquinerie

La Galerie des tanneurs est sans aucun doute la référence à Marrakech pour le travail du cuir. Forte de plus de 25 ans d’expérience, elle a gardé intact savoir-faire et tradition.

En franchissant la porte de la galerie, c’est d’abord visuellement que serez porté par une ambiance singulière et chaleureuse. En vous avançant dans ce temple du cuir, vous découvrirez une belle et généreuse sélection allant des porte-cartes aux chaussures, vestes, blousons et robes en cuir. Sans oublier les sacs à main, et bien d’autres accessoires de mode, ceintures, étuis à lunettes, pochettes de téléphone. Pour la réalisation, la galerie fonctionne avec 4 propres ateliers et peut également travailler sur mesure. Vous avez imaginé le vêtement de vos rêves ? La Galerie des tanneurs le réalise dans le respect des

règles de l’art. « Nous sommes à même de reproduire un modèle à l’identique, ou bien de donner vie à un produit imaginé par nos clients et réalisé au sein même de notre boutique, puisque chacune dispose de son propre atelier ». Au détour d’une flânerie dans la ville ocre, venez rencontrer le, directeur passionné, entouré de l’un de ses conseillers qui saura vous transmettre l’amour de cette matière noble et de leur métier.

B.B.

Boulevard Moulay Rachid, Marrakech

Tel : 05 24 42 34 11

Contact@galeriedestanneurs.com

The 6, Le concept-store qui donne envie d’être en famille
Nadia et Hanane
AGAFAY EL KARIA info@ebikemarrakech.com Tel : +212 7 02 01 97 17/27 EVADEZ VOUS EN VTT ELECTRIQYE EBIQEMARRAKECH.COM BY EVADEZ-VOUS EN VTT ELECTRIQUE EBIQEMARRAKECH.COM BY LES NOUVEAUX NOMADES www. ebikemarrakech.com LES NOUVEAUX NOMADES

MODE & DECO VISION D'INTERIEUR CREATEUR

FAMALIVING

Choisissez le canapé de vos rêves !

Vous rêviez d’avoir du mobilier design, moderne, super confortable, particulièrement solide et le personnaliser selon vos goûts ? C’est désormais chose possible avec l’implantation de la célèbre marque espagnole FAMA distribuée dans 70 pays et maintenant ouverte à Marrakech via sa franchise FAMALIVING.

Vincini bottier s’ouvre aux sneakers

Dans un showroom de 400 m2 avec plus de cinquante modèles exposés, grâce à un simulateur 3D et accompagné d’une équipe de professionnels, imaginez et choisissez aussi bien la taille, la forme, les couleurs et les motifs de votre canapé au gré de vos envies et des quelques 1200 références de tissus et cuirs de la marque. Allez jusqu’au bout

de vos désirs et faites entrer l’art chez vous en profitant des collections annuelles Arty aux motifs inspirés des plus grands artistes comme Klimt, Picasso, De Vinci, Miro, Dali… : Une véritable fusion entre mobilier et art ! A la pointe de l’innovation et de la technologie, découvrez aussi les nombreux modèles de canapés et fauteuils inclinables motorisés. Du customisable à l’infini, de

l’innovation et un confort exceptionnel (marque de fa-brique de la maison) garantissent la très grande qualité et la solidité du mobilie. De plus, à travers sa filiale FAMA Solutions dédiée aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, la marque peut satisfaire l’ensembles des projets des plus simples aux plus complexes avec les meilleurs standards de qualité européens. Last but not least, l’usine FAMA de 68 000 m2 dans la région de Murcia en Espagne s’inscrit dans une démarche éco-responsable avec le recyclage de 99% de ses déchets de fabrication et est certifiée ISO 14001. Que demander de plus ?

Résidence Paolo N° 73, Rue Mohamed El Beqal Guéliz,

CELINNI SINON RIEN

Le diamantaire parisien Celinni vous reçoit dans son popup store en plein cœur du Gueliz à Marrakech pour vous faire essayer autour d’un café ses collections de bijoux en diamants orientées fiançailles. Michael VANDER HACKER officie sur rendez vous au Radisson Blue Carré Éden pour vous proposer des diamants naturels certifiés au même prix qu’à Paris ! Quelles que

soient vos exigences, Celinni saura répondre aux requêtes les moins conventionnelles. Le bijoutier se met à votre service et vous propose de faire votre choix parmi une sélection de 150.000 diamants différents vous offrant ainsi le bijou de vos rêves les plus fous.

Plus d’informations : www.celinni.com Instagram : @celinni_maroc

Après avoir su combler vos rêves de chaussures sur-mesure et de cordonnerie haut de gamme, ce petit écrin de Gueliz ajoute à ses nombreux talents la conception de sneakers entièrement personnalisables. Le créateur et bottier Jean-Michel Davanzo a pour véritable vocation de créer des chaussures qui vous ressemblent. L’idée : Déconstruire entièrement une Jordan ou Air Force One pour n’en garder que la semelle, et la recréer avec des matériaux haut de gamme pour réaliser un modèle unique et d’exception dans les matières les plus nobles et

naturelles : python, crocodile, veau, poulain, autruche… Choisissez les coloris les plus originaux et osez les variantes pour redessiner le modèle d’origine, de quoi faire rêver les inconditionnels de la mode. Offrez-vous le plaisir d’une sneaker unique et qualitative, fabriquée à la main, au plus proche de votre personnalité. Une chose est sûre, une fois votre paire portée, on ne vous regardera plus dans les yeux, il n’y en aura que pour vos pieds.

B.B. 36, rue Ibn Aicha

Marrakech

Tél : 05 24 42 17 91 / 06 61 48 36 88

www.vincinibottier.comw

BAGUES

Montpellier • Lille • Lausanne • Marrakech • Casablanca

20 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022
T
Marrakech Tel : 05 24 43 53 57 ou 06 61 43 30 35
6ème génération
d’expertise��
DE
& JOAILLERIE SUR-MESURE Paris • Lyon • Nice • Bordeaux •
Spécialiste du diamant naturel certifié en direct d’Anvers - Membre de l’Antwerpche DiamantKring - www.celinni.com
FIANÇAILLES
Qui a dit que la basket n’était pas chic ? Certainement pas Vincini !

La franchise du leader espagnol de meubles, maintenant ouverte à Marrakech !

Art de la table, Décoration, Senteurs Maison & Mode

Une Liste des idées cadeaux !

Rendez-vous sur nos sites et magasins pour découvrir nos plus belles idées cadeaux Noël à (s’)offrir et partager l'amour avec vos proches.

3 Concept Store

Fermeture

HOTEL

Fermeture :

GHANEM 435 quartier industriel, ZI SIDI GHANEM MARRAKECH de 9h30 à 19h
SIDI
Dimanche MAJORELLE
Rue Yves St Laurent
les jours : 9h30 à 18h30
:
4,
Tous
BELDI COUNTRY CLUB
6 Route de Barrage Cherifia de 10h à 18h30
Km
mardi
worldwide : CHABI-CHIC COM
Mail : contact@chabi-chic.com - Tel: +212 808523037
shipping
@chabichicmorocco
Mohamed El Beqal, résidence Paolo, n°73, Marrakech - Tel : +212 5 24 43 53 57 / +212 6 61 43 30 35 www.fama.es - www.famaliving.com/marrakech @Famaliving Marrakech
Rue

Gourmettes et gourmets

TLe célèbre restaurant MB s’installe à Marrakech

lier haut de gamme tout en créant un univers enveloppant. La cuisine du célèbre chef Thierry Vaissière se veut internationale, créative et raffinée, comme une invitation au voyage. Le créateur de ce lieu, Jaouad Berrada, a souhaité une identité chic et minimaliste s’adressant à tous. Que ce soit pour un déjeuner d’entreprise, un moment entre amis, ou bien un dîner en tête-à-tête commençant par un cocktail maison, si vous êtes en quête d’un agréable moment convivial et gustatif dans un cadre élégant, vous êtes au bon endroit !

Ticket moyen d'environ 450 dh

La Paillote, entre exotisme et justesse

Non vous ne rêvez pas ! Le réputé restaurant de Fès, de nombreuses fois primé, a ouvert ses portes à Marrrakech. Au cœur de l’incontournable quartier de Guéliz, à l’angle de la rue Khalid Ben El Oualid, Le MB, anciennement Maison Blanche, propose une très belle terrasse ainsi qu’une salle de restaurant épurée pour vous accueillir confortablement et chaleureusement.

Designé par l’architecte Christophe Pillet, la décoration est miné-

rale et graphique, les tons sobres et lumineux se marient parfaitement au mobi-

Restaurant MB

Déjeuner : (Entrée + plat + dessert 220 dhs / Entrée + plat ou plat + dessert 190 dhs)

149 rue Khalid Ben Oualid, Guéliz - Marrakech Info@mbrestaurantlounge.comRés

Rés. : 05 24 20 23 & 06 67 23 21 00

Nichée au cœur d’une oliveraie, la Paillote est un lodge de charme qui vous surprendra par ses proportions surdimensionnées. Une harmonie parfaite entre espace, lumière et matériaux naturels. A quelques kilomètres seulement de l’effervescence du centre de Marrakech, venez passer un moment chaleureux et convivial entres amis, ou plus intime, dans ce lieu à l’ambiance « Out of Africa ». Au coin du feu de cheminée, installé dans de confortables fauteuils club ou à l’ombre

d’un olivier dans le jardin luxuriant, venez déguster la cuisine subtile, internationale et raffinée que nous propose la carte variée. Dans des tons feutrés et tamisés avec en fond sonore une musique lounge, laissez-vous transporter au cœur de l’Afrique sans quitter la ville ocre.

B.B Km4 route d’Amizmiz Marrakech Tél : 06 63 87 96 05

LE SOUK FERMIER ou la rencontre de la santé et de l’écologie

Pour la seconde année, la Fondation Jardin Majorelle, en partenariat avec le RIAM, accueille le Souk Fermier tous les samedis de 10h à 14h. Au cœur de cet environnement luxuriant se niche un petit marché bio, “the farmer’s market”. Ici, pas de produits de synthèse, que de l’authentique ! Des fruits et légumes de saison, des

produits transformés ou encore des cosmétiques. Au Souk fermier, se faire plaisir rime avec respect de la nature. Les agriculteurs à l’origine de ce projet, très en phase avec notre époque, ont à cœur de produire dans un système éthique qui prend en compte la qualité de la production et le respect des écosystèmes. Pour cela les produits sont certifiés SPG (système participatif d’agro écologie), ainsi que BIO. Que ce soit à l’occasion d’une visite des Jardins Majorelle ou bien d’une simple promenade, n’hésitez pas à venir découvrir cette petite pépite naturelle.

Fondation Jardin Majorelle Entrée Villa Oasis, Bd Yacoub El Mansour (en face de La Radeema)

DÉCOUVREZ NOS CRÉATIONS GLACÉES ice-mama-marrakech TEL 05 25 30 04 82

Restaurant italien & pizzeria 36 Rue Ibn Aïcha, Marrakech Réservations :05244-23939 www.vita-nova.ma

" Les Italiens ont seulement deux choses dans la tête, la deuxième se sont les pâtes "
Catherine Deneuve
mbrestauranrlounge
149, rue Khalid Ben El Oualid, Guéliz Marrakech - Réservations : +212 5 24 20 10 23 / +212 6 67 23 21 00 info@mbrestaurantlounge.com -www.restaurantmbmarrakech.com
mb_restauranrlounge

*SPÉCIAL FÊTES* *SPÉCIAL FÊTES*

Pour clôturer 2022 et laisser place à 2023 en féérie et en magie, voici notre sélection des dîners de la Saint-Sylvestre qui vous mettra l’eau à la bouche. L’ambiance de Marrakech battra son plein la nuit du 31 décembre.

LE FOUR SEASONS

accueille la nouvelle année dans une ambiance chic et chaleureuse. Venez vivre une soirée étincelante en vous délectant de mets fins pour fêter le passage à la nouvelle année. Live band et DJ vous feront danser jusqu’au bout de la nuit.

Dîner restaurant : 3.950 dh

Réservation : 05 24 35 92 00

LA MAMOUNIA

La Mamounia, le palace incontournable de la ville rouge vous fait la promesse d’un réveillon enchanteur. La fête s’invite dans les assiettes avec des menus gastronomiques aux saveurs d’ici et d’ailleurs avec une programmation d’artistes de scènes internationales pour vous offrir une ambiance de fête inégalée et accompagner votre diner. Que ce soit au restaurant italien, marocain ou asiatique venez vivre une parenthèse enchantée.

Dîner L’italien : 4.500 Dh

Dîner Le Marocain : 4.500 Dh

Diner l’asiatique : 5000 dhs

Galerie Majorelle : 2500 dhs

Galerie Mamounia : 5000 dhs

Réservation : 05 24 38 86 08 banquets@mamounia.com

L'OBEROI

Le prestigieux hôtel Oberoi se joint aux festivités de fin d’année. Son restaurant vous prépare un menu grandiose, de produits nobles et raffinés pour ravir les palais les plus fins et exigeants. Côté divertissements, l’Oberoi vous propose, dans le ballroom, "The Orietal Oberoi Band", avec danseur africain, magicens et Dj...

Restaurant Tamimt

Dîner 3.800 dh (inclus une coupe de champagne)

Réservation : 05 25 08 15 15 reservations.marrakech@ oberoihotels.com

LE ROYAL MANSOUR promet déjà un émerveillement pour vos papilles et vos yeux.

Du côté des restaurants La table et Les grandes tables, vous proposent deux menus composés exclusivement pour célébrer la nouvelle année.

Les décors vous plongeront immédiatement dans la féérie de Noël avec des sapins illuminés et une forêt enchantée.

Dîner restaurant La Table : 4.000 dh (hors boissons)

Dîner Les Grandes Tables : 8.500 dh (hors boissons)

Réservation : 05 29 80 82 82 restauration@royalmansour.ma

LA Ô

Dans un cadre exceptionnel dominant la ville de Marrakech, profitez d’une soirée à la cuisine soignée, inventive, aux influences japonaises et à l’alliance subtile de saveurs surprenantes. Depuis le dernier étage de ce restaurant bistronomique, vous pouvez admirer Marrakech vue d’en haut et continuer la soirée en vous déhanchant sur le dance floor.

Dîner : 2.800 dh

DJ après 00h30

Réservation : 06 62 86 80 40

VITA NOVA

Voyagez, transportez-vous le temps d’un dîner en Italie. Pour l’occasion, Vita Nova vous propose un menu riche en saveurs italiennes traditionnelles mais revisitées. Le restaurant se met sur son 31 pour vous offrir une soirée chaleureuse et festive, avec un vaste menu qui vous réservera d’agréables surprises culinaires. Venez faire la fête à

COMING SOON

l’italienne !

Dîner : 950 dhs Animations musicales et cotillons

Réservation : 05 24 42 39 39 contact@vita-nova.ma

LES JARDINS DE LA MÉDINA

À occasion exceptionnelle, menu d’exception ! La soirée vous réserve un menu inventif de mets minutieusement sélectionnés par le chef pour vous offrir un dîner mémorable et festif. Dans le magnifique restaurant de cet hôtel de charme, et trônant sous les hauts plafonds de cèdre sculpté, venez fêter la nouvelle année dans ce lieu empreints du charme du passé aux côtés d’un trio de musiciens, d’acrobates, d’un cracheur de feu, de danseuses orientales et d’un DJ. Une soirée inoubliable et magique !.

Dîner : 2.190 dh

Réservation : 05 24 38 18 51 info@lesjardinsdelamedina. com

LE JAD MAHAL

Niché dans le quartier chic de l’Hhivernage, le palais Jad Mahal vous propose une soirée de la Saint-Ssylvestre encore plus exceptionnelle qu’à son habitude. Dans un cadre féérique et raffiné, pendant que vous réjouirez vos papilles du menu concocté spécialement, pour cette grande occasion réjouissez vos pupilles de la parade éblouissante et glamour composées de danseuses, acrobates et cracheurs de feu. Vivez un spectacle aussi prodigieux que surprenant.

Dîner : 2.500 dh à l’étage 3.200 dh dans la salle principale et 3.500 dh au lounge bar

s

Interviews, portraits, art, émissions culinaires, mode, beauté, design, loisirs, sport, culture... et tout les jours la météo et l'agenda de la ville

LE BÔ ZIN

Le Bô Zin, ce véritable temple de la fête, avec son restaurant à l’ambiance chic et cosy, vous promet une soirée grandiose pour célébrer l’arrivée de l’année 2023 comme il se doit. Le menu se veut festif, à l’instar de l’ambiance musicale qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit.

Dîner : 3000 dh (à partir de 16 ans)

Réservation : 05 24 38 80 12

LE MB

Ce réputé restaurant de Fès, anciennement Maison Blanche, a ouvert récemment ses portes à Marrrakech. Situé au cœur de l’incontournable quartier de Guéliz, Le MB, propose un dîner de réveillon pour le jour de l'an avec certainement le meiller rapport qualité prix de la ville.

Dîner : 950 dh Ambiance assurée

LA PAILLOTE

Pour la Saint Sylvestre, La Paillote vous accueille pour vivre un réveillon inoubliable. Atmosphère exotique, cadre dépaysant et ambiance festive avec de nombreux shows. Live band et Dj sont réunis pour danser au bout de la nuit, une soirée qui marquera en beauté la fin de cette année.

Dîner : 2290 dh

Réservation : 06 63 87 96 05

LE CASINO DE LA MAMOUNIA

Venez vivre un réveillon inoubliable dans une fabuleuse atmosphère. Menu gastronomique de la SaintSylvestre exceptionnel et côté ambiacnce, trois soirées enflammées du Jeudi 29

au Samedi 31 avec Gypsies

Heritage, les Fils des Gipsy Kings. Réservation obligatoire pour clôturer l’année en beauté

Dîner : 2800 dhs

Réservation : 05 24 33 82 10

PASTA COSY PALMERAIE ROTANA

C’est au centre du réputé Palmeraie Rotana Ressort que Pasta Cosy, le restarant italen de la palmeraie, vous invite à fêter la Saint-Sylvestre, au coin du feu, avec un dîner de réveillon aux saveurs italiennes.

Dîner : 850 dhs

Coupe de Champagne incluse

Réservation : 06 60 11 31 63

MANDARIN

ORIENTAL

Pour la nuit de la SaintSylvestre, le Mandarin Oriental de, Marrakech a imaginé une soirée à la hauteur du lieu. Les restaurants du palace

Le Shirvan et le Ling Ling cultiveront l’art de recevoir avec de somptueux dîners dans une ambiance luxueuse et chaleureuse. Le Shirvan est un voyage gustatif signé par le Chef étoilé Akrame, offrant une cuisine de partage, savoureuse et casual, inspirée de la Route de la Soie. Au Ling Ling, une sélection raffinée de plats cantonais avec une ambiance égale à la renommée du lieu grâce à un DJ, ainsi qu’une série de performances de danse et cracheurs de feu.

Dîner restaurant Shirvan : 3.480 dh (hors boissons)

Dîner Ling Ling : 3.888 dh (hors boissons)

Réservation : 05 24 29 88 88 momrk-restaurants@mohg. com

NOTRE ÉQUIPE SILLONNE LA VILLE IMPÉRIALE POUR S VOUS TENIR INFORMÉS QUOTIDIENNEMENT DE SON ACTUALITÉ !

M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M
Dîner de réveillon
GÉNÉRALISTE
MARRAKCH
1ère PLATEFORME VIDÉO
AU MAROC 12 CHAINES THÉMATIQUES A

Jean Daniel coiffeur et créateur pour réveillonner en toute beauté

En plein cœur du quartier de Gueliz, venez vous faire cocooner dans ce charmant boudoir. Bien plus qu’un petit salon intimiste, on y célèbre avec délicatesse et élégance l’art de prendre soin de soi. Chez Jean Daniel, on s’occupe de vous de la tête aux pieds. Que ce soit pour révéler vos cheveux sous leur plus beau jour, sublimer vos mains grâce au bar à ongles, vos pieds dans l’espace bien-être, vous faire maquiller ou encore vous relaxer dans

la cabine de massage, une chose est sûre, ici tout est fait pour que vous vous sentiez privilégiée ! Parce que l’hiver est aussi la saison idéale pour découvrir de nouvelles tendances capillaires, venez vous offrir une parenthèse enchantée et mettre en éclat votre beauté.

Rue Ibn’Nafis

Résidence Hamza Magasin 02

Tel : 02 24 43 01 40

Guéliz, Marrakech

B.B.

Envie de dorloter vos fidèles acolytes pour les fêtes ? Pourquoi ne pas leur offrir une bonne séance de toilettage chez Muriel ? Après douze années d’expérience dans le domaine, en France, celle-ci décide de s’installer à Marrakech et d’y ouvrir un salon de toilettage exclusivement réservé à vos compagnons à quatre pattes et ce quel que soit leur gabarit. Ces derniers pourront ainsi bénéficier de soins spécifiques tels que

des bains, des brushings, des coupes tonte ou encore des épilations adaptées à leur race. Dans ce salon, toutes les ressources sont mobilisées pour vous fournir un service de qualité. Ici on s’occupe de vos toutous et matous avec passion et respect. N’oubliez toutefois pas de prendre rendez-vous avec l’heureuse propriétaire des lieux avant de vous y rendre. Le salon est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h30.

2 rue Sourya- Guéliz - Marrakech

Tel. : +212 6 64 51 70 72

DAR BOUCHAIB

Deux adresses pour deux expériences shopping

céramique, textile, maroquinerie, bijoux... Dar Bouchaib est également présent dans la médina avec une boutique plus petite baptisée L'appartement 48, entièrement rénovée pour recevoir des tapis et des antiquités. Deux écrins modernisés pour des trésors qui charmeront aussi bien les touristes en quête d'artisanat de qualité et au prix juste, que les décorateurs à la recherche de pièces rares pour meubler des maisons.

7 Derb Baïssi, Rue de La Kasbah, Marrakech . Tél : 05 24 38 18 5

DÉCOUVREZ NOS CRÉATIONS GLACÉES

TEL 05 25 30 04 82

ice-mama-marrakech

Un changement d'identité visuelle et des travaux de rénovation ont fait de Dar Bouchaib, « the place to shop » de la Kasbah. Dans un immense riad de 8.000 m2 où se côtoient architecture traditionnelle et équipe-ments modernes (ascen-seur et escalator), on trouve une grande variété de tapis sélectionnés aux quatre coins du Maroc, mais aussi des collections régulièrement renouvelées de mobilier, accessoires déco (coussins, plaids, vaisselles...), luminaires, miroirs,.... Dar Bouchaib propose également des antiquités et des pièces uniques que Feu Bouchaib Benzaitar, en voyageur impénitent, achetait lors de ses nombreux déplacements : meubles syriens incrustés d'os, de nacre et de fils d'étain, masques africains, paravents en laque venant d'Asie... Le rez-de chaussée présente toujours l'apparence d'un souk abritant une multitude d'idées cadeaux pour tous les budgets : épices, senteurs, cosmétiques,

L'Appartement, 48, 48 Souk Semmarine. Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h

DECOUVERTE REMISE EN FORME

SPORT&LOISIRS

OASIRIA, cercle des nageurs de demain

Parce qu’à chaque âge correspond une façon bien spécifique de pratiquer la natation, Oasiria a créé différents niveaux pour permettre à nos enfants d’évoluer à leur rythme dans

le bassin semi olympique couvert et chauffé du parc. Le processus débute avec des cours d’apprentissage adaptés aux enfants qui ne savent pas encore nager. Ensuite, ils intégrer le cours de perfectionnement. Puis, avec une cadence plus soutenue en cours d’entraînements, la porte des concours internes et nationaux s’ouvrira ! Les coachs, réels professionnels du milieu aquatique, ont à cœur de transmettre leur passion et usent pour cela de patience, de douceur et d’un grand professionnalisme.

C’est certainement grâce à leur investissement qu’ils arrivent à former des nageurs aguerris et détenteurs de nombreuses coupes et médailles. « C’est à force d’entraînements sérieux mais ludiques qu’on en arrive à de tels résultats, tout passe par le plaisir ! » nous confie Faiçal, directeur des sports. Le club prépare actuellement le championnat du Maroc édition hiver et nous laisse croire qu’une fois encore nos graines de champions seront récompensées !

OASIRIA monte au filet

d’une nature luxuriante dans un cadre authentique et convivial qui s’étend sur 2,5 hectares venez vivre un moment d’exception. À l’origine de la création de Charly Jumper, il y’a Charly et Catherine, deux grands passionnés de chevaux qui étaient fait pour se rencontrer. « Le plus important c’est que nos chevaux vivent dans les meilleures conditions afin qu’ils soient bien dans leur tête ». Ils ont imaginé un lieu familial dans lequel les amateurs comme les professionnels de l’équitation pourraient pratiquer ce sport et ce loisir en toute sécurité. Le pari est réussi ! Ici place aux ballades, au perfectionnement, au

de l’écurie. Que ce soit pour essayer, pratiquer, vous entraîner ou prendre soin de votre cheval : venez partager la passion de l’équitation !

B.B.

Tel : +212 684 436 682

contact@charlyjumper.com

Douar Ouled Jellal, Ouled Hassoune, Route de Meknes

La direction du plus grand parc aquatique d’Afrique n’a de cesse de se développer et d’innover, et propose désormais de pratiquer le Padel. Au sein

de son agréable parc, deux terrains réalisés dans le respect des règles et normes du sport viennent de prendre place. Ici, vous trouverez l’environnement et le matériel

propices à la pratique de ce sport de raquette en vogue, à mi-chemin entre le tennis et le squash. Avec un sol recouvert de moquette façon World Padel Tour, et une configuration digne des meilleurs terrains, novices comme confirmés serons séduits par le côté ludique et gratifiant de ce sport né dans les années 70, qui a pour particularité de se jouer en double et en plein air. Au détour d’une journée au parc aquatique, d’une partie de pétanque ou d’un moment à la Paillotte, profitez-en pour dompter la balle et succomber au plaisir du jeu tout en profitant d’un environnement luxuriant.

ZONEAIR ORIGINAL FITNESS, quand le baroque rencontre la street

Suivant l’ouverture d’une myriade de salle de sports ces dernières années, un nouvel arrivant fait son entrée dans le marché du fitness marrakchi.

Depuis novembre, ZONEAIR Original Fitness est la nouvelle enseigne haut-de-gamme qui allie le confort d’un salon douillet au dynamisme de l’urban style.

Située au rez-de-chaussée de la résidence Fajwa, en plein cœur de Guéliz, cette salle éclectique de 3500m2, répartis sur trois niveaux, a de quoi surprendre. Les murs capitonnés couleur vermillon

côtoient les vélos elliptiques que surplombe un plafond à néons fluorescents. Le cadre invite les clients à partager un moment unique en profitant de toutes les commodités que peut offrir un centre de remise en forme pourvu d’un équipement dernier cri.

En effet, ZONEAIR Original Fitness vous propose une ribambelle d’activités toutes plus séduisantes les unes que les autres comme le yoga, la musculation, la danse, l’aérobic ou encore la boxe. Le club s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, et propose des activités

spéciales pour les plus jeunes. Outre une offre pléthorique de formules adaptées à tous les profils, la salle se distingue de la concurrence par ses tarifs particulièrement attrayants et accessibles.

ZONEAIR Original Fitness a décidément tout pour plaire, des programmes personnalisés aux coaches certifiés en passant par un équipement de crossfit aux normes internationales.

Résidence Fajwa

Av. Hassan II

Tél : 05 24 20 10 30 M.B.

26 LA TRIBUNE DE MARRAKECH DÉCEMBRE 2022
B.B. B.B.

Vous avez envie de nature, d'espace, de respirer un grand bol d'air ? On a l'adresse qu'il vous faut !

Pour vous ressourcer en famille, en couple ou entre amis à 5 minutes du centre-ville, au cœur d’immenses espaces verdoyants, découvrez Oasis Lodges. Chacun de nos lodges de 1, 2 ou 3 chambres avec un jardin privatif, un salon avec cheminée.

Tél : +212 524 368540 - info@oasislodges.net - www.oasislodges.net 4,5 km Route d’Amizmiz – Marrakech (en face du club équestre)

27 Km 4 route du barrage - Marrakech - Réservation@lapaillote.ma - Tel : 212(0)6 63 87 96 05
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.