NORD DE LA MARTINIQUE

Page 1

Comment le tiers-lieu peut-il tenter de contrebalancer le phénomène d’isolement du Nord de la Martinique afin de le revitaliser ?

ABSTRACT

FRANÇAIS

En Martinique, il y a un déséquilibre du dynamisme autour du territoire. L’histoire et la topographie montagneuse de l’île permettent de comprendre cette instabilité des communes du nord. Mais en aucun cas, cette disparité n’enlève la richesse patrimoniale de ce territoire. Les tiers-lieux dans ce mémoire apparaissent comme l’une des solutions pour pallier à leurs marginalisations. Cette solution impressionne puisque, comme le souligne le dernier rapport de l’Association France Tiers-Lieux, plus de 2000 de ces espaces ont déjà été recensés, comme lieux d’activités, de créativités et de cultures, dont il faut le souligner, plus de la moitié sont situés en dehors des métropoles1. En se développant

1 Rapport France Tiers-Lieux 2021 francetierslieux.fr

ENGLISH

Iégalement en zones rurales, ces espaces ancrés dans le domaine du design espace permettent, de rendre plus dynamique l’activité des territoires, notamment ceux qui commençaient à s’étioler2. Ils s’adressent à un collectif de personne, en prônant le «faire ensemble», les citoyens n’habitent plus les lieux, mais créent des expériences en retissant des liens entre autrui et l’espace du territoire. Ces acteurs de développement donnent à découvrir des potentiels parfois enfuis dans le territoire. Contrairement aux dires de certains, ils englobent des activités, bien plus larges que le coworking.

2 Une situation qui commençait à perdre son attrait

n Martinique, there is an imbalance of dynamism around the territory. The history and the mountainous topography of the island help to understand this instability of the northern communes. But in no way does this disparity detract from the richness of the territory’s heritage. The third places in this brief appear as one of the solutions to palliate their marginalisation. This solution is impressive since, as the latest report by the France Tiers Lieux association points out, more than 2,000 of these spaces have already been identified as places of activity, creativity and culture, more than half of which, it should be emphasised, are located outside the metropolises1. By also developing in rural areas, these spaces anchored in the field of space design make it possible to make the activity of the territories more dynamic, especially those which were beginning to wither2. It is aimed at a group of people, advocating «doing things together»; citizens no longer live in places, but create experiences by reestablishing links between others and the space of the territory. These development actors help to discover the sometimes elusive potential of the territory. Contrary to what some people say, they encompass much broader activities than coworking.

1 France Tiers Lieux 2021 report francetierslieux.fr

2 A situation that was beginning to lose its appeal

VIDÉO DE RAPHAËL BASTIDE LE PRÊCHEUR ANSE COULEUVRE 2 3
QR Nord Martinique Entrez dans la dynamique d’une exploration interactive du Nord de la Martinique. Nord Martinique
SCANNEZ MOI
Code
Mots clés : déséquilibre; dynamisme; topographie; histoire; patrimoine; territoire nord; tiers lieu; faire ensemble; zones rurales; développement; échange; partage; expérience. Key words: imbalance; dynamism; topography; history; heritage; northern territory; third place; doing together/third place; rural areas; development; exchange; sharing; experience.

ROUTE DE LA TRACE

MORNE-ROUGE

VIDÉO DE TRICATEL-VISION

SCANNEZ MOI

SOMMAIRE

1

INTRODUCTION

LES TIERS-LIEUX : ESPACE SOCIAL ET

D’INNOVATION FAVORISANT LE DYNAMISME

1- L’objectif du tiers-lieu

2- Des espaces mi-nomades, mi-sédentaires

3- La part de la culture

LES TIERS-LIEUX : LE COLLECTIF POUR

UNE ÉQUITÉ DES ESPACES SUR LE TERRITOIRE

1- Revitalisation des espaces ruraux

2- Réhabilitation du Patrimoine

3- Préoccupation écologique

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

SITOGRAPHIE

GLOSSAIRE

ANNEXES

6 8 14 20 22 23 24 26 9 15 10 16 12 18
4
Martinique
2 Nord

INTRODUCTION

Le Nord, terre fertile du patrimoine martiniquais

L a Martinique, île française des petites Antilles de 1 128 km², s’orne dans son nord d’un environnement naturel qui fait sa richesse. L’eau, les montagnes, les jardins et forêts tropicales, constituent une vraie diversité de paysages : en passant par les plages de sable noir de la côte caraïbe, aux plages escarpées balayées par la houle de la côte atlantique. Des coutumes rurales, des traditions culinaires, une production artisanale, la danse, la musique et la culture orale, sont nées et se sont développées, en terre du nord.

Malheureusement, ces terres se voient beaucoup plus touchées par l’insularité de l’île. Un manque de dynamisme dans ces milieux ruraux du nord, impacte aussi l’installation d’une jeune population active. En effet, le relief très hétérogène de la Martinique, s’organise en trois grands espaces naturels majeurs : un nord très montagneux, avec de massifs d’origine volcanique, un centre constitué d’une vaste plaine, parsemée de terres et de petites collines bordées par une mangrove et au sud une plaine ponctuée de collines.

La topographie, très contraignante pour l’organisation des équipements publics, fait ressortir le déséquilibre de la répartition de la population sur le territoire. Il en découle une nette asymétrie dans l’aménagement

des infrastructures routières principales. Les routes sont presque inexistantes à l’extrême nord tandis qu’à l’inverse, le long du littoral et autour des grandes agglomérations, elles sont plus nombreuses et favorisent les flux journaliers de la population. Cette dernière rencontre certaines difficultés dans la vie quotidienne et les échanges, entraînant une plus grande dépendance à la voiture que dans le sud. Les personnes fragiles en sont les plus vulnérables et en souffrent fortement. La topographie devient contraignante pour l’organisation des équipements publics et fait ressortir le déséquilibre de la répartition de la population sur le territoire.

Comment le tiers-lieu peut tenter de contrebalancer ce phénomène d’isolement afin de revitaliser le nord de la Martinique?

(Annexe I) Ce mémoire nous permettra de voir les solutions qui existent pour un rééquilibre territorial nord/sud, par des actions nouvelles de redynamisation du nord. Le design espace s’offrira comme réponse pour que la marginalisation de ce territoire et de ses lieux devienne positive. Dans un premier temps, Les Tiers lieux comme espaces de rencontres seront étudiés et analysés afin d’y faire sortir leurs atouts. Tandis qu’en second temps, ils seront ancrés au territoire martiniquais avec des projets à leur ressemblance.

Pour nous, le choix est fait. Nous sommes de ceux qui refusent d’oublier. Nous sommes de ceux qui refusent l’amnésie même comme méthode. Il ne s’agit ni d’intégrisme, ni de fondamentalisme, encore moins de puéril nombrilisme.

Aimé Césaire

Discours sur le colonialisme, 1950

6 7
SCANNEZ MOI LES VOYAGES DE CINDY LA CARAVELLE LA TRINITÉ PRESQU’ÎLE DE Carte représentant les principales routes du flux journalier de la population en Martinique Source : INSEE 2018 Nord Martinique

1. LES TIERS-LIEUX : ESPACE SOCIAL ET D’INNOVATION FAVORISANT LE DYNAMISME

D’un nouveau besoin à une nouvelle pensée, d’une nouvelle pensée à un nouveau lieu, d’un nouveau lieu à un nouveau territoire

1- L’objectif du tiers-lieu

2- Des espaces mi-nomades, mi-sédentaires

3- La part de la culture

1.1-

La définition d’habiter de Heidegger prend tout son sens à travers ces lieux qui interrogent l’homme dans l’espace. Selon Heidegger, «habiter» n’est pas synonyme de « l’habiter », qui désigne le fait de résider quelque part. «Cet ailleurs consiste à vivre au plus près de soi, avec et parmi les choses et les humains».

Thierry Paquot Un Philosophe en ville, inFolio, Deuxième édition, 2016, p.212-213

L’objectif du Tiers-lieu

Photos de la page : GRAND RAMDAM 2019

Biennale des Tiers-Lieux qu’organise la Coopérative des Tiers-Lieux depuis 2013 dans le but de rassembler faiseurs et curieux autour de conférences, débats, ateliers, temps festifs, afin de se questionner sur les prospectives sociétales auxquelles peuvent contribuer les tiers-lieux.

L

e déploiement des nouvelles technologies au début des années 2000, contribue à l’apparition des «tiers-lieux», mais pas que. Ces troisièmes lieux (thirdplace) nés de Ray Oldenburg1 expriment un désir de regrouper en un lieu la vie des Américains. Associant le lieu de travail (second place) et de résidence (first place), un lieu intermédiaire (third place)2, de socialisation informelle, permettant de vivre en communauté, se déploie et s’étend sur toute la planète.

Apparaissant dans les programmes immobiliers, à l’initiative privée ou de collectivités, ces espaces physiques, charnels, dédiés au «faire-ensemble», renforcent l’attractivité des villes, des espaces ruraux et périurbains. Ils offrent aux individus un moyen de créer des liens entre eux et de répondre à des problématiques contemporaines de

1 Ray Oldenburg sociologue américain

2 Ray Oldenburg,The Great Good Place, 1989

vie3. Ses formes diverses4, favorisent l’innovation, la créativité et rendent possible l’intelligence collective. Au-delà d’une rencontre, les usagers de ces lieux vivent une réelle expérience humaine et sociale, à l’instar de l’agora athénienne5

3 Les transitions énergétiques, écologiques

4 Il peut s’agir soit d’espaces de travail partagés, d’ateliers partagés, de Fablab ou Living Lab, de lieux culturels, sociaux ou encore d’espaces pour proposer de simples services

5 Place principale durant l’Antiquité de la ville d’Athènes, lieu de rendez-vous des flâneurs et la grande place du marché, elle servait au commerce et aux rencontres.

8
9

L’ÉCLAIRCIE situé à Porte de Saint-Ouen, l’ancien siège de la confédération des SCOP, fait l’objet d’un projet de rénovation importante. In’li, propriétaire de l’immeuble, a confié à Plateau Urbain le soin de mettre ces locaux à la disposition de 35 structures : jeunes entreprises, porteurs de projets économiques et artistiques.

1.2-

L’ urbanisme de l’inattendu, une démarche riche d’humanité et de partage, où le temporaire s’unit au durable et la forme cède le pas au sens

Patrick Bouchain

Un urbanisme de l’inattendu

Patrick Bouchain Grand Prix de l’urbanisme,Éditons Parenthèse, 2019

Des espaces mi-nomades, mi-sédentaires

Le tiers-lieu, définit comme espaces intermédiaires, à mi-chemin entre travail et domicile1, interroge les rapports qu’entretiennent les individus2 avec les espaces, les institutionnels et les entreprises. Laissant place à de nouveaux lieux hybrides (publics et privés), ils posent la question d’un nouveau mode de vie.

Une autre approche moins sédentaire de ces lieux, se révèle de vrai atouts pour la terre du nord de l’île. Quand le pérenne laisse place à une frontière proche de l’éphémère, le transitoire apparaît. Bien plus qu’un lieu de passage, il devient une expérience de vie qui renvoie au terme d’urbanisme transitoire. Celui-ci vise sur des terrains ou des bâtiments inoccupés, à réactiver la vie locale de façon provisoire, lorsque l’usage du site n’est pas déterminé ou que le projet urbain ou

1 Ray Oldenburg,The Great Good Place 1989

2 Locataires et habitants du quartier

immobilier tarde à se réaliser. Il entraîne une évolution de la pensée architecturale vers des productions flexibles (bâtiments évolutifs, infrastructures réversibles, etc) qui s’adaptent aux besoins des usagers.

L’objectif étant que l’initiative s’inscrive dans une histoire connectée, et non pas seulement une juxtaposition d’usages, sans liens avec l’avenir du territoire.

L’architecte Patrick Bouchain que l’on qualifie d’urbaniste de l’inattendu, l’emploi dans son projet de théâtre équestre Zingaro. Le projet permet à la troupe de passer d’un état nomade à un statut intermédiaire flou, mi-nomade, misédentaire3

Cette notion de transitoire fait du tiers-lieu, un espace où se crée une expérimentation sur les conditions actuelles de l’habitat.

3

Photos de droite: LE THÉÂTRE ZINGARO à Aubervilliers (93) à la demande de Bartabas, par Patrick Bouchain, Jean Harari et Dan Truong Patrick Bouchain, Ariella Mousboungi, Un urbanisme de l’inattendu Patrick Bouchain Grand Prix de l’urbanisme, Éditons Parenthèse, 2019
10 11
CODE QR LES GRANDS VOISINS à
Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e
l’hôpital

1.3-

La culture et la création doit être au cœur de la fabrique de la ville. Pour que celles-ci « ne soient pas un vase dans une cité grise il faut penser des cités enchantées.

La part de la culture

Divers projets réalisés donnent à voir les tiers-lieux comme un outil de transition culturelle, qui agissent sur le soin et le ménagement des territoires.

Le Ministère de la culture, avec l’appel à projet «Création et développement de Tiers-Lieux Culturels et Citoyens» 1, s’inscrit dans la volonté de rassembler les citoyens via les arts et la culture, en favorisant les zones prioritaires situées en Quartiers Politique de la Ville, ainsi qu’aux seins des territoires ruraux isolés2

L’usage que ces lieux font de la culture, donne à l’origine du mot, toute sa richesse. La culture du latin « colere » signifiant en français « honoré » met l’accent sur la connaissance et le patrimoine d’un collectif. C’est ainsi que des espaces de culture, donnent vie au cœur de Fort-de-France, avec lePATIO19. Ce projet de bar culturel coworking de

1 Création-et-développement-de-tiers-tieux-culturels-etcitoyens culture.gouv.fr

2 Zones de Revitalisation Rurale

l’association abité, a permis de restaurer une ancienne maison de ville de trois étages, âgée de plus de 100 ans.

La culture correspond à une unité fixatrice d’identités, un repère de valeurs reliées à une histoire, un art parfaitement inséré dans la collectivité. La Chercheuse en histoire et médiatrice culturelle Mélody Moutamalle3 en fait le constat, et associe l’histoire de la Martinique et le digital. Son agence, Limié Kilti, permet avec une combinaison contemporaine une meilleure accessibilité à ce domaine.

Cap nord4 lui aussi s’engage dans ce travail culturel, car en effet, même si le nord est un lieu riche, sa population n’en prend pas toujours conscience.

3 Le Grand Prix du juré de Fanm dijital lui à été décerné en 2020, récompensant son initiative féminine dans domaine du digital, avec son projet de podcast historique

4 Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique

12 13
Malt Martin LEPATIO19, de l’association abité Photos de droite et CODE QR : PARLONS d'HISTOIRE, 10h20, 2è et 4è vendredis du mois sur Nord FM 95.1 LEPATIO19 ESPACE GALERIE De l’association abité

2. LES TIERS-LIEUX : COLLECTIF POUR UNE ÉQUITÉ DES ESPACES SUR LE TERRITOIRE

De l’eau à la terre, de la terre au patrimoine, du patrimoine au tiers-lieu : une réelle richesse matérielle et immatérielle à développer

2.1-

Revitalisation des espaces ruraux

1- Revitalisation des espaces ruraux

2- Réhabilitation du Patrimoine

3- Préoccupation écologique

L’espace dit rural à considérablement évolué au cours des années avec les phénomènes de périurbanisation et de rurbanisation. Les chercheurs ne se limitent plus à définir le rural par tout ce qui n’est pas urbain, mais tente à rapprocher les deux mondes (ville/campagne). Le rural se réfère aux campagnes dans leurs complexités, sans les réduire aux activités agricoles. Il doit aussi prendre en compte les sentiments identitaires, d’appropriation et de défense des habitants vivant dans ce type d’espaces, ainsi que le niveau d’intégration sociale et économique.

Dans ces espaces, la problématique de mobilité territoriale restreint la population. Le chrono-urbamisme tente de repenser ces lieux pour une redynamisation de leur activité en résolvant ce problème. Passer du système de ville-centre à un espace polycentrique1, c’est ce nouveau cadre urbain que le professeur Carlos

1 Qui a plusieurs centres de décision ou de direction

Moreno nomme pour les espaces ruraux, «territoire de la demi-heure». Le Principe est de faire en sorte que, chaque habitant puisse accéder à ses besoins essentiels de vie, en moins d’une demie-heure. Il s’agit donc de permettre de repenser le territoire en termes de temporalités et non plus, en termes de distances.

Au sein même de ces espaces ruraux en Martinique, des initiatives multigénérationnelles se créent. Un sentiment de rattachement au patrimoine immatériel, pousse depuis quelques années à préserver et réadapter des techniques d’«antan lontan», tout un patrimoine rural en voie de disparition à notre société contemporaine. Ainsi, le jardin créole avec ses «rimèd razié», et le «lasotè», réapparaissent. Les «chimen-chien», autrefois parcourus par les ruraux et militaires, sont utilisés par les marcheurs et randonneurs urbains, en quête de verdure et de «bouffées d’oxygène». Les métiers artisanaux et patrimoines immatériels sont remis au goût du jour comme la vannerie, la tonnellerie, la fabrication de pâtisserie et douceurs traditionnelles, le pitt Caserus ou le bèlè (annexe II)

L’esprit d’entraide (le coup de main), la solidarité et l’identité forte de ces territoires, enrichissent le potentiel des projets territoriaux.

15 14
Photo du haut : HAUTEUR DE LA VILLE DE CASE-PILOTE Photos de droite : BWA LANSAN, des ateliers et projets pour les jeunes autour du jardin créole Carte du Nord : Typologie des communes INSEE Pôles urbains Pôles de l’emploi espace rural Communes à dominante rurales

2.2-

Réhabilitation du Patrimoine

Ce qu’il faut c’est de la détermination et savoir si son travail artistique participe au patrimoine du pays. Il faut que ce jeune prenne son pays à bras le corps et considère toute la valeur intrinsèque de son pays (...) Le seul conseil que je pourrais donner est d’abord de s’aimer, de vouloir s’affirmer et d’aimer son pays.

Khoko René-Corail Conversation avec Alain Aumis, France-Antilles, supplément TV, samadi 22 mars 1986 p.18

CODE QR MONUMENTS HISTORIQU du territoire Nord Martinique

L’ancrage au lieu, la sauvegarde d’un patrimoine, la trace du quotidien, sont l’une des caractéristiques de l’esthétique de Khokho René-Corail1

L’artiste s’ancre aux valeurs du territoire

Nord de l’île. En recensant plus de 40 monuments historiques, le territoire entreprend la valorisation de sa culture et de son patrimoine, principaux leviers de son développement2

Divers projets réunissant les citoyens sur le territoire démontrent cette envie. Celui de Vivé3 en devenant un «Centre d’Animation et d’Interprétation de la Culture Amérindienne», remet l’héritage

amérindien en valeur. Il agit au-delà d’une trace dans la mémoire, nombreux sont les éléments amérindiens dont le quotidien porte la trace4. Dans le même

1 Dominique Berthet, Art contemporain en Martinique L’Harmattan, 2020, p. 49

2 Projet de territoire Nord Martinique, Document amendé, suite au séminaire du 3 octobre 2014, p.9-19

3 Site préhistorique archéologique amérindien situé au Lorrain, Martinique

4 Exemple le koui

sition archéologique, un espace d’exposition dédié à la faune et la flore amérindienne, ainsi qu’un parking public de 300 places

esprit, certains projets réinterprètent d’une manière contemporaine le patrimoine. Le tiers-lieu Lakoudigital, appelle symboliquement l’un de ses espaces événementiels digital le PITT5. Il permet aux entrepreneurs de découvrir un amphithéâtre aux couleurs locales. La BIAC6 a aussi participé à la réhabilitation du patrimoine. Elle avait permis d’accueillir, pour la première fois, dans le nord un événement culturel de haute augure. L’ancienne usine Socomor, qui constitue un fort héritage économique de l’île, avait servi de tiers lieu (annexe III)

En somme, les projets qui cherchent, à la fois à permettre aux résidents du nord et à ceux d’extérieurs, de réinvestir une trace ou une empreinte, bâtie d’un lieu symbolique et historique, par des incitations pérennes, ouvrent à un plus large public, l’accès au patrimoine de ses terres.

5 Arène de combats de coq aux Antilles

6 Biennale Internationale d’Art Contemporain en Martinique, 2013

17 16
Le PITT Caserus à Sainte-Marie ANCIENNE USINE SOCOMOR, d’une superficie de 2400 m2 aménagée en « Pavillon international», espace d’exposition des artistes internationaux et de la Caraïbe Photos de droite CENTRE D’ANIMATION ET D’INTERPRÉTATION DE LA CULTURE AMÉRINDIENNE implanté sue le site préhistorique de Vivé, comprenant : construction de la Maison Vivé, un restaurant de bord de mer, un espace d’expo-

ECOQUARTIER BON AIR

Maître d’ouvrage SAS Bon Air, Maître d’œuvre Gautier Conquet, Étude 2015-2016, Montant des travaux d’aménagement 7 500 000 euros ht Surface 4,5 hectares

Préoccupation écologique 2.3-

«Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité.»

F. Hundertwasser

La préoccupation écologie n’est pas toujours mise en évidence dans les territoires. Afin de pallier à ce manque, la création d’un écosystème est essentielle. En aménageant des tiers-lieux élargis aux environnements humains, l’Homme essaye de parvenir à restaurer une cohabitation plus harmonieuse et pérenne, avec les biotopes naturels et leurs populations vivantes.

Sur le territoire du nord de la Martinique ce type d’espaces se crée, afin de pallier au manque de services de proximité et apparaît essentiel. L’écovillage participatif du Prêcheur «Tè Lanmou» rapproche les services et permet aux usagers de construire leur propre écosystème. D’autres projets à l’étranger comme celui du tiers-lieu la Cité Fertile1 en France, ayant pour objectif d’opérer le passage entre une ancienne gare et un futur écoquartier y participent. Le

1 Tiers-lieu qui permettra d’accueillir l’écoquartier situé en Seine-Saint-Denis, aux abords de la station RER de Pantin, il fera plus de 16 hectares.

terrain, devenu un espace transitoire, représente un lieu d’expérimentation en perpétuelle évolution. Une telle initiative à l’écoquartier Bon Air2, aurait pu permettre aux citoyens de Fort-de-France, d’être sensibilisés et acteurs de l’écosystème, ainsi qu’au futur écoquartier qui s’y implantera.

Des espaces de sensibilisation à l’écologie sont essentiels pour rêver d’un futur meilleur, et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

2

18 19
Photos du dessus et ci-contre Cité Fertile, tiers lieu composé d’un halle, une cour, une source, un préau, des cuves, des écuries, un campus et un incoplex93 Photos à droite : Plan de masse et modélisation de l’écoquartier Bon Air Situé au cœur de Fort-de-France, Bon Air est une ancienne résidence sociale qui c’est vue démolir dans l’objectif d’y faire le premier écoquartier de la Martinique.

Aujourd’hui, le Gouvernement fait donc des tiers-lieux l’un des piliers de la relance. Concrètement, nous mettons en œuvre cinq mesures pour renforcer leur développement et leur structuration, (...).

Jean Castex Premier ministre

C’est le nombre de tiers-lieux recensés par la mission conduite par Patrick Lévy-Waitz dan son rapport Faire ensemble pour mieux vivre ensemble remis en septembre 2018 1 800

DOSSIER DE PRESSE DU 27 AOÛT 2021

SCANNEZ MOI

CONCLUSION

Le Tiers-lieu acteur pour la redynamisation du Nord

En définitive aujourd’hui, les tiers-lieux constituent des piliers de la relance des territoires. Le Gouvernement français met à cet effet, des actions en place pour valoriser ses lieux du quotidien. Ils se veulent être à la proximité de l’homme, afin que celui-ci puisse y habiter pleinement, comme l’amène à dire l’écrivain Monchoachi1 « il habite un corps comme une demeure où il accueille ses expériences du temps et de l’espace ». Le tiers-lieu est un espace rempli de richesse donnant une véritable expérience à l’individu. Il apparaît comme une belle initiative, qui permettrait la revitalisation du territoire Nord de la Martinique. Espace transitoire, pérenne ou éphémère, il peut redonner vie à cette terre 1 Monchoachi.2021.Nous habitons un corps.Fondaskreyol.org

d’histoire trop souvent délaissée. Le numérique, l’écologie, mais également la culture, sont des piliers forts du tiers-lieu. Ne pourrait-on pas imaginer un véritable lieu d’expérience sur ce territoire, qui prenne notamment en compte son problème de mobilité? Aller à la recherche de la population, afin de lui apporter cette proximité des services qu’elle ne possède pas toujours, ne serait-ce pas une solution ? Cette terre fertile du patrimoine de l’île, pourrait-elle avoir des espaces qui transiteraient sur l’ensemble du territoire, en faisant ressortir l’une après l’autre, les richesses des communes du Nord en créant un lien social et économique pérenne ?

SCANNEZ
MORNE-ROUGE
20
MOI C’EST NOTRE MONDE
LA MONTAGNE PELÉE
21 Nord Martinique

BIBLIOGRAPHIE SITOGRAPHIE

PATRIMOINE MARTINIQUAIS

Berthet, D. (2020). Art contemporain en Martinique. L’Harmattan. 49pp.

Cazalès, A. (2019). Patrimoine immatériel. Patrimoine de la Martinique. Connaissance des arts, hors-série N°885, pp. 53-65.

HISTOIRE DE LA MARTINIQUE

Conseil Régional de Martinique. (2009). Révoltes et luttes sociales en Martinique. Les cahiers du Patrimoine, N°27.

URBANISME EN MARTINIQUE

CAUE.(2018). La Martinique Rurale. La Mouïna Martinique. N°17

Letchimy, Serge (1992). De l’habitat précaire à la ville : l’exemple martiniquais

REDYNAMISATION DU TERRITOIRE MARTINIQUAIS

Mathieu Rached. (2021) Habiter nos territoires MadinMag des idées, des équipes, des réussites/ ewag.fr. N°76-

Séminaire du 3 octobre (2014). Projet de territoire Nord Martinique, pp.9-19.

REDYNAMISATION DE TERRITOIRE EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

Bouchain, P. Mousboungi, A. Un urbanisme de l’inattendu Patrick Bouchain Grand Prix de l’urbanisme. Éditons Parenthèse. (2019).

Dossier de presse Gouvernement français. (2021). L’état engagé auprès des tiers-lieux.

Oldenburg, R. The Great Good Place, (1989).

PATRIMOINE MARTINIQUAIS

Les ruines de Saint-Pierre. https://www.bellemartinique.com/tourisme/lieux-a-visiter/siteshistoriques/les-ruines-de-saint-pierre/

Le comité martiniquais du tourisme. (2018). Le nord de la martinique pour des vacances 100% nature. https://www.martinique.org/experience/le-nord-de-la-martinique

Mondesir, M. (2018). Les pitts de la Martinique. https://www.patrimoines-martinique.org/?id=76 Monchoachi. (2021). Nous habitons un corps.Fondaskreyol.org

HISTOIRE DE LA MARTINIQUE

Histoire de Fort-de-France. https://www.zananas-martinique.com/communes/rub-histoire-fort-defrance.htm

Histoire du Petit Paris des Antilles. https://www.zananas-martinique.com/communes/1-histoire-petitparis-antilles.htm

URBANISME EN MARTINIQUE

Alves, N. Lewandowski, M. (2020) La Martinique, L’organisation spatiale du territoire Martiniquais : encore sujet aux inégalités issues de la colonialité ? . https://storymaps.arcgis.com/stories/c770 8800056945d3a817dd60ddde607d

Terral, R. Sélise, M. (2018). Dynamiques urbaines communes et spécificités des villes des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique) des origines de la colonisation (1635) à nos jours. https:// journals.openedition.org/etudescaribeennes/12811

REDYNAMISATION DE TERRITOIRE

Edouard, J. (2019). L’attrait des petites villes, une chance pour redynamiser leur centralité ?. https:// journals.openedition.org/belgeo/34295

Harispe, L. Gouia, S. (2021). La Martinique: dynamiques sociales et problématiques locales. https://storymaps.arcgis.com/stories/a55399ac08eb40efb59b559493263ae6

http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/assets/articles/documents/pour-un-urbanisme-relationnelanalyse-des-impacts-sociaux-et-urbains-de-l-urbanisme-transitoire.pdf

Ministère de la Culture. (2020). Création et développement de Tiers-lieux Culturels et Citoyens https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Creation-et-developpement-de-TiersLieux-Culturels-et-Citoyens

Vallat, D. (2017). Les tiers-lieux 2.0, une nouvelle façon d’appréhender le monde ?. https:// theconversation.com/les-tiers-lieux-2-0-une-nouvelle-facon-dapprehender-le-monde-76723

22 23

GLOSSAIRE

Amérindien : Premiers occupants du continent américain (avant l’arrivée des Européens)

Coworking : Méthode d’organisation du travail qui regroupe un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture ; juridiquement cela se traduit par une location d’espaces partagés de travail

E space de travail digital : Version virtuelle, moderne de l’espace de travail traditionnel. Il offre des services personnalisés, rapidement et de manière sécurisée, en fonction de l’utilisateur et des applications, données et outils de collaboration dont un employé pourrait avoir besoin à tout moment, n’importe où, sur n’importe quel appareil, et ce sous la forme d’une utilisation en ligne de type consommateur. Un espace de travail digital utilise les services de mobilité et de technologie digitale les plus récents pour s’adapter à la manière dont les personnes travaillent, et pour motiver et satisfaire davantage le personnel.

Espace pérenne : Espace qui dure longtemps, ou depuis longtemps

Espace éphémère : Espace qui ne dure pas longtemps, de courte durée

Espace hybride : Espace qui provient d’un mélange de caractéristique différentes

Écosystème : Ensemble d’être vivants qui vivent au sein d’un milieu ou d’un environnement spécifique et interagissent entre eux au sein de ce milieu et avec ce milieu

Écoquartier : Quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes

Écovillage : Agglomération rurale, ayant une perspective d’autosuffisance reposant sur trois axes : un modèle économique alternatif, une place prépondérante accordée à l’écologie et une vie communautaire active

Insularité : Ensemble des caractéristiques qui donnent à un territoire et à sa population tout ou partie des traits typiques d’une île en ce qu’elle est relativement isolée

MP

arginalisation : Action d’exclure quelque chose

atrimoine culturel immatériel : Le patrimoine culturel immatériel (PCI) englobe des pratiques et savoirs dont chacun hérite en commun, et qu’il s’efforce collectivement de faire vivre, recréer et transmettre. Patrimoine vivant témoin de la diversité culturelle, le PCI fait le lien entre patrimoine matériel et naturel. En vue de sa sauvegarde dans le respect des principes du développement durable, le ministère de la Culture pilote l’Inventaire participatif national du patrimoine culturel immatériel.

Périurbanisation : processus d’extension des agglomérations urbaines, dans leur périphérie, entraînant une transformation des espaces ruraux.

R edynamisation : Action de relancer, de rendre plus dynamique une activité qui commençait à s’étioler, une situation qui commençait à perdre son attrait.

Revitalisation : Fait de retrouver ou de

redonner une activité remarquable

Rurbanisation : Phénomène, qui se distingue de celui de la périurbanisation, désignant la modification de la vie des campagnes autour des grandes villes par l’introduction de pratiques sociales et d’activités liées au mode de vie urbain.

S édentaire : Qui se passe, s’exerce dans un même lieu

EXPRESSIONS ET MOTS CRÉOLES

A

ntan lontan : Expression signifiant au temps jadis, autrefois

B

èlè : Le bèlè est une pratique musico-chorégraphique de Martinique qui mêle chant, musique, danse et conte. Sur son apparition en Martinique, deux hypothèses sont émises : - il est issu des affres de l’esclavage bien avant le marronnage et aurait subi différentes mutations au cours des siècles ; - il serait l’héritage laissé par les Marrons en fuite, qui ont élu domicile dans les mornes loin des plantations martiniquaises.

Ces hypothèses sont l’objet de travaux de recherches.

C’est une tradition codifiée empreinte de syncrétisme, avec un contexte rituel sociétal important.

T opographie : Disposition, relief d’un lieu

Tonnellerie : La tonnellerie est l’industrie qui emploie la plus grande quantité de bois de fente, et l’on appelle merrain le bois plus particulièrement destiné à la fabrication des douves de tonneaux.

V annerie : Fabrication des objets tressés avec des fibres végétales, des tiges.

C himen-chien : Chemin de campagne

K ouï : Moitié d’une calebasse; servait d’assiettes, de récipients

L

asotè : technique agricole collective

P itt : L’arène ou se tenait le combat de coqs. Type de combat d’animaux qui consiste à faire s’affronter deux coqs domestiques préparés aux combats sur une aire circulaire prévue à cet effet au Antilles et à la Réunion.

R imèd razié : (traduction : remède des halliers) remède à base de plantes dans les Antilles françaises

24 25
EXPRESSIONS ET MOTS

ANNEXES

Annexe I : SAINT-PIERRE : LE PETIT PARIS DES ANTILLES

En réalité, cette problématique à maintes réponses potentielles et viables, en regardant autrement ce territoire et en se référant à un moment de l’histoire de l’île, quand le nord dans le reflet de la ville de Saint-Pierre, en était la capitale. Surnommée dès le XVIIe siècle le « Petit Paris des Antilles »1, elle laisse à place en 1902 avec l’éruption de la Montagne Pelée à la « Pompéi des Caraïbes ».

1 Expression traduite en 2003 dans le film Biguine de Guy Deslauriers qui décrit la ville de Saint-Pierre vers la fin du 19ème siècle.

Annexe II : PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE ANNE CAZALÈS ET FANNY MARSOT

Aux Antilles, le patrimoine immatériel revêt une importance considérable, la notion même de «patrimoine» demeurant liée dans la tête et le cœur de nombreux insulaires, à une conception occidentale de l’architecture et de la mémoire, le bâti «en dur» renvoyant l’image d’une interprétation coloniale, voire colonialiste, de l’Histoire. Le patrimoine immatériel, au contraire, intègre un ensemble de pratiques, rituelles ou quotidiennes, artisanales ou spirituelles, agricoles ou artistiques, qui décrivent des modes de vie spécifiques aux îles de la Caraïbe. Laissant filtrer la lumière d’un récit régional, en marge de la version officielle, porteur de l’histoire des hommes qui peuplent ces terres fortes, Chargés d’histoires tragiques... A.C

Extrait de Patrimoine de la Martinique Connaissance des arts hors série

Annexe III : ANCIENNE USINE SOCOMOR

Plan cadastre Usine SOCOMOR

Les nuances de verts choisies dans ce mémoire sont représentatives de l’environnement naturel du pays Nord de la Martinique. En outre, les diverses touches de grain sur les couleurs et les illustrations apportent un côté authentique à ce bel objet (mémoire). Les granulés font ressortir le charme, l’histoire, le rythme de la terre, la chaleur et le dynamisme de ce lieu parfois trop oublié. En effet choisir des couleurs lisse sans nuances renforce, le stéréotype froid que l’on a tendance à avoir de ce territoire.

COULEURS

Annexe II : CHARTE GRAPHIQUE C1CDC4

Primaire Secondaire

26 27
Lasoté La flûte des mornes, toutoun bambou Tirer la scène Conque de lambi Bèlè
196141 3E7B60
EFFET DE BRUIT/GRAIN EXPLICATIONS

Jeune citoyenne du Nord de cette «île aux fleurs», ce mémoire retrace mon envie de mettre en valeur ce territoire rempli de richesses parfois oubliées.

En outre, l’alternatif du tiers-lieu, apparu lors de mon expérience de stage, m’a permis de voire la richesse de ce lieu qui se veut être multigénérationnel et qui s’entrelace de diverses cultures .

Anne-Laure LOUIS-THERESE Étudiante Design Espace

EXPLICATION

DU CHOIX DU SUJET

L’alternative du tiers-lieu dans la redynamisation du Nord de la Martinique

28

DN MADE

MENTION ESPACE MEMOIRE

SCANNEZ MOI

ANNE-LAURE

LOUIS-THERESE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.