MM5

Page 144

142/SAGA

Par : Mélanie Polatova

Selman

un Palace racé

S

Saïda et Abdeslam Bennani Smires

elman, un hôtel inclassable en hommage à l’art de vivre arabomauresque, a mis 5 ans pour sortir de terre. A l’origine, une famille unie au service d’un rêve commun : les parents et la sœur d’Abdeslam Bennani Smires se sont impliqués dans une réalisation magistrale où le pur sang arabe tient le premier rôle. Rencontre avec le tandem gagnant, Abdeslam et sa sœur Saïda, qui nous racontent ici l’aventure humaine du Selman, en attendant son ouverture imminente, le 1er mai 2012. “Je suivais mes études d’hôtellerie à Lausanne, à l’époque où Marrakech était en plein âge d’or (2004 ndlr). Cavalier passionné, je regardais une émission sur le Salon du Cheval à Paris où le pur sang arabe attirait les foules. J’ai alors eu l’idée de l’associer à un projet hôtelier inédit qui ferait le parallèle entre les notions d’élégance et de luxe propres à ce cheval impérial et au concept de palace... Et j’ai imaginé un Palais qui rendrait hommage à la civilisation arabo-mauresque, symbolisée par le pur sang, mais aussi caractérisée par un art de vivre exceptionnel. Car cette civilisation est représentée au Selman par son architecture, son artisanat, son hospitalité… L’idée n’était donc pas de construire un hôtel de plus à Marrakech, mais de proposer aux voyageurs de vivre une expérience. Selman devient une destination à part entière.” Ainsi, on peut admirer les majestueuses montures en liberté dans les cinq paddocks de l’hôtel, parmi les paysages dessinés par Jean-Charles Mazet. Et bientôt, on pourra

participer à des Garden Parties et des concours de beauté équine… Chaque jour, un temps est donné aux résidents de l’hôtel pour visiter les écuries, inspirées à Jacques Garcia par celles de Meknès, les plus anciennes du Royaume. L’architecture, le travail artisanal, la gastronomie et l’hospitalité de Selman retranscrivent cet art de vivre, fil conducteur du projet. 61 chambres sur 6 hectares, dont quelques fastueux riads aux jardins et piscines privés, un hôtel atypique à l’image d’une famille qui a une idée certaine du luxe : l’espace est primordial pour que, dans chaque unité de logement on se sente seul et privilégié.

LE PARCOURS INITIATIQUE DE SAIDA ET ABDESLAM BENNANI SMIRES “Selman est avant tout une aventure humaine, incarnée par des rencontres décisives qui nous ont nourris, dans des relations sincères d’écoute et d’échanges.” Saïda et Abdeslam Bennani Smires -respectivement aux commandes de la partie financière (Saïda est diplômée de Dauphine) et hôtelière- ont pu mener à bien ce magnifique projet, grâce aux encouragements et conseils avisés de leurs parents. Un parcours initiatique de 5 années, ponctué de belles rencontres, les a accompagnés jusqu’à l’âge de la maturité, comme un Candide des temps modernes…


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.