TDM36

Page 6

infos urbaines… P. 06

Rama Yade s’engage auprès des Français de Marrakech Personnalité politique française hors du commun, Rama Yade -vice-présidente de l’UDI- a fait le déplacement à Marrakech pour soutenir la liste de Jean Pozzo di Borgo, candidat aux élections consulaires qui viennent d’avoir lieu. Nous l’avons rencontrée dans la salle Jean Bauchet du Palace Es Saadi.

L

es élections ont mis en place vingt et un élus conseillers consulaires pour le Maroc, dont trois à Marrakech. Bon, la liste conduite par Jean Pozzo di Borgo n’arrive qu’en quatrième position, malgré le soutien de Rama Yade, qui, on s’en souvient, avait été nommée secrétaire nationale chargée de la Francophonie. “Je suis allée au Sénégal, mon pays d’origine, pour également soutenir une liste pour ces mêmes élections, dit-elle, et du coup je me suis arrêtée au Maroc où je suis déjà venue plusieurs fois lorsque j’étais dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. J’aime ceux qui s’engagent pour leur communauté et la liste que j’ai

soutenue à Marrakech m’a semblé être celle qui ressemblait le plus aux expatriés du Maroc, une liste nouvelle génération, innovante et dynamique.” Connue pour son franc-parler et aujourd’hui dans l’opposition, Rama Yade poursuit les combats qui ont toujours été le fer de lance de ses engagements politiques qu’elle raconte dans son dernier livre “Carnets du pouvoir 2006-2013”, éditions du Moment. Une sorte de journal intime que l’ex-ministre a commencé à écrire en attendant son premier rendez-vous avec Sarkozy. “J’ai senti qu’il allait se passer quelque chose ce jour là et j’ai éprouvé le besoin d’écrire mes impressions. Lorsque j’ai été nommée au gouvernement, j’ai continué l’écriture de ce journal intime, un peu pour figer la mémoire, pour parler des rencontres extraordinaires que j’ai pu faire, comme Mandela, des coulisses du pouvoir, des accords, des alliances, de ma découverte du monde politique et du monde en général...” A Marrakech -qu’elle a particulièrement aimé pour sa “chaleur humaine et son ouverture vers les autres”-, Rama Yade nous a assuré qu’elle n’avait pas changé malgré le poids des responsabilités, qu’elle voulait rester la même, fidèle aux idées pour lesquelles elle s’était engagée. Elle a tout de même avoué qu’entre 30 et 35 ans, elle n’avait pas vieilli de cinq ans, mais de vingt, avant d’annoncer qu’elle briguait fin juin la présidence du Parti Radical pour succéder à JeanLouis Borloo.

Les nouveaux élus pour les Français de Marrakech Résidant à Marrakech depuis 1997, ancienne Présidente de l’Association Français du Monde-ADFE, co-fondatrice d’une association de parents d’élèves du lycée Victor Hugo, conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger sortante, membre fondateur de l’association Bénévoles Sans Frontière à Marrakech, Bérengère El Anbassi conduisait une liste pour les élections consulaires, soutenue par Français du Monde-ADFE. Elle a été largement élue avec plus de 34% des voix, suivie de Max Georgandelis, soutenu par l’UFE, et Geneviève Euloge de l’UMP. Trois nouveaux conseillers consulaires pour Marrakech qui vont s’impliquer dans les commissions consulaires qui concerneront les bourses scolaires, les aides sociales, l’emploi ou les formations pour les expatriés français, entre autres exemples. “Engagée auprès de la communauté française du Maroc depuis 15 ans, déclare Bérengère El Anbassi, entourée de colistiers impliqués, solidaires et généreux, je

A Marrakech depuis 15 ans, Bérengère El Anbassi élue conseillère consulaire

continuerai à soutenir les plus fragiles, à informer sur tous les thèmes qui concernent les Français de Marrakech, l’enseignement, la protection sociale, la fiscalité… Et serai, comme toujours, à leurs côtés pour les épauler dans toutes les démarches administratives.” M.R.

C’EST ARRIVE SUR LA TERRE Par : Michel Roussel

MONDE Tueurs en série

INCROYABLE MAIS... VRAI !

Qui l’eut cru ? L’animal le plus dangereux du monde serait… le moustique, bien devant les requins, serpents, scorpions, loups ou autres ours polaires ! A tel point que le milliardaire Bill Gates s’implique dans un nouveau combat en créant sur son propre blog “La semaine du moustique”, destinée à sensibiliser un maximum de personnes sur cette véritable “catastrophe sanitaire“. En effet, le moustique est un tueur redoutable, le pire prédateur que la terre ait connu : porteur de maladies comme le paludisme, la malaria, ou encore la dengue, il décime chaque année près de 720.000 personnes, alors que, par exemple les serpents n’en tuent que 50.000. “La plus petite morsure du monde est aussi la plus mortelle”, déclare le milliardaire sur son blog, qui fait de sa lutte contre le moustique un nouveau cheval de bataille. Et devinez quel autre animal talonne l’insecte au hit parade mortel ? Eh bien c’est l’homme lui-même qui massacre chaque année quelque 475.000 de ses congénères ! Je n’imagine pas le génocide général si l’homme et le moustique se mettaient à faire alliance…

MAROC L’araignée gymnaste C’est dans le désert marocain que le professeur allemand de bionique Ingo Rechenberg a fait une incroyable découverte : une araignée jusque là inconnue de tous les manuels de sciences, qui se déplace à une vitesse de 200 cm par seconde dans le désert du Sahara, en utilisant à la fois ses pattes mais aussi son corps qu’elle fait rouler sur elle-même. Une araignée gymnaste en quelque sorte, que le professeur baptise Cebrennus Rechenbergi, une nouvelle espèce dont la découverte va permettre aux chercheurs d’analyser les informations récoltées pour développer de nouvelles inventions technologiques. “J’ai fondu en larmes en découvrant cette nouvelle espèce, a déclaré le professeur, c’est un grand moment pour la recherche et une occasion formidable pour réaliser d’énormes progrès.” Quant à l’araignée gymnaste, elle va bien, sauf qu’elle doit ménager ses efforts de déplacement puisqu’on sait déjà qu’elle ne peut accomplir ces drôles de roulades que 5 à 6 fois par jour pour cause de grande fatigue entrainant la mort. Heureusement, la bêbête utilise sa technique seulement quand elle se sent menacée.

ETATS-UNIS La barbe à tout prix Dans Brooklyn, le quartier très branché de New York, la mode est à la barbe ! Surtout si l’on veut être Hipster, c’est-à-dire un jeune urbain branché à la décontraction très étudiée, le genre look dépenaillé, ombrageux, l’artiste dans le vent quoi ! Du coup, quelques chirurgiens esthétiques new-yorkais surfent sur la mode et proposent de nouveaux services à la carte : les implants de barbe. Et ça fait fureur. “Je traite environ 4 à 5 clients par semaine, explique le docteur Yael Halaas qui a pignon sur rue à Manhattan, alors que je n’en traitais que 10 par an il y a dix ans. En général, ce sont les 20-30 ans, qui appartiennent au monde du spectacle ou qui travaillent à la télé ou dans les arts visuels, mais de plus en plus de “Monsieur tout le monde”, des hommes d’affaires, des pompiers, des culturistes…” Et ce n’est pas donné, puisque pour vous faire rajouter quelques poils au menton, il vous en coûtera entre 2 et 8.000 dollars. Dommage si la mode change d’ici l’année prochaine et que le top sera d’être totalement imberbe… Surtout si l’on compare avec le prix d’un rasoir jetable…

BRÉSIL La raison sous la jupe Les températures grimpent et ce n’est pas toujours évident d’aller bosser en costume cravate par 40°… Un employé d’une société juridique basée à Rio de Janeiro a trouvé une astuce pour aller travailler à l’aise : il s’est pointé au bureau en jupe ! En réalité, André voulait venir en bermuda, mais le règlement interdit le port du bermuda -c’est même banni par le tribunal qui stipule que les magistrats de l’Etat de Rio doivent porter pantalon long et chemise à manches longues au bureau, costume cravate de rigueur pour les audiences. Alors ni une ni deux, André a piqué une jupe à sa femme -une longue jupe noire à losanges blancs-, et s’est rendu à son bureau. Le gardien a bien tenté de refouler André à l’entrée, mais arguant du fait que le règlement n’interdit pas les jupes à qui que ce soit, André a obtenu gain de cause et a fait sensation auprès de ses collègues. “Les gens finissent par obéir à des règles sans même savoir d’où elles viennent, a-t-il déclaré à un quotidien local. Le système air conditionné est en panne depuis des lustres et n’a toujours pas été réparé, du coup, la chaleur frise les 40° et c’est insupportable…” Ben oui, ingénieuse l’idée, et il parait même qu’André ai trouvé la jupe si confortable qu’il ai menacé de ne jamais la rendre à sa femme.

POLOGNE Le miracle de Ronaldo L’histoire est magique : un jeune polonais de 14 ans est sorti du coma où il était plongé depuis plus de trois mois grâce à un but marqué par Cristiano Ronaldo ! Il n’y avait pas beaucoup d’espoir du côté de la médecine pour sauver David, dans le coma après une mauvaise chute à vélo. Pourtant, les médecins prennent une initiative étonnante : diffuser à l’aide d’écouteurs à l’ado un match de foot lors duquel joue l’attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo dont David est fan. L’objectif est de stimuler le cerveau pour que le jeune se réveille. Et c’est lorsque le double ballon d’or marque un but que le miracle se produit : David ouvre les yeux et sort de son coma profond ! En plus, comme le joueur a entendu parler de cette histoire, il a invité David et sa famille pour assister à un match au stade de Madrid. L’adolescent a donc pu rencontrer son idole et son sauveur… Il vit aujourd’hui un rêve éveillé !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
TDM36 by La Tribune de Marrakech - Issuu